AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kerascoët (470)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Donjon Crépuscule, Tome 104 : Le Dojo du lagon

Voici un tome un peu plus léger où le roi Poussière retrouve sa femme et son fils ainé Baal.

Le propos et le rythme sont assez inégaux mais l'ensemble n'est pas dénué d'humour et de bonnes idées.

Après les trois tomes précédents très denses et où rien n'était à jeter, ce tome m'a plus fait l'effet de remplissage.

Le contraste entre les styles picturaux est assez troublant et ce même si j'aime les deux styles.

Commenter  J’apprécie          100
Jolies ténèbres

Pour compléter le précédent commentaire, il faut comprendre que ce livre n'a que le trait de crayon d'une BD pour enfants, mais doit être réservée aux seuls adultes. Il s'agit d'un magnifique conte morbide. C'est justement le décalage entre le dessin et l'histoire qui semble elle aussi sortie de l'imaginaire d'un enfant cruel, qui fascine dans ce livre.

Si vous aimez ce qui dérange, vous allez être servi. Une découverte déroutante et envoutante.
Commenter  J’apprécie          100
Miss Pas Touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la m..

J'ai déjà dit du bien de cette série, au niveau du graphisme, de la couleur, de l'ambiance, et même si c'est encore une histoire d'amour barré par les convenances sociales comme il y en a tant, j'ai vraiment adoré cette galerie de personnages, ces caractères pas si lisses, un peu cabossés et émouvants. Bravo Hubert.
Commenter  J’apprécie          100
Jolies ténèbres

La couverture bleu glacial vous donne l'ambiance de cette bande dessinée très particulière. Et si le doute viendra à votre esprit, le titre Jolies ténèbres dans une police douce vous préviens. Vous n'allez pas entrer dans un monde gentil et onirique. Bienvenue dans un monde cruel et sans pitié.





Direction le monde des petits êtres. Ils ne vivaient pas dans la nature à profiter de l'eau et des plantes. Bien au contraire, leur monde était celui d'une petite fille qui mourut au milieu d'un bois. Les habitants alors ne pouvaient rester dans leur locataire. Ils ont du s'habituer à nouvel espace : la nature.



Aurore veut protéger tous le monde et elle essaie de faire de son mieux. Mais la nature humaine reprend le dessus avec la haine, la cruauté et la méchanceté. Très vite, ils vont tuer et torturer des animaux pour leurs besoins ou tout simplement par simple perversion. On va couper les ailes d'une mésange, arracher un patte à une coccinelle ou crever les yeux d'une souris... Ces petits êtres ne respirent pas l'amour et l'amitié.



D'ailleurs, la petite Aurore va essayer de faire le bien puis elle se fait rejeter par tous et perd un peu la raison. Son petit ami a choisi une autre fille. Une demoiselle avec un oeil a été enterrée vivante pour le plaisir de s'amuser. Vous l'aurez compris, l'horreur augmente au fur et à mesure des pages. Le terme pour un public averti n'aurait pas été de trop sur la couverture à côté du coup de coeur des bibliothécaires.



Au début les couleurs sont douces et lumineuses avec une scène amoureuse. Puis très vite bien le rouge pour laisser place à une nouvelle gamme de teintes plus naturelles et plus glauques.



Malaise et dégoût sont des sentiments qui ne me quittent jamais. Je ne me souviens pas de la dernière fois que cela m'est arrivé à un si haut niveau. L'espoir que cela va s'arranger me tenait. Qu'est-ce que je suis naïve. La situation ne pouvait en aucun s'améliorer. Individualisme et égocentrisme sont de mise et parfois il vaut mieux pour se protéger. Plus d'un va connaître la mort et pas forcément dans de manière naturelle. Sentimentales, passez votre chemin.



Voilà une lecture cauchemardesque que je ne risque pas d'oubliez de sitôt. Un conte cruel à ne pas lire avant d'aller se coucher car vos rêves risquent d'être teinté d'horreur.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          100
Beauté, tome 3 : Simples mortels

Un clap de fin !

Ce troisième et dernier chapitre clôt en beauté cette série de trois tomes.

Si le premier épisode m'avait semblé un peu long, le second et ce dernier tome remontent le niveau.

Je retrouve bien ici le ton décalé d'Hubert.



Beauté maintenant complètement convaincue de la dangerosité de ses charmes va tout tenter, dans ce dernier chapitre, pour réparer les torts qu'elle a causés.



Le scénario prend des chemins détournés, très intéressants et inattendus et ça c'est très agréable.



Mon avis



J'ai beaucoup aimé ce dernier tome.

Il reprend bien évidemment la trame de fond, à savoir que la beauté fait fondre n'importe quel homme. Tous vraiment ?

Mais, les rebondissements sont surprenants. Et le résultat à la hauteur de mes attentes de lectrice au commencement de la série. Et oui, j'avais lu peau d'homme quelques temps avant ! Bref, une bonne série, même si elle aurait pu être raccourcie légèrement !
Commenter  J’apprécie          90
Jolies ténèbres

Dans une forêt, le corps d’une petite fille pourrit. Elle a été visiblement assassinée. Autour de ce corps vivent des esprits, de minuscules fantômes, des lutins, des bestioles diverses et variées qui se nouent et se dénouent dans mille aventures souvent cruelles et qui semblent bien peu connectées. Quelle est l’histoire de ce corps ? Quel rôle y joue l’homme seul qui vit dans un cabane non loin ?



Jolies ténèbres est une de mes bande-dessinées préférées. A chaque lecture, il me semble découvrir quelque chose de nouveau, une passerelle que je n’avais pas vue, un clin d’œil qui m’avait échappé, une parabole qui m’était passé au-dessus de la tête. C’est un conte, un vrai : noir, cruel, perturbant, qui renoue avec les racines profondes du conte européen. On pense aux frères Grimm évidemment, aux sanglantes premières versions du Petit chaperon rouge, aux choquantes histoires d’inceste et d’amours contre-natures comme Peau d’âne.



C’est une œuvre d’une grande originalité, d’une grande beauté graphique, dont l’imaginaire ressemble un peu à la collision frontale du Tim Burton qu’on aime (Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !) et d’Hayao Miyazaki.



Si Kerascoët et Fabien Vehlmann n’ont sans doute pas inventé l’horreur kawai, ils ne sont pas non plus très loin du compte.



A découvrir de toute urgence, si vous ne connaissez pas !
Lien : https://thomasday.eu/2021/09..
Commenter  J’apprécie          90
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

Quand on télétravaille, et qu'à un moment la concentration ne veut pas (toute seule face à l'écran c'est pas toujours évident)... la solution c'est la diversion. Donc Hop... une petite BD.

48 pages c'est vite lu.

J'ai a peine eu le temps de m'attacher à un personnage que pfft, il était plus là. Et ça vire dans une ambiance un peu particulière d'une maison close.

Et la BD devient alors une sorte de recueil de portraits des différents personnages qu'on pouvait y croiser. C'est rude, violent.

J'ai un peu l'impression d'être un voyeur dans cette lecture.

Commenter  J’apprécie          90
Miss Pas Touche, tome 2 : Du sang sur les m..

Ce second volet des aventures de Miss Pas Touche commence là où s'achevait le premier.



Blanche, que sa virginité assumée a érigé en petite célébrité du Pompadour, semble avoir pris ses marques dans la maison close où elle s'est engagée dans l'espoir de coincer le Boucher des Guinguettes.

La jeune fille poursuit son enquête au péril de sa vie et va se retrouver confrontée à l'abjection et aux vices, à une violence qu'elle ne soupçonnait pas.



Si ce tome lorgne plus du côté du roman noir que de l'étude de moeurs, s'il est plus épique et plus rythmé, il conserve toute la finesse et la profondeur du premier que ce soit graphiquement -l'élégance et la richesse du trait- que de l'intrigue qui atteint des sommets de noirceur et d'intelligence.

Derrière les dorures et le champagne du Pompadour, derrière les costumes trois pièces des clients aussi riches que raffinés se dissimulent des passions sordides, des perversités inimaginables, l'hypocrisie et la tyrannie de l'argent facile. Les personnages y demeurent fidèles à eux-mêmes, complexes, profonds et jusqu'à la résolution de l'énigme, on s'interroge, on soupçonne, on se méfie, on a mal et des envies de fuite.

On reste pourtant, pour ne pas laisser Blanche seule, parce qu'on envie de connaître le vrai visage du Jack l'éventreur parisien, parce que cet univers sordide, glauque et presque empoisonné a un étrange pouvoir d'attraction sur le lecteur, parce qu'on s'est attaché à Annette, parce qu'on espère que toute cette hypocrisie des cols blancs éclatera au grand jour.

Parce que cette intrigue est addictive, malgré sa chute désespérante et désespérée.

Il n'avait pas tort finalement celui-là qui chantait qu'il n'y a plus d'espoir.



Et dire qu'on en redemande!

Commenter  J’apprécie          90
Miss Pas Touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la m..

Suite et fin de ce deuxième diptyque aux accents plus sentimentaux et à l'histoire peut-être plus attendue.

Je n'ai pas ressenti de surprise à cette lecture mais plutôt de la tristesse, tant au niveau des personnages que des situations. Alors que le premier diptyque était un polar sur fond de richesse décadente, ce tome se fait plutôt l'écho du dépit, de la désillusion et de l'abandon.

Côté dessin, je suis toujours aussi séduite par ce trait vif, simple et expressif.

J'espère sincèrement retrouver un jour Blanche, Miss Jo et les autres hôtesses du Pompadour...on ne sait jamais!

Commenter  J’apprécie          90
Miss Pas Touche, tome 2 : Du sang sur les m..

Voici un second tome qui clôture à merveille ce diptyque très réussi.

L'histoire continue avec la même intensité et les rebondissements ne sont pas ceux que j'attendais et j'adore être surprise.

Les personnages se révèlent plus et certains m'ont surprise, dépassant les frontières manichéennes que je pensais établies.La dernière page est glaçante!

Je souligne à nouveau la parfaite utilisation du dessin qui sert admirablement le scénario.

Ici devaient s'achever les aventures de la Vierge du bordel...mais devant une telle réussite, on est heureux d'apprendre que les auteurs ont relancé Blanche dans de nouvelles aventures. Reste à espérer que la suite sera de la même qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Beauté est un conte de fée à la sauce Hubert (Peau d'homme), dessiné par Kerascoët. Beaucoup moins caustique et déjanté que Peau d'homme, ce conte suit les codes classiques du conte de fée avec une petite touche de modernité : les réactions disproportionnées, oppressantes, tournées au ridicule des hommes, en pâmoison devant notre Beauté.

Beauté ou la preuve en images que l'amour rend aveugle !



Une jeune fille très laide prénommée Morue délivre, par hasard, d'un mauvais sort, une fée. Celle-ci, pour la remercier, lui propose de réaliser son souhait le plus cher : La beauté ! Voilà ce qu'elle veut. Cadeau ou malédiction ?



Visuel



Couleurs chatoyantes, dessin simple et agréable. Morue est très vilaine mais si gentille. Beauté quant à elle, est merveilleusement réalisée, peau de pêche et yeux de velours, incomparable. Il faut dire que la plupart des personnages sont assez vilains. Alors forcément le contraste est saisissant.



Scénario



On sent poindre la suite. La laide Morue a laissé sa place à une beauté. Mais celle-ci commence à avoir la grosse tête. La morale de l' histoire ?

Cadeau ou malédiction ?

La cadeau magnifique tourne très vite au cauchemar lorsque tous les hommes du village lui courent après et la pourchassent.

Mais la beauté donne aussi des avantages auxquels Beauté va vite s'habituer.



Mon avis



Un tome 1 agréable à lire mais j'attends la suite pour me faire une opinion. Je suis assez curieuse de voir où les auteurs vont nous emmener car il me semble qu'on aurait pu faire avec les éléments du récit, une histoire complète en la travaillant autrement.

Disons que ce tome 1 est un hors d'œuvre. Voyons la suite...
Commenter  J’apprécie          80
Beauté, tome 3 : Simples mortels

Plus que jamais, le don de la beauté suprême est un cadeau empoisonné pour Morue/Beauté. Avec sa fille, elle s'est échappée, mais elle est dénoncée et le Roi-Sanglier la reprend et l'offre à la reine, pour mieux l'avoir à l'oeil et s'en repaître. Evidemment, cela mécontente la reine.



Pendant ce temps, Eudes et Claudine organise la résistance. Mais Eudes ne pense qu'à Beauté, alors que Claudine voudrait Eudes pour elle toute seule. La beauté de Beauté emm... tout le monde, quoi !



Beauté, aidée de Marine sa fille, va ourdir un plan afin de sortir du donjon où le Roi-Sanglier la tient enfermée.



J'ai regretté d'être arrivé au terme de ce conte de fées revisité. C'est un réel ravissement en ce qui me concerne. L'ensemble des éléments constitutifs des contes de mon enfance sont là, réagencés. Et même la morale (qui n'est pas réellement présentée comme telle) rentre parfaitement dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
De cape et de mots (BD)

Je ne connaissais pas le roman de Flore Vesco et je ne peux donc pas juger de la justesse de l'adaptation ...mais, en tout cas, la qualité de la BD est incroyable.

L'histoire est vraiment bonne, les personnages sont grandioses (chacun à leur mesure et dans les rôles qui leur ont été donnés), les réparties sont fines et le dessin des Kerascoët est absolument formidable (comme toujours aurais-je envie de dire). Le trait est dynamique et léger, les personnalités et les expressions croquées avec une économie de moyen judicieusement efficace. La mise en couleur est fraiche et bien dosée.

Je me suis beaucoup amusée...ma fille de 12 ans me l'a piquée et elle s'est bien amusée aussi.
Commenter  J’apprécie          80
De cape et de mots (BD)

Il y a un peu plus de six ans, je découvrais Flore Vesco lors d’une lecture partagée, avec mon fils, de son premier roman De cape et de mots. Emportée par les mots et l’ambiance général du récit, je crois qu’aucun des romans de l’auteure ne m’a autant transportée depuis. C’est donc avec plaisir que j’ai redécouvert l’histoire de Serine dans cette adaptation en roman graphique.

Parfaitement réussie, l’adaptation a su conserver et préserver les scènes clés et les dialogues en les restituant avec toute la malice et la saveur des jeux de mots, charades, mots d’esprit et autres calembours dont l’auteure nous régale à chaque nouveau récit. Le duo Kerascoët a su donner vie à un univers et ses personnages avec toute la simplicité et l’humour que l’on pouvait attendre.

Surfant sur la vague des adaptations de romans jeunesses, il ne fait aucune doute que De cape et de mots séduira un public plus large de jeunes lecteurs moins attirés par les romans que la bande dessinée. Et si cela permet de faire découvrir Flore Vesco aux plus réfractaires, alors ce ne peut être que positif.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          80
Beauté, tome 2 : La reine indécise

L’intrigue est bien présente lorsque le lecteur va entamer la lecture de ce T2 de la trilogie de Hubert et Kerascoët.

En effet nous retrouvons Morue devenue la reine Beauté suite à son mariage avec le roi Maxence.

Tout est bien qui finit bien me direz vous???

C’est dans compter sur les ravages que Beauté va faire autour d’elle consciemment et inconsciemment.

Le don de beauté offert par une fée a y-il fait perdre à l’ex petite servante tout sens de la mesure? toute clairvoyance? En est-il de même pour son entourage?

Quel est l’important dans la vie? Voici une question qui petit à petit commence à se faire jour pour Beauté.

Le dessin de Kerascoët est toujours agréable bien que simple et sans grande finesse. Il colle parfaitement à une histoire qu’une lecture au second degré permet d’apprécier.

T3 à suivre pour découvrir le dénouement de ce conte de fées pour adultes.
Commenter  J’apprécie          80
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Un conte de fée caustique, décalé et autant le dire tout de suite, addictif.

C’est un graphisme et une ambiance dans le style de Peau d’homme qui m’ont attiré vers cette trilogie.

En effet le dessin est assez naïf, les personnages sans beauté réelle mais cela ne nuit pas à l’histoire, bien au contraire.

Morue, une jeune fille dans un lointain royaume rêve de prince charmant et de mariage. Mais cette cendrillon passe ses journées à servir sa tyrannique de tante et à se morfondre sur sa laideur.

C’est alors qu’elle va croiser une fée qui va lui proposer d’exaucer un vœu…

Morue n’en voit qu’un : devenir belle!

Et c’est ainsi que de laideron elle va passer à Beauté et voir sa vie totalement changer.

Pour le meilleur ou pour le pire??? Je vous laisse découvrir le destin de cette nouvelle princesse adulée.

La mise en place des personnages et de l’histoire se fait d’une façon rythmée; de vraies questions se font jour sur les rapports homme/femme, le pouvoir de la beauté mais aussi ses limites.

Le dessin est agréable, les couleurs vives.

T2 à suivre!

Commenter  J’apprécie          80
De cape et de mots (BD)

« Dans un vieux manoir délabré et poussiéreux, vivait une jeune fille délurée et chatoyante… »



Ainsi commence cet album, jolie adaptation du roman jeunesse de Flore Vesco. Cette jeune fille, c’est Sérine. A la mort de son père, elle décide de partir pour devenir demoiselle d’honneur de la reine.



C’est alors un tourbillon qui va envahir le château royal. La pétillante Sérine emmène tout sur son passage et finit par gagner les faveurs de la reine… Mais combien de temps cette espièglerie va-t-elle suffire ?



Sérine est un personnage étonnant, une jeune femme drôle, forte, anticonformiste et touchante par sa volonté de balayer tous les obstacles qui se dressent devant elle. Elle ne baisse jamais les bras et on suit ses pirouettes avec délectation.



Ce tourbillon est mené de main de maître par les aquarelles du duo Kerascoët, grand prix de l’affiche au récent Quai des Bulles. Le dessin virevolte, tournoie, pétille comme Sérine. Le trait fin la rend vivante et le découpage très libre rend la lecture très agréable.



Cet album facétieux n’est pas réservé aux jeunes lecteurs, loin s’en faut. Il a au contraire tous les atouts pour plaire au plus grand nombre !

Commenter  J’apprécie          80
Satanie

J'enchaîne des lectures bien étranges tout de même. J'ai récupéré Satanie lors d'une bourse aux livres, gratuite de ma biblio qui se débarrassait de son stock en reconnaissant Vehlmann. Le graphisme est surprenant dès l'ouverture de la BD et le contenu l'est d'autant plus. C'est un voyage au centre de la terre qui va nous mener direct aux enfers avec des démons bizarroïdes. Je suis sceptique et je pense fortement que je vais oublier son contenu...
Commenter  J’apprécie          83
Je marche avec Vanessa

Le duo d'auteurs/illustrateurs Kerascoët parle tolérance et solidarité dans l'album jeunesse "Je marche avec Vanessa".



Ici, il n'y a aucun texte, les images suffisent pour comprendre l'histoire et faire passer les émotions. C'est un peu utopique sur la fin mais ça a le mérite de rappeler que la bienveillance collective est toujours la bienvenue face à la méchanceté gratuite et la bêtise humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

Un premier tome très réussi pour une histoire se passant dans les milieux sulfureux de l'entre-deux-guerres.

La mise en place est franchement bien pensée et l'entrée dans l'univers des maisons closes se fait de façon plutôt cocasse...c'est très réussi.

Les personnages sont intéressants, attachants, et éveillent une foule de questionnement dont on a hâte de découvrir les réponses.

Le dessin est simple mais très expressif et efficace. Un peu dans le style de ce que ferait Sfar par exemple.

Très belle découverte, je suis impatiente de connaitre la suite de l'enquête...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kerascoët (1820)Voir plus


{* *}