AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Souillon (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Maliki, tome 3 :  Mots roses au clair de lune

Il faut bien l’avouer, ce tome à été une petite déception. En effet, des trois, c’est celui que j’aime le moins : la couverture aurait dû me mettre la puce à l’oreille, dans la mesure où les couleurs sont beaucoup plus sombres. Non pas que le récit soit pessimiste ou dramatique, mais j’ai l’impression d’avoir perdu ce qui faisait le charme des deux premiers tomes. Pour vous dire, dans celui-ci, j’ai presque exclusivement apprécié les planches qui mettent en scène les chats. Je n’ai pas retrouvé (ou trop peu) l’humour mordant et la nostalgie décalée des souvenirs d’enfance de Maliki. Il y a beaucoup de texte, et m’est d’avis que ça parle beaucoup pour ne pas dire grand chose… C’est dommage, mais pour autant je pense tout de même acheter les prochains tomes, espérant y retrouver l’esprit des deux premiers, qui avaient su me charmer de bout en bout.



Mon avis complet, c'est par ici :


Lien : http://alexbouquineenprada.b..
Commenter  J’apprécie          20
Maliki Blog, tome 1

Le grand plus de ce tome c’est qu’il peut se lire même si on n’a pas lu les volumes précédents, je n’ai d’ailleurs lu que le premier il y a longtemps, mais aussi si on ne suit son blog que d’un œil distrait, ce qui a été mon cas pendant très longtemps (mais moins maintenant).



Cet album reprend les notes du blog de ces derniers mois, écartant volontairement les aventures concernant Lady, Électro et autres événements surnaturelles qui méritent une introduction pour les néophytes, et se concentre sur les aventures du quotidien de Maliki, Becky, Fang, leur animaux (chats, axolotls et poules) et leurs amis.



Dans les 300 et quelques pages on retrouve toute l’histoire de la parade de chars de Këmalo avec Game of Kermesse, la saga qui nous a tenu.e.s en haleine l’été passé. Mais aussi un ou deux featuring, des histoires de chats, un vieux flippant, des chats, les coulisses de la BD, des chats, un dentiste un peu perché, des anecdotes de dédicaces, des chats, les traditionnels fanarts comme dans les albums précédents, des chats et, ha oui, des chats.



Parce que oui, soyons honnête deux minutes, si tu connais un peu Maliki et qu’on te demande de résumer son travail en peu de mots il y a quand même de grandes chances que le mot chats y figure. L’une ne va pas sans les autres. En revanche, résumer son travail à ça serait aussi faire preuve de beaucoup de mauvaise fois tant les thèmes qu’elle aborde, aussi bien sur son blog que dans cette BD, sont plus vaste que ça.



Avec l’album Blog de Maliki on s’amuse, on pleure, on rit. C’est un peu comme au pays de Candy. Mais en moins niais. Et avec plus de chats.



L’objet livre en lui même est très beau et gros. Entièrement en couleur. La version collector a une jaquette toute douce et des endroits imprimés au vernis sélectif doré. Il y a aussi une quinzaine de pages supplémentaires avec des photos, que ce soit des chats, du bureau, ect, et quelques dessins.

(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/blog-ma..
Commenter  J’apprécie          20
Hello Fucktopia

Une réalisation que les amateurs de dessins et autres graphistes en herbe apprécieront fortement puisqu’ils pourront observer le travail de Souillon d’une autre manière. [...] Sympa ! Et... collector, évidemment !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Hello Fucktopia

Hello Fucktopia ressort cet hiver en version collector grand format et noir et blanc. Chronique d’une tranche de vie de Mali, post ado qui vient faire des études (enfin c’est un bien grand mot !) à Paris et qui va vite se retrouver face à la vie d’étudiante débridée : soirées alcoolisées, drogues douces et plan culs tangents…le tout dans un style très (très !) influencé par le manga, au point que, si l’on fait abstraction que ça se passe en France, Hello Fucktopia pourrait passer pour une BD du Soleil Levant. Plutôt bien fait, même si ça reste assez soft et à la surface des choses, le scénario aurait gagné à passer outre le coté autobio assumé en rajoutant une intrigue quelconque qui aurait amené un fil conducteur bienvenu à l’album. En l’état c’est une comédie dramatique agréable même s’il ne faut clairement pas être allergique au manga pour l’apprécier. Par contre voilà de quoi aller avec en musique pour aider à la lecture : http://bobd.over-blog.com/2015/12/a-boire-et-a-manga-hello-fucktopia-vs-the-runaways.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 1 : L'autre fille dans le miro..

Maliki, héroïne éponyme de bandes dessinées a ici 13 ans et son adolescence n'est pas chose aisée. En plus de se sentir différente avec ses oreilles et ses longues canines pointues, ses cheveux roses, et le fait qu'elle soit plus mûre que les enfants de son âge, elle a un problème bien plus grave. Suite au choc de la perte de sa chatte Lady, l'âme de celle-ci a fusionnée avec la sienne, créant une créature étrange qui cohabite avec elle dans son corps et qui aimerait bien en sortir. Cette présence surnaturelle lui provoque, avec la tristesse et la colère, de violentes crises au cours desquelles elle déploie une force surhumaine et dangereuse. Avec l'aide du fameux docteur Pilven, elle devra apprendre à la laisser sortir pour ne pas se perdre…



Si vous aimez les bandes dessinées Maliki, vous adorerez ce roman et si vous ne les connaissez pas encore, il vous en fera découvrir le fantastique univers ! L'auteur nous offre ici un super livre, moitié journal intime et moitié roman, pour nous confier l’adolescence de notre héroïne. En une sympathique et prenante intrigue fantastique tout en suspens, aventure et émotions, ce roman lève ainsi le voile sur une période difficile de la vie de Maliki, due à l'adolescence et aux blessures douloureuses et vives de son enfance : la perte de son chat, de sa meilleure amie et du chat de celle-ci, le divorce de ses parents et toute la solitude qui en découle. L’on retrouve le style de l'auteur, ses dessins et la personnalité de la Maliki que l'on connait si bien en un roman très émouvant nous peignant une tendre métaphore, d’abord sur le fait que les êtres que l'on perd sont toujours en nous : ils ne s'évanouissent jamais complétement et contribuent à ce que nous sommes, mais aussi sur celui qu’il faut accepter le départ de l’être aimé pour vivre en paix et ne pas risquer de se laisser détruire. Vivement le deuxième tome qui se fait attendre avec impatience !
Commenter  J’apprécie          22
Maliki, tome 1 : L'autre fille dans le miro..

Pour ce premier roman, Maliki une offre une biographie surnaturelle et très humaine ou, quand les affres de l'adolescence rencontre Heroes (vous savez la série télé).



L'auteur jongle entre le trait narratif bien connu, le côté plus personnel d'un journal intime qui nous aiguillonne en une phrase et le détachement d'une personnage extérieur à l'histoire qui contre-balance avec brio les tourments de Maliki. C'est bien écrit, on rentre très vite dans l'intrigue et on n'a bientôt qu'une seule idée en tête, découvrir le fameux secret.

Connaissant plus ou moins l'histoire grâce aux BDs, grande sœur de ce tome, j'avoue que le côté suspense n'a pas été vraiment là pour moi, quoique... si le quoi était déjà su, le quand ne l'était pas et j'ai donc essayé de deviner, page après page, quand viendrait la révélation. Forcément, elle se trouve vers le tard, sinon à quoi aurait servi le livre me direz vous.



Pour résumé, un livre que j'ai beaucoup aimé, facile à prendre en main, qui convient très bien aux jeunes de plus de 12 ans qui veulent se lancer dans la lecture, ou qui aiment déjà ça et souhaitent avoir un bon bouquin entre les mains. A lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 1 : L'autre fille dans le miro..

Roman qui retrace cette période clef de l'enfance de Maliki qui a vu naître le personnage de Lady.



... et qui, au coeur de l'adolescence, vient également avec son lot de misères, d'amour, de disputes, etc.



Roman qui s'écrit à deux voix : celle de Maliki, jeune adolescente de 13 ans qui, face à l'incompréhensible, décide de tenir un journal afin de pouvoir en parler à "quelqu'un" et celle d'un narrateur omniscient.



J'ai d'abord été surprise, car étant donné que le narrateur nous donne accès aux pensées du personnage, pourquoi le journal? Mais ces deux perspectives apportant chacune des éléments différents. Le journal nous permet de voir plus de choses ou de les voir différemment.



Certains éléments sont clairement connus pour ceux qui auraient suivi les histoires dessinées de l'auteur, mais pas tous. Et, dans tous les cas, c'est le plaisir aussi de les redécouvrir racontés autrement.



Un livre agréable à lire. Qui peut se destiner aux adolescents voire aux enfants, qui pourront peut être plus encore s'identifier à elle, Maliki nous racontant également des scènes de sa petite enfance.



Le niveau n'est pas difficile, l'aventure se lit sans difficultés et on retrouve l'humour de l'auteur qui, à l'écrit, marche très bien aussi.



L'objet livre en lui même est bien fini (brillant et mat, très belle couverture, rabats, etc.) mais très enfantin. Touches de couleur au niveau des numéros de pages et petites illustrations (dans ce style très reconnaissable) en tête de chapitre et dans les passages "journal".
Commenter  J’apprécie          20
Hello Fucktopia

Après avoir dévoré pendant des années les nombreux tomes de Maliki, me bidonnant à chaque gag, me reconnaissant à travers les nombreuses anecdotes félines, je découvre aujourd'hui, un nouveau côté de Souillon que je n'imaginais pas.



Hello Fucktopia change radicalement de Maliki. Plus sombre, plus trash aussi, cette BD est a destination des adultes exclusivement quant bien même le trait invite au tout public.



Passé de Maliki ? Monde alternatif ? Difficile de savoir. Souillon donne des informations mais il est difficile de savoir dans quelle direction celles-ci nous conduisent.



J'ai adoré cette BD totalement rafraichissante, qui prouve, si on ne le savait pas déjà, que Souillon est un grand de la BD de genre. J'espère revoir bientôt un ouvrage de cet acabit !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          20
Hello Fucktopia

Tout d’ abord je tiens à remercier les éditions Ankama et Babelio pour son opération Masse critique grâce à laquelle j’ai pu recevoir ce livre.



« Hello to Fucktopia » nous raconte l’histoire de Mali, une jeune étudiante en Art qui semble un peu déconnectée de sa vie. Elle passe le plus clair de son temps à boire, allumer des types dans des bars ou à tester ses limites en général de façon plus ou moins destructrice.



Par ailleurs, avec sa bande d’amis, elle essaye de reprendre pied dans sa vie, ce qui n’est pas toujours évident…



Cet album est une assez belle histoire, assez intimiste, avec beaucoup de non-dits qui parlent peut-être de quête d’identité, de recherche de confiance en soi, ou peut être aussi des débuts dans l’âge adulte et de toutes les désillusions qui peuvent y survenir.



Par ailleurs le dessin est plutôt beau et expressif (parfois sur-expressif un peu façon manga), et les ambiances plutôt bien restituées.



Donc au final, une bande dessinée plutôt agréable, à laquelle je reprocherai peut-être juste une fin un peu rapide et qui m’a laissé mitigé. (mais pas déçu pour autant).
Commenter  J’apprécie          20
Hello Fucktopia

Le dessin est est beau à voir, on y trouve une harmonie de couleurs à chaque double page.

Chaque ellipse sonne juste et l’histoire s’enchaîne sans réel temps.

Que dire de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
Hello Fucktopia

Nous faisons ici la connaissance de Mali dans un bar borgne avec des personnes louches. Mali, une clope au bec et un verre à la main, drague et chauffe un homme, cependant ce dernier fait quelque chose qui ne lui plaît pas et se retrouve à l’hosto.



Dans cet album, on alterne les joyeuses journées de Fac à Paris, les soucis quotidien de la vie étudiante et les virées nocturnes quelque peu décadente. On nous présente ici un Paris sombre et la jeune fille n’est pas forcément bien dans ses baskets.



Elle est venue à Paris pour suivre son rêve et devenir dessinatrice de BD, mais ce qu’elle y trouve ce sont des cours ennuyeux, une vie d’apparence, monotone qu’elle épice "en se bourrant la gueule" le soir. Puis, elle se laisse doucement aller ! Car au final, tout est pourri. Alors, Mali à l’envie de danger, de tester des nouvelles choses pour montrer qu’on est vivant alors que ce n’est qu’une façade.



Heureusement qu’il y a la présence d’amis, ces personnes qui sont là et avec qui on peut discuter de nos problèmes, qui ne te caressent pas toujours dans le sens du poil et qui se permettent de te remettre à ta place et de te mettre face à ta réalité.



Il y a un message fort dans cette BD. Elle est très agréable à lire, les dessins et les couleurs ressortent vraiment bien. La couverture est bien rigide et les pages défilent entre nos doigts. Cependant éloignez-vous de l’idée de retrouver le ton et l’histoire de Maliki c’est vraiment différent. Et, ah : cette BD n’est pas à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://onirik.net/Hello-Fuck..
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 4 : Blanche

Avec cette BD, je crois que je pourrais dire les mêmes choses que j’ai déjà pu dire pour le tome 3.



J’ai trouvé que les strips étaient de qualité inégale, beaucoup m’ont laissé de marbre. J’ai eu l’impression de lire les mêmes choses : les chats avec leur comportement un peu débile ça peut faire des trips amusants mais à force ça devient lassant.



En finissant ce recueil je me suis dit que j’arrêtais là avec Maliki, je n’ai pas envie d’être plus déçu si je continue.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 5 : Prismatique

5ème Tome des aventures de Maliki et de ses compagnons. Les personnages (en particuliers Fang) évoluent, c'est bien normal. Mais c'est toujours un plaisir de les découvrir ou redécouvrir.



Au fil des strips, une histoire née, et il est de plus en plus important d'avoir lu tous les strips pour comprendre tous les non-dits des nouvelles aventures.



A quand une bd avec UNE histoire construite sur 100 pages ?
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 4 : Blanche

Comme de nombreux lecteurs, je suis une grande fan de Fleya et Feanor, les deux chats de Maliki. Cet auteur, qui dans la réalité est un homme (Non, ce n'est pas une femme aux cheveux roses).



J'adore poursuivre l'aventure à travers les strip ou à travers les livres, et retrouver les personnages gravitant autour de Maliki. Qu'il s'agisse d'une "longue" histoire ou d'un strip de quelques pages.
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 5 : Prismatique

Encore un très bon album, même s'il m'a semblé contenir moins de strip que les précédents. Quoi qu'il en soit, c'est toujours aussi drôle, pétillant, et coloré. Une lecture idéale pour se remonter le moral!
Commenter  J’apprécie          20
Coffret Maliki

Un coffret de tres bonne facture regroupant les 3 premiers tomes de Maliki ainsi qu'une planche de stickers representant plusieurs personnages ainsi qu'un strechbook dans lequel on retrouve different crayonnés de chaque personnage de l'univers.

Un excellent moyen de commencer cette magnifique série qu'est Maliki !!
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 2 : Une rose à l'amer

Une agréable surprise. Je m'attendais avec Maliki à une bd pour ados assez mièvre mais, en réalité c'est très drôle et souvent très juste. A prêter
Commenter  J’apprécie          20
Coffret Maliki

Toujours un plaisir de lire Maliki que ce soit sur son blog ( dont voici l'adresse: http://www.maliki.com/ ) que en version papier!!!

Je suis et je reste fan!

J'aime son côté manga girly (très rose bonbon!), j'aime ses 2 chats à la personnalité toute féline, j'aime ses amis qui gravitent autour d'elle (tous aussi "frapadingues"!! euh... ça se dit ça!!!!), son côté picard et nordiste à la fois... bon allez j'arrête là!!

Ah oui dernière précision: c'est le Bouillon qui se colle aux dédicaces et je le soupçonne d'en être aussi l'auteur!!! Et là je dis "bravo"!!! Un garçon qui sait dessiner et écrire version fille sans tomber dans la caricature: chapeau!!
Commenter  J’apprécie          20
Maliki, tome 1 : Maliki broie la vie en rose

Rafraichissantes ces petites chroniques "choisies" de la vie d'une jeune fille et de ses chats ... Bons moments de lecture, bonne découverte! Certaines anecdotes sont très plaisantes, un petit aperçu nous est donné par la quatrième de couverture. Et les dessins ne sont pas mauvais, pour une jeune fille qui se dessine toute seule.
Commenter  J’apprécie          20
Maliki Blog, tome 4 : En mode survie

Grâce à mon cher et tendre, j'ai découvert Maliki il y a quelques années. Alors quand un nouvel exemplaire papier sort, même si on a probablement déjà lu les strips sur internet, on se les offre.

Dans ce tome, Maliki est en mode survie car la famille s'agrandit : humains et animaux, espérés ou inattendus, avec les coups de cœur et les défis qu'imposent ces changements.

J'ai moins rigolé sur ce tome que sur d'autres, mais j'aime toujours autant suivre ces aventures et réflexions.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Souillon (886)Voir plus

Quiz Voir plus

Maliki tome 1

Quel âge a Maliki ?

15
13
17
19

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Maliki, tome 1 : Maliki broie la vie en rose de SouillonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}