Maliki Blog tome 1 sur 3
(01/11/2016)
4.24/5   37 notes
Maliki Blog est une compilation au format papier de près d'un an de petites bandes dessinées, publiées en ligne sur mon site maliki.com. Alors oui, le numérique, c'est très chouette, mais un vrai livre, qu'on peut trimbaler partout, prêter ou offrir (ou laisser aux toilettes...) c'est encore mieux !
Il s'agira donc d'un beau bébé de 304 pages, au format A5 et à couverture cartonnée souple, et qui se déclinera en deux éditions, standard et collector.
Ce... >Voir plus

Rogatons

Boulet

4.44★ (96)

Bon, Maliki, Kezaco ?

Maliki est un webcomic, c'est-à-dire que ce sont des strip (des planches) qui sont publiés régulièrement sur le blog dédié, avec toute une communauté autour. Depuis quelques années, les publications de cette bande dessinée sont régulièrement regroupées et éditées en volume papier, d'abord par les éditions Ankama (Dofus et Wakfu, ça vous dit quelque chose ? Ben c'est de chez eux aussi ...), et depuis l'année dernière, c'est en auto-publication, après une campagne Ululé, que sort la version papier ... et l'auteur de Maliki (Souillon, en fait ...) est un adepte d'une nouvelle façon d'appréhender l'activité d'auteur/dessinateur et a décidé de fonctionner en autonomie grâce au mécénat participatif, via la plateforme Tippee ... je dois vous dire que je suis enthousiasmée par cette découverte, et cette semaine j'ai découvert qu'une autre BD que ma Damoiselle adore fonctionne exactement sur le même principe ... capitalisme forcené, prends garde à toi, ta fin est proche ... fin de la parenthèse ultra-gauchiste et écolo à gogo ...

Bon, c'est bien joli tout ça, mais de quoi ça cause ?

Eh bien Maliki, BLOG, raconte la suite des aventures de Maliki déjà publiées (et que je vais commencer à lire pour mon anniversaire, ma petite Maman m'offrant les trois premiers tomes pour l'occasion, youpi !), ce sont des petites histoires quotidiennes, des réflexions, d'une ado puis d'une jeune fille et d'une jeune femme sur la vie, les chats, les êtres humains et leurs manies déconcertantes, le retour à la terre, l'élevage de poules, la philosophie de comptoir des dentistes et les coutumes locales ébouriffantes ... je ne sais pas si vous connaissez Boulet (mon Lutin en Chef est fan absolu), mais c'est un peu pareil ... cela peut semble un peu obscur et réservé aux initiés vu de l'extérieur, mais en fait, il suffit d'ouvrir une page (de livre ou internet), de commencer à lire ... et on ne s'arrête plus ! Les premiers volumes étaient peut-être un peu plus "enfantins", d'ailleurs, vous les trouverez souvent en rayon jeunesse ou ado en librairie ou en médiathèque, mais les personnages ont évolué au fil des années, et leurs préoccupations aussi ... mais c'est toujours aussi drôle ! Je l'ai lu en quelques soirées avant de faire dodo, et mon Lutin en Chef n'en pouvait plus de m'entendre pouffer à côté de lui alors qu'il lisait lui un truc beaucoup moins humoristique ...

A quel public cette BD est-elle destinée ? Eh bien, je dirai à tous ... les premiers tomes de la série peuvent sans problème être lus à partir d'une dizaine d'années, mais pour ce lectorat, il vaut mieux commencer par le début de la série, sinon, ça risque de moins les intéresser ... mais ils tomberont sous le charme de Maliki, de ses chats et de tous ses compagnons déjantés et délirants ... je vous en dirai plus lorsque je vous présenterai les premiers volumes !
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Même si je n'ai pas encore fini la série initiale, ‘Maliki', je me suis procuré cet album lorsque j'en ai entendu parler par une de mes amies. J'avais peur de ne pas pouvoir le trouver ensuite en version collector et je me suis donc précipitée. J'ai été assez surprise par le format auquel je ne m'attendais pas (même si c'était bien précisé) mais ça ne m'a pas empêchée de trouver le livre très beau et d'apprécier les petits goodies qui l'accompagnaient.

L'auteur explique, dans une planche, son choix de passer par l'auto-publication et on comprend alors pourquoi ce livre ne se trouve pas sur Amazon ou chez certains gros distributeurs comme la Fnac. On trouve également une explication à ce format unique et au contenu qui est un poil différent des autres bande dessinées, selon moi. J'ai eu le sentiment que Maliki pouvait se permettre de dire les choses comme elles lui venaient, qu'elle était plus libre. Cette liberté d'expression est un plus pour l'auteur comme pour le lecteur et je pense qu'en ce point, ‘Blog' a un gros avantage.
Cependant, j'ignore si c'est lié à l'absence d'exigences d'une maison d'édition ou à ma propre sensibilité, mais le contenu de ce livre m'a moins charmée que celui de la série initiale. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, loin de là (je n'aurais pas mis cette note, sinon), et je reviendrais plus bas sur ce que j'ai apprécié, mais dans sa globalité, l'ouvrage m'a moins convaincue.

Ici, on retrouve Maliki et toute sa bande (certains plus présents que d'autres) et comme je n'en suis encore qu'au tome 2 de ‘Maliki', je ne connaissais pas certains des personnages présents. Je pense qu'il est préférable de lire les volumes dans l'ordre pour la chronologie mais on peut tout de même lire ‘Blog' même si l'univers de Maliki nous est inconnu. Dans mon cas, il m'était familier et même si j'ai manqué certains événements, je n'ai pas eu de problème à m'y retrouver.

Le point fort de ‘Blog' est probablement sa diversité. Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas et le lecteur fait face à de bons fous rire mais aussi à des moments de réflexion ou de tristesse. Je trouve le livre très complet et son juste équilibre entre les différents types de planches et les dessins de d'autres artistes (point déjà relevé dans la série ‘Maliki') est très appréciable.

Pour résumer, c'est un beau projet de Maliki et son équipe, et je pense qu'on peut dire que c'est une réussite. J'ai passé un super moment avec toute la bande et même si globalement j'ai un poil moins aimé ‘Blog' que les tomes de ‘Maliki' que j'ai déjà lus, je ne peux nier que c'est un bon et bel ouvrage qui ravira les fans mais aussi ceux qui ne connaissent pas encore l'artiste. Je vous invite donc vivement à vous le procurer.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Le grand plus de ce tome c'est qu'il peut se lire même si on n'a pas lu les volumes précédents, je n'ai d'ailleurs lu que le premier il y a longtemps, mais aussi si on ne suit son blog que d'un oeil distrait, ce qui a été mon cas pendant très longtemps (mais moins maintenant).

Cet album reprend les notes du blog de ces derniers mois, écartant volontairement les aventures concernant Lady, Électro et autres événements surnaturelles qui méritent une introduction pour les néophytes, et se concentre sur les aventures du quotidien de Maliki, Becky, Fang, leur animaux (chats, axolotls et poules) et leurs amis.

Dans les 300 et quelques pages on retrouve toute l'histoire de la parade de chars de Këmalo avec Game of Kermesse, la saga qui nous a tenu.e.s en haleine l'été passé. Mais aussi un ou deux featuring, des histoires de chats, un vieux flippant, des chats, les coulisses de la BD, des chats, un dentiste un peu perché, des anecdotes de dédicaces, des chats, les traditionnels fanarts comme dans les albums précédents, des chats et, ha oui, des chats.

Parce que oui, soyons honnête deux minutes, si tu connais un peu Maliki et qu'on te demande de résumer son travail en peu de mots il y a quand même de grandes chances que le mot chats y figure. L'une ne va pas sans les autres. En revanche, résumer son travail à ça serait aussi faire preuve de beaucoup de mauvaise fois tant les thèmes qu'elle aborde, aussi bien sur son blog que dans cette BD, sont plus vaste que ça.

Avec l'album Blog de Maliki on s'amuse, on pleure, on rit. C'est un peu comme au pays de Candy. Mais en moins niais. Et avec plus de chats.

L'objet livre en lui même est très beau et gros. Entièrement en couleur. La version collector a une jaquette toute douce et des endroits imprimés au vernis sélectif doré. Il y a aussi une quinzaine de pages supplémentaires avec des photos, que ce soit des chats, du bureau, ect, et quelques dessins.
(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/blog-ma..
Cela faisait tellement longtemps que ce tome était dans ma PAL ! J'avais soutenu sa sortie lorsque Souillon avait parlé de financement participatif : j'aimais beaucoup lire les aventures de Maliki. Pas beaucoup de surprises dans ce tome, j'avais lu plusieurs des planches présentes en ligne. Mais le travail fourni pour la création du tome est extrêmement minutieux et de qualité. Quant aux histoires, on suit le quotidien (un peu fantasmé) de Mali suite à son installation en Bretagne. La vie des poules, les chats un peu dinguo, les relations de voisinage... et parfois des strips plus engagés, concernant le statut d'auteur. C'était chouette de les retrouver.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Maliki au fil des nombreuses pages de ce format original auto-édité!
Les illustrations sont de plus en plus belles au fil des tomes et les histoires toujours aussi sympathiques.
Je suis fan, encore!

Conclusion les enfants ! "Une poule, ça se démoule !"