AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale - Intégrale

Deux jeunes femmes, employées dans une entreprise de jeux vidéo, se retrouvent enfermées dans un monde aux propriétés étranges. Elles devront apprendre à y survivre, en comprendre les codes et découvrir ce qu’elles font là.

M’ni Raton a eu ce manga à Noël, et il m’intriguait. J’ai donc profité d’une après-midi d’hiver grisâtre et paresseuse pour m’y plonger. L’histoire démarre lentement, le lecteur aussi doit se familiariser avec cet univers, mais finalement les choses s’accélèrent un peu et le livre a fini par m’accrocher jusqu’à la fin. N’étant absolument pas une amatrice de jeux vidéos, je ne suis pas le public cible de ce bouquin, et il y a probablement beaucoup de références que je n’ai pas saisies, que ce soient des références aux classiques du genre (bon, les pac-monstres, quand même, j’ai la ref, comme dirait M’ni Raton) ou au comportement de ces joueurs (comme collecter des items à utiliser dans des situations problématiques ultérieures), mais justement, de mon œil non expert, c’était amusant de voir comment ces deux femmes aux tempéraments si différents réagissaient, avec leurs réflexes de joueuses, pour affronter des situations qui sont logiques, mais pas de la logique dont on a l’habitude.

Un manga qui se lit facilement, qui présente une logique alternative dans laquelle le lecteur peut passer un agréable moment et trouver, à l’instar de Reika, une certaine poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale - Intégrale

Un manga qui sort du lot, intriguant, original, bien construit. On rentre ici dans l'univers du jeu vidéo qui devient réalité. Dédale porte bien son nom: c'est un vrai labyrinthe qu'on découvre avec mystères et casse-têtes à déméler.

Dans le même esprit que Cube, en plus soft.
Commenter  J’apprécie          10
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux étudiantes, avancent dans des salles d'un grand bâtiment. Elles ne savent pas réellement où elles sont mais elles se rentrent très vite compte que cet endroit est régit par des règles de jeux vidéo. Comment sont-elles arrivées là ? Et comment pourront-elles en sortir ?

Etonnante ce manga ! Pendant le titre est clair... j'avoue que je m'attendais à un labyrinthe avec plus d'exotisme que ces pièces presque vides, des escaliers et autres placards. Le mystère se dévoile peu à peu, au fur et à mesure de l'avancée dans l'enquête des deux filles. Reika, passionnée par les bugs de jeux vidéo, fait assez vite le lien. Elle est (presque ?) ravie de se retrouver dans ce lieu. Yoko essaye de refréner l'ardeur de son amie sans beaucoup de succès. Derrière ce dédale de pièces qui se suivent étrangement les uns aux autres, se cache une vérité incroyable. Nos deux héroïnes sont bien différentes de caractères l'une posée, l'autre assez décalée et prenant des risques.

Beau scénario de Takamichi, j'ai été bluffée par cette aventure, il prend le temps pour poser le décor (évolutif), d'introduire des détails comme les room-sharks, les propriétés des objets... Il n'y a pas un suspens fou mais j'étais bien accrochée ! Je ne m'attendais pas à une telle explication, une telle imbrication de genres. Lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          290
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux jeunes femmes testeuse de jeux vidéo se réveillent dans un monde étrange qui pourrait bien lui-même être un jeu.



Alors que l'univers que les deux protagonistes parcourent semble infini, on a l'impression d'assister à un huit clos. Les deux personnages que l'on suit seront quasiment les seuls que nous rencontrerons.



L'auteur arrive à créer un univers intéressant avec un duo attachant, qui même si tous les opposent vivent une belle histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale - Intégrale

Un manga intelligent et surprenant qui réussit le tour de force de simultanément respecter, détourner et exploser les codes du genre, ou peut-être des genres...

Inclassable et pétillant, ce manga aborde subtilement des questions plus profondes qu'il n'y paraît.

On sort de cette lecture avec l'agréable sentiment de n'avoir jamais lu ça avant et que l'apparente simplicité de la forme cachait en réalité des réflexions foisonnantes.

Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale - Intégrale

C’est mon premier manga et j’ai très honnêtement beaucoup aimé. On y suit Reika et Yoko, qui aiment les jeux vidéos et sont coincées dans un « monde parallèle », chaque porte les amène à un endroit différent, c’est très prenant, les monstres sont aussi cool aha. La vie des personnages est racontée en avançant dans l’histoire ce qui ne nous laisse pas sans les connaître.

Le fait que Dédale soit en seulement deux tomes est assez cool
Commenter  J’apprécie          10
Dédale - Intégrale

Je dois avouer que la première moitié de Dédale m'a paru plutôt moyenne. J'ai dû m'accrocher pour ne pas abandonner ma lecture et je suis très contente d'avoir été jusqu'à la fin !

La seconde moitié, quand tout commence à prendre du sens, m'a beaucoup plu. L'intrigue était très sympa. Et j'ai finalement bien accroché à Reika et Yôko. Le personnage de Reika, qui me paraissait un peu cliché au début, était finalement très attachant à la fin. Le dénouement de l'histoire m'a énormément plu et j'ai trouvé le tout assez wholesome (j'arrive pas à trouver de mot en français pour exprimer ce sentiment...).



Je n'ai pas mis plus d'étoiles car j'ai quand même trouvé la première moitié laborieuse. Et le fan service m'a agacée. J'ai aussi eu une petite frayeur avec le personnage de Yôko car y'a eu un moment bien grossophobe, je trouve, mais ça a été rattrapé (à peu près).
Commenter  J’apprécie          00
Dédale - Intégrale

Un très chouette manga ! J'étais un peu septique au départ, mais ce fut finalement une très bonne découverte ! Les personnages sont très attachants, et suivre leurs aventures est prenant. De belles illustrations, beaucoup d'humour, un univers construit qui nous emporte au fil des pages... Bref, une lecture que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko des colocataire qui ne s'aime pas forcement elle vont se retrouver dans monde de jeux vidéo dans se monde elle vont être confronter a des créature elle vont devoir résoudre des énigme elle cherche la sortie vont telle y arriver?
Commenter  J’apprécie          00
Dédale - Intégrale

Ce manga me faisait de l'œil depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps. J'ai finalement sauté le pas et me suis procuré l'intégrale lors de la dernière Japan Expo... et je ne le regrette pas !

Au commencement de ma lecture, j'avoue avoir été un peu confuse, étant donné que l'on plonge directement aux côtés de Reika et Yôko, les deux héroïnes, dans un monde étrange, un labyrinthe de pièces hantée par des monstres comme le Room-shark et les Braconniers... Mais les explications arrivent au fur et à mesure que les héroïnes retrouvent la mémoire. Elles ont purement et simplement disparu de la surface de la Terre et se sont retrouvées enfermées dans cet "univers parallèle" (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des prochains lecteurs !). Utilisant leurs compétences en matière de débogage de jeu vidéo, Yôko et Reika vont tenter de survivre et de trouver une solution à leur situation... périlleuse. Reika m'a particulièrement impressionnée par sa finesse, sa capacité d'observation et de déduction, tandis que Yôko représenterait plus à mes yeux la "personne lambda" complètement déboussolée par ce qu'il lui arrive. L'opposition de leur caractère donne un duo attachant mais que l'on devine prêt à se déchirer au moindre accroc... "Dédale" est un concept original et atypique dans la sphère "mangaesque", et il serait dommage de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Dédale - Intégrale

Les mangas survival sont très nombreux depuis un moment mais ils sont généralement associés à de nombreuses scènes gores malheureusement souvent au détriment de l’intrigue ce qui m’a éloigné peu à peu du genre.

ici on a tout ce qui fait un bon survival original avec un bon scénario et sans scènes horribles « gratuites ». On est même plutôt à l’opposé niveau ambiance car tout a un petit côté positif et doux même dans l’adversité. Une lecture très chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Reika et Yoko, deux collègues, colocataires qui travaillent dans la même boîte de jeux vidéo se réveillent dans un étrange lieu labyrinthique. Elles vont devoir mobiliser toute leur matière grise pour rentrer chez elle...



Comment dire ... ... je n'ai pas du tout accroché.

Le dessine est sympa mais alors je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et comme elle est traitée. Le postulat est plutôt intéressant. Cela dit, je me suis ennuyée dès le début. J'ai trouvé que tout était long, sans rythme. Les explications et les dialogues sont lourds, tout aussi peu rythmés. Je n'ai pas non plus réussi à m'identifier aux personnages...



Bref, je ne lirai pas la suite et aurai bien du mal à le conseiller à quelqu'un même s'il pourrait surement plaire à d'autres...
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Reika est une mordue de jeux vidéos, c'est sa réalité à elle, et ce qu'elle préfère par dessus tout, ce sont les bugs présents dans ces jeux. Alors le jour où elle se retrouve réellement bloquée dans ce qui ressemble à un jeu vidéo truffé de bugs, imaginez un peu son excitation... Un matin Reika et sa coloc Yôko, qui joue également aux jeux, se réveillent dans cette réalité virtuelle. Pour en sortir elles doivent trouver des items, découvrir les caractéristiques de ce monde et faire face à d'étranges créatures. Le récit est palpitant et les personnages très attachants. Je ne suis pas du tout amatrice de jeux vidéos et pourtant Takamichi a réussi à m'immerger totalement dans ce dédale. Le cliffhanger est très bon, j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome et je suis presque déçue qu'il n'en ait que deux!
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Lecture que j'ai moyennement appréciée ne maîtrisant pas suffisamment l'univers, les codes, le langage des jeux vidéo.

Les deux personnages principales sont des employées d'une entreprise japonaise pour laquelle elles sont chargées de trouver les bugs dans les jeux vidéo.

Leurs connaissances en la matière et l'originalité de Reika vont leur permettre de sauver l'humanité du plan établi par des extra-terrestres pour prendre le contrôle sans que les hommes ne s'aperçoivent de rien.

J'ai bien aimé le parti pris de choisir des jeunes filles pour cet univers plutôt masculin. Je pense qu'un amateur de jeux vidéo à de quoi se régaler avec le fonctionnement de l'univers parallèle mis en place.

Par ailleurs, la duologie aborde également le thème de la différence, la question du physique "idéal" (ou pas!)... Ce n'est pas beaucoup développé mais tout de même clairement intégré pour susciter une réflexion...
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Trois mots pour décrire ce manga : incroyable, original, génial ! C'est fou à quel point cette histoire est appante, avec ses personnages originaux (surtout Reika), des décors toujours surprenant et un suspens de dingue et une atmosphère qui mêle stress mais aussi émerveillement ! Ce livre réveil nos désirs d'exploration ! Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

J’ai apprécié les graphismes mais j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.

Je vais lire le tome 2 en espérant mieux comprendre où l’auteur souhaite nous emmener.
Commenter  J’apprécie          10
Dédale, tome 1

Bienvenue dans le Dédale ! Voici un manga inclassable, sans bastons ni mièvreries, un objet difficile à identifier, tout comme le dédale dans lequel sont enfermées les deux héroïnes. Reika et Yôko, deux étudiantes spécialisées dans le "débuggage" de jeux vidéos se retrouvent dans un gigantesque immeuble labyrinthique. Totalement perdues au début, elles ne cèdent pourtant pas à la panique et tentent de mettre en place une stratégie pour découvrir où elles sont, ce qu'elles y fond et comment elles peuvent en sortir. C'est justement cela que j'ai trouvé intéressant : les deux filles enquêtent, et avancent dans cet univers étrange en faisant diverses expériences pour essayer de le comprendre. C'est grâce à leur logique, leurs connaissances et leur instinct qu'elles vont enfin réussir à survivre, et même dans un certain confort, et puis à trouver des indices pour se sortir de cette situation. A aucun moment elles ne se découragent, leur tandem fonctionne parfaitement, le suspens et l'envie de découvrir la suite sont permanents. En plus c'est une histoire en seulement 2 tomes, ce qui est bien appréciable quand on n'a pas envie de se lancer dans une grande série. Un excellent manga qui peut plaire aussi aux non amateurs de mangas :)
Commenter  J’apprécie          50
Dédale, tome 1

Lire le manga "Dédale", c'est accepter de se perdre, d'évoluer en territoire inconnu, à l'image de ses deux personnages principaux. L'intérêt de ce manga ne réside certainement pas dans ses rebondissements. Pour être honnête, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose. Nous suivons deux filles qui se "baladent" dans un bâtiment désaffecté, un dédale. Mis à part, l'apparition de 2-3 créatures étranges, l'intrigue se consacre surtout aux réflexions, interrogations et déductions des deux personnages quant à l'endroit où elles se trouvent.



Si j'ai apprécié cette lecture, c'est avant tout parce que le tandem formé par Reika et Yôko m'a bien plu. Les deux jeunes filles sont très différentes, tant sur le plan physique que psychologique. Il est donc intéressant d'observer les réactions de chacune face aux évènements étranges auxquels elles sont confrontées. Ce décalage de personnalités entre les deux personnages permet de donner une touche humoristique à l'histoire.



En résumé, je dirais que "Dédale" est un manga surprenant, déconcertant. Rien ne nous permet de savoir ce qui arrive réellement à Reika et Yôko. Sont-elles en train de rêver ou bien de jouer à un jeu vidéo? Sont-elles prisonnières d'une réalité virtuelle, d'une autre dimension ? Sont-elles mortes? Bien des hypothèses traversent l'esprit du lecteur. Pour avoir la réponse, il faudra lire le second volume...
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Daruma, Prix du Jury... Je dois bien avouer que placer un tel sticker sur un livre, cela joue dans les deux sens... Un coup, on prend le livre en se disant qu'on va passer un bon moment. Un coup, on se demande ce qu'on lit en se rendant compte que les attentes placées dans le livre sont lentes à se concrétiser.



Difficile de parler de ce manga sans dévoiler l'intrigue. Disons que deux jeunes femmes très différentes se retrouvent dans un monde ressemblant au leur (Japon XXiè siècle), mais où elles semblent seules. Tout oppose Reika et Yoko, excepté leur boulot de "débuggueuse" et leur addiction au jeu vidéo, surtout Dungeon Tale créé par Klein Software, dont Daisuke Tagami est le boss.



Takamichi crée un suspense assez dense par moment, mais où les longueurs et lenteurs m'ont parfois lassé. C'est là que le sticker joue son rôle... Je me suis accroché parce que cette BD était primée. Bien sûr, je sais que "prix" ne signifie pas toujours que je vais apprécier.



Mais on finit par s'habituer à l'esthétique hyper léchée, très architecturale, du manga. On commence à assimiler le côté pulsant, viscéral du monde décrit par Takamichi. Et le tome se termine, créant suffisamment de dynamique pour avoir envie d'entamer le second. Pari gagné pour Takamichi. Entre jeu vidéo, réalité alternative, SF... il crée un univers accrocheur et un tandem sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

La thématique du labyrinthe est bien exploitée dans ce manga et poussée à l'extrême puisque nos deux héroïnes sont non seulement prisonnières d'un lieu, mais d'un lieu qui ne répond à aucune lois de la physique. Les objets jetés vous retombent dessus, certains se démultiplient à l'infini si on les associe, le bâtiment fourmille de passages secrets et de drôles de bestioles... Rien ne semble avoir de sens et on a très envie de savoir où tout ça va nous mener ! Or on sait d'emblée qu'il y a un lien avec les jeux vidéos puisque les deux héroïnes ont été recrutées pour leur expérience en la matière, et c'est plutôt cool d'avoir choisi des filles qui se distinguent dans ce domaine.



Si le premier tome m'a bien plus, j'ai trouvé assez tiré par les cheveux la raison d'être de cet univers et eu du mal à suivre l'histoire dans le tome 2, mais après tout, pourquoi pas... En tout cas, cette série en 2 tomes uniquement a l'air de faire un carton auprès des élèves si j'en crois les différents retours de profs-docs que j'ai eus !



Je rajoute un bémol sur certaines cases montrant l'héroïne nue ou en tenue minimaliste qui n'apportent strictement RIEN à l'histoire...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (436)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}