AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takamichi (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dédale, tome 1

Bienvenue dans le Dédale ! Voici un manga inclassable, sans bastons ni mièvreries, un objet difficile à identifier, tout comme le dédale dans lequel sont enfermées les deux héroïnes. Reika et Yôko, deux étudiantes spécialisées dans le "débuggage" de jeux vidéos se retrouvent dans un gigantesque immeuble labyrinthique. Totalement perdues au début, elles ne cèdent pourtant pas à la panique et tentent de mettre en place une stratégie pour découvrir où elles sont, ce qu'elles y fond et comment elles peuvent en sortir. C'est justement cela que j'ai trouvé intéressant : les deux filles enquêtent, et avancent dans cet univers étrange en faisant diverses expériences pour essayer de le comprendre. C'est grâce à leur logique, leurs connaissances et leur instinct qu'elles vont enfin réussir à survivre, et même dans un certain confort, et puis à trouver des indices pour se sortir de cette situation. A aucun moment elles ne se découragent, leur tandem fonctionne parfaitement, le suspens et l'envie de découvrir la suite sont permanents. En plus c'est une histoire en seulement 2 tomes, ce qui est bien appréciable quand on n'a pas envie de se lancer dans une grande série. Un excellent manga qui peut plaire aussi aux non amateurs de mangas :)
Commenter  J’apprécie          50
Dédale, tome 1

Reika et Yoko sont deux étudiantes, passionnées par les jeux vidéos et plus particulièrement les bugs qu ils contiennent. Jusqu au jour où ce sont elles qui errent dans un univers de jeux avec des items et différents plateaux. Elles cherchent en vain comment sortir de cet univers .

Le scénario et l univers de cette série est assez perché mais il est plutôt efficace. Les dessins sont très dynamiques avec une très belle gestion de la perspective qui est vue de points très différents. Plongée, contre plongée.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale - Intégrale

Deux jeunes femmes, employées dans une entreprise de jeux vidéo, se retrouvent enfermées dans un monde aux propriétés étranges. Elles devront apprendre à y survivre, en comprendre les codes et découvrir ce qu’elles font là.

M’ni Raton a eu ce manga à Noël, et il m’intriguait. J’ai donc profité d’une après-midi d’hiver grisâtre et paresseuse pour m’y plonger. L’histoire démarre lentement, le lecteur aussi doit se familiariser avec cet univers, mais finalement les choses s’accélèrent un peu et le livre a fini par m’accrocher jusqu’à la fin. N’étant absolument pas une amatrice de jeux vidéos, je ne suis pas le public cible de ce bouquin, et il y a probablement beaucoup de références que je n’ai pas saisies, que ce soient des références aux classiques du genre (bon, les pac-monstres, quand même, j’ai la ref, comme dirait M’ni Raton) ou au comportement de ces joueurs (comme collecter des items à utiliser dans des situations problématiques ultérieures), mais justement, de mon œil non expert, c’était amusant de voir comment ces deux femmes aux tempéraments si différents réagissaient, avec leurs réflexes de joueuses, pour affronter des situations qui sont logiques, mais pas de la logique dont on a l’habitude.

Un manga qui se lit facilement, qui présente une logique alternative dans laquelle le lecteur peut passer un agréable moment et trouver, à l’instar de Reika, une certaine poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Daruma, Prix du Jury... Je dois bien avouer que placer un tel sticker sur un livre, cela joue dans les deux sens... Un coup, on prend le livre en se disant qu'on va passer un bon moment. Un coup, on se demande ce qu'on lit en se rendant compte que les attentes placées dans le livre sont lentes à se concrétiser.



Difficile de parler de ce manga sans dévoiler l'intrigue. Disons que deux jeunes femmes très différentes se retrouvent dans un monde ressemblant au leur (Japon XXiè siècle), mais où elles semblent seules. Tout oppose Reika et Yoko, excepté leur boulot de "débuggueuse" et leur addiction au jeu vidéo, surtout Dungeon Tale créé par Klein Software, dont Daisuke Tagami est le boss.



Takamichi crée un suspense assez dense par moment, mais où les longueurs et lenteurs m'ont parfois lassé. C'est là que le sticker joue son rôle... Je me suis accroché parce que cette BD était primée. Bien sûr, je sais que "prix" ne signifie pas toujours que je vais apprécier.



Mais on finit par s'habituer à l'esthétique hyper léchée, très architecturale, du manga. On commence à assimiler le côté pulsant, viscéral du monde décrit par Takamichi. Et le tome se termine, créant suffisamment de dynamique pour avoir envie d'entamer le second. Pari gagné pour Takamichi. Entre jeu vidéo, réalité alternative, SF... il crée un univers accrocheur et un tandem sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Reika et Yôko vont un jour se retrouver dans un grand labyrinthe sans fin. Un seul indice ce message laissé par un certain Tagami créateur de jeux vidéos.



J'ai détesté ce manga de A à Z car les dessins sont mal faits et l'histoire banale. Dans ce livre il ne se passe rien ou très. A un moment quand même on voit deux monstres aux quels elles vont rechaper en se cachant une sous un matelas et l'autre derrière un pot de fleur. PALPITANT!!!!!!! (Je rigole). Sinon les "héroïnes" mangent se baignent et cherchent du réseau. (on s'amuse). L'auteur n'a tellement pas d'imagination qu'il na fait que deux tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Un manga vraiment emballant et au dessin impeccable ! Deux jeunes femmes, débuggeuses de jeux vidéo, se retrouvent enfermées dans un immeuble dont l’agencement des pièces forme un bien étrange dédale. Les deux héroïnes sont attachantes et n’ont que leur intrépidité et leur esprit de déduction pour tenter de s’en échapper. Et plus elles avancent, plus ça se complique. On passe de mystères en révélations, et le livre n’est lâché que pour être remplacé par le second tome.
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Un excellent manga, en marge de ce qu'on peut régulièrement lire, qui ne se construit pas sur (...) de la caricature, mais plutôt sur des portraits beaucoup plus subtils qu'il ne pourrait y paraître au premier abord.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Pas grand chose à jeter dans ce manga divertissant, idéal pour l’été, à recommander aux passionnés de jeux vidéo – les amateurs de Portal apprécieront – et de récits à la Cube.
Lien : http://www.bodoi.info/dedale..
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 1

Ce manga est appelé un « survival ». Plutôt d'accord avec ce terme. Attention, ne vous attendez pas à un survival à l'image de Btooom par exemple. Non, pas du tout.



Dans un univers unique et totalement improbable, deux gameuses se retrouvent bloquées. Remarquez, sur certains points, Dédale est un peu comme Btooom, pas en ce qui concerne l'atmosphère qui est beaucoup plus intense dans Btooom mais plutôt dans l'intrigue elle-même. Si vous avez déjà lu ou vu Btooom, je vous laisse le loisir de lire Dédale pour vous en rendre compte par vous-même.



Donc, après The Rising of the Shield Hero, on reste dans un univers de jeux-vidéo mais ici, dans Dédale, c'est la réalité. C'est ça qui m'a alerté. Où sont-elles ? Est-ce vraiment réelle ? Il semblerait que oui.



Un début plutôt lent où on découvre les deux personnages que l'on va suivre dans ces deux tomes. Puis, tout s'accélère, on se met à comprendre différents éléments. Des créatures apparaissent, d'autres personnages, des mystères...



Des personnages drôles en décalage avec l'ambiance plutôt vide de l'univers. Une ambiance vide qui en devient pesante. Un manga avec peu de texte mais qui m'a semblé pourtant si dense à lire.



Une prouesse et un bon début pour ce nouveau seinen qui je pense, sera un succès !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          40
Dédale, tome 2

Dédale était un manga assez prometteur avec un labyrinthe et un univers sans issues mais en même temps complètement virtuel et à moitié de ce tome on a une révélation qui pour moi met à plat tout ce qui avait été fait jusque là.

Les graphismes sont toujours aussi bons mais comme vous l aurez compris le scénario m a déçu et je pense que d autres options étaient sans mixer des genres comme ça a été fait.
Commenter  J’apprécie          30
Dédale - Intégrale

Un manga intelligent et surprenant qui réussit le tour de force de simultanément respecter, détourner et exploser les codes du genre, ou peut-être des genres...

Inclassable et pétillant, ce manga aborde subtilement des questions plus profondes qu'il n'y paraît.

On sort de cette lecture avec l'agréable sentiment de n'avoir jamais lu ça avant et que l'apparente simplicité de la forme cachait en réalité des réflexions foisonnantes.

Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale - Intégrale

Un très chouette manga ! J'étais un peu septique au départ, mais ce fut finalement une très bonne découverte ! Les personnages sont très attachants, et suivre leurs aventures est prenant. De belles illustrations, beaucoup d'humour, un univers construit qui nous emporte au fil des pages... Bref, une lecture que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 1

Un manga en deux tomes vraiment addictif ! Reika et Yoko, deux étudiantes co-locataires se retrouvent dans un monde parallèle : un véritable dédale : escaliers sans fin, forêts, immeuble, pièces semblables... Ces jeunes filles employées par une entreprise pour découvrir les bugs de jeux vidéos se rendent vite compte que ce monde ressemble à un jeu vidéo. Elles doivent donc essayer de trouver la sortie en évitant les différents monstres qui les attaquent. Pour cela, réflexion et adresse ! Des personnages attachants avec une Reika qui n'a peur de rien sauf du monde réel. Bref, un bon moment de lecture et une réflexion sur le monde actuel.
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 2

Suite et fin des aventures de Reika et Yoko dans un univers étrange, mélange de réel, de virtuel et de réalité augmentée. On suit pas à pas les tentatives du duo improbable pour comprendre et contrôler les événements.



C'est lent, mais très contrôlé par Takamichi. Entre Yoko qui en a marre et Reika qui prend un plaisir non dissimulé à repérer les bugs du monde dans lequel elles évoluent, le lecteur comprend vite que Reika détient les clés pour arriver à ses fins... mais l'objectif de Reika n'est pas cela que l'on peut imaginer.



Le dessin est plus convaincant que dans le tome 1, moins scolai re. En s'inspirant d'un jeu vidéo, mais en détournant sa finalité, Takamichi fait un joli pied-de-nez au virtuel et aboutit à un fascinant récit de SF. Très sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 1

Résumé : Reika et Yôko, deux étudiantes colocataires, qui gagnent de l’argent en testant les bugs de jeux vidéos, se retrouvent un jour dans un immense bâtiment, qui ressemble à un labyrinthe. Elles ne savent pas comment elles sont arrivées à cet endroit, mais comprennent qu’elles doivent comprendre les règles de ce lieu pour pouvoir espérer en sortir.



Mon avis : « Dédale » est une série en deux tomes (immense avantage pour nos CDI et nos petits budgets !) qui fait un peu penser aux romans du « Labyrinthe ».



Deux jeunes femmes e retrouvent un beau jour dans un endroit étrange, dont elles doivent sortir, et dans lequel des monstres se promènent. Elles ne savent pas comment elles sont arrivées là, et vont devoir faire appel à leurs talents de testeuses pour espérer en sortir.



Autant Yôko est pragmatique, autant Reika a des idées originales, car elle pense différemment et brave tous les dangers. A elles deux, elles vont en découvrir plus sur ce lieu et les enjeux de leur présence à cet endroit.



Un très bon manga d’anticipation, qui fait réfléchir et se creuser les méninges, qui a d’ailleurs été sélectionné aux « Manga Taishô Awards » en 2016.


Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 2

Suite et fin de l'aventure pour Reika et Yôko qui se retrouvent "côté pile" du "côté face", qui n'est pas nécessairement la vie réelle puisque l'on est dans un monde parallèle... L'intrigue se complexifie donc, offrant toujours autant de mystères et de rebondissements. Les deux filles se rendent vite compte qu'elles sont dans "une ville en toc", "prisonnières d'un monde en carton" ressemblant fort à "un énorme aquarium à humains". Dans cette situation de plus en plus extrême, les réactions sont fidèles aux caractères : tandis que l'une s'enferme dans sa rigidité, l'autre s'est "adaptée en un rien de temps !". Quant à Tagami, il semble faire de la rétention d'informations... Si le dénouement (une histoire d'extraterrestres) ne semble pas à la hauteur du suspense et de l'originalité de l'intrigue, Reika, la "véritable héroïne", m'a plus d'une fois fait penser à une Alice au pays des merveilles moderne, qui saute de portail (terrier) en portail, s'adapte aux bizarreries qui l'entourent... et finit par ne plus vouloir quitter ce monde qui brise sa routine.
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Commenter  J’apprécie          30
Dédale, tome 2

Mon avis est un peu mitigé... Je trouvais l'histoire originale : deux protagonistes coincées dans un jeu vidéo. Il se passe pas mal de chose, il y a de l'action, les dessins sont beaux.



Cependant, ça m'énerve de voir une protagoniste mise dans des positions étranges ou dans des tenues dénudées sans aucune raison... ça m'a complètement sortie de la lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Reika et Yôko, deux étudiantes, cherchent l'issue d'un gigantesque bâtiment. Tatami, célèbre créateur de jeux vidéo, semble en savoir long sur cet endroit.

.

Deux jeunes filles très différentes avec des tempéraments quasi opposés. L'une inconsciente et l'autre plus raisonnée.

Beaucoup de recherches et de questionnements, pas énormément d'action au final. Et je ne vois pas pourquoi et ce que ça apporte à l'histoire que Reika soit si souvent dénudée...

Je lirai par curiosité le 2ème mais malgré une intrigue qui avait du potentiel, j'ai trouvé ce tome peut consistant.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale, tome 1

Série terminée avec 2 volumes.

Dédale nous plonge dans un drôle d'univers avec Reika et Yôko, 2 étudiantes avec des talents de gameuses. Dans cet univers (parallèle?,virtuel?,...), nos deux héroïnes vont de découvertes en rencontres comme des braconniers ou des pac-monstres.

J'ai rarement lu un manga avec un tel scénario. On est entraîné dans ce drôle de monde avec 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre. Reika s'amuse dans cet univers et est pleine de créativité pour tester ce nouvel endroit. Son amie et colocataire, Yôko, je souhaite qu'une chose : retourner dans le monde réel.

J'ai trouve ce manga très intéressant dans le scénario et les dessins agréables.
Commenter  J’apprécie          20
Dédale - Intégrale

Reika et Yoko, deux jeunes femmes testeuse de jeux vidéo se réveillent dans un monde étrange qui pourrait bien lui-même être un jeu.



Alors que l'univers que les deux protagonistes parcourent semble infini, on a l'impression d'assister à un huit clos. Les deux personnages que l'on suit seront quasiment les seuls que nous rencontrerons.



L'auteur arrive à créer un univers intéressant avec un duo attachant, qui même si tous les opposent vivent une belle histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takamichi (427)Voir plus

Quiz Voir plus

DEDALE

Quel est le metier de Reika et Yokos ?

debeugeuse de jeux video
plombier
informatisienne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dédale, tome 1 de TakamichiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}