Éditeur : Dargaud (04/01/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 47 notes)
La suite des aventures de Valentine, une adolescente en classe de 3e : le brevet se prépare mais c'est aussi l'âge des découvertes, des nouvelles rencontres et des amours contrariées. Deuxième volet en couleurs de Celle que....
[Source : Electre]

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  11 janvier 2013
Suite des "aventures" de Valentine et de sa bande de copines. le collège, le brevet à préparer, les garçons à comprendre. Beaucoup de choses en somme. Plus l'entrée au lycée (et on ne parle même pas des parents !).
Aaaaaaaah ces insouciantes années de jeunesse, lorsque la fin du monde, c'était le brevet. Vanyda sait très bien rendre cet état d'esprit, d'attente et d'impatience, de curiosité, de l'importance du groupe (et le langage qui va avec. Me manque pas du tout, ça).
Une chouette petite série.
reve2003
  11 janvier 2019
Je pense que cette bande dessinée peut intéresser pas mal d'adolescents, ils s'y reconnaîtront à travers leur langage, leur code, leurs habitudes et leurs décalages. Une lecture distrayante qui rappelle les années passées au collège, les angoisses des examens, les flirts, les périodes de mal être...
CDIMONNET61
  09 janvier 2015
Valentine est une adolescente d'aujourd'hui, elle a 15 ans, elle est plutôt discrète, et au début de la série, elle est en classe de troisième. On la suit dans son quotidien, chez elle, au collège, ou avec ses amis. Avec sa mère également, avec laquelle elle vit.
Cette bande dessinée est une véritable chronique de l'adolescence. On y retrouve des histoires de copines, les premières soirées et les premiers amours, les relations avec les adultes... et puis les années lycée. le tout est traité avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup de fraicheur. Les personnages sont très attachants, Valentine en premier lieu. Et tous, elle comme ses amis, évoluent au fur et à mesure de l'histoire, gagnant en maturité.
C'est une BD dans laquelle chacun peut aisément se retrouver, y compris et surtout les lycéens puisque c'est d'eux dont il s'agit !
Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Cielvariable
  25 mai 2013
Légèrement meilleur que le premier tome, ce deuxième tome relate tout de même la vie quotidienne d'une adolescente à qui il n'arrive rien d'incroyable. le point faible de la série, c'est que les personnages (Valentine et ses amis) ne brillent pas par leur intelligence ni par leurs actions les rendant sympathiques.
MOMO123
  17 mai 2013
J'aime bien Valentine et ses amis. Cette lecture est un regard sur l'adolescence, sur ses silences, ses révoltes, ses amours... Les jeunes filles vont se reconnaître parmi l'un ou l'autre des personnages et elles apprendront peut-être de leurs erreurs.
reve2003reve2003   11 janvier 2019
Ne te laisse pas toujours guider par les autres et notamment par ton groupe de copines...
reve2003reve2003   11 janvier 2019
Mais y a que dans les mangas que tu peux rencontrer des super beaux mecs, quand t'es dans la galère !
CDIMONNET61CDIMONNET61   15 janvier 2015
Cette histoire, ça me rappelle un manga, où la fille se fait capter par un gars de son immeuble, entrain d'acheter un test de grossesse, et il la menace de tout dire à ses parents.
reve2003reve2003   11 janvier 2019
Je suis ta mère, pas ta bonne. J'aimerais bien qu'on partage plus que ça !
reve2003reve2003   11 janvier 2019
Pourquoi mettre un si gros cul dans un si petit jean ?!
Videos de Vanyda (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Vanyda est une scénariste et dessinatrice, influencée tant par le manga que par la bande dessinée franco-belge... elle raconte les émotions de notre époque au travers de récits justes, sensibles et délicats : L'immeuble d'en face, la série Celle que..., et Un petit goût de noisette, dont le tome 2 paraîtra en 2019 ! Découvrez le tome 1 d'Un petit goût de noisette : http://www.dargaud.com/bd/Histoires-d-amour/Un-petit-gout-de-noisette/Un-petit-gout-de-noisette-tome-1-Un-petit-gout-de-noisette-1