AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. E. van Vogt (236)


La logique, comme la science, est une suite de déductions fondées sur des observations.
Commenter  J’apprécie          31
si forts que deviennent les Slans, la question de savoir que faire des humains sera toujours un obstacle à l’occupation du monde par eux. Tant que ce problème n’aura pas été résolu, dans un esprit de justice et d’équilibre psychologique, le recours à la force serait un crime abominable.
Commenter  J’apprécie          20
nous autres humains, nous devons paraître parfois bien bizarres aux Slans.
Commenter  J’apprécie          00
Il poursuivit sa petite harangue, mais quoiqu’il eût le désir de l’écouter attentivement, Holroyd ne l’entendait déjà plus. Ptath en lui cédait un instant la place et son esprit était bousculé comme une coquille de noix dans la tempête. La 9 430e armée. Là-bas, chez lui, aux U.S.A., un corps d’armée comprenait de quarante à quatre-vingt-dix mille hommes. Il avait en effet nettement l’impression d’avoir vu plus de soldats que cela dans l’ensemble de la vallée. Mais à supposer même que le bon chiffre fût le plus petit, quarante mille hommes pour neuf mille quatre cent trente corps d’armée, cela faisait en gros quatre-vingt-quatorze millions de fois quatre... quatre cents millions d’hommes !
Commenter  J’apprécie          10
Holroyd ouvrit le grand livre vers le milieu. La page qu’il eut alors sous les yeux était couverte d’une écriture microscopique et il y avait sept, huit, neuf, dix colonnes de noms. Il fit le compte d’une colonne avec la froide précision d’un homme qui se retient de paraître ému : il y avait donc quarante noms par colonne. C’est-à-dire quatre cents par page. Il tourna doucement la page. Au dos, il y avait tout autant de noms, tracés de la même écriture. Il serait intéressant de connaître le nombre total des noms. Ce n’était pas que cela eût en soi de l’importance. Le meurtre massif dont il s’agissait ici ne pouvait se concevoir par la simple réduction de la chose en chiffres. Néanmoins, il posa la question.
« Il y en a comme cela dix-huit cents pages, répondit le vieil homme. Vous voyez, seigneur, que nous avons fait largement les choses. Nous voulons que cette trahison soit vivement réprimée.
Dix-huit cents fois quatre cents. Holroyd essaya de faire péniblement le compte. Quatre cents fois... fois. La réponse ne venait pas. Dix-huit cents par quatre cents... non, ce n’était pas ainsi qu’il fallait mesurer le problème. Quarante centimètres par vingt-cinq centimètres par quatre. Quatre mille centimètres cubes de morts. Holroyd étendit le bras et, gravement, souleva le registre. C’était lourd, quatre kilogrammes environ. Ce fut la lourdeur du livre sous son bras qui éclaircit sa pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Il sentait autour de lui l’agitation, la crainte, l’inquiétude ; il y avait là de petits hommes dont le cerveau tremblait à l’idée des grands événements qui se produisaient.
Commenter  J’apprécie          00
Jommy examina le coffre de métal, cherchant frénétiquement comment il s’ouvrait. les ordres donnés jadis par hypnose étaient de prendre le contenu du coffre et de remettre celui-ci une fois vide dans sa cachette. L’idée ne lui vint donc pas de s’emparer de la boite et de s’en aller en courant.
Commenter  J’apprécie          00
-Je crois que tu te sentirais beaucoup mieux après des élections. Je suis certain que tu seras vainqueur.
- J’ai bien peur que tu ne comprennes pas les mécanismes du gouvernement. Jamais ou presque dans l’histoire, un homme investi d’un pouvoir quelconque ne l’a cédé volontairement.
Commenter  J’apprécie          363
Il est certain qu’un vaisseau spatial est toujours le prolongement de la civilisation qu l’a construit. En aucun cas, son personnel ne peut exercer la moindre souveraineté indépendante de la Terre. L’autorité des officiers dûment nommés à leur poste et les objectifs prévus pour l’expédition sont immuables. Toute élection tenue sur ces points pr le personnel en général est unlle et non avenue. Un vaisseau spatial peut être envoyé en mission par ses propriétaires ou par un gouvernement souverain… Ses officiers sont nommés par les pourvoir terrestres. Les règles et règlements établis par l’Administration de l’Espace y ont force de loi.
Commenter  J’apprécie          310
Ainsi, l'autre idée de base de ce livre est que mémoire et identité sont une seule et même chose. Pour me résumer, la mémoire c'est le soi.
Commenter  J’apprécie          140
Gosseyn, ignorant toujours qui il est, se familiarise peu à peu avec son "identité". Cela signifie simplement qu'il "abstrait" un certain savoir des événements et qu'il leur accorde un certain crédit. Peu à peu, il en vient à croire que cette partie de son identité qu'il a ainsi définie en est en réalité le tout [...], s'accepte tel qu'il est et reste un pion.
En fait, son identité - donc lui-même - n'existe que parce que son esprit enregistre tous les impacts de l'environnement, c'est-à-dire lui constitue une mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, lorsque le monde des  commence, mon héros, Gilbert Gosseyn, apprend qu'il n'est pas ce qu'il pensait être; sa conception de lui-même est entièrement fausse. Mais en réalité, n'en est-il pas de même pour nous tous? Seulement, nous sommes tellement imprégnés de cette fausseté et nous acceptons si bien nos limitations, que nous ne remettons rien en question.
Commenter  J’apprécie          40
Notre doctrine est que les peuples ont toujours le gouvernement qu'ils méritent
Commenter  J’apprécie          50
Il avait vingt-huit ans et n'y allait pas par quatre chemins pour tirer les bargos du lavage des cerveaux des unités. " Voulez-vous m'épouser, Susan ?" demanda-t-il de son ton le plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai remarqué, depuis que j'ai affaire à des hommes, que le tout n'est pas toujours de résoudre un problème, mais de calmer la tension de ceux qui ont à le résoudre.
Commenter  J’apprécie          30
Vous connaissez la théorie actuelle : la vie va en montant par une série de cycles. Chacun de ces cycles commence par le paysan, attaché à son lopin de terre. Le paysan va au marché ; petit à petit, la place du marché se transforme en village, avec des rapports directs de moins en moins nombreux avec la terre. Puis nous avons les villes et les nations, enfin les cités mondiales sans âme et une lutte dévastatrice pour la conquête du pouvoir, une série de guerre terrible qui replongent l'homme dans l’état de paysan.
Commenter  J’apprécie          30
_Je crois que je n'aime pas du tout me retrouver dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          00
page 154, Ed. J'ai Lu (1976); "Les explications allègent l'esprit, effacent un tas de petites tensions nerveuses et libèrent le corps de l'influence des excitations inhibitrices au profit d'une activité plus positive."
Commenter  J’apprécie          70
L’enfer existait avant qu’on eût songé au paradis.
Commenter  J’apprécie          30
Notre science est une farce, notre éducation un tissu de mensonge.
Commenter  J’apprécie          310



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. E. van Vogt Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}