Frank Straschitz (Autre)
Pocket (20/09/1979)
3.84/5   19 notes
Soyez le bienvenu, Commandant Lane.
Nous savons que vous avez traversé une période difficile l'année dernière, lorsque vous avez dû fuir devant ces étrangers hostiles et mystérieux rencontrés dans les régions interstellaires inexplorées. Mais surtout, il y a dix ans que vous êtes parti et pendant ce temps les choses ont bien changé sur la Terre.
Voyez, par exemple, Spacefort maintenant. C'est une ville à part avec ses problèmes particuliers. Et nous, l... >Voir plus
Que lire après Les enfants de demainVoir plus
Le commandant Lane revient sur terre avec son équipage après dix années passées dans l’espace. A ses trousses : des extra-terrestres. Ils se tiennent à distance de la terre, pour ne pas être repérés par les forces armées et ont réussi à « infiltrer » un de leur adolescent au sein d’une famille terrienne.
Ce jeune a la mission de se renseigner sur la façon de vivre des êtres humains et en apprendre le plus qu’il pourra sur leurs codes, leurs habitudes, leurs traits de caractère... enfin sur tout ce qui fait ce que nous sommes.
De retour dans sa famille, notre taciturne commandant, je dis taciturne car franchement, il faut lire la scène des retrouvailles avec sa femme, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi froid. Il faut croire que lorsqu’on part pour l’espace, ce n’est pas comme quand on prend la mer : on ne fait pas la paix avant, au cas où ces immensités garderaient pour elles le bâtiment et l’équipage... C’est limite si en rentrant au bout de dix ans, il se dit pas : « ah, non ! Pitié ! J’avais oublié ! Elle est toujours là, celle-là... ».
Enfin donc, notre fier commandant découvre que les enfants ne sont plus élevés par les mères restées à terre, mais par des « unités » de jeunes qui régentent et organisent leur propre vie jusqu’à l’âge adulte, récompensent et punissent jusqu’à parfois l’exclusion. Lane n’en revient pas que le monde se laisse ainsi mener par des « bandes d’adolescents » et essaie d’extraire sa fille, de ce qu’il pense être une aliénation et un mal.

Voilà : les ressorts de l’histoire sont posées. Dire que je n’ai pas aimé serait mentir, mais dire que j’ai adoré le serait tout autant. Pas de déception ni d’emballement. Un bon moment passé mais surtout un constat qui m’attriste un tantinet : Van Vogt a publié les enfants de demain l’année de ma naissance (70 pour les curieux et indiscrets, et pour les challengers concernés, soyons solidaire, car ce fut une vraie galère pour trouver un titre dans cette année : trop d’énergie dépensée en 69, je vois que cela...) et je ne peux que me rendre à l’évidence : « On ressent bien que cela a vieilli » !
Et cette constatation a chez moi, comment vous dire, un petit goût amer qui fait que je vais de ce pas me plonger dans un livre plus récent qui me fera oublié que je viens de souffler un sacré paquet de bougies le mois dernier...
Moi qui avait arrêté de compter...
;-))

-"Vous connaissez l'histoire de cette petite lune, je suppose ?"
Susan haussa les épaules avec résignation. "Comment faire autrement ! A l'école on nous bourre le crâne de toutes ces histoires spatiales. Quelle perte de temps ! Personne n'y va : l'espace, c'est pour ceux qui ne vivent pas dans le monde réel. Vous le savez, non ? Parce que c'est de là que vous veniez, n'est-ce pas - du monde réel ?"
N’importe quel homme à peu près convenable a appris à ne pas se jeter sur la première femme venue. Une fois qu’on les a conquises, c’est trop difficile de s’en débarrasser. La majorité des hommes apprend cela dès le début de sa vie affective d’adulte.
Il avait vingt-huit ans et n'y allait pas par quatre chemins pour tirer les bargos du lavage des cerveaux des unités. " Voulez-vous m'épouser, Susan ?" demanda-t-il de son ton le plus sérieux.
Les gens sont trop sensibles. Dès que quelque chose va mal, les enfants humains ont besoin d’aide. Et s’ils ne l’obtiennent pas, ils se mettent à agir d’une façon automatique et compulsive. Comme si leur intelligence était soudain court-circuitée et ne servait plus qu’à justifier ce comportement automatique.
Il est difficile de faire la part de la vérité et celle de la propagande. Une baderne n’hésite pas à déformer les faits pour appuyer ses thèses. Et… je n’aime pas dire cela, mais j’ai même vu des adultes favorables aux unités déformer la vérité dès qu’ils se trouvent avec des gens qui leur sont hostiles.