AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce livre va vous sauver la vie

A 50 ans passés, Richard sort de son trou, pendant qu'un trou se creuse dans la colline de Los Angeles à laquelle est accrochée sa maison. Cette douleur intense, ce trou qui s'approfondit dans son jardin, ne seraient-ils pas la métaphore d'une renaissance, d'un accouchement qui le ramènent à la vie, Mmhh ?! Le matérialisme, le repli sur soi, la course à la réussite sociale, tout ce qui faisait sa vie ou plutôt son coma d'avant, craquent, volent en éclat, comme les fenêtres de sa villa, et laissent place à des relations vraiment humaines, parfois absurdes, souvent drôles. Richard redécouvre qu'il avait un fils, une ex-épouse, une enfance, une famille. Avec un regard complètement neuf et dépourvu de préjugés, il se met enfin à pratiquer une vie normale, rencontre des gens, tous plus originaux les uns que les autres, s'en fait ses amis, se découvre une vocation de bon samaritain, quitte enfin sa villa californienne ultra-confortable, sillonne Los Angeles, et s 'occupe de lui au travers des autres. "On fait pour les autres ce qu'on ne peut pas faire pour soi" dit-il.

Avec ces situations farfelues, ces portraits truculents, cette ville réellement vivante, je me suis bien fendu la poire. Ça détend, ça fait du bien, comme un donut bien gras à la confiture. Un roman d'initiation vraiment pas prise de tête, à lire entre un classique français et un Emmanuel Carrère par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Titre ambitieux, résumé alléchant, et vraie déception ! L'ouvrage fait le récit de la vie d'un homme vivant reclus dans sa maison, ne voyant que ses employés domestiques, sans contact avec son fils de 17 ans et son e-femme, et qui va chercher à sortir de cette situation.

En effet, un certain nombre d'événements en apparence anodins vont lui faire reprendre contact avec des personnes perdues de vue, mais également lui faire faire des rencontres. Il va alors prendre conscience de ce qu'il peut apporter à ces personnes et qu'elles peuvent également lui donner.

L'ambition de l'auteur est grande, mais l'écrit n'est pas à la hauteur et laisse un goût d'inachevé, avec pas mal de longueurs, de pauses, etc. La sauce ne prend pas vraiment malgré la présence des ingrédients : introspection, doutes, humour; d'où ce vif sentiment de frustration ! Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Jack

Jack est un roman impressionnant. L'auteure nous livre la vie quotidienne de cet adolescent américain lambda. Tout se passe tranquillement, il n'y a pas vraiment de montée de suspens ou d'action. Pour autant, l'auteure nous accroche et ne nous laisse pas poser le livre une minute ! On suit donc la vie de Jack, presque seize ans, dont les parents ont divorcés depuis quelques années et dont le père vient de lui annoncer qu'il est gay. On suit également la vie de son ami Max et de sa famille parfaite, ou du moins qui parait parfaite aux yeux de Jack. On rencontrera également Maggie dont le père est également gay. Entre les leçons de code et de conduite, les rendez-vous amoureux du vendredi soir et les repas qui sont étrangement détaillés, Jack grandit, devient adulte, est en pleine crise d'adolescence et se pose des milliards de questions.



Bien sûr le thème de l'homosexualité du père est une part importante du récit. Mais finalement, ce n'est pas le plus important. Le propos du roman c'est l'adolescence, le fait que plus rien n'est comme avant, que l'on regrette l'enfance insouciante, qu'il faut faire des choix, qu'il faut prendre des décisions, que l'on voit ses parents comme des personnes et non plus comme des super-héros, que oui les parents ont une sexualité et que non ils ne sont pas parfaits, que les meilleurs amis sont de parfaits crétins et que les filles idiotes sont finalement très attirantes...



Jack est surtout un livre dans lequel tout ces thèmes sont traités de façon simple mais pas simpliste, de façon très juste et touchante, sans en faire trop non plus. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre va vous sauver la vie

Richard vit reclus dans sa belle villa de Los Angeles quand son cœur fait des siennes et lui rappelle qu’il y a une vie autour de lui et que l’on peut communiquer. Il va se découvrir des amis en retrouvant le goût de Donuts (beignets), aider les autres et renouer avec sa famille.
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de la famille

L'auteur a été adoptée dès sa naissance. A l'âge adulte sa mère biologique souhaite reprendre contact avec elle. Et elle s'avère vite collante, elle souhaite à tout prix voir la fille qu'elle a eu alors qu'elle était très jeune avec son "patron", plus âgé, qui avait déjà une famille....
Lien : http://mustango.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
The Unfolding

The chronology of this story takes place precisely between election day in November 2008 and Barack Obama's inauguration day in January 2009. The Big Guy voted for McCain, and his daughter, who was voting for the first time, did the same… but the election results were not what they had hoped for. From that moment on, everything begins to unfold, or rather to fall apart. The Big Guy creates a group of Republicans who will do whatever it takes to ensure that this never happens again, while his wife tries to recover from her alcoholism, and his daughter realises that her life and family are not quite what and who she thought they were. It's an interesting novel but also an alarming one.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de la famille

Je suis tombée sur ce livre par hasard, à la bibliothèque. Étrange comme son écriture captive en quelques lignes. Il n'y avait pourtant pas vraiment de suspense. L' histoire d'une rencontre manquée du début à la fin, dès la naissance. Mais aussi un puzzle qui se termine, et comment cela -et pourtant elle l' évoque à peine - lui permet d'accéder à la maternité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Richard NOVAK le héros du livre bien que vivant de ses rentes et ayant une forte tendance à vivre cloitré chez lui au début du roman devient au fil des pages de plus en plus sympathique alors qu'il découvre le monde autour de lui. En se tournant vers l'extérieur, bien forcé car ça maison s'enfonce dans un énorme trou, il fait la connaissance d'une star de cinéma, d'un fabricant indien de donut d'une mère de famille qui veut s'échapper de l'esclavage quotidien que lui font vivre mari et enfants, d'un paumé qui s'avère être un écrivain très connu. Enfin il devient un super héros en sauvant une femme qui a été enlevée et peut-être surtout en retrouvant son fils qu'il avait abandonné en quittant sa famille 15 ans au paravent. En conclusion j'ai beaucoup aimé c'est un livre qui donne envie de parler au gens qui nous entoure.446 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de la famille

Une aventure. C’est ainsi que nous pourrions qualifier ces quelques années que nous relate A. M. Homes très honnêtement, sans fioriture, avec un recul et une objectivité incroyables.

La rencontre avec ses parents biologiques et les divers épisodes qui en découlent apparaissent tantôt tragiques, tantôt grotesques pour ne pas dire ridicules.

Nous ressentons la déception de cette petite fille devenue femme mais à jamais « enfant adoptée » en découvrant le vrai visage et la vraie nature de ses géniteurs.

Elle n’en est pas moins avide d’informations, comme si elle cherchait à tout prix des éléments positifs, dignes d’être racontés et dignes de fierté. La persévérance qu’elle a su montrer dans ses recherches généalogiques est surprenante.

Paradoxalement, c’est le dernier chapitre qui est le plus touchant et le plus émouvant : A. M. Homes écrit une véritable déclaration d’amour à sa grand-mère « adoptive », certainement, même si c’est inconscient, pour témoigner que les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts et ceux que l’on croit.

Simple bémol : comme tout récit autobiographique, le lecteur ne peut que se sentir « invité » à prendre connaissance de ce témoignage sans pouvoir se sentir réellement impliqué par des confessions si intimes.
Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous être pardonnés

Ce roman suit l’histoire d’une tragédie familiale qui prend sa source dans les relations conflictuelles entre deux frères. Ce qui amènera Harry, historien spécialiste de Nixon, à fonder une tribu -avec des membres isolés de sa famille et des étrangers en rapport avec eux- amenant chacun à se reconstruire après des épreuves et des deuils qui les ont anéantis. Un style assez corrosif et une écriture enlevée servent ce roman que, malgré le thème, je qualifierai de léger.



Commenter  J’apprécie          00
Mauvaise mère

C'est une histoire riche en émotion entre ces deux femmes: l'une de 24 ans qui a du mal à avancer sereinement dans la vie à cause de son histoire (abandon, adoption); l'autre environ 45 ans, psychologue, mariée, deux enfants, une vie paisible et satisfaisante. Mais leur rencontre va bouleverser les équilibres, instables, et la plus fragile des deux ne sera pas forcément celle que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          00
Mauvaise mère

moyen moyen. L'histoire d'une psy et d'une de ses patientes. Ça aurait pu être bien, mais non, je n'ai pas été emporté. Un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous être pardonnés

'ai terminé l'année 2018 et commencé l'année 2019 avec ce livre, cette chronique de la vie.



Un réel coup de coeur et un bonheur.

Un livre où la bienveillance et l'humanité prennent le dessus.



Un homme, passionné par Nixon, se retrouve à devoir s'occuper de sa nièce, Ashley, de son neveu, Nate, suite à un évènement dramatique ; puis d'un orphelin et d'un couple de retraité excentrique qui vont venir se greffer à ce petit monde sans oublier les animaux de la maisonnée.



J'ai aimé la bienveillance de cet homme envers tous les Etres.



Ce livre est truffé d'humour, de maladresse, de rires, de pleures, de tristesse, de violence, de joies, de liesse, d'amour.



Certains passages permettent de sourire :

C'est Ashley qui m'annonce qu'Amanda ne reviendra pas. Et les sanglots longs n'y pourront rien changer, dit-elle.

- Elle a dit ça ?

Ashley secoue la tête "non c'est tout comme"



D'autres sont des réflexions sur la vie :

- Mais pourquoi je pleure ? Je suis heureuse et triste en même temps.

- C'est comme quand il pleut et qu'il y a un arc en ciel dit Ashley.



J'ai découvert cette auteure grâce à ce petite coin et je vous remercie du fond du coeur pour une telle découverte.







Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous être pardonnés

Trés laborieux !!!! une succession d'évenements sans plus. C'est le deuxiéme livre de cet auteur que je lus, ce sera aussi le dernier !
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de la famille

Récit autobiographique, quête d'identité d'une femme adoptée.
Commenter  J’apprécie          00
Le sens de la famille

C'est un récit autobiographique. A.M. Homes a toujours su qu'elle avait été adoptée. Alors qu'elle est adulte, écrivain assez connue, sa mère biologique souhaite prendre contact avec elle. Elle cède à la curiosité car elle a toujours eu envie de la connaitre.



La rencontre a lieu et les désillusions viennent. La mère lui raconte, en partie, sa pitoyable histoire. Est-ce pour que sa fille l'adopte ? Elle le voudrait bien en tous cas.



L'auteur se révolte peu à peu et comprend au fil du temps que sa famille adoptive - très austère - lui a apporté bien plus que ce que n'auraient pu faire ses parents biologiques.



Ensuite elle fait la connaissance du père. Celui-ci est une grande figure de lâcheté et ne traite pas sa fille comme telle mais comme une maîtresse désavouée.



Ce terrible livre se dévore non seulement pour son histoire mais parce qu'il est très bien écrit.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

J'ai eu du mal à terminer ce livre !!!! Quelques passages interessants mais la description journalière de la vie d'un homme à L A devient vite ennuyeuse. La fin rachète un peu l'ensemble mais j'ai vraiment été déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous être pardonnés

Un réel coup de coeur, je ne connaissais pas l'auteur et je l'ai choisi sur base du résumé au verso.

Et j'ai été séduite dès les premiers instants par le personnage un peu terne, peu attaché aux gens qui va reconsidérer complètement ses priorités et endosser un costume qui paraît trop grand mais qui va lui aller de mieux en mieux, grâce à un panel de personnages joyeusement déjantés.

Il est donc possible de rire de « presque » tout, ce livre réjouissant en est la preuve.

Le livre fini, j'aurais voulu ne jamais l'avoir lu pour le redécouvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Jack

Un roman sur le thème de l’homosexualité parentale mais qui pour moi n’apporte rien de nouveau. Je l'ai trouvé sans surprise, attendu, on a l’impression d’avoir déjà lu ça avant.

Ce roman a le mérite d’aborder un sujet qui appelle la discussion mais cela manque un peu d’entrain.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak a des douleurs épouvantables dans le corps, il ne saurait même pas dire où. Sur son terrain des hauteurs de Los Angeles, dans un quartier fréquenté par les stars ou ceux qui savent faire, comme lui, fructifier leur argent en Bourse, une sorte de dépression se creuse dans le sol, mettant en danger le bâtiment. Hospitalisé, on ne lui trouve rien. Sa routine est bouleversée et l'amènera, en sortant des rails, à rencontrer des gens, voisins, inconnus, hommes, femmes et il découvrira que leurs existences peuvent faire plus que se croiser... Mais sa famille, son fils Ben, qu'en a-t-il fait ?



Voilà un titre très alléchant ! Je l'avais mis sur ma pile-à-lire, ce qui a fait que jemlire me l'a très gentiment offert lors de la Tombola BookCrossing d'Octobre 2012.J'ai dû le prendre pour un roman dans un genre plus achevé qu'Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda, que je n'ai, d'ailleurs, pas lu. Les ingrédients y sont : des gens souffrent d'être seuls, qu'ils le soient sous la forme absolue du personnage principal, Richard Novak, ou plus larvée, mère de famille ignorée, célébrités isolées... Mais le côté lénifiant s'il n'est pas complètement absent, a des tonalités un peu déconcertantes.



D'ailleurs, la leçon du roman me paraît obscure et je ne parviens pas vraiment à comprendre si l'auteur l'a fait en toute conscience, tant elle est amère et, pour tout dire, assez peu Nord-Américaine.



Je suis surprise d'avoir l'impression que l'argent est omniprésent dans le roman et qu'il est la solution aux malheurs des riches comme des pauvres : il permet aux riches de jouer les pères Noël auprès des pauvres (on leur offre des voitures, des boutiques, des séjours en thalasso, etc.) et de retrouver une sorte de lien avec les gens en général, comme si la charité était la clé de la rédemption. Remarquez, pourquoi pas ? Mais ces humbles achetés, comment se positionnent-ils par rapport à l'argent eux-mêmes ? c'est plus délicat : il semble que ce soit le dénominateur du bonheur dans ce roman. Une satire légère du parasitisme des riches et célèbres de la Côte Ouest apparaît donc, tous ces diététiciens, marchands de bien-être, grands gourous pourvoyeurs de vents et de flatulences, coachs divers, médecins sans diplômes, artisans escrocs qui proposent (et parfois imposent) de refaire toute la maison pour une vitre cassée...



Pour finir un roman qui ne tient pas vraiment les promesses du titre, pour moi, mais qui n'est pas inintéressant et qui fait faire un peu de tourisme à Malibu.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (585)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}