AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. M. Homes (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Puissions-nous être pardonnés

Péripéties en cascade pour une famille américaine pas si ordinaire. Une fiction réaliste qui tient aussi de la farce, menée à un rythme haletant.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          30
La fin d'Alice

Loin d'être une lecture de plage, La Fin d'Alice nous place dans la position inconfortable du voyeur, complice des crimes commis par le narrateur (Humbert Humbert moderne) et sa correspondante. Profondément dérangeant et pervers jusqu'à la nausée, ce roman n'est pas à placer entre toutes les mains et marque négativement celui qui fait l'effort de le lire jusqu'au bout. On lui préférera largement dans le traitement de la pédophilie le classique Lolita de Nabokov mais surtout (imho) Tigre, Tigre de Margaux Fragoso.



La critique complète sur mon blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
Commenter  J’apprécie          30
La fin d'Alice

Ce ne sont pas des heures agréables que j'ai passe a lire ce livre et je suis vraiment contente de pouvoir passer a autre chose. Oui c'est violent, oui cela met mal a l'aise, oui c'est pornographique et provocateur. Si je n'ai rien a priori contre ce cocktail détonant, j'ai tout contre la manière dont Homes mix les ingrédients,

C'est gratuit, mal écrit, alambique et maladroit. Le mélange des époques, des personnages, des récits aurait pu être malin et subtil mais la c'est seulement confus et ennuyeux.

S'adresser au lecteur pour le provoquer et le mettre en face de ses perversités aurait pu être intelligent si le livre l'avait été mais la cela tombe a l'eau comme un souffle complétement raté.
Commenter  J’apprécie          30
Jack

Ses parents se sont séparés,Jack souffre de la loi imposée par sa mère et de l'éloignement forcé de son père.

"Au bout de deux années et un million de mois à naviguer en pleines bizarreries" son père est enfin autorisé à l'emmener dîner une fois par semaine.

Tout semble s'arranger.Son père lui apprend à conduire, sa mère l'embrasse sur le front en lui disant "je t'aime"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour, où,une interrogation insidieuse "Que penses tu de l'amour? lâchée en plein restaurant et l'aveu de l'homosexualité paternelle:"Jack il faut que je te parle", remet ses valeurs en question.

"Mon père est un pédé", l'obsession tourne en vrille dans ses méninges affolées.

Impossible, je suis son fils.Refus,rejet,honte,mépris,ambivalence,Jack va passer par toutes les phases, s'offusquant de l'opinion des autres,s'insurgeant lui même contre les "mini fiotte" qui fleurissent au détour des couloirs du lycée, se dissociant des goûts gays de Bob l'ami de papa qu'il déteste, s'émouvant des coups portés par le père de son copain Max à sa femme comme s'il s'agissait de sa famille et puis il y a Maggie et aussi le basket,et ça c'est quelque chose, ce ballon qu'on se passe pour dribbler,feinter et monter au filet ça peut sauver une relation père-fils et établir des compromis.

Un joli livre qui parle de tolérence et d'acceptation Jack de A. M. Homes, auteur américaine de nombreux ouvrages de fiction, scénariste et productrice de la série The L Word. Jack est son premier roman écrit à l'âge de dix neuf ans.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre va vous sauver la vie

Je ne sais si ce livre a sauvé des vies; en tout cas, il m'avait fait bcp de bien à l'époque où je l'ai lu (il y a deux ans). L'histoire est fluide bien construite. Aucun esprit de démonstration. A.M Holmes a réussi avec subtilité à faire passer un message. Ce que d'autres essaient de faire laborieusement avec force démonstrations, elle, elle le fait avec simplicité et talent.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre va vous sauver la vie

Richard n’a plus besoin de travailler. Il vit seul à Los Angeles dans une magnifique maison. Une diététicienne lui livre ses repas, une coach lui fait faire de l’exercice, une aide ménagère entretient sa maison. Son ex femme et son fils de dix-sept ans vivent à New York. Un soir, il ressent une violente douleur et pense que ça y est, c’est la fin. Mais ce ne sera que le début d’une boule de neige d’évènements qui vont transformer sa vie à jamais. Un trou va se former dans son jardin, il va rencontrer une femme en pleurs au supermarché qui deviendra sa meilleure amie, un vendeur de donuts indien à qui il prêtera sa voiture, un acteur dévoué, un écrivain maudit et surtout il renouera avec son fils.

Ce roman est mené tambour battant, l’autrice aligne les situations sans temps morts et sans souci de cohérence (même si tout se tient). C’est léger et virevoltant, sans profondeur mais plutôt ébouriffant comme un vent frais dans la littérature américaine contemporaine.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Cavale improbable d'un homme qui a perdu toutes ses illusions à travers Los Angeles. Pêle-mêle, il va rencontrer sans résister une femme qui a tout plaqué, un vendeur de donuts amoureux des voitures, son fils, un acteur, et vivre des moments uniques. On est souvent à la limite de l 'absurde, on retrouve une ambiance des comédies américaines des années 40.
Commenter  J’apprécie          20
Le torchon brûle

Crise de la quarantaine, pétage de plomb magistral, faussement rigolo. Certains vont trinquer horriblement.
Commenter  J’apprécie          20
Jack

Jack est un ado de parents divorcés. Le jour où son père lui révèle son homosexualité, le choc est terrible, le rejet immédiat.

A la lecture des premières pages j’ai été surprise par l’ambiance décalée et les propos assez rétrogrades de Jack avant de prendre conscience que cette histoire se passe à la fin des années 80. Premier roman de A. M. Homes, l’histoire remise dans son contexte met habilement en évidence le regard et les idées négatives que suscitent l’homosexualité.

L’écriture est excellente, le parler de Jack très convaincant. C’est un ado américain lambda dont la vie tourne essentiellement entre ses cours au lycée, son ami Max, le basket, l’obtention de son permis de conduire et l’approche de ses seize ans. En l’espace de quelques mois, sa vie bousculée par la révélation de son père va ouvrir la brèche à des remises en question et faire la part belle à ses aspirations futures.

Un roman sensible et attachant.



Commenter  J’apprécie          20
Le torchon brûle

Un de mes romans favoris. Une satire brillante et acide de la middle-class américaine, mais aussi de ces couples qui s'enlisent dans la routine, au point d'imploser dans un burlesque tragico-comique, jusqu'à son final qui ramène à une effroyable réalité, morale amère sur la parentalité, et l'égoïsme détaché de Paul et Elaine, le couple du livre. Une bonne réflexion sociale délicieusement enrobée d'humour noir. Je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Titre étonnant, pour le moins. Intrigue gentillette, mais le livre se lit facilement, et les personnages sont attachants, même si un peu caricaturaux, chacun dans leur genre.
Commenter  J’apprécie          20
Mauvaise mère

Il y a comme une sorte de perversité jubilatoire de la part de A.M. Homes à nous raconter cette histoire.

Claire est psy, elle est mariée, a deux fils. Claire a aussi un passé dans lequel elle a laissé une fille, abandonnée à la naissance.

Jody a 24 ans, le souhait d’entreprendre des études de cinéma mais pour cela il faudrait qu’elle quitte ses parents adoptifs, ses amis, ses habitudes. Elle devient la patiente de Claire. Qui se persuade très vite que Jody pourrait être sa fille abandonnée il y a 25 ans.

Avec habileté, A.M. Homes distille des moments de doute, des coïncidences troublantes, crée une toile autour de ces deux personnages dont la relation devient de plus en plus toxique à mesure que Claire s’enfonce dans son obsession.

Le roman aborde les questions de filiation, de la maternité, des difficultés de l’adoption et de la relation parents-enfants.

La force du récit est d’être plus suggestif que frontal, de décrire subtilement les moments de bascule de Claire jusqu’au final qui amène un moment de confrontation plus violent.

A.M. Homes a aussi ce grand talent de savoir alléger son propos par un humour constant. Son écriture est incisive, percutante et toujours juste. Volonté ou non de l’auteure, la construction de ce livre est très cinématographique et rend l’histoire très fluide à travers la succession des scènes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novak, riche rentier vivant reclus dans une superbe maison située sur les collines qui dominent Los Angeles, ne va pas bien : de fortes douleurs inexplicables le forcent à sortir de sa coquille. Il n'a vraiment pas le choix : les catastrophes s'enchaînent à toute vitesse. Sa maison est endommagée par une sorte de glissement de terrain, il va vivre tout d'abord à l'hôtel puis va louer une superbe résidence à Malibu. Toutes ses mésaventures vont lui faire rencontrer une foultitude de marginaux, riches ou pas. Il finira par renouer avec son fils et son ex-femme même si la fin du roman le trouve dérivant sur l'océan, perché sur une table en polystyrène ayant réussi une fois de plus à sauver sa personne et le chien qu'il avait recueilli. Lecture agréable mais j'ai eu parfois du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir dans ce croisement entre le film "After hours" et un autre roman que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, de Rick Moody, qui s'appelle "Le script".
Commenter  J’apprécie          20
Puissions-nous être pardonnés

Dès le début du roman, nous sommes projetés dans un drame familial gratiné qui va pulvériser la vie assez terne d'Harry, le narrateur. George, son frère cadet nettement plus brillant que lui, pète les plombs et provoque deux catastrophes majeures successives. Il faut dire que Harry vient tout juste de s'adonner à l'adultère avec la femme de George, Jane et qu'il les a surpris au lit.



S'ensuivra une situation inédite ou plus rien ne sera comme avant. La femme de Harry s'en va, il se retrouve avec deux enfants à la maison aussi désemparés que lui, plus un orphelin. S'y ajoutent un chien, un chat, et un couple de vieillards à l'esprit égaré. Tout cela en essayant de mener à bien une biographie sur Richard Nixon, son sujet d'étude préféré.



L'auteure mène son histoire tambour battant. Sur les presque 700 pages du roman le rythme ne faiblit pas avec des péripéties plus ou moins rocambolesques. Personne ne paraît équilibré autour d'Harry, le rêve américain et la famille modèle en prennent un sacré coup. Ça pourrait être insupportable, ça ne l'est pas tellement c'est drôle, ironique, corrosif et en même temps bourré de tendresse et de compréhension.



Le roman se déroule sur une année, celle qui suit le drame. Partant d'un champ de ruines, une cellule familiale de bric et de broc va se reconstituer tant bien que mal, remplie d'interrogations, de faux-pas, d'erreurs, mais tellement attachante.




Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Je me suis plongée dans ce livre comme on plonge dans l'océan Pacifique, avec délice. C'est drôle, émouvant, triste, cocasse et on a vraiment envie de croire que la vie serait si belle si... et si... et si... Cela fait du bien.



Parfois et même souvent loufoque, Richard, notre héros, va devoir plonger dans l'océan pour revivre. L'océan de la vie, du quotidien de tout américain moyen qui ne vit pas dans une bulle asceptisée de milliardaire précoce à la retraite. Richard s'est mis justement à la retraite de la vie, des sentiments, et du risque à souffrir. Il va rencontrer toute une série de personnages tout aussi improbables les uns que les autres : un marchand de donuts noir, un acteur bodybuildé...



Laissez-vous entraîner dans ce livre qui va vous sauver la vie car il en vaut vraiment la peine ! On y croit vraiment !
Lien : https://snyuleseditions.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le sens de la famille

Un roman familial aux facettes multiples, cachées, révélées, désorganisées... Comment faire quand on est en quête de ses origines et que des sentiments "en montagnes russes" nous assaillent ? L'écriture est fine et sensible. Mais j'apprécie plus cette auteure dans ses romans.
Commenter  J’apprécie          20
Puissions-nous être pardonnés

Pas glauque mais plutôt émouvant, captivant aussi, comme un livre d’aventures, drôle et finalement plein de sagesse.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Puissions-nous être pardonnés

A.M. Homes s’immisce une nouvelle fois avec brio dans les tortueux méandres des aventures familiales. Tout débute par un drame qui ouvrira d’insoupçonnables horizons. Un opus virevoltant et enjoué.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre va vous sauver la vie

Richard Novack, sort de l’hôpital pour VIP de Los Angeles après qu’il eut cru faillir mourir. Cette expérience le fait découvrir à quel point il est seul. Riche mais seul, dorloté que par une fidèle employée de maison.

Sur le chemin du retour il fait la connaissance d’un marchand de donuts, Anhil, immigré d'origine indienne où la sagesse prenne à revers son hypocondrie et son angoisse.

Un glissement de terrain devant chez lui, lui donne l'impression que quelque chose va devoir changer, mais quoi, au juste ? Entre alors en scène et tout le long du roman toute une faune de personnages à travers d'un Los Angeles au sol mouvant et aux tremblements de terre. Cette ville est sans conteste, un personnage à part entière de ce roman.

Ce livre vous sauvera en voulant replacer l'Humain au sein de la civilisation.

...Humour noire.

Commenter  J’apprécie          20
Jack

Une jolie histoire d'adolescent qui se cherche, se découvre, affronte des difficultés et entre peu à peu dans l'âge adulte en se nourrissant des bons et mauvais moments de la vie. Un bon premier roman d'une autrice qui a depuis confirmé son talent d'écriture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. M. Homes (585)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}