AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abir Mukherjee (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec la permission de Gandhi

Voici un policier qui change. L’auteur, Abir Mukherjee, est un Anglais d’origine indienne.

En prenant ce livre, j’étais dubitative. D’habitude, je trouve les polars issus d’une série souvent assez plats. Abir Mukherjee a déjà écrit deux autres livres avec les mêmes enquêteurs. Certes, il y a une histoire policière mais elle est insérée dans la grande Histoire. Le roman se passe en 1921 à Calcutta donc sous période coloniale. Ici, le fond historique n’est pas un prétexte pour situer une histoire policière mais bien un sujet en soi. Les mécanismes du pouvoir de la colonisation et de la puissance du mouvement de non-coopération pacifiste indien sont bien rendus.

« Pour la première fois ces masses pauvres, illettrées, sans voix, qui représentent les neuf dixièmes de la population de ce pays sont en marche, et je ne doute pas, si on les met en colère, que leur seul nombre puisse balayer Gurkhas et Britanniques de la face de cette terre comme Gulliver s’est libéré des chaînes des Lilliputiens. »

Nos deux policiers enquêteurs sont le capitaine Sam Wyndham, Anglais opiomane, ancien des services secrets pendant la première guerre mondiale et son second le sergent Sad Banerjee, Indien qui a du mal à trouver sa place entre ses convictions et sa famille. C’est un duo qui fonctionne bien entre l’Anglais toujours dans la réflexion et l’Indien qui raisonne simplement mais toujours à propos.

Le style est très agréable, enlevé et même relevé. Il nous plonge dans la vie quotidienne en Inde grâce à de nombreux détails.

Deux tensions parallèles nous tiennent en haleine. Tout d’abord, dès les premières pages un cadavre est retrouvé, puis plusieurs. Nos deux policiers vont mener l’enquête. De plus, le prince anglais doit venir à Calcutta à Noël alors que les pacifistes veulent organiser des manifestations non violentes.

En conclusion, je trouve que c’est un très bon roman et je lirai certainement les deux premiers. J’ai même préféré la description de la situation en 1921 à l’intrigue policière. Et je terminerai par cette belle citation :

« Pour considérer un homme comme votre ennemi vous devez le détester, et alors qu’il est facile de haïr un homme qui vous attaque avec des balles et des bombes, c’est sacrément difficile de haïr un homme qui s’oppose à vous en faisant appel à vos principes moraux. »

Commenter  J’apprécie          171
Avec la permission de Gandhi

Je suis ravie de retrouver Wyndham et Banerjee, ce duo très attachant de policiers ainsi que l'ambiance si particulière qui régnait à Calcutta dans les années 20 (1921 dans ce tome 3).



Tous les éléments sont là : le côté historique avec l'apparition des manifestations non violentes et de non-coopération menées par Gandhi et toutes les personnes de l'époque qui gravitaient autour de lui (par exemple Chitta Ranjan Das et sa femme, Subhash Bose), il y a également l'enquête policière toujours intéressante et bien menée, et pour finir ces personnages que nous aimons et que nous apprécions voir évoluer.



L'enquête était passionnante, sans temps morts et très bien pensée. J'ai été choquée de découvrir certains éléments ayant rééllement eu lieu (je ne dirai que Rawalpindi pour ne rien dévoiler aux lecteurs n'ayant pas encore eu l'occasion de se plonger dans ce roman). L'auteur nous montre ici ce que la vengeance peut engendrer, cette dernière pouvant mener à la folie.



Je suis très triste de quitter Wyndham et Banerjee et espère les retrouver très bientôt !
Commenter  J’apprécie          171
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Inde coloniale, 1919. Tout juste débarqué d’Angleterre et fraîchement nommé au poste d’inspecteur, Sam Wyndham doit faire face à la mort d’un Anglais dans un quartier mal famé de Calcutta.



En d’autres termes: un vétéran de la Grande Guerre enquête sur le meurtre d’un fonctionnaire britannique, sur fond de troubles civils.



Le plus grand intérêt du livre est la critique du colonialisme anglais. Parfois l’enquête est un peu reléguée au second plan pour laisser place à la description de la vie pendant l’occupation de l’Inde, ce que l’auteur réussit très bien, en nous donnant le point de vue des Anglais autant que celui des Indiens. C’est aussi un peu ce qui pèche par moments parce que du coup ce n’est pas réellement palpitant.



Les personnages ont des côtés sympathiques, d’autres assez détestables, ce qui les rend plus intéressants pour les lecteur-ice-s. Le seul reproche que j’aurais à faire de ce point de vue est le manque de personnages féminins avec un minimum de profondeur. La seule à avoir un peu de consistance (mais plus parce qu’elle est métisse que femme, finalement) n’est là que pour servir de love interest. C’est un peu frustrant.



Pour finir, selon moi le titre induit en erreur sur le contenu du roman. Un train est bien attaqué à un moment, mais c’est quasiment anecdotique. Surtout que le titre original (A rising Man) n’a rien à voir avec celui de la version française…



Une bonne lecture, avec des hauts et des bas, mais qui propose un portrait très intéressant de l’Inde pendant l’occupation par les Britanniques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          172
Les Princes de Sambalpur

Deuxième tome des aventures indiennes du capitaine Wyndham assisté de son adjoint Banerjee. Région du Sambalpur, peu après la seconde guerre mondiale, royaume à la tête duquel se trouve un maharadjah dont un des fils est promis à devenir son successeur. Les deux policiers sont chargés de la sécurité de ce dernier, or il meurt assassiné sous leurs yeux lors d'une virée en voiture. Les voilà propulsés sur une enquête compliquée : une affaire faites de complots et de magouilles sur fond d'exploitation minière dans cette région.



J'apprécie toujours autant le personnage de Wyndham : un policier perdu ayant fait la guerre et faisant face à son addiction à l'opium. Toutefois c'est un enquêteur de choc et rien ne lui échappe. Ce polar est truffé d'humour et d'atmosphère coloniale. Le suspense est omniprésent et le livre se dévore.



Vivement que la suite sorte en poche !
Commenter  J’apprécie          160
Avec la permission de Gandhi

Si l'on consulte le site d'Abir Mukherjee, on constatera avec plaisir que les enquêtes du capitaine Sam Wyndham et du sergent Satyendra Banerjee comportent cinq volumes dont trois sont actuellement traduits en français ce qui présage une réelle évolution de deux personnages qui font désormais partie intégrante du paysage de la littérature policière anglaise. Une série au succès grandissant débutant avec L'Attaque Du Calcutta-Darjeling (Liana Levi 2019) où l'on rencontrait ces deux enquêteurs évoluant à Calcutta en 1919 au sein de la police impériale du Bengale alors que l'empire britannique doit faire face aux mouvements indépendantistes qui secouent l'Inde, nous permettant ainsi d'observer, sur fond d'enquêtes policières, les grands événements qui ont marqué cette période trouble. Comme pour nous proposer une vue d'ensemble des provinces et royaumes composant l'Inde actuelle, Abir Mukherjee nous entrainait, avec Les Princes De Sambalpur (Liana Levi 2020), dans les méandres exotiques de l'entourage d'un maharadjah assassiné à Calcutta et dont la succession met en exergue tous les conflits internes du royaume que le vice-roi des Indes ne manque pas d'exploiter afin d'affirmer son autorité. Outre son aspect à la fois historique et exotique, on apprécie la forme d'ironie qui imprègne ces récits où fiction et faits réels se côtoient dans les entrelacs d'intrigues policières habilement mises en scène autour de deux protagonistes aux caractères ambivalents que ce soit Sam Wyndham et son problème d'addiction à l'opium qui le rend à la fois irascible et vulnérable ou Satyendra Banerjee tiraillé entre son engagement pour l'institution dont il dépend et cette prépondérance à l'indépendance qui anime l'ensemble des membres de sa famille et dont on découvre toute l'ampleur Avec La Permission De Gandhi, dernier opus de la série traduit en français.



A quelques jours de Noël 1921, rien ne va plus pour le capitaine Sam Wyndham qui crapahute sur les toits de la ville de Calcutta pour fuir ses collègues policiers qui ont eu la malencontreuse idée de faire une descente dans la fumerie d'opium où il a ses habitudes. Pour couronner le tout, lors de sa fuite, le voici confronté à la découverte d'un cadavre dont les stigmates sont particulièrement déplaisants avec le manche d'un poignard émergeant au niveau du sternum et les yeux arrachés. Parvenant à échapper à ses poursuivants le capitaine Wyndham se voit confier une enquête avec une victime portant les mêmes blessures. S'ensuit une série de crime qui n'entame pas l'inquiétude des autorités bien plus préoccupées par l'arrivée du prince de Galles, en visite officielle au coeur d'une cité où un certain Gandhi et ses comparses prônent la désobéissance civile. Dans un tel contexte où sa famille soutient cette révolte qui gronde, comment va se comporter le sergent Satyendra Banerjee dont l'appartenance à l'institution des colonisateurs devient inconciliable ? Dans l'ébullition d'une atmosphère chargée d'émotions, les deux enquêteurs vont devoir faire preuve de toute leur persévérance pour résoudre une enquête prenant racine dans les affres de la première guerre mondiale qui fait ressurgir des ressentiments que le temps n'a pas apaisé.



Smoke And Ashes, on aurait préféré la version littérale en français du titre original mais finalement Avec La Permission de Gandhi traduit sans nul doute l'une des attentes du lecteur qui se demande si le capitaine Sam Wyndham et le sergent Satyendra Banerjee, les deux personnages centraux de la série, vont finalement croiser la route de la figure emblématique de l'Inde incarnant, aujourd'hui encore, le mouvement de la désobéissance civile permettant au peuple indien d'accéder à son indépendance. Si la figure emblématique de l'Inde semble se faire désirer, les deux policiers vont rencontrer l'un de ses partenaires, l'avocat Chitta Ranjan Das, figure de proue du mouvement indépendantiste à Calcutta qui défie les autorités coloniales occupées à organiser les préparatifs pour la venue du prince de Galles en visite officielle dans un contexte plutôt tendu. Dans cette atmosphère historique si particulière, les deux policiers vont évoluer au sein d'une ville en ébullition tout en luttant contre leurs problèmes personnels respectifs que ce soit son addiction à l'opium pour Sam Wyndham ou que ce soit les tiraillements entre son engagement professionnel et l'opprobre de sa famille que suscite un tel engagement pour Satyendra Banerjee. Des personnages tourmentés qui gagnent en épaisseur en nous projetant sur les traces d'un tueur issu des Gurkhas, ces fameuses unités népalaises au service de l'occupant colonial et dont certains membres servirent de cobayes pour des essais de gaz moutarde qui nous renvoie à l'horreur des combats de la première guerre mondiale dont Sam Wyndham est un vétéran. Il en résulte ainsi une intrigue habilement construite oscillant entre fiction et faits historiques qu'Abir Mukherjee distille avec une belle intelligence et une dose de tension savamment travaillée.



Probablement le plus sombre des trois romans, Avec La Permission De Gandhi nous entraîne de manière plus drastique dans les méandres de la quête de l'indépendance de l'Inde et de ses enjeux qui régissent les intérêts des belligérants autour desquels gravitent deux enquêteurs dont ont apprécie de plus en plus le caractère ambivalent reflet des aléas de l'époque en leur conférant ainsi un supplément d'humanité.





Abir Mukherjee : Avec La Permission De Gandhi (Smoke and Ashes). Editions Liana Levi 2022. Traduit de l'anglais par Fanchita Gonzalez Batlle.



A lire en écoutant : Lead A Normal Life de Peter Gabriel. Album : Melt. 2015 Peter Gabriel Ltd.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Commenter  J’apprécie          160
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

« Sur une plaque de cuivre vissée sur une des colonnes, on peut lire Bengal Club, Fondé en 1827. À côté d’elle, un panneau de bois annonce en lettres blanches : ENTRÉE INTERDITE AUX CHIENS ET AUX INDIENS ».

Calcutta, 1919 : la police impériale enquête sur l’assassinat d’un haut fonctionnaire britannique, retrouvé égorgé aux portes d’un bordel de luxe. L’inspecteur Sam Wyndham, le narrateur, nouvellement arrivé dans la ville, est chargé du dossier. Aidé de son adjoint John Digby et d’un sergent indien Sat Banerjee, Wyndham, aux prises avec une addiction à l’opium, aura fort à faire pour démêler les fils de cette intrigue, compliquée par les relations tendues avec la population locale, le service des renseignements britannique et l’administration territoriale.

Le meurtre à élucider devient presque secondaire dans le récit, tant le contexte est puissant. À ce titre, Abir Mukherjee restitue avec succès les années précédant la fin du colonialisme britannique en Inde avec l’émergence du mouvement non violent inspiré par Ghandi. Un bon roman policier, équilibré et instructif.

Commenter  J’apprécie          160
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Un roman policier dans l’Inde coloniale au lendemain de la première guerre mondiale .

Le capitaine Wyndham , rescapé de la guerre et ancien de Scotland Yard fraîchement installé à Calcutta, découvre avec un certain effarement et une bonne dose de sarcasme la réalité de la société coloniale : le sentiment de supériorité et l’arrogance des colons anglais, la soumission de moins en moins acceptée des Indiens surtout après les iniques lois Rowlatt entrées en vigueur en 1919 qui permettent des arrestations totalement arbitraires.



Flanqué d’un jeune fonctionnaire de police indien formé à Cambridge, notre capitaine va devoir enquêter sur la mort violente d’un haut personnage de l’administration britannique.

Une enquête somme toute assez classique mais dans la moiteur permanente d’une ville , Calcutta, où se côtoient palais somptueux et bouges infâmes et où sévissent racisme et corruption à tous les étages.



L’auteur, un écossais d’origine indienne, s’interroge avec beaucoup d’humour sur la légitimité de la colonisation anglaise. Une plongée dans un pays et une époque pas si fréquemment traitée, avec un ton très british assez savoureux, que j’ai beaucoup aimé.

Une découverte grâce à une critique enthousiaste de Bidule62, merci Christine ! Je suis déjà plongée dans le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          158
Avec la permission de Gandhi

Une fois n'est pas coutume, il fait froid dans ce polar indien ! D'ordinaire, c'est presque devenu un cliché de parler de la moiteur de l'Inde pour décrire l'ambiance d'un roman qui s'y déroule et d'ailleurs la 4ème de couverture n'a pas manqué de la citer en gros caractères pour appâter le lecteur ! Alors qu'en fait pas du tout ! On est à quelques jours de Noël à Calcutta avec des températures frisant les 4°C la nuit et tout le monde se gèle, s'enrhume et tousse, sauf peut-être les colons britanniques à qui cela rappelle un peu l'hiver anglais.



Cette petite mise au point météo faite, entrons dans l'intrigue : nous sommes donc en décembre 1921 et Calcutta attend l'arrivée de Son Altesse Royale le prince de Galles pour le jour de Noël. Mais les partisans de Gandhi sont bien décidés à répondre à l'appel de Chittaranjan Das, leader du mouvement de non-coopération au Bengale, par des manifestations et des actions de non-violence comme brûler des vêtements d'origine européenne. Mais la police ne saurait tolérer le moindre trouble durant la visite du Prince de Galles à Calcutta. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee sont donc enjoints de s'en occuper mais tous deux vont vite comprendre qu'il est très difficile d'utiliser la force contre des hommes aux intentions pacifiques. De plus, Das est un oncle éloigné de Sat Banerjee, ce qui complique considérablement la tâche du sergent, écartelé entre son désir de servir la police, ses attaches familiales et son sentiment que la lutte pour l'autonomie de l'Inde est juste.

A cette mission quasi-impossible de maintien de l'ordre, s'ajoutent plusieurs meurtres dans lesquels Wyndham se retrouve impliqué bien malgré lui, et qui vont lui faire revivre les horreurs de la Grande Guerre.



Après le petit aparté 100% romantique et exotique du 2ème tome, Abir Mukherjee nous ramène dans l'histoire de l'Inde coloniale avec le véritable personnage historique de Das et le mouvement indépendantiste. L'intrigue est enlevée avec un rythme qui s'accélère nettement aux deux tiers et se termine par une course contre la montre. Ce polar historique est remarquablement réussi !



Challenge Multi-défis 2023

Challenge Mauvais genres 2023

Commenter  J’apprécie          152
Le soleil rouge de l'Assam

1922, Assam. Wyndham tente désespérément de se débarrasser de son addiction à l’opium. Il est pour cela dans un ashram spécialisé. Le jeune homme est loin d’imaginer que le passé guette, et le ramènera en 1905, alors qu’il était très jeune inspecteur et qu’il enquêtait sur la mort de Bessie.



Je ne vous livre qu’un résumé plutôt succinct à dessein afin de vous laisser découvrir peu à peu cette intrigue au dénouement brillant que nous offre l’auteur. Et pourtant, je dois avouer qu’au début, ce n’était pas gagné, trouvant le rythme plutôt lent. Mais il faut absolument persévérer. En effet, passé le premier quart qui est peut-être trop riche en détails, je dois dire que j’ai passé un excellent moment de lecture par la suite.



Je me suis beaucoup attachée au personnage de Wyndham, que l’on retrouve suite à ses précédentes enquêtes. Vous pouvez bien entendu lire ce tome indépendamment, et sans nécessité absolue d’avoir découvert les autres précédemment.



Le dépaysement est garanti, grâce aux nombreuses descriptions. Le premier quart est beaucoup consacré à la thérapie que suit notre héros afin de se soigner de son addiction, et cela peut paraître par moments un peu long.



Mais la suite tient toutes ses promesses, en offrant une enquête sur une double temporalité et ainsi en alternant passé et présent. J’ai trouvé que l’auteur a un véritable talent afin d’embarquer son lecteur dans une enquête haletante.



Si le dénouement final n’est pas forcément original, il n’en reste pas moins surprenant et très réussi. J’ai été tenue en haleine tout au fil des pages et je me suis souvent demandée comment l’auteur réussirait à tirer tout cela au clair.



La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. J’ai retrouvé un style particulièrement fluide et très descriptif mais sans pour autant casser mon rythme de lecture. Les chapitres alternent entre les deux enquêtes et les deux temporalités.



Un roman policier qui, malgré un démarrage un peu lent, a finalement réussi à me captiver. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Le soleil rouge de l'Assam

1922. Au cœur de l’Assam, état situé à l'extrémité Est de l'Inde, pays constitué de 28 états, ce que je ignorais jusque-là, le capitaine Sam Wyndham est venu passer quelque temps dans un ashram afin de se désintoxiquer de son addiction à l’opium. Il va croiser une de ses anciennes connaissances, un malfrat qu'il avait croisé à Whitechappel, quartier mal famé de Londres en 1905, quand il était jeune policier. 

Deux enquêtes croisées ( février 1905 février 1922) vont nous permettre de mieux connaître le Londres clairement antisémite de 1905 ainsi que l'Inde au moment où l'emprise britannique commence à être remise en question. Les deux enquêtes semblent au départ éloignées l'une de l'autre et l'on ne comprend qu'à la fin le lien entre les deux. 

Ce livre est, parait-il, le quatrième d'une série que je ne connaissais pas et que je n'ai donc pas lue, ce qui ne m'a pas gênée du tout. J'ai adoré suivre Sam Wyndham ainsi que les protagonistes de ces deux histoires. Les chapitres s'entrecroisant, on reste toujours sur sa faim et on a hâte de découvrir la suite de chaque histoire mais il faut avant de la découvrir lire le chapitre sur l'autre époque, un piège délicieux qui fait que ce livre se dévore très vite ! Un roman policier qui se trouve à la lisière du roman d'apprentissage, genre que j'adore. Une ambiance particulière, des odeurs, des couleurs qui m'ont rappelée certains romans sur l'Asie du début du 20 siècle comme les romans de Pearl Buck que je dévorais à l’adolescence ou plus récemment Une odeur de gingembre d’Oswald Wynd ou Pachinko de Min Jin Lee. Une époque délicieusement surannée et ô combien romanesque qui se trouve ici couplée à deux enquêtes passionnantes. Un énorme coup de cœur ! 

Commenter  J’apprécie          150
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Voilà un polar atypique qui s’est révélé être un excellent moment de lecture.

Nous sommes en 1919, à Calcutta, où vient d’arriver le capitaine Wyndham qui a fait ses armes à Scotland Yard.

A travers une enquête qui débute notamment par une attaque de train, c’est l’atmosphère d’un pays soumis en apparence dans laquelle est plongé le lecteur.

Une exploration historique et sociologique de l’Inde menée par un personnage truculent, cynique aux belles réparties, aux défauts qui n’ont d’égal que le charme. De beaux personnages tout en subtilité et une intrigue un peu tordue pour faire bonne mesure.

À découvrir

Commenter  J’apprécie          150
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

1919. Dans la moiteur de l’Inde coloniale, alors que la révolte gronde, un Britannique est retrouvé assassiné devant un bordel. Un roman policier et historique qui fait voyager au pays des épices, des fumeries d’opium et des espoirs d’indépendance. Un peu lent par moments, quelques maladresses narratives, mais suffisamment intriguant et dépaysant pour maintenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          150
Avec la permission de Gandhi

Nous sommes en Inde en 1921 quelques jours à peine avant Noël. Sam Wyndham est toujours autant addict à l'opium depuis que, gravement blessé pendant la guerre, on lui a administré des drogues pour lui éviter de trop souffrir. Il tente de le cacher à son supérieur, mais aussi à son subordonné Satyendra Banerjee, avec qui il partage en colocation le même appartement.

Alors qu'il s'est rendu dans une fumerie en soirée, une descente de police a lieu le mettant dans l'embarras : il n'en a pas été prévenu ! De peur qu'on le découvre, il s'enfuit par les toits mais, en soulevant la trappe d'accès, il découvre un cadavre affreusement mutilé.

Ne voulant pas avouer sa présence sur les lieux, il ne dit rien, même lorsqu'il découvre que le cadavre a mystérieusement disparu, et que personne n'en parle comme s'il n'avait jamais existé. Inquiet, il retourne sur les lieux, et le retrouve bien rangé dans un des tiroirs de la morgue. Sam est rassuré sur un point, il n'a pas rêvé ! Mais il est nettement plus inquiet quand un second cadavre est découvert, et qu'il constate que les mêmes blessures lui ont été infligées.

Aidé par Sat, à qui il a fini par tout avouer, il va devoir, malgré les oppositions en place, et tout en protégeant son secret, enquêter sur ces mystérieux cadavres jusqu'à découvrir le lien qui les unit.

Mais entre temps, son supérieur lui donne une autre mission, préparer et sécuriser le séjour du prince George, futur roi d'Angleterre, en visite officielle à Calcutta le 25 décembre, dans le cadre d'un voyage à travers le pays. Mais pendant ce temps, les partisans de Gandhi (dont l'oncle et le père de Sat font partie) envahissent les rues, certes de manière pacifique, mais ils sont prêts à tout pour être entendus.

Sam Wyndham et son subordonné Satyendra Banerjee, doivent tout faire pour les empêcher de semer le chaos dans la ville...d'autant plus que Chitta-Ranjan Das, dirigeant bengali du parti de Gandhi, et oncle de Sat, malgré son assignation à résidence, est bien décidé à organiser la grande manifestation prévue ce jour-là.

Mais une autre menace bien plus grave pèse sur la foule inconsciente, et Sam devra tout faire pour empêcher le carnage...



C’est le troisième roman de l'auteur que je lis avec comme enquêteurs le duo Sam Wyndham, un policier de Scotland Yard en poste à Calcutta et Satyendra Banerjee un indigène qui a fait ses études à Cambridge et qui se trouve donc partagé entre deux cultures.

Ce roman fait suite à :

- L'attaque du Calcutta-Darjeeling

- Les princes de Sambalpur

Il vaut mieux lire la série dans l'ordre vu que de nombreux rappels sont faits des événements passés, mais les enquêtes sont indépendantes.

J'ai trouvé que cet épisode était un peu plus long à démarrer, mais une fois dans l'action, les rebondissements se succèdent et l'enquête nous tient en haleine jusqu'au bout.

La grande Histoire sert de toile de fond à l'enquête. Nous sommes au temps de la rébellion du peuple indien qui n'en peut plus de la domination britannique et se range derrière Gandhi pour obtenir son indépendance.

L'auteur sait particulièrement bien rendre le duo d'enquêteurs attachants. Bien que différents, ils ont beaucoup de respect l'un pour l'autre et de compréhension mutuelle, et leur relation est teintée d'humour.

L'ambiance dans les rues est particulièrement réaliste et le bain de foule presque étouffant pour le lecteur !

A noter, le roman n'est pas découpé en chapitres, mais en parties numérotées qui se suivent toutes, sans aucune coupure. Cela n'est en rien gênant pour suivre l'action.

Ce livre est une très bonne lecture addictive et un polar dépaysant que je conseille aux amateurs du genre.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          140
Avec la permission de Gandhi

Troisième opus des aventures du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee dans l’Inde des années 20. Nous sommes cette fois en Décembre 1921 et le Raj britannique tremble de plus en plus depuis qu’un certain Gandhi mène une révolte pacifique contre les Anglais. Les manifestations se multiplient, notamment à Calcutta , et la visite du prince de Galles met la police impériale sur les dents ! Ajoutez à cela une série de meurtres atroces et voilà notre duo de policiers sous tension.



J’ai beaucoup apprécié ce troisième tome, plus noir que les deux premiers sans doute mais fouillant encore plus profond dans l’Histoire de l’Inde d’après la 1e GM, et mettant en scène des vrais protagonistes de cette période comme les deux figures du mouvement indépendantiste l’avocat Chitta Ranjan Das et son second Subhas Chandra Bose.



On retrouve avec plaisir le capitaine écossais et son adjoint indien, dont l’auteur dit volontiers qu’ils représentent les deux aspects de son caractère et sa double culture. Si le capitaine est de plus en plus perturbé par son addiction à l’opium, Banerjee a de plus en plus de mal à concilier son appartenance à la police impériale et sa sympathie pour le courant indépendantiste que soutient par ailleurs sa propre famille.



Une intrigue bien ficelée avec ce qu’il faut de suspense pour faire un bon polar mais avec un contexte historique vraiment intéressant . Je recommande !
Commenter  J’apprécie          145
Avec la permission de Gandhi

Avec ce roman, je poursuis une série dont les deux premiers volumes m’ont enchantée. On s’y trouve à Calcutta, en 1921, alors que Gandhi incite à la révolte sans violence contre le colonisateur anglais. Le capitaine Sam Windham et le sergent Sat Banerjee sont confrontés à des meurtres qui semblent liés entre eux, juste au moment où le Prince de Galles (pas Charles, n’est-ce pas, mais Edward) arrive pour une visite officielle. Il leur faut donc les élucider au plus vite, tout en évitant des manifestations et en combattant, pour Windham, son addiction à l’opium. Le roman commence sur les chapeaux de roue, par une scène qui va à cent à l’heure, et rien que pour ça, je le conseillerais, mais la suite est tout aussi prenante.

Bravo, Mister Mukherjee !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Avec la permission de Gandhi

La suite tant attendue !



Avec la permission de Gandhi est le troisième tome des aventures de Wyndham et Banerjee. Ce volume est aussi passionnant que les premiers tomes.



Cette fois-ci, nous sommes en 1921, l'Inde connaît de nombreux soubresauts notamment avec l'arrivée d'un personnage emblématique : Gandhi. Nous ne le verrons pas dans ce livre mais son influence est omniprésente et menace le pouvoir du Raj. De nombreuses manifestations pacifistes ont lieu à Calcutta et cela gêne les autorités britanniques. Ces dernières sont bien embêtées car le Prince de Galles doit justement venir à Calcutta à l'occasion d'une visite diplomatique. Il ne doit absolument rien voir de cette révolte. D'un autre côté, Wyndham se retrouve avec des ennuis jusqu'au cou à cause de son addiction à l'opium. En effet, il a dû s'enfuir d'une fumerie à toute vitesse car la police y faisait une descente et voilà qu'en se cachant il tombe sur un corps dont les yeux ont été ôtés et qui a subi plusieurs coups à la poitrine. Peu de temps après, il est appelé sur une scène de crime où un corps est retrouvé dans le même état. Y aurait-il un tueur en série dans la ville ?



Vous l'aurez compris, ce tome détonne et démarre au quart de tour. Pas le temps de s'ennuyer car nos deux enquêteurs doivent être sur tous les fronts. L'aspect historique de ce tome est très intéressant. On y voit les premières applications de la désobéissance civile par le peuple, l'embarras des autorités britanniques et comment elles luttaient contre la révolte, mais aussi les conséquences de l'opium sur un homme.



Un roman addictif !

Commenter  J’apprécie          140
Les Princes de Sambalpur

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'attachant duo formé par Sam Wyndham et Sat Banerjee.



Ce roman-ci les mène à Sambalpur où ils vont découvrir les rouages d'une principauté indienne, le train de vie des princes, leurs relations avec la Grande Bretagne et les complots une fois encore dans les plus hautes sphères.



J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de "L'attaque du Calcutta-Dajeerling", l'évolution dans leurs relations, ainsi que de découvrir de nouveaux éléments du l'Inde coloniale des années 20.



L'auteur fait encore une fois preuve d'une petite touche d'humour rafraîchissante et qui fait du bien parmi des événements beaucoup plus sombres.



Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          140
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Tout commence bien : les paysage est planté dans une Inde chaude et humide. Les personnages sont bien présents avec leurs préjugés, leur caractère bien trempé. Le héros fait preuve d’une once d’humour qui est la bienvenue. Et puis, tout à coup le charme disparaît, l’intérêt s’émousse, l’enquête relève un brouillon. Dommage
Commenter  J’apprécie          140
L'attaque du Calcutta-Darjeeling

Roman policier historique



Premier tome d’une série d’enquêtes du Capitaine Sam Wyndham et du sergent Banerjee de la police impériale.



1919, Calcutta, quartier de Black Town, on trouve le corps inanimé d’un des hommes les plus puissants du gouvernement du Bengale, un collaborateur du vice-gouverneur … Alexander MacAuley. Aurait-il été la victime de terroristes ? La survie de l’Empire britannique est-elle en jeu ?



À travers l’enquête, nous sommes les témoins d’une période mouvementée de l’histoire anglo-indienne. Les tensions sont de plus en plus palpables entre le peuple indien et les sujets de l’Empire britannique. C’est passionnant ! Corruption, politique, histoire, amour … Bien hâte de lire le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          132
Les Princes de Sambalpur

Nous retrouvons avec grand plaisir le capitaine Samuel Wyndham, ancien membre de Scotland Yard et le sergent Banerjee, son adjoint d'origine indienne, ayant fait des études en Angleterre, pour une nouvelle enquête.



Encore une fois, nous nous retrouvons dans l'atmosphère dépaysante de l'Inde, dans les années 20, avec sa chaleur étouffante (et la mousson qui arrive), les coutumes toujours surprenantes pour les occidentaux et une population à cran qui ne supporte plus la présence des anglais sur son territoire.

Alors qu'il se trouve à Calcutta, pour participer à une très importante réunion organisée par le vice-roi, le jeune prince Adhir de Sambalpur, se fait assassiner sous les yeux du capitaine qui ne réussit pas à arrêter l'assassin pour l'interroger, avant que ce dernier ne disparaisse dans une importante procession en l'honneur du Dieu Jagannath. Impossible donc de remonter la piste jusqu'au commanditaire. La seule chose dont il se rappelle de son visage c'est qu'il portait sur le front, la marque des disciples de Vishnou. Autant dire que cette erreur provoque le courroux de son chef !

Bien entendu, le capitaine ne peut aller enquêter là-bas, la police anglaise ne pouvant pas mettre son nez dans les affaires de ce petit état indépendant. Il ira donc à titre privé, pour des "vacances". C'est Sat Banerjee qui va en tant qu'ami du prince (ils se sont connus durant leurs études en Angleterre) être chargé d'accompagner sa dépouille jusqu'au palais pour lui rendre un dernier hommage.

Sambalpur est un petit royaume célèbre pour ses mines de diamants. La ville est en état de choc, la famille royale est très aimée.

Le vieux maharajah, effondré par la mort de son fils ainé qui devait prendre sa suite, demande officiellement au capitaine et au sergent d'enquêter pour lui. Ils vont ainsi pouvoir contourner les ordres et trouver sur place toute l'aide dont ils ont besoin auprès du colonel Shekar Arora, chef de la sécurité du prince, et de Davé, le premier ministre...et bien d'autres. Alors qu'ils viennent à peine d'arriver, ils sont surpris de trouver un suspect déjà emprisonné, d'autant plus qu'il s'agit... d'une femme.

Très vite nos enquêteurs sont sur plusieurs pistes toutes différentes. Est-ce Punit, le propre frère cadet d'Adhir qui a commandité le meurtre ? Un acte terroriste perpétré par un fanatique religieux pour contrer ce jeune prince trop instable et éloigné des traditions ? Ou alors une affaire de pouvoir ou d'argent concernant les mines de diamants ?

Impossible pour eux d'entrer dans le "zenana", le harem du maharajah pour interroger ses épouses ou ses nombreuses concubines. Or d'après les rumeurs, plusieurs personnes seraient susceptibles là-bas, de posséder des indices qui pourraient l'aider dans son enquête.

En conséquence, celle-ci piétine : les coutumes surprennent toujours autant le capitaine qui devra comprendre dans les détails le déroulé des différentes manifestations autour du culte du Dieu Jagannath, participer à une chasse au tigre à dos d'éléphant et bien vivre d'autres aventures...avant de résoudre enfin son enquête.



L'auteur a donc choisi pour ce second opus de nous faire connaître un des petits royaumes indiens avec ses coutumes encore différentes, ses propres règles qui perturbent nos deux enquêteurs, même si Sam y trouve quelque ressemblance avec celles qu'il connait, il ne comprend pas tout, alors imaginez le capitaine !

Comme il nous le dit à la toute fin du roman, il s'est inspiré de "l'histoire des bégums de Bhopal, une dynastie de reines musulmanes qui ont gouverné l'État princier de Bhopal pendant la plus grande période allant de 1819 à 1926".

Comme vous vous en doutez, au-delà de nos deux enquêteurs qui ont peu évolué depuis le précédent opus, le lecteur va faire connaissance avec de nombreuses femmes toutes très intéressantes. Il y a d'abord les épouses du maharajah, puis les femmes du harem qu'ils vont réussir à interroger cachées derrière un paravent, puis la jeune maîtresse occidentale du prince décédé...et enfin Annie Grant dont le capitaine avait fait connaissance précédemment. Toutes sont de véritables femmes fortes, sachant ce qu'elles veulent et souvent aussi des femmes fatales ! Difficile de ne pas tomber sous leurs charmes...

Au-delà de l'enquête et de ses rebondissements, de l'aspect historique que je ne développerai pas ici, puisque déjà fait dans ma précédente chronique, ce roman est à la fois récit de voyage et roman d'aventure, sur fond de politique et de pouvoir. C'est aussi un roman social qui nous montre le poids des traditions, des hiérarchies, et des coutumes du pays.

Il est très plaisant à découvrir car il permet au lecteur d'apprendre beaucoup sur l'époque coloniale et on y retrouve aussi l'humour anglais ce qui en fait une lecture agréable et prenante.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abir Mukherjee (1048)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}