AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ahmadou Kourouma (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Allah n'est pas obligé

Très bon
Commenter  J’apprécie          00
Les Soleils des indépendances

J’aime trop ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Les Soleils des indépendances

Un peu compliqué
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Pas intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

C'est l'histoire d'un jeune garçon, un orphelin de 12 ans nommé Birahima qui devient un enfant soldat . Après avoir vécu dans la rue avec sa mère qui meurt d'un uclère à la jambe, il doit retrouver sa tante au Liberia. Il part de la Guinée son pays natal, en companie de Yacouba. Pendant ce voyage qui dure trois ans, Birahima devient enfant-soldat et Yacouba devient feticheur. Il traverse beuacoup d pays (la Guinée, le Sierra, Leon et le Liberia). Birahima garde en tête qu'il doit retrouver sa tante.



C'est un roman qui parle de la guerre tribale et qui dénonce aussi les nombreux coups d'états qui déstabilise les pays, et sont une cause de cette guerre.

Le roman montre beaucoup de violence, mais le narrateur ajoute ausssi de l'humour. Le narrateur est le personnage, Birahima, ce qui rend le roman plus crédible et plus émouvant.



Cependant je n'ai pas aimé ce livre car je ne suis pas rentré, dès le départ dans l'histoire.



Dina.KLH-ALM
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Commenter  J’apprécie          00
Les Soleils des indépendances

Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

un très belle ouvrage
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Birahima est un enfant de 12 ou 14 ans -il ne sait pas exactement. Né à Togobala (en Guinée) d’une mère cul-de-jatte et d’un père décédé, il devient très rapidement orphelin et part sur les routes du Liberia pour retrouver sa tante Mahan, une de ses seules parentes. Accompagné de Yacouba -grigriman de son état-, il va devenir un enfant-soldat pour différentes « armées », au fur et à mesure de ses rencontres. Les 225 pages d’Allah n’est pas obligé racontent ainsi l’histoire de Birahima, de ses aventures sur la route et des personnes qu’il y a rencontrées, de ceux qu’il a perdus et ce qu’il est devenu. Narrateur et héros de son histoire, Birahima nous raconte son histoire avec ses mots (aidé du Larousse et de l’Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire).



Drogué, orphelin, soldat à 12 ans… si l’enfance de Birahima est le sujet principal de ce livre, elle se nourrit aussi énormément de l’histoire de cette région de l’Afrique. Le Libéria, le Nigéria, la Guinée, la Côte d’Ivoire sont plus que mentionnés dans ce livre : leur Histoire politique y est racontée, notamment leurs dictatures et leurs guerres tribales. Allah n’est pas obligé m’a assez surprise dans le sens où il est très riche en détails historiques, que l’on ne s’attend pas à retrouver dans la bouche d’un enfant. J’ai beaucoup apprécié ce décalage et la distanciation qui est ainsi faite entre l’auteur et le narrateur -et j’ai également pu me rendre compte de mon ignorance assez inquiétante concernant l’Histoire de l’Afrique de l’Ouest.



Allah n’est pas obligé est un livre très difficile à lire, mais pas forcément comme je m’y attendais. Même si certains passages sont violents, Ahmadou Kourouma prend ici le parti de prendre son temps pour construire une histoire crédible et marquante sur le long-terme. Malgré l’atrocité de ce qui est décrit, à aucun moment je n’ai eu le besoin de faire une pause dans ma lecture pour prendre l’air. Au contraire, certains passages sont presque drôles : l’escroc Yacouba est assez ridicule, les expressions de Birahima parfois très déstabilisantes. Mais malgré cette teinte légèrement humoristique que l’on retrouve parfois, ça n’en est pas moins impossible d’oublier ce qui se trame en réalité entre les lignes et ce qui nous est raconté. Si on est, au début, tentés de faire la comparaison avec Michel de Demain j’aurai vingt ans, on oublie vite cette idée.



J’ai donc plutôt bien apprécié Allah n’est pas obligé. C’est un livre que j’ai trouvé très enrichissant et instructif. Ahmadou Kourouma y raconte une partie funeste de l’Histoire du Liberia et nous ouvre ainsi à de nouveaux horizons et nous propose une vraie porte d’entrée vers la littérature africaine et son histoire. Il m’a ainsi non seulement donné envie de continuer à découvrir l’Afrique par la littérature mais aussi de me renseigner de manière plus précise sur son Histoire. C’est un livre que je ne peux que vous conseiller tant il est intéressant et bouleversant.
Lien : http://ulostcontrol.com/alla..
Commenter  J’apprécie          00
Les Soleils des indépendances

Le changement d une vie par l indépendance
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Histoire captivante d'un enfant malinké de 10-12 ans. Élevé par une mère handicapée, Birahima est confié, à la mort de celle-ci, à sa tante Mahan. Celle-ci vit au Liberia et le narrateur, accompagné par Yacouba, part la rejoindre en 1993. Le Liberia est en proie à des guerres tribales dirigées par quatre grands bandits: Doe, Taylor, Johnson et Koroma. Chacun de ces chefs a des enfants soldats à sa solde. Birahima va devenir un small-soldiers au service de plusieurs de ces meurtriers. Il fait le même constat à chaque fois : les enfants soldats sont drogués voire forcés de tuer leurs parents en guise de rite d'intégration. En continuant à chercher sa tante qui a fui les massacres après l'assassinat de son mari, jusqu'en Sierra Leone, le narrateur dresse un tableau effrayant des guerres tribales et du règne de l'argent. Il remet en cause les interventions internationales à distance (ONU, ECOMOG, embargo) qui n'aident pas la population mais la font souffrir encore davantage. Le style du récit est très original car ponctué de gros mots et proverbes africains ou de définitions des termes "compliqués". De fait, l'enfant-narrateur s'est vu offrir plusieurs dictionnaires et s'en sert pour constituer son témoignage cocasse et terrible. Ce roman dénonce efficacement l'excision des filles, l'amputation d'innocents, la dépendance à la drogue et la mort d'enfants embrigadés à travers plusieurs oraisons funèbres. Des destins tragiques sont ainsi brossés sans pathos dans une langue à la fois savante et familière, s'adressant à un lectorat varié (blancs colons, noirs indigènes sauvages d'Afrique, francophones p. 9) . Le narrateur souhaite en effet, comme Rabelais, divertir tout en instruisant. Le titre "Allah n'est pas obligé" revient comme un leitmotiv dans l’œuvre dès lors que des atrocités sont mises en avant. Les croyances sont toutes présentées de façon acerbe par un narrateur qui les assimile subtilement à des superstitions meurtrières, à des prétextes utilisés par certains chefs pour assurer leur tyrannie, à des leurres n'empêchant pas de mourir. Bref, un récit aussi original qu'enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

L'itinéraire initiatique d'un enfant soldat, magnifique.....
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Très dure, cette histoire nous raconte sans complaisance la vie des enfants soldats dans les pays de l'est de l'Afrique. Le choix du narrateur-enfant est très intéressant et son langage ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Très dure, cette histoire nous raconte sans complaisance la vie des enfants soldats dans l,es pays de l'est de l'Afrique. Le choix du narrateur-enfant est très intéressant et son langage ajoute une dimension supplémentaire à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

redoutable lecture ! ne laisse pas indemne
Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Un roman africain sur les enfants-soldats en guerre tribale. C'est un sujet qui n'est pas une mince affaire. J'avoue que j'ai eu du mal à cause d'une injustice envers ces enfants qui sont la principale cible des trafiquants : "Si tu veux survivre, tu dois faire partie des enfants-soldats !".



On a aussi envie que le roman aille plus vite, afin q'il retrouve sa tante qu'il ne subisse plus toutes ses horreurs !



Dans les petites choses qui m'ont un peu ennuyée, ce sont les expressions en fin de phrases qui pour leur traduction sont un peu grossière ! Pour moi, à la limite cela n'apporte pas grand chose. Autre petite chose, ce sont les références des dictionnaires lors des traductions ou explications des mots. Certaines, je l'avoue sont intéressantes mais cela n'était pas nécessaire à l'histoire.



J'avoue que dans l'ensemble ce fût une bonne lecture, moi qui n'ai pas encore eu l'occasion de lire un roman africain.



Commenter  J’apprécie          00
Allah n'est pas obligé

Sous ses allures de conte africain et avec un style emprunt à l'enfance, l'auteur nous entraîne, malgré nous, dans la noirceur de la guerre libérienne. Plongés dans le quotidien d'Ibrahima, nous découvrons la dure réalité des enfants-soldats.

Cette "réalité" est encore bien d'actualité malheureusement ... L'extrême facilité avec laquelle des armes légères peuvent être obtenues dans les zones de conflit demeure un facteur décisif dans le recrutement d'enfants-soldats : d'ailleurs Ibrahima ne dit-il pas "C'est facile. On appuie et ça fait tralala." ?

Sauf que la fiction rejoint la réalité et les morts ne se comptent plus. "Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas."


Lien : http://livresmanue.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ahmadou Kourouma Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}