AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Baraton (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon tour de France des bois et des forêts

Ce petit ouvrage anime avec ferveur la mémoire des plus grandes ou belles forêts de France.

La petite et la grande histoire se mêlent, les anecdotes et les émotions personnelles se dévoilent, les détails botaniques se conjuguent dans un récit écrit avec déférence par ce dendrophile, amoureux des arbres et des forêts.



À l'invitation d'Alain Baraton à l'accompagner « dans une promenade romantique, culturelle et scientifique » (p 17), nous acceptons de nous joindre avec intérêt à ce tour de France, non pas cycliste ( !) mais randonneur.

La promenade est romantique, certes, culturelle, sans aucun doute, scientifique, à n'en pas douter. Les citations, en exergue de chaque lieu décrit (Baudelaire, Hugo (Victor et Abel), Clara Dupont-Monod, Napoléon Bonaparte, Apollinaire, George Sand, Sully Prudhomme), émaillent également le texte. Des encadrés distinguent en aparté les précisions jugées utiles (le genêt, l'aigle, David Douglas, petit lexique du forestier…). L'évocation des mythes (Merlin) éclairent la fantasmagorie qui accompagne notre perception du végétal tandis que les évènements historiques nous rappellent nos violences (Beaumont-en-Verdunois).



Les chapitres ponctuent le tour de France des forêts remarquables : Brocéliande, Fontainebleau…mais aussi des moins prestigieuses qui participent tout autant à notre vie et à notre société.



anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          32
Dictionnaire amoureux des arbres

Ce dictionnaire, écrit par le médiatique jardinier en chef du parc de Versailles, est une mine d'informations scientifiques, littéraires, historiques, géographiques et étymologistes autour du thème des arbres.

L'illustrateur a ajouté des précisions bienvenues par ses dessins nets et évocateurs.

Le changement climatique perturbe ce fragile écosystème, Alain Baraton nous le fait savoir. La tempête de 1999, qui a fait chuter certains des arbres remarquables et patriarches du parc l'a bouleversé.

L'auteur se fait poète, et les cite aussi abondamment. Tous comme les dictons fort justes dont il nous abreuve.

C'est une conservateur (dans tous les sens du terme).

On ne dira jamais assez tous les bienfaits et l'utilité de ces géants multimillénaires.

Ce deuxième dictionnaire amoureux de... que j'ai lu me donne envie de continuer dans la même veine : j'ai fait une liste pour alourdir encore ma P.A.L. déjàs bien lourde !

Commenter  J’apprécie          231
L'amour à Versailles

Acquis dans une brocante , ce petit livre propose au lecteur voyeur ,la vie de cour vue par le trou de serrure .Alain Baraton utilise les mémoires du temps , les chansons gaillardes ,les pamphlets persifleurs des opposants ,pour nous révéler les turpitudes bien connues (c’est la rançon du pouvoir) des grands de ce monde (de nos jours ce sont les « rézosocios » qui jouent ce rôle) . Dans une langue savoureuse,il arpente toute la gamme de l’éros , de l’érotisme raffiné au cochon « cracra » en y ajoutant ses propres souvenirs graveleux des buissons de Versailles. Lecture amusante .
Commenter  J’apprécie          40
Le jardinier de Versailles

Alain Baraton est entré à Versailles tout jeune, sur un coup de chance. Au début des années 2000, il fait une sorte de bilan de carrière : évolution de son métier, disparition des vieux outils à main et des chevaux, remplacés par des machines bruyantes, anecdotes cocasses sur les rencontres diverses faites au détour des allées, dégâts causés par la tempête de 1999, mais aussi plongée dans l'histoire des jardins, en compagnie de Le Nôtre et La Quintinie, ses illustres prédécesseurs.



C'est une lecture très agréable qui m'a donné l'impression d'une promenade dans les jardins de Versailles et dans l'Histoire. Je pense que je relirai ce titre dans quelques années.



Commenter  J’apprécie          40
Le livre de la rose

Je ne sais pas comment ce livre a été rédigé car c'est écrit "avec la collaboration de Laure de Chantal.."(habituée contributrice de Baraton et de quelques autres) sans que soit précisé qui a fait quoi , toujours est-il que je suis un peu déçu car ayant l'impression - bien que le livres soit organisé en parties et chapitres - que ça part un peu dans tous les sens et que ce n'est pas toujours bien écrit : un peu d'histoire, un peu de littérature (ancienne en vieux français donc difficile à comprendre -), un peu d'art.. Pour tout dire je n'ai pas le sentiment d'avoir appris grand chose. Par exemple il y est dit que des variétés sont copiées illégalement mais sans plus de précisions. L'impression aussi que le monde des passionnés de roses et de rosiers forment un petit monde élégant et assez exclusif.

Je trouve que le titre est trop prétentieux par rapport à ce que contient le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Vice et Versailles

Ce petit ouvrage est d’une lecture agréable. Alain Baraton y mixe souvenirs personnels et compilation d’évènement de la petite et grande histoire ayant eu pour cadre Versailles ou ses environs . L’accent est principalement porté sur le côté obscur du pouvoir , les évènements tragiques ou peu ragoutants des grands de ce monde . Avec sa verve de chroniqueur , son humour, et sa qualité de langage ,l’auteur y laisse transparaitre son peu d’estime pour la dictature de l’argent et sa détestation de la violence.
Commenter  J’apprécie          60
Le potager selon Xavier

J'ai lu ce livre comme un roman. En dehors des détails de jardinage très passionnants, l'écriture de Xavier Mathias est drôle, espiègle et pertinente. Les photos sont belles, les fiches sur les plantes sont originales. Ce livre est différent des classiques de jardinage.
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux des arbres

" Le plus grand arbre est né d'une graine minuscule" Lao Tseu



J'adore cette collection des dictionnaires amoureux, et me suis déjà régalée avec la gastronomie, les trains, et les petits plaisirs.



Ils sont écrits par un.e pro ou passionné.e du sujet, mais tout le monde ne sait pas écrire, il faut trouver la perle rare.

Ici Alain Baraton, jardinier de Versailles, m'a vivement intéressée.



J'y ai savouré plein d'anecdotes, certaines lui sont plus personnelles et c'est ça qui m'a plu. Ce monsieur est un jardinier mais aussi un conteur.



Il connait quasiment tous les arbres, les a "rencontrés", alors il nous apprend avec amour, oui j'ose l'écrire, mille choses sur des espèces, leur histoire, l'histoire de leur(s) "découvreurs", des explorateurs (il parle peu de femmes, on s'en doute), les légendes aussi.



Sur des fruits oubliés, la saveur de certains autres, les fleurs de ces arbres et leur parfum, nous offre pas mal de poèmes ou de citations, partage des infos inhabituelles comme l'existence d'arbre-chapelle, ou de spécimens d'arbres si anciens, que leur emplacement est gardé secret !



Un dictionnaire amoureux des arbres n'est pas un traité d'horticulture, mais il se doit d'être précis et de ne pas induire en erreur le lecteur.



Il comble les creux, bat en brèche les idées reçues, au risque de susciter l'incompréhension chez ses collègues (des histoires de lune...🌚), ou encore montre que certains proverbes ne sont pas vérifiés. Un exemple qui m'a fait rire, c'est "Noël au balcon, Pâques aux tisons" qui ne se justifie que dans 14 % des cas ! J'ai adoré cette précision.



On parcourt l'histoire également dans son ensemble, car un arbre qui avoisine les 500 ou les 1000 ans c'est forcément un morceau d'histoire de France ou de l'Humanité.



Je pense que j'aurais eu un grand plaisir à apprendre la botanique avec ce monsieur, ou tout au moins déambuler avec lui dans un jardin ou dans une forêt. 🌳🌴🌵🌲🌷🍂🪺
Commenter  J’apprécie          90
Le camélia de ma mère

Tout petit livre sur le camélia de la mère du jardinier du château de Versailles.

C’est un texte court, charmant et complet sur le camélia.

Alain Baraton nous y apprend :

- que l’orthographe est variant

- que le camélia a un lien avec le thé et donc le Japon

- qu’il est utilisé en cuisine pour remplacé l’huile de sésame

- que son huile rend les cheveux souples et brillants

- que avoir une fleur de camélia à la boutonnière est signe de longévité et de richesse

- que le fleur était le secret de beauté de Coco Chanel

- que la prêtresse du camélia est dans le Maine et Loire

- que le plus vieux camélia aurait 200 ans et mesure 12 mètres

Et beaucoup d’autres



A lire même si on a pas la main verte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour à Versailles

un livre sympathique , sans plus. Certaines anecdotes sont croustillantes mais c'est le genre de livre que l'on oublie vite.

C'est bien écrit , là dessus il n'y a rien a dire . Il n'y a pas besoin d'être un agrégé d'histoire pour le lire et arriver à suivre . Les chapitres ne sont pas trop longs et ça n'est pas sirupeux. Je ne dirais pas du mal de ce bouquin mais il ne m'a pas transcendé non plus. A lire pour changer d'air.
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux des arbres

C'est, sans nul doute, le meilleur livre d'Alain Baratton.



Plus que tout (les jardins, les anecdotes historiques versaillaises, les roses ... ou autre, les ouvrages de cet auteur très ou trop prolifique étant si nombreux), ce sont les arbres qui sont sa véritable passion.



On retrouve enfin le Baratton des chroniques radiophonique, passionnant, pédagogue et porte parole des défenseurs des arbres.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire amoureux des jardins

Ce savoureux dictionnaire des jardins n'atteint pas les 5 étoiles mais les quatre étoiles et demi car, comme souvent, Alain Baraton s'adonne parfois à la facilité du remplissage.



Peut-être est-ce pour lui une façon de terminer une commande dans les délais comme le suggère l'entrée "Editeur (Le jardin de l')" du dictionnaire.



Exemple de remplissage : l'entrée "Florilège personnel" où les citations, font plus l'effet d'un empilement de coupés-collés, qu'une sélection réfléchie.


Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Vice et Versailles

Alain Baraton se plait à jouer l’historien ou bien, n’est-ce pas plutôt un livre de commande ?



C'est un recueil indigeste de courtes anecdotes dont le côté historique est bien trop superficiel pour être digne d’intérêt.



Le jardinier de Versailles serait plus inspiré de rester dans son domaine d'activité, où il montre un véritable talent de conteur.










Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour à Versailles

Excellent ! J'ai adoré ! Il apporte à "La Grande Histoire" son angle de vue en plus ! Et quelque part c'est bien parce que lui aussi tout jardinier qu'il est il fait partie de l'histoire du monde !

Je suis raccord aussi avec sa vision des "vraies personnalités" de l'histoire, dont celle de Mme de Maintenon qui n'était pas une oie blanche loin de là (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a trahi volontiers sa bonne amie Mme de Montespan en lui volant l'amour de ses enfants et celui de son amant (quel grand sens de l'amitié, entre amie c'est normal non ?))
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux des arbres

Depuis quelques années, je vis en bordure de forêt. Ma maison, placée au creux d’une combe, voisine toutes sortes d’arbres. Leur présence et leur rythme influent sur nous. Une certaine fascination pour eux est née en moi. A mon arrivée dans cette maison, je me suis passionnée pour les écrits de Thoreau, l’écrivain naturaliste et randonneur. Alors me plonger dans le « Dictionnaire amoureux des arbres » fut un véritable bonheur. J’y ai trouvé passion et érudition, anecdotes et savoirs scientifiques.



Les dictionnaires amoureux sont comme des portraits en creux de leur auteur, comme des manières de nous faire voir un thème par la sensibilité d’un passionné. Alain Baraton travaille depuis très longtemps auprès des arbres. Jardinier en chef du Grand parc de Versailles, il a un parcours professionnel riche. Sa passion, il aime la transmettre à la radio ou à la télé mais aussi par le biais de ses livres. Pédagogue, il nous transmet ses savoirs et ses passions. Dans son dictionnaire, il mêle connaissances universitaires, anecdotes et émotions. On sent chez lui un besoin de transmettre, une nécessité de crier son amour pour les arbres.



De Abricotier à Zamana, Alain Baraton nous raconte les arbres, ceux qui les peuplent et ceux qui les aiment. Nous découvrons des poètes, des auteurs mais aussi des personnages historiques peu connus et aux histoires passionnantes. Nous rencontrons des botanistes, des jardiniers mais aussi deux femmes qui m’ont particulièrement marquées : Jeanne Baret, qui se déguise en homme pour embarquer à la suite du botaniste Commerson et Wangari Muta Maathai qui a obtenue le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur des arbres en Afrique. On y rencontre aussi chenilles, papillons, écureuils et oiseaux.



Alain Baraton nous raconte des arbres remarquables comme le chêne d’Allouville-Bellefosse au les hêtres des Faux de Verzy. On y apprend le fonctionnement du calendrier celte, l’origine des palmes d’or ou de la bûche de Noël. J’ai aimé trouver des citations de poètes et des clins d’œil à des personnages historiques tout au long de l’ouvrage. Les anecdotes, qu’elles soient personnelles ou historiques, sont savoureuses.



Que c’était bon de suivre Alain Baraton dans les sentiers forestiers. J’en sort encore plus curieuse et amoureuse de ce monde végétal.
Commenter  J’apprécie          30
Le jardinier de Versailles

Dans Le Jardinier de Versailles, Alain Baraton nous raconte son métier captivant de jardinier dans l’un des parcs les plus connus mondialement. Passionnant et si bien écrit, ce livre nous fait découvrir des rumeurs anecdotes et passages d’histoire qui ont suivis l’évolution du jardin depuis ses débuts.



Le style d’écriture d’Alain Baraton est agréable, facile à lire et rempli d’humour. On y sent sa véritable passion et son amour pour son métier, qu’il nous transmet à travers ses souvenirs (et secrets cachés par les arbres et les statues du parc) au fil des années.



Un magnifique livre qui nous dévoile le charme de Versailles, et qui souligne les nombreux talents qui ont façonné et qui entretiennent toujours un des plus beaux endroits du monde. Une vraie leçon d’histoire et de botanique!
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux illustré des jardins

C’est un livre merveilleux à garder près de soi pour y glaner des histoires de nature, de peinture, de paysages. Les impressions de l’auteur guident le lecteur au travers de textes à l’écriture gracieuse qui sont autant d’invitations au voyage. Les photographies suggèrent ou illuminent ces jardins décrits de façon très personnelle, chacun devenant une expérience de promenade.



Le livre se goûte, se laisse reposer avant d’y revenir, que ce soit au bout de quelques jours ou de plusieurs mois, et suscite le même émerveillement.

Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire amoureux des jardins

L'auteur se promène en toute liberté dans ses souvenirs comme dans ses jardins favoris, au coeur de ses émotions comme parmi ses connaissances.

Il nous fait profiter de ses anecdotes sympathiques, de ses engagements écologiques et de ses références personnelles tant littéraires, picturales que savantes formulées avec simplicité.

Nous voyageons ainsi dans l'histoire, parcourons la géographie et les styles, apprenons les découvertes des botanistes et des paysagistes, des plus connus aux moins connus mais tout aussi intéressants.

La passion de l'auteur se partage avec plaisir en papillonnant dans les allées de sa curiosité.

Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Lien : http://anne.vacquant.free.fr..
Commenter  J’apprécie          70
L'amour à Versailles

Versailles... du petit relai de chasse au splendide château actuel, nous connaissons la galerie des glaces, la chambre du roi, les jardins de Le Nôtre... Tout ça, c'est le Versailles que nous connaissons, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passait dans les petits couloirs? Qui recevait Louis XIV en secret?

Alain Baraton nous invite à déambuler au gré des anecdotes croustillantes, cocasses et parfois coquines dans les alcôves et autres bosquets isolés.

C'est un plaisir de découvrir Versailles autrement, au fil des époques et de ces habitants les plus illustres...

Une lecture rapide, détente et facile qui fait plaisir.



#livredepoche #pocket

#alainbaraton #amour #versailles
Commenter  J’apprécie          10
Mon tour de France des bois et des forêts

Une randonnée au pas de course des forêts françaises. On retrouve le ton des chroniques de l'auteur sur France Inter : un mélange d'anecdotes amusantes, de précisions historiques et culturelles, et le témoignage de son affection et son admiration du règne végétal. Il nous fait ressentir que les forêts sont bien plus qu'une ressource économique et écologique, un lieu de beauté pour communier avec la nature. Et sa gestion ne peut se concevoir que sur le temps long sur plusieurs générations. Sa bonne humeur est communicative et même si son optimisme sur l'avenir de la forêt des Landes a été pris à contre cet été, ce moment de lecture est aussi plaisant qu'instructif.





Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Baraton (533)Voir plus

Quiz Voir plus

DUNE

Première question facile : Le nom de l'auteur

Brian HERBERT
Franck HERBERT
Rêve HERBERT
David HERBERT

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}