AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Baraton (88)


Parler de l’arbre sans évoquer les oiseaux serait à mes yeux une erreur. Il existe entre le végétal et les volatiles une grande complicité, et l’un ne peut vivre sans l’autre. Le premier offre aux seconds le gîte et bien souvent le couvert, quand ces derniers débarrassent les branchages de quelques indésirables et favorisent la dissémination de leurs graines. Les oiseaux donnent vie au végétal, et leur chant nous émerveille.
Commenter  J’apprécie          240
Les trucs et astuces présentés dans ce livre ont tous été testés avec succès. Si certains sont source de moquerie, cela n'est pas bien grave. Ils fonctionnent et c'est le principal.
Commenter  J’apprécie          160
A Versailles, il est rare d'apercevoir la statue d'un homme avec ses attributs. Quand l'artiste se permet un soupçon de réalisme, le résultat est plus catastrophique encore : dans ce jardin où triomphe le classicisme, la litote est aussi de mise, si bien que dieux et héros sont dotés de glaives gigantesques mais de sexes minuscules.
Commenter  J’apprécie          160
Quand ils plantent un arbre,les jardiniers superstitieux enterrent une bouteille contenant un message : une manière pour nous de signer notre oeuvre.
Commenter  J’apprécie          150
Donnez une citrouille à un Américain, il en fait un personnage terrifiant, la même citrouille à un Français, il en fait le carrosse d'une princesse.
Commenter  J’apprécie          140
Mon supérieur est sorti, un déjeuner qui ne le ramènera que d'ici deux ou trois heures, car - c'est bien connu - l'élévation dans toute hiérarchie se mesure à la longueur de la pause prandiale.
Commenter  J’apprécie          110
Le jardinage est une peinture du paysage
Commenter  J’apprécie          90
Ici, l'abominable a fait dans la dentelle et la mort n'est digne d'être citée que lorsqu'elle est bien née.
Commenter  J’apprécie          90
"Mieux vaut prier pour ne pas la rencontrer, avant d'espèrer secrètement de la revoir" [ Alain Baraton en parlant de la Montespan ]

Commenter  J’apprécie          90
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas et, s'il m'arrive d'effeuiller ou d'effleurer, je déflore rarement. Toujours est-il que je continue de cacher dans la cabane à outils les très nombreux râteaux que je collectionne bien malgré moi.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a , dans le parc, tout un itinéraire que j'ai baptisé "les jardins Montespan".. Je le fais parfois visiter à quelques amis, ayant le goût des fleurs, des promenades, et celui de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          80
Alphonse de Lamartine partageait avec Chateaubriand l’amour des arbres. Grand voyageur, il se rend en Orient et découvre à cette occasion les arbres : « Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. Ils savent l’histoire de la Terre, mieux que l’histoire elle-même. »
Commenter  J’apprécie          70
Surprise de découvrir le titre de ce livre alors qu'un autre livre porte déjà ce titre "L'amour au jardin de Jean-Pierre Otte" aux éditions Phébus....L'auteur de l'aurait-il pas vu ou lu...Curieux quand on sait le succès de cet Amour au jardin là et la réputation de son auteur
Commenter  J’apprécie          70
C'est drôle pour un jardinier : je dors comme une bûche. Les insomnies me sont inconnues, un des rares privilèges qui m'ont été donnés. La tempête du 26 décembre 1999 est venue l'abolir. Je me réveille une première fois. Il doit être quatre heures du matin. Dans un demi-sommeil, je sens les vibrations des murs et le vent qui siffle contre les fenêtres.
J'ai l'impression d'être sur un voilier : tout craque, tangue, hurle et se déchire.
Puis je me dis qu'un château ne saurait faire naufrage, je grommelle, je songe à l'Atlantique en furie, à ma maison à Oléron. Cette pensée m'apaise, je me rendors. Le monde disparaît à nouveau.
Ce n'est que vers six heures que tout est devenu impossible.....
Commenter  J’apprécie          70
On n'entretient bien que ce qu'on connaît bien.
Commenter  J’apprécie          62
Le vent n’a pas fait que balayer les arbres, il a aussi chassé les amoureux et toute la faune de naturistes, exhibitionnistes et autres curiosités qui peuplait les jardins jusqu’alors. Moi qui suis trop jeune pour avoir vécu la libération sexuelle des années 1970 et qui me suis marié si tôt, je n’ai pu qu’observer cette belle époque et regretter, de loin, le silence qui règne aujourd’hui dans le parc. Mais la végétation repousse, la nature reprend ses droits : j’ai le sentiment que les couples seront bientôt de retour et que le parc abritera à nouveau quelques favorites d’un soir, ajoutant leurs soupirs à ceux des rois et des reines d’autrefois.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des gens à qui j'ai fait la cour et d'autres le jardin.
Commenter  J’apprécie          50
Mon propos n’est pas de dire qu’il faut garder tous les arbres. Mais je souhaiterais que les arbres historiques soient mieux considérés et qu’on arrête de me dire qu’il y a d’autres priorités ! Je rêve par exemple qu’il n’existe qu’un seul collège d’experts indépendants qui puisse décider du devenir d’un végétal.
Commenter  J’apprécie          50
Les nymphéas sont les fleurs de l'été. Elles marquent l'été qui ne trahira plus. Quand la fleur apparaît sur l'étang, les jardiniers prudents sortent les orangers de la serre.
Commenter  J’apprécie          50
Versailles n'est plus le lieu de pouvoir qu'il a été, mais reste le domaine par excellence de l'amour. Louis XIV séduisait dans les bâtiments qu'il faisait construire, Louis XV courtisait Mme De Pompadour et fit édifier pour elle le Petit Trianon, Napoléon fit remeubler le Grand Trianon pour y conquérir quelques femmes. Sexe et pouvoir, le cocktail est explosif : il est un philtre d'amour auquel nul ne peut résister.
(p.8)
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Baraton (525)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits de femmes

Film : Quelle femme n'habite pas au 6e étage ?

Sandrine Kiberlain
Natalia Verbeke
Karine Viard
Carmen Maura

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , cinema , série tv , chanson , roman , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..