AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Mabanckou (778)


le patron du Crédit a voyagé n 'aime pas les formules toutes faites du genre "en Afrique quand un vieillard meurt , c' est une bibliothèque qui brûle ",
Commenter  J’apprécie          160
Entre Bonaventure et moi c'était l'amitié du paralytique et de l'aveugle. Il marchait pour moi, je voyais pour lui, et quelquefois c'était le contraire.
Commenter  J’apprécie          160
Ceux qui balayaient la cour le dimanche étaient en général les pensionnaires qui n'avaient pas récité convenablement le dernier discours du président.
Commenter  J’apprécie          160
Les gens n'arrêtaient pas de me regarder. Je me disais que c'était l'effet de mon costard, de mes chaussures et de mon parfum. Alors je réajustais la cravate, je redressais mon pantalon afin qu'il tombe bien sur les chaussures. J'ai ouvert les trois boutons de la veste, une technique pour mettre en valeur ma ceinture Christian Dior. Et puis, tout à coup, un type s'est libéré de la foule à la manière d'un rugbyman qui tente de marquer un essai dans un espace aussi étroit qu'une cabine téléphonique. Il était tellement crasseux que je me suis dit qu'il s'était échappé de Trilogie sale de La Havane de Pedro Juan Gutiérrez, le roman que j'avais emprunté chez mon ami, l'écrivain haïtien Louis-Philippe, et que je lisais depuis quelques jours dans les transports.
Commenter  J’apprécie          157
Chez les Babembés, le corps mérite une affection particulière car l’âme résidera à l’intérieur tant qu’il ne sera pas complètement transformé en poussière. C’est pour cela qu’on parle au cadavre, qu’on le rassure, qu’on le cajole, qu’on mange près de lui, qu’on le persuade qu’il est le plus extraordinaire des trépassés de la terre, qu’il est si beau que la Mort, dans sa hideur, a honte de le fixer droit dans les yeux et se couvre d’un manteau sombre. »
Commenter  J’apprécie          151
Un ministre des Finances c’est celui qui s’occupe de l’argent d’un pays, mais il est bien surveillé par l’Etat alors chez nous (Congo) un ministre des Finances c’est celui qui vole l’argent du pays ou qui aide le Président et les membres du gouvernement à le cacher dans les banques en Suisse.
Commenter  J’apprécie          158
Je ne suis pas seul dans cette cellule . Je la partage avec Fabrice Lorient , un Français d 'une quarantaine d 'années , lui aussi en détention provisoire pour, m 'avait-il laissé entendre ,une petite brouille de rien du tout . Je ne sais pas ce que signifie une petite brouille de rien du tout ,mais lui ,il est si confiant qu 'il a juré de demander réparation contre sa détention qu 'il qualifie
d 'illégale .
Commenter  J’apprécie          150
Dans notre pays un chef doit être chauve et avoir un gros ventre .
Commenter  J’apprécie          152
Je connais l'usage du monde. Par contre, la bagarre, le conflit, je ne connais pas. Les polémiques, les prises de bec, je n'apprécie pas. D'ailleurs, quand il y a une bagarre de banlieusards à la gare du Nord ou au métro Marcadet-Poissonniers je ne sépare pas les bagarreurs, je m'éloigne du champ de bataille, je laisse les belligérants se modeler leur portrait comme ils veulent. Faut jamais déranger les peintres contemporains, il faut les laisser exprimer la folie de leur art quand ils peignent leur Guernica. Qu'ils se bagarrent comme ils l'entendent, c'est pas moi qui jouerai les arbitres. La bagarre ce n'est souvent qu'une histoire de manque de communication, je veux dire une méconnaissance de l'usage du monde.
Commenter  J’apprécie          150
Lors de la réunion familiale organisée pour fêter mon arrivée, j'ai remarqué deux chaises vides en face de moi et deux verres remplis de vin de palme posés devant chacune d'elles. Tout le monde avait une explication, sauf moi. Pour en avoir le cœur net j ai demandé si on attendait encore deux personnes car nous étions déja plus d'une trentaine dans cette parcelle laissée par ma mère. Une cousine m'a chuchoté dans l'oreille, d'un air embarrassé - c'est ta mère et ton père qui sont assis sur ces deux chaises. Toi tu crois qu elles sont vides, mais elles sont occupées... Et elle a précisé qu'il manquait d'autres membres de la famille qui reposent au cimetière Mont-Kamba, la nécropole des petites gens située à l'autre bout de la ville...
Commenter  J’apprécie          140
Je m’étais dit que, vers minuit ou une heure du matin, pour meubler les plages horaires creuses pendant lesquelles on sature les oreilles des auditeurs avec de la musique traditionnelle des Pygmées de l’ancien Oubangui-Chari, on aurait fini .
Commenter  J’apprécie          142
Alain Mabanckou
Il est souvent plus facile aux démagogues de conjuguer leurs verbes au passé aux fins de ne pas assumer l'urgence du présent.
Commenter  J’apprécie          140
TANT QUE LES ARBRES S'ENRACINERONT DANS LA TERRE


demandons à la pierre où est la Vérité
elle nous dira que c'est en ce bas-monde
et ici seulement

c'est en ce bas-monde que souffle le vent
que s'agitent les océans
que se divisent les cours d'eau

c'est en ce bas-monde que le rêve enjambe les
                                     [frontières
perfore des murs invisibles

p.272
Commenter  J’apprécie          140
[...] l'heure était désormais à l'écrit parce que c'est ce qui reste, la parole c'est de la fumée noire, du pipi de chat sauvage, la patron du Crédit a voyagé n'aime pas les formules toutes faites du genre "en Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", et lorsqu'il entend ce cliché bien développé, il est plus que vexé et lance aussitôt "ça dépend de quel vieillard, arrêtez donc vos conneries, je n'ai confiance qu'en ce qui est écrit" [...]
Commenter  J’apprécie          140
- Comment tu t’appelles, au fait ?
- Petit Piment
Elle sursauta :
- C’est pas un nom ça ! Tu dois bien avoir un vrai nom comme tout le monde ?
Puisque je ne bronchais pas, elle soupira :
- C’est pas grave, on t’appellera ainsi !
Moi-même je m’appelle bien Maman Fiat 500 !
Commenter  J’apprécie          140
Alors n’ouvre ta bouche que lorsque ce que tu dis est plus beau que le silence, merde !
Commenter  J’apprécie          140
Je voulais à tout prix voir le nombril d'un agent de police. Je dormais avec cette obsession, je me réveillais avec elle.
Commenter  J’apprécie          140
..sans désespérer les nègres du président-général des armées ont trouvé un autre truc de dernière minute , ils ont décidé de mettre leurs idées et leurs découvertes dans une corbeille, ils ont dit que c'était ça qu 'on appelait le brainstorming dans les grandes écoles que certains d'entre eux avaient fréquentées aux Etats-Unis et ils ont écrit chacun sur une feuille de papier plusieurs formules qui sont entrées dans la postérité de ce monde de merde, et ils ont commencé le dépouillage comme on le fait dans les pays où on a le droit de voter, et ils ont commencé à tout lire d'une voix monocorde sous l'autorité du chef des nègres , on a débuté par Louis XIV qui a dit " L'Etat c'est moi", et le chef des nègres du président-général des armées a dit "non, c'est pas bon cette citation, on ne la garde pas, c'est trop nombriliste, on nous prendrait pour des dictateurs, on passe", Lénine a dit " Le communisme, c'est le pouvoir des Soviets plus l'électrification du pays ", et le chef des nègres a dit " non,c'est pas bon, c'est prendre le peuple pour des cons, surtout les populations qui n'arrivent pas à payer leur facture d'électricité, on passe", Danton a dit " De l'audace, encore de l'audace", et le chef des nègres a dit " non, c'est pas bon, trop répétitif, en plus on risque de croire qu'il nous manque de l'audace, on passe " ,Georges Clémenceau a dit " La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier aux militaires", et le chef des nègres a dit "non, c'est pas bon, les militaires risquent de se fâcher, et c'est le coup d'Etat permanent, n'oublions pas que le président lui-même est général des armées,faut savoir où on met les pieds, on passe, Mac Mahon a dit " J'y suis, j'y reste", et le chef des nègres a dit " non, c'est pas bon, c'est comme si quelqu'un n'était pas sûr de son charisme et se raccrochait au pouvoir, on passe", Bonaparte a dit lors de sa campagne en Egypte " Soldats, songez que du haut de ces pyramides quarante siècles vous contemplent", et le chef des nègres a dit"non, c'est pas bon,c'est prendre les soldats pour des ignares, pour des gens qui n'ont jamais lu les livres du grand historien Jean Tulard, or nous avons pour mission de montrer au peuple que les militaires ne sont pas des imbéciles, on passe", Talleyrand a dit " Voilà le commencement de la fin" et le chef des nègres a dit "non, c'est pas bon, on croirait au commencement de la fin de notre propre régime, or nous sommes censés être au pouvoir à vie, donc on passe", Martin Luther King a dit " J'ai fait un rêve", et le chef des nègres s'est énervé, il n'aime pas entendre parler de ce type qu'il oppose toujours à Malcolm X son idole, et il a dit " non, c'est pas bon, y en a marre des utopies, on attend toujours que son rêve en question se réalise, et je vous dis qu'on attendra encore un bon paquet de siècles, allez on passe",.......
à suivre...

Commenter  J’apprécie          140
Il y a plus de héros dans l'ombre que dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          140
Comme papa Roger constate que je ne le suis pas bien, que je me gratte la tête à cause des pensées qui se mélangent dans mon esprit, il me précise qu'un ministre des Finances c'est celui qui s'occupe de l'argent d'un pays, mais il est bien surveillé par l'Etat alors que chez nous un ministre des Finances c'est celui qui vole l'argent du pays ou qui aide le Président et les membres du gouvernement à le cacher dans les banques de la Suisse.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Mabanckou Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}