Empire USA tome 2 sur 6
Dargaud (19/09/2008)
3.17/5   21 notes
Dans quelques heures, une attaque chimique sur le sol des Etats-Unis plongera le pays dans un cycle infernal.
Annulation des élections présidentielles, révision de la Constitution, restriction des libertés. Dommage que le seul homme capable de déjouer cet attentat soit sur le point de mettre fin à ses jours!
Que lire après Empire USA, Tome 2 :Voir plus

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.76★ (1796)

18 tomes

Deuxième des six tomes de la première saison de cette série. le rythme de parution élevé et le découpage en saisons confirment une nouvelle fois l'influence grandissante des feuilletons télévisés américains sur le neuvième art franco-belge. Par contre, étant donné que les deux premiers tomes sont parus simultanément, je trouve pour ma part assez stupide de gaspiller les six premières planches de cet album pour résumer les événements du premier tome.

Comme lors du tome précédent Stephen Desberg ("Black Op", "Rafales" et "I.R.$.") continue de soigner le développement psychologique du "héros", Jared Gail, ainsi que celui des autres personnages, tels que Saskia, l'équipière tourmentée par son divorce, Scarlett Cossler, la magnifique machine à tuer, et Duane, l'agaçant fan de Star Wars.

Contrairement au tome précédent, j'ai trouvé celui-ci mieux rythmé et plus dynamique. Lors du premier volet, la voix-off avait tendance à plomber un peu trop un récit déjà pas très prenant à la base et cela, malgré la mise en place d'un contexte géopolitique efficace. Ici l'histoire gagne en intensité et l'intrigue devient plus prenante.

Graphiquement, après Griffo, c'est au tour d'Alain Mounier d'offrir un dessin d'une grande lisibilité à cette saga grand public de Dargaud. Place maintenant à Erik Juszezak, Daniel Koller, Henri Reculé et à nouveau Griffo pour la mise en image des quatre autres volets de ce cycle paru en 2008. Notons qu'une deuxième saison est normalement prévue pour 2010, après un tome intermédiaire en complément du premier cycle en 2009.
Je n ai pas trop aimé que les quatre premières planches résument l histoire du tome 1. Surtout quand on vient de le finir.
Ce tome développe un peu plus la vie des personnages secondaires et laisse planer le mystère sur le véritable passé de la mère de Jared grâce à la vieille pièce tant convoitée.
Jared apparait un peu trop attaché à Scarlett, un peu faible par rapport à l homme du tome 1.
On apprécié néanmoins toujours la qualité des dessins.
Jared, Saskia et Duane travaillent pour la CIA mais de manière non officielle.
Ils enquêtent sur Scarlett, cette étrange otage libérée en Irak et sa copine Jasmine, deux personnages pleins de surprises!
La mère de Jared qui vient de décéder lui a laissé une lettre contenant une drôle de pièce de monnaie, ancienne et percée d'un trou.
Et on découvre Krove, un fanatique prêt à tout, même à faire souffrir sa fille.
Passionnant!

C'est en Irak, il y a trois mois, que j'ai été, pour la première fois, confronté à l'idée de cette bombe chimique sur le sol des Etats-Unis!