AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alejandro Jodorowsky (1045)


[ Jodorowsky évoque ici sa restauration du Tarot de Marseille exécutée conjointement avec Philippe Camoin, s’inspirant de leur trouvaille - un exemplaire rare peint à la main - dont les dessins et les couleurs s’avéraient, semble-t-il, plus proches d’un Tarot « originel ». Il dut, pour se faire, se résoudre à oublier le Tarot de Paul Marteau - version la plus répandue du Tarot - qu’il avait passé plus de 30 ans à mémoriser et à enseigner autour de lui. ]

Au fond, le travail de restauration exigeait qu’une partie de moi-même au nom de la mutation, accepte de mourir.

Les deux dés du Bateleur du Tarot de Paul Marteau (…) en se transformant dans la version restaurée en trois dés (…) faisaient changer ces symboles en d’autres absolument différents qui m’obligeaient à faire des efforts mentaux épuisants pour les substituer à ceux qui m’étaient si chers.

La même chose m’advint avec les chaussures blanches de l’Empereur : j’avais pris l’habitude de penser que le puissant monarque faisait des pas d’une irréprochable pureté, aussi pleins de sagesse que sa barbe blanche. Mais en réalité les chaussures étaient rouges et la barbe bleu ciel : des pas d’une activité conquérante, semblables à la croix du sceptre qui impose sa marque sur le monde et une barbe d’homme sensible, spirituel, réceptif, plus intuitif qu’intelligent. Dans l’Amoureux, je dus, à mon grand chagrin oublier le parallèle que je faisais entre le personnage central, que Marteau montrait nu-pieds, et Moïse qui se déchausse pour entendre la voix du Très-Haut dans le buisson ardent. Il fut douloureux d’admettre que ce personnage avait des chaussures rouges, aussi actives que celles de L’Empereur et du Mat, ce qui donnait à son amour un aspect moins divin et plus terrestre. (…) Dans La Maison Dieu apparurent trois marches initiatiques et une porte, ce qui impliquait que les deux personnages ne tombaient pas mais sortaient joyeusement, de leur propre volonté…
Commenter  J’apprécie          21
Il y a de nombreuses années de cela, sous une autre incarnation, je vous avais fait part d'un rêve prémonitoire que j'avais fait. J'avais vu une multitude haineuse franchir les portes de notre pays. Aujourd'hui, je vous ai réunis de nouveau pour vous faire part d'un fait réel et inéluctable : la prophétie s'est réalisée. L'année Terre-taureau est arrivée, et le fauve au mufle de taureau est venu labourer notre terre. Le drapeau rouge et les roues du malheur sont chez nous. Des véhicules parcourront les routes. L'orgueilleux drapeau rouge flottera sur le Tibet. La roue apportera le malheur. Les piliers de la religion seront démolis et la race tibétaine sera éparpillée aux quatre vents. La prophétie s'est accomplie. La vérité ne doit plus être enfermée à l'intérieur d'un temple. Les drapeaux rouges et les engins du malheur seront aux portes de notre monastère, ici même. L'humanité souffrante aura besoin de vous tous. Disparaissez dans le monde ! Que chacun de vous devienne un temple vivant, une lumière invincible. Dissolvez vos esprits dans la terre. Ce lieu saint ne doit pas être assujetti par les armées ennemies. Ils viennent chercher ici une caverne légendaire remplie d'or et de bijoux, sans comprendre que ce lieu magique est le cœur humain, que le trésor tant convoité est l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Le cristal sacré, le plus haut degré de conscience minéral m'attend depuis des millions d'années. Il est mon véhicule, ma nef. À présent, il va s'intégrer à mon corps et lui dispenser ses vertus.
Commenter  J’apprécie          80
Le mal que tu fais, tu te le fais.
Commenter  J’apprécie          102
Je ne me battrai pas mu par la colère ou par la haine, mais pour nettoyer de ses cauchemars le merveilleux songe qu'est le pays des neiges.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, dans l'impermanence, notre vie s'en va comme un fleuve. Mais l'instant même est pure merveille.
Commenter  J’apprécie          40
Merci mon fils. Tu m'as libérée des ténèbres, de la douleur et de la misère, des cycles des existences. Tu m'as conduite vers la pure et parfaite lumière.
Commenter  J’apprécie          50
Mère, je veux te délivrer de la douleur ! Sache qu'avec la mort, ton destin n'est pas achevé. Ce que tu n'as pas réalisé de ton vivant, tes os le réaliseront. Tu vas devenir ce que tu as toujours été… Un être de lumière.
Commenter  J’apprécie          142
Que cesse la haine !
Commenter  J’apprécie          10
Il faut, avant tout, apprendre à pardonner.
Commenter  J’apprécie          110
Nous sommes les enfants de cette terre. Si elle meurt, nous mourrons avec elle.
Commenter  J’apprécie          40
Pas méchants, simplement ignorants.
Commenter  J’apprécie          70
Tout ce que l'égo peut créer est illusion. Illusion du pouvoir, illusion de la puissance, de la haine, de l'amour. L'égo ne peut créer que ce qui n'est pas. L'univers a déjà créé tout ce qui est.
Commenter  J’apprécie          130
Et maintenant, je ne veux pas mourir sans avoir atteint l'état de bouddha, comme l'écho de Rinpoché, mon précieux guide. […] Cette grotte était sa demeure. Elle est pour moi préférable au plus beau palais, ce sera ma maison. Pendant des années, il n'a mangé que des orties. Je ne me nourrirai plus que d'orties. Et je ne couvrirai plus mon corps que d'une grossière étoffe de coton. Face à un univers empli d'or, l'existence consacrée à attendre l'état d'illumination a infiniment plus de valeur. Ô mon maître bien-aimé, accorde-moi tes bénédictions afin que je puisse, moi le mendiant, m'attacher fermement à la solitude, afin que je puisse découvrir ma satisfaction dans la connaissance de mon véritable esprit.
Commenter  J’apprécie          70
Hélas… Maintenant que j'erre dans le cycle des existences, à cause de mes violents désirs et attachements, à cause de l'orgueil et de la haine… Que les divinités me guident sur le chemin de la lumière, qu'elles me libèrent de l'angoisse, de l'empire des images vides de mes propres projections. Puissent les divinités m'établir dans l'éveil total et parfaitement pur de l'illuminé. Que m'apparaisse la claire lumière qui est la félicité de l'état de méditation. Le pouvoir pénétrant de l'œil fait voir les choses mais ne peut se voir lui-même… l'esprit lui-même ne peut trouver l'esprit.
Commenter  J’apprécie          80
Mais il ne me suffit pas de tuer une, deux, trente ou cent personnes… Il me faut encore exterminer des générations entières de ces porcs parfumés, jusqu'à la neuvième incluse ! Tout doit être rasé : plantes animaux… Tout doit être frappé de destruction. Je veux un tremblement de terre, ô mon fils ! Je veux que toutes leurs infâmes maisons s'écroulent, que le village entier disparaisse ! Que la grêle saccage toute chose ! Qu'il ne reste que des pierres ! […] Qu'ils meurent ! Qu'ils disparaissent de la surface de la Terre ! Qu'ils crèvent !
Commenter  J’apprécie          50
La malédiction des faibles et minoritaires vient d'accomplir ce que la puissance et le nombre n'ont jamais pu faire.
Commenter  J’apprécie          90
Ces formes-pensées, nées des instincts les plus bas de l'homme, sont autant d'obstacles à l'élargissement de la conscience.
Commenter  J’apprécie          111
Des formes-pensées. Leurs noms sont multiples. Volonté de puissance, haine, colère, violence, envie, jalousie, désir de compétition, égoïsme, avidité, ignorance, paresse, vanité, ennui et mensonge… Vol, meurtre, cruauté, doute, orgueil, indifférence, concupiscence, sensualité… Tant d'autres encore, à l'infini… Plus tu les redoutes, plus tu les nies, et plus elles te soumettent. Persuade-toi qu'elles ne peuvent t'atteindre ! Affronte tes peurs ! Et suis-moi vers d'autres plans d'existence, plus élevés encore.
Commenter  J’apprécie          92
C'est autour de ce cristal sacré que les anciens se réunissaient afin de franchir la porte de la mort. Tant que tu ne l'auras pas franchi à ton tour, tu ignoreras qu'il n'existe aucune limite ni dans l'espace, ni dans le temps. Ce cristal taillé il y a des millénaires, nous aidera à nous concentrer. Si tu sais t'abstraire de ton corps, alors tu pourras te rendre où tu voudras, plus vite que la lumière, plus vite que la pensée. Rien ni personne ne pourra te détruire. La mort n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          62



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alejandro Jodorowsky Voir plus

Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}