AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alejandro Jodorowsky (1045)


Nous survolons en ce moment cette grande fête martiale, quels sont vos pronostics, télé-ados chéris : Combien de morts ? De membres amputés ? Qui triomphera, en fin de compte ? Communiquez-nous vos chiffres au canal 79831, le plus ancien de...
Commenter  J’apprécie          00
Hmm... L'atroce remugle : tabac froid, alcools tièdes, urine et aisselles chaudes ! Juste ce qu'il nous fallait !
Commenter  J’apprécie          00
Om, Bhurbhuva svah tat savitur verenyam bargo devasya dhimahi. Dhio yo nah prachodayat om, bhurbhuvah svah om, rhim, rraum.tat savitu varenyam bargo devasya dhimahi Dhio yo nah prachodayat om, bhurbhuvah svah
Commenter  J’apprécie          80
Un Lung-gom-pa sait contrôler la matière qui le compose, par l'esprit. Sa force est alors celle d'une étoile au ciel, qu'il ne doit plus quitter des yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Mené par le colonel Randall, le bataillon des frontalières britanniques du Punjab vient de pénétrer dans le royaume interdit – et inviolé – du Tibet.
Commenter  J’apprécie          70
Car la réalité est pure illusion. L'intelligence ne peut le comprendre, mais le vide n'a ni commencement ni fin. La naissance et la mort sont aussi de la nature du vide. Illusion, la vie… Oui ! Illusion ! Craignez le doute et ses égarements ! Réjouissez-vous !
Commenter  J’apprécie          40
Nous venons en paix. En amis. Nés chrétiens, nous avons sacrifiés au rituel turc des fiançailles. La tradition hindoue nous a unis en mariage. Et nous souhaitons simplement que j'accouche selon le rite tibétain. C'est notre plus cher désir.
Commenter  J’apprécie          70
L'animal est insolent et Pouah ! Ptouh ! d'une laideur remarquable. Quelle Abomination ! Voyez ce poil filasse, ce nez crochu démesuré, ces petits yeux de verrat, enfoncés et vicieux ! Et ce corps aux chairs émaciées, ridiculement engoncé dans son étroite pelure. Et cette jambe poilue comme celle d'un singe ! N'est-ce pas la patte d'un démon ?!?
Commenter  J’apprécie          50
Néfaste est l'année du Dragon. En songe, il m'a été donné de voir tomber du ciel un cadavre. Et voilà ce que signifie ce songe ! Une multitude haineuse franchira les portes de notre pays par le sud. Le sang teindra de rouge nos neiges éternelles, et les piliers de notre foi eux-mêmes vacilleront comme des hommes pris dans la tempête ! Je vais devoir abandonner cette dépouille, ce véhicule usé par les ans, afin de préserver notre savoir de la destruction, afin de transmettre au monde la vérité. […] Néfaste est l'année du Dragon ! Mais dans vingt ans, l'année Terre-Taureau sera pire encore. Ainsi en a prophétisé Padma Sambhava, votre maître ! L'année Terre-Taureau… Cette année-là, un fauve au mufle de taureau labourera notre terre, et le vaniteux drapeau rouge flottera sur le Tibet. Des machines roulantes dévoreront ses routes, semant haine, peur et malheur ! Telle est la prophétie consignée ici par écrit ! Tel est le message du cadavre tombé du ciel !
Commenter  J’apprécie          50
Les grands maîtres affirment que nous devons apprendre à mourir en paix. Mais, pour autant, tout ce voyage est-il nécessaire ?
Oui, bien sûr. La vie, c’est apprendre à mourir avec tranquillité, « jouer à mourir », disaient les Chinois. Mais mourir, c’est entrer dans un processus, comme quand, lentement, de l’enfance on passe à la puberté : les poils, les hormones… On le vit comme un changement. On avance dans la vie et peu à peu apparaît la vieillesse, qui est une autre période. Les cheveux blanchissent, les dents jaunissent. Si on lutte contre la vieillesse, on vieillit dans l’angoisse. Si on lutte contre la puberté, on se traumatise. À un moment donné, nous entrons tous dans le processus de la mort, que l’on peut et doit vivre exactement comme les changements précédents.
La mort n’est rien d’autre qu’un état. Personne n’est mort ! Personne ne meurt ! Nous entrerons tous dans le processus de la mort, et ce qui est merveilleux c’est de l’accepter avec la même tranquillité que lorsque nous sommes entrés dans la puberté ou la maturité.
Commenter  J’apprécie          00
On a beaucoup idéalisé les enseignements de Bouddha, mais il faut être prudent. Quand on l’étudie de près, la légende de Bouddha paraît assez pitoyable : un jeune homme riche qui abandonne son épouse et son enfant pour être tranquille, quelqu’un qui a peur des choses les plus naturelles au monde, telles que la mort, la vieillesse, la maladie et la pauvreté… Mais sa doctrine suppose bien sûr que nous libérer du désir nous apporte le salut – lequel consiste à ne pas renaître –, pour la seule raison qu’il croit à la renaissance ou à la pérégrination de l’âme, ce qui est beaucoup supposer et pourrait ne pas être certain.
Si je ne crois pas à la réincarnation, Bouddha s’effondre. Pour lui, il faut échapper à cette vie pour ne pas se réincarner, et c’est une erreur. Il ne faut échapper à rien. Il faut vivre la vie. Je ne sais pas si la réincarnation existe, impossible de le savoir. On ne peut établir de doctrines transmettant des choses auxquelles je dois croire, comme dire que nous allons arrêter la roue de la réincarnation, le karma, etc. Ce sont des croyances suspectes. Je ne les utilise en aucune manière. Bien regardées, elles sont toxiques pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
On parle du mental, mais depuis que j’ai découvert le Tarot, je parle toujours au minimum de quatre centres de l’être humain : intellectuel, émotionnel, sexuel et corporel. Le mental n’est pas le seul à faire des jeux et des jongleries ; le centre émotionnel, le centre sexuel et le centre corporel agissent aussi. Il faut se connaître et observer. Par exemple : le centre intellectuel veut être, et il y parvient par le silence. Le centre émotionnel veut aimer, et il y parvient par l’indifférence. Le centre sexuel veut créer, et il y parvient à travers l’échec. Le centre corporel veut vivre, et il y parvient en apprenant à mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant que nous nous sommes aimés ..et que je suis fécondée ...prête à engendrer des millions de nouveaux sujets le moment vraiment sacré et hautement merveilleux est arrivé de ta désintégration!
Commenter  J’apprécie          11
Crétin! ce misérable secteur de la galaxie a toujours été la honte de l'empire !et maintenant par ta faute , espèce de pourceau...il est devenu la porte grande ouverte...aux noires horreurs , aux forces infra-cosmiques de putréfaction, de disfraction et de destruction!
Commenter  J’apprécie          00
Le plus urgent maintenant est de me refaire une beauté, trouver de quoi fumer et m'humecter le gosier ...en compagnie de quelqu'un de doux , rose et tendre.
Commenter  J’apprécie          00
[…] où il disait que le couple idéal est celui des
deux ermites : chacun danse avec sa mort et sa solitude
tout en sachant que l'on s'accompagne mutuellement ; […]

p. 176
Commenter  J’apprécie          00
Pour accéder à la félicité, il faut entrer dans
une condition de non-espoir.. Quand on perd l'espoir,
on se délivre de la peur et lorsque l'on se délivre de
la peur, on parvient à la félicité.

p. 91.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle préface de Gilles Farcet que j'ai relue, corrigée :

Voici l'extrait apprécié :

Nous nous étiolons de ne plus oser
admirer, raidis que nous sommes dans notre cynisme.

En ces temps où la règle est de s'appesantir sur
les limites de ses semblables pour mieux se conforter
dans sa médiocrité, je réclame le droit à l'ad-
miration.

p. 20
Commenter  J’apprécie          00
Très belle préface de Gilles Farcet.

Où j'ai lu : Nous nous étio-
lons de ne plus admirer, raidis que nous
sommes dans notre cynisme. En ces temps où
la règle est de s'apesantir(sic) sur les limites de ses
semblables pour mieux se conforter dans sa
médiocrité, je réclame le droit à l'admi-
ration.

p. 11
Commenter  J’apprécie          00
Il est plus facile à l’inconscient de comprendre le langage onirique que le langage rationnel.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alejandro Jodorowsky Voir plus

Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}