AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (318)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bande de poètes

Julien est le fils du maire. Pour son entrée en 6e, son père a décidé de l'envoyer au collège Rostand. C'est le collège des défavorisés de la cités. Celui qui a mauvaise réputation. Lui qui vient des beaux quartiers va avoir bien du mal à se faire accepter. c'est sans compter Nour et ses yeux caramels qui lui a fait fondre le coeur dès qu'il l'a vu. Ce roman en alexandrin se chante à pleine voix pour faire fuir préjugés et langue de bois. La musique et l'écriture adoucissent moeurs et caractères pour faire se rencontrer les coeurs.

Je ne suis pas vraiment fan des romans qui sont traduits ou écrits en vers libres. Outre la présentation, je rentre moins facilement dans l'histoire. Ici, j'ai eu peur que ce soit la même chose, mais pas du tout. L'écriture en alexandrin permet une musicalité qui donne de l'intensité aux mots. Les personnages sont attachants, entiers. C'est dur pour Julien d'entrer dans un monde qu'il ne connaît pas, sans ses amis. Mais Abou et Nour vont tout faire pour lui montrer qu'ils sont des collégiens comme les autres et que les bravades sont là pour cacher un quotidien plutôt morose.

Une pépite à partager.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Commenter  J’apprécie          10
Bande de poètes

Faire sa rentrée dans un collège de cité quand on est fils du maire et qu'on habite les beaux quartiers s'annonce bien difficile pour le jeune Julien. Très vite catalogué gosse de riche, il ne trouve pas mieux que de se mettre à dos le caïd du coin et de tomber amoureux de sa petite sœur, la belle hirondelle...



Un roman de vie qui parle de préjugés, d'intégration, de violences intra-familiales mais aussi de rêves, d'amour et d'amitiés. Si le dénouement est un peu sans surprise, Alexandre CHARDIN évoque habilement ces nombreux sujets qui parleront aux jeunes collégiens. Il faut dire qu'ils sont touchants ces gamins qui cherchent leurs voies, parfois contre leurs parents, souvent contre une société qui accorde trop d'importance aux origines sociales.



Un roman contemporain tout en alexandrins, c'est là l'originalité du nouveau roman d'Alexandre CHARDIN! Si l'exercice est brillamment réussi, je ne sais pas s'il arrivera a conquérir un large public... C'est indéniablement beau, plein de rimes parfaitement choisies, à la sonorité entraînante, et pourtant, ma lecture a manqué de fluidité. Peut-être justement à cause de cette prouesse qui m'a souvent obligé à m'arrêter pour me délecter d'une tournure ou d'une rime particulièrement savoureuse. Car oui, l'auteur maîtrise l'exercice autant que les mots et on ne peut qu'être admiratif du travail accompli. Je ne peux que vous inviter à tenter cette aventure littéraire, à suivre cette bande de po(è)tes plein de rêves dans la tête, tout en rimes super chouettes!



Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Bande de poètes

J’ai été agréablement surprise par ce livre. Car comme écrit dans le titre, on va suivre l’histoire de plusieurs personnes à l’aide de poèmes. Tout le roman n’est que succession de poèmes. On pourrait penser qu’à la longue c’est lourd, mais en réalité, il n’en est rien.



Justement, cela fait toute la beauté du roman. On va suivre une vraie histoire plaine de profondeur rythmée par des rimes. Le tout fait que c’est très beau. Même le message de l’auteure est écrit grâce à des vers.



Le seul petit problème que l’on peut trouver selon moi, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de s’attacher aux personnages. L’histoire est profonde, avec de vrais sujets, de vraies amitiés. Mais comme cela n’est pas écrit « normalement », il était plus compliqué pour moi de vraiment y trouver mon compte sur le point de vue psychologique des personnages. Mais cela n’empêche pas le fait que les personnages ont une grande importance.



Même si vous n’êtes pas friands de poèmes, ce n’est pas dit que vous n’allez pas aimer cette histoire. Ici, nous n’allons pas retrouver des poèmes où il faut chercher le sens par trois fois, il ne faut pas non plus analyser une seconde fois pour comprendre. La lecture se fait de manière fluide et rapide.



Si vous avez des réticences, essayez quand même. Je doute que l’on puisse en être déçu.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          130
Bande de poètes

« Cher lecteur, permets-moi, avant de commencer,

De t’expliquer dans quoi tu viens de te lancer.

Tu reconnais des rimes et des vers... “Oh, misère !”

Tu te dis : “Non, pitié ! Je vais vivre l’enfer !

Il est fou cet auteur ? Il nous fait un caprice,

C’est pas pour moi, ce truc ! Non merci, le supplice !” [...]

Si j’ai choisi les vers, c’est que mes personnages

Sont des aventuriers : écoute leur courage.

Les rimes et les vers pour des actes héroïques,

Une histoire d’enfants passionnés de musique.

Amir, Abou, Julien, la valeureuse Nour,

N’attendent que ta voix pour voir vraiment le jour.

Car ce texte, lecteur, ne doit pas qu’être lu !

N’hésite pas, dis-le ! Il veut être entendu. »



L’avis de Colette, 12 ans : Je trouve que le livre est bien réussi même si un livre en vers, c’est plutôt difficile à écrire. Par ailleurs le sujet du livre, sur la musique, concorde avec le style d’écriture de l’auteur, ce qui donne une impression de chanson quand on le lit.



L’avis de la rédaction : Je suis déçu par ce roman : le projet d’un livre en vers me plaisait bien, mais j’ai trouvé l’histoire trop convenue. Dommage !

Commenter  J’apprécie          30
Le cercueil à roulettes

Incroyable roman sur la mort, le deuil, la brutalité de la perte d'une mère pour un adolescent. Insoutenable disparition, et décision folle du héros qui entreprend contre la volonté de sa mère, contre les conventions et la morale, de partir sur les routes avec le cercueil, de l'accompagner physiquement pour un dernier voyage inattendu.

Loin d'être une histoire morbide, triste et imbibée de pathos, Alexandre Chardin offre au lecteur un récit initiatique vivifiant, apaisant, bourré d'espoir et de générosité. L'écriture est comme toujours avec lui empreinte de délicatesse et de sensibilité, d'une grande empathie (communicative) avec les personnages.

Au final, si Gabriel se fait Charron, c'est pour mieux renaître après la traversée du fleuve.
Commenter  J’apprécie          20
Bande de poètes

J’ai été séduite par le dynamisme et l’énergie dégagée par la première de couverture haute en couleurs. La diversité culturelle s’annonce déjà et la déconstruction des idées reçues aussi. L’écriture en alexandrins révolutionne le roman pour ados. Il fallait oser proposer aux jeunes lecteurs un ouvrage aussi vif et original ; c’est audacieux mais le pari est réussi avec brio. Alexandre Chardin est professeur de français et son amour pour les belles lettres se transmet inexorablement. L’intrigue est rythmée et finement ciselée, entièrement en rimes, c’est le raffinement absolu et vraiment de la haute couture ! Ce texte s’assimile à la poésie mais également à la musique et au théâtre. On imaginerait assez bien ce récit déclamé par des jeunes. De surcroît, toute la palette des émotions est passée en revue. C’est frais, c’est très actuel et ça fait tomber tous les préjugés. Un roman coup de cœur absolument savoureux à lire d’urgence !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          60
Pour en finir avec le Groc

Du haut de ses onze ans, Eole doit à la fois voir son grand-père adoré quitter sa maison pour aller dans une maison de retraite, et subir au quotidien la méchanceté du "Groc", comme il surnomme son beau-père. A l'occasion d'une visite, il va découvrir qu'en fait son grand-père s'est très bien habitué à sa nouvelle vie, sans pour autant abandonner son caractère. Les crises devenant de plus en plus violentes à la maison, c'est souvent vers lui qu'Eole va se réfugier. Il va ainsi faire la connaissance des autres pensionnaires de la maison de retraite, toutes et tous plus hauts en couleurs les un·es que les autres, et du personnel qui s'occupe (plus ou moins bien) d'elles et eux. Malgré leur âge, leur handicap et leur lenteur, c'est peut-être bien grâce à elles et eux qu'Eole va pouvoir envisager un avenir meilleur pour sa famille et lui.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces aventures un peu impossibles parfois, mais c'est là tout le charme du romanesque ! Le lien entre ce petit garçon et les personnes âgées, la jeunesse d'esprit qui les caractérise et leur petit côté "Vieux fourneaux", c'est jubilatoire. Ne jamais oublier qu'avant de faire partie du quatrième âge, ils et elles ont eu aussi des vies bien remplies. Et tou·tes ne sont pas grabataires. En transparence ce roman aborde aussi la question de la violence : celle au sein d'un ménage, et celle parfois institutionnelle envers les personnes âgées, quand on oublie qu'elles sont des êtres de chair, de sang et d'esprit, et pas seulement un numéro de chambre ou une chose fragile qu'il ne faut pas déplacer au prétexte qu'elle l'est, sans même lui demander son avis. En oubliant ses envies.
Commenter  J’apprécie          41
Bande de poètes

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Casterman et Babélio pour l'envoi de ce service-presse. Il est sûr que sans l'envoi de ce livre, je n'aurais jamais lus ce roman jeunesse. Et je serais passée à côté d'une magnifique lecture.



Un roman fait en rimes et alexandrins. Une première et bien que le début, fut déconcertant et inhabituelle, j'ai très vite pris le plis et apprécié la lecture dans toute sont originalités. Et je garde un très bon souvenirs de ce roman après coup. C'était frais, innovant et original. Une histoire poétique, qui parle de tolérance, de classe sociale, d'amour et d'amitiés. Une vraie bouffé d'oxygènes dans la littérature jeunesse.



Un roman qui sera idéal pour de jeunes adolescents qui souhaitent lire un roman qui relate leurs problèmes et qui prônent l'amitié et l'entraide. Je vous recommande chaudement cette lecture qui est une vraie belle réussite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Bande de poètes

Whaouh. Quelle belle claque. Ce livre est un livre très intéressant, notamment déjà par sa forme. En effet, Alexandre Chardin (professeur de français) a décidé d'écrire son roman sous forme de vers et d'Alexandrin. Cela se fait de plus en plus c'est vrai, mais il y rajoute des rimes (parfois embrassées, parfois croisées...).



Ce qui en fait un livre différent, c'est notamment sa thématique. La rencontré de deux mondes que tout opposent et qui pourtant disposent également de point commun.



J'ai été très ému par certains passages de ce livre, qui ont été renforcés par la poétique de sa mise en page.



Je pense qu'il peut permettre à certains jeunes de se tourner vers la poésie ou tout du moins les romans en vers.



C'est une lecture très intéressante et forte et dont je vous souhaite fortement d'y jeter un coup d'œil.
Commenter  J’apprécie          10
Le cercueil à roulettes

Gabriel Clairval a quinze ans ; il est au lycée ; il avait déjà perdu son père et il perd sa mère, Stella morte d’un cancer du pancréas. Sa tante Myriam s’occupe de lui mais il préfère aller vivre chez une amie de sa mère, Irène. Cependant, dans ses dernières volontés, sa mère a décidé d’être enterrée auprès de son mari et Gabriel le refuse, il a toujours détesté son père si inconstant et infidèle. Il décide donc de déterrer le cercueil de sa mère, de l’installer dans un coffre à roulettes et de partir ainsi vers le sud du pays. Il rencontre de nombreux personnages tous différents - il passe même une nuit chez un prêtre à qui il pourra confesser ses aventures - et il termine sur les bords de la Loire où il rencontre un réfugié africain qui vit dans un hameau abandonné, il décide alors d’y enterrer sa mère.



Nous retrouvons toutes les thématiques habituelles d’Alexandre Chardin, la folie, la mort, la nature sauvage, le retour à la nature. Si souvent les héros ont des troubles psychiatriques, ici, le héros a simplement des troubles de l’humeur ; il n’accepte pas la mort de sa mère et encore moins l’enterrement de son corps aux côtés de son père. Nous basculons donc dans une fable amorale ; le héros déterre le cercueil de sa mère et part en voyage avec elle. Ce voyage du jeune héros tirant le cercueil sur roulettes devient évidemment une quête initiatique et les différentes rencontres sont autant d’étapes avec des opposants et des adjuvants pour accepter le deuil de sa mère et pardonner à son père. Il me semble justement que le côté psychanalytique est appuyé ; je n’ai pas pu m’empêcher de voir la trame du récit et l’artifice des rencontres ; il est vrai que les personnages font du fait du voyage de brèves apparitions et leur caractérisation m’a semblé schématique. Ce roman me fait penser à un roman aussi provocant, amoral et difficile, Rien de Jane Teller qui pose avec plus d’acuité, me semble-t-il, le sens de la vie en regardant la mort. Enfin, ce texte s’adresse évidemment à de grands adolescents ou à de jeunes adultes et sa couverture s’adresse à un public plus jeune.

Commenter  J’apprécie          91
Bande de poètes

Bande de poètes, d’Alexandre Chardin

Chronique en vers



Il y a du Roméo, du Cid, du Cyrano

Dans ce roman en vers écrit pour des ados !

Ses héros d’aujourd’hui ont un panache fou,

Et le style est puissant, puisqu’on dévore tout !



C’est une histoire d’amour, un récit d’amitié

Qui réchauffe le cœur entre deux coups donnés,

Qui est intelligent et rondement mené,

Qui questionne le monde et notre humanité.



Julien est fils du maire, et, pour mieux se refaire,

C’est dans un quartier chaud qu’il arrive au collège.

Là-bas, c’est un nouveau, un intrus qui dérange,

Mais très vite l’enjeu n’est plus vraiment scolaire…

Juliette est nommée Nour, et sa langue acérée

Conquiert sa liberté beaucoup mieux qu’une épée !

Amir et ses amis seront-ils ennemis ?

Julien, si différent, gagnera-t-il sa place ?

La vive et forte Nour sera-t-elle un appui ?

Abou, l’ami d’Amir, fera-t-il de la casse ?



Venez le découvrir, slammez-le, que vos voix

Portent bien haut ces rimes qui vous séduiront,

Car, si parfois les vers ne marchent pas très droit,

Ils sont pleins de trésors qui vous étonneront !



La poésie est belle à qui sait l’apprécier,

Mais il faut bien pour ça un beau jour commencer :

Alexandre Chardin offre ici l’épopée,

La tragédie en vers avec simplicité !

Alors, n’attendez plus, sceptiques et blasés :

Il suffit d’essayer, et vous l’adopterez !








Lien : https://www.casterman.com/Je..
Commenter  J’apprécie          00
Bande de poètes

Quel bonheur, ce roman! En vers, du début à la fin! Un texte à dire, la poitrine ouverte, le cœur haut! Se laisser porter par sa petite musique interne, se fondre dans l’histoire, être tous les personnages à la fois, vivre toutes les situations! Car dire, c’est tellement différent, intense. Tout prend sens plus vite, plus fort. Tout parait plus vrai, plus sensible, plus proche. Les émotions sont décuplées. La lecture se fait jeu, se fait vie. On en devient réellement acteur, on mène la danse. On décide du flot, de l’intonation. On crée une harmonie. On s’approprie le texte, on fait ami-ami avec lui. On prend son temps. Et du plaisir, surtout! Bref, l’idée est belle. J’ai adoré! Alors l’histoire la voici, en quelques mots : Julien va faire sa rentrée en 6ème, mais lui, le petit bourgeois le fils du maire n’ira pas à Voltaire comme ses congénères, mais à Rostand en Zep. Et ça le démoralise. Peur de ne pas s’intégrer. D’être même lynché. De se retrouver malheureux… Et bien, dès le premier jour, il voit Nour, et son regard sur elle est comme paralysé. Un coup de foudre. Réciproque. Seulement, un gars à casquette à l’œil noir et hostile veille et protège, prêt à bondir. Le frère de Nour. Contre toute attente, Julien parviendra à se faire sa place, à devenir même un « élément » indispensable, grâce au pouvoir de la musique des mots et du chant, qui va les lier tous très fort et faire battre les cœurs et soulever les corps. Un roman poétiquement beau tendre et humain tant sur la forme que sur le fond.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Bande de poètes

J'ai presque envie de commencer cette critique en usant rimes et alexandrins, tant ce livre par son originalité m'a marquée.



Etant une grande fane de poésie, qu'elle soit versifiée ou non, j'attendais beaucoup de ce petit roman jeunesse, qui m'a transportée l'espace d'une soirée dans un univers où les vers rythment notre vie.



L'histoire évolue dans un quartier populaire, là où les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes, ou du moins c'est ce que nous croyons. Julien, enfant issu d'un milieu aisé, va se plonger dans ce monde "parallèle", rempli de préjugés, qui le nourrissent depuis sa tendre enfance.



J'ai vraiment aimé cette confrontation de ces deux mondes, sans que cela ne devienne insultant pour les personnes défavorisées, qui évoluent dans une cité. Enfin, nous mettons une lumière dans ces quartiers reculés, sans que cela ne devienne offensant pour eux, comme cela peut tant de fois l'être. J'y ai retrouvé tout de même quelques petits clichés qui y persistent, comme le fait que, forcément, la femme de ménage des "riches" soit une mère noire. J'aurais aimé que nous nous écartions totalement des ces images que nous continuons à véhiculer, et montrer que des personnes de la cité peuvent briller, et ne pas être les employés des plus riches.



Malgré cela, les mots liberté et tolérance sont l'hymne de ce roman, et nous démontrent que l'amitié n'a nulle frontière, tout autant que l'amour qui ne se choisit pas par genre ou par classe sociale.



C'est un roman mignon, qui grâce à sa versification se lit d'une traite. C'est une sorte de petit bonbon qui se déguste et se délecte avec soin, et je trouve cela tellement intelligent de la part de l'auteur de diriger son œuvre vers un public jeune, sensible à toutes ces inégalités qui nourrissent malgré nous notre société. Il n'y imprime pas un sens incompréhensible, mais à travers des mots simples peint le quotidien de milliers de jeunes défavorisés, qui n'ont pour seul crime de ne pas être né dans le même quartier, avec parfois les mêmes origines qu'une autre personne lambda, qui évolue dans une maison, s'instruit jusqu'à l'université dans de prestigieuses grandes écoles.



Un livre à placer dans les mains des plus jeunes, des collégiens, à la fois pour leur faire découvrir la beauté de la poésie, mais également leur montrer la vérité de nos villes.
Commenter  J’apprécie          20
Bande de poètes

Lorsque j’ai accepté de recevoir ce livre dans le cadre d’un Masse Critique spécial, je ne m’attendais pas à recevoir un livre écrit en vers ! C’est surprenant mais finalement la lecture se fait très bien. En avant-propos, l’auteur nous conseille d’entendre ce texte plutôt que de le lire…

Le père de Julien est le Maire de la ville, il a inscrit son fils au collège où vont les adolescents les plus défavorisés de la ville… Non seulement Julien se retrouve sans ses copains, mais il va devoir s’intégrer dans une classe qui ne lui ressemble pas du tout. En arrivant au collège, il a une bonne surprise en découvrant Nour, une splendide fille qu’il a vraiment envie de mieux connaître…

Nour a un frère plutôt protecteur, Amir, qui dès le début prend en grippe Julien… Abou se tient dans l’ombre d’Amir, c’est garçon assez mystérieux qui préfère discuter avec Julien que de l’affronter comme Amir… Je n’en raconterai pas plus mais tout ce petit groupe, en se fréquentant et en échangeant va se trouver des points communs et construire ensemble un beau projet.

Une très belle histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          60
Bande de poètes

Un roman en alexandrins, il fallait oser tenter l’expérience… et pour ma part ça fonctionne ! Ce texte m’a projetée dans mes souvenirs de lectures théâtrales, j’ai pris grand plaisir à savourer ces phrases à voix haute. Les dialogues sont percutants et l’humour émaille le texte du début à la fin.

Nous sommes dans un collège de banlieue où se déroule la vie d’adolescents qui cherchent leur voie et certains leur voix. Si l’auteur n’évite guère les clichés, j’ai tout de même retrouvé des caractéristiques propres à mes élèves. Ces adolescents sont donc fort bien dépeints bien que la forme du texte ne permette pas d’entrer dans les détails ni d’approfondir leur psychologie. Cependant les émotions sont belles et bien présentes. Un roman touchant que j’ai hâte de proposer à mes élèves !

Commenter  J’apprécie          112
Bande de poètes

Quel beau roman, un grand plaisir de lecture !



Je précise que je n'aime pas trop lire de la poésie, ça m'attire rarement. Par contre, les alexandrins m'enchantent, la musicalité de ces vers m'attire toujours.

Donc, ici, nous avons des vers, souvent dodécasyllabes, parfois autres mais presque toujours en rimes.

Et une histoire une vraie, entre collège de Cité et musique en tous genres.



Presque Le Cid, dans un monde plus actuel !! Pas par le thème, mais par le même plaisir de lecture (qu'on a envie de dire à haute voix), la musicalité.



Julien va entrer au collège, étape toujours un peu angoissante. Mais pour lui, c'est presque une catastrophe, puisque loin de tous ses copains, son père l'a inscrit au pire collège, celui de la cité.

Et comme si ça ne suffisait pas à son malheur, son père, qui est le maire de la ville, l'accompagne dans sa grosse voiture, qui ne passe pas inaperçue.

Dès le premier jour, avant même la rentrée, les choses tournent assez mal. Mais en même temps qu'il se fait des ennemis, il découvre aussi la jolie Nour, pour qui il est prêt à dépasser tous les obstacles. Et il arrive à se faire aussi un allié, ou du moins quelqu'un qui va le guider dans cette nouvelle vie. La musique aussi va être son alliée pour aller vers les autres, même si "sa" musique n'est pas forcément la même que celle appréciée ici.



Au-delà de la forme, c'est un très beau roman, qui parle de collégiens, de musique, d'amitié et d'amour, mais aussi de différences de classe, d'empathie. J'ai beaucoup aimé notamment les relations avec la femme de ménage, la façon d'appréhender sa présence, et son approche à elle.



Bref, un roman court mais très riche.



Le parti-pris de la versification fait qu'on le dévore, car difficile de s'arrêter. Mais en contrepartie ... on le dévore !!! c'est à dire qu'il se lit très vite, et pour ma part, il me semble que j'ai été un peu moins proche des personnages que dans une prose simple, je l'ai sans le vouloir un peu survolé. Ce qui ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer cette lecture.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Bande de poètes

Voici un roman jeunesse que j'ai adoré.



Cette lecture est une première pour moi car elle m'a permis de découvrir un roman entièrement écrit en vers. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un tel récit et je dois dire que cela m'a plu et que je retenterai l'expérience.



J'ai adoré les personnages qui sont terriblement attachants. Ils sont tous passionnés et ils veulent être heureux en faisant des choses qu'ils aiment et en vivant en paix. Cependant, pour y arriver ils vont devoir passer par des moments difficiles. Ce qui est beau c'est de suivre leur évolution et de voir à quel point leur amitié va devenir forte. Grâce à cette dernière, ils vont déplacer des montagnes.



L'histoire est elle très intéressante et aborde des sujets importants. Elle saura toucher tous les adolescents car elle retrace bien les difficultés de cet âge. De plus, elle véhicule beaucoup d'émotions et il est difficile de ne pas être happé.



Enfin, l'écriture de l'auteur est génial. Le fait que tout soit raconté en vers donne énormément de rythme à la lecture. Les pages se tournent très vite et on ne s'ennuie pas une seconde.



En résumé, je conseille cette lecture à tous les adolescents car il est excellent et je suis sûre qu'il plaira à plus d'un.



Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette super découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Bande de poètes

Cette semaine, place à la "Bande de poètes" avec une histoire et une lecture tout en rimes et en rythme !
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Bande de poètes

À Casterman et Babelio

Merci pour ce joli cadeau...



Pour son entrée en sixième, Julien sera scolarisé

Avec des enfants moins favorisés.

Quelle galère, pour le fils du maire,

Quand tous ses copains vont au collège Voltaire !

D'autant que deux gamins de la cité

deux jours avant l'ont taquiné, menacé

Julien, lui, n'avait d'yeux que pour l'oiselle

qu'il avait déjà envie de prendre sous ses ailes.

Julien est trop heureux, le jour de la rentrée,

de voir la belle Nour s'installer à ses côtés.

Mais aussi désemparé et attristé

d'apprendre que le mec à la casquette,

celui qui lui a promis de lui faire sa fête,

n'est autre que le frère de sa bien-aimée.

Nour à ses côtés, Julien saura affronter

les railleries et autres pieds de nez.

Mais il ne sait pas encore

que la musique,

rap ou classique,

fera vibrer les coeurs et les corps...



Alexandre Chardin, professeur, maîtrise plutôt bien

la langue, les mots, les alexandrins.

Dans ce court roman,

destiné aux enfants

et autres adolescents,

il fait rimer les mots

avec un sens du tempo.

Si Nour rime

avec amour,

les gars de la cité

avec inimitiés,

ces gamins, que tout semble opposer,

ont pourtant beaucoup à partager.

S'il y est question d'amour, d'amitié,

de musique, de cité, de libertés,

l'auteur aborde, avec intelligence,

les différences culturelles et aussi la violence.

Original, un roman qui allie

humanité, tendresse et poésie.
Commenter  J’apprécie          727
Bande de poètes

Adepte des romans en vers (Clémentine Beauvais, Sarah Crossan...), j'ai été ravie en découvrant le format de celui-ci. Surtout que la couverture a particulièrement attiré mon regard avec ses belles couleurs et sa référence aux Beatles.



D'entrée de jeu le mot de l'auteur pour dérider le jeune lecteur qui pourrait être effrayé par les alexandrins m'a fait sourire. Et s'il faut trouver un argument pour convaincre ces ados c'est que cette forme donne un livre qui se lit très vite.



Dans Bande de poètes nous suivons Julien, fils du maire de la ville, qui fait son entrée au collège. Afin de faire bonne impression auprès de ses électeurs, son père l'envoie dans le collège défavorisé de la cité où il fait la rencontre mouvementée de Nour, Abou et Amir.



Une chose m'a immédiatement posé problème dans ce roman. Les personnages ne sont absolument pas crédibles en tant que collégiens, encore moins en tant que sixièmes. Ils avaient plus des comportements ou la maturité de lycéens. Le format en alexandrins est plus contraignant qu'un "simple" roman en vers, le vocabulaire des jeunes en subit forcément des modifications, ce qui le rend moins crédible là aussi.



J'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage de Julien. J'ai préféré ceux d'Abou et Amir. J'ai aussi regretté que l'histoire prenne du temps à se mettre en place. Il ne commence à être question de musique qu'au milieu du roman. Le résumé en quatrième de couverture en dit vraiment trop. Il y a également quelques facilités dans l'intrigue. L'histoire d'Amir par exemple se résout très facilement, c'est loin de refléter la vraie vie de certains enfants.



Du point de vue de l'écriture, j'ai bien aimé l'humour et la répartie utilisés à travers les alexandrins. C'est vrai que je n'ai pas été emballée par l'intrigue, mais la forme m'a plu. Je vais surement me laisser tenter par d'autres livres de cet auteur. Merci à Babelio et à Casterman pour cet envoi. 3/5
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (739)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}