AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lola à la folie !

Jacques et Mathias se connaissent depuis toujours. Ensemble ils font les quatre cents coups, toujours pour s’amuser, jamais par méchanceté. Mais on dirait bien qu’ils ont un concurrent de taille, qui va plus loin encore et avec une plus grande discrétion. Et puis, il y a Lola, avec son chignon et ses grands yeux d’ambre. Jacques est attiré par elle, ce qui met son amitié avec Mathias à rudes épreuves. Cette première année au collège ne va pas être de tout repos.



Avec son style et son humour caractéristique, Alexandre Chardin nous entraîne dans les couloirs d’un collège où, entre les heures de cours, se vivent les premiers émois amoureux, les bagarres, les défis et les interpellations qui conduisent dans le bureau du Principal. Véritable torrent d’émotions, Lola à la folie parle d’amitié, de première amour et des liens qui unissent les membres d’une même famille. Au travers de Jacques, l’auteur aborde l’acceptation et le dépassement de soi. Oser croire en soi pour affronter ses sentiments et l’autre.



Les références sont nombreuses qui viennent servir la narration, véritable tremplin utile au héros pour comprendre ses émotions et prendre en main sa relation. La plume moderne de l’auteur ne manque pas de dynamisme, rendant la lecture fluide et agréable. Lola à la folie s’adresse en priorité aux jeunes collégiens qui y retrouveront un quotidien familier.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pour en finir avec le Groc

Eole, 11 ans, vit avec son frère et sa sœur, sa mère et son beau-père. Il n'en peut plus de ce dernier qui passe ses journées dans le canapé devant la télé et lui hurle dessus pour tout. Et surtout, il ne supporte plus de voir sa mère s'effacer devant lui. Il aimerait tant qu'elle le quitte !



Alors que son grand-père a aménagé dans une maison de retraite depuis peu, Eole a du mal à l'accepter, lui qui adorait passer du temps chez son grand-père. Mais le jour où il se décide enfin à lui rendre visite, il découvre qu'il n'est pas si mal et qu'il ne vit plus dans la solitude. A la maison de retraite, il y a les autres pensionnaires, qui, pour certains, deviennent vite des amis, et il y a aussi Marinette, une aide-soignante particulièrement sympathique !



Alors Eole décide de se prendre en main : il ne veut plus rentrer chez lui, et il fera tout pour que sa mère comprenne enfin qu'elle doit trouver le courage de virer le Groc de leurs vies !



J'ai beaucoup aimé cette histoire très sympathique. On comprend facilement les sentiments d'Eole, et même si ce qu'il fait parait assez rocambolesque, finalement on se prend à attendre avec impatience de découvrir comment tout cela va se terminer. La fin est complètement improbable, mais ce n'est pas tellement grave.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Marinette, ainsi que toutes les personnes de la maison de retraite. Je me suis moins attachée à Eole, mais je pense que le jeune lecteur pourra sans difficulté s'y retrouver. Ce n'est pas si courant de lire des romans jeunesse dans lesquels les personnages habitant en maison de retraite sont singularisés et définis (je l'ai retrouvé récemment dans Les nouvelles vies de Flora et Max). Je pense que c'est important, au contraire, de les montrer, de leur donner une personnalité propre.



Finalement, malgré le titre, je trouve que le centre du récit est vraiment cette maison de retraite, les relations entre les pensionnaires, avec le personnel et les visiteurs. Le beau-père n'est qu'un prétexte pour qu'Eole passe du temps à la maison de retraite.



Un récit que j'ai beaucoup aimé et que je vais conseiller à mes collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Jonas dans le ventre de la nuit

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin.

Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloïse.

Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit.

Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.

Jonas dans le ventre de la nuit est un roman jeunesse que je recommande pour les collégiens. Les chapitres sont courts, il est facile à lire (mais pas trop non plus) et est parfait pour cette tranche d'age.

Sorgo, l'âne de Monsieur Claude, est vieux et malade alors son propriétaire veut l'emmener à l'abattoir. En l'entendant braire à tue-tête et refuser de monter dans le camion ; Jonas vole l'animal sur un coup de tête et part avec lui alors que c'est le soir et qu'il commence à neiger. En chemin, il croise Aloïse, un camarade de classe. Ensemble, les deux garçons vont braver le froid et les dangers de la forêt pour sauver l'âne.

J'ai été touché par Jonas, un jeune garçon qui est placé chez Mireille, sa famille d'accueil. Il a un passé difficile, qu'il nous confit au fur et à mesure que les pages se tournent.

Il n'est pas ami avec Aloïse et pourtant, les deux garçons se sont bien trouvés. Aloïse aussi a un passé compliqué, des fêlures énormes et il est rassurant de voir que ces deux garçons peuvent devenir amis. Ce voyage improvisé a un but : sauver Sorgo. Y arriveront t-'ils alors que le froid est arrivé et qu'ils sont dans la forêt ?

J'ai aimé ce voyage qui est aussi un voyage intérieur pour les deux garçons car ils vont découvrir ce qu'ils ont en eux. Ils sont attachants et touchants. Ils vont se confier et aucun des deux ne se moquera de l'autre malgré des confidences parfois surprenantes, à la limite du mystique.

Il y a des révélations jusqu'à la fin et je ne m'attendais pas à certaines vérités.

Jonas dans le ventre de la nuit est un joli roman jeunesse, que je recommande pour tous dès le collège.

Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          202
Notre feu

Colin est séduisant, intelligent, athlétique et populaire ; mais devant Luce, il perd tous ses moyens. Surtout quand il est question de sexe. Malgré le désir et l’attirance qui s’empare de lui lorsqu’ils sont ensemble, Colin a peur de se lancer.



Le résumé de la quatrième de couverture s’arrête ici donc je m’arrête également ici, cela rendra la découverte de cette histoire encore plus belle. Ce roman jeunesse traite donc du désir sexuel à l’adolescence, ou tout simplement pour la première fois. Je ne suis pas tellement coutumière des romans jeunesses mais je dois dire que le résumé m’attirait et que ce thème me semblait original et peu abordé en littérature.



Le roman gagne en profondeur et soulève d’intéressantes problématiques liées au désir sexuel. L’auteur ne se contente pas de mettre en exergue un ado en chaleur, mais explore ses doutes, ses failles, ses sensibilités, ses envies. Il détaille la complexité du désir et du premier partenaire sans l’idéalisme bien répandu en fiction. 

Quant à l’intrigue, elle se développe à un rythme correct, sans grand rebondissement mais pourtant intéressante. J’ai aimé rencontrer ces personnages atypiques et j’ai aimé m’imaginer les superbes paysages de cette île coupée du monde. Toutefois, ce roman reste assez jeunesse (plus que YA selon moi) avec des dialogues à profusion et un sévère manque de description, ce qui est bien dommage.

En attendant, je suis encore une fois sortie de ma zone de confort et j’en suis satisfaite car ce roman a quand même été une belle et touchante découverte. Je remercie les éditions Rageot et Net Galley pour l’envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Notre feu

Colin traumatisé parce qu'il ne parvient pas à correspondre aux exemples d'adolescents assumant une sexualité performante et assurée que lui renvoient les modèles qu'il a autour de lui (porno, pression sociale du groupe d'ami·es, pression masculiniste...) part en vacances en famille dans une extrême tension. La rencontre avec Ava sur l'île et de Tristan un marin marginal, va lui permettre de résoudre une question importante de son histoire familiale et se faire confiance pour vivre sa sexualité.

Un récit qui aborde de manière explicite et précise la sexualité des adolescent·es. Une partie du récit est très solaire, celle de l'éveil de Colin à la sensualité de sa sexualité naissante et en contraste les parties évoquant les moments passés avec Tristan en mer permettent de raviver un épisode dramatique de la vie de Colin et son frère pour le dépasser. La fin m'a cependant déroutée et je n'en ai pas encore trouvé un sens .

L'écriture de cet auteur prolixe est toujours aussi belle.

Un livre résolument pour les lycéen·nes..
Commenter  J’apprécie          00
Notre feu

Colin a 17 ans et sort avec Luce, la plus belle fille de son école. Quand il court, il contrôle son corps sans réfléchir mais quand il est avec Luce, son corps ne lui obéit plus, il est dépassé par cette nouveauté qu'est le désir et il ne le comprend pas. C'est en vacances, sur une île isolée avec sa famille, qu'il va comprendre certaines choses mais pas seulement concernant sa sexualité. Il va faire des rencontres importantes pour lui.

Le thème principal de ce roman est la sexualité chez les jeunes. Colin se pose énormément de questions. A travers les pensées de cet ado, l'auteur aborde ce thème encore très tabou dans certaines familles. Colin ne se sent pas bien dans sa relation avec Luce, il se sent même mal à l'aise, jugé. Ses copains n'ont que le mot sexe à la bouche et cela dérange Colin. On voit donc ici la pression que peut ressentir un jeune homme de 17 ans. L'auteur utilise des mots qui ne choquent pas, il n'exagère rien, ne fait que decrire ce qu'il ressent.

Mais d'autres thèmes sont aussi présents dans ce roman. Déjà, j'ai beaucoup aimé la famille de Colin. Ils sont tous soudés. Les parents s'entendent à merveille et la maman ne fait pas du sexe un sujet tabou avec ses fils. Au contraire. Puis il y a la relation de Colin et Théo, son petit frère, qui est assez touchante. Il sont liés par un évènement qui les bouleverse encore aujourd'hui.

Enfin, Colin va faire deux rencontres pendant ses vacances : Ada et Tristan. Ce dernier est un pêcheur, un ours mal léché. Et c'est ce personnage qui m'a beaucoup émue mais je ne vous en dis pas plus

Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire , je suis contente d'avoir persévéré car c'est une belle histoire, avec un sujet qui touche les ados et qui n'est presque pas abordé dans les romans jeunesse. Et la fin... n'en parlons même pas. Je le conseille vivement
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
Bande de poètes

Autre roman emprunté à la bibliothèque (oui j'ai fait des réserves pour mes vacances lol) : Bande de poètes d'Alexandre Chardin.

Julien craint le pire pour la rentrée. Son père, Monsieur le Maire, l’a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité.

Premier défi pour Julien : s’intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d’une trompette au flow du rap.

Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère.

Les choses semblent mal parties, et pourtant...

Bande de poètes est un roman jeunesse tout en alexandrins..., mais résolument contemporain. Alexandre Chardin fait rimer « cité » avec « amitié », « solidarité » et « liberté ».

Le fond est très intéressant.

Julien est un élève de sixième. Fini le primaire, bonjour le collège. Tout irait pour le mieux si son père n'avait pas eu une drôle d'idée : l'envoyer dans un collège avec des enfants de milieux défavorisés. Julien ne sait pas ce que Monsieur le Maire son père veut prouver mais ça ne plaît pas mais alors pas du tout au jeune garçon !

Pourtant, il va avoir un coup de cœur pour la jolie Nour et se rendre compte que les enfants de ces quartiers dits défavorisés ne sont pas si différents des autres. C'est un joli cri du cœur, ça fait du bien.

Là où cela a été un peu plus compliqué pour moi c'est au niveau de la forme. Je ne suis pas une grande lectrice de poésie, j'ai pris mon temps pour apprécier le style mais du coup cela a parfois un peu coupé ma lecture, c'est dommage.

Bande de poètes est un bon roman, bravo à l'auteur pour cet exercice de style. Il faut être capable de le faire.

Ma note : 3,5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          190
Le cercueil à roulettes

Le résumé du "Cercueil à roulettes" à de quoi effrayer. La mère d'un ado déjà orphelin de père est terrassée par un cancer. Recueilli par sa tante qui ne parvient pas à communiquer avec lui, Gabriel prend une décision folle : partir avec le cercueil de sa maman à la recherche d'un lieu où l'enterrer.

Avec un tel sujet, Alexandre Chardin pourrait facilement tomber dans le pathos et le tire-larme, mais il évite les écueils avec brio. L'étrange quête de Gabriel va l'amener faire de belles ou de mauvaises rencontres, mais toutes l'aideront à avancer sur le chemin du deuil. Certaines auraient d'ailleurs mérité d'être un peu étoffées, je suis parfois restée sur ma faim. Reste un très joli roman sur l'acceptation et le pardon.
Commenter  J’apprécie          93
Ma fugue dans les arbres

Ma fugue dans les arbres , écrit par Alexandre Chardin, est un roman d'aventure qui parle d’ Albertine qui reçoit une balançoire de la part de son nounou pour son anniversaire, mais son père qui a toujours détesté les arbres ( car sa femme est morte en tombant d'un arbre) lui coupe sa balançoire donc elle fugue dans un arbre. Dans l’histoire Albertine a un nounou car son père travaille beaucoup et part en voyage souvent. L'histoire est effrayante car il y a des moments de stress et du suspense . J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante. Ce livre au style original invite à la rêverie. Diane
Commenter  J’apprécie          00
Notre feu

Je commencerai par parler du quatrième de couverture, qui est très bien fait parce qu’il ne dévoile que ce qu’il faut de cette histoire. Colin est un adolescent presque comme tous les autres. Il est excellent en athlétisme mais il ne l’est pas en ce qui concerne son intimité avec Luce, intimité sur laquelle ses copains ne cessent de lui poser des questions, eux qui se vantent de leur bonne fortune d’une nuit. Colin, lui, même s’il désire fortement Luce, et c’est bien naturel, ne veut pas d’une relation d’un moment, et se sent mal à l’aise face à elle, qui sait très bien ce qu’elle attend de lui. Dans une relation, il faut être deux pour la réussir, et c’est bien de le rappeler au cours de ce récit.

Je note également ce fait rare dans la littérature jeunesse : Colin grandit au sein d’une famille dans laquelle les parents s’entendent bien, tout en ayant des personnalités bien distinctes. Mieux : ils se montrent à la fois soucieux de leurs enfants et respectueux de leur intimité. Oui, c’est difficile, fragile, mais possible d’être parents sans être intrusifs. Colin a en effet un petit frère, Théo, avec lequel il s’entend bien. Pas d’angélisme : l’entente entre les deux frères peut aller du beau fixe à la tempête mais Colin s’entendrait quand même avec Théo même si celui-ci n’était pas son frère (oui, je paraphrase le roman).

Pour l’instant, ce sont les vacances, et tous les quatre partent ensemble, sur une île. Là, les deux frères feront des rencontres. C’est le propre des vacances aussi. D’un côté, Colin rencontre, grâce à son petit frère, une jeune femme qui fait un petit boulot d’été, en attendant de poursuivre ses études à la rentrée. De l’autre, c’est le marginal local, le fou diront certains, celui qui, selon ceux qui savent mieux que tout le monde ce qui est bon pour nos merveilleux concitoyens, refusent en bloc le progrès, c’est à dire les éoliennes, qui gâcheront la vue mais apporteront de l’électricité « bio ». Ah, il y en aurait à dire et à écrire sur la production électrique, et il est bon de poser les jalons dans un roman de littérature young adult.

Il est bon aussi de rappeler que l’amour, le désir, ce n’est pas simple. Ce ne sont pas les prouesses dignes d’un film porno, ou les combinaisons vues sur un réseau social quelconque : pas besoin d’être trois pour aimer. Et j’ai l’impression que cela fait des années, pour ne pas dire une bonne décennie que les adultes (enfin, certains) alertent sur cette course à la performance, sur le fait que le porno est, pour un adolescent, le premier contact avec la sexualité, et qu’il en retient une foule d’idées assez/très dangereuses. Il est bon de rappeler aussi que construire une relation est possible, même si celle-ci débute pendant les vacances, le tout est d’être deux, de le vouloir à deux, d’essayer à deux, avec honnêteté.

J’ai l’impression à la fois d’en dire beaucoup, et de ne pas en dévoiler tant que cela. J’espère que ce livre, qui traite de thèmes connus de manière différente, trouvera un large public.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Le goût sucré de la peur

Ce livre est gentillet et nous rappelle que voler c'est mal.

Malgré l'avertissement de son frère, elle ne les préviens pas quand la vieille bique arrive et ils ont à peine le temps de se sauver. Jusqu'au jour ou elle sympathise avec la vieille.



Un livre émouvant sans forcément faire pleurer je le recommande aux 12-14 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Pour en finir avec le Groc

Un Groc ? Ne vous y fiez pas : le Groc n’est pas comme le Gru de « Moi moche et méchant ». On est loin du vieux chauve râleur qui a bon fond avec ceux qu’il aime… Bien au contraire, on est plus sur un personnage antipathique, alcoolique, violent, râleur, sot et antipathique avec tout le monde, même avec sa compagne ! Le pauvre Eole, onze ans, n’en peut plus de ce Gro(s)C(on) qui passe son temps à les rabaisser. Il ne supporte plus les cris quotidiens, les menaces à peine voilées et l’impuissance de sa mère qui accepte d’être maltraitée. Pour fuir cette ambiance tendue et pénible, l’adolescent va se rapprocher de son grand-père. Celui-ci est à présent en maison de retraite où il coule des jours généralement tranquilles et, parfois, vraiment hauts en couleur ! Il faut dire que les pensionnaires de cet endroit sont aussi adorables qu’originaux ! Les découvrir fut un véritable régal.



Certains pourront peut-être se plaindre du fait que le récit est très (trop ?) optimiste : dans une maison de retraite, il est rare que l’atmosphère ressemble à celle-ci… De plus, l’épopée peut paraître improbable, en particulier à la fin… Mais, est-ce si important ? Ne peut-on pas plutôt se focaliser sur les beaux messages ou les émotions ? Pour ma part j’ai trouvé ce texte tellement touchant que j’ai passé volontiers outre ces éléments. J’ai adoré faire la rencontre de la belle et mystérieuse Gilda, de Joseph le bandit, de Mireille la chercheuse et de ce grand-père bricoleur aussi pétillant et aimant avec son petit-fils que la mamie de « Sacrées sorcières » (Roald Dahl). Ils sont si attachants ! Honnêtement, toute cette belle brochette a su me faire sourire ou m’émouvoir plus d’une fois ! D’une certaine manière, ce groupe de petits vieux rebelles m’a rappelé ceux de « Tu comprendras quand tu seras plus grande » ou de « Quand nos souvenirs viendront danser » (Virginie Grimaldi). Il y a également un petit air de ces chers « Vieux Fourneaux » (Wilfrid Lupano et Paul Cauuet), notamment dans l’idée de protagonistes âgés encore très jeunes d’esprit et prêts à tout pour s’entraider ou pour commettre une ultime folie !



Dans cette maison de retraite, on notera surtout la merveilleuse Marinette, une aide-soignante à la fois dynamique, douce, attentive, compréhensive et drôle. Un véritable rayon de soleil ! En quelques interventions, cette femme a su me charmer. On a là un bel hommage à ce corps de métier. Or, je trouve cela très intéressant de sensibiliser le jeune lectorat à l’entraide intergénérationnelle et aux maisons de retraite/aux EHPAD. Avec douceur et humour, Alexandre Chardin a également su redorer l’image des seniors. Contrairement à ce que pense l’un des adolescents du livre, ces aïeuls ne sont pas « des vieux invalides, ennuyeux et impotents ne pouvant plus vivre chez eux ». Que ce soit un proche ou un inconnu, tous ont eu une vie intéressante, voire sensible, avant d’arriver en ces murs… Or, ils sont encore de très belles personnes… J’espère que ce roman fera réfléchir les lecteurs ados ayant encore leurs grands-parents près de chez eux. Vous avez des puits d’histoires, de savoirs et de tendresse à portée de main ! Ne les laissez pas se tarir sans avoir profité de leur compagnie…



Bien que l’histoire ne brille pas par de l’action ou par des rebondissements en chaîne, je n’ai ressenti aucun ennui. Certes, le plan pour en finir avec le Groc arrive assez tardivement néanmoins, ce n’est pas gênant. En effet, on se laisse porter avec plaisir par tous ces portraits fascinants et atypiques ! De plus, Eole est un jeune héros attachant, franc, déterminé, mature et débrouillard. Il est aisé de faire preuve de compassion (et sans doute d’identification) à son égard. Le suivre dans sa quête de changement fut très divertissant. Voilà une lecture vraiment plaisante qui, je suis certaine, va permettre à son lectorat cible de passer un bon moment, tout en étant sensibilisé à des thématiques assez rares en littérature jeunesse-ado (intergénérationnel, envie de liberté, rébellion, manipulation psychologique, violence verbale voire physique au sein d’un foyer, personnel soignant dévoué et impliqué, mauvais traitement ou infantilisation des personnes âgées, etc.). Voilà un récit fut sans pathos qui met toujours en avant l’humour, la tendresse, la poésie et la simplicité. Bref, encore une belle aventure humaine signée Alexandre Chardin !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          183
Notre feu

Comment aborder l’amour quand on a 17 ans et qu’on n’y connait rien ? Colin, adolescent et grand sportif perd tous ses moyens face à l’amour. Trop de questions s’immiscent dans sa tête, trop de bouleversement et trop de désir qui finissent par bloquer son corps.

C’est à partir son départ pour les vacances en Bretagne que sa vie va connaître un tournant. En effet, il va rencontrer Luce, celle qui va le mettre dans tous ses états ; mais aussi d’autres personnages auxquels il va s’attacher alors qu’on ne s’y attendait pas. Sa relation avec son frère va également évoluer et s’approfondir.

Ce roman d’Alexandre Chardin est, pour moi, un véritable chef-d’œuvre autant pour l’histoire que pour le texte. Ce roman a quelque chose de profond qui nous touche. On y retrouve de l’amour, de l’humour, de la sensualité, des questions que nous nous sommes tous posées à un moment donné.

J’ai dévoré ce livre en quelques jours à peine et je vous le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Notre feu

Colin, jeune homme de 17 ans sort avec la belle Luce. Lui, le sportif émérite, coureur passionné, perd totalement ces moyens face à la pression de l’amour.

Trop de questions se bousculent, trop de désir et son corps ne répond plus !

Son départ en vacances dans une île de Bretagne et les rencontres qu’il va y faire, vont lui permettre contrôler ces envies. Il va découvrir des personnages hauts en couleurs, s'attacher à eux contre toute attente.



J'ai aimé la relation que les parents ont avec leurs ados, le regard que ceux-ci posent sur eux et entre eux. La relation avec son frère déjà de qualité va s'approfondir. Les rencontres que Colin va faire vont le transformer.

Cela donne de la profondeur au roman dans lequel on trouve de l'amour, de l'humour, de l'amitié, de l'intensité, de la sensualité ! Un livre sur les premières fois...



Merci pour ce joli moment !

Merci à @netgalley, aux éditions Rageot
Commenter  J’apprécie          10
Notre feu

Je ne dirais qu'une chose sur ce roman : un véritable chef-d'œuvre ! A l'adolescence, on ne sait pas toujours comment faire avec l'amour, ce n'est peut-être pas le bon moment... ou tout simplement pas la bonne personne. Pendant ses vacances, Colin va rencontrer celle qui va devenir essentielle à sa vie, et le faire enfin se sentir heureux. Un véritable roman initiatique, que chaque adolescent devrait lire pour se sentir mieux face aux changements de l'adolescence, quand on est presque adulte mais pas encore vraiment. J'ai adoré ce livre, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Jonas dans le ventre de la nuit

Jonas est en famille d’accueil chez Mireille depuis l’incendie de sa maison. Quand il apprend que Monsieur Claude, le voisin, a décidé d’amener son âne à l’abattoir, il profite de la première occasion pour s’enfuir avec l’animal. En chemin il rencontre Aloise, un garçon de sa classe, qui va lui tenir compagnie pendant une nuit faite de confidences et de révélations.

Un beau roman jeunesse sur l’amitié et la vie, sur l’amour de la nature aussi, sur la force des choses simples.
Commenter  J’apprécie          30
Bande de poètes

Que voilà un livre tout à fait particulier!



J’ai d’abord été très surprise, bien que les indices soient là: l’histoire est tout en vers.



Si c’est déstabilisant lorsqu’on n’en a pas l’habitude, il suffit d’une page ou deux pour se plonger dans l’histoire que nous narre l’auteur.



Tranquillement, doucement, il nous dresse le décor: un fils de maire que son père a inscrit dans une lycée où la majorité des élèves viennent de milieu défavorisé. Pour Julien, c’est la catastrophe assurée.



Pourtant, au fil des rimes, on découvre que le parcours du jeune homme va être bouleversé par quelques êtres particuliers. Une jeune beauté dont il tombe amoureux, un gros dur qui porte beaucoup sur les épaules, un ami qui possède beaucoup de sagesse. Et ils ont en commun une envie de créer qui va les réunir.



Je me suis laissée porter par l’histoire, et je ne me suis plus vraiment attardée sur cette rythmique différente. Au final, elle est le parfait support pour ces apprentis poétes.



Bon, j’ai eu plus de mal avec le vocabulaire utilisé. Mais ça, c’est ma nature qui fait que j’ai beaucoup de mal avec le langage adolescent. Mais il est à retenir que, justement, les jeunes lecteurs s’y retrouveront. Les repères qu’ils connaissent sont là, et ils peuvent s’identifier au discours tenu.



Au final, c’est une très belle expérience que cette lecture! Pour les professeurs de français, notez ce titre, il pourrait vous servir pour vos classes.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          30
Bande de poètes

Julien est le fils du maire. Pour son entrée en 6e, son père a décidé de l'envoyer au collège Rostand. C'est le collège des défavorisés de la cités. Celui qui a mauvaise réputation. Lui qui vient des beaux quartiers va avoir bien du mal à se faire accepter. c'est sans compter Nour et ses yeux caramels qui lui a fait fondre le coeur dès qu'il l'a vu. Ce roman en alexandrin se chante à pleine voix pour faire fuir préjugés et langue de bois. La musique et l'écriture adoucissent moeurs et caractères pour faire se rencontrer les coeurs.

Je ne suis pas vraiment fan des romans qui sont traduits ou écrits en vers libres. Outre la présentation, je rentre moins facilement dans l'histoire. Ici, j'ai eu peur que ce soit la même chose, mais pas du tout. L'écriture en alexandrin permet une musicalité qui donne de l'intensité aux mots. Les personnages sont attachants, entiers. C'est dur pour Julien d'entrer dans un monde qu'il ne connaît pas, sans ses amis. Mais Abou et Nour vont tout faire pour lui montrer qu'ils sont des collégiens comme les autres et que les bravades sont là pour cacher un quotidien plutôt morose.

Une pépite à partager.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Commenter  J’apprécie          10
Bande de poètes

Faire sa rentrée dans un collège de cité quand on est fils du maire et qu'on habite les beaux quartiers s'annonce bien difficile pour le jeune Julien. Très vite catalogué gosse de riche, il ne trouve pas mieux que de se mettre à dos le caïd du coin et de tomber amoureux de sa petite sœur, la belle hirondelle...



Un roman de vie qui parle de préjugés, d'intégration, de violences intra-familiales mais aussi de rêves, d'amour et d'amitiés. Si le dénouement est un peu sans surprise, Alexandre CHARDIN évoque habilement ces nombreux sujets qui parleront aux jeunes collégiens. Il faut dire qu'ils sont touchants ces gamins qui cherchent leurs voies, parfois contre leurs parents, souvent contre une société qui accorde trop d'importance aux origines sociales.



Un roman contemporain tout en alexandrins, c'est là l'originalité du nouveau roman d'Alexandre CHARDIN! Si l'exercice est brillamment réussi, je ne sais pas s'il arrivera a conquérir un large public... C'est indéniablement beau, plein de rimes parfaitement choisies, à la sonorité entraînante, et pourtant, ma lecture a manqué de fluidité. Peut-être justement à cause de cette prouesse qui m'a souvent obligé à m'arrêter pour me délecter d'une tournure ou d'une rime particulièrement savoureuse. Car oui, l'auteur maîtrise l'exercice autant que les mots et on ne peut qu'être admiratif du travail accompli. Je ne peux que vous inviter à tenter cette aventure littéraire, à suivre cette bande de po(è)tes plein de rêves dans la tête, tout en rimes super chouettes!



Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Bande de poètes

J’ai été agréablement surprise par ce livre. Car comme écrit dans le titre, on va suivre l’histoire de plusieurs personnes à l’aide de poèmes. Tout le roman n’est que succession de poèmes. On pourrait penser qu’à la longue c’est lourd, mais en réalité, il n’en est rien.



Justement, cela fait toute la beauté du roman. On va suivre une vraie histoire plaine de profondeur rythmée par des rimes. Le tout fait que c’est très beau. Même le message de l’auteure est écrit grâce à des vers.



Le seul petit problème que l’on peut trouver selon moi, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de s’attacher aux personnages. L’histoire est profonde, avec de vrais sujets, de vraies amitiés. Mais comme cela n’est pas écrit « normalement », il était plus compliqué pour moi de vraiment y trouver mon compte sur le point de vue psychologique des personnages. Mais cela n’empêche pas le fait que les personnages ont une grande importance.



Même si vous n’êtes pas friands de poèmes, ce n’est pas dit que vous n’allez pas aimer cette histoire. Ici, nous n’allons pas retrouver des poèmes où il faut chercher le sens par trois fois, il ne faut pas non plus analyser une seconde fois pour comprendre. La lecture se fait de manière fluide et rapide.



Si vous avez des réticences, essayez quand même. Je doute que l’on puisse en être déçu.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (734)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}