AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lola à la folie !

Une histoire d'amour et d'amitié où les paris montent de plus en plus haut...

Cette histoire se passe dans un petit collège où Jacques et Mathias, deux élèves de sixième, font des paris à haut risque mais la jeune fille Lola vient tout chambouler.

Est ce que leur amitié va durer...

J'ai adoré ce livre car il est plein d’émotions fortes comme la joie mais aussi l'angoisse.

Pour ceux qui aiment le stress, les paris et la lecture !



Suzanne

Commenter  J’apprécie          31
Lola à la folie !

LOLA A LA FOLIE

Jacques et Mathias sont deux amis inséparables. Un jour, ils rentrent au collège et Jacques propose à Mathias « Chiche ou pois chiche». Ce sont des défis de plus en plus risqués. Un jour, en allant au donjon, leur amitié ne tient plus qu’à un fil à cause d’une fille, tu pourrais te marier ? ». Sa réponse Lola !

Mathias voyant Lola sortir de chez le principal, croit que Lola les a dénoncés. Les disputes commencent. L’amitié de Jaques et Mathias va-t-elle tenir entre les disputes ? Lola et le chiche ou pois chiche ?



MON AVIS

J’ai bien aimé le livre mais sans plus. Ce qui m’a plu, c’est le chamboulement de l’histoire. J’ai été déçue parce qu’il n’y a pas beaucoup d’action et que Jacques rentre chez les gens. D’après moi, Mathias, n’est pas un vrai ami. J’ai été un peu déçue, je préfère les histoires drôles. Les personnages ne sont pas des personnes de confiance, ce ne sont pas des vrais et vraies amis et amies. J’ai été déçue parce que je préfère les histoires drôles.

Commenter  J’apprécie          00
Le goût sucré de la peur

Une histoire d’amitié improbable entre une jeune fille de douze ans, plutôt mal dans sa peau, et une dame âgée, surnommée l’Ortie, qui a la réputation d’être une vraie sorcière. Leur première rencontre est à l’image d’une fraise chapardée dans un jardin : elle a le goût sucré de la peur. Pourtant, peu à peu, ces deux personnages a priori aux antipodes vont s’apprivoiser et un lien intergénérationnel très fort va se créer. Chacune va venir combler les failles de l’autre.



C’est une histoire de solidarité, c’est une histoire de transmission, c’est une histoire de partage…

C’est délicieux comme une gourmandise à savourer…

Commenter  J’apprécie          10
Lola à la folie !

J’ai adoré car ça parle d’une amitié qui vacille à cause d’une fille et parce que les garçons osent des choses impossibles. J’aime bien aussi car ce sont des collégiens et que c’est dans un environnement qu’on connaît. (Nathan Palmier)





Commenter  J’apprécie          00
Mentir aux étoiles

Léon entre en sixième. La boule au ventre. Enfant différent, rêveur, il attire les harceleurs comme le paratonnerre la foudre. Ça ne rate pas : très vite, il se fait embêter par des grands de troisième. Heureusement, il trouve une alliée inattendue : Salomé, une élève de troisième, grande et grosse. Vulgaire, dirait la mère de Léon. Mais Léon ne veut plus être surprotégée par sa mère. Il ne veut plus avoir peur. Il est temps que le "poussin" devienne "Léon le lion".



Ce roman est écrit du point de vue de Léon dans un style qui capte tout de suite. On s'attache à ce petit garçon et à sa lutte pour s'émanciper. Très vite, on devine qu'il y a un truc bizarre chez cette Salomé qui apparaît dès que Léon l'appelle mais que les autres ne semblent pas voir. Même si j'avais quasiment deviné sa nature véritable, je me suis laissé surprendre par la révélation finale.

Les chapitres sont très courts, la mise en page aérée et agréable, l'histoire facile à suivre. Cela en fait un roman accessible pour les élèves.

J'ai bien apprécié la finesse de la peinture des personnages : Léon, ses parents, Margot... Ils ne sont pas caricaturaux. Le personnage de la mère "légèrement" surprotectrice est particulièrement intéressant. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne prend pas comme héros un enfant qui aurait un trouble particulier comme l'autisme. Tout jeune lecteur peut s'identifier à Léon dans sa singularité. De plus, ce roman montre toute la complexité des situations de harcèlement et la part personnelle que peut jouer la victime en se laissant faire. Ou pas.



Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          60
Lola à la folie !

Lola à la folie est un roman écrit par Alexandre Chardin.

Jacques, Emma, Mathias et Luc sont des collégiens qui aiment beaucoup jouer. Jacques tombe amoureux d'une fille nommée Lola , et cela menace leur amitié...

Je suis un peu déçue car il n'y a pas de dessin et c'est très long. Ca parle d'amour de deux collégiens. Je trouve que les personnages mal décrits car il ne disent pas la couleur des cheveux , leurs vêtements, etc. Donc ils ne sont pas vraiment attachants. Les lieux sont réalistes. On ne ressent pas d'atmosphère particulière. Il n'y a pas de rebondissements, des intrigues secondaires... Le vocabulaire est parfois familier.

Je vous déconseille pour certains de le lire car il n'y a pas de dessins, c'est très long à lire, l'histoire parle trop de l'amour et devient ennuyeuse à la fin. Ce n'est pas mon livre préféré.

Vilia



Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue dans les arbres

Albertine ne veut qu'une chose pour son anniversaire : une balançoire. Elle sait bien que cette idée déplaira à son père mais cette provocation est également une façon de le mettre au défi. Lorsque celui-ci décide de détruire son cadeau d'anniversaire, Albertine décide de monter dans les arbres et de ne plus en redescendre.



Il y a un côté "Baron perché" dans cette histoire, sauf que ce n'est pas un petit baron qui s'exile dans les cimes mais une petite fille de onze ans au caractère bien trempé. C'est un personnage attachant que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. J'adore le ton du texte d'Alexandre Chardin : piquant et dynamique. C'est une très belle lecture sur les liens familiaux, les secrets et le deuil.
Commenter  J’apprécie          100
Ma fugue dans les arbres

Ma fugue dans les arbres est un roman entre nature et famille.



La protagoniste, qui en marre de son père et de sa foutue interdiction de monter aux arbres, décide d’y aller, dans les arbres, et de ne pas y redescendre.



On est carrément avec Albertine durant le récit, on a mal pour elle, on est fatigué pour elle.



J’ai beaucoup aimé ce quotidien un peu particulier dans les arbres, et comment évoluent les autres personnages face à cette soudaine fugue un peu particulière.



La fin était très touchante, même si, honnêtement, je m’en doutais un peu.



Un très bon livre, merci à Alexandre Chardin pour sa plume et ces supers moments que j’ai passé.
Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

DEUX ENFANTS UN PEU FOUS



C'est un roman qui parle de deux enfants, Jacques et Mathias qui se lancent mutuellement des défis, faciles ou difficiles. Ils appellent ça «chiche ou pois chiche». Ca peut se faire sur des élèves aussi sur des profs! Un jour Jacques tombe amoureux d'une fille qui se nomme Lola. Les a t-elle dénoncés au principal? Cela va t-il déchirer leur amitié ?

Je vous laisse le suspense !

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est rempli de suspense et parce que l'histoire est bien développée.

Je le recommande aux personnes qui aiment le suspense et qui sont très bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

Jacques et Mathias sont deux meilleurs amis inséparables. Ensemble ils inventeront le jeu du"Chiche ou Pois Chiche". Ce jeu leurs causera bien souvent des problèmes. L'inspecteur Trikal, toujours sur le dos des élèves, leurs fera payer. Bientôt, ils vont découvrir une petite fille du nom de Lola... Celle-ci parait jolie, mais qui est-elle vraiment ?

Jacques n'y peut rien, il est amoureux.....

Un livre émouvant à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

Lola à la folie



Une aventure pleine d’actions !

Faire tourner tous les profs en bouillie dans des défis, c’est fou !



Kenzo

Commenter  J’apprécie          10
Lola à la folie !

Jaques et Mathias sont deux meilleurs amis inséparables qui jouent au jeu du « Chiche ou Pois chiche ». Alors qu’ils entrent en 6e, les 2 garçons sont séparés, ce qui ne les empêche pas de continuer leurs défis à accomplir. Mais plus les jours passent, plus de nombreuses choses inattendues qu’ils n’ont pas fait se passent. Jaques et Mathias mènent alors l’enquête pour retrouver celui ou celle qui commet ces choses inattendues………

Je donne 5 étoiles à ce livre car il y a beaucoup de défis drôles dans le jeu du « Chiche ou Pois chiches », comme le poisson dans la salle de techno ! Je félicite l’auteur pour avoir créé ce beau livre ! Bravo !

Bavithra, 6e

Commenter  J’apprécie          10
Mulu

Cet album permet une première entrée en matière dans la préhistoire. Les jeunes lecteurs découvriront la vie des hommes de l'époque avec la chasse, la peur du feu, les peintures rupestres, etc.



Mulu a un rôle progressiste. Il est différent de ces congénères. Il s'intéresse à ce qu'il ne connait pas et veut comprendre et dompter les éléments. Il exprime un respect de la vie animale, plus importante pour lui que la nécessité alimentaire pour sa survie. C'est une jolie amitié qui se noue entre l'ours et Mulu. Ça pousse à une réflexion d'une vie en harmonie entre l'homme et la nature mais également sur le progrès et ces conséquences.



Le texte est très intéressant mais dense et complexe, à la fois par le propos et la mise en page. Le texte est en page de gauche mais l'interligne est très serré. Le vocabulaire est recherché. Sa lecture nécessite un accompagnement des jeunes lecteurs. Les illustrations en page droite sont simples mais attrayantes. La colo cadre avec le sujet. La couverture est superbe avec ces nuances de rouge et ces zones en surbrillance.



Un album original et intelligent à découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue dans les arbres

Ma fugue dans les arbres par Cassandra

Ma fugue dans les arbres, écrit par Alexandre Chardin, est un roman d'aventure qui parle de la famille. C'est une fille qui veux mettre des pantalon et avoir une balançoire mais son père ne veut pas quel aille dans les arbres. Alors un jour elle fugue dans les arbres et elle décide d'y vivre un moment. L'histoire est triste car il y a des moments ou sa pleure, sa crie, et je trouve sa très émouvant les scène.. J'ai adoré lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire émouvante. Ce livre facile à comprendre offre une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Ma fugue dans les arbres

Un gros coup de cœur dont je garde un souvenir fort. L'histoire est touchante et profonde, sans pour autant tomber dans le larmoyant. De fait, l'auteur jongle très bien entre la sensibilité et l'humour, notamment grâce au caractère sauvage et bouillant d'Albertine, héroïne de l'histoire que j'ai trouvé très attachante. Son aventure dans les arbres m'a beaucoup plu, car les sensations sont très présentes. On sent le vent et le soleil, on touche l’écorce. On est saisi par le vertige, la peur des branches qui cassent, ou par l'amusement de se déplacer comme une "tarzane", de nouvel arbre en nouvel arbre.

Un beau roman sur la famille, l'amitié, le deuil et le changement.

Commenter  J’apprécie          30
Bande de poètes

L'histoire est simple : Julien, le fils du maire, fait son entrée en 6ème dans le collège de la cité alors que ses copains vont au collège Voltaire.

C'est la peur au ventre qu'il démarre sa 6ème et observe ses camarades de classe aux prénoms bigarrés: Abou, Amir, Zinédine, Salomon..."C'est presque une chanson" quand les profs font l'appel...

La belle Nour le captive, il en tombe fou amoureux, mais c'est sans compter sur le grand frère qui veille et qui ne voit pas d'un très bon oeil que sa petite soeur se rapproche de ce "gosse de riche".

Quand Julien ne pense pas à Nour, il joue de la trompette, sa passion.

Rivalités, bagarres, moqueries...

Mais le grand méchant cache en vrai beaucoup de souffrances. Julien découvre cela peu à peu. Les meilleurs ennemis deviendront-ils meilleurs amis? L'histoire (ou votre petit doigt) vous le dira.

Mais tout cela, même si c'est finalement basique, est racontée de façon merveilleuse car Alexandre Chardin n'utilise pas la prose. Non, il écrit en vers, en alexandrins pour être précise!

Toute la force de son oeuvre réside dans cette écriture rythmée et rimée. Je me surprends encore, alors que j'ai refermé le livre il y a 5 minutes, à scander les phrases sur le rythme de l'alexandrin.

Ode à la fraternité plus que roman, la poésie a le pouvoir de rassembler. Alexandre Chardin joue avec la force des mots. Plus que jamais contemporain, ce texte est un vrai bonheur!
Commenter  J’apprécie          171
Bande de poètes

Un roman qui parle d'intégration d'un jeune "privilégié" au sein de son nouveau collège peuplé de "banlieusards" a priori forcément violents et mal élevés. Mais Julien va découvrir que la réalité est beaucoup plus complexe que cela et se rapprocher de certains de ses camarades de manière inattendue...



Je vais être franche, ce livre vaut le coup surtout pour sa forme (écriture en alexandrins) et gagne à être lu à voix haute pour être plus percutant. En effet, du côté du scénario, on est vraiment dans quelque chose de basique, typique du roman jeunesse dit de société où l'on nous dépeint des clichés sur les banlieues pour mieux les démonter. De plus, l'écriture en alexandrins peut rendre certains dialogues assez surréalistes et donc peu crédibles au sein du quotidien de nos jeunes ados. Jeunes ados qui ne se comportent d'ailleurs pas comme les élèves de 6° qu'ils devraient être. En effet, ils ont des réactions, des réflexions, un langage et une maturité qui relèvent plus d'un jeune lycéen que de pré-adolescents de 11 ans. Un peu dommage quand on ancre son histoire dans le quotidien, à croire que l'exercice de style prend le pas sur la cohérence et la crédibilité de l'histoire. Le roman n'en reste pas moins agréable même si les leçons tirées de sa lecture peuvent être assez convenues. Elles n'en restent pas moins optimistes ce qui est bienvenu dans un monde où le scepticisme règne en maître.

En conclusion, un histoire sympathique qui ne m'aura pas marquée pour son intrigue mais qui a le mérite de proposer une nouvelle expérience de lecture : celle de la lecture à haute voix pour rendre justice à la puissance, à la musicalité et au rythme du texte. Ainsi, ce roman se prête parfaitement à une exploitation pédagogique musicale qui permettrait de mettre en lumière le pont qui existe entre les deux arts que sont la littérature et la musique.
Commenter  J’apprécie          00
Pour en finir avec le Groc

J'ai adoré ce roman jeunesse prêté dans le cadre d'un comité de lecture.

Les personnages sont attachants, à commencer par Eole, notre petit héros de 11 ans. Pour fuir son gros c.... de beau-père, dit "le groc", il se rapproche de son grand-père en maison de retraite. J'ai beaucoup aimé Eole, on entre dans sa tête, on ressent ce qu'il ressent, c'est vraiment un "chouette gamin".

A destination des enfants et ados, le roman présente une image intéressante de la vieillesse : le grand-père d'Eole vit en maison de retraite, ce qu'Eole a du mal à accepter. Mais c'est un choix de son grand-père, qui lui fait découvrir toute une bande de personnes âgées plutôt surprenantes tout en restant crédibles.



Même si la fin est un peu plus rocambolesque (on est quand même dans du jeunesse), l'ensemble est crédible et pose les bonnes questions : la vieillesse, la solitude, la place du beau-père dans une famille recomposée, les difficultés que peut rencontrer une mère ...



Un roman qui se lit tout seul, très fluide, avec beaucoup d'humour.

Sans tomber dans la facilité (sauf peut-être pour la fin), l'auteur réussi un roman intelligent et passionnant tout en étant adapté aux enfants. Une réussite !



A partir de 9 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Pour en finir avec le Groc

La vie d’Eole est un cauchemar depuis que sa mère leur impose, à lui et son petit frère, de vivre avec « le Groc », un beau père tyrannique et toxique avec eux comme avec leur mère. Alors il fuit le plus souvent possible pour trouver du réconfort auprès de son grand-père, à la maison de retraite.

Là végète une bande de vieilles personnes hautes en couleur, sous l’emprise d’une directrice sans coeur. Là il va trouver des femmes et des hommes mis à l’écart de la société en raison de leur âge, de leur santé. Ces femmes et ces hommes ont pourtant vécu, aimé, accompli des exploits pas toujours reluisants, et ne demandent qu’à continuer à jouer un rôle actif.

C’est auprès d’eux qu’Eole va trouver aide et conseil pour en finir, enfin, avec le Groc.



Une aventure rocambolesque avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Alexandre Chardin fait des pensionnaires de la maison de retraite des héros au sens plein du terme et amène ainsi le lecteur à poser un œil neuf sur les personnes âgées, avec un humour irrésistible.

La situation familiale d’Eole est étouffante et criante de vérité, on tremble, on est révolté, à lire le quotidien infligé à l’adolescent et à sa mère. Combien d’enfants rêvent de sauver leur mère des griffes d’un beau-père violent et pervers ? Eole, aidé de son grand-père, réalise le fantasme de nombre d’entre eux.

Commenter  J’apprécie          20
Notre feu

J’ai adoré ma lecture. Parfait pour cet été ! On y parle de désir, d’amour, des premières expériences sexuelles, de combats personnels, de la relation fraternelle, d’amitié et tout ça dans un cadre magnifique : une merveilleuse île où Colin passe ses vacances avec sa famille. Un livre très complet écrit simplement et efficacement. J’ai adoré suivre Colin cet ado de 17 ans très attachant pendant ses vacances plus qu’intéressantes. Je vous conseille vivement ce livre pour vos vacances.
Lien : https://machalise.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (733)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}