AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexiane Thill (624)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les MacCoy, tome 5 : Le trèfle et l'agneau

Whaou, il vaut mieux posséder le dernier tome avant de lire celui-ci car la fin est assez explosive ! Pour une fois l'histoire du tome est coupé en deux, il faut donc attendre le prochain tome ( qui sera le dernier) pour connaitre le dénouement ( et le nombre de morts ? snif) pour Lachlan, le héros de ce tome cinq mais aussi les MacCoy et les MacLeod.

Pour une fois un des deux protagonistes ne fait pas parti d'un clan et c'est intéressant d'avoir un point de vue un peu extérieur. On connait enfin l'histoire de Lachlan mais aussi celle de Megan, la sœur dont on entend parler depuis le premier tome. L'intrigue est une fois de plus prenante, avec toujours ce fil rouge de la guerre des clans en fond. L'histoire d'amour se fait plus discrète, plutôt au second plan cette fois mais je la trouve jolie, logique et bien amenée. Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de connaitre la fin mais en même temps je vais être bien triste de quitter cet univers (un peu tiré par les cheveux parfois mais ça passe quand même) et surtout tous les personnages que j'adore.

Challenge cœur d'artichaud 2022

Challenge pavé 2022
Commenter  J’apprécie          190
Les MacCoy, tome 6 : La reine et le clan

Eh bien quel tome haletant ! Jusqu'au bout on se demande qui va survivre parmi toutes les personnes que l'on suit depuis le début de la saga....à s'en ronger les ongles ^^ Ce dernier tome a de multiples narrateurs, les héros de chaque tome s'exprimant chacun leur tour alors qu'ils sont pris dans la tourmente de cette guerre qui devait arriver. Je suis ravie de retrouver Phèdre et Caleb puisqu'ils ont sacrement évolué depuis les deux premiers tomes. C'est un dernier tome qui clôt parfaitement la saga, avec tout de même quelques passages bien tristes et difficiles mais c'est hyper prenant, c'est beau de voir l'entraide et la fraternité en action, avec une conclusion à la hauteur.

Challenge pavé 2022
Commenter  J’apprécie          180
Les MacCoy, tome 2 : L'ours et le taureau

Un tome deux aussi bien que le premier , qui nous dévoile enfin tous les secrets de Phèdre et Caleb. Les deux ne se parlent plus mais Phèdre est toujours sa pupille et leurs ennemis vont tenter de se servir de ce lien . Beaucoup de révélations, de rebondissement, de complots, plus un poil de traitrise et beaucoup d'amour dans un cadre écossais. J'adhère toujours autant ! Un vrai page turner ! Jusqu'à la dernière ligne ...La suite ne sera plus focalisée sur le couple mais il y a encore de nombreux personnages très intéressant que j'ai hâte de suivre. Et la guerre entre les clans ne fait que commencer, cela promet un tome trois mouvementé !

Challenge cœur d'artichaud 2022

Challenge pavé 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          180
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Phèdre est une jeune femme qui hérite de son père écossais de l'argent pour se rendre en Ecosse. Elle fuit quelqu'un donc c'est l'occasion pour elle de suivre ses directives. Mais tout à été fait pour qu'elle croise la route de Caleb, le chef de clan des MacCoy et qu'elle découvre que les clans écossais sont toujours bien actifs, se livrant encore de véritables guerres. En étant malgré elle immergée dans ce milieu, elle va lutter pour retrouver son indépendance et en apprendre beaucoup sur son passé.

J'ai adoré les décors de l'intrigue et l'histoire de ces clans écossais ! La romance aussi même si il y a un passage sur le consentement qui peut faire tiquer. Mais j'aime beaucoup les deux personnages et leurs secrets, que l'on a pas encore fini de découvrir d'ailleurs. C'est une histoire très prenante, fluide et bien rythmée. Je vais lire la suite étant donné la révélation finale !

Challenge cœur d'artichaud 2022

Challenge pavé 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022
Commenter  J’apprécie          182
Les MacCoy, tome 3 : La Louve et le glaive

Un tome qui change de point de vue puisque cette fois ce sont Elisabeth, la sœur de Caleb et Duncan, son meilleur ami qui sont mis en avant. C'est étrange du coup de ne plus voir Caleb et Phèdre qu'à travers leurs yeux, ça m'a un peu frustrée et c'est le seul bémol du livre pour moi. J'aurai aimé qu'on puisse encore être dans leurs têtes, en plus des deux nouveaux. Mais je reste conquise par ce troisième tome, en terme de rythme, d'actions, de suspens et d'histoire c'est toujours aussi bien ! Elisabeth on la découvre alors qu'elle rentre de son tour du monde, inquiète pour sa famille. Un retour qui ne plait pas à son frère et qui bouleverse Duncan. Par des flashback on va comprendre peu à peu son histoire avec Duncan alors que la guerre arrive avec les deux clans ennemis ...C'est toujours aussi prenant, que ce soit les histoires personnelles des héros ou les problèmes de clan. J'ai hâte de lire la suite qui sera cette fois du point de vue d'Annabelle, dans le camp ennemi ...

Challenge cœur d'artichaud 2022

Challenge pavé 2022

Challenge Les aventuriers du rail

Commenter  J’apprécie          170
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

La première fois que j'ai entendu parler des MacCoy, c'était l'été dernier sur Fyctia. Et pour être totalement honnête, lorsque j'ai vu le titre, j'étais en pleine lecture du 6ème ou 7ème tome dOutlander, je venais de découvrir la série, et je me suis dit “En voilà une qui veut surfer sur la vague !” Et j'ai failli passer à côté. Et puis, un jour j'ai décidé d'aller jeter un œil, par curiosité, parce que sur Fyctia on se lit, on se conseille, on s'entraide. Et vous savez quoi ? J'aurais été bien bête de m'arrêter à un titre et une couverture ! Dès les premières lignes, j'ai été séduite par la plume de l'auteure et ses personnages. Et mis à part l’Ecosse et la présence des clans, rien à voir avec Outlander !

Ici point de voyage dans le temps, ou alors juste au niveau des mentalités de nos beaux highlanders ;)

Phèdre jeune franco-écossaise de vingt-quatre ans, se rend à Edimbourg dans le cadre d'un programme d'échange. Mais nous sommes loin des soirées étudiantes Erasmus. Phèdre fuit un danger qui la menace en venant sur la terre de ses ancêtres paternels et elle va se retrouver plongée, malgré elle, au cœur de luttes claniques ancestrales. En effet, notre héroïne va découvrir que les fameux Clans d’Ecosse dirigent encore le pays et s'affrontent dans l'ombre.

Alexiane Thill est parvenue à donner une version moderne des Highlanders, à créer un monde à la fois si proche et si éloigné de nous, et des personnages complexes et terriblement attachants.



Phèdre, héroïne forte et fragile à la fois. Son passé très difficile a fait d'elle une jeune fille blessée, méfiante. Mais sa rencontre avec Caleb MacCoy va révéler sa vraie nature. Derrière la douce brebis, victime de la folie des adultes, se cache une redoutable louve, prête à prendre sa revanche sur la vie.

Caleb, quant à lui, possède tous les atouts du parfait héros de romance. Beau, mystérieux, légèrement caractériel et terriblement sexy. Mais il n'est pas que ça. C'est un homme torturé, partagé entre ses désirs et ses obligations de chef de Clan, entre sa conscience et son devoir. Et pour ne rien gâcher, il a de l'humour et est loyal envers les siens.

La romance qui se dessine entre Phèdre et Caleb est intense et nous fait vibrer. La tension sexuelle entre les deux est parfaitement dosée, nous faisant monter en pression.



L’auteure dépeint des personnages forts, intéressants et à la psychologie parfaitement travaillée. Je me suis réellement attachée à eux, j'ai souffert avec eux, j'ai vibré, j'ai souris, j'ai eu la larme à l'œil. J'ai râlé aussi contre les mentalités machistes de ces Highlanders des temps modernes ! En effet, le monde dans lequel évoluent les Clans est un monde patriarcal et misogyne. Mais attention ! Il ne n'agit pas de cautionner de telles mentalités ou d'en faire l’apologie. Alexiane plante le contexte et invite les lecteurs à réfléchir là-dessus, nul doute que Phèdre saura montrer la voie de la modernité à nos valeureux highlanders ;)

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Que ce soit l'adorable, bien qu’envahissante, famille d'accueil, les membres du Clan MacCoy, la famille de Phèdre, ou même Henry (oui oui!) tous ont ce petit quelque chose. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière (bon OK peut-être pas Henry) et sont parvenus me toucher.



Les paysages d’Ecosse sont merveilleusement bien décrits, on a l'impression de voyager depuis son canapé ! Tout est dépeint avec poésie et finesse. Un brin de mélancolie aussi.



Vous dire que j'ai adoré ma lecture serait un doux euphémisme ! J'ai été totalement transportée. J'avais hâte d'en savoir plus mais, en même temps, je ne voulais pas arriver à la fin et quitter les personnages. Je regardais le curseur de ma liseuse avec angoisse, appréhendant l’arrivée de la dernière page. Ce n'est qu'au milieu de la nuit que je l'ai enfin posée, avec un étrange sentiment. Celui que l'on ressent quand un livre a su vous toucher profondément, celui que l'on ressent quand, même après avoir tourné la dernière page, l'histoire ne veut pas nous quitter.

Heureusement, ce n'est qu'un au revoir et j'ai hâte d'avoir entre les mains le 2eme tome de la saga !

En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est un énorme coup de cœur ! Une intrigue fouillée et passionnante, une plume magnifique et mature malgré le jeune âge de l'auteure, des personnages convaincants, je vous conseille chaudement ce roman !

Commenter  J’apprécie          142
Les MacCoy, tome 3 : La Louve et le glaive

Voici un troisième volume très réussi.

Nous découvrons Elisabeth, énergique jeune femme qui revient de son exil autour du monde. A Inchkeith, c'est avec stupeur qu'elle s'aperçoit que Caleb a accueilli le clan de Phèdre, les MacLeod et par dessus le marché, la maîtresse de son frère est enceinte! Et bien entendu, pas moyen d'éviter Duncan, son premier amour, celui qui a renoncé à elle au profit du clan MacCoy et que désormais, elle n'appelle plus que "le lâche".



On sent dans cet opus qu'Alexiane Thill maîtrise maintenant parfaitement son univers écossais. Axant l'intrigue sur un nouveau couple, elle poursuit cependant l'histoire entamée et ne fait que la proposer au lecteur sous de nouveaux points de vue. Ce qui nous permet de continuer à suivre les aventures de Caleb et Phèdre même s'ils ne sont plus au premier plan.

Ce roman est encore plus intense que les précédents grâce à différentes scènes de combat très bien décrites et chargées de suspense.

Comme dans le volume précédant, l'autrice fait la part belle à une romance au sein de laquelle elle a bien évidemment inséré un point d'orgue dramatique, attendu, mais qui a bien joué son rôle.



Quant aux personnages principaux, nous connaissions Duncan que l'on a croisé dans les tomes précédents. On le pressentait sérieux, taiseux et un chouïa torturé; on n'a pas été déçu. Pour ce volume, l'autrice nous a levé le voile sur son passé et par conséquent sur celui d'Elisabeth et de Caleb. Cette immersion jusqu'à vingt ans en arrière a permis d'étoffer encore un peu plus la psychologie des personnages, et d'apporter des réponses à certaines questions que l'on gardait depuis le premier tome.

Et Elisabeth, qui n'avait été que mentionnée jusque là, était juste parfaite. Juste ce qu'il faut d'impertinence, une bonne dose de courage, un humour subtil, un coeur d'artichaut sous une carapace d'insensibilité et de froideur... Une vraie héroïne donc !



L'autrice nous prépare son quatrième tome, sans doute axé sur le clan MacKenzie si l'on s'en réfère à l'épilogue... A suivre donc.



Commenter  J’apprécie          120
Les MacCoy, tome 4 : La biche et le limier

Soyons honnête quand j'ai vu que ce tome sera consacrée à la frêle et fragile Annabelle MacKenzie, je n'étais pas hyper emballée. J'y allais même à reculons même si l'histoire principale, elle, continue à beaucoup me plaire malgré les tours et détours de l'autrice. Or, j'ai découvert une très aventure où romance, politique et droit des femmes se mêlent à merveille.



L'histoire commence d'un côté avec l'enlèvement du fils de Caleb et Phèdre, et de l'autre avec la vie particulièrement morose de la jeune Annabelle, seule fille du clan des MacKenzie. J'ai beaucoup aimé découvrir à travers elle, la vie des femmes dans ces clans archaïques. C'était à la fois terrifiant et scandaleux. On aurait alors pu sombrer dans quelque chose de larmoyant et mélodramatique mais ce serait mal connaître l'autrice. En effet, elle passe le premier quart déjà à dénoncer la vie d'Annabelle et à rendre celle-ci de plus en plus, la poussant à se dresser contre sa famille. Qu'est-ce qui l'y pousse ? Le fils de Caleb et Phèdre pour qui elle a un coup de foudre et qui la pousse à le protéger.



Cependant, comme souvent dans la saga, cela ne s'arrête pas là. S'ajoute ensuite une très belle et douce romance entre un Roméo et une Juliette des temps modernes, mais loin d'une romance pleine de passion et de piquant, c'est une romance bien plus lente et complexe qui va naitre. Les protagonistes de celle-ci : Annabelle du clan des MacKenzie et Dyclan, le limier des MacCoy. Ils vont se rencontrer lorsque ce premier s'introduit dans le clan adverse et enlève la belle. Nous allons ensuite les suivre à travers un épisode de survit fondateur dans lequel des liens solides vont se tisser entre eux. J'ai beaucoup aimé car c'est lent et profond, sans esbroufe et qu'on va au plus profond de chacun d'eux. On découvre ainsi une Annabelle bien moins fragile que prévue et un Dyclan, loin de l'image du tombeur qu'on lui connaissait. Et alors que je n'aurais pas misé un kopec sur eux, j'ai adoré leur couple.



L'aventure proposée par l'autrice mêle ainsi de nombreux fils. Elle offre d'abord des enlèvements, des courses-poursuites, des emprisonnements et des batailles. Elle aborde aussi plusieurs thèmes comme le mariage forcé, la maltraitance dans le cercle familial, l'émancipation des femmes, l'aide envers les femmes battues... C'est très riche et tout sauf artificiel ici. Alors que le cadre un peu archaïque de ces clans me pesaient depuis le début, ici, l'autrice en fait enfin quelque chose que j'aime beaucoup. Elle montre tout en dénonçant et en agissant enfin. J'adore !



Pour ce qui concerne la trame de fond, la guerre entre les MacCoy et les MacKenzie est à son comble. Ça parle beaucoup du code, de la façon de le déjouer et de l'importance de le respecter. Le conflit ne fait plus que couver, il bouillonne. J'ai adoré les nombreuses scènes d'action parsemant le tome, que ce soit l'enlèvement du début, l'échange au milieu ou la bataille à la fin. La politique est au coeur de toute cette histoire, tout comme les rancoeurs claniques et tout s'ajoute et se mélange à merveille que ce soit dans la grande histoire des clans entre eux, mais aussi dans leur propre vie quotidienne.



Cela donne lieu à de très belles évolutions chez les personnages. J'ai aimé voir les MacCoy réfléchir sur la façon dont ils devaient traiter leurs prisonniers de guerre avec Annabelle. J'ai aimé voir les frères d'Annabelle l'aider dans sa révolte et remettre en cause la façon de faire horrible de leurs parents tous puissants. De plus en plus de personnage en viennent à s'interroger sur les règles des clans mais également sur leur propre appartenance à ces organes de pouvoir. C'est beau de voir de telles remises en question.



Ainsi, ce nouveau tome des MacCoy m'a offert tout ce que je pouvais désirer dans la série : une romance lente, profonde et touchante entre deux héros qui se révèlent totalement ici, une aventure dynamique qui se relance sans cesse, des réflexions sur les fondements des clans et leurs relations mais aussi une passerelle avec notre présent sur la questions des femmes battues/maltraitées. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Ce livre est une grosse désillusion....

Point positif, je trouvais que l'idée des clans qui continue de diriger le pays dans l'ombre était bonne.

Je ne suis pas une adepte de la New romance mais j'ai lu ce roman rapidement, ça glisse tout seul.

Par contre pourquoi autant utiliser, voir banaliser la violence sur les femmes dans un roman moderne. Un côté très, trop sombre pour ce genre littéraire.

Le personnage de Phèdre, tellement passive, qui ne prend aucune décision. Elle est malheureusement tellement fade, vide.

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé très banale, ça manque, à mon sens, de travaille. Un tome me suffit.
Commenter  J’apprécie          100
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Je me suis laissée tentée par cette saga sans trop savoir dans quoi je me lançais.

Maintenant je veux le tome 2 tout de suite.

Même si au début j'ai été un peu déconcertée par le faite que ça se déroule de nos jours et que les clans soient restés si archaïque dans leurs traditions, j'ai finalement plongée dans cette univers d'Écosse, de guerre de clan, de chefs de clans er d'amour.

Je suis totalement accros, c'est mon côté midinette qui ressort.

La fin du tome 1 est remplie de suspense.

Je vais aujourd'hui aller m'acheter la suite, je ne peux pas rester sans savoir.

Les personnages sont pleins de contradictions, pleins de mystère.

J'ai hâte de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Il y a de ses romans qui vous font rêver, ceux qui vous font tremblez, ou bien pleurer. Il y a ceux qui vous bouleversent, qui ébranlent vos convictions. Ceux qui sortent des sentiers battus, qui jouent avec vos nerfs et vos émotions. Et puis il y a ceux qui font tout ça à la fois – et bien plus encore. L’Ogre et le Chardon est de ceux-là.



Nous suivons ici Phèdre Duval – ou plutôt ‘Ed – dans son voyage pour Edimbourg, au cœur de l’Écosse, afin de respecter les dernières volontés de son père. Engagée dans le pub de Lachlan O’connor, elle va assister à une scène qui la poussera malgré elle dans l’univers de Caleb MacCoy, un chef de clan.



Il faut dire que ce récit ne partait pas gagnant avec moi. Lorsque je l’ai découvert sur la plateforme d’écriture Fyctia, j’avais beaucoup d’appréhension. New Romance ? Pas pour moi ! Le défi était donc de taille, me séduire avec un genre que je détestais.



Un défi brillamment relevé !



Premièrement : l’Écosse. Rien que ça ! C’est un pays incroyable avec ses légendes, son histoire et sa culture. Il y a quelque chose de très visuelle dans ce roman qui le rend encore plus efficace. Les descriptions sont gérées d’une main de maître par l’auteure et nous plonge dans les magnifiques paysages écossais avec une facilité déconcertante. Tout prend place comme un petit film, on se fait sans effort une image des événements.



En plus du décor, les héros prennent vie dans un contexte historique un peu particulier. J’ai parfois oublié que l’histoire avait lieu en 2017, persuadé d’avoir replongé au moyen-âge. Si cela peut sembler étrange au début, l’on s’aperçoit que c’est ce qui donne au roman son originalité et le rend incomparable.



Nous avons donc deux personnages principaux. Si la demoiselle sur la couverture laisse envisager une héroïne fleur-bleu rêvant du grand amour… Ce n’est pas du tout le cas ! Phèdre est une héroïne belle, forte, indépendante et attachante. Elle porte en elle – et sur elle – des marques de son passé, véritable mystère qui plane au-dessus d’elle comme une menace constante, et qui lui donne une dimension psychologique très intéressante. Au-delà de ça, le personnage est bien construit et cohérent dans ses actions. On finit par s’attacher à sa fougue et à son impertinence. Ses émotions sont développées de manière réaliste. Avec délicatesse, Ed’ nous plonge dans son cocon, faisant de nous ses confidents. On pleure avec elle, on rit avec elle, on a peur pour elle, et plus que tout, on veut se battre à ses côtés.



Et puis il y a… Caleb MacCoy. Surnommé « l’Ogre », l’Highlander en impression plus d’un. Très charismatique, il n’est pas pour autant un tas de muscles dont toutes les filles tombent amoureuses. Au contraire, on sent que sous son masque de « monstre », se cache un homme avec ses blessures et ses faiblesses. C’est ce qui le rend très attachant, et réel ! Ce qui est très appréciable, c’est que son évolution se fait en douceur, ce qui permet à l’auteure de mettre en place une ambiguïté finement tissée. C’est pourquoi il est très difficile de se placer par rapport à lui. On se méfie, le déteste, l’apprécie, puis à nouveau, on le hait. C’est un torrent d’émotions qui emporte le lecteur avec lui, et qui ne le laissera pas indemne…



La tension entre les deux héros est constante, et le cheminement de leur relation tiens le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne. Les sentiments de Phèdre et de Caleb se mélangent entre colère et déception, donnant lieu à des scènes magistrales, et parfois dure, mais qu’Alexiane avec l’élégance qui la caractérise.



Mais il n’y a pas qu’eux ! La valeur d’un livre se juge – dans une certaine mesure – aussi par ses personnages secondaires. Dans L’Ogre et le Chardon, le lecteur à le choix. De la famille à d’accueil aux membres du clan MacCoy, en passant par la mère et de Phèdre et les maîtres du monde clanique, il y en a pour tous les goûts. Aucun d’eux n’est négligé, ils ont tous une profondeur psychologique pertinente et une histoire. Ils apportent du relief à l’intrigue sans pour autant prendre toute la place. Les hommes de Caleb sont très attachant, et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance au château d’Inchkeith – siège du clan MacCoy – entre tous les garçons. Si ce sont des guerriers écossais, l’auteure n’en n’oublie pas moins le côté humain. Leur fraternité fait chaud au cœur. J’ai eu un petit coup de cœur pour le benjamin de la bande, Brahn, et son cynisme constant. Ou encore Mary, pour sa sagesse, mais aussi la justesse de ses paroles et son honnêteté. Il y aurait tant à dire sur chaque protagoniste tant ils sont travaillés – mais ça, vous devrez le découvrir par vous-même. Et je vous le promets, chacun de vous y trouvera son propre héros !



Alexiane Thill ne se gêne pas pour jouer avec nos méninges. Si vous aimez résoudre des énigmes, vous serez servis ! Je n’avais pas lu la moitié du roman que déjà des milliards de questions se bousculaient dans ma tête. Très vite, on se prend au jeu des théories. Chaque détail, chaque mot compte, rien n’est laissé au hasard.



Tout le background politique est ficelé avec précision. Le système des clans, le code, les alliances et l’impact de leurs histoires respectives font de ce chef-d’œuvre bien plus qu’une simple romance. C’est une source intarissable de rebondissements, d’actions et d’aventures.





Les MacCoy : L’Ogre et le Chardon est une histoire qui vous prendra aux tripes. La dernière page arrive, et on quitte ce monde à regret, avec la seule envie de s’y replonger au plus vite. Après avoir vu Phèdre grandir entre nos doigts, on se doit de lui dire au revoir, le cœur gros. Que dire en conclusion ? Lisez. Laissez-vous bercer par une écriture enchanteresse, aux côtés d’une héroïne unique, dans un paysage sublime, au cœur d’une guerre que les siècles n’auront su adoucir…



Préparez vos armes, fiers guerriers, et revêtez-vous de votre plus beau kilt ! Direction l’Écosse !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          100
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Un petit moment que cette saga, qui date un peu, traine dans ma PAL. Je l’avais presque oubliée et c’est un commentaire récent à son sujet qui m’a décidé à m’y plonger avant de comprendre ce com.

J’avoue que le thème choisi par l’auteure est très vite déconcertant. Elle nous plonge dans un univers de clan opposés comme par le passé dans un monde contemporain. Nous sommes très vite plongés, dans la violence et un machisme effrayant pour ce qui touche la condition féminine. Un aspect abordé d’une manière quelque peu ambivalente toutefois, puisque certaines femmes sont chefs de clans.

Tous les lecteurs n’apprécieront pas le coté sombre de cette romance contemporaine, et je comprends maintenant le commentaire que j’ai lu. Il répondait à une question d’auteure : doit-on systématiquement informer le lecteur en avant propos du contenu d’un roman ?

Le récit aborde la guerre des clans, le but : obtenir une forme de pouvoir sur les plus faibles. Il n’est pas vraiment clairement défini, cependant, si l’on garde en tête que cela n’est qu’une fiction, on se laisse porter par la base de ces aventures qui vont être la toile de fond de la romance entre Phèdre et Caleb.

J’avoue les personnages m’ont séduits, émue, malgré l’abject comportement de Caleb. C’est toute l’ambiguïté du comportement humain, et du talent de l’auteure à faire apprécier à son lecteur, quelqu’un de détestable dans la vraie vie.

La lecture est fluide, la plume de l’auteure agréable et, le récit bien rythmé nous porte jusqu’à la fin du tome 1 avec des révélations fracassantes. Ce qui m'a poussée à se précipiter sur la suite.

Très bientôt, donc mon avis sur cette saga addictive.





Commenter  J’apprécie          90
Les MacCoy, tome 6 : La reine et le clan

Dernière plongée dans l'univers tellement soapesque des MacCoy, ce mélange d'Amour, gloire et beauté et de mafia clanique en kilt. Alexiane Thill aura vraiment proposé une saga qui sort du lot dans la collection d'Hugo. Ce dernier tome vécu comme un feu d'artifice bien cruel aura été un moment intense, peut-être un peu trop pour moi qui lis cette collection avant tout pour ses romances qui, ici, ont souvent été les grandes absentes aussi bien que le moteur des actions des héros paradoxalement. J'ai donc passé un joli moment mais sans vraiment vibrer.



J'ai vécu cette lecture comme une spectatrice, spectatrice du dernier duel entre les MacCoy et Henry Campbell, spectatrice d'une histoire de quête de liberté diablement bien écrite. Si la romance que je cherchais comme dit plus haut m'a fait défaut, ce n'est pas le cas de l'action. Avec un tome qui met en avant l'ensemble des duos croisés au fil de la saga, l'autrice vient parachever son oeuvre. Elle fait se rejoindre tous les fils d'intrigue dans un grand final explosif et sous tension, dont le rythme ne nous lâche pas de bout en bout, et pour cela, chapeau à elle !



Alexiane Thill offre une ultime volume qui concrétise son histoire de clans qui cherchent à se libérer du joug et des traditions ancestrales mais patriarcales pour un peu plus d'égalité et de modernité, en cela c'est très réussi. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais ça fait plaisir de voir des hommes et des femmes lutter ensemble pour renverser un ordre établi devenu obsolète. J'ai aimé qu'on ait des personnages de toutes sortes, aussi bien forts que fragiles, qui chacun participe à sa façon et apporte quelque chose. J'ai aimé entendre les voix de chacun dans ce tome et les voir apporter leur pierre à l'édifice final.



Après, je trouve le tome encore une fois fort long. A vouloir donner la parole à chacun, on leur offre des petites scènes qui sont charmantes mais n'apportent pas grand-chose, si ce n'est reculer l'inéluctable et ici, on tournera en rond pendant une bonne moitié du tome avant que ça n'avance franchement. C'est un peu le reproche que je ferais à la série, ses tomes inutilement longs à mon goûts. Quant au manque de romance, je le savais et cela m'a quand même gênée. Je sais qu'au vu de la situation de ce tome, cela aurait été un peu saugrenu, mais je trouve tout de même que nos héros et héroïnes auraient pu plus s'appuyer sur leur moitié pour avancer et/ou trouver du réconfort et de la force. J'ai trouvé chaque histoire un peu légère, même si à nouveau je sais qu'ils ont chacun déjà eu droit à leur tome et que ce n'était pas l'objet ici. Le pire étant bien sûr Megan, dont j'ai trouvé la romance bancale dans le tome précédent, et qui nous offre ici une tragédie bien trop exagérée à mon goût et ce malgré le contexte, désolée. Je vois la logique de l'autrice mais je ne ressens pas pour autant de justesse dans l'écriture de cette histoire à deux... alors que pourtant, le dénouement m'a beaucoup plu.



Reste que ce fut une lecture addictive. J'ai aimé assister à la revanche de la revanche de chaque camp de l'histoire. C'était palpitant de voir les mouvements de chacun, d'assister à leurs avancées et leurs revers, de voir les plans s'élaborer, réussir ou échouer, de voir les nerfs de chacun mis à mal et leurs émotions ressortir d'autant plus. Les petites scènes avec Xander furent de vraies bonus. J'ai aimé le mini-moment révélation consacré à Hel. L'autrice n'a vraiment oublié personne parmi tous ceux qu'on a croisé depuis le début de la saga, des proches de Phèdre et Caleb, en passant par la famille et les amis de chacun, tous ont eu droit à leur ligne et leur conclusion, c'est un sacré travail. La montée en tension et les scènes d'action furent aussi très réussies avec un final qui m'a satisfaite parce que l'autrice a osé aller jusqu'au bout de ses convictions et offrir l'avenir qui était bon pour chacun. Alors non, ce n'est pas un happy end, mais c'est l'ending qui était nécessaire et merci à elle pour ça !



Même si je n'ai pas été totalement emballée par cette lecture, parce que ce n'est pas le type d'histoire que je préfère, je reconnais toutes les qualités d'écriture de celle-ci avec une autrice qui est allée au bout de son univers et a su proposer autre chose dans un univers de la romance parfois un peu sclérosé. C'était osé. Ça plaît ou ça ne plaît pas. Je suis partagée pour ma part. Mais on n'enlèvera pas à l'autrice d'avoir su mélanger romance, action, re-visite de l'univers mafieux avec des clans ancestraux évoluant enfin vers la modernité pour mettre à bas le patriarcat. Une bien belle proposition !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Les MacCoy, tome 2 : L'ours et le taureau

Ce deuxième tome est la suite direct du premier tome (contrairement au prochain qui auront d'autres personnages principaux).

On retrouve Caleb et Phèdre en pleins tourments. Tous leurs mystères vont enfin être résolu et on aura un aperçu de la cruauté des clans les uns envers les autres.



Comme la première fois, j'ai avalé les pages à un rythme effréné. J'ai adoré ce tome ci aussi et je ne me suis pas ennuyée.

Je suis fan de cette saga.

vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Roman conseillé par un blog très au taquet sur la romance : kimysmile, je me suis lancé à 100% dans cette lecture, et cela jusqu'à très tard dans la nuit !

Merci Kim ! Un conseil au top ! Mais tu ne m'as pas donné la recette pour survivre à une fin de tome pareille quand on a pas encore acheté le tome 2 !



Alors faisons court, faisons clair ! Je suis in love de ce roman ! Le contexte, les personnages, l'histoire, la répartition romance/action, l'écriture, le style...

Tout est absolument royal ! Je n'arrivais pas à lâcher ce livre tout simplement, c'est addictif et très bien documenté.

L'héroïne est juste magnifique, forte et faible, naïve et réaliste, de belles dualités qui apportent beaucoup de corps à ce personnage.

5 étoiles légitimes parce qu'il n'est pas possible d'en mettre plus !!
Commenter  J’apprécie          91
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Je ne sais pas exactement pourquoi mais, l'Ecosse est un bon support pour les romances...l'image glamour du Highlander beau, fort, ténébreux sans doute.



Ce sont le plus souvent des romances historiques qui nous entrainent sur les conflits entre clans . Ici, en gros le principe est le même mais l'action est décalée à notre époque, artifice qui n'ajoute pas grand chose à mon avis.



On y retrouve une héroïne semi-faible, un gros balèze au passé peu reluisant, des intrigues pour le pouvoir, les châteaux, les îles bref l'Ecosse ( en tout cas celle des romances). Mêlant aventure, amour et sexe on a une histoire plutôt réussie.



Petit bémol sur la fin qui s'arrête comme une bonne série au moment où on attend la suite !!!!!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          91
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Je ne suis pas une adepte des romances avec des Highlanders pour héros mais quand on me propose une uchronie où ceux-ci existent toujours à notre époque, je suis curieuse. Embarquons donc à la découverte de l'univers imaginé par Alexiane Thill, une jeune autrice française.



Je pense que beaucoup d'entre vous avez entendu parler d'Outlander, soit en livres soit en série, eh bien l'autrice aussi. Sauf qu'elle a décidé non pas de juste recopier la saga qu'elle a tant aimé mais de transposer le récit dans les temps modernes. Place à une Écosse du XXIe siècle où contrairement à ce qu'on croit tous, les Clans existent toujours et dirigent en douce le pays. Nous rentrons dans cet univers surprenant, alliant modernité et archaïsme, à travers le personnage de Phèdre, jeune étudiante française venue à Édimbourg le temps d'un échange mais surtout pour fuir les menaces qui pèsent sur elle.



L'ambiance de cette saga est très différente de ce à quoi je m'attendais. Je pensais tomber sur une romance somme toute classique pour un univers contemporain avec juste le folklore des Clans derrière, mais ce n'est pas ça du tout. Je pensais avoir une série où chaque tome serait consacré à un couple différent comme c'est souvent le cas dans les romances contemporaines, mais pas du tout non plus. En fait, on est vraiment à mi-chemin entre ces dernières et les romances historiques à l'ancienne et nous sommes plutôt en présence d'une saga qui va étaler son histoire sur plusieurs tomes, nous laissant ainsi le temps de découvrir ses personnages et de savourer leurs intrigues.



J'ai été assez surprise, tout comme l'héroïne, de découvrir un monde moderne cohabitant avec le monde ancien des highlanders, et j'ai été surprise également de découvrir non seulement une romance mais aussi une aventure à fond politique avec pas mal de dangers. En effet, avec Phèdre nous plongeons dans un univers inconnu celui des Clans du XXIe siècle qui n'ont malheureusement rien oublié de leurs traditions d'autrefois. Sans le vouloir, l'héroïne se retrouve ainsi la "Pupille" d'un chef de clan mineur qui va lui faire découvrir l'envers du décor ou ce qui se cache derrière le tableau idyllique vendu par les Ecossais aux étrangers. Rien n'a été oublié des temps passés, les Clans dirigent toujours tout en sous main et les conflits entre eux n'ont jamais cessé, et Phèdre va se retrouver en plein milieu.



J'ai aimé l'équilibre que l'autrice a su créer entre la romance et l'intrigue de fond qui joue sur le passé et la famille de Phèdre ainsi que le devenir du clan de Caleb ou l'Ogre comme on le surnomme, qui a pris Phèdre sous sa protection. C'est brutal, violent et passionné à la fois. Les deux se nourrissent l'une l'autre donnant une touche toute particulière à ce récit qui n'est pas sans rappeler les histoires de clans des MacKenzie dans les débuts d'Outlander, il n'y a que le décor moderne qui change et le rôle de l'héroïne qui est différent et plus important car plus au coeur de l'intrigue politique.



Cependant, j'ai également été profondément dérangée par le choix de l'autrice de ne pas avoir fait évoluer les Clans avec leur temps. On se retrouve encore avec une politique masculiniste toxique où les hommes se servent des femmes comme de monnaie d'échange, jouent les gros bras et où la virilité semble devoir être leur qualité première. Bof bof, ça ne me fait pas du tout rêver. Voir des femmes se faire malmener en permanence physiquement ou moralement, je n'aime pas. S'en servir comme d'un ressort scénaristique en permanence, je n'aime pas. De ce côté-là, je pense que l'autrice aurait pu et dû faire différemment même si ça aurait changé l'essence du titre.



Du coup, même si j'ai trouvé ma lecture très addictive, que j'ai aimé suivre les aventures de Phèdre, découvrir ce qu'elle et Caleb cachaient, quels étaient leur passé, m'amuser aussi de les voir se tourner autour comme des lions en cage, je n'ai également pas pu m'empêcher de trouver tout ça bien sordide et malsain parfois. Dur de s'attacher à des personnages à la morale si limite, de cautionner une histoire qui semble excuser des comportements inacceptables et d'apprécier une héroïne qui se laisse tant malmener au point de finir pour craquer pour son bourreau... Je suis assez mal à l'aise avec ça.



Pourtant j'ai envie d'aimer, parce que oui, c'est bien écrit. Le rythme est bon, l'aventure prenante. Les dialogues sont savoureux. La tension sexuelle est palpable entre les héros et leurs échanges sont d'autant plus électriques et passionnés. L'autrice développe une mythologie intéressante autour d'eux. La famille qui les entoure est prometteuse aussi, les membres du clan MacCoy étant tous des héros de romance en puissance et des hommes forts sur qui on peut compter même s'ils vivent à l'âge de pierre. Il y a aussi de l'humour dans certains échanges ou situations rocambolesques. Et puis, soyons honnêtes sous ses airs de Cro-Magnon Caleb est quand même vraiment craquant quand il abandonne son masque de chef et révèle ses failles. Phèdre est mignonne aussi quand elle prend confiance en elle et se rebelle. La description de ses troubles mentaux et de leurs manifestations sonnent juste également. La lente construction de leur relation est touchante aussi et en fera fondre plus d'un. Il y a donc de réelles qualités à ce récit si on fait abstraction des points dérangeants que j'ai soulignés.



Je ressors donc plutôt convaincue de ma lecture malgré de gros bémols. Je sais que je la poursuivrai mais avec l'espoir de voir certains défauts gommés et non aggravés sinon je sais que ce sera trop pour moi et que je devrais abandonner comme j'ai dû abandonner Outlander...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Livre que j’ai dévoré. Oui j’aime les romances et l’Écosse. C’est un pays qui me tente beaucoup. J’ai trouvé ce premier tome très addictif. Cette romance sur fond de guerre des clans au XXIe siècle m’a plu. C’est un page page Turner ce roman. En route pour le tome 2.

Phedre débarque en Ecosse, pays de son défunt père. Elle sera engagé dans un pub et fera la connaissance de Caleb, chef de clan des Maccoy. C’est le début d’une sage qui nous plonge dans l’histoire des clans écossais qui dominent au XXIe siècle mais discrètement.
Commenter  J’apprécie          80
Les MacCoy, tome 1 : L'ogre et le chardon

Alerte coup de coeur ! Oui je sais ce n'est pas très original vu les critiques positives que j'ai pu voir ! Mais si vous êtes fan de romance (c'est quand même nécessaire), vous ne pouvez passer votre chemin.



Phèdre héritière du clan Mac Leod rencontre Caleb héritier du clan Mac Coy. C'est le début d'une saga qui nous plonge dans l'histoire des clans écossais qui dominent officieusement l'Écosse voir au delà.



Ce premier tome est passionnant mais comme tous les autres qui suivent. La plume de l'auteure est addictive, les chapitres courts nous poussent à ne pas lâcher le livre jusqu'à la fin, mais aussi l'histoire, qui n'est que suspense. Car oui il y a de la romance mais il y a aussi beaucoup de guerres, de bagarres, et de pièges. On tremble tout au long du livre ( ça vaut d'ailleurs pour les autres tomes) car tout ne se passe jamais comme prévu pour nos héros.



J'avoue avoir lu les 4 d'affilée en 5-6 jours et je m'en vais me reposer !



Commenter  J’apprécie          80
Les MacCoy, tome 4 : La biche et le limier

J’ai adoré ce quatrième opus. Alexiane Thill est parvenue, comme avec les 3 tomes précédents, à m’emporter et à provoquer en moi le même état d’addiction de lecture. Quand j’y plongeais, c’était pour ne plus pouvoir relever la tête avant un bon moment. J’aime sa plume et sa manière de raconter les histoires et vraiment, c’est toujours un vrai plaisir de la lire.



Dans cet opus, nouveaux points de vue, avec ceux d’Annabelle McKenzie et Dyclan McCoy. Je n’ai pas envie de révéler ce qui va lier ces deux-là alors qu’ils proviennent de deux clans opposés, deux clans qui n’hésitent pas à se mettre à feu et à sang… J’ai aimé la dualité de ces personnages. D’un côté, ce qui les rallie à leurs clans respectifs, et de l’autre, la façon de mettre en exergue ce en quoi ils croient, de ce qui est juste pour les êtres humains qu’ils sont. J’ai aimé qu’ils n’agissent pas sans se remettre en question, et la manière dont ils réfléchissent aux agissement des leurs. Et j’ai également adoré le côté féministe, la façon dont l’autrice nous rappelle que nous sommes les décideurs de notre vie ! 💪⠀



Annabelle est très différente des héroïnes précédentes, et au départ, c’est plutôt déstabilisant. Elle paraît plus faible, et à davantage de caractéristiques de la demoiselle en détresse. Mais elle se révèle au fil des pages (surtout dans le dernier tiers) et elle m’a beaucoup émue, tant dans ses décisions, que dans la romance développée. Côté romance justement, c’est, comme toujours, hyper sloooooow burn. Et moi, j’adore ça ! La relation se construit, n’est pas simple, et s’affirme avec le temps. Et j’ai adoré son évolution et ce qu’elle a provoqué en moi.



Vraiment, ce tome 4 m’a énormément plu, j’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexiane Thill (938)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}