AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred de Musset (590)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Confession d'un enfant du siècle

J'avais beaucoup d'envie de lire ce livre, mais bientôt l’expectative initiale s'est transformée en grosse déception.



Ce livre est très ennuyant, Octave est toujours perdu dans ces pensés obsessives, j'ai l'impression que l'auteur a écrit ce livre pour soulager son âme tourmentée, à moi il n'a ajouté rien de spécial.

Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio

Vraiment une oeuvre très riche, qui nous étonne par son coté sombre et par la tristesse de Lorenzaccio.
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio

Ou comment apprendre une partie de l'Histoire de Florence de manière agréable et vivante.
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Alors là.... Moi qui ne suis pourtant pas fan des pièces de théâtre, je dois avouer que j'ai apprécié celle-ci !



Cette courte pièce se lit d'une traite. Je l'ai trouvé très abordable et agréable à lire.

L'écriture est fluide et les répliques sont intéressantes.

Voilà une histoire écrite sur le ton de l'humour, où il est question d'amour, de jalousie mais surtout d'orgueil et dont la fin tragique est assez surprenante...



En bref, c'est un classique qui mérite d'être lu.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres complètes

« Le caractère du génie de Musset, c’est la tendresse – la tendresse jusqu’au fond de la passion la plus ardente et plus forte qu’elle; car elle la fond toujours, cette passion, dans une dernière larme. »
Commenter  J’apprécie          00
Pierre et Camille

Plus qu’un conte, il s’agit d’une nouvelle.

En se plaçant avant que l’école de l’abbé de l’Epée ne soit reconnu, il nous plonge dans le désespoir des parents d’avoir un enfant atteint d’un handicap et de ne pouvoir communiquer avec lui.

Je regrette cependant qu’il ne développe pas plus les sentiments de Camille et sa manière de communiquer.



Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, avec des personnages attachants. Ce livre raconte l'histoire de deux personnes qui s'aimaient étant petit et ne voulant plus se l'avouer une fois adultes. Il y a dans ce livre une idée d'âme soeur qui ne peuvent pas se déclarer leur flamme et qui pourtant sont fous l'un amoureux de l'autre. Je trouve cette idée interressante car on peut voir que l'amour est quelque chose qui ne peut pas être tromper comme l'indique le titre du livre car lorsqu'ils en jouent, la vie se venge par exemple sur la pauvre Rosette.
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Une lecture très agréable, quel plaisir de faire un petit retour aux classiques !
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio

S'imposant en héritier d'Hamlet, Lorenzaccio séduit et fascine par sa complexité : bon ou mauvais ? A-t-il vraiment sombré dans la débauche en faisant semblant ou joue-t-il encore un rôle ? Va-t-il tuer son cousin ?

Le talent de Musset est ici à son apogée, à travers ce personnage sombre et désenchanté, un héros romantique de pure souche en somme !

La complexité originale de la pièce intrigue avant même d'avoir lu la pièce (ou l'avoir vue) à cause de la mise en scène, quasiment impossible à réaliser telle que le désirait l'auteur.

Et puis, la virtuosité des mots, des gestes et des émotions des personnages, les deux facettes du héros principal, l'attente de plus en plus pressante du choix final... etc donne à la pièce tout sa magnificence. Quel magnifique personnage ce Lorenzo !

Inutile d'en dire plus, je pense : LISEZ LE ! (ou allez le voir, bien que la pièce ne soit que rarement jouée, sinon achetez un DVD de pièce filmée)
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jurer de rien

L'intrigue de cette comédie est construite sur le pari entre Van Buk et Valentin, ainsi notre curiosité est renouvelée au fil des pages par les réactions de ce dernier face à Cécile.

De plus, il faut savoir que Valentin est le portrait de Musset lui-même car il a été connu comme un des plus dandys puisqu'il avait une beauté lui donnant ainsi accès à des relations se jouant sur le charme et inévitablement sur la débauche.

Au niveau de l'écriture, le style de ce dramaturge est remarquable car, il décrit très bien à travers les répliques la société et le romantisme de l'époque.

Pour conclure, j'ai passé agréable moment avec cette pièce de théâtre pleine d'esprit et drôle. Néanmoins, dommage qu'elle soit si courte.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred de Musset Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}