AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred de Musset (591)
Lorenzaccio

Que c'est grand, que c'est beau! Un homme déchu, mais est-il vraiment l'ignoble individu que tout le monde voit?

Une œuvre sur la tyrannie, sur l'art, sur le désespoir.

Mon adolescence a été très marquée par cette pièce grandiose.
Commenter  J’apprécie          00
Fantasio

J'adore se livre
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Cela fait un bon moment que je voulais relire des classiques. Ca me manquait. Je me suis donc lancée dans On ne badine pas avec l’amour de Musset et je me suis régalée.



Un baron veut marier son fils avec sa nièce. Les deux jeunes gens ont grandi ensemble mais ne se sont pas revu depuis 10 ans. Mais les plans du Baron vont être chamboulés. En effet, Camille ne veut pas épouser Perdican, mais rentrer dans les ordres.

Perdican, pour la rendre jalouse, fait la cour à la soeur de lait de Camille, mais c’est une paysanne et ce mariage n’est pas bien vu.

Entre-temps, Camille se rend compte des sentiments qu’elle a pour Perdican.



Ce livre a pour sujet principal l’amour. Peut-on jouer avec l’amour? Certainement pas! C’est pourtant ce que les protagonistes font. Et ils vont en payer le prix!

L’amour est le sentiment le plus beau quand celui-ci est donné sincèrement. Mais quand le contraire se passe, c’est une vie entière qui peut être détruite. Rosette va l’apprendre à ses dépens.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Commenter  J’apprécie          00
Carmosine

Ce n'est même pas une ronde amoureuse, mais une spirale : la mère aime un seigneur qui plaît aux dames de la cour et veut séduire la reine tout en cherchant la dot de la fille, qui, elle, est aimée de son ami d'enfance mais admire le roi et fait tourner la tête du troubadour...

Heureusement, tout se termine par un deus ex machina, ou plutôt un rex ex machina, grâce à l'intervention de la reine la morale, l'ordre social et la fidélité des liens matrimoniaux sont respectés.

Une courte pièce de Musset, où les personnages sont trop peu développés pour être intéressants, et sans transgression puisque la morale du XIXème siècle est sauve. C'est une pièce en prose, pas de belles tirades à admirer.
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio

Pièce de mon oral de français au bac blanc, Lorenzaccio est l'une de mes pièces favorites. Récit du meurtre d'Alexandre de Médicis, Musset met en mouvance Lorenzo de Médicis, un être torturé, débauché se détachant du florentin lambda.
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Classique, On ne badine pas avec l'amour est une pièce de théâtre qui se laisse bien lire et qui nous dépeint un énième triangle amoureux. Sauf que celui-ci fini mal, pour chaque parti.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jurer de rien

Musset nous avait transporté avec « on ne badine pas avec l’amour » et sa fameuse tirade « boueuse ». Encore une fois, ce brave Alfred nous offre ses pertinentes observations sur le genre humain et les diablement compliquées relations sentimentales. en effet, à la lecture de cette pièce, nous ne pouvons nous empêcher de penser « ça sent le vécu », pour verser dans un registre relativement familier (les plus comiques s’écrierait : « le vieux cul », mais non pas ici nous avons affaire à deux jeunes tourtereaux: Cécile et Valentin). Car oui, Valentin n’est que la transposition de Musset lui-même, libertin, jouant, buvant et écrivant à tout va, sans faire confiance au sexe opposé. Son protagoniste est, de ce fait, plein d’esprit, devisant allègrement face à un oncle plutôt pataud. Cécile, par contre, nous semble plus inaboutie. Elle ne se délivre totalement qu’à la toute fin de la pièce et si sa structure plutôt paradoxale enchante – à la fois naïve et sans malice mais aussi déterminée et pleine de jugeote – elle lui donne un peu trop de légèreté au niveau de sa vraisemblance psychologique.
Lien : http://cultureremains.com/al..
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Bien que les personnages soient tantôt comiques (avec les maîtres, la dame Pluche et le baron) tantôt tragiques (avec Camille et Perdican), la pièce en soi ne m'a pas vraiment marqué.

Je suis restée neutre face à cette lecture; quoiqu'un sourire, par moments, s'en dégageait mais bien trop rarement pour que ce soit une comédie comme je les aime.

Sinon les thèmes abordés par l'auteur sont intéressants. Et j'ai beaucoup aimé les tirades des deux protagonistes entre eux au bord de cette fontaine et qui soulève des arguments réalistes.

Une morale est derrière tout cela qui est à retenir.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Gamiani ou deux nuits d'excès

Mon Dieu que c'est ennuyeux ! Imaginer qu'on se soit excité là-dessus me laisse rêveur.
Commenter  J’apprécie          00
On ne saurait penser à tout

Ce n'est pas le plus réussi des "Proverbes dramatiques" de Musset, sûrement parce qu'il n'y a pas d'enjeu : le Marquis aime la Comtesse, elle l'aime, leurs serviteurs ne veulent que leur bonheur, l'oncle est paternel et bienveillant... Le dénouement est donc prévisible, les amants vont être heureux. Mais ils ne doivent qu'à eux-mêmes et à leurs défauts de ne pas l'être tout de suite, et de se rendre eux-mêmes malheureux : le distrait n'arrive pas à faire sa demande en mariage à l'étourdie. Ce n'est donc pas une pièce sur l'inconstance, mais sur la distraction - et encore, les personnages n'ont pas de réseaux sociaux ou de smartphone...

Une pièce en un acte légère mais qui ne m'a décroché que quelques sourires.
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Une merveilleuse pièce de théâtre!
Lien : http://machalise.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

J'ai lu ce livre avec le collège et même si j'ai eu un peu de mal au début j'ai finalemen'y beaucoup aimé cette pièce . Ce mélange entre le comique et le tragique ca change de ce que je lis d'habitude mais ça me plaît.
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Ce livre est une madeleine de Proust pour moi!

Nostalgie quand tu nous tiens ❤
Commenter  J’apprécie          00
Les Caprices de Marianne

Plus tragique que comique pour moi ! J'aime beaucoup le sarcasme d'Octave.
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio

Un super livre je ne m'y attendais pas en le commençant. Très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Il ne pouvait en être autrement. du théâtre, une histoire d'amour impossible, de la jalousie, une mort. En bref, tout pour plaire.

C'est la première fois que je lis Musset, je ne connaissais pas, je suis donc conquise et je recommanderais chaudement cette petite pièce à toute personne voulant découvrir le théâtre classique.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jurer de rien

Je suis tombé sur ce petit en occasion et vu que cela faisait du temps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre, je me suis lancé dans sa lecture.

J'avoue que j'oublie souvent que ce type de texte est court et donc en une heure et demie, l'histoire fut dévoré. J'ai apprécié les fiches sur l'auteur et la pièce de théâtre, mais passé tout ce qui concernait l'étude du texte et la préparation au bac ( l'école est très loin derrière moi ^^) .



Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire. Le jeune homme qui refuse de se marier et finalement se fait prendre à son propre jeu. La partie qui m'a le plus plu est celle du dialogue de sourd entre la baronne, l'abbé et Cécile. Un très bon moment de rigolade. Par contre, vu que le texte est très court, je n'ai pas eu le temps de vraiment connaître, apprécié les personnage donc les concernant, se sera un avis neutre. Je n'ai pas matière à développer cette partie.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de divertissement avec cette pièce qui fut ma première oeuvre de De Musset.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jurer de rien

Il ne faut jurer de rien , une pièce de théâtre signée Alfred de Musset.

Valentin, un jeune homme qui renonce au mariage doutant de la fidélité des femmes est confronté à un ultimatum par son oncle : se mariée avec la fille de la baronne de Mantes ou être déshérité . Il décide alors de se rendre au château de Mantes sous un autre nom afin de s'assurer de la fidélité de sa promise.



Une pièce que j'ai beaucoup aimé lire , courte , drôle et bien construite . Un vraie plaisir .
Commenter  J’apprécie          00
Lorenzaccio

D'habitude moins adepte de drame romantique de ce genre, j'ai pourtant bien apprécié et l'intrigue m'a plu. L'histoire qui se déroule à Florence en 1537 nous démontre une société éclatée. Les monologues du héros romantique et Lorenzo que les florentins surnomment Lorenzaccio par mépris, m'ont intrigués et la multitude de personnages également ! Cela rend les choses plus réelles et surtout plus crédibles. Les conflits présents dans l'intrigue reflètent bien des conflits répandus. J'ai cependant trouvé que le personnage de Lorenzo reste bel-et bien triste et plutôt énigmatique. L'acte V est de loin mon préféré !
Commenter  J’apprécie          00
On ne badine pas avec l'amour

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred de Musset Voir plus


{* *}