AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ambre Dubois (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les soupirs de Londres, tome 2 : Le sang d'..

Nous voici revenu dans le Londres de la fin du XIXème siècle à la suite de Stella et de ses amis vampires. Ce tome se déroule quelques mois après la fin du premier. L'atmosphère y est toujours aussi glauque mais l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire.



Première déconvenue avec cette édition à cause du nombre de coquilles conséquentes : 4 en moins de 60 pages, juste une lettre change mais cela change toute la signification de la phrase (« su » au lieu de « pu », coquille revenant régulièrement d'ailleurs). Le tome 1 avait été imprimé aux éditions « Nuits d'Avril » qui, elle, était exempte de fautes. Dommage que la suite ait changé de maison d'éditions. J'espère qu'elles vont diminuer au fil du roman.



Finalement, ce tome est plus axé sur les personnages, leurs liens et leurs différents comportements que sur l'intrigue développée dans ce roman, à savoir une statuette volée dans un musée suite à un meurtre semblant être perpétré par un vampire. Nous apprenons ainsi à mieux connaître le clan de vampires londoniens auquel appartient Stella. Comme elle, nous venons à apprécier, ou pas, certains personnages. Certains ont des caractères compliqués mais très intéressants (comme Drake) et d'autres plus fades (comme Eva ou Alexander) mais dont on aimerait en connaître davantage. À mon avis, celui qui cache le plus son jeu dans l'histoire est le vampire le plus puissant de Londres, à savoir le Prince Rodrigue. Finalement, le clan accueillant Stella est un comité assez restreint, 6 personnes dont le Prince et sa manie de tout régenter et de tout posséder.



L'intrigue est, du coup, assez minimaliste dans ce tome même si on la sent toujours présente. Différents petits éléments viennent s'ajouter les uns aux autres pour combler la résolution de cette enquête un peu chaotique de la part de Stella. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que, même dans ce tome, on se fait bien balader durant cette résolution. D'ailleurs, au départ, Stella est loin de se douter où toute cette enquête va la mener. Elle retrouvera ainsi un ancien ennemi, qu'elle apprendra à mieux connaître aussi bien dans sa noirceur que dans sa bienveillance. J'espère d'ailleurs que l'on reverra bientôt ce personnage car il est très intéressant de part sa personnalité et ses activités...



Finalement, même si l'enquête sur le meurtre et la quête de la statuette sont un peu chaotique, tous les éléments se tiennent et se mettent en place petit à petit dès que l'on découvre de nouveaux indices. Certes, les personnages prennent le pas sur cette enquête mais ils sont, pour la plupart, tellement intéressants avec leurs caractères respectifs et leur ambition que cela donne envie de continuer la lecture de cette série pour connaître la suite des déboires de cette communauté de vampires, à la fois très puissante et très solitaire.



Comme vous l'aurez compris, ce tome est une digne suite du premier et, l'écriture et le style de l'auteur sont toujours aussi agréables. L'univers créé est tout en finesse mais dans ce tome, nous oublions moins facilement que notre guide est une vampire. La seule chose que je regrette avec ce tome est le nombre récurrent de fautes de frappe. J'espère que le tome 3 aura été mieux corrigé. Pour ma part, je vais de ce pas continuer la lecture de cette série sachant qu'un tome 4, clôturant la série, est à paraître prochainement !! Les jeux de pouvoir sont d'autant plus intéressants au sein d'une communauté réduite de vampires, c'est tout de suite plus sanglant...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir ..

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.



Cela fait déjà plus d'un an que j'ai repéré et acheté ce roman, et ce n'est que maintenant que je peux enfin le lire !! La couverture est un peu plus terne qu'elle ne m'avait semblé au premier abord, mais j'avais surtout été attirée par celle du tome 2.



Nous voici de nouveau à Londres (voir « Le dernier apprenti sorcier ») mais nous changeons d'époque pour nous retrouver au temps de Jack l'éventreur. Notre guide est une aimable vampire, Stella, de 400 ans. Stella et ses amis (ou congénères comme elle les appelle elle-même) sont à la recherche de Jack l'éventreur. Ce clan de vampires pense en effet que le meurtrier est un des leurs. Commence alors un enquête et une traque dans les rues de Whitechapel en 1888. Pour sa part, Stella doit enquêter sur une famille aux mœurs un peu particulières.



L'univers créé est tout en délicatesse et seulement par petites touches par rapport à l'histoire de Jack l'éventreur. Notre guide, et personnage principal, est une vampire mais également une sorcière. Grâce à elle, nous naviguons dans les eaux troubles de Whitechapel comme dans celle plus claires de certaines rues plus fréquentables de Londres. L'histoire est plus centrée sur la traque de Jack l'éventreur plutôt que sur le monde diurne des vampires. Ce n'est seulement que par de petites remarques que Stella nous explique son monde et ses dons. Un univers donc assez simple et ancré sur une histoire un peu plus complexe d'enquête policière.



L'écriture de l'auteur est très agréable à lire, très simple et surtout très fluide. Une fois lancé à la suite de Stella, les pages défilent toutes seules tellement on veut connaître la suite des évènements et en savoir plus sur ce clan de vampires et son Prince. J'ai également bien apprécié l'humour de l'auteur à l'occasion de quiproquos ou au détour d'une conversation. Si vous suivez mes critiques, vous avez compris que j'aime, voire je préfère, le mélange des genres. Ce qui est effectivement le cas avec ce roman : policier, fantastique avec des vampires et de la sorcellerie, et un brin d'humour servie par une écriture envoûtante.



Après une mise en place un peu longue, mais néanmoins agréable à lire, l'histoire se déroule enfin vers la résolution de l'enquête liée à Jack l'éventreur. Et tout comme notre guide, nous nous faisons berner en beauté. Tout le long de ma lecture, j'ai essayé de déterminer qui était réellement ce Jack l'éventreur. J'ai imaginé beaucoup d'hypothèses sans trouver la bonne ni la raison de ces actes horribles. C'est ainsi que nous suivons avec délice Stella dans les rues de Londres en compagnie de ses « congénères ».



Tout le long de ce roman, les personnages s'étoffent au contact de Stella. Nous apprenons à mieux la connaître et elle apprend à plus ou moins apprécier ses compagnons d'infortunes dans cette traque de Jack l'éventreur. Avec certains des vampires, les liens se resserrent car ils sont obligés de se serrer les coudes pour réduire cette menace à néant et ces évènements finissent par les rapprocher. Alors qu'avec certains, ils imposent leur volonté aux autres et ce n'est pas au goût de tous. Stella a 400 ans et elle aimerait ne pas vivre toute son immortalité sous la coupe d'un vampire plus puissant la prenant pour un larbin.



J'ai donc bien apprécié l'atmosphère créée dans ce roman en compagnie de vampires puissants mais sachant se dominer quand les situations l'exigent. L'auteur a ainsi su créer un univers très intéressant dans le Londres de la fin du XIXème siècle où les humains côtoient sans s'en rendre compte vampires et magiciens très puissants. Un univers tout en finesse donc car très souvent, je me suis laissée embarquée dans l'histoire sans me souvenir que Stella était une vampire tellement certains éléments étaient discrets.



Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une très bonne découverte pour ma part et je compte lire la suite très prochainement pour connaître la suite des aventures de Stella et de ses amis. Petit plus de cette série, chaque tome est indépendant même s'il reprend quelques éléments du tome précédent. L'histoire relatée dans ce tome 1 se termine avec celui-ci en 270 pages sans que j'ai l'impression d'avoir eu une histoire et une résolution bâclée. L'auteur a donc créé un monde et une histoire aboutis en peu de pages. Comme quoi on n'a pas besoin d'un pavé de 600 pages pour avoir une histoire réussie. Ce qui me donne d'autant plus envie de découvrir la suite des aventures de Stella et de ses amis vampires.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
Les soupirs de Londres, tome 4 : Le Prince ..

Suite et fin des aventures de Stella et de nos vampires londoniens.



Ce tome a été plus long à lire que les précédents alors qu'il est tout aussi court mais j'avais moins de temps pour lire le soir. Du coup, il faudra que je me relise cette tétralogie un de ces jours pour vérifier que je n'ai rien loupé d'important pour la résolution dans ce tome. Car celui-ci est finalement le plus intéressant des 4. Il fait le lien entre les précédents et le passé des différents personnages.



Ce tome permet donc de résoudre le destin des différents personnages et de donner une explication sur leur passé, plutôt chaotique pour certains. Donc point d'enquête policière pour celui-ci, à part une quête de la vérité de la part de Stella. Celle-ci a de plus en plus l'impression de n'être qu'un pion dans les manigances politiques de chacune des ombres de Londres. Du coup, elle va essayer de percer à jour tous les secrets l'entourant ainsi que ceux de ses compatriotes de l'ombre. Ce tome est donc celui des révélations et nous aide à mieux comprendre les indices laissés dans les précédents tomes.



Comme Stella, nous nous sommes fait balader tout au long de ces aventures sans se douter des secrets et des faux-semblants de chacun. La fin n'en est donc que plus intéressante mais non dénuée de sens quand on rassemble les indices des premiers tomes.



Comme vous l'aurez compris, cette série a été une très bonne découverte pour ma part car j'ai bien apprécié la compagnie de Stella, notre vampire hongroise, et l'imagination de l'auteur qui nous a créé une histoire très élaborée pour sa première série. J'ai donc eu du mal à me séparer de ce personnage principal qui a pourtant toutes les tares : vampire, femme, magicienne et qui a du caractère. Et donc un personnage comme je les aime avec tous ces défauts et qualités qui en font un être humain. Je relirais donc cette tétralogie avec plaisir. Par ailleurs, ce tome est quasi dépourvu de coquilles, ils ont changé de correcteur, il ne reste qu'une ou deux erreurs lors des découpages des mots au moment de revenir à la ligne (l'exemple le plus frappant : « dési » « -rs »...). C'était donc bien appréciable... Je vous conseille donc cette petite série vampirique mélangeant l'époque victorienne, la sorcellerie et les enquêtes policières en compagnie de charmants vampires. Pour ma part, je suivrais donc les prochaines parutions d'Ambre Dubois.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Les soupirs de Londres, tome 3 : Marquise d..

Suite des aventures et enquêtes de nos amis Londoniens !!



L'enquête de ce tome donne du fil à retordre à la belle Stella car elle se retrouve à être manipulée par tout le monde ou presque. Stella n'est pas Londonienne mais magyar et on apprend par bribes que son exil n'a pas été de son propre chef. Ce tome navigue donc entre le passé de certains vampires et la résolution de l'enquête. Celle-ci porte d'ailleurs sur les meurtres inexplicables de jeunes gens au centre de symboles cabalistiques et greffés d'une rose blanche. Le plus étonnant est surtout quand les cadavres se relèvent d'entre les morts sous forme de zombies.



Du coup, notre belle vampire va devoir naviguer entre différentes eaux, plus troubles les unes que les autres, pour découvrir la vérité concernant ces meurtres pour le moins curieux. Le plus intéressant est lorsque le passé resurgit, le sien à miss Stella comme celui du beau Drake ou encore celui du Prince. Nous apprenons ainsi à mieux apprécier certains personnages alors que pour d'autres, on a hâte que le passage les concernant se termine rapidement. Du coup, entre jeux de pouvoir, séduction et manipulation, la belle Stella aura fort à faire pour déjouer et découvrir les liens nouant les vampires Londoniens.



L'écriture et le style de l'auteur sont toujours aussi agréables. L'univers créé s'étoffe de plus en plus et la lecture de ce tome s'en fait ainsi plus rapide. La seule chose que je regrette avec cette maison d'éditions est qu'ils n'ont pas changé de correctrice car il y a toujours autant de coquilles, certaines plus désagréables que d'autres (des mots en trop, des lettres manquantes ou encore « avec » au lieu de « avait »)... Cela peut vraiment gêner la lecture par moment.



L'auteur a su créer un univers intéressant dans cette série où se côtoie fantastique, jeux de pouvoir et policier. Elle a réussi à créer une histoire intéressante à suivre avec des personnages qui gagnent en profondeur et en complexité au fil des tomes. Il me tarde donc de recevoir le tome 4 pour savoir comment tout cela se termine pour Stella et ses amis maintenant qu'un clan puissant de vieux vampires va débarquer à Londres pour y faire un brin de ménage. L'auteur a su allier mythologie vampirique avec légendes de mort-vivant dans un roman très agréable à lire et surtout très vite lu !!



Comme vous l'aurez compris, ce tome est une digne suite des deux précédents et encore plus travaillé que ceux-ci. Pour ma part, je n'ai qu'une hâte, recevoir enfin le dernier tome de cette série qui, je l'espère, clôturera celle-ci en beauté pour nos amis vampires londoniens et en particulier pour mes petits chouchous, à savoir Stella, Corwin et Drake.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Absinthes & Démons

Ce livre de nouvelles (qui se suivent, en fait) est très agréable à lire.

Dans un style simple et accessible, il est plutôt poétique, gothique, même.

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est que les personnages ne sont pas tellement approfondis. On ne reste qu'en surface, sans jamais savoir ce qu'au fond ils vivent ou ressentent, on est spectateur. Jorian reste mystérieux, la Corneille tout autant, et on ne fait qu'effleurer leurs ressentis.

Ceci dit, le spectacle est intéressant, et si les enquêtes sont vite résolues, elles ont le mérite d'être "différentes", mais justement, j'en ai un goût de "trop peu", j'aurais apprécié un peu plus de profondeur, un peu plus d'étoffe, un peu plus de matière.

Mais cela reste d'un bon niveau général, et j'ai bien aimé la fin...

Ma note : 3,5 (4 sur Babelio)

Commenter  J’apprécie          133
Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir ..

Que se passe-t-il lorsqu'une sorcière est mordue et devient aussi une vampire ? Cela donne un curieux assemblage qui porte ici le nom de Stella, chargée par le maître vampirique de Londres d'espionner une riche famille où pourrait résider rien de moins que Jack l'éventreur ! En ajoutant une certaine bisbille entre vampires, les désirs d'émancipation de Stella et un mystérieux docteur aux facultés étranges on obtient un roman qui, sans passer à l'histoire, se tient, et capte l'attention du lecteur à un point tel qu'il pourrait lui prendre envie de lire éventuellement les autres opus de cette tétralogie. Pourquoi pas, lorsque le goût nous prend de fréquenter quelques heures une sympathique vampirette ?
Commenter  J’apprécie          110
Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir ..

Londres,1888. Jack l’Éventreur sévit dans la ville en tuant les prostituées. Si les humains sont inquiets, les vampires aussi. En effet, la communauté vampirique londonienne craint que ce soit l'un des leurs qui massacrent les jeunes femmes. Stella Hunyadi, une vampire de quatre cent ans est chargée d'enquêter. Elle doit notamment se rendre chez les Hartevery, une famille ayant de curieux secrets... Parviendra-t-elle à retrouver le tueur grâce à son sang-froid et à sa magie ?

Mélanger Jack l’Éventreur avec les vampires est une bonne idée en soi, qu'Ambre Dubois exploite parfaitement.

Bon, on va passer sur la couverture certes jolie mais un peu trop "photoshopé' et le sang pas vraiment réaliste... c'est qu'un défaut mineur mais bon.

Dans une belle écriture, fluide, aux tournures rappelant les romans du XIXeme siècle (en même temps, l'histoire se passe dans le Londres victorien... ), les vampires se mouvent dans une ville sombre, nocturne à l'ambiance parfois gothique. La ville elle-même est mystérieuse et dangereuse, avec ses dockers et ses prostituées, ses familles bourgeoises obscures, ses rues souvent noire de nuit où pluvieuses...

Idéal pour les vampires. Ici, ils se réunissent dans un manoir fantastique, régi par un Prince et ont des dons de magie, tout comme Stella est sorcière. Ce sont des êtres qui doivent boire du sang pour survivre et tuent mais qui ont aussi un côté humain non négligeable. La mythologie est simple mais efficace. Certains vampires sont assez intriguant comme Drake, vampire sarcastique et un peu rebelle, Corwin, vampire malgré lui et qui ne veut pas être un monstre... et Stella, une femme dont on sait peu mais vu qu'il s'agit d'une série, on peut se douter que son passé sera développé.

J'ai beaucoup apprécié les petits clins d’œils aux références londoniennes, comme Oscar Wilde où encore, d'autres référant à un certain livre vampirique... en effet, est mentionné l'asile du docteur Seward...

Le récit lui-même est assez prenant. Comme Stella, on est complètement berné lors de la recherche de l'identité du meurtrier. Les fausses pistes se multiplient et la révélation finale est éclatante. Personnellement, je ne m'attendais pas que le meurtrier soit... je ne dis rien.

Par contre, j'ai été ennuyé par la lenteur de certains passages. j'ai trouvé que certains moments étaient un peu... lents.

Mais j'ai croqué ce livre aux vampires élégants et dont la suite me tarde...
Commenter  J’apprécie          50
Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir ..

Résumé : " Londres, 1888. La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l'Éventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, on se pose des questions. Le tueur serait-il l'un d'eux ? La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l'enquête auprès d'une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy. Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ?"



Totale révision du célèbre mythe de Jack l'éventreur.

J'ai adoré le suspense porté jusqu'au bout ; jamais les doutes ne sont levés.

Bien sûr, j'attends un peu plus dans les prochains tomes, de l'intrigue amoureuse de l'héroïne Stella. On sent une forte tension sexuelle en elle et le ténébreux Drake, qui donne envie de voir une évolution, un développement certain...

Pour moi, les points positifs sont le faits que l'auteure nous plonge dans un univers de démons, de vampires..., mais aussi parce que notre héroïne est aussi une sorcière, ce qui piment sacrément son rôle et son personnage.

Par contre, le point négatif, est qu'elle insiste trop sur le côté "humain" de Stella. Celle-ci se pose trop de question humaines, et reste tellement ancrée dans sa vie d'avant qu'on en arrive presque à oublier qu'elle est un vampire.

J'aurais apprécié de lui voir plus de mordant et un peu plus de caractère.
Commenter  J’apprécie          50
Absinthes & Démons

Woaw ! Je suis totalement sous le charme d' Absinthes & Démons. Vous voyez Tim Burton ? Pendant toute la lecture de ce roman je me suis crue dans un monde étrange à la Sleepy Hollow...



Merci Audrey de m'avoir permis de découvrir cette plus-que-chouette histoire :)







Lord Nermeryl est vraiment un personnage hors norme. Il est "trop" mais pourtant ça passe tout seul. J'aime son côté séducteur très prononcé sans jamais être vulgaire et sa classe à toute épreuve. Il ne se démonte pas facilement et à les neurones qui s'agitent au quart de tour. Il fait parti des personnages mystérieux dont on ne se lasse pas : j'aimerais beaucoup l'avoir un jour en face de moi, rien que pour vérifier si il est aussi craquant que sur la couverture ;)



Le personnage de la Corneille est vraiment intéressant. Elle est très humaine et apporte une autre dimension très agréable à l'histoire. J'aime le fait qu'on puisse supposer des tas de choses sur elle sans jamais qu'elles ne se confirment vraiment...







Absinthes & Démons n'est pas vraiment une histoire mais en rassemble plusieurs, à suivre, sous forme d'enquêtes. On se pose rapidement des questions sur le Lord tellement ce personnage est anticonventionnel.



J'aime beaucoup cet univers gothique qui m'a fait me sentir à ma place dans cet univers mystérieux et énigmatique, un peu inquiétant et étrange mais pourtant si familier et envoûtant : entre Les fleurs du mal de Baudelaire, Tim Burton et Dracula de Bram Stocker...



J'aime la fin qui m'a étonnée mais très agréablement : Lord Nerneryl n'était visiblement plus à une bonne surprise près...







J'ai très envie d'en savoir un peu plus sur l'univers d'Ambre Dubois. Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette définition des créatures de la nuit...



A lire :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir ..

J’ai toujours une grande fierté lorsque vient le temps de chroniquer une oeuvre d’une petite maison d’édition. Le but premier du blogue est de faire découvrir des bouquins, des auteurs, mais aussi des éditeurs qui méritent d’être connus.



Je vous présente donc le premier tome de la saga « Les Soupirs de Londres » qui s’intitule : « Le manoir des Immortels », écrit par Ambre Dubois. « Éditions du Petit Caveau » a publié ce roman en 2009 et le livre contient 259 pages.



Je ne chronique pas souvent « à chaud ». J’aime donner le temps à l’oeuvre de germer dans ma tête et de cette façon pouvoir analyser ce que j’ai parcouru. Dans ce cas-ci, je peux affirmer que ce qui ressort tout d’abord ce sont les personnages. Ambre Dubois a réussi à créer plusieurs vampires et antagonistes tous variés et différents. On y retrouve une panoplie d’individus assez bien ficelée pour un premier tome. On y aperçoit entre autres, l’héroïne Stella qui est entêtée et attachante, Drake, mystérieux et puissant ainsi que Corwin, un jeune initié et le Prince Rodigue qui lui, est froid et distant.



Mis à part cet aspect, pour le moins important d’une oeuvre, nous avons à faire à une intrigue. Nous sommes en fait devant une version toute différente des assassinats de Jack L’Éventreur survenu à Londres. Nous nous rendrons vite compte que l’histoire imaginée par l’auteur est loin de ce que nous savons de la réalité. C’est l’une des tournures du récit que j’ai apprécié: s’approprier, comme ça, des crimes connus et la reconvertir à la sauce vampirique.



Concernant le meurtrier et la résolution de l’intrigue? C’est là que ça fait mal. Trop facile. Enfin… pour moi. Il est très aisé de découvrir l’assassin. Nous pouvons conséquemment dire que l’aspect « policier » n’est pas irréprochable dans cette oeuvre. Nous aurions préféré un tantinet plus de suspense ou carrément nous interloquer à la fin. On aime se laisser mystifier.



J’ai également trouvé qu’un certain temps de patience, au début, était requis pour bien apprécier le livre. Tout s’enclenche après quelques chapitres, mais il faut permettre à l’intrigue de s’installer. Cette lenteur pourrait en décourager certains qui veulent, dès le départ, être saisis et emportés.



Je crois que le thème principal de l’oeuvre est la confiance. Le doute que l’essaim de vampires entretient face à l’un d’eux ainsi que ceux de sa propre famille amène une grande part à la trame.



Finalement,



Si vous désirez un roman léger incluant des vampires et un peu d’intrigue policière, lisez-le. Pour ma part, je le note « bien, mais sans plus ». 6/10.



On aime : les personnages variés et bien définis, le remaniement de l’histoire



On n’aime pas : la résolution trop facile, le départ lent.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Légendes d'Océanie

Différents auteur ont été inspirés par l'Océanie pour un appel à projet. Chacun à sa manière. Un sujet commun, du moins un lieu commun, mais un développement libre. Science-fiction, fantasy, folklore, tradition... cette anthologie est variée.



Je m'intéresse aux anciennes croyances, aux anciens mythes, peu importe le continent. Mais je n'avais pas encore eu le loisir de me plonger dans ceux de l'Océanie. Une manière de se rattraper à travers cette anthologie intéressante.



Chaque auteur s'est approprié les mythes pour nous raconter des histoires uniques et variées. C'est la grande force de cette anthologie.



[Avis plus détaille sur le blog avec chaque nouvelle)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
Absinthes & Démons

Vampire, magie, sorcellerie sont le lot quotidien des enquêtes de ce lord peu commun séducteur, buveur d'absinthe et assez cynique, qui est aussi étrangement accompagné. Mais lorsque l'on comprend qui est son patron, on découvre aussi qui il est, et pourquoi il agit avec autant de détachement. Et la fantastique imprègne alors d'une autre façon ce roman qui regroupe plusieurs histoires sont la dernière nous donne la clef ! Une lecture qui fait un peu peur, mais c'est aussi un voyage très agréable dans un univers dense. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le Lamento des Ombres

Livre vraiment sympa! j'aime beaucoup les anthologies pour les formes courtes des récits. Mêler musique et fantastique c'est une très bonne idée. Les univers se succèdent et ne se ressemblent pas et ils sont vraiment envoutants.
Commenter  J’apprécie          40
Les damnés de Dana, tome 1 : La dame sombre

Les Damnés de Dana correspondent plutôt bien à la ligne éditoriale des Editions du Chat Noir



Et bien oui, quand on commande un livre des Editions du Chat Noir, on s'attend à un certain type d'écrits et surtout à certains sujet traités. Tout d'abord, c'est fantastique. Bien entendu, il y a des Dolmens, des druites, des vampires... Les Damnés de Dana se situent en Grande Bretagne, au niveau du mur d'Hadrien, en plein invasion romaine, c'est à dire fin de l'Antiquité, transition Moyen Age. Oui, je sais, à les entendre parler, on ne dirait pas, mais oubliez deux secondes de penser que cette période coïncide avec la fin des Cro Magnons. La culture celte et les druides sont très anciens et leur religion étiat vraiment complexe.



Est ce que cela traite de sorcière ? Bien entendu, et cela continue d'être très bien traité. Nous avons un aperçu de la vie en clan mais aussi de la vie de prêtresse, de guérisseur aussi. Nous avons enfin la description des médecines et celle de certains rites celtiques.





Parfait tout ça, mais qu'est ce qu'il manque ?



Et bien oui. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais je n'ai pas trouvé mon rythme. C'est un tome de présentation où l'on décrit les lieux ou les personnagages. Même notre héroïne, lorsqu'elle ne sauve pas le monde, ou lorsqu'elle ne recherche pas les bouts de son passé. Elle chevauche (et pas que des chevaux), elle regarde des muscles dorsaux, elle s'entraîne au tir à l'arc et elle rape de l'écorce de saule.



Je ne vais pas être la seule à dire qu'au bout d'un moment, ou on passe à la bataille, ou on avance dans l'enquête ou on passe au tome 2. J'étais sommes toutes très contente que cela se termine même si je serai contente de lire la suite. En bref, c'était sympa mais sans plus.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Absinthes & Démons

Voici un livre qui m’a beaucoup intriguée dès le départ. Avec un résumé qui laisse planer pas mal de mystère et une couverture aussi sublime, je ne pouvais qu’être conquise par Absinthes et Démons. Et ce fut le cas, du début jusqu’à la fin. J’ai été à la fois intriguée et fascinée par ce livre.



Lord Jorian Nermeryl est un détective assez spécial : il n’enquête que sur des affaires qui relèvent du surnaturel. Mais ses services ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, seuls ceux qui se sont retrouvés d’une manière ou d’une autre en possession de sa carte de visite peuvent faire appel à lui pour résoudre une énigme. Ainsi donc il sillonne la campagne anglaise, toujours en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille... Lire la suite sur le blog.




Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Les soupirs de Londres, tome 1 : Le manoir ..

Récemment j’ai pris beaucoup de plaisir à relire Le Manoir des Immortels, et je le conseille vivement aux amoureux de littérature vampirique et plus généralement de fantastique et de roman policier. Comme quoi la littérature fantastique n’est pas qu’anglophone, la langue française regorge, elle aussi, de jeunes auteurs prometteurs dans le domaine.

(Un avis plus complet et détaillé est disponible sur mon blog)
Lien : http://www.alexiel.comuv.com..
Commenter  J’apprécie          40
Légendes d'Océanie

« Légendes d'Océanie »... un recueil qui aurait presque pu s'appeler « Légendes d'Australie » puisque sur les quatorze nouvelles du recueil, seules quatre ne s'y déroulent pas ! Et encore, légendes... pour une bonne moitié des dix qui restent, le côté folklore se rattache au Temps du Rêve. Pour l'originalité et la variété, on repassera, donc. Y compris au niveau des genres : neuf histoires fantastiques, quatre de science-fiction et une seule de fantasy.



Là où ça devient intéressant, c'est qu'en dehors de l'omniprésence du Temps du Rêve, aucune redondance ne se fait sentir. Chaque auteur s'est emparé du sujet, à savoir l'Océanie, ou l'Australie, voire même ce fameux Temps du Rêve, pour le traiter à sa sauce. Certains trempent dans un suspense horrifique, (Anthelme Hauchecorne et son « Tic-tac des tikis ») parfois légèrement lovecraftien (Daph K. Travis avec « Génitures de l'Outback ») ; d'autres sont des poseurs d'ambiance (Pierre Brulhet avec « Ce vieux Buck », Fabien Clavel et « Je suis le bois qu'on mâche »). Les thèmes abordés sont variés, de la guerre à la folie en passant par la famille ou la colonisation. Globalement, la plupart des nouvelles sont carrément très bonnes et aucune n'est à proprement parler mauvaise, même si bien évidemment certaines sont meilleures que d'autres. Reste que par rapport à d'autres anthologies bien plus inégales, ce « Légendes d'Océanie» est une excellente pioche.

Il y a les histoires qui ont une vraie fin, celles qui ne sont qu'un bout de quelque chose se suffisant à lui-même, et celles qui s'arrêtent d'un seul coup, de façon abrupte.

Il y a celles qui tiennent en quelques pages, et d'autres qui s'étirent sur une bonne cinquantaine d'entre elles.

Il y a celles qui versent dans le fantastique « classique » mais efficace (« A l'ombre du figuier » de Tepthida Hay), la fantasy prévisible mais aussi épique que sympathique (« L'aigle d'Aoteroa » de Kwamé Maherpa) à côté de SF totalement barrée (Gulzar Joby avec « Tangaoriii la magnifique » et « Traduction » de Jean-Christophe Chaumette). Notons d'ailleurs que moi qui ai du mal avec la SF, trois de mes histoires préférées (les précitées « Tangaorii » et « Traduction » ainsi que « L'ambassadeur » de Marc van Buggenhout) en sont... diantre !



Si les destinations sont donc moins variées qu'escompté, on ne regrettera donc aucunement cette petite virée en Australie via quelques détours vers les îles. Et puis, on en parle de cette fabuleuse couverture ?
Commenter  J’apprécie          30
Absinthes & Démons

Ce livre est très original dans sa construction car il est finalement à cheval entre le roman et le recueil de nouvelles. Chaque chapitre concerne une enquête différente, indépendante et avec sa propre chute mais, au fil des pages, on en apprend un peu plus sur notre personnage mystérieux...

Certaines histoires ont réussi à me surprendre, d'autres m'ont semblé plus attendues mais chacune était très sympathique à suivre.

J'ai trouvé l'écriture agréable avec un vocabulaire et des structures de phrases très adaptées à l'époque et au style. J'ai juste été surprise par le choix de l'auteur de réaliser quelques répétitions de lexique lors de certains passages.

Au final, voici pour moi une lecture avec beaucoup de positif !
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Absinthes & Démons

Ce livre, cela faisait un moment que je le voulais. La couverture et le résumé me tentaient beaucoup, mais je ne trouvais jamais l'occasion de me le prendre. Voilà chose faite ! Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais mis en tête que c'était un roman, et du coup, j'ai été tout d'abord surprise et assez... déçue de voir que c'était en fait des nouvelles, bien que l'on suivait le même personnage à chaque fois. J'ai quand même persévéré à le lire, car malgré le fait que je n'aime pas ce format, ces petites histoires m'intriguaient assez pour que je continue. Et je dois dire que je n'ai finalement pas été si déçue que cela, car elles étaient toutes intéressantes, même si certaines m'ont moins plu que d'autres.



Durant ces 9 nouvelles, nous suivons donc le même personnage : Lord Nermeryl. Il est assez mystérieux et exerce le métier de détective, dans le milieu surnaturel. Il est appelé auprès de gens qui ont besoin de son aide pour élucider une situation qui les dépasse plus ou moins et trouver une explication aux phénomènes qui s'y déroulent. Au fil des pages et de ces courtes histoires, on découvre de plus en plus ce personnage énigmatique, qui nous fait poser des questions, qui nous trouble mais, a contrario, auquel on arrive aussi à s'attacher un peu. Mais alors, qui est-il réellement ? Pourquoi avoir fait ce métier ? Qu'est-ce que cela lui apporte ? Sachez juste que même si ce sont des nouvelles, elles sont toutes liées par une intrigue commune, dont on nous dévoile la vérité à la toute fin, qui est vraiment intéressante.



Je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, sa façon d'être, de vivre et sa libido vraiment élevée (sans tomber dans l'érotique ou quoi que ce soit, je vous rassure!). Cependant, au fil du temps, j'ai eu la surprise de prendre plaisir à le suivre, de mener ses enquêtes avec lui et d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur sa personnalité. Et je peux vous dire qu'une fois qu'on sait tout (ou presque) sur lui, on s'attache encore plus à lui et on comprend mieux pourquoi il est ainsi et pas autrement.



Étant donné que ce sont des nouvelles (je sais, je me répète!), les personnages sont divers et variés, donc beaucoup trop pour tous les citer. Seuls deux reviennent à chaque nouvelle : le Lord, évidemment, et une corneille assez particulière. Cela peut paraître bizarre, mais c'est aussi le personnage que j'ai préféré. Elle est assez spéciale, mais je ne vous en dévoilerai pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez juste qu'elle a un tempérament assez fort, qui m'a fait craquer.



Ce qui fait aussi que j'ai autant aimé ces histoires, c'est l'époque qu'a choisi l'auteure. C'est une période que j'apprécie beaucoup depuis un petit moment. Elle me fait rêver et me donne aussi envie d'y plonger pour voir comment vivaient ces gens. Même si pour le coup, on est pas tellement à la cour avec les belles robes, les banquets et tout le reste, il n'empêche que l'ambiance est là et que l'auteure a su me faire voyager à travers cette époque dans un temps précis. Alors bravo et merci pour ce voyage.



En résumé, un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu (surtout la toute première), avec une époque que j'affectionne de plus en plus, deux personnages principaux assez intriguants pour vouloir en savoir plus, et une intrigue fort intéressante, surtout quand elle est dévoilée à la fin et qu'on comprend mieux la façon de se comporter de Lord Nermeryl. En gros, je ne regrette pas du tout ma lecture, et j'étais même triste de quitter cet univers et les personnages !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les damnés de Dana, tome 1 : La dame sombre

Un livre que je n’ai pas aimé.



Pfff…

Mêler vampires et fond celtique est un pari risqué, mais pas infaisable. Mais hélas, ce n’est pas le cas ici.



Hormis le fait que l’ensemble se lit finalement assez bien, je ne pense pas, hélas, pouvoir mettre en avant beaucoup de choses positives dans ce roman.



Comme beaucoup trop d’œuvres de ce type, la romance prend une place trop importante et n’apporte franchement pas grand-chose à l’intrigue principale qui est… qui est quoi au juste ? Pas facile de savoir exactement où l’auteure veut aller : aider Mévéa a retrouvé ses souvenirs, empêcher les Romains de conquérir le territoire picte (au-delà du mur d’Hadrien), savoir ce que les vampires veulent à notre héroïne ? Bref, un ensemble un peu confus.

Ensuite, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose au final et tout fait un peu convenu. Il n’y a pas de suspense, ce n’est pas particulièrement épique, ça manque d’aventure (d’action), on n’est pas plus surpris que ça… Même si j’avoue que j’ai bien aimé « la taupe » (désolé de m’exprimer bizarrement, mais j’évite de trop spoiler).

Les scènes de sexes sont longues et ne servent à rien, bien au contraire, elles alourdissent le récit.



Je n’ai pas du tout accroché aux personnages. Ils sont tous lisses et insipides, avec ces personnalités convenues.

Le truc qui m’a juste exaspéré, c’est que tous les hommes jeunes sont très beaux gosses avec des pectoraux et des abdos qui débordent de tous les côtés sous les chemises. Bref…

Les personnages féminins, grosses déceptions. L’héroïne, je savais que je n’allais pas trop m’attacher à elle ; mais voilà, la seule nana qui a « du caractère » passe pour une hystérique asociale et très jalouse alors qu’elle ne vit pas en couple avec le mec qu’elle ne supporte pas de voir draguer une fille.



Si l’intrigue et les personnages ne sont pas crédibles, c’est aussi peut-être parce que l’univers n’est pas cohérent. Je serais même tenté de dire qu’il n’a pas du tout été travaillé ou alors un travail très superficiel.

Bon, si je passe sur mon côté archéo qui hurle quand je vois des cercles de pierres assimilés aux Celtes (ou aux pictes ?), le reste n’est pas cohérent.

Nous avons des populations celto-pictes (les deux termes sont utilisés, mais il me semble que les pictes ne sont pas des Celtes) païennes qui pensent exactement comme les populations romaines christianisées. J’avoue que voir des Celtes parler de démons, d’enfer, de damnations et même de vampire me gêne énormément. Le monde celte a sa propre conception de l’autre monde, qui n’est pas celui des chrétiens. Or là, les populations celto-pictes s’expriment comme si elles étaient chrétiennes. L’enfer chrétien n’est pas les enfers grecs tout comme le monde des morts celte n’est pas l’enfer. Donc si un Celte païen parle de l’enfer, c’est qu’il est déjà christianisé… bref… À aucun moment, je n’ai vraiment eu l’impression d’être au sein d’une société celto-picte païenne.

Ensuite, il y a le problème des vampires. Si la présence d’être de type vampire ne me gêne pas, c’est l’utilisation du mot qui me gêne. Il fait tache. Je pense qu’il aurait été beaucoup plus judicieux d’user d’un mot êtres maléfique du Sidh (ou de l’imaginaire celtique) pour désigner les buveurs de sang (quitte à l’imaginer). Idem chez les romains où un terme plus grec, voire même latin, aurait donné plus de profondeur aux bêtes à crocs.

J’ai aussi eu beaucoup de mal avec les noms de certains personnages. Alors oui, je sais il m’est arrivé de râler contre l’utilisation intempestive des noms bretons ou celtes, mais je crois qu’ici, c’est ce qu’il aurait fallu faire, même en restant dans une certaine sobriété. Parce que quand je lis Prasus ou Silvia chez deux personnages celto-pictes, j’ai envie de dire que ce n’est pas possible ! Les deux résonnent trop romains. Ou alors, j’aurai eu besoin d’une explication.



Si on revient au côté vampire en lui-même, il n’y a pas grand-chose à critiquer. L’idée de « double » clan est sympa, le principe du pacte me plait. Bref….Le tout m’aurait bien plus plu si Morcant n’était pas un putain de top canon.

Mais il est dommage que l’insertion de ces créatures dans l’imaginaire celtique n’ait pas été plus poussée.



Le roman est écrit à la première personne, du point de vue de Mévéa. J’ai trouvé que les choses s’étalent en longueur, avec trop de descriptions, peut-être trop de détail. Ça se lit sans trop de soucis, mais sans que je n’y prenne vraiment plaisir.



Un premier tome qui ne m’a pas du tout convaincu. Ni l’intrigue, ni les personnages ni même l’univers ne sont parvenus à plaire.

Je ne me pencherai pas que la suite de cette série.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ambre Dubois (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux graines de cacao

qu'a fait Julien pour se trouver à l'infirmerie ?

il a saigné du nez
il est tombé dans les pommes
il s'est coupé
il s'est cogné

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Deux graines de cacao de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}