AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy Harmon (920)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce que murmure le vent

Ce récit n’est pas seulement l’histoire de Anne qui retourne à ses racines mais c’est aussi l’histoire de l’Irlande et de ses conflits durant le XXiéme siècle.

Un très grand travail de recherche sur la guerre qu’à connu l’Irlande contre les britanniques a été effectué par l’autrice et est retranscrit à travers les écrits de Thomas, un des protagonistes de cette fiction.

Concernant Anne, c’est un aller-retour dans le temps.

Difficile pour une jeune fille des années 2000 de se retrouver en 1915 mais les gens qu’elle rencontre ou retrouve lui font oublier tous les désagréments de cette époque.

L’histoire d’amour entre Anne et Thomas est forte mais comment peut-elle se terminer quand on vient de deux époques différentes ?

J'ai apprécié ce roman même si je ne suis pas très fantastique mais cet aller-retour dans le temps ne m’a pas dérangée, je me suis plutôt laisser prendre par la relation qui se noue entre Anne et Thomas.

Si j'ai beaucoup appris sur l'histoire de l'Irlande, j’ai parfois trouvé quelques longueurs sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

J'aime les histoires qui me mène dans d'autres lieux, d'autres pays, d'autres époques



Voilà une jolie histoire qui mêle le passé, le présent. une histoire pas ordinaire mais on y croit, ne sommes nous pas en Irlande au pays des Elfes ?



L'héroïne : Anne Gallagher vit à New York et pour respecter les dernières volontés de son grand père avec qui elle était très très proche, la voilà partie pour l'Irlande. Son but ? disperser les cendres de son grand père dans un lac. Alors qu'elle s'apprête à le faire, un brouillard dense se lève et la voilà ramener quatre-vingt ans en arrière aux pays de ses ancêtres en pleine guerre civile



J'ai aimé suivre les faits historiques sur fond de guerre d'indépendance de l'Irlande, pouvoir "vivre" ça de près dans cette histoire était très intéressant, des faits réels et historiques dont je n'avais que très peu connaissance sans compter l'histoire d'amour, je devrais plutôt dire les histoires d'amour, toutes très belles.



La lecture est addictive, beaucoup de rebondissements, de suspense, des personnages attachants.



Jusqu'au bout je me suis demandée comment l'histoire allait se terminer et la fin est .... je vous laisse découvrir en tout cas pour moi c'est un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          73
Ce que murmure le vent

Regarder cette belle couverture avec un résumé alléchant, en plus une copine qui a adoré : il fallait que je le lise. J'avais déjà lu Amy Harmon avec Nos faces cachées que j'avais énormément apprécié (coup de cœur c'est du New Adult). Une nouvelle fois, je suis conquise par son histoire !



Au fil de ces pages, l'envie d'en connaître plus sur l'Histoire irlandaise, sur ces personnages réels qui côtoient nos personnages fictifs de cette romance. Un roman qui débute un peu à la Outlander (faut savoir que j'adore cette saga), j'étais déjà à fond avec ce concept.

On suit deux personnes touchants, grâce à cette plume, à ce tourbillon dans l'Histoire irlandaise.



Une belle balance entre la romance et le contexte historique, on aime suivre les deux, sentir ces émotions liées à des origines, à des croyances, à des Hommes avec des grandes valeurs.



La romance prend son temps, toute en retenue et en pudeur. Également des moments tendres de familles, d'amitiés qui nous bouleversent car on les sent en nous.



La plume y est pour beaucoup, poétique, douce, envoûtante. Un style d'écriture assez différente de Nos faces cachées qui est contemporain. On sent que l'auteure a modifié sa façon d'écrire pour calquer à son récit et à la période historique. Difficile de l'expliquer clairement !



Ne vous attendez pas à une multitude d'évènements, à une romance tout feu tout flamme : la pudeur et la douceur de cet amour c'est ce qui est magnifique. L'amour traverse les difficultés, trouver son âme sœur au travers d'un immense brouillard.



Évidemment je vous conseille ce roman si vous aimez l'amour, si vous aimez aussi ce mélange avec l'Histoire qui nous pousse à en découvrir plus par manque de connaissances sur le sujet.

Un sublime moment de lecture qui en audio a su me transporter totalement, avec cette voix qui amène un énorme plus à ce récit. A relire en papier c'est sur pour apprécier une nouvelle fois cette histoire et avoir d'autres émotions peut être.
Lien : https://youtu.be/CQjhuVPrNK0
Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

Ce roman raconte l’histoire de Anne, qui à la suite de la mort de son grand-père tant aimé, décide de se rendre en Irlande pour y disperser les cendres de celui-ci. Et c’est lors de ce voyage, qu’elle se retrouvera à lever le voile sur un pan de vie de son grand-père, qui enfant, vivait dans une Irlande déchirée, et proche du chaos.



J’ai adoré retrouver la plume de cette auteure ! Une plume fluide et élégante au service d’un récit qui reprend habilement un pan de l’histoire torturé de l’Irlande, tout en mettant sur le devant de la scène une famille qui dans ce contexte tragique vivra des événements familiaux bouleversants et exceptionnels.



Les personnages sont bien campés, et dans l’ensemble j’ai été attendrie par cette famille qui vit au bord du lac de Lough Hill.



Il y a un élément clé que je ne vous dévoile pas ici. Et que vous découvrirez (ou avez déjà découvert) en lisant d’autres chroniques, où tout simplement à la lecture de la 4ème de couverture. Je vous laisse tout de même le choix de vous laisser surprendre. Je vous dirai seulement, que c’était une jolie idée qu’a eu l’auteure, en ajoutant à ce récit un peu de magie, qui m’a ému, notamment à la fin du récit.



Il y a un " mais" malgré tout je dois l' avouer. Je n’ai pas été transportée. Et j’en suis déçue.



Après chaque pause, je ne revenais pas à cette lecture avec l’envie que j’aurai espéré. Le rythme a été trop lent. L’émotion a aussi fait un peu défaut. De l’émotion il y en a, mais pas assez à mon goût. J’attendais des secousses, de l’intensité, de la passion ! J’ai trouvé que l’émotion peinait non pas à émerger, mais plutôt à vivre et à fluctuer. Le personnage de Anne aurait pour moi dû apporter cette touche d’émotions fortes, et je l’ai trouvé bien trop douce ou stoïque dans un contexte si exceptionnel.



Pour conclure, je dirai que c’était une bonne lecture, mais que j’en attendais plus.

Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

*lecture terminée*



❄️ Ce que murmure le vent de @amy.harmon.author publié chez @lillycharleston lu en lecture commune avec @estelle_mart1.



En 2001, à New York, Anne vient de perdre son grand père. Pour respecter ses dernières volontés, elle fait le voyage jusqu'à Dromahair, un petit voyage en Irlande pour disperser ses cendres. Cependant tout ne va se dérouler comme prévu et elle va se retrouver en 1921. Elle va se retrouver au milieu de la guerre civile Irlandaise et retrouver son grand père encore petit garçon...



C'est un énorme coup de coeur!!! C'est une histoire magnifique qui m'a touchée en plein coeur et arrachée multitudes de larmes.

J'ai eu le besoin de faire durer cette lecture parce que je ne voulais pas quitter ces personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée.



Premièrement dans ce livre on va en apprendre beaucoup plus sur L'Irlande et comprendre les choix de chacun. J'ai beaucoup aimé le personnage de Michael Collins qui c'est donné corps et âme pour son pays. Ça on ne peut pas lui enlever ni lui reprocher. J'ai compris son désarroi quand une partie de la population n'a pas compris son souhait de partager l'Irlande en deux... ce livre c'est vraiment une ode à ce que le pays a vécu et subi...



Deuxièmement, j'ai adoré le fait que Anne retrouve son grand père enfant. J'ai aimé cet autre lien inter-générationnel. Et puis cette histoire d'amour en Anne et (spoiles) m'a tellement émue. Je n'ai fais que pleurer dans les derniers chapitres.

L'écriture de l'auteure est douce, poétique et pleine d'empathie. Elle même avec brio faits historiques et fictifs.



Je referme ce livre avec les yeux remplis de larmes, avec nostalgie et complètement jalouse des gens qui ne l'ont pas encore lu...



Si vous ne l'avez pas encore lu que vous aimez les histoires d'amour et l'Histoire foncez!!!!!!!



Il vous tente?

Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

💭 On dit que dans le murmure du vent se cachent tous les secrets de la Terre. Ce vent qui est là depuis la nuit des temps, qui a tout vu, tout entendu murmure des millions d’histoires à qui veut bien les entendre…



Lire « Ce que murmure le vent » c’est être emporté dans un tourbillon d’Histoire. C’est se sentir léger comme l’air et traverser les époques. C’est voguer au gré des souvenirs d’Anne, d’Eoin et de Thomas. Voguer et se retrouver dans cette Irlande à feu et à sang de 1921.



Avec un brin de fantastique, Amy Harmon nous offre de poignantes histoires d’amour sur lesquelles le temps n’a aucune emprise. Accompagné d’un contexte historique fouillé et d’une atmosphère irlandaise habilement retranscrite, ce roman est une réussite !
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

L’auteure maîtrise avec brio cette alternance entre le passé et le présent. C’est un roman choral que l’on écoute comme un conte où l’auteure nous transporte dans un univers bercé de romance, avec un tourbillon d’émotions.



C’est avant tout l’histoire d’un amour déchirant qui résiste au temps. Amy Harmon manie avec finesse et précision toutes les temporalités dans lequel le lecteur est amené. On lit ce roman en apnée pris par les tourments et les remous, on a le souffle coupé du début à la fin.



Un roman intergénérationnel à glisser entre les mains des férus de romance, d’histoire et de poésie.



Charleston signe ici un roman puissant aux allures de science-fiction et de fantaisie qui mérite d’être lu.



C’est un roman puissant où les liens résistent à toutes les temporalités. On referme ce livre comme on referme une boîte à souvenirs, avec de la nostalgie et des étoiles plein les yeux.



La plume de l’auteure est profonde et poétique, le lecteur est bercé par cet hymne lyrique à la vie et à l’amour, que chacun recherche secrètement, au plus profond de son coeur de lecteur. On est amenés vers d’autres cieux, au coeur d’une Irlande sauvage et mystérieuse qui détient bien des secrets.



L’auteure nous délivre un écrit magistral, où chaque secret détenu ne demande qu’à être déployé.



Ce récit tourmente notre coeur de lecteur, nous fait tanguer comme au bord d’un naufrage, il est sombre tout en étant lumineux. L’auteure dose avec une profonde justesse ce contraste entre le désespoir et la renaissance.



C’est avec émotion que je referme ce livre, j’ai littéralement voyagé dans le temps tout en restant chez moi. Un roman à lire pour ceux qui désirent voyager, découvrir la richesse de la culture Irlandaise, et rencontrer tout un tas de personnages atypiques et résolument attachants.



Ce que murmure le vent est un roman éprouvant, sur toutes ces illusions perdues, ces moments que l’on ne pourra pas revivre, et sur l’infinité des possibilités qui s’offrent à nous, tout au long de notre vie.



Ce roman gardera une place particulière dans mon coeur de lectrice, il saura vous réconforter et faire briller vos yeux, de plein de petites étincelles.



Ce que murmure le vent nous rappelle la série Outlander, où les personnages nous tendent la main pour un voyage dans le passé, pour lesquels on se prend d’affection, le tout, au coeur d’un décor inoubliable, bercé par le vent et l’ambiance chaleureuse de l’Irlande.



Le genre de bouquin idéal pour un moment d’évasion, avec un thé brûlant, un plaid doudou, et un fond de musique Irlandaise, pour une fabuleuse épopée au coeur de l’île d’Émeraude.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées

Cette histoire poignante m'a plu. J'ai aimé tout ce qu'il s'y est passé, et la morale que l'auteur en a fait.



La plume de Amy Harmon est belle, poétique et remplie de promesses.



Fern Taylor, une jeune rousse qui n'est pas très belle, est amoureuse d'Ambrose Young, un garçon aussi beau qu'un dieu grec. Il se passionne pour la lutte, elle pour la lecture. Son cousin Bailey, atteint de myopathie, sait qu'il n'en a plus pour longtemps. Il est amoureux de Rita, une belle jeune femme qui aime séduire.

Ambrose va partir à la guerre avec ses quatre amis de lutte, qui l'ont suivi sans protester dans la défense de leur pays. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Fern devient belle et est enfin remarquée par Ambrose, devenu un homme craint de tous par ce qu'il lui est arrivé. Mais Fern a su voir en lui la beauté que la guerre n'avait su emporter.

Cette histoire raconte le deuil d'Ambrose, et la quête de Fern. Ils vont se trouver, se compléter, et c'est magnifique à lire.



Fern est touchante à cause de ses complexes, mais rien n'égale sa beauté intérieure. Ambrose est attachant, et on comprend sa peur de se montrer, sa peur d'effrayer les autres.



La fin est simple, mais sa beauté la rend suffisante. Je me suis retrouvée à pleurer tellement j'étais satisfaite de ce roman.



Je le conseille vivement, car on peut se reconnaître dans chacun des personnages même si ce qu'ils vivent est dur. C'est un livre à ne pas sous-estimer, car il renferme en lui-même la beauté de l'amour, de la souffrance et de l'acceptation.



Bonne lecture !

Lou

Commenter  J’apprécie          70
L'infini + un

Quelle histoire que ce couple improbable nouvelle génération de "Bonnie and Clyde"

On rentre de suite dans le vif du sujet avec le craquage de "Bonnie", une jeune star de country, qui décide de tout plaqué pour se jeter du haut d'un pont. Elle est sauvée in extremis par un ex-détenu "Clyde", ils décident de faire un bout de chemin ensemble, et les voilà parti pour un road-trip à travers l’Amérique.

Se sera sans compter sur la police, les médias, et la grand mère hargneuse de Bonnie.

Un périple en voiture assez périlleux, mais une histoire d'amour magnifique qui vous donne le sourire au milieu des larmes.

J'ai complètement craqué sur Clyde, monsieur "infini" et ses théorèmes, je crois que l'auteur n'aurait pas mieux choisit le titre de son livre.

Une histoire intense, très bien écrite, qui vous retourne le cœur , quand vous découvrez le passé de nos deux protagonistes, et la façon dont ils vont avancer ensemble

Je vais me laisser quelques mois, mais je vais sûrement le relire très rapidement.

Si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez vous, il est tout simplement splendide.
Commenter  J’apprécie          71
Nos faces cachées

Nos faces cachées est un roman d'amour bien sûr mais c'est également une magnifique histoire de vie. Des vies toutes différentes et liées les unes aux autres, parfois belle parfois triste.

Ce roman est à lui seul un concentré d’émotions et je peux vous assurer que la fin aura du mal à vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
L'infini + un

l'infini+un est une histoire d'une rencontre improbable entre un génie des mathématiques et une star de la musique. C'est l'histoire d'un road trip entre deux personnes marquées par les drames de la vie.

Bonnie Ray Shelby et Infini James Clyde sont deux protagonistes que vous n'oublierez pas de sitôt. Deux personnages qui finalement malgré leurs différences vont vivre des moments forts et intenses.

Ils n'étaient pas censés se rencontrer, mais un soir, à la fin d'un concert Bonnie décide de tout plaquer et de se jeter d'un pont sauf qu'Infini qui passait par là, va réussir à empêcher ce drame.

Et de cette rencontre va naître une folle aventure à travers les États-Unis. On va suivre nos deux personnages sur une dizaine de jours où rencontres, doutes et amour se mêlent.



L'écriture de l'auteur, Amy Harmon est très agréable, j'ai été happé par cette histoire, on veut savoir comment cette histoire à la Bonnie et Clyde va se terminer.

L'auteur alterne les pensées des personnages et d'un bulletin d'information régulier concernant la « fuite » de Bonnie et Infini.

Elle arrive également à nous passionner avec les mathématiques et autant vous dire qu'avec moi c'était perdu d'avance. Sauf que l'auteur insère des termes mathématiques qui donnent un sens intense à l'histoire car Infini explique la signification de ces termes et l'auteur établit un parallèle avec le récit en cours.

C'est un livre qui se lit très rapidement. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une très belle lecture. J'ai trouvé la plume de l'auteur très imagée on arrive facilement à s'imaginer les personnages dont elle décrit ainsi que les paysages et les différentes villes qui se situent sur leur parcours.

C'est une histoire sur la vie, la mort, la gémellité, le temps qui passe, mais surtout l'importance de profiter de chaque instant et de chaque moment.



En lisant ce roman vous saurez répondre à cette question : « Combien font l'infini plus un ? »

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70
L'infini + un

J’ai pris ce roman vraiment sur un coup de tête, je ne voulais pas me faire influencer par les avis des autres, j’ai donc fait l’autruche et je l’ai acheté. Il a mis un petit temps à sortir de ma PAL. J’avais beaucoup d’appréhension, pourtant je n’ai rien lu ni avis ni résumé. Je me suis facilement laissé glisser dans le livre. On retrouve ce que j’aime bien lire en ce moment, deux personnages un peu brisés qui ensemble vont arriver à se réparer en quelque sorte. Bonnie est la petite starlette, elle a tout. Finn est le contraire, il n’a pas grand-chose, sauf les mathématiques. Deux opposés qui vont être réunis ensemble sur quelques jours dans un Road Trip. J’ai adoré ce côté ressemblance avec le célèbre couple Bonnie et Clyde. Ne les connaissant pas vraiment, je n’avais donc pas de points de comparaison et, pourtant, les similitudes que l’on découvre m’ont poussé à vouloir en apprendre plus et à découvrir plus. Et ma curiosité a été assez comblée au fil des pages. Après, je ne suis pas forcément allé vérifier si c’était vrai. On se doute forcément qu’il y aura une histoire d’amour. J’avoue que je m’y attendais, nous n’avons pas vraiment de surprise de ce côté. Mais elle a su me toucher assez rapidement et facilement. Je l’ai trouvé vraiment touchante, on a cette impression de premiers émois. Elle est vraiment douce et touchante. Le Road Trip est assez particulier. Disons que Bonnie fait beaucoup de choses qui vont contrarier et pousser un peu Finn hors de sa zone de confort, voir le faire enrager. Et de ce fait, leur route fait souvent des détours et dure beaucoup plus longtemps. Chaque rencontre avec d’autres personnes permet de découvrir un peu plus nos personnages. J’ai beaucoup aimé avoir les deux points de vue, même si nous avons un point de vue omniscient pour Finn et un point de vue interne pour Bonnie. C’est assez particulier, mais ce qui nous permet de savoir qui on suit, même en plein milieu d’un chapitre. Une fin qui arrive bien trop vite et à la fois bien trop doucement. Les choses se résolvent vraiment facilement et avec beaucoup de simplicité.





En conclusion, une lecture assez sympathique, ce n’est pas forcément un coup de cœur, mais ce n’est vraiment pas loin. J’ai eu un vrai plaisir à découvrir l’histoire et les similitudes avec un célèbre couple. Je me suis facilement attachée aux personnages et à leur bagage. Les pages ont assez rapidement défilé sans que je m’en rende compte. J’ai juste une petite déception pour la fin qui est bien trop simple et un peu longue à venir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées

Paffff ! voilà, ça c'es tel coup au coeur que ce roman m'a mis... Et bien oui, j'ai moi aussi versé ma larmichette. Histoire touchante, personnages forts et poignants, environnement propice à l'histoire. J'avais lu des remarques concernant l'écriture et la "mièvrerie". Juste un rappel, c'est de la littérature "young adult" et l'auteur nous fait verser quelques larmes donc le style n'est pas si mauvais... J'ai dévoré ce livre et il en restera quelque chose. Il ne peut laisser indifférent. Même si parfois, il y a quelques stéréotypes, on les oublie très très vite tellement l'histoire est prenante. Ce n'est pas qu'une jolie histoire d'amour entre ado. C'est un livre plein de sagesse.
Commenter  J’apprécie          71
Nos faces cachées

Nos faces cachées est un roman maîtrisé, où j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure, Amy Harmon, avait besoin d'exorciser ses peurs. La mort est un thème omniprésent dans ce roman, et présenté sous différentes façons. Par le biais du pasteur de la ville qui amène la vision de la mort à travers la religion , par la maladie qui touche Bailey, par l'enrôlement pendant la guerre d'Irak, ou par des violences quotidiennes, que ce soit le harcèlement scolaire, ou les violences conjugales.



Du coup, en "jouant" avec cette corde sensible, l'auteure nous entraîne dans un ascenseur émotionnel! En quelques pages, je suis passée du rire aux larmes, à la réflexion sur la vie et sur le monde d'aujourd'hui. Mais aussi par le soulagement, l'espoir, et l'envie d'y croire. Car au délà de l’exploration de ce thème, c’est aussi une ôde à la vie, un rappel que le temps nous est compté et qu’il faut saisir l’instant présent.



Amy Harmon a très bien dosé les différents ingrédients qui rendent ce roman addictif : Drame, Amour, Action, évènements percutants, Humour, Amitiés... et vous savez que je ne suis pas une pro-drame et qu'il suffit de peu pour que je passe dans la "surdose de drama"! Le style narratif alterne entre les différents personnages et les différentes époques, allant ainsi de la jeunesse des héros à leur âge actuel. On survole également l’actualité qui s’est déroulé entre 2001 et 2006. L’histoire commence avec un rappel du 11 septembre, et l’émotion est ainsi présente dès les premières pages, nous rappelant ce drame que nous avons tous vécu de près ou de loin.



A travers ses jeunes personnages, elle met aussi en avant des thémathiques que nous avons sans doute tous traversé : que ce soit le succès au collège/lycée ou bien à l’inverse les critiques dûes à un physique peu avantageux. C’est le cas notamment de Fern, cette jeune fille qui est considérée comme « moche » depuis sa plus tendre enfance. Elle le sait et elle en est convaincue, elle a entendu sa mère parler d’elle sous ces termes. Ainsi, pour palier à ce défaut qui la fait se sentir à part, elle développe son intelligence, notamment par l’écriture. Altruiste, elle aime également s’occuper de son cousin…



Bayley est myopathe et vit en chaise roulante depuis plusieurs années. Il sait que son temps est compté et il profite ainsi de chaque moment de la vie. Il apporte la joie et la bonne humeur à ce récit. Malgré tout, il ne nie pas sa maladie et nous faire entrevoir la difficulté de ces personnes malades et physiquement diminués. Tous ces petits détails auxquels on ne pense pas forcément lorsque nous sommes en bonne santé. J’avais très peur avec ce personnage, ayant été touchée de près par un ami qui est atteint de myopathie depuis peu de temps…



Ambrose est considéré comme le champion de la petite ville. Lutteur dans l’âme, il a un avenir tout tracé dans cette activité et les plus grandes universités lui sont ouvertes grâce à son niveau. Mais il décide, suite aux évènements du 11 septembre, de changer de voie et s’enrôle dans l’armée avec ses 4 amis. Le temps s’écoule et les drames arrivent. Quelques années après, Ambrose est de retour dans sa petite ville, en proie aux chocs post traumatiques de la guerre.





Chaque personnage secondaire est également bien travaillé et développe d’autres aspects : Rita, Jesse, Joshua, Paul ... A travers ce panel de protagonistes, Amy Harmon dépeint des caricatures de la société actuelle.



Cependant, à force de vouloir trop bien faire, j'ai été légèrement agacée par ce manichéisme constant. J'ai trouvé du coup que cette histoire manquait de nuances au niveau des personnages. J'ai également trouvé que cela allait un peu trop vite et qu’on manquait parfois repères temporels, surtout entre la fin du lycée et le retour d’Ambrose. Je ne pensais pas qu’autant d’années s’étaient écoulées



Ce n'est pas un livre à lire en extérieur, sauf si l'envie de fondre en larmes en public ne vous gêne pas! J'étais même énervée à un stade de ma lecture en me demandant pourquoi les gens aiment tant pleurer et souffrir dans un livre?! La vie apporte déjà suffisamment son lot de malheur. Mais je suis passée outre, me laissant porter par ces émotions et me disant que les messages finaux seront le principal à retenir :)



En conclusion, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Les thèmes sont traités avec authenticité et simplicité, et dès les premières pages on est pris par les émotions. Ce livre, vous l’aurez compris, m'aura beaucoup remué. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment puisque je n'aime pas pleurer de chagrin en lisant (surtout pour des personnages fictifs) mais je suis passée par un ascenseur émotionnel. Cependant, j'ai trouvé le tout un peu trop manichéen à mon goût. A travers les différents évènements qui touchent les personnages, l’auteur lance une ôde à la vie, à l’amour et à l’amitié!
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées

Un énorme coup de coeur. Un tourbillon d'émotions et une intrigue bien menée !
Lien : http://0verbookee.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées

Ce livre qui n’a pas entendu parler depuis sa sortie en France et bien avant encore. Je l’ai acheté juste après sa sortie mais j’ai attendu un moment pour le lire, histoire que l’engouement pour ce livre se calme un peu.



Autant vous le dire tout de suite j’ai aimé ma lecture mais je n’ai pas eu le coup de cœur que la majorité des blogueurs ont eu pour ce livre.



Un point positif de ce roman, ce sont ces personnages. Fern, Bailey et Ambrose bien évidement mais aussi tous les autres, les parents de Fern, Bailey et Ambrose mais aussi leurs amis.



Fern, c’est un peu l’adolescente que j’ai été, un physique banal, elle est complexée par celui-ci et a peu confiance en elle. Elle a trouvé refuge dans les livres. Elle a peu d’amis, Bailey et Rita.



Bailey, c’est un pitre qui a une joie de vivre permanente malgré son handicap et qui est d’un courage sans nom. Rita, c’est la belle fille, elle attire tous les garçons mais elle va se faire avoir par l’image qu’elle renvoie et en devenir prisonnière alors qu’au fond c’est une fille géniale.



Et puis, il y a Ambrose celui dont Fern est amoureuse. Il est la star de son lycée surtout pour ses exploits sportifs. Il va convaincre ses 4 meilleurs amis de partir à la guerre après les attentats du 11 Septembre 2001. Mais il n’en reviendra pas indemne.



J’ai eu un problème par contre avec toute la première partie du roman, avant le retour d’Ambrose d’Irak pour tout dire. Avant ce moment, j’ai eu l’impression de lire la vie de n’importe quel lycée avec ses problèmes mais sans surprise : amour, amitié, moquerie, harcèlement, …



Et puis il y a après le retour de la guerre. Là j’ai vraiment aimé voir la reconstruction physique mais surtout mentale d’Ambrose. On voit combien il est difficile pour lui de réintégrer la vie civile avec un corps altéré. J’ai vu sa souffrance. Et surtout j’ai aimé la relation qui se construit entre lui et Fern alors qu’ils ne se parlaient pratiquement pas avant son départ.



J’ai aimé que l’auteur aborde pas mal de thèmes dans ce roman mais je regrette soit juste survolé.



En bref, c’est une belle histoire mais je ne comprends l’engouement qui l’y a eu autour de lui. J’en attendais peut-être trop aussi. Une belle histoire avec des personnages attachants et une mention spéciale à Bailey pour son dernier acte de courage.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées

Je lis rarement des romans réalistes, préférant m'échapper vers l'imaginaire du fantastique, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci car l'auteure nous raconte une très jolie histoire. Une grande qualité de l'écrivain est qu'elle sait très bien de quoi elle parle. En effet, on peut dire que rien n'est laissé au hasard et que tout est maîtrisé. Et, je trouve cela très important pour un auteur ! Il n'y a rien de pire que quelq'un qui veut écrire une histoire, mais qui ne sait pas lui-même ce qu'il raconte. Il est bien mieux qu'il connaisse à fond son sujet afin d'éviter les coquilles et de se faire remarquer par ses lacunes. Or, on voit tout de suite que ce n'est pas le cas de l'auteure qui n'évoque que des choses dont elle a connaissance. Vous pouvez donc être rassurés sur ce point, il n'y a pas de "ratage" !



Avant de parler de tous les points positifs du roman, il faut souligner un aspect quelque peu dérangeant. Si l'histoire garde un tempo assez lent tout au long du livre, l’événement qui va tout chambouler est appréhendé de manière beaucoup trop succincte pour moi. En effet, alors que l'histoire prend son temps pour se mettre en place, nous habituant à recevoir une certaine quantité de détails concernant la vie des personnages, l'instant qui va marquer un tournant décisif est abordé beaucoup trop rapidement. De ce fait, ça ne nous laisse pas le temps de nous attacher à certains protagonistes apparaissant en début de roman, et c'est bien dommage ! Néanmoins, des flash-backs distillés ici et là nous permettront d'en savoir un peu plus et de combler en partie ce manque. Par ailleurs, le fait de ne pas insister sur les personnages en question est certainement voulu par l'auteure afin de focaliser notre attention sur Fern, Bailey et Ambrose.



Et donc, pour en revenir au tempo, vous aurez compris que ce roman ne se démarque pas par sa profusion de scènes d'actions. En effet, nous devons nous caler sur un rythme assez lent qui laisse le temps aux personnages de vivre leur vie "tranquillement" si je puis dire. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous allez mourir d'ennui ! Même si, en fin de compte, on suit le quotidien de trois jeunes personnes, ce quotidien n'est pas des plus banals et vous risquez d'être séduits par ce trio étrangement assorti !



Et, en parlant du trio vedette, il est temps de dire que l'histoire, même si elle repose sur des faits, est totalement centrée sur les personnages. Alors, forcément, on nous décrit l'environnement dans lequel ils évoluent, les individus qui les entourent, ... mais cette histoire n'est pas le récit d'une aventure, de la recherche d'un trésor ou autre, c'est plutôt l'exposé d'une quête de soi. Les personnages n'ont pas un objectif précis à remplir ici, ils se contentent seulement de vivre. Et, pour certains, c'est une tâche bien plus difficile que de partir à l'aventure. Dans ce roman, tout tourne autour des états d'âme des protagonistes, de leurs forces et leurs faiblesses, de leur évolution au fil du temps et au gré des rencontres et des conversations. Nous sommes les témoins de leurs prises de conscience, de leur découragement, de leur entrain, de leur joie de vivre, ou encore, de leur regret d'exister. Ils seront tous amenés, à un moment ou à un autre, à se pencher sur la problématique majeure imprégnant le roman : qu'est-ce que la beauté ? Et, c'est en cela que le roman peut être qualifié de "La Belle et la Bête" des temps modernes. La beauté n'est-elle que physique ? Ne doit-on pas s'intéresser davantage à la beauté intérieure ? C'est à ces questions que seront confrontés nos héros, qu'ils soient des personnages principaux ou secondaires. Et, nous pouvons remarquer qu'ils n’appréhendent pas les choses de la même manière, ce qui est assez intéressant. Et, cela est dû à leurs caractères différents et à leurs situations propres.



Du fait de ces situations qui leur sont personnelles, il semble difficile pour les lecteurs de s'identifier à eux, exception faite du personnage de Fern qui se décrit elle-même comme quelqu'un de banal. En effet, ces situations spécifiques relèguent le lecteur au rang de simple observateur, ne lui permettant pas de se retrouver lui-même dans l'histoire. Et pourtant, l'époque du roman s'y prêtait puisque c'est de la période qui nous est contemporaine dont il s'agit. Cependant, ces héros du quotidien deviennent très vite attachants et le lecteur, s'il ne s'identifie pas à eux, peut en revanche devenir leur complice, ce qui est tout aussi gratifiant. En effet, même si nous sommes quelque peu privés du plaisir de nous imaginer à leur place, nous avons tout de même la joie de pouvoir les suivre partout et de partager beaucoup de choses avec eux, tels que leurs souvenirs ou leurs sentiments. Et, ce stratagème est très efficace en ce qui concerne notre histoire puisque l'auteur arrive là où elle le souhaite, notamment au niveau du ressenti des émotions. Et des émotions, il y en a !



Qui dit émotions, dit souvent amour. Et, c'est bien le cas ici. Comme annoncé sur la quatrième de couverture, le livre est tout de même basé sur une histoire d'amour. Une seule ? Et bien, tout dépend de la façon dont on appréhende l'amour ... Effectivement, ce sentiment n'est pas l'exclusivité des couples, il existe tout un tas de formes différentes d'amour. Mais, pour en revenir à nos moutons, ce livre est le porteur de la naissance d'une belle histoire d'amour résonnant comme un message d'espoir et de tolérance. Une belle leçon de vie nous est donnée par les personnages, et donc par l'auteure !



Pour en finir avec les personnages, il faut préciser que, bien évidemment, l'histoire d'amour est attendue de ce roman, ce qui n'est pas le cas de certains autres aspects de ce livre. Un élément frappant est que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de deux personnages principaux, mais de trois (et ce n'est pas une histoire de triangle amoureux !). Certains pourraient être réticents à cette idée, mais en réalité ce n'est absolument pas gênant. Chacun a sa place dans le récit. D'autant que les passages d'un point de vue à l'autre sont très fluides, nous permettant ainsi de pouvoir pleinement apprécier chaque personnage et de nous y attacher. Alors au final, doit-on placer l'histoire d'amour au centre de nos préoccupations ? Je dirais plutôt que ce livre relate l'histoire de trois personnages étant des héros à leur façon. Et d'ailleurs, je ne l'ai pas tout de suite compris car, selon moi, la quatrième de couverture ne parlait que d'un personnage lorsqu'elle évoquait l' "héroïsme du quotidien". J'ai donc été surprise de découvrir certains protagonistes lorsque j'ai commencé à lire. Et je me rend compte que rien n'aurait été pareil sans eux car cette lecture n'aurait pas été aussi bouleversante !



Pour conclure, je termine par le dernier aspect évoqué ci-dessus. Si je n'étais pas vraiment réticente en débutant ma lecture, j'éprouvais tout de même quelques réserves. J'avais vu tellement d'avis qui encensaient le livre que j'avais tout de même un peu peur d'être déçue. Même en essayant de ne pas tenir compte de tout cela, on y pense forcément, ne serait-ce qu'inconsciemment. Et, au début, je me demandais si j'étais insensible ou si c'était les internautes qui étaient trop expansifs ... Il y avait bel et bien des passages tristes ou faisant naître une émotion, mais rien de transcendant. Et puis, j'ai fini par ne plus y penser pour faire un bout de chemin avec ces personnages que j'apprenais à apprécier au fur et à mesure. Et finalement, j'ai reçu une claque en plein visage et j'ai compris de quoi parlait tous ces gens. J'étais arrivé au passage suscitant de vives émotions. Et, c'est là que je me suis rendue compte que l'auteure avait réellement fait un bon travail en nous amenant en douceur à ce moment. Elle a su transmettre tout un tas d'émotions, allant de l'amusement à la tristesse, avec beaucoup de justesse. J'ai trouvé certains personnages très amusants, et j'ai souffert avec d'autres, parfois les deux à la fois. Je pense que l'on ne peut pas rester insensible face à ce livre qui est l'illustration parfaite de ce que l'on devrait entendre par la "beauté".
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées

Nos faces cachées est un roman incroyable. Il est vrai et fort ! Il vous chamboule du début à la fin ! L’auteure est capable de nous transporter dans une histoire passionnée avec douceur mais aussi en nous malmenant. Quand on referme le roman, on reste tout chose… Je ne sais pas ce que je vais lire après… en faites j’ai déjà trouvé et presque terminé mais franchement c’est un roman qui nous « vide ».
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées

Ce roman fait fureur partout où il passe et il s'est retrouvé en rupture de stock à peine sorti en librairie par chez nous. C'est LE phénomène du moment ! Et du coup, je l'ai ouvert avec un peu d'appréhension. Même sans avoir été lire d'autres avis pour ne pas être influencée ou spoilée, je craignais que les nombreux coups de coeur à travers la blogosphère ne m'aient fait placer la barre trop haut.



Le début est assez conventionnel : un bal de fin d'année au lycée, Fern fille type vilain petit canard, Ambrose le beau gosse populaire inaccessible. On retrouve les mêmes questions qu'ailleurs : les amourettes entre élèves, le passage à l'âge adulte, la difficulté du choix d'un métier, d'un avenir,... Pourtant, le contexte est déjà plus riche que d'autres romans du même genre, car Bailey, le cousin de Fern, est atteint de la myopathie de Duchenne. Amy Harmon nous présente ce duo original, si amusant et attachant, et bien qu'ils ne soient tous les deux pas très gâtés par la nature, Fern et Bailey restent optimistes, empathiques, dynamiques et bienveillants. Rien qu'en ça, ce roman était déjà une formidable leçon de vie et de courage.



Cette première partie est assez lente, mais reste agréable à parcourir. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la narration ; j'ai souvent du mal avec l'emploi du présent à la troisième personne du singulier, mais il s'agit là d'un "problème" bien personnel et non d'un défaut dans la plume de l'auteur. le synopsis est intriguant, car il nous parle de l'histoire tout en gardant une touche mystérieuse. Quand on comprend enfin tout ce qui se cache derrière, c'est là que la claque arrive !



Ambrose part en Irak et en revient défiguré. Fini le visage qui fait tomber les demoiselles comme des mouches, finie la carrière dans la lutte, fini le tapis rouge déroulé sous ses pieds sans qu'il n'ait rien à faire. Amy Harmon nous dépeint la difficulté du retour à la vie civile, loin du traumatisme de la guerre et du spectre du 11 septembre, ainsi que les périples de la lente reconstruction de soi. Les gestes les plus simples paraissent soudain insurmontables et la culpabilité ronge même les coeurs les plus braves. Mais Fern n'a pas dit son dernier mot et est bien décidée à prouver à Ambrose qu'il est resté le même à ses yeux.



Dans ce conte revisité de la Belle et la Bête, Amy Harmon semble avoir pensé à tout et pose à chaque fois les bonnes questions. Elle amène le lecteur à s'interroger sur le sens du devoir, le poids des responsabilités, l'équilibre à trouver entre dévouement et abnégation, et aussi sur le concept de la beauté - intérieure comme extérieure. L'auteur nous montre que de grands héros naviguent partout autour de nous - à l'échelle d'une nation, d'une ville, d'un lycée, d'une famille. Il y a ces figures emblématiques dont tout le monde parle, mais aussi ces héros du quotidien - ceux qui évoluent dans l'ombre, en proie à une maladie implacable. Et ces autres personnes qui avaient toutes les clés en main pour réussir, mais qui enchaînent les mauvaises décisions. Certains trouveront leur rédemption, d'autres non...



Nos Faces Cachées est une fable moderne qui met des étoiles dans les yeux tout en nous tordant le coeur. Ce livre comporte tant de messages qu'il est difficile d'en parler sans avoir l'impression d'avoir oublié quelque chose, ou au contraire d'en avoir trop dit. C'est ce genre de pépites qui me font encore croire en l'auto-édition et qui justifient le temps que l'on consacre à creuser dans ce trop large catalogue. Je ne peux que remercier la Collection R des éditions Robert Laffont d'avoir autant mis celle-ci en avant. le succès est largement mérité !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

Une jolie redécouverte des paysages Irlandais. Un livre qui nous transporte avec émotion dans l’Irlande tourmentée du début du siècle. Une romance bouleversante, qui permet aussi de comprendre mieux la politique de l’époque.

Je n’y retournerai pas avec le même regard c’est certain.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy Harmon Voir plus

Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}