AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy Harmon (920)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un tourbillon de sable et de cendre

Coup de cœur ♥



Angelo vivait aux États-Unis jusqu’à ce que sa mère meure en couche. Orphelin, il est envoyé à Florence, en Italie. Dans la famille qui le recueille, il y a une petite fille, Eva, de deux ans sa cadette. Très vite, les deux enfants deviennent inséparables. Mais le temps passe et Angelo, qui a subit une amputation de la jambe à sa naissance, se fait ordonner prêtre. Eva en ressent une profonde tristesse et se sent abandonnée. Les quelques années qui passent continuent de les éloigner et ils ne se voient pas. Mais en 1938, c’est un nouveau quotidien qui s’offre aux italiens. Les restrictions pleuvent sur les juifs qui sont montrés du doigts. En quelques semaines, on leur arrache leurs libertés, les privant de tout ce qui constituait leur quotidien. Lorsque les troupes allemandes imposent leur présence, les juifs sont poursuivis et abattus. Et la famille d’Eva est juive…



C’est avec les yeux humides que je referme ce roman. Pendant longtemps j’ai réfléchi à quel livre, parmi tous ceux que j’avais lus, racontait la plus belle histoire d’amour. Aujourd’hui, indéniablement, je répondrai que je l’ai trouvée dans ce roman.



Dès les premières pages et tout au long de ma lecture, ce roman m’a emportée. Je me suis retrouvée en Italie, prise au piège de cette seconde guerre mondiale. J’ai ressenti une sensation assez étrange. Une boule au ventre, lancinante avec des montées d’adrénaline et des pics d’angoisse.



Car la guerre, Amy Harmon nous y plonge. Elle met en scène ses atrocités et la terreur qu’elle a engendrée. Dans ce roman, quelques notes de violon tentent d’apaiser l’horreur qu’on y lit. Mais rien n’y fait. On a des sueurs, notre cœur palpite, et le vôtre palpitera jusqu’à la dernière page.



Un roman historique poignant. Bouleversant. Une héroïne combative, courageuse et tellement forte. Les épreuves qu’elle vit pourraient la terrasser et pourtant elle révèle la tête, n’hésitant pas à prendre des risques pour sauver les siens et les autres.



Ce roman est sublime. Je me suis follement attachée à Eva et Angelo, craignant en permanence qui leur arrive le pire. Leur histoire L’histoire restera longtemps gravée dans mon cœur ♥
Commenter  J’apprécie          80
Un tourbillon de sable et de cendre

Lu en audio. Ayant été charmée par le premier roman d'Amy Harmon, je me suis laissée tenter par sa deuxième parution. Ce roman a pour fond la seconde guerre mondiale et les événements s'y déroulent en Italie. Nous suivons Eva et Angelo. Eva est issue d'une famille juive et Angelo orphelin et de confession catholique a grandi à ses côtés, considéré comme un membre à part entière du foyer. Eva aime Angelo mais Angelo rentre dans les ordres et brise le cœur d'Eva. Les deux personnages vont être entraînés dans le tumulte de cette guerre atroce et vont faire montre d'un courage à toute épreuve. Rien ne les découragera malgré les horreurs des crimes nazis qui vont se dérouler sous leurs yeux. C'est un beau roman où les héros vont lutter pour leur liberté et c'est aussi le combat d'un homme entré dans les ordres mais désespérément amoureux de son amie de toujours. Qui de la vocation ou de l'amour profond l'emportera ? Je vous laisse le découvrir et si vous aimez les romans qui ont pour toi!e de fond la seconde guerre mondiale, je pense que vous vous laisserez facilement entraîner dans ce tourbillon de sable et de cendre.
Commenter  J’apprécie          81
Ce que murmure le vent

[Livre audio]

COUP DE COEUR! Voila un livre qui ne devrait jamais finir!

J’ai adoré cette lecture à l’écriture si fluide et si douce. L’histoire alterne des passages de poèmes de William Butter Yeats, l’histoire étrange d’Anne et des passages de journaux intimes de Thomas Smith.

L’intrigue se place très vite et nous tient en haleine de la première à la toute dernière page! Il n’y a pas de longueur, tout parait même aller trop vite tellement on se sent bien dans cette histoire dont on ne veut jamais voir la fin!

L’alternance entre l’histoire de Anne et le journal intime de Thomas permet d’allier l’histoire et l’historique de façon très agréable!

Le coté historique de l’Irlande est très intéressant et très bien expliqué sans que cela ne donne un effet encyclopédie barbant… On plonge, comme sinon y était, dans l’Histoire de l’Irlande et ses personnages avec leurs doutes, leurs craintes, leurs amitiés, leurs ennemis,…

Les personnes sont tous aussi attachants les uns que les autres et suis triste de devoir les quitter!

Bref, ce roman n’a que des points positifs hormis celui d’avoir une fin!
Commenter  J’apprécie          82
Ce que murmure le vent

Est-ce qu'à vous aussi il vous arrive d'écouter le vent ? De tendre l'oreille pour essayer d'entendre sa musique, de fermer les yeux pour accueillir ses histoires, celles qu'il souffle depuis des siècles et qui se répercutent encore et encore ? Moi j'aime cette sensation qu'il me parle et me murmure ses secrets, me dévoile des mystères et me susurre ses merveilles. Entre rêve et réalité...

Cela fait plusieurs mois qu'un roman m'interpelle, me tente, m'attire, il s'agit de "Ce que murmure le vent" de Amy Harmon. Enfin, le week-end dernier, j'ai eu la chance de le commencer en lecture commune avec mes copines @lilylivre, @books_of_days et @mams.lovebooks, et c'est les yeux emplis de larmes que je l'ai refermé mercredi. Ce roman n'est pas un coup de cœur, en réalité il est bien plus que cela... Une histoire absolument bouleversante, envoûtante, indescriptible, d'une beauté à couper le souffle, un récit qui me poursuivra longtemps, des personnages qui se sont ancrés à jamais dans mon esprit et mon cœur et une musique, celle de l'Irlande qui résonnera à jamais en moi.

New-York, 2001. Anne Gallagher vient de perdre son grand-père adoré, Eoin. Pour respecter ses dernières volontés, elle embarque pour l'Irlande, son pays natal afin d'y disperser ses cendres au milieu d'un Loch. Mais alors qu'elle se trouve sur la barque, au milieu de l'eau et qu'elle vient de dire adieu à son grand-père, la brume l'enveloppe et Anne pense se perdre. Elle appelle au secours et se fait tirer dessus. Alors qu'elle pense être en train de mourir, un homme étrangement habillé vient à son secours. Elle est en 1921 et tout le monde la prend pour son arrière grand-mère disparue durant l'insurrection irlandaise de 1915...

Lire ce roman, c'est plonger dans la grande histoire de l'Irlande. Cette île de beauté, pleine de mystères et de légendes, mais aussi sauvage et authentique, aux habitants fougueux, entiers et prêts à tout pour leur indépendance. L'auteure nous embarque dans quelques unes des heures les plus sombres que ce pays ait connu, et c'est dur, c'est poignant, c'est bouleversant. Son écriture est telle que l'on ne se contente pas de lire un roman, on le vit, on le ressent et c'est tellement vibrant, vrai et authentique qu'il nous percute en plein cœur.

Au mileu de cette grande Histoire, il y a la petite histoire d'Anne, d'Eoin, de Thomas, de Michael. Tous ces personnages tellement beaux, tellement vivants qu'ils nous font l'impression d'exister réellement. Je me suis attachée à tous ces destins. J'ai lutté à leurs côtés et surtout j'ai aimé. Car au delà de la magnifique déclaration d'amour de l'auteure a l'Irlande, c'est aussi une incroyable histoire d'âmes sœurs et d'amour. Cet amour qui repousse les limites, qui transcende le temps, qui ose tout, qui est si puissant et pur qu'il ne peut être brisé. Je pense sincèrement que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une si belle histoire qui m'a fait vibrer de tout mon être, qui m'a fait frissonner, qui m'a tiré de vraies larmes et cela même quelques heures après avoir refermé le livre.

Vous l'aurez compris, ce roman dont j'espérais tellement m'a tout donné et même un peu plus. C'est une merveille, une pépite, un roman rare et précieux que je me sens infiniment chanceuse de posséder dans ma bibliothèque. Une fresque majestueuse et hypnotique qui mériterait de se voir adaptée au cinéma. Un roman qu'il serait dommage de trop comparer à Outlander, même si quelques similitudes peuvent apparaîtrent tant il est unique et résonne de sa propre musique si belle et entêtante.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman écrit d'une plume douce, fluide, terriblement addictive et mêlant avec aisance récit à la première personne et roman épistolaire. Un véritable page-turner impossible à lâcher une fois commencé.

Pour une pause entre passé et présent, bien au chaud sous un plaid, en se laissant bercer par la belle histoire de Anne et en écoutant au loin les doux murmures du vent.

Ps: attention, suite à la lecture de ce roman, il est hautement probable que vous ayez des envies de tout plaquer pour aller vivre en Irlande ! Vous voilà prévenus 😘

Commenter  J’apprécie          80
Ce que murmure le vent

Ce que murmure le vent ou quand l’avenir devient le passé et le passé devient l’avenir…



En 2001, Anne fait le voyage de Brooklyn jusqu’en Irlande pour respecter les dernières volontés de son grand-père; disperser ses cendres sur sa terre natale. Lorsqu’elle lui fait ses derniers adieux, elle se retrouve avalée par le brouillard au milieu d’un lac et se réveille en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tout le monde semble penser qu’elle est son arrière-grand-mère.



Que dire?… Je pense qu’aucune chronique ne sera à la hauteur de ce bouquin. Il faut le lire pour le croire!



J’éprouvais tout d’abord une certaine réticence face au « voyage dans le temps » mais une fois cet aspect accepté, j’ai été totalement immergée et je me suis laissé aller à tout le déploiement qui en a suivi.



On ne peut que dire OUI à cette magnifique romance construite sur base d’éléments de fiction, de faits réels et historiques (très bien documentés) et sur fond de guerre d’indépendance irlandaise. Si les cours d’Histoire m’avaient été donnés d’une aussi jolie façon, je pense que j’en aurais retenu davantage!



L’autrice maîtrise avec brio l’entremêlement de l’histoire d’amour à proprement dit avec les faits historiques. Quelques passages prêtent à sourire lorsque cette femme des temps modernes se retrouve coincée dans une époque qui n’est pas la sienne et qu’elle doit faire face à des ancêtres parfois plus jeunes qu’elle. C’est un peu comme un conte de fée avec un chouïa de magie. Qui ne voudrait pas tenter l’expérience de devenir spectateur et acteur dans l’enfance de ses (arrières)grands-parents?



Avec ce roman, j’ai voyagé ailleurs et dans un autre temps. À peine terminé, je n’ai qu’une envie, le relire!



Je suis ressortie de cette lecture complètement émue. Un livre qui se lit facilement mais surtout, une écriture élégante et poétique à laquelle même les cœurs les moins sensibles ne résisteront pas!



Existe-t-il un mot plus fort que COUP DE CŒUR? Le 5 étoiles de l’écriture!
Commenter  J’apprécie          80
Ce que murmure le vent

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman ce que murmure le vent d'Amy Harmon.



Nous sommes en 2001, à New York, Anne Gallagher doit faire face au deuil de son grand-père qui l'a élevé. La dernière volonté de ce dernier étant que ses cendres soient dispersées dans le lac Lough Gill, sur sa terre natale, le jeune femme va se rendre en Irlande. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce voyage va la conduire à des milliers de kilomètres de chez elle mais également 80 ans en arrière. Après un étrange événement, elle se retrouve propulsée en 1921, où tout le monde la prend pour Anne, son arrière-grand-mère. La jeune femme va donc devoir se faire passer pour quelqu'un qu'elle n'est pas et vivre aux côtés de personnes qu'elle n'a connue que sur les photos et dans les livres.



J'ai adoré ce roman. L'écriture de l'auteure est fluide et addictive. Tout comme Anne j'ai voyagé dans le temps, en 1921.

J'ai été transportée en Irlande grâce aux descriptions très réalistes. L'immersion est totale. J'avais l'impression d'être Anne essayant ses vêtements venus d'un autre temps, racontant des histoires à son "fils" Eoin qui dans le monde qu'elle connaissait était son grand-père... L'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre est tellement fort et beau ❤️



Un petit air d'Outlander avec son côté historique et voyage dans le temps mais j'ai trouvé que le fait qu'il s'agisse de ses propres ancêtres apportait un charme en plus. Une seconde chance pour Anne de pouvoir aimer et ne plus être seule après la perte de son grand-père adoré. L'amour présent au coeur de ce roman est délicat et puissant à la fois 💕



Il existe toujours une sorte de mystère autour des lacs en Écosse et en Irlande. Cela se confirme avec ce roman. J'ai également beaucoup aimé le côté historique qui nous en apprend plus sur l'histoire irlandaise et notamment cette période de la guerre d'indépendance irlandaise.



Un voyage dans le temps, une intrigue prenante, un soupçon de magie et beaucoup d'amour, le combo parfait pour un roman touchant et addictif ❤️



Je n'ai plus qu'une envie maintenant, réserver un billet pour l'Irlande 🇨🇮



Quel personnage historique aimeriez vous rencontrer si vous le pouviez ?



"Quelqu'un de très intelligent a dit que nous gardons dans nos cœurs les gens que nous aimons. Nous ne les perdons jamais, tant que nous nous souvenons de l'amour qu'ils avaient pour nous"
Commenter  J’apprécie          80
Ce que murmure le vent

Il est assez rare que j’ai des coups de foudre, je ne vous parle pas de coup de cœur, c’est bien plus que ça, c’est le deuxième que j’ai cette année. Je ne sais pas si la foudre est le bon therme mais c’est le seul que j’ai trouvé d’assez fort pour exprimer ce que je ressens.



Ce que murmure le vent est un coup de foudre.

Dès les première pages j’ai été envoûtée par l’Irlande, le vent et la mer. Ils avaient une histoire à me raconter, à me murmurer. Une histoire dont je ne voulais pas sortir. Une histoire que je ne voulais pas quitter.



J’ai lu ce livre avec intensité, je ne voulais pas m’endormir. Il fallait que je lise encore et encore…



J’ai rêvé de cette terre ancestrale, j’ai entendu les chuchotements des personnages…



Je ne vais pas vous le cacher, il s’agit ici d’une romance avec un soupçon de fantastique sur fond historique en occurrence la Guerre d’indépendance Irlandaise dont je connaissais très peu les faits.



Que ce soit pour la romance, le fantastique ou l’Histoire avec un grand H. Tout est absolument parfait et croyez moi je suis très exigeante quand il s’agit de romance. Amy Harmon s’est très bien documentée, rien est laissé au hasard. Tout est plus que parfait, je n’ai trouvé aucun défaut, aucune incohérence, rien ! J’ai même vérifié certains faits, vous voyez j’ai cherché le défaut partout !



C’est une histoire d’amour, de famille, de lutte pour la liberté, d’une vie meilleure et pour reprendre les mots de l’autrice » pour éprouver plus de respect pour les hommes et les femmes qui ont vécu avant nous. » Nous devons beaucoup à tous ces gens qui se sont battus pour qu’aujourd’hui nous ayons cette vie que nous menons. Je ressens beaucoup de gratitudes envers eux.



Anne et Thomas vont me hanter longtemps.








Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          80
La loi du coeur

Titre : Entre Abandon et Déception il n'y a qu'une demi-étoile... (ça claque !)



1 étoile = Déçue



J'avais déjà tenté de lire ce livre et cette première lecture avait été un échec cuisant. J'avais abandonné le livre en plein milieu, complètement détachée des personnages ainsi que de l'histoire. Alors je me suis dit qu'après plus d'un an, je pouvais renouveler l'expérience. Erreur ! Cette lecture a été semblable à la première, bien que j'ai réussi à aller jusqu'au bout (ce qui a valu une demi étoile au livre, respect).



J'ai lu ce livre en une journée – j'avais du temps – et elle m'a parue interminable ! Ce bouquin fait 432 pages et je les ai subies ! Alors que je n'avais en réalité lu que 50 pages j'avais l'impression d'en avoir lu le triple. Alors imaginez un peu pour 432 pages ! Peut être bien que j'abuse un peu trop des points d'exclamation mais le temps ne m'a jamais paru aussi long et éreintant ! Si cette lecture a été si longue c'est bien parce que je ne suis pas entrée dans l'histoire. Amy Harmon n'a pas su me captiver, me faire oublier mon canapé et, pendant que je m'efforçais à ne pas abandonner, je voyais les aiguilles de l'horloge tourner. Quelle torture de lire des lignes sans émotions, sans envie, sans rien du tout mis à part un ennui profond.



J'ai eu l'impression de devenir vieille avant l'heure mais l'histoire, elle, va beaucoup trop vite. Les personnages font trop vite connaissance, font trop vite leur premier bisous et ils font tout trop vite ! Résultat : Ils ont l'air tout le temps pressé. Pour ne rien arranger, Amy Harmon, en plein milieu de son livre, fait un bond de 7 ans dans le temps. 7 ANS ! J'ai cru halluciné quand j'ai lu ça… A ce moment, ne vaut-il pas mieux de faire un second livre ? Cette ellipse n'a eu que pour effet de m'éloigner – plus que je ne l'étais (!!) - des personnages (en plein milieu de livre, c'est pas tip top).



Alors j'ai soufflé, j'ai pesté et décroché bien vite de cette lecture…



Aussi, Amy Harmon a choisi de faire son histoire sur deux points de vue : celui de Georgia et de Moïse (ouais plutôt original comme prénom). Je ne sais pas pour vous mais je n'aime pas trop changer de personnage donc...encore un point négatif.



Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai encore une fois été déçue. Je ne m'attendais pas à trouver une touche de fantaisie (ou fantastique...sorry je suis pas trop calée sur ce genre) dans son bouquin. J'ai poussé de looong soupirs. Mis à part que tout va beaucoup trop vite, l'autrice a tenté de mettre de l'intrigue (je peux pas dire que ça ait vraiment marché…) sur une affaire louche.



Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre. Pour autant je reconnais que l'autrice a écrit un livre original et que (même si je ne m'y suis pas attachée pour un sous) les personnages ne sont pas clichés. Amy Harmon a au moins le mérite d'avoir donné des caractères propres aux personnages et un décor de campagne texane plutôt pas mal (avec un petit village de commères, youpii).



Conclusion : Je n'ai pas tiré de plaisir de cette lecture et suis étonnée qu'il ait eu tant de succès… L'écriture n'est pas accrocheuse du tout. Je le répète, Amy Harmon a fait un effort pour ne pas stéréotyper ses personnages et offrir un fond spécial à son histoire (spoiler : ça n'a pas marché….mais l'effort est là). Bref, les 2 points positifs ne font pas le poids si l'écriture n'est pas là et visiblement, elle était malade ! (Covid ? On ne le saura peut être jamais…)
Commenter  J’apprécie          81
Nos faces cachées

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman new adult, et je me suis dit pourquoi pas celui-ci ? Il a beaucoup de lecteurs, de nombreuses critiques, etc.

Mais alors... Quelle déception ! L'écriture est fade, sans saveur, et rien n'accroche le lecteur. Enfin, rien n'a suscité ma curiosité afin de tourner davantage de pages.

Vous comprenez donc que j'ai abandonné cet ouvrage, et que je ne le conseille pas.
Commenter  J’apprécie          80
L'infini + un

J'ai bien apprécié ce roman jeunesse/ jeunes adultes. Ce sont surtout les deux personnages principaux qui sont dignes d'intérêt : Bonnie et Finn. Bien définis, assez profonds et étoffés pour être attachants, ils sont également plutôt originaux. Le récit nous permet de suivre leurs aventures, à la manière d'un road trip imprévu entre deux inconnus que le hasard a rassemblé. La suite sera faite de suspense, de poursuite, de peur, d'amour, d'apprentissage, de quête d'identité, de confrontations, etc. Le lecteur passe par toute une gamme d'émotions. Le seul hic: le roman est trop long, à un moment, on se serait bien passé d'une bonne centaine de pages, car on avait compris le principe et la surenchère d'événements n'ajoutait rien au récit.

Commenter  J’apprécie          80
La loi du coeur

Lorsque j'ai su que ce roman sortait en France il y a quelques mois, j'étais mitigée, je ne savais pas trop si j'allais craquer ou pas : j'ai eu un coup de cœur pour L'infini + un, et dévoré Nos faces cachées mais en même temps je suis toujours traumatisée par ce dernier, qui rappelez-vous, a été le premier livre qui m'a fait pleurer, mais en même temps m'avait paru trop mélodramatique.. Du coup, pour ce 3è livre de Amy Harmon en France, je ne savais pas trop si je prenais le risque, ou pas, de souffrir..



Finalement, j'ai succombé ! La couverture y est pour beaucoup, faut le dire !



Je l'ai donc lu sitôt acheté, et je l'ai dévoré. Même si je l'ai lu en 2 jours, dès que j'étais obligée de le reposer, je ne pensais qu'à le reprendre.

Georgie m'a complètement envoutée dès le début : faut dire que l'endroit où elle vit, et le boulot qu'elle fait, c'est tellement le pied.. Désolée pour le terme, je n'en ai pas trouvé d'autre.. Travailler avec des chevaux tout ca, c'est juste génial...

Ensuite, on a Moïse, le mec qui, dès la naissance arrive sur terre comme un cheveux sur la soupe le pauvre, avec déjà comme bagage, non pas une cuillère en argent dans la bouche, mais déjà tout pour lui faire une mauvaise réputation.. Mais Moïse n'est pas qu'un gosse fêlé, il a aussi un charme dingue, et un don pour la peinture.. Bon d'accord en fait, c'est surtout Amy Harmon qui a un talent extra pour l'écriture.. Au point que tous les passages où Moïse était en train de peindre, j'avais l'impression d'être près de lui, de voir vraiment les peintures, c'était... je sais pas.. Vous voyez tout le tapage qu'on fait sur les peintures présentent dans le livre Confess de Colleen Hoover ? Et bien là, Amy Harmon a fait mieux selon moi : sans nous montrer les toiles, j'avais l'impression de les voir tellement ces passages étaient bien décrits, et bien pensés...



J'ai vraiment du mal à vous parler de mon ressenti, même plusieurs heures après avoir refermé ce livre : j'ai vraiment passé d'excellentes heures de lecture.. On a de la romance, des personnages torturés, du suspens (même si très vite j'avais compris qui était le méchant dans l'affaire, juste je n'avais pas compris sa petite révélation) ..En fait, vous m'auriez donné ce livre, sans me dire qui était l'auteure, je pense, sincèrement que j'aurais confondu avec un roman de Colleen Hoover.. Vraiment..



En fait, je ne sais pas si c'est un coup de cœur.. En tout cas, pour moi, ce roman est meilleur que Nos faces cachées.. il ne m'a pas fait couler de larmes contrairement à ce dernier.. Mais vraiment, le passage de la 1ère partie à la 2nde partie, j'étais vraiment scotchée.. à plusieurs reprises même, j'ai du reposer le livre pour me demander où j'allais.. Quant à la fin, j'ai même carrément mis sur pause hier soir, pour le terminer ce matin, à tête reposée (à 5h30 , j'avoue, c'est tôt mais bon je n'ai pas tenu plus longtemps) car cette fin, c'est le truc que tu attends, mais en même temps tu ne veux pas savoir, car tu crains le truc, tu sais qu'il va arriver puisque Georgie nous prévient dès le départ que quelque chose va s'passer.. Donc tu t'attends à un truc, tu penses à plein d'hypothèses bien sur.. mais en même temps, tu ne veux pas savoir, mais tu espères aussi..

Du coup, c'était vraiment une lecture formidable en fait..



Bref, vous l'aurez compris, même si je ne sais pas si c'est un coup de cœur ou pas, en tout cas, c'est un roman que je vous recommande très chaleureusement !!! Vraiment..

En plus, la couverture est splendide !!!





Ce que je retiens surtout surtout : ce roman me fait penser beaucoup aux romans de Colleen Hoover.. Un résumé qui cache beaucoup, une première partie sympa, avec un rebondissement, une seconde partie sur les chapeaux de roue. Des rebondissements, de la romance, des personnages hyper attachants, des moments très attendrissants, de la tristesse, du caractère.. Le seul truc qui m'a manqué peut-être, c'est une ou 2 petites touches d'humour.. mais vraiment, waouw.. Je pense que ce roman, est mon préféré de l'auteure en tout cas, je vous le recommande fortement je me répète... Si Nos faces cachées était pour moi trop mélodramatique, et que L'infini+un, moins dramatique et + fun.. La loi du cœur est parfait : Émouvant, bouleversant, avec de l'espoir, du drame, du romantisme, un roman tout public en plus.. donc vraiment..

Bref, vous avez compris ?



Note de dernière minute:

lorsque je termine ma chronique, je sélection toujours, au dernier moment mes extraits.. Et là, alors que je relis le prologue que je viens de mettre dans les extraits en bas, vous savez ce qui m'arrive ? les larmes qui n'ont pas coulé au moment où je lisais ce livre, elles coulent, maintenant !

Bravo Amy Harmon, vous avez réussi à me faire pleurer sur 2 de vous 3 livres parus en France... Bravo !!!

Et cette fois, c'est un coup de cœur finalement, juste parce qu'en relisant ce prologue, oué, c'est un coup de cœur !!



(ce livre m'a fait pensé à quelques-unes de mes lectures chouchou, coup de cœur.. Pas spécialement pour l'histoire, mais niveau ressenti, ambiance, bruit de fond turc du genre quoi .. Encore maintenant, je mettrais ce livre avec les Colleen Hoover bien sûr : Confess, Hopeless, Indécent, mais aussi Au péril de te perdre.. oui, aussi, j'ai le même ressenti, certains personnages se ressemblent je trouve.. Voilà une belle petite famille de personnages qui m'auront vraiment touchée et émue en fait)




Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Nos faces cachées

On entend parler de ce livre partout, comment passé à côté ? En tout cas moi, je n'ai pas pu !

Et je ne suis pas déçu. Ce livre est bouleversant !

Pourtant, très franchement j'avais très peur d'être déçu en commençant ce livre. Trop d'avis positifs, trop de coup de cœur. Et en plus de ça, j'entendais beaucoup de gens dire que ce roman était très triste, et en règle générale, je n'accroche pas vraiment à ce genre de roman (ça avait été le cas pour nos étoiles contraires par exemple). Mais je me suis quand même laissé tenter par ce roman, et je dois dire que j'ai pris une très bonne initiative !



L'histoire parle d'amour mais également d'amitié et de courage.



Les personnages sont beaux dans leurs genres et on s'attache très facilement à eux. En particulier Bailey, le meilleur ami et cousin de Fern, qui est atteint d'une maladie qui le condamne à une mort certaine. C'est une peronnage que l'on à envie de protéger comme son petit frère. On ne peut pas ne pas l'aimer !

Son intelligence, sa répartie, son sens de l'humour, et ça force d’affronter toutes les situations avec le sourire nous procure une belle leçon de vie ! Ce personnage entre dans mon top 10 de mes personnages préférés de roman !

Fern, elle, est adorable à sa manière ! Elle ne voit pas qu'elle est devenu une personne magnifique et génial, elle n'a pas vraiment confiance en elle. Je l'ai trouvée vraiment très attachante.

Quand à Ambrose, qui revient complètement détruit de son engagement à l'armée suite au attentat du 11 septembre, va petit à petit se reconstruire grâce au deux autres personnages. On pourrai croire que c'est un personnage comme on n'en voit dans tout les autres romans mais ce n'est pas du tout le cas.



L'histoire d'amour, n'est pas du tout cliché. Pourtant c'est ce que l'on pourrait croire, une fille banale que personne ne remarque et un garçon populaire qui ne la voit pas. Qui n'a jamais vu ça ? Mais on se rend vite compte que c'est bien plus compliqué que ça.



On alterne fash-back et moment présent dans ce roman et on se laisse emporter par l'histoire pensant savoir comment le livre va se terminer. Et puis, d'un coup quelque chose vient tout chamboulé. Ce quelque chose m'a complètement anéanti. Tout d'abord à cause de la chose en elle même, et ensuite de voir Fern complètement effondré.



Cette histoire est à la fois belle est tragique.



Ce roman est une belle leçon de vie, avec des personnages courageux, on n'en sort pas indifférent ! Je lui donnerais la note de 4.5/5 !


Lien : http://mugsandbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
L'infini + un

Vous connaissez l'histoire de Bonnie & Clyde,

Comment ils vécurent ,

Comment ils sont morts,

Et bien , écoutez celle d'Amy Harmon ,et toute ressemblance avec les vrais n'est pas purement fortuite....



Bonnie Rae Shelby est une jeune chanteuse de country-pop ,qui va sur un pont rencontrer Infini Clyde.

Elle est complètement paumée et suicidaire, sa soeur jumelle est décédée d'un cancer. Elle travaille depuis son plus jeune âge , et sa réussite fait vivre toute sa famille . (Si cela ne vous rappelle aucune chanteuse connue , c'est que vous n'avez pas beaucoup lu la presse ces dernières années ...). Pétage de plombs, coupe de cheveux effectuée par elle même. Elle n'est pas au meilleur de sa forme quand elle rencontre Finn.

Lui tourne le dos à une mauvaise expérience et s'apprête à traverser le pays en voiture pour rejoindre Las Vegas où un job l'attend . Il est hyper doué en maths.



Si leur rencontre est un hasard, leurs deux noms accolés vont donner lieu à un emballement médiatique, dont ils ne sont pas conscients , enfermés dans leur bulle..

L'un voyage, l'autre fugue.



Amy Harmon met en parallèle leur road-trip et la cavale meurtrière des vrais Bonnie &Clyde. C'est une idée originale qui donne vie à un joli roman, frais et très mignon (mais pas mièvre !) .

Elle écrit bien,certains passages sont très poétiques , (notamment sur les maths , l'univers et les étoiles). Et le petit coté magique dû à la rencontre avec le clochard a tout d'un conte délicieux;

Un roman tout doux qui sent bon l'Amérique et ferait un très joli film.
Commenter  J’apprécie          80
L'infini + un

Un road-trip à la Bonnie et Clyde, un voyage de sensation et d'émotion. Une lecture abordant beaucoup de thème. L'introduction produit un petit moment de perplexité, une journaliste retrace l'histoire de Bonnie Parker et de Clyde Barrow, mais ensuite il est question d'une autre Bonnie et d'un autre Clyde, où les péripéties ont quelques similitudes, en étant quand même très loin de la légende passée. L'infini + Un raconte le récit de deux jeunes personnalités à l'opposée l'une de l'autre ; l'une est populaire et lasse de la vie, l'autre n'est rien aux yeux du monde et il souhaite vivre et avoir enfin sa chance. Pourtant ces deux héros ont beaucoup en commun, tellement plus que leur rencontre ne devient plus une coïncidence ; le destin et leur ange-gardien personnel les ont réuni. Ce n'est pas un roman où le suspense a sa place de mon point de vue, c'est plutôt une oeuvre sur la psychologie moderne et sur une philosophie de vie, avec d'abord une amitié naissante et par la suite allant au-delà de ça, peut-être même plus loin qu'une histoire d'amour. L'originalité n'est pas forcément le point fort de ce One-Shot, surtout en ayant déjà lue des ouvrages avec un road-trip ; mais je suis formellement conquise par les messages que l'auteur souhaite faire passer, par la façon dont tourne ce périple drôle, attendrissant et émouvant. Amy Harmon canalise la synopsis sur la sincérité des sentiments et l'authenticité des personnages, sur les déclarations et les dialogues tenu pour davantage de richesse et de leçon sur l'existence.



Bonnie Rae Shelby est une célébrité de vingt-et-un ans, passionnée par le chant mais prisonnière de sa grand-mère, sa manageuse. Après un concert, elle prend la fuite et tente de se suicider. Tout le monde connaît cette chanteuse de country internationale mais personne ne perçoit son mal-être grandissant. C'est une jeune femme pleine de vie en dehors de ses fantômes et de son enchaînement, ce que j'apprécie plus que de raison chez Bonnie c'est sans aucun doute sa générosité et son bon coeur, mais en vérité c'est sa folie qui est charmante. Elle a connu la pauvreté avant d'avoir un compte en banque remplit, ses finances elle ne s'en occupe même pas. Elle est imprévisible et elle cherche la liberté, son évolution est intéressante tout comme ce qu'elle peut éprouver dans des moments particuliers. Cette héroïne a perdu sa moitié, une partie d'elle-même, son reflet ; comment reprendre goût à la vie après une tragédie comme celle-ci ? Son seul repère est parti, peut-on rebondir après ça ? Ce n'est pas une femme suicidaire, malgré ce début déstabilisant, un instant très poignant ; sa détermination pour se jeter dans le vide, son regard sans même le voir réellement est plein de défi. Je me suis attachée à elle, je l'ai aimé pour son éloquence amusante, son addiction pour le chant, sa bonté face aux autres, ses croyances et sa frénésie dans tout ce qu'elle entreprend, les idées qu'elle façonne et les décisions dont elle se saisit. Bonnie Rae Shelby n'est pas simple à vivre mais elle est surtout unique, une héroïne inoubliable, une étoile brillante cachée par des petits nuages.



Et puis, il y a ce garçon avec un prénom impensable mais tellement magnifique, je suis tombée amoureuse de cet homme en partie grâce à ça ; Infini Clyde. Ce n'est pas un détail insignifiant, son prénom fait référence au titre tout comme à une résolution de mathématique. Donc Finn est un personnage évitant les personnes pouvant lui causer des ennuis importants, depuis son séjour en prison il veut vivre sa vie sans faire de vague, juste de la simplicité en restant lui-même, le garçon croyant aux choses concrètes dont les mathématiques, un jeune homme calme et posé, avec une apparence de bad-boy, une âme solitaire recherchant la reconnaissance de ses pairs. Son comportement n'est pas étrange, sauvant une jeune fille avec une coupe à la garçonne ; mais il est loin de se douter que cette dernière va lui attirer problème sur problème, qu'elle va le faire tourner en bourrique et qu'il va ressentir des sentiments inattendu et dont il ne désirait absolument pas. Mais le monde réserve de grande surprise et les mathématiques n'ont pas toujours raison. Son intelligence est extraordinaire et presque hors-norme mais j'ai aimé ses explications sur cette matière difficile pour beaucoup de monde, sa façon d'en parler est passionnante. Son personnage est complexe dans le cas de son passé douloureux pour lequel j'ai ressenti une certaine tendresse, ses antécédents m'ont mise sans dessus-dessous. Sa méfiance envers les autres est compréhensible. C'est quelqu'un d'imparfait, avec des craintes ; je me suis prise d'affection pour Infini, un accrochement bouleversant. Il est pour ma plus grande joie un homme de valeur, troublant de justesse et de présence.



Ce n'est pas un remake sur l'histoire de l'illustre couple de criminels des années 1930, malgré quelques ressemblances. Pendant que les pages se tournent l'interrogation qu'on se pose est évidente : Est-ce que Bonnie Rae Shelby et Infini Clyde subiront-ils le même dénouement que leurs congénères ? L'angle du road-trip palpite d'aventure et de sentiment, grâce à ce voyage imprévu pour eux ils font connaissance, ils vont apprendre à se connaître à travers l'Amérique. La vie de ces deux protagonistes est similaire, pourtant ils sont loin de se ressembler mentalement, ayant une personnalité à des années lumières l'un de l'autre. Une histoire d'amour commençant par une amitié profonde, de temps en temps ils ne s'entendent pas sauf que l'alchimie, cette connexion ; est bien trop puissante pour pouvoir les éloigner ou les séparer. Ensemble ils hurlent à l'égard de la liberté, et afin de peut-être s'aimer tout en tranquillité. Une aventure sur les routes de l'Amérique, des confidences, des morceaux du passé de nos héros, une légende culte intégrée sans être une reproduction, une romance où le destin a sa place, des péripéties parfois amusantes et de temps à autre désolantes. de plus avec les chansons et les remarques de mathématique ; cette oeuvre ne peut qu'être intéressante, d'ailleurs cette matière sonne comme de la poésie avec ce roman. le récit est recherché, avec autant de thème évoqué ; le vrai mystère est dans l'unique question que je me suis posée et dans les souvenirs des personnages.



Je n'ai pas eu les larmes aux yeux ou la boule dans la gorge comme avec « Nos faces cachées », toutefois « L'infini + Un » est une contre-attaque – C'est un renversement sur les sentiments, j'ai éprouvé une quantité de bonheur et de folie, avec des multiples sourires sur les lèvres et aucune perle d'eau tombant de mes yeux. Ce livre donne une pêche d'enfer, donnant le désir d'être parmi Bonnie et Finn dans leur voyage face à l'inconnu. Les unes à travers les autres, le mélange de toute sorte d'émotion ; du désespoir au bonheur, de la peur à l'amour, de la rage passagère à la mélancolie... Installe une croisière de sensations intenses et vivantes, dépourvue de niaiserie.



Amy Harmon est une écrivaine que j'admire beaucoup, pour le sens de ses phrases et les nuances sur les faits-divers ; toujours des notes de réalisme. Dans cet ouvrage, en dehors des évènements de la vie de tout les jours ; ce qui prime c'est l'idée des coïncidences, montrant un lien infini... le coeur, le rythme, la poésie et la fluidité harmonise l'histoire, les paroles d'Amy se dégustent et se respirent jusqu'au plus profond de nous-mêmes, grattant les cordes de notre âme.



« L'infini + Un » est un coup de coeur. Dans mon cas, cette oeuvre affecte un choix important : Quel est mon roman préféré au final ? Les deux d'Amy Harmon, tout simplement. le premier est marquant émotionnellement, le deuxième est touchant de signification, de hasard, de rêverie et d'une ballade au sein de l'Amérique. Ce livre est une merveille ; de gaité, d'espoir et d'une quête de liberté et de reconnaissance. Une chevauchée toute en douceur et en chaleur. Bonnie et Finn, deux héros, deux étoiles dans mon coeur ; tout naturellement, ils me manquent déjà. Une écriture addictive, de toute beauté avec une tempête de frénésie. On tombe au coeur d'un souffle de liberté, on tombe de tendresse envers Bonnie et Finn, on tombe doucement dans une légende revisitée, on tombe pleinement dans une aventure surprenante, vibrante et déraisonnable. On tombe amoureux d'une histoire d'amour... Un récit parfait, des personnages parfaits par leurs imperfections, une auteure divine.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          80
Nos faces cachées

Un début assez banal, mais très vite des rebondissements, que je qualifierais d'originaux, changent la donne et nous touchent, voire nous bouleversent. Le résumé, qui peut paraître cucul à première vue, dévoile à peine l'intrigue, que j'étais loin d'imaginer si complète. Car là où d'autres s'arrêteraient à la suite d'un événement important et écriraient une saga entière, Amy Harmon nous surprend et rend son roman moins prévisible. Un bon point donc, car j'aime quand les éditeurs ne gâchent pas certaines surprises avec leurs résumés à la noix.

Ce roman est prenant, vraiment émouvant, puissant, réaliste (à peu près) et accompagné de quelques touches d'humour bien agréables.

Il s'agit certes d'une romance, mais pas que !!! Je tiens à mettre un point d'honneur là-dessus. Les autres thèmes sont traités avec profondeur : la perte, le deuil, la maladie, la guerre, les attentats, l'adolescence, l'espoir, la culpabilité, le remords, la nostalgie, le pardon, la peur... la beauté. Ah, la beauté. C'est ce thème qui est le fil conducteur de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette approche un peu philosophique de cette chose si relative mais qui nous importe tellement. J'ai aimé le retournement de situation, où deux personnages jugés l'un magnifique et l'autre pas très beau sont par la suite caractérisés à l'inverse. Seuls les lecteurs du livre sauront de qui il s'agit... enfin j'espère. Bref, ce fut une bonne leçon de vie, qui m'a réellement donné à réfléchir.

Une jolie fin, peut-être un peu trop « happy-end » pour moi.





En somme : ne tenez pas compte du résumé quelconque et niais au possible, ne vous posez pas de questions, lisez-le ! Je pense (j'espère !) que le nombre de coups de coeur que l'on peut voir partout sur la toile suffira à vous en convaincre...
Commenter  J’apprécie          80
Nos faces cachées

Je sais que je me réveille un peu après tout le monde, que tout le monde a déjà lu ce roman et que tout le monde l'a adoré mais mieux vaut tard que jamais, non ? En plus, j'ai moi aussi adoré ce livre donc je pense que je suis pardonnée de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Je ne pensais pas que ce livre serait aussi touchant mais c'est le cas, c'est une très belle histoire émouvante.



C'est l'histoire de Fern, une jeune fille rousse, pas très bien dans sa peau, qui ne s'est jamais trouvée très jolie. Elle est amoureuse d'Ambrose depuis presque toujours. Lui c'est le lutteur star du lycée, celui que tout le monde aime. Elle sait qu'il est trop bien pour elle et qu'il ne la voit pas. A la fin du lycée, Ambrose et ses quatre meilleurs amis s'engagent et partent à la guerre. Fern craint de ne jamais le revoir.



J'ai adoré la plupart des personnages. Bien évidemment, notre personnage féminin principal est très attachante. C'est une jeune fille totalement dévouée envers son cousin et meilleur ami, Bailey qui est en fauteuil roulant. Quand elle aime, elle aime profondément, même si ce n'est pas réciproque. Quant à Ambrose, ça a l'air d'être un garçon comme on en rencontre plein dans les romans mais pas du tout. Il est en fait beaucoup plus complexe, notamment "après la guerre". J'ai adoré ce personnage, j'ai adoré le découvrir. Et je ne peux bien sûr pas ne pas parler de Bailey qui a un rôle tout de même très central. Bailey c'est une bonne dose d'humour, de joie de vivre, de bonne humeur et de courage !



Au début, je me disais que cette histoire n'allait pas être très originale. En effet, la fille banale, le garçon populaire... ça me rappelle plein de romans que j'ai déjà lu. Mais en fait, c'est bien plus que ça ! Ce roman se transforme en drame avec le départ d'Ambrose, Jesse, Beans, Grant et Paul pour la guerre. Bien évidemment, on sait que certains ne reviendront jamais de là-bas... Alors quand Ambrose a la chance de rentrer, il est changé pour toujours et a du mal à s'en remettre d'autant plus qu'il est maintenant défiguré et rongé par la culpabilité.



Fern quant à elle voit toujours au delà de l'apparence d'Ambrose mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter son amitié au début. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, j'ai totalement été happée par ce roman !



Mais au delà de ces histoires d'amour et d'amitié, Nos faces cachées parlent de diverses choses parfois difficiles à traiter et Amy Harmon l'a magnifiquement fait. Ça parle de guerre, d'handicap, de différences, de maltraitance... Coup de coeur pour ce beau roman !



Il y a beaucoup de choses à dire sur Nos faces cachées mais je vais m'arrêter là et vous laissez le découvrir plus par vous-même si ce n'est pas déjà fait et dans ce cas, vous devez absolument le lire. Bon, si je dois trouver un point négatif, ça serait la couverture qui ne m'emballe vraiment pas mais l'histoire, elle, est géniale !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Nos faces cachées

Ma chronique en bref :



Un roman incroyable, magique, bouleversant : un coup de coeur, coup-de-poing, coup de foudre !



Note générale : 20/20







Mon avis sur...





...L’histoire



BON SANG! QUEL LIVRE! Ce livre, cette histoire, cette plume, ces personnages… BON SANG! «Nos faces cachées» est une révélation! Un coup de foudre, un coup de poing, un coup de cœur littéraire dont, une semaine plus tard, je ne suis pas encore remise!

Rares sont les livres à m’avoir fait un tel effet… c’est simple, ce roman est un véritable grand huit émotionnel. On rit, on pleure, on hurle, on frémit… Quelle montagne russe de sentiments, de rage et de soif de vivre nous traversons au fil des pages de ce livre! «Nos faces cachées», c’est une déferlante qui m’a emportée du début à la fin de l’histoire de ses erreurs. Elle m’a empoignée, m’a submergée, m’a prise dans son rouleau pour ensuite me laisser, éreintée, sur le sable chaud des sentiments. Il fut tellement dur de refermer ce roman qu’il m’a fallu le relire aussitôt. Ça, depuis Harry Potter, ça ne m’était pas arrivé. Pour tous ceux qui me connaissent et qui savent mon amour pour le héros à lunettes, vous réalisez à quel point j’ai adoré ce récit. Pour les autres, je vais être plus claire: CE LIVRE EST UNE TUERIE!

Voilà.

Allez, reprenons un peu nos esprits deux secondes et concentrons-nous sur les personnages. Il y en a trois principaux, et chacun a trouvé sa place dans mon cœur ad vitam aeternam: Fern (qui signifie fougère en anglais), Bailey et, évidemment, le fabuleux Ambrose. Nous allons nous pencher sur chacun à présent, car ils ont tous une personnalité touchante et un petit plus qui fait que ce roman parle à chacun:

Fern est une jeune femme qui a 18 ans au début de l’histoire, fanatique des romans à l’eau de rose. Elle possède de grosses boucles rousses, d’épaisses lunettes et un appareil dentaire qui ne l’a met pas franchement en valeur. Elle est menue, presque maigre, et petite. Bien que dotée d’une profonde intelligence, elle a un zéro pointé niveau confiance en soi. Elle se considère comme étant moche et bien qu’au début, on puisse imaginer que c’est effectivement le cas, sa beauté va se révéler au fil du livre, en même temps qu’elle grandit. Mais cette laideur qu’elle a pu posséder lui permet aussi de ne pas voir que la beauté de l’enveloppe charnelle des gens qui l’entourent, mais de voir également la beauté ou la mocheté de leur âme. Elle m’a paru profondément honnête, réfléchie et douce. Je l’ai adorée!

Bailey, c’est son meilleur ami de toujours. Paralysé à cause de la myopathie, forcé de tout faire en fauteuil roulant et d’être totalement dépendant de Fern en dehors de chez lui, il est aussi incroyablement fort et drôle! Il est celui qui m’a fait éclater de rire tout au long du roman. Il est aussi celui qui n’a cessé de me faire pleurer. Il est incroyable, gentil, hilarant et oui, on aimerait tous avoir un Bailey dans nos vies. Je l’ai tout simplement adoré!

Le dernier, mais pas des moindres, voici le magique Ambrose! Ambrose est grand, très beau, très fort. Il a toujours tout eu, mais quand la vie lui reprend ce qu’il considérait comme acquis tout s’écroule. Mais grâce aux gens qui l’entourent et qui l’aiment pour ce qu’il est vraiment, il va devenir encore plus beau qu’avant! Sa gentillesse, sa bonté, sa force, mais aussi ses faiblesses, ses fêlures, ses angoisses m’ont totalement conquise et bouleversée.

Autour de ces trois, gravitent différents personnages, qui ont tous leur importance dans le long chemin de guérison d’Ambrose. Ils n’y a pas de personnages inutiles, car tous apportent leur message à ce roman.

Car «Nos faces cachées», c’est une vraie leçon d’humilité et de courage. Mais surtout, on apprend à ne jamais rien considérer comme acquis, car, du jour au lendemain, on peut tout perdre: sa beauté, sa laideur, ses amis, ses amours…. et sa vie. C’est simple, c’est beau, c’est grand, c’est puissant! Rien que d’y repenser, je sens les frissons parcourir mon échine.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette histoire! Non, non, non, je ne puis le tolérer! C’est simple, à mes yeux c’est LE ROMAN 2015! Il contient une petite dose de magie, qui a fait de lui mon nouveau livre fétiche, posé dorénavant sur ma table de nuit!



Histoire : 20/20

Personnage : 20/20





...L’écriture

Alors là, je tiens à tirer mon chapeau imaginaire à Amy Harmon pour sa plume poétique, douce, envoûtante! Tout en délicatesse et en subtilité, elle a su me toucher en plein cœur et, croyez-moi, il en faut beaucoup pour cela! Alors oui, sa plume est tout simplement P-A-R-F-A-I-T-E!



Ecriture : 18/20


Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          80
Un tourbillon de sable et de cendre

Dans Un tourbillon de sable et de cendre nous découvrons la seconde guerre mondiale mais en Italie. Je dois dire que je connaissais peu d'histoires de ce point de vue là. Nous découvrons, à Florence, Angelo et Eva. Dès le début du roman, on sent l'ambiance se dessiner et l'ombre de la guerre plane au dessus de nos protagonistes.

La peur grandit dans l'esprit des italiens.



Pendant toute la durée du roman, on aura les points de vue d'Angelo et Eva à tour de rôle. Parfois une même situation pourra être décrite différemment par les deux personnages, parfois ils évoluent de leurs côtés. Ce qui en fait un récit assez riche où les points de vue se mêlent pour former l'histoire.



Un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon fut une jolie découverte de lecture. Une vrai découverte de cette période en Italie. Des points de vue assez intéressant autour de la place de la religion à cette époque et du rôle de l'église.



J'ai en revanche trouvé quelques facilités dans le récit, notamment sur la relation qu'entretiennent nos protagonistes. C'est pour cette raison que je n'ai pas eu le coup de cœur.



Elise.



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

J'ai adoré ! Dans ce roman, on retrouve des voyages dans le temps, des histoires d'amour (homme/femme, grand-père/petite fille, ...) mais aussi des événements historiques bien amenés. Même si le fond de l'histoire est connu et/ou prévisible on profite du dépaysement pour se laisser porter par l'histoire. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Ce que murmure le vent

Elle ose tout Amy Harmon. Non seulement elle use de tous les stéréotypes les plus éculés du mélodrame : Anne, la narratrice, orpheline très jeune, a été élevée par son grand-père, mais lui-même Irlandais, s’est retrouvé dans la même situation : il n’a pas connu ses parents et doit de n’être pas resté seul au monde dans les années 1920 au meilleur ami de son père le docteur Thomas Smith. En quelque sorte, dans la famille, on est orphelin en sautant une génération, c’est mieux que chez Dickens ou Hector Malot. Eoin (comprendre Owen), le grand-père d’Anne, a quitté l’Irlande pour les Etats-Unis une fois devenu adulte et n’est jamais retourné dans son pays natal. Mais quand il sent la mort venir il demande à sa petite fille d’aller y disperser ses cendres. Ce qu’elle va faire. C’est l’occasion pour la romancière de mêler allégrement les deux registres incompatibles que sont l’historique et le fantastique. La guerre civile irlandaise aurait mérité un traitement réaliste et il est quelque peu hasardeux d’y introduire le lecteur par un voyage dans le temps à partir d’une pseudo-noyade et d’une disparition d’une semaine. Peu importe grâce à une ressemblance à s’y méprendre avec son arrière-grand-mère, voilà Anne en 1921 jouant le rôle de la mère de son grand-père, alors enfant d’environ six ans. Mais, et on arrive à l’essentiel, c’est surtout pour elle l’occasion de vivre avec le délicieux docteur Thomas Smith l’amour de sa vie lequel est abordé sur le mode du roman sentimental : c’est un amour total, parfait, les deux personnages sont faits l’un pour l’autre et les seuls obstacles qu’ils rencontrent viennent de l’extérieur : les autres personnages qui n'y comprennent rien, sont jaloux ou suspicieux envers Anne et cette satanée guerre qui n’arrange rien et met à l’occasion les héros en danger de mort. Ne nous refusons pas un petit frisson en passant… Mais une si belle histoire ne peut pas finir par la disparition inexpliquée d’Anne et le désespoir de Thomas et du jeune Eoin. Qu’à cela ne tienne, c’est au tour de Thomas de faire un petit voyage dans le temps alors que, douze ans plus tard, Eoin part faire ses études aux Etats-Unis, et de retrouver Anne en … 2021 enceinte de ses œuvres… On finit par avoir un peu le tournis. Mais non, on est emporté par le style hyperbolique de la romancière qui a une tendresse manifeste pour les superlatifs de toutes sortes et écrit tout sur le même ton que ce soit la narration de l’héroïne ou le journal de Thomas. Il est bien évident que les langues n’évoluent pas en quatre-vingt-dix ans.
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy Harmon Voir plus

Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}