AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André-Marcel Adamek (69)


C’est très souvent que la mélancolie s’installe tout de suite après les joies d’enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Je vis qu’un morceau de ciel tournait au bleu passionné, avec des nervures violettes et des nuages poisseux plaqués comme des mains sales sur le fond du jour.
Commenter  J’apprécie          40
C'est dangereux le monde, Maïké.D'un côté les biberons, de l'autre les baïonnettes. On peut se faire piéger à chaque coup. Tu ne sais jamais si l'humanité, elle est bonne ou mauvaise. Tu te poses la question toute ta vie, on t'enterre avec... Ils sont capables de tout, absolument de tout! Un jour ils te font des mamours, te chouchoutent, te cajolent. Le lendemain ils te collent au poteau avec un bandeau sur les yeux. Couac! Qu'est-ce qui s'est passé? Tu leur conviens plus, voilà tout! Au mur! À la mitraille! À l'arsenic! Dissolution, putréfaction... Au secours, Maïké! Je veux être identique à vous autres, tu m'entends? Absolument pareil, décalqué. Je demanderai à Lakohé de me peindre en vert. Je vais jeter mon fusil dans la rivière et me fabriquer une sarbacane... Ah! Maïké! Je veux vivre et mourir ici tout nu dans la lumière! J'essaierai d'être un bon mari, un chasseur, un bon indien.
Commenter  J’apprécie          00
La toile encore humide, de très grand format, exprime la dissolution des carmins dans l'élément liquide, ou inversement l'emprise des fluides inertes sur une énergie virtuelle. Sous certains angles, l'œuvre aurait tendance à provoquer l'incident figuratif, car on pourrait y reconnaître un iceberg incandescent qui sombre dans une mer glaciale, ou bien encore un potage refroidi où flotterait une rondelle de tomate.
Commenter  J’apprécie          00
D'habitude, les peintres transportent leur production dans le coffre d'une auto, louent une camionnette ou bien font appel à des messageries. Le plus original avait amené ses aquarelles dans une manne à linge, mais jamais encore on ne s'était présenté avec une charrette bâchée tirée par des bretelles.
Commenter  J’apprécie          10
La rue principale qui monte vers l'église est pavée à l'ancienne et bordée de trottoirs coquets en grandes dalles de pierre bleue, les meilleurs qui soient pour se tordre les chevilles.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité, forgeron, est fille de joie qui sans cesse maquille sa face et se complaît dans le lit des aveugles.
Commenter  J’apprécie          180
LA notion du temps est un privilège des hommes, si parcimonieux de leur séjour terrestre qu'ils en balisent à tout instant la durée. Leur destin se nourrit au carillon des horloges, et des calendriers recensent leurs jours à jamais perdus. (p.67)
Commenter  J’apprécie          20
On ne sème pas l’épeautre sur un ossuaire de pestiférés. (…) Sur cette terre noire et putride ne poussent que les fleurs de la mort : la belladone, la jusquiame et la lauréole y abondent. On y trouve aussi, à l’automne, les amanites les plus vénéneuses et des bolets satans pansus comme des outres. » (…)
Combien étaient-ils mes frères des jardins noirs, quand s’est éteint le souffle de leurs espérances ? Trois cents, quatre cents peut-être ? La peste qui les a emportés leur a couvert le corps de bubons. Celle qui me conduit parmi eux, au détour des sentes traversées de serpents, me ronge lentement.
Commenter  J’apprécie          70
Pour son repas quotidien, le tigre Ulysse dévore à l’ordinaire une tête de mouton ou une panse de bœuf qu’il termine par deux tonnelets d’eau fraîche mais, depuis que Farah partage sa cage, il veille à laisser intacte la moitié de sa pitance. Bien qu’elle se nourrisse devant lui de salades et de lentilles, il lui réserve obstinément une part de son repas qu’il pousse vers elle du bout de sa patte. Soucieuse de ne pas attrister son compagnon, la femme-serpent plonge les crocs dans les lambeaux sanglants et feint de les grignoter avec plaisir. Elle doit aussi être la première à lapper l’eau des tonnelets, sans quoi Ulysse se laisserait mourir de soif.
Commenter  J’apprécie          110
A chacune de ses visites à l'agence de mannequins, on lui trouvait toujours trop de chair sur les os. Le directeur la prenait à part en examinant les photos.
- Vous n'y êtes pas encore. Trop d'arrondis, trop d'ovales. La mode en est aux angles purs, à la spiritualité absolue...
Commenter  J’apprécie          200
p84. Pas loin de nous, on entendait le cantonnier qui engueulait sa femme. Avec sa voix rouillée de vin.....
Commenter  J’apprécie          20
p47. Le seul remède pour conserver les regrets enlisés en soi, c'est de s'abrutir de travail du matin au soir Et quand la nuit vient, si on n'est pas encore tout à fait recru, il reste la télévision.
Commenter  J’apprécie          20
— Il aurait suffit que je te rogne un bout de langue, mais si tu t'étais mis à parler, tu n'aurais plus écouté de la même manière. Il n'est d'ouïe plus fine que celle d'un muet...
Commenter  J’apprécie          40
Cette certitude avait fini par s'ancrer dans ma tête d'oiseau : une chose n'existe vraiment que si son nom la porte et survit à son absence, sinon, elle n'est qu'une vision fragile que la multiplicité bientôt désincarne. J'avais été ce reflet furtif à la surface du fleuve, cette croix d'ombre glissant sur les blés d'or ou barrant le ciel de son vol obstiné. J'avais été plaisir et douleur, soumission et colère et maintenant, je m'appelais "corneille". Ce simple mot semblait contenir toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          30


Autour de la lampe que le vent du soir faisait trembler, les projets et les rêves dansaient, pareils aux papillons qui venaient s'étourdir à la flamme.
Commenter  J’apprécie          150


Nous avions installé une table au milieu de la cour, sous le feuillage du châtaignier dont les bogues jaunissaient déjà, et nous y prenions le repas du soir, passant tour a tour par des moments de joie et de mélancolie. La lumière qui venait mourir sur les pierres chaulées semblait filtrée par un vitrail aux ors fanés.
Commenter  J’apprécie          20
Le seul remède pour conserver les regrets enlisés au fond de soi, c'est de s'abrutir de travail du matin au soir. Et quand la nuit vient, si on n'est pas encore tout à fait recru, il reste la télévision.
Commenter  J’apprécie          320
"Fin d'été , craquant orage
Ne cause pas grand dommage
Mais s'il vient en silence
Sans tambours ni lumières
Ses derniers coups de lance
Allumeront l'enfer. "
Commenter  J’apprécie          240
Pour venir à bout des petits travaux et entreprendre sans fatigue la construction des abris, Quentin fit l'acquisition d'un outillage spécialisé qui finit par occuper la moitié de la remise. Je pensais qu'avec un tel matériel, nous étions équipés pour le reste de nos jours, mais en matière de bricolage, c'était faire preuve d'une flagrante naïveté.
La profane que j'étais imaginait que pour le sciage, par exemple, il suffit d'une lame dentée montée sur un manche et, dans le meilleur des cas, actionnée par un moteur. Quand j'entendis pour la première fois parler de scie sauteuse, je crus que cette machine allait se mettre à bondir sur l'établi, mais Quentin m'affirma que l'engin était parfaitement inoffensif. Les lames interchangeables, dont il avait acheté une vaste panoplie, devaient lui permettre la découpe du zinc, du plastique, des agglomérés mais en aucun cas des bûches, car pour débiter notre bois de chauffage, il fallait recourir à une autre scie, qualifiée de circulaire. Celle-ci étant montée sur une table d'acier, elle s'avérait totalement inutile dans le déboisement ou l'élagage, opérations qui exigeaient l'achat d'une tronçonneuse, encore que cet outil pétaradant et par ailleurs inadéquat au nettoyage des haies n'excluait pas la possession d'une débroussailleuse à essence, ni d'un sécateur sur batteries. De belles planches ne pouvaient être obtenues qu'au moyen d'une scie à ruban et il n'était pas question de mettre une pierre ou une brique à la bonne mesure sans l'intervention d'une disqueuse.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André-Marcel Adamek (307)Voir plus


{* *}