AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (605)
Le Silence des survivants

Un des thrillers les plus cruels que j'aie jamais lu...
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Un livre décevant pour A Japp. Les personnages sont trop stéréotypés et l'histoire tirée par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

Dans le deuxième tome on retrouve les cinq amies avec encore sur les bras des cadavres. Et c'est encore Levasseur chargé de l'enquête. Dans la même veine que le précédent on prend plaisir à lire les mésaventures de ces filles clichées et décalées mais attendrissantes. On se détend, ça se lit au deuxième degré, ça ne prend pas la tête. Une lecture agréable cependant l'enquête pourrait être approfondie.

Il y a déjà une suite et certainement d'autres viendront. Attention tout de même à ne pas se lasser.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

Livre très agréable.... si vous cherchez un livre facile a lire et qui détend je vous le conseil grandement. Chouette histoire de plusieurs copines avec au second plan cette intrigue bien montée.... j ai également bien rigolé... merci a l auteur...

Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 2 : Les cadavres n'ont pa..

Voici une lecture franchement détendante. Les personnages sont assez piquants et certains dialogues m'ont vraiment fait sourire.



L'enquête passe un peu au second plan et on suit surtout Hélène et sa bande de copines.



Comédie policière ou polar chick-lit, je me suis surtout attachée aux filles plutôt qu'à l'enquête qui est moins présente quand dans un "vrai" polar.



Une lecture vraiment sympathique dans son genre.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

Ce roman policier d’époque nous conte le 14è siècle avec talent. Le choix d’un bourreau cultivé et riche comme limier en quête de vérité ne manque pas de piment. Le style d’écriture utilisé pour décrire les personnages et les situations est fort judicieusement choisi. Bref, un livre très agréable à lire avec, en plus, en bas de page, une foule de notes très instructives. J’ai beaucoup aimé. M.B.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Dans 5 filles, 3 cadavres mais plus de volant on suit Hélène, Emma, Nathalie, Charlotte et Juliette, dans leur quotidien très légèrement bouleversé… Au moment de prendre sa voiture pour se rendre à la soirée du premier anniversaire de l’institut de beauté où travaille Juliette, Charlotte y découvre un cadavre menotté à son volant. C’est le début d’une incroyable série de mauvaises rencontres (deuxième cadavre, agresseur, voleur, flic fouineur…) qui les entrainent dans une étrange histoire d’espionnage où les coïncidences n’en sont pas vraiment.



Ces 5 trentenaires sont toutes différentes, il y a la biochimiste grande gueule, la splendide créature blonde, la mère de famille qui se retrouve seule, la psychanalyste et l’esthéticienne. Elles ont chacune leur personnalité, certaines plus rigolotes, d’autre plus énervantes, mais elles forment un petit groupe de copines unies pour le meilleur et pour le pire. Un peu à la Desperate Housewives. Leurs répliques sont faites de références télévisuelles où les experts tiennent une place de choix. Pour peu qu’elles soient légèrement imbibée et c’est un florilège de grand n’importe quoi. Elles sont pleines de ressources, croyez-moi !

En ce qui concerne l’enquête en elle-même, elle tient la route jusqu’au dénouement qui est un peu too much mais bon c’est de la chick-lit… et puis pour ce qui est de l’assassin je n’ai rien vu venir. Du coup l’intrigue à la base très légère prend une teinte plus mystérieuse......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Comme je venais de decouvrir l'accro au shopping, je me suis dit que le melange chick lit et polar serait drole. J'adore les polars, je voulais de la legerete pour me sentir totalement en vacances... Mais quel ennui! J'ai tenu a finir ce livre comme on regarde un mauvais tele-film jusqu au bout juste pour connaitre le tueur même si on a sa petite idee assez tôt. J'ai trouve au moins le premier tiers inutile. Les personnages sont que cliche et en plus peu realistes finalement. Ca n'est ni subtile ni drole ni bien ecrit. C'est dommage parce que la fin a un certain rythme et ca devient presque drole et palpitant... Presque...
Commenter  J’apprécie          10
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

L'intrigue est longue a se mettre en place. L'histoire traine en longueur avec beaucoup de descriptions et peu d'actions. C'est dommage, le sujet était intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des survivants

Roman troublant par sa cruauté. La sensibilité du lecteur est mise à rude épreuve.
Commenter  J’apprécie          10
La Femelle de l'espèce

Quoi de plus poignant que la détresse d'une mère à qui on enlève son enfant ! Son entourage et la police demandent à Sarah d'être patiente, que l'on cherche, que l'on retouvera Sophia. Mais Sarah refuse d'attendre et rien ne l'arrêtera pour retrouver la chair de sa chair.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Un livre super drôle, des nanas désopilantes mais aussi très attachantes, des meurtres bizarres qui donnent le ton au roman et surtout l'envie de lire et lire pour connaître le fin fond de cette histoire rocambolesque !

L'été approche, si vous aimez vous esclaffez de rire sans vous occupez des autres qui vous regardent comme une martienne parce que vous riez toute seule, je vous conseille ce bouquin pour un super bon moment lecture sur la playa !!!
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Monestarium

Je suis mitigé sur ce roman car il m'a été somme toute agréable à lire et j'ai l'impression qu'il pioche dans plusieurs univers. Je m'explique : on pourrait s'attendre à un thriller du style du nom de la rose, car le cadre espace-temps en est proche. On dirait que l'intention était de lorgner de ce coté là. Toutefois, parfois, on s'approche dangereusement de la collection arlequin, ce qui est un constat plus qu'une critique car j'ai particulièrement apprécié certains dialogues entre les personnages.

Effectivement les annotations historiques sont instructives mais parfois trop intrusives car elles cassent le rythme du récit. J'avoue platement que les renvois aux annexes de fin de livre m'ont paru superflus, ainsi que le plan de l'abbaye et la liste des personnages, ce que j'ai rapidement ignoré.

Que l'auteur me pardonne, mais j'ai cru parfois que le but était plus d'étaler un certain savoir sur la question plutôt que de rester vulgarisateur, bien que j'ai appris plein de choses.

En résumé, je trouve que c'est un thriller médiéval correct qu'il faut lire sans se laisser distraire par tout ce qui l'entoure car l'intrigue et les personnages méritent qu'on s'y attarde plus que sur les détails vestimentaires ou les outils de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Le Moyen-Âge dans tout ce qu'il a de beau, dur et pourtant pas si obscur que l'on a bien voulu le décrire pendant longtemps! Des personnages attachants ou détestables, une aventure qui garde son suspense jusqu'au bout... Ravie de cette nouvelle série!
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Une vraie surprise! Les aventures de Druon de Brevaux est un livre plein du charme du Moyen-âge et de sa dureté aussi. Un vocabulaire d'époque, des explications adéquates, et une histoire intrigante et chargée du contexte de l'époque. Avec cette série, Andréa H.JAPP signe encore d'une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Entretiens avec une tueuse

C’est le premier roman de l’auteure que je lis, cela fait pourtant très longtemps que j’ai envie de découvrir la plume d’Andréa H. Japp, auteure de nombreux polars et de nationalité française ! C’est vrai que d’ordinaire, j’ai plutôt tendance à me tourner vers les écrivains de nationalité étrangère, et particulièrement américaine je l’avoue, pour une raison que je ne définis pas très bien moi-même. J’ai été enchantée de découvrir l’écriture délicieuse de Japp, un véritable bonheur à la lecture !



D’un autre côté, je reste septique qu’à la manière d’aborder l’histoire, car comme son titre l’indique, le roman parle des entretiens qu’une tueuse a eut avec un journaliste, un certain Thomas qui a besoin de recueillir son témoignage pour écrire un livre sur les tueurs à gage. Andréa Japp a choisi d’utiliser la première personne et donc de faire parler son héroïne, Théa, la tueuse qui retranscrit par écrit, dans une sorte de journal, ces fameux entretiens dont elle garde une trace en vidéo. Ainsi, on distingue trois temps dans ce roman. Le premier qui concerne le passé de Théa que cette dernière raconte à Thomas, le deuxième qui se déroule durant les douze jours d’entretiens que les deux protagonistes passent, et le troisième qui correspond au moment où Théa retranscrit elle-même les entretiens. Au début, j’avoue avoir eu un peu de mal à m’y retrouver, mais on s’y fait relativement vite une fois qu’on a prit nos marques.



Venons-en maintenant à l’histoire de Théa puisque c’est cela qui nous intéresse réellement. Cette dernière nous raconte sa vie depuis ses cinq ans jusqu’à environ ses quarante. Théa est retrouvée à l’âge de cinq ans, seule et livrée à elle même, dans les métros de Paris, et envoyée, par la suite, dans ce qu’elle appelle « L’Institut » où elle demeurera jusqu’à ses douze ans. Elle recevra alors son éducation de tueuse, malheureusement passé sous silence. Elle commet son premier meurtre à douze ans, c’est alors qu’elle se met à fuir, pour une raison que je n’ai pas trop saisie, et se réfugie dans la caravane d’une prostituée du nom de Marigold. Elle restera au côté de cette femme quelques temps avant de se retourner une nouvelle fois dans le métro, puis, très vite, au sein d’un gang de drogués violent où elle restera quelques temps. Les évènements s’enchaineront de la même manière tout au long de sa vie. Rien n’est rose dans son monde et pourtant, j’ai décelé une certaine tendresse dans ce roman. Un sentiment qui surprend assez au cœur d’un univers si sombre. En effet, Théa, du faite que sa vie est assez singulière, possède une vision différente de la notre des choses qui l’entourent. Notamment de la mort, du monde de la drogue, de la violence etc. Elle aborde ces thèmes avec légèreté et ne se fait d’illusion sur rien. Les choses sont comme elles sont. Point. J’ai beaucoup aimé la manière de penser de la tueuse et cette tendresse qu’elle porte justement à ses victimes. Elle donne la mort sans haine, elle tue parce qu’il faut le faire (parce qu’elle est payé pour cela, ou pour une raison X qui justifie son meurtre). Un point d’autant plus étrange quand on sait que cette histoire est une histoire de vengeance. Si l’on doutait qu’il pouvait exister une vengeance sans haine, il suffit de lire Entretiens avec une tueuse pour changer d’avis. La révélation finale est aussi un gros point fort du roman, un rebondissement auquel je ne m’attendais pas ! Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise ! C’est exactement cela qui m’a fait aimé ma lecture.



Passons aux éléments qui m’ont le moins séduite. Tout d’abord, de part le titre du roman, je m’attendais à découvrir la formation d’une tueuse à gage, sa vie de tueuse, ses meurtres, ses contrat mais bizarrement cela ne concerne qu’une infime partie de l’histoire. Je comprends la démarche d’Andréa H. Japp qui a voulu privilégier le côté humain et non machine à tuer de son personnage, et cela rend Théa beaucoup plus touchante, néanmoins, je suis un peu déçue. À demi, cela dit. J’aurais souhaité lire plus de pages aux sujets de sa formation et de ce fameux Institut. Je m’interroge également au sujet du prologue qui, à mon sens, est de trop et n’apporte rien de plus à l’histoire. Pourquoi Andréa a-t-elle choisit de clore son roman de la sorte ? Une question qui demeurera sans réponse puis qu’elle n’a écrit aucune suite.



Entretiens avec une tueuse n’est pas réellement un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié la douceur de la plume d’Andréa et renouvellerais volontiers l’expérience.
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Quand on demande à Hardouin Cadet-Venelle, Maître de Haute Justice, de mener l’enquête sur cette affaire d’enfants sauvagement assassinés et de punir – dès qu’il l’aura démasqué – le meurtrier, il ne sait que penser. Il faut dire que cela ne rentre pas vraiment dans ses attributions. Il est le bourreau, méprisé de tous, et ne fait qu’exécuter la sentence prononcée. Il ne juge pas et n’est pas forcément au fait de ce qui est reproché à l’accusé. Il n’est que le bras de la Justice, celui qui se salit les mains. C’est pourquoi cette requête l’interpelle, pourquoi lui ? De fait, par un concours de circonstances il finit par accepter et se rend sur les lieux des crimes. Commence alors une enquête complexe et surprenante. D’ailleurs, le lecteur s’aperçoit très vite que des personnes haut-placées sont mêlées à cette affaire détestable. On entre alors dans un monde fait de complots, d’espionnages et de stratégies.

L’idée a le mérite d’être originale.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Nous retrouvons Druon de Brévaux et son jeune protégé Huguelin dans une de leur halte. Cette fois, le jeune mire va enquêter sur des meurtres d'abbés, assassinés poignardés et à qui on a tranché une main, sort réservé aux voleurs. Ajouté à cela une menace d'empoisonnement et le jeune apprenti médecin a fort à faire. Tout comme dans Aesculapius, c'est une multitude de personnages que vont côtoyer Druon et Huguelin, et les suspects ne manquent pas. Le style est toujours aussi plaisant, avec des expressions et termes de l'époque qui nous sont expliqués en bas de page. On apprend ainsi beaucoup sur les pratiques et coutumes du Moyen Age, sur les vertus médicinales des plantes et sur les poisons, tout cela est passionnant.



....
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le denier de chair

Contrairement à ce que je pensais ce roman n'est pas la suite de la série des Gloria Parker-Simmons (GPS comme le dit Rigwood le collègue de Cagney). C'est en fait la suite de "le silence des survivants"

Avec John King le prêtre défroqué reconverti en enquêteur. Sur fond de trafic d'organes c'est un roman d'une rare intensité psychologique.
Commenter  J’apprécie          10
Helen Baron, tome 3 : Sang premier

Helen bénéficie de nouveau du programme de protection des témoins mis en place par le FBI et se cache en Ecosse sous le nom de Constance Wilson ; elle y retrouve sa combattivité. Lorsque Charly sort de son "inactivité" et met en place un piège machiavélique pour la pousser à se dévoiler, elle est prête pour l'affrontement final...

Un des grands plaisirs procurés par les romans d'Andrea Japp tient dans la finesse psychologique des personnages, principaux et secondaires. Dans cette série, la plupart des protagonistes de l'enquête sont récurrents et évoluent au fil des tomes : le lecteur est incité à l'empathie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}