AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Huth (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Filles de Hallows Farm

sortant de quelques lectures"difficiles" je me suis plongée avec plaisir dans ce roman d'Angela Huth.Octobre 1941 le Dorset , les hommes sont partis au front ,on manque de bras dans les fermes et le mot d'ordre est de se porter volontaire pour tout ce travail agricole .Hallows Farm propriété des Lawrence voit ainsi arriver trois volontaires Prue la "coquine " , Ag "la sainte "et Stella la douce amoureuse de Philip..

L'histoire de ces femmes venues de la ville prêter main forte à la ferme se lit vite , les pages se tournent aisément,ce n'est certes pas de la grande littérature mais il est parfois très agréable de se laisser porter par une "belle histoire".
Commenter  J’apprécie          180
La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia Fly, trentenaire, enseignante, vivant chez ses parents, singe particulier :vierge.



Virginia est une femme qui vit selon le désir des autres, elle subit les choix et les envies de chacun sans oser exprimer ses propres attentes.



Alors que sa mère l’a inscrite dans une émission de télé afin de parler de sa virginité, Virginia apprend que Charlie, son correspondant américain va venir lui rendre visite en Angleterre. Elle fonde beaucoup d’espoir dans cette rencontre mais la réalité sera tout autre.



J’ai un peu tourné en rond dans cette lecture, je n’ai pas accroché au personnage central de Virginia, j’ai attendu une fin « réactive » mais hélas l’auteur a fait un autre choix.

Je suis probablement passée à côté du sens de ce texte.

Commenter  J’apprécie          170
Les Filles de Hallows Farm

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale et retrace l'histoire de trois jeunes filles volontaires dans une ferme pour pallier au manque d'hommes partis au front.

Il y a Stella, Prue et Agathe : toutes différentes mais avec le même désir de construire leur vie. Elles trouveront plus qu'un travail à la ferme : une famille, un univers, la rigueur de la vie et aussi elles mêmes.

Angela Huth écrit très joliment, son récit est fluide et superbe, c'est une écriture riche et simple. L'auteure décrit avec talent la vie à la ferme et brosse de beaux personnages.

C'est un roman tendre jamais mièvre qui m'a transporté dans les années 40 au décor rustique et réaliste.

Lecture idéale pour les vacances, se lit d'une traite.

Commenter  J’apprécie          170
La vie rêvée de Virginia Fly

Elle n'est pas vraiment passionnante, la vie quotidienne de Virginia!

Entre ses parents et son métier d'institutrice, peu ou pas de place pour la fantaisie. Vierge encore à 30 ans, voilà qu'elle éprouve l'envie de se dévergonder un peu.

Mais de quoi rêve-t-elle exactement?

J'ai du mal à donner un avis sur ce roman, après avoir lu, de Angela Huth " Les filles de Hallows Farm", puis " Quand rentrent les marins", je me réjouissais de découvrir celui-là. J'avoue avoir été un peu déçue, par le sujet, et par l'écriture, bien que l'extrême sagesse de Virginia ( la bien nommée) m'ait parfois bien amusée.
Commenter  J’apprécie          170
Les Filles de Hallows Farm

Londres, quelques cinquante ans après la deuxième guerre mondiale.

Trois femmes en fin de vie se retrouvent, rituel immuable, comme chaque année près de Hyde Park afin de garder intacte l'amitié créee alors qu'elles étaient travailleuses volontaires dans une ferme pour remplacer les hommes partis au front.

"Quel trio!" Trois caractères bien trempés. Trois personnalités différentes à Hallows Farm.

Stella, la jolie rêveuse, souhaitant devenir professeur de piano,bien décidée à épouser Philip "si beau, si attendrissant" dans son uniforme, alors qu 'il vient d'embarquer à Plymouth.

Prue, la délurée,apprentie coiffeuse dans le salon de sa mère, prête à tout pour séduire un homme même à de périlleuses acrobaties.

Ag, l'intellectuelle étudiante de Cambridge, surnommée "la sainte" par le vieil employé Ratty rustre et perturbé.

Trois destins qui se jouent entre durs travaux des champs et pénibles soins animaliers, dans une ferme bien éloignée des horreurs de la guerre sauf incidemment lorsqu'un avion un peu trop zélé lâche une petite bombe. Trois féminités qui se croisent autour de Joe, le fils de la famille réformé pour asthme mais homme sain sachant garder son souffle pour de longs baisers langoureux.

Une seule saura vraiment l'émouvoir, mais il faut compter avec certaines pièces rapportées: Janet la fiancée de Joe,Philip le blessé de guerre,Desmond le copain de Cambridge et un ou deux Barry jolis coeurs énamourés.

Suspense!

Un roman romantique et sympa (d'Angela Huth auteur anglaise) qui ne se prend pas la tête. Adaptée au cinéma sous le titre Trois Anglaises à la campagne, cette belle histoire d'amour et d'amitié se voit dotée depuis peu d'une suite (qui revient sur la vie des trois héroïnes après guerre): Souviens toi de Hallows Farm.

Commenter  J’apprécie          170
Les Filles de Hallows Farm

Octobre 1941, Angleterre : pour remplacer les hommes partis à la guerre et participer à l’effort de guerre , de jeunes volontaires sont envoyés dans les campagnes pour pallier le manque de bras dans les fermes.



C’est ainsi que débarquent à Hallows Farm, dans le Dorset, propriété des Lawrence, trois jeunes filles , Prue bien vite surnommée « la coquine », Stella la rêveuse et Agatha dite Ag , l’intellectuelle. Trois filles de la ville, très différentes mais qui vont très vite se lier d’amitié et apprivoiser petit à petit les fermiers, leur fils dispensé d’armée car asthmatique, et leur vieil ouvrier. Levées dès 4h du matin pour la traite, elles vont se mettre sans broncher à tous les travaux de la ferme, forçant le respect de leurs propriétaires , tout en rêvant à leur avenir et aux hommes avec lesquels elles souhaitent le partager !



Angela Huth nous dresse une peinture réaliste et poétique en même temps de la campagne anglaise, ses couleurs , ses odeurs et ses bruits au long des saisons. On vit au rythme des travaux de la ferme, pénibles mais aussi cocasses ou émouvants ( la dératisation, l’agnelage.. ) et c’est sur cette toile de fond que se dessine l’évolution des personnages pendant leur année à la ferme. Leur psychologie est bien décrite et on s’attache à ces trois demoiselles qui au fond se cherchent encore , dans le difficile contexte de la guerre.



C’est un roman plein de tendresse , de nostalgie et d’humour, et de bons sentiments aussi mais sans tomber dans la mièvrerie et j’ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.



Premier roman d’Angela Huth pour moi, sans doute pas le dernier .



Challenge solidaire 2024.
Commenter  J’apprécie          161
Les Filles de Hallows Farm

Les filles de Hallows Farm est le premier roman d'Angela Huth que je lis. J'ai trouvé son écriture très agréable et immersive. Le cadre est une exploitation agricole dans la campagne anglaise en pleine seconde guerre mondiale. Nous faisons la connaissance de trois jeunes femmes, engagées volontaires pour participer à l'effort de guerre et faire tourner la ferme qui manque de bras.



Prue, Agatha et Stella ont chacune une personnalité bien différente et en points communs la fraicheur de la jeunesse et la méconnaissance de leur nouvel environnement. C'est leur vie quotidienne qui nous est décrite, le travail éreintant, l'adaptation à leur nouveau milieu et à leur famille d'accueil (la réciproque est vrai également ^^), les liens d'amitié qui se tissent peu à peu.



J'ai trouvé le tout très juste et cohérent avec ce que je peux m'imaginer de la vie à l'époque et dans de semblables conditions. Il y a de belles descriptions de la vie à la campagne, on perçoit également que cette guerre va faire évoluer les usages et la place des femmes dans la société.



Une belle rencontre dans le cadre du Challenge Solidaire 2024.

Commenter  J’apprécie          164
Les Filles de Hallows Farm

Nous sommes pendant le seconde guerre mondiale, en Angleterre. Trois jeunes femmes, Prue, Stella et Agatha, se sont déclarées volontaires pour les travaux agricoles en remplacement des hommes partis combattre. Après une brève formation, elles sont envoyées dans une ferme du Dorset, chez les Lawrence, un couple avec un fils réformé à cause de l'asthme. Nous allons suivre pendant toute une année la vie de tout ce petit monde. Les trois jeunes femmes sont très différentes : Prue, apprentie coiffeuse, jolie et croqueuse d'hommes, Stella romantique, toujours amoureuse d'un homme même si ce n'est pas forcément le bon, et la sage Agatha, brillante étudiante qui rêve à un jeune chercheur entrevu à Cambridge.



Après un petit moment d'adaptation de la part de tous les personnages, la cohabitation entre les jeunes femmes et les fermiers, malgré la dureté et les exigences du travail, devient très cordiale. Les trois citadines découvrent un monde très différent de ceux dans lesquels elles évoluaient jusque là, et la vie de la ferme est transformée par un tourbillon de gaieté et de bonne humeur. Le fils de la maison, Joe, est peut-être le plus heureux de ces changements, après ses déceptions : réformé de l'armée, ayant du renoncer à partir étudier à Cambridge à cause de la guerre, fiancé à une jeune fille terne qu'il n'aime pas, de nouvelles perspectives s'ouvrent à lui avec l'arrivée des trois jeunes femmes. Cette année va être une année capitale pour tous les personnages, qui ressortiront marqués à jamais par cette expérience, et les trois jeunes femmes, malgré leurs différences vont devenir des amies pour la vie. Le livre s'ouvre et se ferme sur la rencontre annuelle qu'elles s'organisen. Elles sont maintenant de vielles femmes, et nous avons en quelque sorte en résumé, le reste de leurs existences.



Je suis un peu partagée devant cette lecture. C'est incontestablement un vrai plaisir, Angela Huth sait planter un décor, caractériser des personnages, bâtir une histoire prenante. J'ai complètement embarqué pendant les deux tiers du roman. Après, j'ai trouvé cela un peu trop long, les personnages n'évoluant pas vraiment, restant toujours un peu tels qu'elle les avait posés au départ. Puis, une gentillesse et une bonne volonté de tous les instants, chez tous les personnages, sauf un, cela m'a un peu lassé. Aucun véritable conflit, opposition, antagonisme, tout se règle dans une sorte de bienveillance générale : un peu trop beau pour être vrai. La fin m'a aussi parue un peu trop sentimentale et sucrée, j'aurais voulu un peu plus de mordant, comme dans la vraie vie.



Mais sans aucun doute un moment de lecture agréable, et à recommencer, mais après un petit moment, pour ne pas se lasser comme de ces gâteaux un peu trop riches, qui pourraient devenir écoeurants à trop fortes doses.
Commenter  J’apprécie          163
L'Invitation à la vie conjugale

"Même après seize ans de mariage avec une femme qu'on aime profondément, avec laquelle on partage enfants, maison, proximité quotidienne, on ignore quatre-vingt-dix pour cent de ce qui lui traverse l'esprit. (p125)"



Je le dis et je me répète peut-être (sûrement) j'adore la littérature anglaise et ce roman le confirme. J'ai découvert Angela Huth avec Valse hésitation que j'avais beaucoup aimé et je me suis aperçue en rangeant mes étagères que j'avais déjà un exemplaire de ce roman mais dans une autre édition, tout aussi charmante comme quoi je voulais vraiment découvrir cette invitation.



Oxford - Angela Huth nous invite à observer plusieurs couples aux vies très différentes même si les apparences sont souvent trompeuses. Certains s'aiment presque insolemment, d'autres profondément depuis de longues années, d'autres se masquent, se trompent et puis il y a, au milieu de tout cela,  les célibataires comme Ralph et Rosie (que j'ai particulièrement aimée).



Que de justesse dans l'observation des couples, des ressentis de chacun des personnages. L'auteure nous offre un éventail des sentiments de chacun, de façon très délicate mais que je trouve très vraie. C'est finement observé et même analysé, les ambitions oubliées, déçues, les routines qui s'installent, les regards ou les gestes qui s'habituent ou ne se voient plus et tout cela dans le charme de ces cottages anglais, dans cette ambiance si particulière faite à la fois de conventions mais aussi de libertés.



Je n'ai pu m'empêcher de retrouver un style à la manière de Virginia Woolf en particulier dans l'attitude de Frances, sorte de Mrs Dalloway qui se prépare à l'organisation de sa réception mais également avec l'évocation d'Un lieu à soi dans l'importance d'avoir une pièce, un domaine, un univers pour une femme dans lequel elle peut s'épanouir.



C'est un roman très féminin mais aussi féministe car les femmes sont souvent décrites comme coincées dans une vie familiale, leurs obligations ménagères, frustrées parfois de ne pas avoir le sentiment d'exister ou seulement à travers leur famille, enfants ou époux. Les hommes sont soit assez volages, inconstants, absents, radins.



"Elle devait se libérer l'esprit, complètement, des inépuisables listes de courses pour le dîner ou de vêtements à porter à la blanchisserie, et se donner, un moment, l'illusion d'être aussi libre que n'importe quel homme de se concentrer uniquement sur son travail. (p126)"



Chacun a son jardin secret comme une chambre pour refuge, des pensées intimes qui tourmentent comme celles de savoir comment son conjoint se débrouillera si c'est elle qui part la première, les préoccupations matérielles d'organisation pour que tout soit parfait, l'envie pour une autre d'exister à travers le regard d'un autre quand son propre époux ne la voit pas ou plus etc....



C'est une sorte de roman choral où à partir de la réception des invitations pour la fête organisée par Frances et Toby jusqu'à son déroulement nous suivons chacun et chacune, avec des petits événements, révélations qui vont peu à peu se rejoindre et trouver lors de la réception un aboutissement parfois surprenant.



La lecture de ce livre peut déplaire à certain(e)s car il n'y a pas vraiment d'action, c'est la peinture de la vie conjugale après quelques années, des sortes de tableaux de la vie de couples peints par petites touches. C'est à la fois cynique mais aussi tendre, rien de forcément optimiste ou pessimiste,  simplement le constat de l'usure du temps, de l'emprise parfois d'un des deux sans que l'autre ne s'en plaigne ouvertement. On retrouve tout le flegme anglais, la distance prise par rapport aux événements, aux habitudes prises dans les couples, sans cri, sans heurt.



Si vous avez été marié(e) vous retrouverez des situations vécues, des ressentis pas toujours avoués, par contre si vous n'êtes pas marié(e) cela vous donnera pas forcément l'envie de franchir le pas mais Angela Huth laisse malgré tout la porte ouverte au bonheur conjugal avec Ursula et Martin ou Mary et Bill.



L'écriture est très agréable à la fois légère et teintée parfois d'humour, un brin sarcastique, sans complaisance mais jamais agressive ni méchante. C'est une sorte de petit bonbon à la fois sucré et acidulé que l'on déguste en se remémorant ses propres souvenirs.



J'ai passé un délicieux moment à me promener dans la campagne "Oxfordienne", je me suis invitée dans les vies conjugales des couples, leurs quêtes de l'amour, du bonheur, leurs mensonges. Chaque couple tente, comme pour Frances avec l'organisation parfaite de sa réception,  de se trouver dans leur vie conjugale, à rester soi tout en vivant à deux.



Je me suis empressée d'aller voir si je n'avais pas d'autres romans d'Angela Huth sur mes étagères et j'ai trouvé (oh joie) Un fils extraordinaire que je lirai dans quelques temps, quand j'aurai besoin du charme "so british" de cette littérature.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          151
La vie rêvée de Virginia Fly

Plaisant et étrange roman La vie rêvée de Virginia Fly, paru dans les années 70, en pleine révolution sexuelle, et édité en France par Quai Voltaire en 2017.

Virginia a 31 ans, est professeur d'arts plastiques, vit dans le Surrey chez Mr et Mrs Fly ses parents.

Pas grand chose de palpitant donc. Virginia est plutôt intelligente sans être brillante, pas très jolie mais pas repoussante non plus, elle ne pense pas à se mettre en valeur.

Virginia pourrait avoir 21 ans et attendre la maturité ou 41 et être classée dans les "vieilles filles".

Mais elle a 31 ans, est toujours vierge, ce qui est l'objet du livre.

Le point de départ serait plus exact.

Un peu frustrée par son état, Virginia a des fantasmes sexuels, des rêves de vie maritale, notamment avec un correspondant américain dont elle n'a qu'une vielle photo (pas d'Internet ni de Skype en 1972).

Une émission qui confesse les problèmes des gens (très moderne pour le coup) la repère et lui demande de parler de sa virginité. Virginia (quelle subtilité ce prénom !) accepte, voyant là le point de départ d'une potentielle nouvelle vie.

Et c'est là que le talent d'Angela Huth fait la différence avec un roman de chick litt. Par petites touches très britanniques, l'auteur va permettre à Virginia de vivre quelques expériences, et de s'interroger sur sa vie.

Et le titre prend tout son sens : peut-on avoir une vie rêvée, forcément géniale, ou accepte-t-on de se frotter à la vraie vie, quitte à accepter des renoncements, perdre ses illusions ?

On oscille sans cesse entre le dramatique et le burlesque dans ce roman fin et intelligent, qui se lit sans problème. Les personnages, outre Virginia, sont plutôt typés et simples, bien campés, parfois drôles.

Une jolie découverte pour les amateurs de romans subtils et psychologiques.
Commenter  J’apprécie          150
Les Filles de Hallows Farm

Pendant la guerre, de nombreuses jeunes femmes ont dû remplacer les hommes partis se battre. L'histoire se passe ici dans le Dorset, une région anglaise.

Nous suivons pendant plusieurs mois le parcours de Prue, Stella et Agatha au sein de la ferme où elles ont été affectées. Elles ont une vingtaine d'années, sont jolies, intelligentes et pleines d'enthousiasme.

Elles découvrent les travaux des champs, la traite des vaches, la taille des haies mais aussi les ragoûts dégustés chaque soir tous ensemble, les fêtes occasionnelles qui donnent du baume au coeur, et certaines ne sont pas insensibles au charme du fils des fermiers !

C'est une histoire magnifiquement écrite, pleine de bonne humeur, de naïveté, de joie...

Commenter  J’apprécie          153
Les filles de Hallows Farm - Souviens-toi d..

Cet ouvrage regroupe deux romans d'Angela Huth. En premier Les filles de Halloween Farm qui retrace l'histoire de AG, Stella et Prue, trous jeunes filles citadines engagées volontaires agricoles pendant la seconde guerre mondiale afin de fournir de l'aide aux travaux de la terre alors que les hommes sont sur le front. Le deuxième Souviens toi de Hallows Farm axé sur Prue quelques années plus tard

J'ai toujours du plaisir à lire Angela Huth car ses romans possèdent un charme particulier même si cette fois-ci les histoires sont assez conventionnelles.

Mais je suis restée "accrochée" malgré les plus de 1000 pages au destin de ces trois jeunes femmes même si Prue et ses tergiversations et comportements à trouver l'homme de sa vie m'ont agacée.

Angela Huth parvient à m'immerger à chaque fois dans ses décors, à peindre ses personnages et en faire des compagnons de lecture que je n'ai pas envie d'abandonner et de connaître leurs destins mais je n'ai pas eu le même plaisir qu'à la lecture de L'invitation à la vie conjugale dont je garde un très beau souvenir.
Commenter  J’apprécie          140
Quand rentrent les marins

Jamais je ne me suis sentie aussi proche d'une " héroïne " de roman.

Presque à la considérer comme une amie proche dont je suis les mouvements du coeur, aussi changeants que le ciel et l'atmosphère de la nature environnante.

Je me demande comment un auteur, qui n'a sûrement jamais vécu toutes les vies qu'elle raconte dans ses livres, peut s'approcher autant de la psychologie de chaque personnage, différente et crédible à chaque fois.

Chapeau !

C'est çà, le talent !
Commenter  J’apprécie          140
Les Filles de Hallows Farm

Excellent "page turner " ! Un roman que je ne qualifierai pas de simple lecture détente, l'auteur excelle dans la psychologie féminine tout autant que dans les descriptions de la nature. Je me suis vraiment attachée pendant trois jours à Prue, Stella et Ag, tout autant qu'à Mr et Mrs Lawrence et leur fils Joe . Très agréable.
Commenter  J’apprécie          140
Quand rentrent les marins

Un livre sur la vie des marins et de leurs familles tels que je les aime.

Je suis fascinée par cette vie, peut-être parce que je suis née loin des côtes et que j'adore la mer!

L'amitié entre 2 femmes que tout oppose mais qui ne quitteront pas le village où elles ont toujours vécu. L'une rêve de le quitter , l'autre pas. L'une qui a des rêves de luxe que son mari tente de satisfaire , l'autre qui vit avec ce qu'elle a . Jusqu'au jour du drame : et là leur amitié s'en trouve ébranlée .

Commenter  J’apprécie          140
L'Invitation à la vie conjugale

"Elle avait, depuis longtemps, appris à ne pas troubler les soirées de son mari par le récit de la banalité de ses propres journées.(...) Des millions de femmes, à la vie plus sinistre que la mienne, doivent survivre quotidiennement à ces expériences, s'était-elle dit. Mais elles ne pleurent pas. Pourquoi suis-je en train de pleurer?" (p.45)

Rachel et Thomas, un couple entre deux âges parmi d'autres dans cette histoire de sentiments humains comptée par Angela Huth. Il vivent ensemble depuis si longtemps qu'ils ne se rappellent plus la flamme du début, qu'ils vivent dans une horrible routine, un marasme quotidien.

Comme d'autres couples dans le texte que l'on suit au fur et à mesure de leur vie, ils vont recevoir l'invitation d'une amie pour passer une soirée chez elle. Contrairement à d'autres de ces couples, ils ne semblent pas heureux ensemble. Thomas est tiraillé par l'envie de partir, mais ne le peut décidément pas, et Rachel, comme le montre cet extrait, est prisonnière de sa vie, de son mari, de la peur de le déranger.

J'aime bien cette phrase car c'est l'une des plus sombres de ce livre. Il y en a des rayonnantes, mais celle-là me glace. Elle résume la déprime, l'ennui, l'austérité et la culpabilité d'une femme qui n'est pas si différente de moi que cela. Cela peut arriver de ne pas vouloir se confier, d'avoir peur de déranger, et aussi de se dire qu'il y a toujours plus malheureux que soi. Soit. Mais il y a aussi toujours quelqu'un de plus heureux également. Il n'y a pas de mal à confier son malaise, et cette phrase me met mal à l'aise car elle me touche.



Martin et Ursula. Un autre couple.

"Même après seize ans de mariage avec une femme qu'on aime profondément, avec laquelle on partage enfants, maison, proximité quotidienne, on ignore quatre-vingt-dix pour cent de ce qui lui traverse l'esprit. (...) On devait simplement espérer qu'à l'intérieur tout allait bien." (p.151)

Martin et Ursula semblent s'aimer malgré leurs années de mariage, malgré le temps, ce qui veut dire que c'est possible? Ralph, un ami proche du couple, est amoureux d'Ursula, mais d'un amour non réciproque ni partagé. On se demande comment le mari, Martin en l'occurrence, accepte cet ami vénéneux dans son entourage proche quotidiennement. Comment fait-il pour ne pas être jaloux à en crever? Moi, je serais jalouse à en crever. Enfin, encore une problématique de couple.



Il y a aussi Bill et Mary, le couple le plus âgé, et pour ma part, le plus touchant.

Un jour, Bill se demande: "Balzac a posé une très bonne question: un homme peut-il éternellement désirer sa femme? (...) Oui, définitivement oui." (p.136)

Quelle étonnante réponse. Pour ma part, je pense que le désir ne peut pas être éternellement le même mais qu'il change et ainsi peut vivre éternellement. Donc je suis d'accord. On change, on vieillit, on aime et on déteste, on aime et on hais tour à tour, mais au final, on vit. Et ce couple est étonnant malgré son âge, ils sont juste attachants. On dirait que l'un et l'autre savent s'écouter et dire ce qu'ils ont à dire, simplement.

Et en même temps, on ne sait pas pourquoi entre eux ça marche et pas avec d'autres. Pourquoi avec eux ça marche, qu'est ce qui fait qu'ils s'aiment encore, au delà de l'amour physique et de la passion?



Je n'ai pas encore lu la soirée d'invitation elle-même, qui ne comporte que quelques pages. La plus grande partie du livre se focalise sur les couples et leurs sentiments respectifs, sur leurs émotions, et je dois dire que la manière de décrire ces dernières est très fine, précise et réussie. Ce livre ne part pas à cent à l'heure, n'a pas un rythme rapide, mais s'attelle à pénétrer dans la relation de couple de chaque personnages, dans leur vécu au jour le jour. J'imagine que la soirée finale va bouleverser leurs vies d'une manière ou d'une autre. Je vous tiendrai au courant. Un livre qui fait assurément réfléchir en tout cas...

...

Le repas a finalement eut lieu. Nos couples se sont retrouvés. Il y a eu des surprises, comme pour Thomas, qui après avoir avoué son amour à Rosie, et s'être rendu compte de l'impossibilité d'une telle relation, a finalement décidé qu'il resterait avec Rachel, sa femme.

Cette dernière, contre toute attente, à trouvé en Ralph, le célibataire impénitent, un être avec qui tout partager, y compris ses désirs les plus enfouis. Ainsi, le bal des surprise se referme sur la joie de certains qui trouvent chaussure à leur pieds.

D'autres repartent à leur routine quotidienne.

Mary se retrouve seule, car Bill son mari s'est éteint quelques temps avant, la laissant, là aussi contre toute attente, étrangement sereine.

Ursula et Martin restent fidèles à eux-même.



Un livre qui retrace la profondeur du sentiment de solitude qui peut étreindre chacun d'entre nous, mais aussi la force des liens d'entraide. Par dessus tout, chaque destin s'écrit au fur et à mesure des jours qui passent. Certaines choses changent, des sentiments d'amour se transforment mais restent présents.



J'aime la douceur de la langue d'Angela Huth, et viens de me commander un autre de ses livres, que je commenterai sans doute largement un jour prochain.



Bonne lecture à toutes et tous!
Commenter  J’apprécie          140
Les Filles de Hallows Farm

Les filles de Hallows Farm est l'histoire de 3 jeunes femmes anglaises qui pendant la Seconde Guerre Mondiale quittent la ville pour aider les fermiers à la campagne. Tous les hommes sont appelés au front, pour les remplacer à la ferme Ag, Stella et Prue se rendent dans le Dorset dans la ferme de Mr et Mrs Lawrence.

C'est une histoire sur les relations humaines, les relations amicales et amoureuses en période de guerre.



Je trouve que le style d'Angela Huth ressemble au style de Maeve Binchy ou Rosemund Pilcher, auteures que je lisait beaucoup quand j'étais jeune adulte. Chez ces auteures les relations humaines sont aussi au centre de leurs romans. Donc si vous aimez ces écrivaines, je vous recommande vivement ce roman d'Angela Huth



J'ai pris de la sympathie pour ces personnages qui essaient de vivre le mieux possible dans une période difficile.



Moment de lecture très agréable.



Challenge ABC

Challenge XXI siècle - les couleurs du temps

Challenge Multidéfis
Commenter  J’apprécie          130
Les Filles de Hallows Farm

Dans un coquet restaurant de Londres, deux vieilles femmes élégantes s'apprêtent à commander leur apéritif en attendant l'arrivée d'une troisième convive, mais Stella est en retard (comme d'habitude).

Ce déjeuner est leur rendez-vous annuel depuis près de cinquante ans déjà et le seul moment où les trois amies trouvent l'occasion de se retrouver et de se raconter leurs vies, si différentes.

Alors en attendant Stella, Ag et Prue se remémorent leurs souvenirs communs et cette année 1941 passée à Hallows Farm.



La guerre battait son plein cette année-là et et pour pallier au manque de main d'oeuvre -les hommes étant partis se battre- le gouvernement appelait la population à participer à l'effort de guerre.

Prue, Ag et Stella sont trois jeunes filles qui se sont ainsi portées volontaires. Après une courte formation, elles débarquent sur l'exploitation de M. et Mrs. Lawrence.

Si ces citadines aux caractères très différents sont pleines de bonne volonté, elle n'imaginent pas combien le travail qui les attend est difficile, combien il est épuisant mais combien aussi elles finiront pas l'aimer. Les jeunes filles n'imaginent pas non plus combien cette année va changer leur vie à jamais et celle des Lawrence pour qui l'arrivée de volontaires représente un bouleversement certain.



Bien que le roman se déroule en 1941, il serait vain de chercher dans "Les Filles de Hallows Farm" un roman sur la guerre. Certes, elle est bien là et pèse sur les personnages tout en restant pourtant à l'arrière plan.

Ce qui importe à Angela Huth, c'est le quotidien des filles, des Lawrence et de Ratty le régisseur et elle le dépeint avec beaucoup de finesse, de clairvoyance et de sensibilité. Les pages consacrées aux travaux de la ferme et à la nature qui peu à peu captive les trois héroïnes sont véritablement magnifiques, puissamment évocatrices: on sent la caresse du soleil et celle des premiers froids, l'odeur du foin pénètre dans l'appartement avec celle du lait frais et des fleurs qui tapissent les sous-bois.

Le roman, et c'est heureux, ne se limite pourtant pas à cela puisque non content de nous dépeindre le quotidien d'une exploitation agricole au coeur de la Deuxième Guerre Mondiale avec une certaine forme de lyrisme, il s'attache à décrire les destinées personnelles de ses personnages.

La narration se focalise tour à tour sur chacun d'entre eux et en vient à disséquer chaque état d'âme, chaque acte, chaque pensée, chaque rêve inavoué. C'est d'une clairvoyance et d'une subtilité folle, l'analyse psychologique est fouillée, poussée mais avec une forme de pudeur qui confine à la tendresse. Clairement, c'est une véritable réussite qui n'a pas été sans me rappeler "La saga des Cazalet" et qui confère aux "Filles de Hallows Farm" une humanité délicieuse et authentique.

Les personnages, véritable point fort du texte, en ressortent d'autant plus profonds et attachants: Ag et sa rigidité un peu victorienne, Stella la fleur bleue qui finira par grandir, Prue -ma préférée- avec sa légèreté de papillon, le couple Lawrence- austère, rude, taiseux- et leur fils dont les silences disent beaucoup, Ratty et sa mélancolie…

On prend réellement plaisir à les suivre, à les écouter et on se retrouve à dévorer ce roman qui ne raconte pas grand chose, que l'intime et la psyché des uns et des autres, comme s'il s'agissait d'un page turner.

Les fâcheux pourraient objecter que les sentiments préoccupent bien assez la population de Hallow Farm et que les jeunes filles en fleurs en font un peu trop: ils n'auraient pas tort, mais on pourrait défendre le trio en arguant de l'humour de l'auteur qui empêche l'avènement de toute mièvrerie.



J'aurais bien aimé, moi, être l'une des volontaires de Hallows Farm et être la quatrième fille de la bande: on aurait ri avec Prue, on se serait raconté nos secrets avec Stella et on aurait échangé nos livres avec Ag.

Après tout, les Trois Mousquetaires eux-mêmes étaient quatre.
Commenter  J’apprécie          132
Les Filles de Hallows Farm

J'ai adoré suivre ces trois jeunes filles, volontaires au service agricole, qui arrivent en octobre 1941 dans une ferme isolée du Dorset. Après une formation succincte, Stella, Agatha et Prue découvrent la vie rurale et les travaux de la ferme auprès des propriétaires d'Hallows Farm : John, sa femme Faith et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme.

Les trois filles ont toutes des personnalités totalement différentes, que l'auteur a bien su décrire, et on se demande si elles seront capables de s'entendre, aussi bien entre elles, qu'avec les propriétaires de la ferme, pour qui l'arrivée de ces volontaires, toutes âgées d'une vingtaine d'années, est également un bouleversement.

Dès les premières pages, je me suis vite attachée à ces différents personnages, que j'ai adoré suivre. On partage leurs émotions, on rit avec Agatha, Stella, Prue, et on est aussi touché lorsque la guerre, qui semble si lointaine de cette région d'Angleterre, les rattrape sans prévenir.

Une histoire agréable à suivre et un petit pincement au cœur lorsque j'ai refermé ce livre avec lequel j'avais passé un si bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
Valse hésitation

Valse-hésitation m'a beaucoup rappelé La vie rêvée de Virginia Fly : dans les deux romans, il est question d'une jeune femme malheureuse en amour qui ne parvient pas à trouver sa place. Clare, l'héroïne de Valse-hésitation, est une jeune femme ballottée par les événements, qui subit ce qui lui arrive sans avoir jamais l'air vraiment heureuse, même lorsqu'elle obtient ce qu'elle désire.



Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce roman. Aussi bien le premier mari dont Clare est divorcée que le second dont elle est séparée pour quelques mois ou son amant ; tous se révèlent profondément décevants (infidèles, velléitaires, étouffants, peu fiables...) et pourtant Clare semble incapable de se passer d'eux.



Le seul personnage réellement attachant dans le roman, à mon avis, c'est la nouvelle amie de Clare, Mrs Fox, une femme un peu excentrique et débordante de vie, qui apporte une touche de fantaisie dans l'existence de tous ceux qui l'entourent.



Même si j'ai trouvé que le dénouement est très triste (l'héroïne se retrouve complètement seule, sans autre perspective que l'organisation de l'enterrement de son amie) et que le récit manque un peu de rythme à mon goût, le style d'Angela Huth, toujours délicieux, m'a permis de passer un bon moment avec son premier roman.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Huth (1326)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}