AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Huth (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Invitation à la vie conjugale

Comme j'avais bien aimé "Les filles de Hallows Farm" et Souviens-toi de Hallows Farm", j'avais envie de découvir davantage la plume d'Angela Huth.



Dans "L'invitation à la vie conjugale" Angela Huth aborde la vie de couple ou plutôt des pans de vie de plusieurs couples plutôt issus de classe bourgeoise anglaise. L'histoire débute par la réception d'une invitation à un bal organisé par Frances, qui apparemment s'ennuie un peu dans sa vie et dans son couple. En alternant l'histoire de différents couples on découvre leurs aspirations, leurs déceptions, leurs secrets et comment certains parmi eux font en sorte que leur couple "fonctionne". La fin de l'histoire est le fameux bal tant attendu où tous ces personnages vont se croiser.



Chouette histoire sur les relations entre hommes et femmes et la vie conjugale, mais que je trouve parfois un peu tirée en longueur. Ce n'était pas aussi prenant que Les filles de Hallows Farm, mais cette histoire m'a quand même donné l'envie de lire d'autres ouvrages d'Angela Huth.



Challenge Multi-défis

Challenge Plumes Féminines
Commenter  J’apprécie          80
L'Invitation à la vie conjugale

J'ai découvert Angela Huth il y a trois ans avec Valse-Hésitation, un roman que j'avais bien aimé, mais celui-ci est vraiment meilleur !



L'invitation à la vie conjugale se passe entre Oxford et le Norfolk dans les années 80, et commence par l'annonce d'un bal organisé dans quelques mois chez les Farthingoe. Au début du roman, nous découvrons trois couples qui y sont conviés, les Arkwright, les Lutchins et les Knox, ainsi que la famille Cotterman. Angela Huth nous les présente à mesure, les maris, les femmes et parfois leurs enfants, un chat, un ami. Leurs maisons, jardins et environnements de travail, leurs espoirs et aspirations, infidélités et passions – ou leur absence. On va découvrir ainsi par petites touches les liens entre chacun, et parfois leurs points communs. Ursula Knox est la fille de Mary Lutchins, Frances Farthingoe est amoureuse de Ralph Cotterman, qui lui est le meilleur ami de Martin Knox et est amoureux de sa femme Ursula. Certains pensent à la mort, d'autres à dormir, à quitter Oxford, à devenir peintre ou bien cherchent un sens à leur vie.



Sauf à la fin, dont l'exubérance un peu théâtrale et burlesque m'a vraiment amusée, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman – qui n'invite d'ailleurs pas vraiment à la vie conjugale, haha, vu le quotidien de certains couples –, mais qu'est-ce qu'on y est bien ! Angela Huth ausculte à merveille les personnalités. Avec minutie et une certaine tendresse pour ses personnages, elle suit le fil des existences, détricote les vies et explore les particularités de chacun. A quoi tient le ciment d'un couple ? A sa longévité, son harmonie, ses incompréhensions ? L'écriture de L'invitation à la vie conjugale a du charme et de la générosité, c'est habile, cynique et doux, très anglais. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Une lecture d'été idéale, si le coeur vous en dit.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          84
Tendres silences

Tendres silences, ou l'art de rendre passionnant le presque rien, la vie routinière d'un couple mûr confronté au démon de midi de monsieur qui le fait un peu dérailler, jusqu'à fantasmer sur la disparition de l'épouse pourtant toujours aimée. Vie routinière, avant la survenance d'un événement tragique qui va rebattre les cartes. Cela pourrait être sordide, le fond est plutôt mélancolique mais c'est bourré d'humour, l'étude de caractères est à la fois drôle et subtile et les personnages secondaires intéressants.
Commenter  J’apprécie          80
Quand rentrent les marins

Deux amies d'enfance, Myrtle et Annie naissent puis vivent dans un petit port d'écosse. Les deux femmes ont un caractère aussi différent que leur physique: Annie est splendide et à tendance à la cupidité et la vanité tandis que la douce et dévouée Myrtle se débat avec un physique plus ingrat. Cependant bien que cela ne soit pas toujours facile leurs destins resteront liés puisqu'elles épouseront des marins et passeront de longs moments ensembles en attendant le retour de leurs maris mais chacune à sa manière.

Une belle histoire d'amours et d'amitiés. Jolie decouverte.
Commenter  J’apprécie          80
La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia Fly est encore vierge à 31 ans. Dans ses fantasmes, elle rêve de se faire violer.La jeune femme qui est institutrice vit en banlieue de Londres avec ses parents Mister et Miss Fly. Ces personnages sont installés dans une routine où Mister Fly est toujours dans la moyenne et Miss Fly à la recherche de la perfection. Ce quotidien bien réglé va être chamboulé par une émission de télévision dans laquelle Virginia expose sa virginité.



Au début de l'intrigue, deux hommes gravitent autour de Virginia : le mystérieux correspondant américain Charlie avec lequel elle entretient correspondance depuis plus de 10 ans. Charlie a décidé de venir la rencontrer à Londres. Virginia fonde beaucoup d'espoir sur cette rencontre. Ensuite, il y a le vieux professeur Hans avec lequel elle va écouter des concerts de musique classique. Puis il y a les autres qu'elle va rencontrer suite à l'émission.



Ce roman m'a plu car les personnages sont amusants. Angela Huth réussit à nous dépeindre avec beaucoup d'humour chacun des personnages. C'est parfois à la limite du cliché et de la caricature mais je pense que c'était l'objectif de l'auteur.Chaque protagoniste est décortiqué, sondé au plus profond de ses sentiments. L'intrigue garde un certain rythme car elle est ponctuée de nombreux rebondissements. En effet, Virginia peut se montrer imprévisible surtout lorsqu'elle doit faire face à des situations burlesques.



Le style de l'écrivain est léger c'est un roman agréable à lire. Il y a quelques répétitions mais cela n’alourdit pas la narration. Finalement, jusqu'aux dernières pages, on ignore comment Virginia va prendre sa vie en main. Il y a bien un dénouement à toute cette histoire mais un autre roman pourrait être écrit sur Virginia Fly.



Merci aux éditions Gallimard et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Un fils exemplaire

Belle élève seule son fils Tim, après le départ de Barney, son époux, tombé éperdument amoureux d'une autre femme.

Elle porte alors un amour exclusif à son fils, et, quand celui-ci rencontre une jeune fille, et que Belle connait des instants de passion avec un homme, le drame ne sera pas loin...

Très beau roman sur le sujet sensible qu'est la relation mère/fils.
Commenter  J’apprécie          80
Les Filles de Hallows Farm

Pendant la seconde guerre mondiale, en Angleterre, des jeunes femmes volontaires étaient employées dans des fermes.

C’est le lot de Prue, Ag et Stella qui passent ainsi plus d’un an dans la ferme de Hallows, égayant le quotidien des propriétaires par leur fraîcheur et leur bonne volonté.

En souvenir de cette époque, toute leur vie, elles se retrouveront chaque année.

Une histoire sympathique, pleine de vie et de bons sentiments, qui se lit toute seule.

Commenter  J’apprécie          85
Les Filles de Hallows Farm

Octobre 1941, au début de la seconde guerre mondiale, l'Angleterre peine à trouver des bras pour faire tourner les usines et les fermes. Prue, Ag et Stella trois jeunes citadines sont affectées à Hallows Farm chez les Lawrence pour les aider aux travaux de la ferme. Elles sont volontaires agricoles féminines et ont suivi une formation spéciale pour assurer ces tâche.

Prue la petite effrontée, venue d'un salon de coiffure de Manchester avec ses rouges à lèvres et ses rubans. Elle collectionne les conquêtes en attendant de trouver le millionnaire de ses rêves.

Ag la sainte comme la surnommer le vieux Ratty, élevée dans un couvent, est amoureuse de Desmond un étudiant de Cambridge.

Stella, la romantique. Elle est tombée amoureuse de Philip, un enseigne de vaisseau, juste avant qu'il ne parte en mission sur son bateau. Ils se sont promis le mariage lors de leur première " nuit. Elle ne s'imagine pas vivre sans être amoureuse.

Et d'autres personnages rayonnent autour des trois filles, tout aussi savoureux. John et Faith Lawrence, un couple simple lié par le quotidien et l'amour de la terre. Joe, leur

fils, réformé pour son asthme, est fiancé à Janet, une jeune fille un peu terne. Ratty, le vieux régisseur et son épouse Edith, une vieille acariâtre.

Ce roman est excellent, son style et son écriture sont limpides. Les personnages attachants et merveilleusement dépeints. La campagne et les travaux de la ferme sont décrits avec réalisme et poésie. A découvrir si ce n'est déjà fait
Commenter  J’apprécie          80
Une folle passion





Viola, une jeune Anglaise, rencontre Harry Antlers à New York et celui-ci tombe amoureux. Viola a d’autres soucis en tête, mais Harry la poursuit d’un amour violent et encombrant. C’est l’histoire d’un dingue bien dingue qui ne peut plus lâcher sa proie et est prêt à la poursuivre au bout du monde. La romancière s’intéresse aux obsessions amoureuses (Harry n’est pas le seul amoureux obsédé du livre), aux amours à sens unique, au harcèlement. Ce qui est bizarre dans cette histoire, c’est que Viola ne semble pas en vouloir à son persécuteur qui est d’ailleurs aimé par les autres femmes malgré sa laideur et sa grossièreté. Des chassés-croisés amoureux se font. Une tentative de meurtre a lieu. A la fin, lors du mariage de son frère, Viola croit voir le visage d’Harry dans les buissons. Est-ce une hallucination ? Non, Harry est effectivement là, toujours méchant et sans remords. Le lecteur peut être terrifié ! Angela Huth est la peintre cruelle de l’obsession amoureuse. J’ai admiré le talent de la romancière et j’ai eu bien peur !

Commenter  J’apprécie          80
Les Filles de Hallows Farm

Une très bonne lecture détente. Peut-être même plus que ça. Angela Huth nous emmène en temps de guerre mais en tant que lecteur, nous ne la vivrons pas. Trois jeunes filles aux personnalités bien différentes, se portent volontaires pour remplacer les hommes partis à la guerre. Elles vont apprendre à vivre et à travailler dans une ferme.



C'est très agréable à lire et je ne me suis jamais ennuyée. On suit un quotidien avec le travail, les histoires d'amour et d'amitié. Nous avons une autre facette de la guerre. Des personnes qui attendent qu'elle se termine. Qui survivent. Angela Huth décrit parfaitement le monde agricole et de la vie que vont mener ces filles. D'ailleurs, ces filles vont bouleverser la vie d'autres personnes. Elles noueront des liens qu'elles garderont toute leur vie en mémoire.



Les filles de Hallows Farm, ce n'est pas vraiment un roman d'action mais un roman d'une vie ordinaire en temps de guerre. On passe du point de vue d'un personnage à un autre, on suit leur états d'âmes. Ces filles vont prendre un certain plaisir à travailler à la ferme et malgré leur caractères différents, leurs propres rêves et leurs propres personnalités, on se rend compte que toutes ont le même but : l'amour.

Oui, car en plus d'une histoire de quotidien, c'est aussi des histoires d'amour. Des histoires d'amour non nièvres. Juste comme une sorte de réalité.



Les filles de Hallows Farm est le type de roman que j'adore énormément. Durant ma lecture, j'étais entre l'envie de le continuer, de voir ce qui va arriver et l'envie qu'il ne s'arrête jamais.

L'écriture de l'auteure est tout ce qui a de plus simple, des descriptions, beaucoup de dialogues, une psychologie des personnages excellente. Ce livre se lit sans prises de têtes, c'est léger et ça emporte facilement. C'est une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          81
Souviens-toi de Hallows Farm

Suite au succés de son best seller Les filles de Hallows farm (adapté en film) qui relatait la vie campagnarde, dans une ferme anglaise, de trois jeunes travailleuses volontaires durant la deuxième guerre mondiale et leur intimité à tour de rôle avec Joe le fils de la ferme, Angela Huth, dans Souviens toi de Hallows farm, se penche plus particulièrement sur la vie chaotique de Prue la plus délurée des trois.

La guerre finie, Stella follement amoureuse de Joe (un amour réciproque), s'est sacrifiée, a épousé Philip amputé d'une jambe sur le front, a un enfant et vit dans le Norfolk.

Ag, surnommée "la sainte", s'est mariée avec Desmond dans le Devonshire où ils possède une ferme et un verger.

Prue, séduisante coiffeuse dont la mère coiffeuse "a reporté sur elle ses espoirs" va épouser Barry Morton qui roule en Daimler avec chauffeur, qui, dans l'automobile "achète et revend".

Une sacrée courageuse cette Prue et d'une naïveté désarmante.

L'ennui va vite submerger cette femme active qui,nostalgique rêve de recréer la ferme du bonheur connue lors de la guerre.

Les poules dans un poulailler construit par son voisin Johnny le poète n'étancheront pas sa soif de campagne.La voilà engagée à nouveau comme travailleuse agricole au grand dam de son mari.

De deuil d'enfant, en divorce,de trahison maternelle en nouveau départ, de pasteur remis à sa place presbytérienne en pilote énamouré,de dame de compagnie en accident de la route; la vie de Prue n'est pas un long fleuve tranquille, mais elle le sait :le bonheur est dans le pré et elle pourra compter sur ses grandes amies Ag et Stella.

Un roman qui se lit d'une traite, des personnages très crédibles,de l'humour,des émotions fortes, une histoire bien ficelée qui sonne vrai.

Alors à quand la suite? La vie de Ag ou de Stella?
Commenter  J’apprécie          80
Les Filles de Hallows Farm

Bon, que dire ?



Dans un sens, j'ai aimé la lecture, même si j'ai parcouru ce roman à petites doses, demi-chapitre par demi-chapitre (deux mois que je suis dessus quand même !), et en même temps, ce qui m'est venu en le refermant c'est : "Tout ça pour ça ?!"



Au début du roman, deux vieilles dames, Prue et Ag, se rejoignent dans un restaurant. Elles en attendent une troisième, Stella, et ce temps d'attente est mis à profit pour nous expliquer qu'elles se rejoignent une fois par an. Elles se sont rencontrées au cours de la seconde guerre mondiale, toutes les trois volontaires agricoles arrivées dans la même ferme, et ont depuis leur séparation ce rendez-vous annuel. Et là, boum, retour dans le passé, à la ferme, pendant la guerre, le jour de leur arrivée et de leur rencontre.



J'ai été passionnée par la découverte de leur quotidien, la découverte mutuelle des unes et des autres entre elles et avec leurs employeurs, Mr et Mrs Lawrence et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme, le viel intendant Ratty et son hystérique de femme Edith. La découverte de la vie à la ferme et des différentes tâches, le côté "tranche de vie" m'a énormément plu.



Par contre, le côté "amour" m'a bien embêtée, il m'a semblé à la fois inutile, inutilement envahissant, et surtout ne mener à rien ! Bon je ne vais pas spoiler, mais quand même, mettre autant de temps pour se rendre compte de ses sentiments, y renoncer en façade, et y céder une fois qu'il est trop tard - ou presque, c'est quand même bien débile, très romanesque, ok. Ok. Pfff



Bref, le côté historique du roman, j'adhère à 200%, le côté histoire d'amour, en revanche, m'a totalement laissée de marbre !
Commenter  J’apprécie          70
Les Filles de Hallows Farm

Ce roman est une courte saga qui se passe durant la seconde guerre mondiale.

Elle raconte comment trois jeunes filles volontaires s'adaptent à l'environnement inconnu de la ferme et du travail agricole.

On découvre trois caractères et personnalités différentes qui doivent apprendre à vivre avec leur famille d'accueil.

On se replonge bien dans l'ambiance de la guerre en Angleterre, celle du blitz et de l'angoisse de la mort.

Commenter  J’apprécie          70
La vie rêvée de Virginia Fly

Une vieille fille de trente ans, vierge, qui rêve d’épouser celui avec qui elle correspondait depuis longtemps, puis qui rêve d’épouser celui qu’elle a rencontré grâce à une tierce personne, puis qui… chut…



Il est terrible ce petit roman, terrible et en même temps très drôle par moments. Et puis il agace aussi.



Je développe.



Qu’est-ce qui agace ? Le personnage de la mère, insupportable, celle qu’on n’aimerait pas avoir, celle qui se mêle de la vie de sa fille à outrance, qui régit tout, celle qui dirige la vie de son mari. Et donc, forcément, le comportement de la fille face à sa mère exaspère le lecteur. On a envie de lui dire : « pars, pars loin de chez toi, décide de tes actes, ne te laisse pas mener par le bout du nez. Tu as trente ans, bazar de bazar ! »



Mais voilà, nous sommes au début des années 70, et non en 2017. La vie n’est pas la même et on se souvient de quelle manière notre propre grand-mère dirigeait notre mère quand nous étions enfant…



Qu’est-ce qui est drôle ? Certains passages sont particulièrement cocasses. Notamment la scène sexuelle entre cette tendre ingénue et l’homme avec qui elle correspondait depuis une dizaine d’années. Angela Huth maîtrise l’art de la description et de l’analyse d’une situation pour le moins surprenante. Elle sait faire naître des images en nous. On vit cette scène à travers les yeux de l’héroïne et cela crée un décalage très drôle.



On ne s’ennuie pas dans ce roman, on s’amuse, on fulmine, on se désespère.



Et puis terrible, parce que finalement Virginia ne vivra jamais la vie qu’elle a rêvée… Bien au contraire, et l’image finale n’en est que plus cruelle. Avec un humour grinçant, Angela Huth nous transmet un message plutôt pessimiste, plutôt pathétique.



Merci à Masse critique et aux éditions Quai Voltaire pour cette lecture.


Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Un fils exemplaire

J’ai retrouvé avec plaisir le goût d’Angela Huth pour des « histoires de femmes » et la profondeur de son exploration psychologique. Ici, le personnage principal est Belle, qui s’est construite en opposition (assez feutrée quand même) avec ses parents et s’est ensuite glissée dans une vie conjugale confortable. Elle qui est fille unique n’a qu’un fils et ne voit pas arriver l’infidélité de son mari. L’histoire va donc nous conter la relation de Belle avec son fils Tim, qui grandit et quitte petit à petit le nid, d’abord pour une solide amitié avec un garçon du village, Hamish, puis pour son premier amour adolescent, les vacances en Europe avec Hamish avant d’entrer à l’université et enfin le premier vrai amour de jeunesse. Il faut reconnaître à Belle que c’est son éducation et son art du dialogue qui permettent à Tim de grandir, de s’épanouir, de prendre peu à peu son envol. Mais l’envers du décor est surprenant : que de fois Belle ne prend-elle pas sur elle pour laisser partir le garçon alors qu’elle souffre le martyre devant cette émancipation, rongée qu’elle est par la jalousie. Une jalousie, une haine-amour qui embrasse aussi bien l’ami de Tim que ses petites amies (enfin dans ce cas, c’est davantage la haine seule qui domine).



C’est donc un roman sur l’amour maternel et l’amour filial, sur l’amour conjugal et extra-conjugal, sur l’amitié aussi, puisque Belle va entamer une liaison avec le neveu de son vieil ami Richard, Wyndham, bien plus jeune qu’elle, et que l’on suit en arrière-plan le couple formé par le père de Tim et sa nouvelle compagne. Un roman sur la jalousie, bien sûr. Un noeud de relations complexes qui se développe sur la toile de fond d’un village anglais non loin de Bristol (tiens, comme Rachel Waring), où Belle va jouer un joli rôle social. Mais les noeuds vont aussi évoluer de manière douloureuse… et un brin ébahissante !



Je dois avouer que, à l’image de l’ambivalence des sentiments qui traversent Belle, j’ai ressenti à la fois empathie et incompréhension envers elle. Comme Wyndham et même comme Roxanna, elle n’a pas que de bons côtés, notre héroïne… Bien sûr, cette dualité est le fruit de l’art romanesque d’Angela Huth, mais il me faut avouer que je me suis un peu lassée à la fin, dans les quatre-vingt dernières pages (le roman en fait 418), l’intrigue aurait pu être plus resserrée. Cela n’enlève rien au talent d’Angela Huth à emmener son lecteur et à fouiller l’étude psychologique : nul besoin d’être mère de famille pour se reconnaître à travers certains sentiments et émotions de Belle et à se laisser questionner ou heurter par la romancière. Bon, ce ne sera pas mon préféré d’elle (je e souviens d’avoir beaucoup aimé Tendres silences et L’invitation à la vie conjugale, sans parler de mon coup de coeur pour Les filles de Hallows Farm) mais il paraît que Quand rentrent les marins est très bon. Ca tombe bien, il est dans ma PAL…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Mentir n'est pas trahir

J'ai bien aimé la plupart des romans d'Angela Huth ; je trouve qu'elle écrit bien et nous décrit si bien les scènes et les personnages qu'on a presque l'impression qu'ils existent et qu'on les connait.

Gladwyn et Blithe vivent dans la banlieue de Londres et ont un petit garçon qui s'appelle Tom. Blyhte donne des cours à domicile tandis que son mari est souvent en déplacement pour des raisons professionnelles. Ils s'aiment d'un amour sans nuage depuis une dizaine d'années. Ils sont heureux.

Mais un jour, par hasard, Gladwyn, en allant voir sa mère, vient au secours d'une jeune femme tombée de son vélo, Lara. C'est un coup de foudre réciproque, ils décident de se revoir. Mais il ne veut pas lui dire qu'il est marié, il lui faudra alors mener une double vie, jongler avec deux téléphones portables, mentir à sa femme, mentir à sa maitresse.

J'ai quelques petites réserves sur la fin, peut-être mais je vous invite néanmoins à lire ce bon roman.
Commenter  J’apprécie          77
Mentir n'est pas trahir

Marié, un enfant, Gladwyn habite un pavillon de la banlieue londonienne. Il se complaît dans sa petite vie tranquille mais rumine quelques frustrations, notamment celle de vivre dans un lieu d'une grande banalité, alors qu'il rêve d'habiter à la campagne. Pour sa femme Blythie, mère de famille modèle et épouse attentionnée, il n'en est pas question. Elle veut bien faire des tas de concessions mais pas celle-là. Leur vie de couple ne pâtit pas de ce désaccord mais cette épine dans le pied de Gladwyn facilite peut-être le passage à l'acte lorsqu'il rencontre Lara, jeune et jolie jeune fille, habitant seule à la campagne. Avant qu'il ne succombe aux charmes de la belle, nous assistons aux atermoiements de Gladwyn (j'y vais ou j'y vais pas ?) puis à ses remords. Gladwyn est le type d'homme qui veut le beurre et l'argent du beurre : le confort du mariage et l’excitation de la relation extra-conjugale.

Sur un ton tragi-comique, Angela Huth analyse les ressorts de l'adultère : la culpabilité, la lâcheté, le mensonge... Certains passages sont assez drôles comme les trouvailles de Gladwyn pour camoufler sa double vie (il ment aux deux femmes) ou les cafouillages inévitables (le diable est dans le détail). L'histoire a le côté comique du vaudeville mais ne se limite pas à cela. Angela Huth a un talent fou pour nous embarquer dans ses histoires, créant des ambiances dans lesquelles on se sent particulièrement bien. J'ai souri intérieurement en observant cet homme (assez lâche, il faut bien le dire) se débattre avec sa conscience, tout en essayant d'imaginer le dénouement de l'histoire. J'avais imaginé l'éventualité d'une telle issue tout en me disant qu'Angela Huth n'oserait pas. Et bien si !

Un très agréable moment de lecture.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
Commenter  J’apprécie          70
Quand rentrent les marins

On est plongé au cœur du quotidien de la vie des femmes de marin. On suit ce quotidien au travers des yeux de Myrtle. C'est un quotidien où la solitude est présente surtout pour Myrtle qui n'a pas d'enfants. Elle est pleinement heureuse que lorsque son mari Archie rentre de ses campagnes de pêche. Mais cette attente est aussi angoissante car toutes les femmes redoutent les accidents en mer et c'est alors un soulagement de voir leurs maris revenir.



Myrtle est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle vit simplement malgré l'aisance financière de son couple. C'est une femme douce, sage, réservée et forte. J'aurai beaucoup aimé cette femme qui est un pilier dans cette communauté. Annie par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec elle, elle est trop frivole et parait bien trop insensible. Elle a le besoin de montrer qu'elle possède telle ou telle chose.



Ces deux femmes sont si dissemblables qu'on se demande parfois comment elles deviennent amies. Cette amitié entre deux contraires est souvent source de conflits mais pourtant elles n'envisagent la vie l'une sans l'autre.



Le récit conte l'histoire de ces deux femmes au fil des années. Il y a une alternance d'époque tout au long de l'histoire qui mêle présent et passé aisément. Cela nous permet de bien comprendre l'histoire commune de tous les personnages qui ont grandi ensemble dans ce petit village d'Ecosse.



Le livre est divisé en deux parties qui sont les deux chapitres de ce livre. La première partie est plutôt centrée sur la découverte des personnages et leur évolution au cours du temps jusqu'à la survenue du drame. La deuxième est centrée sur la vie après le drame. C'est la partie que j'ai préféré parce que c'est celle où il y a le plus de rebondissements même si ce n'est pas une histoire d'aventure.



Ce livre est en effet une belle histoire d'amitié qui résiste à tout ou presque. J'ai lu ce livre assez lentement par rapport aux livres que je lis d'habitude mais cela m'a donné l'occasion d'apprécier ma lecture.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          70
Quand rentrent les marins

C'est l'histoire de Myrtle et Annie, deux amies inséparables depuis leur plus jeune âge. Mariées à des pêcheurs, elles vivent au rythme des allées et venues de leurs époux, dans le petit port d'Écosse où elles ont grandi. Avec une peur latente: qu'un jour, l'un d'eux ne revienne pas.



Quand rentrent les marins, c'est donc d'abord deux portraits de femmes dont l'antagonisme peut paraître un peu forcé au départ : l'une est aussi belle et pétulante que l'autre est quelconque et discrète. Mais la description de leur amitié montre que chacune est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Et avec le temps de lourds secrets se sont accumulés entre elles. L'auteure nous propose ainsi la chronique subtile d'un mode de vie qui a peu évolué avec les années, celui des familles de pêcheurs, des petits ports où tout le monde se connaît et où le moindre accroc aux habitudes est aussitôt connu de tous. Son style sobre convient bien à une histoire qui n'a rien de révolutionnaire (les quelques rebondissements sont assez prévisibles) mais sonne juste.



Le dernier roman d'Angela Huth, s'il n'est pas son meilleur à mes yeux, a un charme très british et deux héroïnes auxquelles il est difficile de rester indifférent.

Commenter  J’apprécie          70
L'Invitation à la vie conjugale

Francès, riche épouse quelque peu délaissée par son mari, -occupé, le jour, par l’élaboration de ses programmes informatique, et la nuit, par l’observation des blaireaux dans les bois-, décide d’organiser un grand bal pour tromper l’ennui. Elle invite à cette soirée des couples d’âge « mûr » dont nous allons suivre, tout au long du roman, l’intimité conjugale.

A travers ce roman, Angela Huth s’interroge sur la vie de couple et le mariage. Stade ultime de l’amour entre deux partenaires, le mariage symbolisait un partage total et une confiance absolue en l’Autre. Mais le temps œuvre souvent en sa défaveur réduisant à néant les promesses de partage de pire et de meilleur.

Le couple, ne serait-il, dès lors, qu’un équilibre subtile et précaire qui nécessiterait pour résister à l’usure du temps, d’inventer, à deux, « un cocktail de priorités, de compromis, de sacrifices, de culpabilité et d’intuition ».

Pour répondre à ces questions, loin des caricatures faciles, A. Huth dépeint avec subtilité et finesse la personnalité de ses personnages livrés aux affres de l’« usure » du couple. Elle en explore les failles, les blessures, les doutes, les pensées cachées et les mots tus.

Une peinture réaliste agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Huth (1326)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}