AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Marsons (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites filles perdues

Le commentaire de Cathy :

" Charlotte et Amy ne rentreront pas à la maison aujourd'hui. "

Voilà le SMS que les Timmins et les Hanson ont reçu, ces deux familles, qui s’entendent à merveille et dont les petites filles, âgées de neuf, sont inséparables, voient leurs existences foudroyées.

L’inspectrice Kim Stone est chargée de l’enquête, connue pour avoir des nerfs d’acier, elle est saisie d’effroi lorsqu’un deuxième message des ravisseurs arrive, seule la famille qui paiera la plus grosse rançon reverra son enfant.

La façon d’agir des ravisseurs ressemble à un autre kidnapping ayant eu lieu un an plus tôt, seule une enfant avait retrouvé la liberté.

Combien de temps avant que les parents effrayés craquent et jettent l'autre enfant en pâture ?

Angela Marsons nous propose un roman au scénario retors, un suspense implacable qui prend aux tripes.

Nous suivons l’enquête au côté de l’inspectrice Kim Stone, une personnalité vraiment à part, une femme pas des plus sympathiques, mais à laquelle je me suis pourtant attachée, elle ne lâche rien, une seule personne arrive plus ou moins à la canaliser, c’est son coéquipier avec qui les échanges sont souvent électriques, j’adore.

L’auteure nous propose également d’autres points de vue, celui des petites filles retenues captives, ces passages sont dur à encaisser et le point de vue des ravisseurs, alors là, ce sont des moment glaçant, effrayant, on espère qu’une chose, que les petites filles échappent aux mains de ceux qui les retiennent.

Prise par l’intrigue, dès les premiers chapitres, je n’ai pas vu le temps passer, ce récit m’a tenu en haleine, je n’ai retrouvé mon souffle qu’à la toute fin.

Je viens de passer un très bon moment de lecture, Angela Marsons est une auteure que je lirai à nouveau sans hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
Petites filles perdues

im est une redoutable inspectrice, courageuse et compétente, aussi est-t-ellue et Amy, capturées à la sortie d’un cours de natation.

Plus d’un an auparavant deux autres fillettes avaient été enlevées de la même façon et seule une d’entre elles était revenue de cet enfer.

Parce que son commandant exige que enquête soit tenue secrète, loin des journalistes, Kim installe le bureau de son équipe chez les parents de Charlie qui invitent le second couple à venir y loger également.

Kim doit, de mauvais gré, accepter en sus une agente de liaison, une profileuse et un négociateur aussi têtu qu’elle.

Un premier message des ravisseurs tombe alors, adressé à chaque couple séparément, suivi d’ un deuxième, le troisième allumera la poudre du feu et mettra Kim et son équipe sur les dents.



Car le troisième message installe une concurrence féroce entre les deux couples car seule une de deux fillettes sera libérée.

L’amitié entre les couples et les mises en garde de Kim contre le piège des malfaiteurs seront-elles assez puissantes pour tenir en laisse l’égoïsme de parents prêts à livrer l’autre enfant à la mort ?

Les deux petites filles sont, quant à elles, totalement solidaires. Enfermées ensemble dans une cave noire et humide, elles se soutiennent et endurent leurs épreuves avec un courage admirable.

Mais c’est la personnalité de Kim qui fait la force de ce thriller, cette inspectrice d’autant plus dure qu’elle est fragile, d’autant plus autoritaire qu’elle est tourmentée par un passé que l’on perçoit douloureux. Elle ne démontrera sa grande sensibilité et sa douceur qu’auprès des enfants et de ceux qui souffrent.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Petites filles perdues

Troisième tome de la série portée par l'inspectrice Kim Stone où on la retrouve fidèle à elle-même et toujours accompagnée de son ami et collègue Bryant. Si vous n'avez pas lu Le pensionnat des innocentes et Nos monstres, cela ne devrait pas vous empêcher d'apprécier Petites filles perdues. Le thème des enfants kidnappés est très courant dans les romans policiers. J'avoue que je craignais d'avoir une impression de déjà vu mais au final, je ne regrette pas du tout ma lecture car le scénario est vraiment retors. Ce sont deux fillettes de neuf ans qui disparaissent, deux amies, elles viennent de deux familles différentes. Il y a là un côté très sombre lorsque l'on se rend compte que les ravisseurs tiennent à faire monter les enchères de la rançon en annonçant que seule la famille qui paiera le plus récupérera son enfant. L'auteure arrive à porter l'intrigue à un haut niveau de tension dans ce thriller rempli d'émotion. Les chapitres mettant en scène les petites filles sont vraiment poignants sans en faire trop. On suit aussi Kim et son équipe dans leur enquête. Kim n'est pas le personnage le plus aimable et elle aurait gagné à se montrer un peu plus chaleureuse mais elle possède d’indéniables qualités. Elle ne lâche jamais rien, elle mérite tout notre respect pour sa détermination et Bryant vient équilibrer pour le meilleur et pour le pire parfois, leur duo. Des personnages qui donnent leur meilleur lorsqu'il travaillent en équipe. Tous les points de vue sont présents dans ce roman celui des petites filles, celui de la police et aussi ceux des parents et des ravisseurs. Alors même s'il y a des incohérences dans l'intrigue, que la résolution était pour ma part un peu décevante, j'ai quand même apprécié ma lecture qui a filé à toute allure. Je continuerai à suivre cette auteure qui révèle son talent au fil de ses romans. Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          50
Nos monstres

La suite des aventures de Kim Stone, limite execrable dans ce roman et son "duel" avec Alexandra Thorne psychiatre oh combien machiavélique.

J'avoue que j'ai été completement happée par ce livre (bon j'etais en voiture avec pas grand chose d'autre à faire). Comme pour le premier tome, Kim ne lache rien pour aller au bout de ses enquêtes quitte à se mettre elle même en danger.

Alexandra est juste diabolique et la façon don telle arrive à mener son monde est effrayant.

Un tres bon moment de lecture dans un style tres fluide.

Commenter  J’apprécie          50
Nos monstres

Deuxième romans pour Angela Marsons qui va nous parler cette fois de pédophilie et de sociopathie. On y retrouve son personnage récurrent Kim Stone dont on connaît un peu plus le passé avec sa mère et son frère. Kim va devoir faire face à Alexandra Thorne qui est une psychiatre très étrange un jeu du chat et de la souris va ce jouer entre elle deux.



J'ai aimé l'histoire, la plume de l'auteur et j'ai surtout aimé retrouver Kim Stone qui est un personnage attachant, qui ne lâche rien qui va jusqu'au bout de ses enquêtes pour connaître la vérité.



Vraiment hâte de retrouvé ce personnage dans un nouveau roman d'Angela Marsons.
Commenter  J’apprécie          50
Le pensionnat des innocentes

Quel peut bien être le rapport entre des fouilles archéologiques sur un site en friche depuis l'incendie d'un foyer d'accueil pour enfants, l'intimidation d'un professeur et le meurtre d'une femme ?

Kim Stone, inspectrice vue comme froide, insensible et associale par les autres, et lui convenant parfaitement, l'ignore encore.

Mais elle est prête à tout pour le découvrir.



Ce thriller est excellent, je l'ai adoré. J'ai pris une sacrée claque pendant cette lecture. Je suis restée abasourdi de surprise à un moment (dont je ne dirai rien bien entendu !) mais waou, franchement, waou ! Je me suis exclamée dans mon canapé, c'est dire. L'intrigue est vraiment top et les pages défilent très vite. Tout est calme et d'un seul coup paf ! On ne voit rien venir. On entre facilement dans l'histoire, suivant et participant à l'enquête.



L'auteure et sa plume addictive nous tient en haleine avec l'enquête et les nombreuses descriptions, et nous touche avec le personnage de Kim que j'ai beaucoup aimé. J'aime ce genre de personnage, avec du caractère, qui fonce tête baissée, suit son instinct, qu'importe les conséquences. Forte en apparence mais cachant des fêlures sous la surface. Elle est franche, trop parfois, direct, droite, empathique et son passé, que l'enquête difficile fait ressurgir ne l'a rend que plus attachante. Parce qu'en le connaissant, on comprend.



J'espère d'ailleurs beaucoup la revoir, avoir de ses nouvelles. C'est un polar avec un thème aux passages délicats à lire pour certains, aux mots (maux) si vrai pour d'autres...

Bref, c'est un très bon thriller que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Nos monstres



Tout d’abord, merci aux éditions Belfond pour ce service-presse.

Quel plaisir de retrouver l’inspecteur Kim Stone !

Je l’avais découverte dans le premier roman de l’auteure « Le pensionnat des innocentes ».

J’ai littéralement été happée par ce roman qui a direct rejoint ma bibliothèque.

J’ai trouvé que la plume de l’auteure avait muri.

J’ai aimé en savoir un peu plus sur l’histoire de Kim. Je l’ai trouvée un peu moins brute de décoffrage.

Ensuite les chapitres courts sont un plus également.

Pour ce qui est de la première enquête sur Léonard Dunn, je suis restée dans l’ignorance jusqu’à la fin.

En effet, l’homme est accusé de pédophilie sur ses deux fillettes et sur les vidéos une autre personne est présente.

Mais qui ?

Pour la seconde enquête, tout est dévoilé. Kim fait tout son possible pour faire inculper une psychiatre manipulatrice.

J’ai trouvé que le personnage de la psychiatre était vraiment bien construit.

Malheureusement, le psychiatre qui suivait Kim pendant sa jeunesse n’a toujours pas réussi à la faire se confier.

Peut-être dans le prochain roman, qui sait ?

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce second roman et j’ai hâte de relire l’auteure.
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Le pensionnat des innocentes

Un polar comme je les aime. Une intrigue époustouflante avec des meurtres et des cadavres à la pelle, avec des personnages qui semblent tous suspects!





L'autrice m'a bluffée car je n'avais pas deviné le twist final. Même si j'avais trouvé quelques petites choses suspectes, je ne l'aurais jamais deviné. Chapeau !





Les personnages sont tous très intéressants et les meurtres sont originaux !

J'ai adoré l'enquêtrice Kim Stone, dure et froide de façade, mais qui cache des faiblesses en lien avec l'enquête.





L'histoire de l'orphelinat et de ses occupants m'a touchée. Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          50
Nos monstres

J'avoue être passée par plusieurs états d'esprit à la lecture de ce roman très noir.



Tout d'abord, sur un premier quart, un peu d'agacement car les personnages me semblaient un poil trop stéréotypés : la flic tourmentée au passé traumatique, la psy manipulatrice et sociopathe. De plus, une enquête secondaire vient très vite parasiter la principale, celle qui conduit tout droit à la psy (on l'apprend dès le début).



Et puis, petit à petit, je me suis laissée envoûter par ce duel entre deux femmes fortes, la tension psychologique monte et happe le lecteur sans le lâcher. Un duel où tous les coups sont permis et où Kim Stone va devoir lutter bec et ongles pour ne pas céder aux manoeuvres perverses d'Alexandra Thorne. L'épine (Thorne) cherche à provoquer des fêlures dans la pierre (Stone) pour remporter la partie.



Le personnage de Kim m'a beaucoup rappelé celui d'Helen Grace chez M.J. Arlidge : même manque d'intérêt envers son prochain, même caractère misanthrope et assez antipathique, même personnalité borderline, même obsession de boucler ses enquêtes. Toutes deux ne vivent que pour leur métier, qui leur sert de famille, de béquille, de centre du monde.



L'irruption de la psy, vraie "méchante" dans le sens hollywoodien du terme, va faire voler en éclats la sécurité illusoire de l'univers de Kim et l'obliger à se confronter à ses traumatismes profonds.



Leur affrontement offre des chapitres d'une intensité psychologique et d'une noirceur qui m'ont bluffée.



Il manque peut-être un peu de profondeur chez les autres personnages, trop vite esquissés alors qu'ils auraient pu être intéressants (résidents du centre par exemple), pour que Nos monstres fasse partie de mes coups de coeur. Mais ce n'est pas passé loin !
Commenter  J’apprécie          50
Nos monstres

Kim Stone est enquêtrice pour la police locale des Midlands. Une enquête concernant des abus sur mineures se termine avec la réussite de l’ensemble de l’équipe d’enquêteurs et l’arrestation d’un père pervers qui a abusé de ses filles. Une affaire bien menée mais qui laisse un terrible goût amer à tous les enquêteurs. Comment peut-on faire cela à des enfants ? Mais dans ce métier, lorsqu’on croit avoir atteint le pire, un autre événement vient contredire cette impression. L’équipe de Stone va l’apprendre à ses dépends. Appelés suite à la découverte d’un corps dans une rue isolée, Kim et son équipier Bryant vont découvrir que le mort n’est autre qu’un ancien violeur ayant agressé avec violence, il y a quelques années, une jeune femme, Ruth qui ne s’est jamais vraiment remise de cette agression. Kim identifie rapidement l’agressé, mais surtout l’agresseur qui n’a pas vraiment cherché à cacher son geste ni à dissimuler l’arme du crime. Une deuxième affaire vite résolue. Peut-être bien trop vite au goût de Kim Stone. Son intuition va se révéler exacte lorsqu’elle est ensuite appelée sur les lieux d’une tentative de suicide qui se solde par le saut du désespéré. Un point commun entre toutes ces affaires, Alexandra Throne, psychologue, qui a eu pour patiente la toute récente meurtrière Ruth et qui connaissait aussi Barry l’homme ayant sauté. Kim fait tout de suite le lien, il ne peut pas y avoir de hasard. Pour une fois elle est seule à entrevoir une incongruité dans tout cela. Même Bryant, habituellement fin à cerner les faux-semblants, semble être tombé sous le charme de la spécialiste. Kim va bien vite se rendre compte qu’elle a raison de se méfier. D’autant que la psychologue semble tourner autour d’elle, des rencontres fortuites, des intrusions évidentes dans sa vie privée… bref tout cela n’est pas clair et Kim va prendre la décision d’enquêter seule sur cette femme qui cache bien des secrets elle aussi. Mais entrer dans la tête d’un psy doublée d’une sociopathe n’est pas évident et Kim devra faire preuve de sang froid pour y arriver, sans pour autant faire ressurgir du passé ses propres démons. Et comme un problème n’arrive jamais seul, l’enquête sur Dunn, l’agresseur de ses deux petites filles, connaît un revirement sordide. Cette enquête n’est pas encore terminée. Kim pourra-t'elle résister à la pression et résoudre ces deux affaires ? L’auteure nous propose un thriller psychologique de haute volée. La manipulation y est permanente et la perversité de la psy poussée à l’extrême. L’histoire est très bien construite et on s’imagine aisément les peurs des patients et celle de l’enquêtrice face à ce médecin manipulateur et terriblement intelligent. Les deux histoires en parallèle se répondent efficacement et l’histoire avance toujours avec justesse. C’est bien écrit, rythmé et pas trop complexe pour un roman qui met en avant les moyens psychologiques permettant de contrôler l’esprit humain. Un très bon thriller autour de la manipulation !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          50
Le pensionnat des innocentes





Sorti dans un premier temps chez France Loisirs, j’ai profité de sa sortie chez Belfond et de sa présence sur NetGalley pour découvrir Le Pensionnat des innocentes d’Angela Marsons.



L’inspectrice Kim Stone et son équipe doivent enquêter sur une série de meurtres qui visent des anciens employés d’un foyer pour jeunes filles. Au même moment, des corps d’adolescentes sont retrouvés lors de fouilles archéologiques sur le terrain de ce foyer. La coïncidence est trop grosse, Kim Stone est bien déterminée à trouver le lien entre les deux affaires.



Après avoir passé plusieurs années sans lire de roman policier, je me remets doucement à la lecture de ce genre. Parfois, c’est un essai réussi et parfois pas, c’est malheureusement le cas pour Le Pensionnat des innocentes. En effet, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman et je suis arrivée difficilement au bout. Tout d’abord, j’ai trouvé les personnages très peu attachants, l’inspectrice en tête. Elle est décrite comme étant une femme avec un fort caractère et qui sait ce qu’elle veut, mais ce trait de caractère est poussé à son paroxysme. Elle est sympathique avec personne, même avec ses coéquipiers. Je ne me suis d’ailleurs pas plus attachée à ses partenaires, car ils sont très peu développés.



En plus du manque de personnages marquants, j’ai été frappé par le manque de fluidité dans les dialogues. Tout sonne faux ! Entre l’inspectrice qui agresse ses interlocuteurs sans raisons, les traits d’humour qui tombent à plat et les tentatives de drague, je ne savais plus ou donner de la tête ! Heureusement l’intrigue était suffisamment bien construite et prenante pour que je surmonte tous ces défauts. Mais là encore une fois la révélation finale faite, j’ai été déçue. L’auteure a une bonne idée, mais n’a pas su l’exploiter pour créer un vrai effet de surprise.



En conclusion, Le pensionnat des innocentes d’Angela Marsons est un roman policier qui ne révolutionne absolument pas le genre. L’intrigue malgré quelques bonnes trouvailles ne décolle jamais. À éviter !


Lien : http://overbooks.fr/2018/06/..
Commenter  J’apprécie          50
Le pensionnat des innocentes

Premier livre d'Angela Marsons, et déception. Une intrigue un peu alambiquée, mais sans plus, qui se laisse lire.

Mais le gros défaut de ce polar, c'est le trait de caractère du personnage principal, Kim.

En effet, il est tellement accentué, encore et encore, que ça devient dérangeant, au point de créer un déséquilibre et de placer l'action, le suspens et les autres personnages en arrière plan.

Je n'ai pas pris vraiment de plaisir à prendre ce roman entre les mains.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Nos monstres

Coup de maître pour Angela Marsons avec un thriller psychologique époustouflant.

Coup de cœur pour ma part, ce roman m’a bluffé de la 1ère à la dernière page.

Deux histoires, deux enquêtes qui cohabitent dès le début avec l’inspecteur KIM (dont nous avons suivi les débuts dans le pensionnat des innocents) et le sergent BRYANT d’un côté et de l’autre Alexandre Thorne, psychiatre. L’idée même de ce roman est fabuleuse : le psychiatre qui est sociopathe. L’écriture est fluide, aucun détail superflu.

Les personnages, les enquêtes s’enchainent avec une logique implacable. J’ai adoré ce thriller, dévoré en quelques heures, happée par l’histoire avec à la fois l’envie d’avancer et la peur de ce que l’on va découvrir.

Vous ne connaissez pas encore cette auteure, alors ne perdez plus une minute, vous allez découvrir là un roman excellent.

Thriller psychologique époustouflant, excellent, terriblement envoutant. Ne passer pas à coté de ce livre, une vraie merveille. Je vous le recommande fortement vous ne serez pas déçu.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :



- Un thriller psychologique époustouflant

- Terriblement envoûtant

- Suspense et sueurs froides jusqu’à la dernière page.

Commenter  J’apprécie          40
Nos monstres

Si vous avez lu ma chronique du premier tome de cette saga, Le pensionnat des innocentes, vous savez déjà à quel point j’ai adoré ce roman. Si non, sachez que ce roman est probablement l’un des meilleurs romans policiers que j’ai lu jusqu’à maintenant en 2023. Du coup, j’avais de grandes attentes pour ce second tome!



Ce fut un réel plaisir de retrouver l’inspectrice Kim Stone et sa petite équipe. Au cours de ce tome-ci, il y a deux enquêtes dont Kim est responsable et elles sont totalement différentes. D’un côté, il y a un père de famille qui sera accusé d’inceste, Kim et son équipe devront trouver l’élément manquant à cette enquête. Et de l’autre côté, des actes violents sont commis de la part des patients sous traitement avec Alex Thorne. Kim est convaincue que la psy joue un rôle quelconque dans tout cela… Est-ce l’imagination de Kim et de son passé qui lui joue des tours?



L’intrigue est très captivante et ne nous laisse à peine respirer entre les chapitres. L’on passe d’une enquête à l’autre constamment. Du coup, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer puisqu’il n’y a aucun temps mort. J’adore ce genre de roman policier qui nous tient constamment en haleine. Et les chapitres courts ajoutent une belle dynamique.



Il est extrêmement intéressant d’être aux premières loges lorsque Kim et Alex s’affrontent. Il y a un débat verbal assez virulent, des jeux de mots à peine subtils, bref, leur confrontation rend le roman encore plus intéressant. Et puis, Alex va fouiller dans le passé de Kim afin d’avoir une certaine emprise sur l’inspectrice, mais Kim n’a pas dit son dernier mot. Malgré tout, le passé de Kim ressort et j’ai trouvé cela très intéressant d’en apprendre un peu plus sur la personnalité de notre héroïne. Cela m’a fait comprendre à quel point les épreuves qu’elle a vécues ont encore une emprise sur elle. Selon moi, cela rend le personnage encore plus crédible et réaliste.



Je suis complètement impressionnée par le talent de cette auteure et je vais bientôt poursuivre cette saga car le troisième tome m’attend déjà sur ma table de chevet. Encore une fois, l’auteure a su conquérir mon cœur. Les personnages sont particulièrement intéressants, l’intrigue est captivante et mouvementée et l’on se demande si un jour Kim pourra guérir de son passé… à suivre!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le pensionnat des innocentes

Si vous me suivez sur mon blogue depuis un certain temps, vous savez à quel point j’adore les héroïnes badass. Je fus vraiment comblée avec Kim. Que ce soit sa personnalité caractérielle ou bien sa détermination, toute sa personnalité a su me séduire. Une femme qui évolue dans un monde masculin et qui pourtant n’en fait qu’à sa tête car elle suit son instinct et réussi là où d’autres auraient probablement échoué, cela m’a complètement conquise. Sa persévérance lui aura valu de découvrir le destin tragique de ces adolescentes.



Et qu’en est-il de l’intrigue? Je ne me doutais pas le moins du monde que j’allais adhérer aussi facilement à l’enquête menée par Kim. Il est vrai que les enquêtes où des enfants sont impliqués, cela vient me toucher plus facilement. N’empêche que dans le cas présent l’auteure a su créer les événements et rebondissements de sorte que j’étais complètement absorbée, assise sur le bout de mon divan à me ronger les ongles. J’avais hâte de découvrir quel être machiavélique se cachait derrière ces meurtres.



Ce n’est pas seulement notre protagoniste ou bien l’enquête qui m’ont fait adhérer aussi rapidement au roman. Il y a aussi la plume de l’auteur qui est vraiment agréable à lire. Les chapitres passent à une telle vitesse que l’on ne se rend pas compte d’avoir lu aussi rapidement. Et puis, il y a également la structure du roman. De courts chapitres étaient destinés au meurtrier. Cela m’a permis d’entrer dans les pensées de ce dernier. Je n’ai pas mieux compris sa folie, mais j’ai trouvé cela intéressant.



Et puis survient la finale. Je suis restée sans mot. L’auteure a bien caché le jeu du meurtrier. Je n’aurais jamais pu le trouver… impossible! Quel roman policier addictif! Je ressors totalement surprise. J’ai pris plaisir à découvrir Kim et son équipe d’enquêteurs, d’ailleurs j’ai déjà hâte de lire la suite. L’intrigue est soutenue et nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, sans oublier l’excellente plume de l’auteure. Probablement l’un des meilleurs romans policiers que j’ai lu jusqu’à maintenant cette année!

Commenter  J’apprécie          40
Le pensionnat des innocentes

Mon avis sur ce thriller va être rapide.

J'ai tout aimé dans ce livre : l'intrigue, le suspens, le rythme des chapitres cours qui font que le temps passe vite, j'ai eu du mal à le lâcher.



Je me suis attachée aux personnages et au caractère sans détours de Kim Stone. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne mâche pas ses mots. Son vécu fait d'elle la personne la mieux placée pour enquêter sur cette affaire de jeunes orphelines disparues. Elle ne lâchera rien, quitte à mettre sa vie en danger pour comprendre qui a joué un rôle dans cette macabre affaire...



C'est bien écrit, fluide. Bref, je découvrirais avec plaisir la suite des aventures de cette policière 👍
Commenter  J’apprécie          40
Le pensionnat des innocentes

J'ai beaucoup aimé Kim, inspectrice à l'humour décapant. C'est rafraîchissant.

Quant à l'histoire, elle est sordide, surtout lorsque l'on connait qui est l'auteur des meurtres des 3 jeunes du pensionnat et qui est l'auteur des meurtres qui se sont déroulés à notre époque. De plus, cette histoire a une résonnante particulière pour Kim puisque elle même a été victime de maltraitance et a été placée en foyer.
Commenter  J’apprécie          40
Le pensionnat des innocentes

SOMBRE ET HALETANT





C'est typiquement le genre de lecture qu'il me fallait : me replonger dans un polar....Et ce fut chose faite avec ce roman d'Angela Marsons...



Pour résumer, en 2004, dans une région industrielle du Pays Noir, 5 individus se réunissent pour sceller un pacte au-dessus d'une tombe qu'ils viennent de creuser.



10 ans plus tard, Teresa Wyatt, l'ancienne directrice d'un pensionnat pour jeunes filles est retrouvée noyée dans sa baignoire....coincidence ????



C'est l'inspectrice Kim Stone qui est chargée de l'enquête et qui va se retrouver mêlée à la découverte de squelettes d'enfants et autres maltraitances qui sont de près liés à ce pensionnat !!!



Ici tous les ingrédients sont réunis :



- une brigade soudée avec à sa tête une inspectrice déchirée par la vie, qui méprise les conventions, un peu cassante mais qui est tellement humaine, sensible et touchante...



- des sombres secrets qui remontent crescendo à la surface et qui nous tiennent en haleine tout du long



- une enquête haletante et une description fine de la psychologie de chacun des protagonistes qui permettent une immersion totale



- un dénouement bluffant !!!



En somme, une belle lecture addictive, fluide et concise.



Le va et vient constant entre la cruauté du passé et la vengeance du présent donne une véritable profondeur à l'intrigue.



J'ai donc hâte de découvrir les autres romans de cette auteure talentueuse.





Commenter  J’apprécie          40
Nos monstres

En positif :

Une histoire qui se suit bien, avec des personnages au caractères forts.

En négatif :

Quelques comportements un peu caricaturaux et un style un peu étrange.

Et un roman où tous les débuts de chapitres sont une occasion d’introduire une nouvelle scène avec un élément complètement externe à l’intrigue, avant bien de sûr de refaire le lien, parfois de manière pas très habile du reste.

Ce roman étant divisé en une multitudes de chapitres courts, on a droit presque à chaque fois à une demi page où on se demande de quoi parle l’auteur. Avant bien sûr que l’on finisse par comprendre le lien avec l’histoire. Mais au final, cela nuit à la fluidité de la lecture. Nous sommes dans un thriller, et il faut que le tout reste aisé à suivre et à lire.

Ajoutez à cela je trouve que l’ensemble souffre d’un problème de qualité d’écriture, ou est mal traduit…Ou les deux ? Et cela fait un roman que je n’avais pas envie de finir (mais je l’ai lu en entier quand même).

Juste deux petits exemples, page 128 :

Alexandra suit en voiture Kim notre policière… et se gare à distance pour l’observer, puis :

… Elle fait discrètement redémarrer son moteur…

Que vient faire ce « discrètement », on est à notre époque, Alexandra a une BMW dernier cri, et n’a pas une guimbarde sur laquelle il faut enfoncer l’accélérateur pour la faire démarrer. Je ne vois pas comment Alexandre peut démarrer « discrètement » sa voiture ?

Quelques lignes plus tard, elle veut faire croire à Kim qu’elles vont se croiser par hasard dans le cimetière et l’auteur écrit.

… Une rencontre fortuite st plus facile à manigancer dans le second (il s’agit du second lieu)…

Manigancer n’est pas le bon mot il me semble.

Et le problème est que c’est ainsi durant tout l’ouvrage, et c’est usant.

Et pour l’avis final :

Une lecture qui n’apporte pas grand-chose au genre et ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          40
Nos monstres

🐞Belle decouverte🐞



Est-ce que vous connaissez cette auteure ?



Avant cette lecture, je ne la connaissais pas. Et quelle découverte !



Au cœur de ce livre, une enquête, ou plutôt plusieurs enquêtes, leur point commun : une inspectrice plutôt atypique, intelligente et a l’instinct subtil et affiné.



Au cours d’une de ses enquêtes, elle rencontre une psychiatre charismatique et peu commune. S’engage alors un jeu du chat et de la souris captivant, quelque peu dérangeant, mais qui réserve aussi son lot de surprises.



L’auteure manger demain de mettre son histoire et son intrigue. Elle fait du personnage de Kim, un personnage attachant, anti le lecteur accordera au fil de l’histoire une grande confiance, mais ô combien mystérieux. Son ambivalence, son histoire, partiellement dévoilée, sa manière d’être nous donne envie de la découvrir davantage. Encore, sa manière de mener l’enquête, de faire des liens nous donne également envie de la suivre dans d’autres enquêtes !



Mais surtout, à travers cette histoire, l’auteure aborde d’une manière différente, mais ô combien intéressante voire pourquoi pas réaliste, la question des maladies mentales, de la manipulation, de la dépendance… mais 🤫, je ne vous en dis pas plus…



Le lecteur, s’il se laisse tenter, aura donc plaisir à lire ce bon thriller au dénouement en un sens surprenant.



Mais attention, cette lecture peut occasionner des sentiments contraires…



Alors, il faut tente ?
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Marsons (813)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en rouge

Qui a écrit "Une étude en rouge" ?

Georges Simenon
Maurice Leblanc
Conan Doyle
Gaston Leroux

13 questions
572 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , chanson , cinema , art , littérature , expressions , sport , Drapeaux , egypte ancienne , histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}