AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Briac (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beyond our shadows

C’est la première fois que je lis @anna_briac_anna_finn_auteur et j’ai beaucoup aimé son style à la fois doux et entraînant.

.

L’histoire débute avec Soan qui est contrainte de fuir sa vie et sa famille. Elle part travailler à Ormont, dans l’entreprise familiale d’une amie de sa mère en plein cœur des montagnes. Sian travaillera aux côtés d’Hugo qui se bat pour sauver le domaine famillial.

.

On sait de suite que Sian cache quelque chose d’assez lourd vu qu’elle est obligée de fuir mais on comprend aussi très vite que le poids de ce secret et la culpabilité lui pèse et l’empêche d’avancer.

.

C’est une héroïne qui m’a beaucoup touchée de par sa douceur et de son courage.

.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer, à la voir passer du mode survie à celui d’accepter son passé et de se laisser une seconde chance aux côtés d’un Hugo généreux et prêt à tout pour lui redonner le sourire.

.

Le cadre de cette histoire est tellement bien décrit que j’ai été totalement dépaysée dans ces montagnes enneigées, entourée de chiens de traîneaux.

.

C’est un livre qui parle de nouveaux départ et de rédemption avec des personnages attachants aux valeurs familiales, dans un décor montagneux que je vous conseil à 100%.

Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 2 : Je chanterai sur..

Une magnifique histoire qui prend aux tripes. L'histoire entre Cat et Logan est faite de douleurs, incompréhensions, de séparation mais elle est aussi très passionnée. Et quand vient l'heure de la seconde chance, le combat est d'autant plus important pour tous les deux. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 2 : Nos âmes maudites

Quel plaisir de retrouver Amaya et Kellan dans ce deuxième tome des Chroniques Obscures, Nos âmes maudites. Merci à Anna Briac pour sa confiance toujours renouvelée.



L’histoire reprend exactement où nous l’avions quittée. Dans ce tome, nous découvrons les dessous de la malédiction : comment ils ont été maudits et comment la malédiction va s’abattre. Vous vous en doutez bien nos héros ne vont pas se laisser faire aussi facilement.



Quand une solution semble se profiler à l’horizon, c’est une descente dans le Sidh qui attend nos amis accompagnés de quelques fidèles : Jörgen et Verne bien sûr, mais aussi le télépathe Valek qui me plait bien avec son côté mystérieux, mais pas que…



Les échanges entre Amaya et Kellan prennent une autre dimension maintenant qu’elle se souvient de leur histoire 😉 Le monde créé par Anna et l’histoire des dieux et du Sidh est un pur régal !



A nouveau, j’ai adoré et j’ai hâte de connaître la suite de leur histoire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 2 : Nos âmes maudites

Voilà pourquoi, habituellement, je ne lis jamais une série tant qu'elle n'est pas publiée en entier! Je déteste attendre surtout quand elle se termine, non pas sur un cliffhanger mais deux! pffffffffffffffiouuuuuu Soyons claires, Anna, en ce moment, je te déteste ^^ ! Tu avais beau m'avoir prévenue, il n'empêche que! rahhhhhhhhhhhhh

Vous l'avez compris, je vais vous parler du tome 2 des "Chroniques obscures" d'Anna Briac "Nos âmes maudites" (titre qui porte bien son nom!) sorti le 27 février en auto-édition et qu'elle m'a envoyé en service presse (comme toujours, malgré tout, même si elle me torture, je la remercie ^^ )



Soyons clairs, si vous n'avez pas lu le tome 1, la chronique qui va suivre n'a pas vraiment d'intérêt sauf si vous cherchez des spoilers, puisque le tome 2 débute directement après la fin du tome 1 (je l'ai même relu pour bien être dedans). Vous ne pouvez pas attaquer par celui comme le font la plupart des auteures américaines, où chaque tome peut se lire seul, malgré une trame narrative générale qui court sur toute la série.

Mais bien évidemment, libre à vous de lire cette chronique ;) Sachez que ce tome 2 est vraiment un arc central et que l'on est au coeur de l'action donc si vous n'avez pas lu le 1, vous aurez du mal à tout saisir..

Si vous avez l'intention de le lire, forcément, il y aura des révélations dans cette chronique.



Vous voilà prévenus ^^ !

Mon avis : Ce tome 2 est passionnant du début à la fin : les actions et diverses péripéties s'enchaînent et l'on va de rebondissements en rebondissements : quand on croit que la situation semble s'arranger, la dure réalité nous rattrape et nos héros doivent affronter de nouveaux obstacles. Quant à la fin... n'en parlons pas! Ce troisième tome s'annonce dantesque.



Notre héroïne, Amaya, pensait qu'elle était à part et était enfant lorsqu'elle a découvert qu'elle possédait une magie puissante en elle, qu'elle ne s'autorisait pas à utiliser : depuis la mort de ses parents, elle a erré de ville en ville avant de s'établir et de rencontrer son destin ou sa destinée : en effet, elle a fini par découvrir qu'elle était une âme ancienne et que sa vie était liée à un métamorphe ours, un bersek, Kellan et que si lui est immortel, elle, elle est victime de la malédiction d'une déesse et est amenée à mourir (et donc à ressusciter régulièrement). Lors de son combat contre un druide noir, elle a recouvert la mémoire et s'est souvenue de ce qui la liait à Kellan (je ne spoile pas, c'est dans le résumé ci-dessus) Mais Kellan ne supporte plus de la voir mourir et de vivre sans elle jusqu'à ce qu'elle revienne : il décide de se battre et de trouver un moyen pour casser la malédiction et vivre enfin leur amour... Mais, pour cela, ils ont 28 jours avant que la terrible destinée ne s'abatte sur la jeune femme. Aidés de leurs amis, ils décident de confier le sanctuaire que Kellan a fondé pour protéger les Obscurs (les êtres non-humains) contre leurs ennemis, "les enfants de la Lumière" (une organisation secrète qui n'est pas sans rappeler les heures sombres de notre Histoire) , à ceux en qui ils ont confiance et se de lancer dans une quête quasi impossible : trouver le moyen d'arrêter ce décompte infernal.



Cette série qui se déroule à notre époque mélange différents genres puisqu'elle mêle la bit-lit avec la présence de métamorphes mais aussi de fantasy avec des magiciens, des faes (ou fées), des dragons, des esprits, des démons etc... mais aussi des dieux anciens irlandais (c'est une déesse de l'ancienne mythologie celte irlandaise qui est à l'origine du cauchemar de nos deux héros) et bien sûr des humains avec tous les défauts (et quelques qualités mais bien cachées, hein? ^^) qu'ils peuvent avoir. Ce mélange fonctionne parfaitement bien et tout est crédible : ainsi, si vous préférez tel ou tel genre littéraire, vous trouverez forcément ce qui vous plait et sera épatée par la manière dont elle mélange les différents univers afin de créer une intrigue palpitante. On sent qu'elle a fait de nombreuses recherches notamment sur les dieux anciens, ceux qui régnaient avant que les religions monothéistes ne les chassent et les relèguent à l'état de croyances païennes : l'adepte de mythologie que je suis se régale à chaque fois.



De plus, à travers la quête de Kellan et Amaya afin d'échapper à leur destin, on découvre toute une galerie de personnages secondaires attachants ou détestables et qui ont tous un rôle important dans l'intrigue : nul doute que l'on retrouvera certains dans le tome 3 puisque l'on ne sait pas encore tout sur eux ou elles comme le Saphir ou son ennemie jurée, la reine maudite : nul doute aussi que des alliances vont être créées dans le prochain tome. De plus, lorsque nos héros franchissent les portes de l'Autre Monde, le temps ne s'écoule pas de la même manière et bien sûr, l'on a hâte de savoir ce que sont devenus ceux qui sont restés, ce que le monde est devenu et qui a pris le dessus (je reste volontairement floue) même si la fin nous donne des indices peu réjouissants. J'ai hâte que le monde moderne et les temps anciens où la magie régnait se rencontrent dans un final qui s'annonce explosif.



Je terminerai par nos héros qui font preuve de courage et d'abnégation jusqu'au bout : ils sont certes unis par un amour éternels et maudits tels Roméo et Juliette mais en même temps, ils ne renoncent pas, ni pour eux, ni pour leurs amis, quitte à se sacrifier. Leur amour est puissant et ils se complètent parfaitement : Kellan est un leader né et un combattant féroce mais qui ne devient entier que lorsqu'il retrouve son âme soeur. C'est aussi une victime de la méchanceté d'une déesse qui l'a transformé en ce qu'il est et qui éprouve du plaisir à le voir souffrir et faire souffrir. Quant à Amaya, c'est une jeune femme qui puise ses origines dans la terre mère et même si elle n'est évidemment pas une déesse, on peut penser que sa force et sa magie augmentent résurrection après résurrection et au final, si elle pourra affronter la diabolique Morrigan : elle demeure "humaine", chaleureuse, protégeant au péril de sa vie, si besoin est, celui qu'elle aime et ceux qu'elle considère comme sa famille : leur histoire est tragique et pourtant, on espère..



J'adore ceux qui les accompagne : que ce soit Jörgen ou encore Verne qui ont, eux aussi, connu leur malheur et dont on espère qu'ils retrouveront le bonheur à leur tour. J'ai aussi apprécié les joutes oratoires entre Thaïs et Valek et bien sûr, Orion. Certains que l'on a appréciés dans le tome 1 sont moins présents dans ce nouvel épisode et l'on espère vraiment les retrouver pour savoir ce qu'ils sont devenus.



Je pourrais continuer longtemps à vous parler de cet excellent tome 2 : la plume juste d'Anna et l'univers riche qu'elle a créé ajouté aux différents genres littéraires qu'elle mêle font qu'il vous faut découvrir cette série! Si les spoilers ne vous gênent pas foncez! Sinon, attendez le trois parce que sinon, vous allez à votre tour lui jeter une malédiction pour nous faire un ou des coups comme ça!




Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 2 : Nos âmes maudites

J'avais adoré le premier tome et cette suite est un coup de coeur. J'ai apprécié de retrouver la plume d'Anna, qui dans ce livre nous emmène au milieu de malédiction et de dieux, avec un style addictif et entraînant. Le côté mythologie celtique avec les dieux et leurs caractéristiques est un gros point positif. Surtout qu'on entend plus parler d'autres dieux que Mórrigan et ça n'en est que plus intéressant. L'univers créé est phénoménal et rempli de détails qui ont dû demander pas mal de recherches. De plus, retrouver les personnages auxquels jétais attaché dans le premier tome m'a fait plaisir. On en apprend plus sur eux, sur leurs rencontres, sur leurs amitiés, leur loyauté. On en découvre d'autres auxquels on se prend aussi d'affection. Ils évoluent tous d'une façon ou d'une autre aux contacts de leurs amis et c'est super intéressant à voir. L'auteure nous entraîne dans une quête contre la montre épique. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et les chapitres relativement courts ont défilé sans que je ne m'en aperçoive. Par contre j'ai hâte de lire la suite vu la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 2 : Nos âmes maudites

La saga d'Anna Briac est vraiment géniale et elle nous emporte une nouvelle fois dans son univers fantastique. Nous ne serons pas au bout de nos surprises et nos héros devront vivre milles aventures dans ce nouveau tome.



Anna Briac a su maintenir le suspense tout au long de ce nouveau tome. Nous obtenons certaines réponses à nos questions mais d'autres sont soulevées. Nous poursuivons notre découverte de ce monde extraordinaire et nous espérons que l'amour sera plus puissant que toutes les diverses magies réunies.



Avis à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 1 : Nos âmes éternelles

A nouveau, Anna Briac a fait confiance à notre petit groupe pour une lecture en avant-première et un blog tour autour de son nouveau bébé : le tome 1 des Chroniques Obscures, Nos âmes éternelles. Comme toujours avec Anna, j’ai été emporté par les sentiments des héros, leur bouleversante histoire et un univers fantastique fascinant. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas son écriture en fantasy, je vous invite également à découvrir Le chant de l’encre – L’intégrale d’Anna Briac 😉



L’histoire se passe de nos jours, mais suit entre autres deux très vieilles âmes, Amaya et Kellan. Au moment où débute l’histoire, Amaya est une restauratrice de livres anciens, mais elle a également des pouvoirs magiques qu’elle cache car tout le monde n’aime pas la magie (il y même une sorte de milice anti-magie). Un riche homme d’affaires veut percer les secrets d’un mystérieux livre ancien et fait appel à Amaya. C’est là que les ennuis commencent et que Kellan, l’homme dont rêve Amaya (ou plutôt cauchemarde car il essaie de la tuer), apparaît. Il la connait, ils se connaissent mais Amaya a tout oublié…



Je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer l’histoire, mais sachez qu’il n’y a aucun temps mort, on va, comme Amaya, de découverte en découverte jusqu’à la dernière page qui vous laissera sans voix… et un peu frustrée (j’ai hâte de connaître la suite).



L’univers est très bien décrit notamment par Kellan qui a un peu plus de « connaissance » qu’Amaya, mais il n’y a pas de longueur. On comprend vite l’univers et les enjeux et il y a beaucoup d’action. Le fait qu’Amaya ne sache pas tout de son « passé » rend ses interactions avec Kellan très intéressantes et l’histoire addictive.



Vous l’aurez compris : j’ai adoré et j’ai hâte de connaître la suite de leur histoire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 1 : Nos âmes éternelles

Après plusieurs critique liées à ce livre, je me suis laisser tenter.



Malgré un debut plutôt septique, je me suis laissée entraîner, envoûter par ce livre.



L'intrigue est simple, Amaya réapprend sa magie suite à la de ouverte d'un livre. Elle devient la proie des enfants de Lumière, une milice qui se donne pour but de détruire les Obscures.

Mais un homme, le croquemitaine de ses cauchemar veille sur elle. Autant fasciné que terrifié, elle se sent pourtant lié à cet homme. Qui est il? pourquoi à t 3lle ce besoin intense d être avec lui? Que lui cache t il?



L'autrice arrive à distiller au compte goutte des informations sur les protagonistes sans trop en révéler... De ce fait, on ne peut quebpoursuivre avec avidité notre lecture pour connaître la suite.

Et le final est tout aussi intense et horrible... horrible car il faut attendre le tome 2 pour savoir ce qu'il va se passer... Beaucoup de spéculation dans ma tête... Le tome 2 va t il reprendre tout de suite après le tome 1? que va t il se passer?



Un livre avec ce qu'il faut de suspense, de magie... et un zeste d amour éternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 1 : Nos âmes éternelles

Je ne connaissais pas encore l'autrice lorsque Laetitia (Lara Poppins) m'a proposé de découvrir ce premier tome des Chroniques obscures de Anna Briac. J'ai été séduite par la couverture et le résumé qui donnaient clairement envie d'en savoir plus. Je les remercie donc toutes deux pour cette découverte.



Dans les Chroniques obscures, nous faisons la connaissance d'Amaya. La jeune femme ne souhaite qu'une chose, s'occuper des livres qu'elle restaure. Une petite vie bien tranquille et très secrète. Elle est rongée par son passé et refuse de laisser sa magie prendre le dessus. de l'autre côté, nous avons Kellan. Un guerrier puissant, très respecté et qui, lorsqu'il perd le contrôle se transforme en ours. Alors que la jeune femme ne semble pas le connaître si ce n'est dans un cauchemar récurrent dans lequel il la tue, lui, de son côté est totalement dévoué à sa protection et lui voue un amour sans faille. Que s'est-il passé ? Pourquoi sont-ils séparés et surtout, quel est le plus gros danger qui rôde au-dessus de leurs têtes.



Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce premier tome de Chroniques obscures, j'ai été plutôt bien embarqué dans l'univers. Métamorphes, sorcières, magie et tout un univers à notre porté. L'autrice, Anna Briac, nous plonge dans une histoire qui s'annonce fascinante et qui a encore beaucoup à proposer. Si certaines choses ne sont pas aisées à comprendre, comme bien souvent en Urban Fantasy, le mystère nous tient en haleine. Il faut s'accrocher un peu au démarrage mais je vous assure qu'ensuite, on est vraiment à fond !



J'ai apprécié l'alternance des points de vues entre Kellan et Amaya. En effet, cela permet d'en apprendre plus sur l'univers mais aussi leur histoire. Pour Kellan, on prend conscience des responsabilités qui pèsent sur lui, son lien (encore mystérieux) avec Amaya et surtout, sa volonté de la protéger. Tiraillé par son envie de la retrouver, mais également son devoir et le futur qui les attend, les choix seront comme une épée de Damoclès. Car nous avons affaire ici à une histoire d'amour interdit dont on ne connait pas encore tous les tenants et aboutissants.



De son côté, Amaya est une jeune femme très mystérieuse. Au fil des pages, on comprend qu'elle se cache et quelle cache ses pouvoirs. Sa magie est puissante et seule la nature lui apporte un peu de soutien. On ne découvre son passé qu'au fur et à mesure et je dois dire que j'étais fortement intriguée. J'ai hâte de la voir évoluer et découvrir tout l'étendue de ses capacités.



Bien sur, la rencontre entre nos deux personnages est pleine de tension. On sait qu'ils ont un passif, mais Amaya ne se souvient pas. Tout comme nous lecteurs, nous sommes dans le flou total. Même si l'attirance est indéniable, Amaya a tout de même de grosses réserves. Et pour cause, elle le voit depuis des années en rêves, la tuer froidement après lui avoir déclaré son amour. Autant dire que cela fait froid dans le dos. J'aime d'ailleurs assez cette reprise "lente" de leur relation. Car si elle se sent en sécurité auprès de lui, elle ne lui tombe pas totalement dans les bras. La romance arrive donc doucement mais surement.



Côté intrigue, on est servis. le mystère autour de ce livre sur lequel Amaya travaille est assez intriguant et j'ai apprécié ce développement intéressant sur les livres et ce qu'ils cachent. La magie d'Amaya est vraiment fascinante. de même que j'aime beaucoup beaucoup cette opposition entre lumière et obscure tout comme les éléments du passé dont on ne sait pas encore tout, qui planent au dessus de nos têtes. Enfin, j'aime particulièrement ce mélange entre les différentes magies que l'on croise, métamorphes, mythes... le suspense est à son comble et les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croit.



Une chose est sûre, les pages se tournent toutes seules et je l'avoue, arrivée à la toute dernière page de ce premier tome j'étais frustrée de ne pas avoir la suite sous la main. Il faut dire que l'autrice sait peaufiner sa fin et nous donne envie de se jeter sur la suite. J'ai été agréablement surprise par les ultimes rebondissements. Hâte de lire le tome suivant !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 1.5 : Rendez-vous au..

Mon ressenti: Après mon énorme coup de coeur pour Beyond our shadows, d'Anna Briac, qui m'a permis de découvrir sa belle plume qui m'a vraiment transportée, voici une nouvelle lecture de la même auteure. J'ai beaucoup aimé ce roman: une belle histoire bien écrite comme j'aime beaucoup les lire. J'ai adoré le personnage de Sophia, que j'ai trouvé très touchant et pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie. J'ai été très touchée par le personnage de Scott dans cette nouvelle. Quand à la plume de l'auteure, je confirme mon coup de coeur pour cette écriture agréable et fluide, mais elle est surtout douée pour faire ressentir énormément d'émotions à chaque roman.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques obscures, tome 1 : Nos âmes éternelles

J’aime beaucoup lire Anna Briac en romance contemporaine, fidèle lectrice depuis son premier roman, je la suis les yeux fermés dans tout ce qu’elle nous propose. Les univers fantastiques ou fantasy ne sont pas les lectures de prédilection, et pourtant je sais que l’on y passe souvent un super moment, mais avec Anna comme j’ai confiance en sa plume, j’y vais les yeux fermés. Je ne suis jamais déçue, sa part de créativité répondant aux attentes dont j’ai besoin pour me sentir bien dans ce type de récit. J’ai découvert avec plaisir ce nouvel univers.



Anna Briac va débuter son histoire en nous campant d’emblée dans un univers fantasy, avec une scène marquante et qui déterminera à la fois le devenir du héros masculin, mais aussi celui de l’héroïne. On se rendra compte au fil des pages que l’on tourne, qu’il aura suffit de ce moment pour que leur destin reste lié, et qu’une malédiction peut alors avoir tant de conséquences. Nous sommes dans un univers où les créatures magiques existent, et si elles tentent de vivre parmi les humains sans dévoiler qui elles sont, les humains ont peur d’eux, et c’est ainsi qu’elles seront chassées, comme elles le furent dans bien des périodes de l’histoire, par peur et appréhension de leurs pouvoirs.



Amaya est l’héroïne de cette histoire, un personnage qui vit parmi les humains et tente de mener une vie normale dans un monde qu’elle sait peuplé de personnes possédant des pouvoirs. Mais de cela, elle ne veut pas en entendre parler, son passé a été suffisamment difficile à cause de cela, et elle n’a qu’une envie, vivre loin de cette magie et ne pas y avoir recours. Amaya est restauratrice de livres anciens, elle possède son atelier et s’est installée un petit coin bien à elle, entre son atelier, son logement et son jardin. Sa vie semble paisible et équilibrée, bien qu’elle semble être très discrète dans la vie qu’elle mène, elle y a ses habitudes et elle s’y sent bien. En parallèle, nous allons suivre Kellan, un être très mystérieux qui nous livre une partie de ce qu’il est mais qui semble ne pas nous avoir tout dévoilé. Il est assez puissant et sa position au sein de ce monde est importante, bien qu’elle ne soit pas encore bien déterminée mais les autres le respectent et il est craint. Ce qui est alors très intrigant, c’est de voir le lien qui semble l’unir à la jeune femme, lui semble bien la connaitre, et elle a rêvé de lui.



Amaya va être confrontée à ce monde qu’elle fuit depuis toujours, quand on lui propose un emploi à propos d’un livre à restaurer. S’il est refuse dès qu’elle comprend de quoi il s’agit, elle va toutefois devoir se contraindre à accepter cette offre, sous la menace. La voilà donc embarquée contre son grès, elle espère alors vite s’en débarrasser. Mais c’était sans compter sur tout ce qu’il se passe en ce moment pour ces personnes qui sont différentes des humains, leur vie est mise en danger, par des représailles et des attaques dues à leur condition. Très vite tout se met en branle, les actions et les rebondissements vont rythmer le récit et c’est avec palpitations que nous allons suivre tout ce qu’il s’y passe. Nous découvrirons alors tout de cet univers, qui n’est pas sans cacher bien des aspects et des secrets que nous aurons l’occasion de découvrir au fil des pages que l’on tourne, mais aussi des tomes à venir.



Ce qui lie Amaya et Kellan est fascinant. Au début on ne sait pas trop, est-ce dans l’avenir, le passé ou plus encore, mais ces deux-là se connaissent mais il n’y a que lui qui sache le fin mot de l’histoire, et c’est très intrigant. Kellan semble obsédé et profondément attaché à elle, mais elle, elle en a peur car elle ne peut se fonder que sur ses rêves qu’elle fait de lui et qui la laisse toujours dans un état de peur intense. On constate alors le mal que vit Kellan, suite à tout ce qu’il se passe, de ne pas pouvoir être proche d’elle, mais qui se sent pourtant toujours autant attiré. Pour mieux saisir ce qu’il se passe entre eux, on sera amené à appréhender quelques brides de leurs précédentes rencontres dans les souvenirs qui sont ceux de Kellan. Cela nous ouvre alors une autre fenêtre sur des aspects dont nous n’avons pas encore toutes les ficelles pour bien comprendre tout ce qu’il s’est passé. Mais leur relation m’a l’air d’être de celle qui marquent les esprits et j’ai hâte d’en savoir plus encore.



Amaya qui a donc tenté de rester en dehors de ce monde magique, va y être plongée malgré elle. Elle va devoir assumer une partie d’elle qu’elle a toujours renié, et elle va revivre ces instants qui l’ont décidé à agir ainsi. Cette peur de faire le mal la ronge, et il lui sera difficile d’y être une nouvelle fois confrontée. Elle va connaissance de bien des personnages, tant par cet emploi qu’elle doit mener à bien, que dans cette fuite face au danger. Des personnages que nous découvrirons avec plaisir, nous demandant par moments s’ils sont bons ou mauvais, et quelle incidence ils auront sur Amaya et sur la vie qu’elle menait jusque là.



J’ai adoré la façon dont Anna Briac nous fait ressentir chaque univers, chaque passion qui entoure Amaya. Ce monde du livre et cette passion qu’elle a pour ces objets précieux nous plonge dans cette ambiance toute particulière des oeuvres rares et précieuses et de ce que cela induit que de les manipuler. J’ai trouvé cela fascinant de le découvrir au travers de cet engouement qu’elle a à faire ce métier. La puissance qu’elle ressent en communion avec la terre nous est aussi parfaitement bien retranscrite, on a réellement l’impression de vivre chaque instant et chaque émotion éprouvée avec tant d’intensité, c’est fascinant. Quand Amaya découvre cet autre monde, celui qu’elle fuit depuis toujours, ce qui est très intéressant, c’est qu’elle reste campée sur son opinion de départ, et qu’elle ne cédera que quand elle n’aura pas le choix de faire autrement. Elle accepte donc de prendre en compte le fait qu’elle soit elle aussi différente mais sans renier le fait qu’elle pense que l’on peut parfaitement occulter cette part en soi.



Anna Briac utilise la double narration, elle est ici très intéressante et primordiale pour saisir son histoire. Si on pense alors que l’on a le point de vue de l’intérieur et de l’extérieur, c’est en effet un peu le cas mais c’est plus complexe alors ! La vie des deux personnages principaux l’est d’ailleurs aussi, c’est un peu compliqué d’en parler sans tout dévoiler mais ce que je peux dire c’est que l’on est loin d’avoir tout découvert. J’imagine assez bien alors que les suites seront révélatrices de tant de choses encore.



Anna Briac manie avec aisance la façon de nous présenter son monde, un monde fantastique-fantasy dans lequel nous sommes intégrés par l’un de ses personnages qui appartient à cet univers, bien qu’elle fasse tout pour renier cette appartenance. On est alors tout comme elle, embarquer dans une spirale d’événements qui la mettent elle et son peuple en danger, parce qu’ils sont différents et que cela n’est pas accepté. Un schéma classique du genre qui fonctionne très bien, d’autant plus qu’elle inscrit ce premier tome dans la découverte d’un monde et de ceux qui le peuplent. La fin est digne d’un fantasy avec son petit retournement de situation, que l’on prévoit mais qui fait son petit effet car on n’a qu’une envie, c’est d’avoir vite la suite ! Un premier tome qui est donc une jolie réussite, j’ai adoré plonger dans l’univers proposé, je me suis régalée de cette lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/ch..
Commenter  J’apprécie          10
Beyond our shadows

Sian fuit. Elle fuit son passé, sa vie. Il lui est arrivé quelque chose il y a quelques années et elle fuit tout ça.

Elle part quelques temps essayer de prendre un nouveau départ dans un domaine de chiens de traîneaux où elle va être amenée à travailler avec Hugo.

Hugo tient son domaine à bout de bras. Ce n’est pas évident pour lui et au départ il ne voit pas de bon œil l’arrivée de Sian.

Mais celle-ci va se montrer très motivée pour travailler avec les chiens.



Au départ, je trouvais l’histoire assez classique, très plaisante mais classique. Mais quand on apprend ce qui est arrivé à Sian, ça s’intensifie. Ca prend aux tripes et c’est très fort en émotions.



C’est un roman qui monte assez crescendo tout le long avec un dernier tiers riche en émotions et en événements.



Les deux personnages sont très attachants. Sian va se relever au contact de ce domaine, des chiens, de Hugo.

Hugo est entier tout le long, fidèle à ses valeurs.

J’ai beaucoup aimé être dans cet univers du chien de traîneaux.



On a aussi une belle panoplie de personnages secondaires. En particulier la famille de Hugo qui m’a énormément plu.



Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 4 : Le goût de nos b..

Dani a déjà bien avancé dans sa reconstruction depuis qu'elle a rejoint l'île de Skye et intégré le restaurant de Matt.

Elle a vécu le pire, peut-être qu'enfin le meilleur est à venir...

Matt.

Comme un battement de cœur, un goût d'interdit, celui ne voit voit en elle qu'une petite chose fragile, un lutin, pire: une petite sœur., représente la tentation ultime.

Dani ne peut s'empêcher de l'aimer comme jamais encore auparavant. Il y a cette complicité si forte entre eux, cette connexion qu'elle ne s'explique pas mais qui la fait se sentir si vivante.

Si seulement il pouvait la voir vraiment...

Lorsqu'une tempête s'abat sur l'île et qu'ils sont contraints de cohabiter, peut-être est-ce une chance à saisir.

Dani n'est-elle qu'une employée aux yeux de Matt?



JE SUIS FAN!!!

Vous le savez, je suis tombée littéralement sous le charme de l'écriture d'Anna Briac depuis la lecture du premier volume.

Dès que je commence ma lecture, impossible de m'arrêter, j'en oublie de déjeuner, je n'ai pas envie de quitter les personnages.

C'est déjà le quatrième et dernier tome de cette merveilleuse série (et je peux déjà vous dire que j'en suis très triste).

Dani et Matt, c'est une histoire qui te met des papillons dans le ventre, des cœurs plein les yeux. J'ai gloussé comme une ado quand j'ai lu certains passages. Ce n'est pas qu'une simple romance et c'est loin, bien loin, d'être lisse.

L'histoire de Dani est insupportable, elle a vécu l'indicible, et son amour pour Matt est comme une planche de salut.

Cet amour entre les deux est beau parce qu'il est "normal" dans le beau sens du terme. Deux âmes soeurs qui se tournent autour, qui ne se permettent pas d'aimer alors qu'il n'ont pas le choix au final parce qu'ils sont les deux moitiés d'un tout.

Mais Matt est aussi un homme blessé, un homme qui se protège et qui est près à tout pour protéger Dani aussi (surtout).

Mettez deux aimants en présence, ils se rapprochent, se tournent autour et s'assemblent, c'est plus fort qu'eux.

J'ai tellement aimé la façon dont ils se cherchent, se tournent autour, certaines scènes sont bouleversantes, d'autres vous font rire, et d'autres encore sont d'une sensualité folle.

Ce qui est génial avec Anna Briac c'est que rien, mais alors rien, n'est gagné ni joué d'avance. On pense que les planètes s'alignent mais non, un grain de sable, un personnage vient te faire grincer des dents et grogner (oui j'ai grogné, je vis mes lectures à fond, surtout quand elles m'embarquent) et tout est à refaire.

C'est une lecture terriblement efficace !!! Que les personnages de cette série vont me manquer ! Je les aime tous, impossible de les départager.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 4 : Le goût de nos b..

Nous sommes de retour sur l'île de Skye pour un nouvel opus et Anna Briac nous propose une nouvelle fois une magnifique histoire. Nous allons nous évader avec ces artistes talentueux dans leur propre domaine et on espère qu'ils parviendront à trouver leur voie dans tous les domaines possibles.



j'ai passé un excellent moment de lecture en très charmante compagnie. Comme à son habitude, Anna Briac nous emmène en Ecosse sur cette île fabuleuse et c'est toujours un plaisir de retrouver les héros des précédents tomes et de prendre de leur nouvelle tout en découvrant de nouveaux personnages qui sauront nous toucher en plein coeur. Une belle romance à découvrir de toute urgence



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Beyond our shadows

Ai je aimé ce roman? Je l’ai dévoré en moins de 24 heures 😅. Montagne, chiens de traîneau, romance c’est tout ce dont j’avais besoin. On retrouve bien évidemment certains ficelles de la romance: un passé douloureux, de la difficulté de croire en l’amour. Mais malgré certaines choses « attendues » j’ai passé un excellent moment de lecture. Je me suis vraiment attachée aux deux personnages principaux . J’ai d’ailleurs eu du mal à les quitter à la fin du roman. Les paysages enneigés m’ont totalement embarqués .

C’est une très belle histoire de rédemption, de nouveau départ.

Bref gros coup de cœur pour cette lecture



https://www.instagram.com/p/CLU1Ls_qg7y/?utm_medium=copy_link
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 1 : Et malgré moi te t..

Liam est revenu en Écosse après avoir servi de nombreuses années dans l'armée. Il revient dans son village natal mais il reste hanté par la violence des scènes qui se sont déroulées au cours de ses missions. Il se noie dans le travail pour s'épuiser et ne surtout pas trop penser. Il ne veut pas d'attache et évolue comme un ours solitaire.

Alicia est traductrice en France. Elle élève seule son fils Sam, quatre ans, et sa vie est réglée au millimètre : pas de fantaisie égal pas de risque donc pas de problème. L'amour? Elle n'en veut pas, ça fait trop mal, elle n'y croit pas.

Lors de vacances exceptionnelles sur l'île de Skye, Alicia croise la route de Liam. Lorsque ces deux êtres marqués par la vie s'affrontent, peu à peu les barrières cèdent. Mais aimer signifie prendre un risque, oseront-ils franchir le pas?



J'aime énormément l'écriture d'Anna Briac que j'avais découverte avec Beyond our shadows. Ici l'histoire nous emmène en Écosse, pays cher à mon cœur (où je me suis déjà rendue trois fois et que j'espère revoir très vite) pour une histoire d'amour entre deux êtres que la vie n'a pas épargnés et qui qui se réparent malgré les épreuves.

J'aime la plume d'Anna Briac parce qu'elle nous embarque sans en faire trop. Elle prend son temps, parle de cœur à cœur. C'est une lecture doudou dans le sens où elle nous enveloppe et nous met des étoiles dans les yeux. C'est tendre, c'est crédible et ça m'a convaincue.

C'est le genre de lecture réconfortante qui fait du bien, je recommande!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 2 : Je chanterai sur..

Cette série pour laquelle j’ai un attachement tout particulier, c’est toujours un plaisir de retomber dedans à chaque tome. J’adore les lieux : l’ile de Skye, l’Ecosse, j’aime y retrouver ses personnages très attachants et j’apprécie chacune de leur histoire, individuelle ou de couple.



La construction du roman me plait beaucoup, je l’ai souvent dis dans d’autres chroniques, mais j’aime découvrir les personnages quand ils sont jeunes. En commençant ainsi, on conquit une partie de mon coeur, je suis très sensible à cette configuration de texte. Ici, ils ne sont pas enfants, mais adolescents et c’est à ce moment-là que leur histoire commune mais aussi individuelle commence. Anna Briac va aussi débuter son roman en se concentrant sur son personnage principal : Logan. C’est ainsi qu’elle nous propose sur plusieurs chapitres de le découvrir lui seul, dans son passé jusqu’au présent, sans celle qui nous accompagnera par la suite, mais elle reste omniprésente tout de même d’une toute autre manière, quand il évoque Elle.



Logan est un personnage pour lequel on se sent d’emblée très proche. On comprend bien qu’il n’est pas comme les autres, pas exubérant, ni trop populaire et encore moins sociable. Il nous est présenté comme étant une jeune âme solitaire, un adolescent qui vit dans sa bulle, ce qui fait de lui quelqu’un de bizarre aux yeux des autres. Nous découvrons cette particularité qui colle si bien aux artistes : celle de pouvoir s’isoler de manière totalement soudaine quand l’inspiration vous vient, ça c’est Logan. Cela fait parfois de ces artistes des extra terrestres, des êtres un peu à part mais c’est ainsi que fonctionne le processus créatif chez beaucoup d’entre eux. Le Logan tout jeune des débuts est alors un personnage bien intéressant. Nous démarrons notre rencontre de ce personnage avec ses débuts jusqu’à ce moment où la musique va prendre le dessus sur son côté introverti.



Puis plusieurs années plus tard, on le retrouve en tant qu’adulte. Un adulte accompli, qui a réussi à percer dans la musique, connu et adulé du monde entier, à vivre de sa passion, mais qui a du partir loin de Sky. On appréhende aussi quelques moments qui semblent avoir été bien difficiles pour lui, que nous découvrirons au fil des pages et des souvenirs qui viendront ponctuer le récit. Car si on le découvre tout jeune au début, par la suite Anna Briac va effectuer plusieurs allers-retours vers le passé, vers des moments très précis qui vont nous permettre de comprendre pourquoi il est parti, et pourquoi quand il revient, rien ne semble si simple que cela. Jusque là, nous avons bien saisi Logan, quand était-il de celle qui était restée à l’ile de Skye, Cat ?



C’est au moment où Logan revient à Sky que l’on fait la connaissance de Cat, enfin on la connaît déjà bien entendu du précédent tome, mais on la retrouve à ce moment-là. Elle reste fidèle à l’image que j’avais d’elle, j’apprécie beaucoup son personnage, si forte et pourtant quand on découvre ses blessures, on constate qu’elle a beaucoup souffert. Elle tient le bar de famille avec son frère Matt, partage son temps entre son métier, sa famille et ses amis. Bien installée dans son île, elle aime penser qu’elle peut encore développer des projets d’avenir ambitieux, mais auxquels elle tient et ce alors qu’elle reste fidèle à ces lieux qui sont les siens. Le retour de Logan à Skye, c’est comme un boomerang, elle se le prend en plein dans la figure ! Elle ne s’attendait pas à le revoir et c’est toute la rancoeur, la colère, l’inquiétude des moments difficiles du passé qui refont surface.



Leur histoire est loin d’être simple, leurs retrouvailles sont difficiles, et assez déchirantes car l’on constate que tous deux en veulent à l’autre et cela fait mal de les voir ainsi. Petit à petit, même s’ils s’évitent, ils vont amené à se voir, pas le choix dans une petite ville où tout le monde se connait. A ce moment-là, j’ai beaucoup apprécié de voir que Anna Briac prenait le temps de les réunir, et ce sans se précipiter comme c’est souvent le cas dans ce genre d’histoire. Oui, ils se plaisent encore, mais ils se détestent aussi, et c’était impossible de pardonner de suite. L’auteure utilise alors une action qui pourrait les réunir, c’est ainsi qu’ils vont accepter de voir l’autre pour que ce projet qui leur tient puisse se réaliser. Nous sommes toujours en présence de deux personnages qui se supportent difficilement mais progressivement, ils vont se redécouvrir tel qu’ils sont devenus, des adultes.



En parallèle, nous continuons les allers-retours dans le passé. Des allers-retours qu’il nous tarde de lire, car plus on avance dans le récit, plus nous avons conscience de tout ce qu’il a pu se passer. Ils ont tous deux beaucoup soufferts, et le destin a été sacrément cruel de les séparer ainsi alors qu’ils s’aimaient tant. Les secrets, les traumatismes, les quiproquos, tant de choses sont venus se mettre en travers de leur chemin, on comprend aisément que la fin de leur histoire est pu être si traumatisante. Ils étaient si jeunes en plus, ils n’étaient pas prêts à tout affronter, surtout séparément. J’ai eu mal au coeur à bien des reprises pour eux, et je les aimais d’autant plus en découvrant tout ce qu’ils avaient vécu.



J’ai adoré l’histoire de ce couple, très émouvante, tant dans leur jeunesse qu’une fois, adulte. Quand on me fait déjà craquer en me proposant de jeunes personnages auxquels je m’attache d’emblée, je vais forcément adorer les suivre plus grands. Puis, le petit plus avec ces retours vers le passé, c’est que l’on découvre aussi les autres, ceux que l’on connait alors qu’ils étaient jeunes, et ça, c’est vraiment bien. J’ai beaucoup été très sensible à leur personnalité et à leur façon de réagir. Le choix du titre est très beau, et prend tout son sens à la lecture de leur histoire, il est le reflet d’une évidence, qui a été mise à mal tant d’années durant.



L’ambiance de ce tome est telle qu’elle était dans le premier tome, je me suis tout rappelée de mes multiples lectures passées de l’histoire de Liam et Alicia, tous les personnages me sont revenus en mémoire et l’ambiance caractéristique était la même. Cela sent bon l’Ecosse, le pub que l’on connaît déjà nous est livré dans l’intimité et c’est vraiment très fidèle à l’idée que je m’en faisais déjà. J’ai adoré y retrouver tous les personnages, on les connaît déjà pour la plupart mais on en apprend davantage sur chacun d’eux, c’est super plaisant.



Quelle intensité dans les émotions ! Je suis et reste bluffée à chaque lecture d’un roman de Anna Briac, elle n’a pas son pareil pour nous offrir des récits plein d’émotions et dans lesquels on se sent impliqué, il est impossible de ne pas y succomber. Je la lirai les yeux fermés, bon ouverts car sinon cela risque d’être difficile, mais en toute confiance encore et encore. Au coeur de Skye, c’est un peu ce voyage prévu en 2020 qui a été annulé, j’aurai du aller en Ecosse, alors je pourrai les lire plusieurs fois que cela ne me poserait aucun problème, bien au contraire.



Une merveilleuse histoire, pleine d’émotions, de secrets où le passé se mêle au présent. La plume d’Anna Briac accompagne son histoire avec tant d’implication et de beaux moments. J’aime cette série et je suis ravie de pouvoir la continuer, et découvrir tous ses personnages. Encore une fois, Anna Briac a conquis mon coeur.
Lien : http://www.livresavie.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 2 : Je chanterai sur..

Quel joie de se replonger dans la saga Au coeur de Skye avec des personnages que nous avions côtoyé et que j'ai pris grand plaisir à revoir. Bien entendu, nous avons des clins d'oeil à Liam et Alicia et la magie de l'Ecosse opère toujours.



Quel immense plaisir de me plonger dans cette romance que j'ai dévoré en une seule soirée. Je chanterai sur tes lèvres est le type de roman qu'on ne peut pas reposer avant d'avoir terminé sa lecture. Anna Briac a ce don de nous faire découvrir des personnages authentiques, forts et psychologiquement très intéressants. Je ne peux que vous recommander la lecture de cette saga qui est tellement magnifique.



Chronique complète à lire sur
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Skye, tome 1 : Et malgré moi te t..

En toute honnêteté cette lecture ne fut pas bonne. Même si je n'en attendais pas grand chose, je souhaitais quand même avoir le minimum syndical. Et malheureusement ce ne fut pas le cas à cause de plusieurs éléments qui m'ont déplu :

1- L'auteur ne parvient pas à rendre justice à l'Écosse et j'ai eu l'impression qu'elle avait choisi cette contrée car c'est tendance et vendeur. Elle nous sort 2-3 noms de lieux incontournables mais clairement, ce n'est pas suffisant pour créer une atmosphère dans laquelle on peut se plonger. Déception à ce niveau-là donc car j'avais sélectionné ce roman en grande partie car il se déroulait en Ecosse. Au temps dire que je ne me ferai plus avoir à l'avenir par ce seul argument.

2- J'ai détesté le personnage principal et cette absence d'affection ne m'a pas donné envie de terminer le bouquin, j'ai lu la seconde moitié en diagonale afin d'être sûre de ne pas louper le meilleur mais pas d'amélioration en vue...Pour en revenir au personnage d'Alicia, toutes ses contradictions me l'ont rendue antipathique. Elle a des préjugés et réflexions désobligeantes gratuites qui ne la rendent pas attachante. Même si elle change d'avis,un peu trop rapidement d'ailleurs, elle n'en devient pas plus agréable et je n'avais pas envie qu'il lui arrive des choses bien car elle ne les méritait pas (oui je suis méchante,je sais). Et puis, elle dit qu'elle n'accorde aucune place au hasard dans sa vie mais laisse sa meilleure amie régenter ses décisions et s'envoie en l'air une fois par mois avec des inconnus pour satisfaire ses besoins (si c'est pas du hasard ça...) Pour moi, cette contradiction ne rend pas le personnage complexe mais incohérent car ce côté"je couche sans sentiment" (elle en a parfaitement le droit d'ailleurs) ne se retrouve absolument pas dans ses réflexions suite à sa rencontre avec Liam.

D'où le 3, la romance. Pour moi, Alicia ne mérite pas Liam et donc je n'ai pas aimé lire leur histoire surtout que l'on y retrouve tous les poncifs du genre: le mec taciturne et torturé qui repousse les avances de toutes les femmes de l'île mais qui tombe en 3 secondes sous le charme de cette étrangère antipathique. Elle craque aussi car Liam est vraiment super beau gosse. En effet, il est toujours ramené à son physique et donc traité comme un objet sexuel, alors que l'auteur nous sert le mec que la majorité de la gente féminine trouvera idéal au niveau du caractère. Bref, on y ajoute les atermoiements propres au genre (je ne peux pas m'attacher pour x ou y raisons alors qu'en vérité ce n'est qu'une question de volonté) rendant le tout assez indigeste.

Et enfin 4- la pseudo réflexion/ mise en abyme sur le genre de la romance. Alicia en lisait et était fan mais a arrêté car selon elle ce genre ne promet que des mensonges aux femmes. Elle dit ce qu'elle pense à un auteur supposé de ce genre en affirmant que la femme moderne veut autre chose que se trouver un mari. J'ai décelé dans cette phrase la voix de l'auteur et donc je m'attendais à ce qu'elle me serve autre chose dans sa romance mais au final Alicia ne s'épanouit que parce qu'elle a trouvé Liam, donc rien de bien nouveau sous le soleil. Et je ne crois pas à la pseudo quête d'Alicia de se trouver elle-même servie par l'auteur car ce personnage a toujours besoin de quelqu'un pour se rendre compte de ce qu'elle veut vraiment. Donc si c'était le messsage que souhaitait faire passer l'auteur, et bien c'est raté une nouvelle fois pour moi, je n'y ai pas cru une seconde.

Pour conclure, si vous êtes arrivé au bout de cette chronique, vous savez que je n'ai pas aimé et je ne vais pas répéter tous les points, mais rien a fonctionné pour moi dans ce roman. Cependant même si j'ai pu être acerbe dans certains de mes propos, je n'empêcherai jamais quelqu'un de se faire sa propre opinion en lisant ce livre. C'est juste qu'il y avait trop de points négatifs et que j'ai tendance à me focaliser sur eux quand ils ne sont pas contrebalancés par des points positifs...J'ai conscience que c'est une histoire qui peut plaire à certains mais elle n'est clairement pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Beyond our shadows

Il y a des romans qui vous conquièrent rien qu’avec un titre ou une couverture, ce fut le cas avec Beyond our shadows. La couverture est magnifique, je ne me lasse pas de la regarder, la photo est très belle, le titre bien posé, dynamique et annonciateur de tant de choses ! L’ensemble fonctionne à merveille et on a alors très envie de découvrir ce roman. Voilà déjà qu’une partie du travail est fait, celle de capturer l’intérêt du lecteur. De mon côté, l’auteure m’a déjà conquise avec son premier roman et depuis je lui suis fidèle, donc je n’avais pas de doute qu’en à l’idée de passer un bon moment et la lecture (ou plutôt les lectures) de son récit confirme ce fait, j’ai adoré.



Encore une fois, Anna Briac m’a conquise avec sa plume, son histoire et ses personnages. Je tombe à nouveau sous son charme, elle nous transporte dans des contrées qui semblent si lointaines tellement elles sont dépaysantes, agréables et empreintes d’une nature et d’atouts certains. C’est auprès d’Hugo et sa famille, que l’héroïne, Sian va se réfugier et tenter de trouver de nouveau un équilibre. En effet, dès le début du roman, nous sommes confrontés à l’animosité que les gens éprouvent en sa présence, lorsqu’ils la reconnaissent, il lui devient impossible de continuer à vivre parmi les siens, auprès de toutes ces personnes qui connaissent son histoire et se permettent de la juger. Elle va alors accepter la proposition de sa mère, qu’il lui offre cet emploi loin de tout, et auprès des animaux, qu’elle aime tant, mais surtout dans un lieu, où personne ne connait son histoire.



Sian, ce personnage féminin m’a grandement touchée, tout ce qu’elle ressent au contact des autres, tout ce qu’elle se refuse à vivre parce qu’elle ne sent plus à la hauteur des autres et qu’elle ne se donne pas le droit d’être heureuse, font d’elle un personnage fortement attachant. On comprend aisément ce qu’elle éprouve à chaque instant et on saisit bien ses peurs et ses angoisses, vis à vis de ce que pensent les autres d’elle. Cette expérience, ce job, ce lieu, ces gens qui l’ont si bien accueillie, c’est un peu comme un cadeau tombé du ciel et on s’imagine qu’elle ait peur que tout cela lui soit retiré. Je me suis sentie vraiment très proche de ses émotions à chaque instant où nous l’avons accompagné. Nous l’accompagnons, sans savoir réellement ce qu’elle a vécu, tout comme les autres, nous le découvrons au fil des pages, et avec cette crainte que la découverte de la vérité ne fasse tout exploser. L’intrigue liée à son histoire, est intéressante et rend le récit assez captivant. Les secrets et le passé de Sian nous seront dévoilés en tant voulu, le temps pour nous aussi de comprendre qu’elle est la personnalité de cette jeune femme qui semble avoir tant vécu ces dernières années.



Des personnages au coeur tendre, voilà auprès de qui Sian a atteri, d’abord il y a une mère qui accueille les personnes qui se retrouvent en situation précaire d’une manière ou d’une autre. Une femme qui donne sa chance aux autres de se reconstruire, malgré ce qu’ils ont fait. Un point négatif au départ, puisque tous la jugent comme faisant partie de ses nécessiteux qu’elle engage par pitié. Mais Sian, c’est une passionnée des animaux, une jeune femme qui veut faire ses preuves et qui recherchent quelque chose de vrai dans sa vie vide de tous sens. Et elle va saisir cette chance que l’on lui donne, et prendre à bras le corps ce nouveau challenge. Elle va travailler auprès d’Hugo, qui ne lui fait pas un très bon accueil, et qui la poussera à bout d’elle-même pour la tester. Il constatera très rapidement que la jeune femme est persévérante, motivée, douée de certains talents et qu’elle se débrouille très bien, changeant alors petit à petit d’opinion sur elle.



Sian atterrie donc dans un lieu magique, tenu par une famille aimante, aux histoires multiples, avec des animaux fidèles et bons. Nous découvrons chaque personnage, chaque membre de cette équipe avec de multiples détails, qui nous permettent de connaitre leur propre histoire, au sein de ce groupe qu’ils forment tous. On se sent alors bien installé parmi eux, Anna Briac arrive à nous intéresser à tous, nous donnant envie même d’aller au delà de ce roman, et d’en découvrir certains encore plus avant. Un peu comme l’annonce d’une saga familiale, où nous pourrions les retrouver de nouveau dans d’autres tomes, certains d’entre eux nous procurent alors cette envie. Chacun d’eux tient une place importante dans la vie de Hugo, et bientôt dans celle de Sian, ils vont l’accueillir, l’apprécier et lui apporter quelque chose de bon, alors que depuis tant d’années, elle se sent délaissée.



Hugo est un personnage responsable, dévoué à sa famille, sans filtre, honnête et droit. C’est aussi un passionné, ici on le découvre à travers l’engouement qu’il a de toujours tout mener à bien mais aussi à travers sa passion pour les chiens de traineaux, mais aussi pour sa famille et les gens qu’ils aiment. C’est quelqu’un d’entier, et quand il donne sa confiance, il ne le fait pas à moitié. Ce qu’il va se passer ici, c’est qu’après la méfiance éprouvée vis à vis de Sian, il va s’ouvrir à elle et envisager quelque chose avec elle. Mais Sian tait une partie de sa vie, elle reste très évasive sur l’histoire de son passé et il sait qu’elle lui cache quelque chose, mais il ne s’attendait pas à cela. Sian a préféré taire ce qu’elle a vécu, car elle se sent enfin bien où elle est, à faire ce métier, et à être auprès de ces personnes, elle a peur que tout cela lui soit enlevée.



Le roman est construit de façon à progresser par paliers jusqu’à ce qu’ils se connaissent bien et que tout cela se passe bien pour chacun d’entre eux. La confiance et le désir de l’autre vont monter crescendo, jusqu’à instaurer un climat équilibré entre eux. Ils vont devoir être confrontés à quelques situations liées aux conditions de vie dans ces lieux où la nature prend le dessus, et cela va nous permettre de découvrir cet univers et cette ambiance merveilleuse que nous conte Anna Briac. L’histoire est alors rythmée par leur histoire à tous deux, qui vont apprendre à se connaitre et à s’aimer, et cela additionné par les secrets sur le passé de la jeune femme. Un passé qui finira par refaire surface et par s’imposer alors qu’elle avait enfin trouvé son bonheur.



Les émotions sont au rendez-vous, on se sent en harmonie avec les personnages, les lieux, les instants partagés, les animaux, et tout cette histoire. Les personnages sont aimants, attachants et touchants, et on se sent bien auprès d’eux. La plume d’Anna Briac est toujours aussi minutieuse, chaque détail qu’elle nous décrit nous ancre encore plus dans le récit qu’elle nous propose de découvrir. On y ressent chaque émotion, chaque sensation ! Les sensations, celle de glisser sur une vague, celle ressentie lors d’une course de traineau, celle au contact des chiens, tout y est merveilleusement bien décrit. Elle n’a pas son pareil pour nous arrimer à l’univers qu’elle propose, et l’on s’y sent toujours si bien. Les émotions sont authentiques, indissociable des personnages et de ce qu’ils vivent et elles sont poignantes de réalité, qu’elles soient positives ou négatives.



J’ai eu un énorme coup de coeur pour Beyond our shadows, c’est un roman que j’ai adoré lire une première fois. Cette fois où l’on découvre tout des personnages, leurs personnalités, leurs secrets et la façon dont ils vont évoluer ensemble. La deuxième lecture était l’assurance de passer un bon moment dans un univers que j’ai grandement apprécié lire. La prochaine lecture sera certainement ce besoin de se retrouver parmi des personnages, un lieu, une situation qui m’ont plu et apporté quelque chose en plus, un bien être certain. La couverture, le titre, l’ambiance annoncée, tout cela est respectée avec minutie et c’est un bonheur à lire. J’ai tant la plume de Anna Briac, qui s’est me conquérir à chacune de ses histoires. J’ai craqué à chaque découverte de ses romans, avec des lieux fantastiques, beaux et transcendés par des personnages qui les représentent avec beauté et loyauté.
Lien : http://www.livresavie.com/be..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Briac (451)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}