AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Jacobs (376)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cassandra, tome 3 : L'héritage de Cassandra

J'étais tellement contente de repartir pour le troisième (et dernier T_T) tome des aventures des sœurs Blake ! J'ai donc commencé ma lecture avec beaucoup d'empressement !



Ce 3ème tome est plus centré sur les sœurs jumelles Blake, Maia et Xanthe. Celles-ci se trouvent toujours en Australie et, même si elles sont très proches, elles n'aspirent pas à la même vie.

Xanthe veut parcourir le monde, vivre des aventures fabuleuses... tandis que Maia souhaite une vie calme et paisible (si possible aux côtés de son patron dont elle est amoureuse). Les sœurs sont tellement fusionnelles qu'elles ne peuvent imaginer être séparées pour autant !

Mais comme souvent avec la famille Blake, un événement va venir faire basculer l'équilibre de Maia, Xanthe et Cassandra en Australie... et, après Pandora, l'Australie pourrait voir partir une autre sœur Blake !



Je dirais que Xanthe est un peu plus fougueuse que Maia ! C'est pour cela que je l'ai préféré à cette dernière.

J'ai apprécié suivre leurs aventures mais cette fois, elle avait comme un goût de déjà-vu... Cette fois encore un homme est envoyé en Australie pour remettre quelque chose d'important aux sœurs Blake. Et encore une fois on suite ses péripéties durant la traversée. Même si celles-ci sont bien différentes du 2ème tome, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer.

De l'autre côté on suit de nouveau une sœur Blake, Xanthe, qui n'aspire qu'à une chose : quitter l'Australie ! Bon cette fois elle ne rêve pas de retourner dans sa ville natale préférant parcourir le monde, mais ça me rappelait un peu le 2ème tome et Pandora. Donc j'ai trouvé cela un peu dommage...



Pour autant j'apprécie toujours le style d'écriture de l'auteure qui est vraiment plaisant à lire. Et puis j'ai malgré tout aimé ce dernier voyage entre l'Australie et l'Angleterre du XIXème siècle... même s'il s'agissait du dernier et que je suis triste de quitter les sœurs Blake ! Et après tout ce qu'elles ont vécu, Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia méritent bien d'être heureuses... et sans de nouvelles péripéties (quoique, avec les filles Blake on n'est jamais à l'abris) !

En tout cas j'ai adoré suivre ces femmes de caractères qui ne se sont jamais laissées abattre par toutes les embûches qui se sont mises en travers de leurs chemins !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 2 : Cassandra et ses soeurs

Après avoir passé un très bon moment de lecture avec le premier tome, j’avais hâte de me plonger dans la suite des aventures des soeurs Blake.



Dans ce second opus, nous allons nous focaliser cette fois-ci sur Pandora.

Malgré le fait que les quatre soeurs vivent plus ou moins près en Australie, Pandora ne s’acclimate pas à la vie dans ce nouveau pays. Elle ne rêve que d’une chose : retourner dans son Lancashire natal, même si elle sait que c’est un rêve qui ne réalisera probablement jamais.

Pourtant un beau jour, un émissaire prénommé Zac venu de sa ville vient la chercher elle et ses soeurs. Elles ont hérité du magasin de leur oncle, ainsi que de ses maisons.

Pandora décide alors de retourner là où elle a toujours vécu, bravant les dangers et les nombreuses épreuves. Mais un mystérieux ennemi n’attend pas son retour avec joie…



Comme avec le premier opus, j’ai passé un bon moment de lecture. Je dois dire que j’ai peut-être une préférence pour ce livre, l’histoire de Pandora m’ayant davantage tenue en haleine.



Pourtant, le début est plutôt long à se mettre en place. Comme avec le premier tome, j’ai trouvé que l’auteur mettait du temps à démarrer son récit. Je ne sais pas si cela à voir avec le résumé qui en dit peut-être un peu trop, dévoilant des évènements qui arrivent plus tardivement dans l’histoire. Du coup, on est impatient d’en arriver à un certain moment, notamment l’arrivée de l’émissaire… Mais il a fallu que je prenne mon mal en patience puisque l’on suit tout son voyage avant.



Pandora est une jeune femme sympathique à suivre, à laquelle on s’attache rapidement. Elle est bien plus qu’une femme un peu rêveuse et romantique. Les apparences sont trompeuses et au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, au plus on se rend compte qu’elle a un caractère bien plus trempé que ce que l’on aurait pu imaginer.

Zac est quant à lui plutôt intéressant. Il est bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire, mais il représente le parfait héros qui est droit dans ses bottes. Par contre, qu’il soit parfois trop « parfait » pourra certainement ne pas plaire à tous les lecteurs.



Même si l’on suit en grande partie les aventures de Pandora et de Zac, il y a quelques chapitres qui sont du point de vue des autres soeurs. J’ai beaucoup aimé que Anna JACOBS ne laisse pas les autres soeurs de côté et qu’elle nous dévoile également un peu leur évolution.



Alors que dans le premier opus nous assistions à l’exil des soeurs Blake et donc d’un voyage de l’Angleterre à l’Australie, ici c’est tout le chemin inverse que nous faisons. C’est un vrai retour aux sources, l’auteur arrive à nous donner autant envie que Pandora de retourner chez elle.

Le voyage est donc une thématique très présente et je me suis totalement laissée porter par cette aventure et ces nouveaux paysages que l’on découvre.



Il y a également une enquête qui est menée dès le retour de Pandora dans sa ville natale. L’auteur insuffle presque du policier dans son histoire, avec l’histoire concernant les vols dans le magasin de Pandora. J’ai adoré cette intrigue qui changeait vraiment de tout ce que l’on a pu lire auparavant dans cette série.



La fin est quant à elle pas surprenante, mais amplement satisfaisante car on s’attendait à ce final. Je suis curieuse maintenant de savoir ce que l’auteur réserve aux dernières soeurs Blake, Maia et Xanthe, les jumelles qui sont bien différentes de leurs aînées.





En conclusion, « Swan River, tome 2 : Cassandra et ses soeurs » est un tome qui m’a fait voyager. Anna JACOBS nous plonge de nouveau dans son histoire, mais en reprenant tout l’inverse de ce que l’on a pu lire dans le premier opus : au lieu de fuir Lancashire, nous y retournons. C’est donc un retour aux sources pour Pandora et Zac, l’émissaire qui est venu la chercher.

J’ai autant adoré Pandora, qui est un personnage intéressant à connaître que Zac, qui est son parfait binôme.

Entre les paysages complètement dépaysants qu’ils vont découvrir, les nombreux obstacles qui vont jalonner la route du retour et l’enquête qu’ils vont devoir mener lorsqu’ils seront arrivés, autant dire que les personnages sont plutôt malmenés. J’ai adoré ce récit riche en action et rebondissement, qui était pour moi plus prenant que le premier opus.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 3 : L'héritage de Cassandra

Quel plaisir de retrouver les soeurs Blake dans le troisième et dernier tome de cette magnifique saga.



Cassandra et ses soeurs ont vue leur vie bien changer en 3 ans, depuis le départ de leur Lancashire natal. Si aujourd'hui, Cassandra mène une vie heureuse avec Reece et leur fille, sa soeur Pandora, quant à elle, est repartie en Angleterre, à épouser Zachary et ils dirigent ensemble le grand magasin.



Si les 2 soeurs semblent avoir trouver leur bonheur, c'est loin d'être le cas pour les jumelles Maïa et Xanthe. Si Maïa veut rester en Australie auprès de leur patron, un ancien condamné dont elle s'est émouraché, Xanthe aspire à une autre vie : parcourir le monde!...



Il me tardait de connaître la suite des aventures des quatre soeurs et je ne suis pas déçue!



L'auteure, Anna Jacobs, sait distiller le suspense et les rebondissements innatendus. Elle nous dépeint toujours aussi bien les personnages et les situations. Elle présente toujours des femmes à tempérament et qui savent ce qu'elles veulent dans une époque à la morale étriquée. Et surtout, l'Australie est alors un pays moins guindé que l'Angleterre. Ce troisième tome a exactement la même construction de l'histoire que le tome précédent ce qui m'a interpellé, cependant, j'ai encore été surprise.



Merci Archipel Editions pour ce voyage merveilleux.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Commenter  J’apprécie          41
Cassandra, tome 2 : Cassandra et ses soeurs

Je n'ai qu'une seule chose à vous dire et c'est : Si vous ne connaissez pas encore cette saga FONCEZ !! Je ne peux que vous la conseiller si vous aimez les saga historique, avec beaucoup d'amitié et d'amour, outback australien...

Anna Jacobs à une écriture tellement incroyable, immersive et fluide. Elle nous embarque dans ce voyage sans jamais nous lâcher une seconde et j'ai adoré.

Dans ce tome nous poursuivons notre découverte des quatre soeurs, dans le premier tome nous étions plus centré sur Cassandra et dans celui ci Pandora est à l'honneur.

Au fil des pages il y a une alternance entre différents point de vue ce qui donne beaucoup de dynamisme au récit.

J'avais adoré le premier tome "Le destin de Cassandra" et j'ai adoré celui ci tout autant peut être même plus.

Les péripéties de Pandora pour retrouver son pays natal, l'intrigue autour de l'épicerie et surtout Harry Prebbel (si vous voulez détester quelqu'un ne chercher plus). Les divers descriptions de l'autrice sont toujours d'une qualité incomparable et j'ai eu l'impression d'être au côté des personnages tant j'ai été transporté dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 3 : L'héritage de Cassandra

Une série vraiment très attachante. D'ailleurs, je poste cette chronique avec retard car avant de lire ce tome 3, j'ai voulu revoir un peu les précédents pour me remettre les noms en mémoire. Mais c'est tellement prenant qu'au lieu de survoler, j'ai tout relu (en détail et avec plaisir !)

Et le dernier est tout aussi plaisant.



Malgré le titre, ce roman est plus centré sur les jumelles que sur Cassandra, même si on continue à suivre la vie de chacune.

Encore beaucoup d'aventures et d’inattendu. Il m'a semblé parfois un peu moins vraisemblable, et un peu plus romanesque, mais je l'ai encore dévoré.

Aucune lassitude, même en le lisant à la suite des deux autres, chaque volume est très différent. De nouveaux personnages, de nouvelles situations.



Ici, nous avons d'abord la femme de Conn qui arrive et qui va énormément perturber la vie de tous.

Des naissances et des décès, de nouveaux voyages.

Les soeurs sont déchirées par l’éloignement, difficile de supporter la séparation, mais tout aussi difficile de ne pas choisir l'endroit où vivre. Le drame des familles éparpillées, en un temps où le moindre courrier mettait des mois pour traverser les océans.

Se remémorer l’époque où les communications ne ressemblaient en rien à celles actuelles. Où il pouvait être "plus simple" d’envoyer quelqu’un de l'autre côté du globe pour un voyage de trois mois, simplement pour transmettre du courrier et de l'argent.



J'aime le terme "roman d'évasion" utilisé sur le bandeau du livre. Evasion car une lecture romantique et agréable qui nous permet de nous évader de nos soucis quotidiens. Mais aussi évasion puisqu'on découvre une autre époque et d'autres lieux.

Je ne résumerais pas le roman, pour ne pas spoiler, il se passe tant de choses inattendues.



Je dirai juste que si j'ai autant aimé cette série, c'est parce que l’écriture est envoûtante, mais aussi parce que certains personnages sont terriblement attachants.

Les soeurs bien entendu, si fragiles et si fortes, des personnages féminins étonnamment modernes, débrouillardes et intelligentes. Mais d'autres aussi, les plus fragiles comme Léo ou Nancy, et puis la mère de Conn et d'autres encore. Ceux qui ne maltraitent pas les domestiques, ceux qui aident les autres de façon désintéressée.

C'est rare qu'un roman aussi intéressant réchauffe le coeur en même temps !

Bref, l'ennui, c'est que j'ai du mal à présent à quitter les quatre soeurs Blake.

Le problème des livres qu'on dévore, on regrette ensuite d’avoir terminé si vite !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          42
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Les personnages sont tous attachants ,profonds et charismatiques .

Ce roman est génial , on est directement embarqué dans cette époque aussi triste soit elle mais avec tout l'amour des Soeurs Blake .

Se mêle une histoire d'amour douce et poétique comme on rêverait toutes .

Un moment en total immersion tant l'auteure a su utiliser les mots justes pour nous faire voyager .

~

Une époque avec un contexte social et sociétal bien ancré que j'ai découvert grâce aux @editions_archipel que je remercie .

J'ai hâte de retrouver le second tome et retrouver Cassandra pour connaître la suite de cette Angleterre en guerre .
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 2 : Cassandra et ses soeurs

L’an dernier, à peu près à la même époque, j’ai lu Le destin de Cassandra et j’ai beaucoup aimé suivre le périple de ces quatre sœurs. C’est donc tout naturellement que je me suis plongée dans Cassandra et ses sœurs, le second tome.



J’ai été surprise de la facilité avec laquelle j’ai retrouvé le fil des choses tant de temps après ; peut-être parce que ce second opus reprend des éléments que nous avions déjà découvert dans le précédent. Cela pourrait apparaitre comme un point négatif, une redite inutile mais pour ma part je l’ai plutôt pris comme un résumé et ne l’ai nullement trouvé rébarbatif.



Je ne pensais pas le lire aussi rapidement, mais les pages ont défilé sous mes yeux sans que je m’en rende compte ! Anna Jacobs alterne les passages entre Angleterre et Australie, suivant tous les personnages en parallèle : l’évolution de la situation à Outham, le voyage du messager envoyé quérir les sœurs Blake, et les sœurs elles-mêmes, alors qu’elles se trouvent séparées. J’ai retrouvé tous les éléments qui m’avaient plu dans Le destin de Cassandra, des jeune-filles instruites, travailleuses et volontaires, unies par un lien très fort et une volonté de s’en sortir, un esprit d’entraide et la certitude que, malgré les déboires, tout finira pas s’arranger.



Les sœurs Blake se trouvent confrontées à un univers totalement différent du leur : ici les femmes mettent largement la main à la pâte et les règles de bienséance ne sont pas aussi strictes qu'en Angleterre. Si pour certaines l’Australie semble la réponse à leurs problèmes et la promesse d’un nouveau départ, ce n’est pas le cas de Pandora (la sœur mise à l’honneur dans ce tome), qui se languit de son Lancashire natal. Le pays des Kangourous connait également des injustices, notamment la mise au ban de ces anciens forçats qui ont été exilés et ont essayé de reconstruire leur vie ici. Si les nouvelles d’Angleterre sont plutôt rares, la situation y est toujours très compliquée en raison de la guerre qui perdure en Amérique ; mais la population a pu s’organiser et les morts à cause de la famine sont beaucoup moins fréquentes.



Pandora, la plus jeune des sœurs, est un vrai feu follet (bien que le climat australien l’ait quelque peu éteinte), assoiffée de justice, elle s’enflamme pour défendre ses idées, quitte à ne pas se conformer aux codes de la société. Elle est très attachée à sa famille et restera humble malgré son changement de condition. J’ai beaucoup aimé le personnage de Léo, jeune-homme simple d’esprit, qui pourrait donner des leçons de vie à certains ; il arrive à en surprendre plus d’un et prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Quand à Zachary, son compagnon de voyage, émissaire du notaire des sœurs Blake, il semble parfois un peu trop parfait avec son sens de la justice et de la moralité à toute épreuve ; il est l’homme le plus droit et le plus honnête que je n’ai jamais croisé !



Tout comme dans le volet précédent, certains personnages sont un peu poussés à l’extrême mais n’en sont que plus détestables. J’ai adoré assister aux petites manigances d’Harry Prebble, qui se croit au-dessus de tout le monde. Heureusement, il y a plein d’âmes charitables pour contrer ses projets.



Anna Jacobs nous fait voyager avec une grande facilité, nous apprécions l’hospitalité des australiens, les épreuves que doivent traverser les personnages et la conclusion, qui était bien sûr attendue ; mais les personnages le méritent tellement, qu’il ne pouvait pas en être autrement. Pris séparés, il y a plein de petits détails qui pourraient faire lever les yeux au ciel, mais mis bout à bout, ça fonctionne vraiment bien, le récit coule naturellement.



Le seul petit bémol, c’est l’emballement de l’histoire au retour en Angleterre, j’ai trouvé les comportements des différents protagonistes au peu tiré par les cheveux, les évènements montant vite en épingle. Contrairement au reste du roman, que je n’ai pas vu passé, cette fin m’a un peu lassée, et j’ai accueilli avec plaisir le dénouement sans pour autant diminuer la qualité de l'ensemble du roman.



J’ai très envie de découvrir le troisième et dernier tome qui se concentre, il me semble, sur les jumelles Blake, Xanthe et Maia.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          41
Cassandra, tome 3 : L'héritage de Cassandra

Lorsque j'ai vu qu'il y avait un troisième tome de la saga des sœurs Blake, je n'ai pas pu résister longtemps pour le lire. J'avais beaucoup aimé les deux premiers, Le destin de Cassandra et Cassandra et ses sœurs, j'étais très contente de retrouver Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia. Et bien sûr de retrouver leur auteure, Anna Jacobs, j'aime toujours autant sa plume et sa façon de raconter une histoire.



Pour remettre dans le contexte, les sœurs Blake ont dû quitter leur Angleterre natale dans des conditions lamentables humainement. Elles vivaient seules avec leur père qui les a éduquées d'une façon très libérale, leur inculquant des valeurs qu'on n'apprend pas d'habitude à des filles. Elles ont un goût d'indépendance, d'égalité avec les hommes, des idées qui ne plaisent pas à cette époque. Une tante jalouse va les chasser d'Angleterre pour récupérer le magasin de leur père à sa mort. Il va falloir tout recommencer pour elles quatre. Elles auront la chance de rencontrer des personnes avec qui elles vont s'installer en Australie. La vie est dure, mais leur courage et leur débrouillardise vont les aider à se sortir des situations les plus difficiles. Elles sauront surtout se faire apprécier. Côté cœur, Cassandra rencontrera Reece, Pandora repartira en Angleterre avec Zachary car elles ont hérité du magasin de leur père, leur tante étant morte. Xanthe et Maia vivent toutes deux chez Conn où elles prennent soin de sa mère. Conn a été injustement condamné d'un crime qu'il n'a pas commis, il a été exilé en Australie et sa mère l'y a rejoint, convaincue de son innocence.

Dans le premier volet, Le destin de Cassandra, on suivait les quatre sœurs mais plus particulièrement Cassandra. Dans le second, Cassandra et ses sœurs, l'histoire se centrait plus sur Pandora et son retour en Angleterre. Ici, dans ce dernier tome, on se concentre plus sur les deux dernières sœurs, Xanthe et Maia. Bien sûr, les autres sœurs sont toujours présentes, on suit également l'évolution de leur situation. Xanthe et Maia s'occupent donc de la mère de Conn, Xanthe ne se voit pas rester là, elle rêve de voyages, d'autres pays à visiter, elle a envie de bouger, pas forcément rentrer en Angleterre, ce qui l'intéresse surtout c'est de voir ailleurs, c'est une jeune femme très curieuse avec un certain goût de l'aventure. Maia est plus casanière, elle se plait bien là où elle est. Elle est surtout très attachée à la mère de Conn et à Conn lui-mème. Un sentiment qui est d'ailleurs réciproque. Mais elle ne sait pas tout de Conn, il lui a caché un détail majeur qui les empêche de s'aimer puisqu'il est marié, un mariage arrangé avec une femme qu'il n'aime pas.

On retourne en même temps en Angleterre où on suit Pandora, installé avec Zachary et avec qui elle s'occupe de l'épicerie reçue en héritage de son père. Justement, il faut amener les parts d'héritage aux autres sœurs qui sont en Australie. L'un des amis de Conn, Ronan, a justement décidé de partir le rejoindre en Australie. Il va donc se charger d'amener la part d'héritage aux trois sœurs. Malheureusement, il ne fera pas le voyage seul, les personnes qu'il amène sont loin d'être attendues par Conn et vont apporter avec elles un vent de difficultés. Une personne surtout va amener un vent de tempête, la vie n'était déjà pas simple, elle ne risque pas de s'arranger.

Je me suis vite doutée que Ronan allait tomber amoureux de Xanthe. Mais cet amour est-il possible car Ronan ne compte pas s'installer dans ce pays et devra rejoindre son Irlande natale. Xanthe et Maia n'ont jamais été séparées, elles sont jumelles et très soudées l'une à l'autre. Comment concilier l'amour pour un homme et celui pour sa sœur ? La situation se complique pour elles deux. En plus, le désir de liberté et d'indépendance de Xanthe est tellement fort qu'on se l'imagine mal vivre en couple à un seul endroit. Le destin en a parfois décidé autrement et apporte son lot de surprises qui remettent tout en question.



J'ai beaucoup aimé ce troisième opus, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces quatre jeunes femmes. Elles sont égales à elles-même et ne changent pas depuis le premier tome, elles continuent de vivre leurs vies selon leurs convictions profondes, elles ne se laissent pas dérouter de leurs chemins, elles essaient de mener à bien leurs rêves, et c'est loin d'être évident, comme on peut se l'imaginer, à cause de leur situation et aussi parce que ce sont des femmes, et à cette époque, les femmes n'avaient le droit de rien. Comme dans les précédents volets, je suis partie en croisière entre l'Angleterre et l'Australie. On se rend compte d'ailleurs de l'évolution également et des changements dans la navigation, le canal de Suez est en travaux et facilitera les échanges entre ces deux pays, la traversée devrait être plus rapide. J'aime quand, dans un roman, l'histoire avec un grand H rejoint la petite, celle des personnages. La trame de l'histoire se tient, les aventures sont palpitantes et j'ai suivi avec avidité les différents événements qui ponctuent leur destinée. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés. Des nouveaux font leur apparition, ils sont tellement bien dépeints qu'on se fait très vite une opinion sur eux. J'en ai détesté certains d'emblée, et en ai aimés d'autres aussi vite. Et pourtant, même celle que j'ai détestée (je ne dirai pas qui), j'ai fini par avoir pitié pour elle, car j'ai vite compris que c'était les aléas de la vie qui avaient fait d'elle la personne qu'elle est. Anna Jacobs a créé un panel de personnages représentatifs de la société de cette époque de la fin du 19ème siècle. Ils sont tous différents et apportent beaucoup à l'histoire. On suit leurs difficultés à vivre en Australie, à s'acclimater au pays, à vivre avec les natifs du pays et avec les autres colons, à essayer de mener leurs rêves à bien, ce qui n'est pas toujours facile vu la configuration du pays. D'ailleurs, par rapport aux deux précédents opus, celui-ci se passe beaucoup plus en Australie, on revient très peu en Angleterre ou en Irlande, l'accent est vraiment mis sur la vie en tant qu'immigrés dans un pays tellement différent de celui où ils sont nés. Bien sûr, il y a de la romance également entre les différents personnages, mais ce que j'ai fortement apprécié ici, c'est que Anna Jacobs traite de l'amour et de ses effusions avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, pas de scène de sexe, pas de mots osés, tout est subtilement décrit sans que ce soit vulgaire. Et ça, j'aime énormément, surtout à une époque maintenant où tout est toujours dépeint dans les moindres détails. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette discrétion dans les scènes apportant beaucoup d'élégance au texte.



J'ai à nouveau passé un très bon moment en compagnie de Cassandra, Pandora, Xanthe et Maia. L'intérêt pour cette saga n'a pas faibli, Anna Jacobs a su se renouveler tout le long des trois épisodes sans pour autant être répétitive dans les faits. Ces trois tomes ont permis de dépeindre avec détails et en profondeur tous les aspects de la vie en Angleterre ou en Australie de ces gens qui quittent leur pays, par choix ou par obligation, et leur intégration dans un pays étranger, complètement différent au niveau climat et tradition.

La lecture s'est faite toujours avec la même addiction. Une fois commencé, il m'a été impossible de lâcher le roman, tellement je voulais savoir comment tout allait bien pouvoir se passer, comment allaient s'en sortir les sœurs Blake. Le style de Anna Jacobs y est pour beaucoup, elle fait ce qu'il faut de descriptions sans pour autant alourdir le texte, j'ai réussi très facilement à m'imaginer les différents paysages. J'ai essayé de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec tous ces personnages que j'ai beaucoup apprécié. Les sœurs Blake sont devenues des amies de papier que j'ai du mal à quitter. C'est toujours compliqué de finir une saga, on sait qu'on vit les derniers moments avec des personnages, des lieux qu'on apprécie, et qu'il va falloir tourner la page et arrêter le voyage avec eux. En cherchant dans la bibliographie de Anna Jacobs, je n'ai pas trouvé d'autres romans d'elle traduit en français, mais une chose est sûre, dès que j'en trouve un, je me précipiterai dessus pour le lire. C'est une auteure très intéressante et à suivre en tout cas.

Je ne peux que vous recommander la lecture de cette saga familiale. Bien sûr, il faut lire les trois opus dans l'ordre, sous peine de ne pas comprendre tout ce qu'il s'y passe. Dix mois séparent ma lecture entre le second et le dernier tome, et pourtant je n'ai pas eu besoin de relire le précédent pour me remettre dans l'ambiance et me rappeler les différents événements de leur vie. J'ai tellement été marquée que mes souvenirs de lecture étaient encore bien vivaces. Je referme ce dernier volet avec une certaine tristesse mêlée à la joie d'avoir fait cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

J'étais un peu hésitante à me lancer dans cette romance historique mais, au final, j'ai beaucoup aimé ce tome. Les soeurs Blake sont attachantes ( j'ai un petit faible pour Pandora) et, le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure n'épargne pas ses personnages. J'ai juste adoré le rebondissement concernant Cassandra et ce que sa tante (folle) lui a concocté ! C'est odieux mais une bonne touche de glauque n'a jamais été pour me déplaire, par conséquent j'ai vraiment apprécié les terribles épreuves traversées par les soeurs. Le style de l'auteure est fluide et plaisant et j'ai réellement passé un bon moment avec ce roman même l'auteure prend des libertés avec les us et coutumes de l'époque.



En ce qui concerne Reece, j'ai beaucoup apprécié ce personnage, l'un des seuls masculins, et j'ai trouvé ses réactions cohérentes. La fin est jolie et appelle un nouveau tome pour découvrir la suite des aventures des soeurs de Cassandra et leur installation en Australie





Ce que j'aime : les machinations perfides de la tante, très réussies, les personnages de Pandora et de Cassandra, la romance Reece/Cassandra, le personnage de Livia





Ce que j'aime moins : pas très fidèle d'un point de vue historique quand aux moeurs de l'époque





Pour résumer





Une romance historique de qualité, avec de nombreux rebondissements servis par une plume fluide





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 2 : Cassandra et ses soeurs

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Cassandra et ses sœurs dans ce roman de Anna Jacobs qui est la suite de Le destin de Cassandra que j'ai lu il y a peu de temps. J'ai beaucoup aimé lire cette suite, continuer à découvrir la vie de ces quatre jeunes femmes qui ont dû quitter leur Lancashire pour vivre en Australie, après que leur tante les ait chassées dans des conditions inhumaines.



J'avais hâte de savoir comment elles allaient réussir à s'acclimater à ce nouveau pays, comment allait être leur vie maintenant, savoir si elles allaient arriver à s'en sortir. Leur débrouillardise et leur faculté à toujours faire face vont les aider énormément. Elles sont courageuses et n'hésitent pas à faire des tâches parfois ingrates pour améliorer leur vie. Cassandra et Pandora sont ensemble chez les Southeram où elles font le ménage et le manger. Elles vivent dans une sorte de cabane, les Southeram s'aménagent petit à petit, ils ont beaucoup espéré de cette nouvelle terre. Maia et Xanthe, les jumelles, vivent non loin d'elles, dans une ferme voisine, où elles s'occupent de la mère d'un ancien condamné. Elles sont un peu mieux installées que Casandra et Pandora. Elles ont eu la chance toutes les quatre de trouver du travail facilement et surtout de ne pas être trop séparées et de pouvoir se voir souvent. C'était une de leurs conditions quand elles sont arrivées.



En même temps, on retourne régulièrement en Angleterre, à Outham, où le notaire et son clerc vont devoir trouver un moyen pour prévenir les sœurs Blake qu'elles héritent de leur oncle décédé son magasin et ses propriétés. À cette époque, pas de téléphone ou autre moyen de prévenir rapidement. Ils décident donc d'envoyer un émissaire, le commis de l'épicerie de son oncle, en Australie pour prévenir et ramener les sœurs Blake. Le voyage pour cet homme ne va pas être de tout repos. Zachary n'est jamais parti et va devoir prendre le bateau. C'est un jeune homme au grand cœur. Il n'hésite pas à aider les personnes dans le besoin. Arrivé en Australie, il va vite tomber sous le charme d'une des filles Blake. Et justement, une seule veut quitter l'Australie et rentrer en Angleterre, Pandora. Cassandra ne se voit pas repartir et tout laisser, elle se plait sur cette terre et ne se voit pas reprendre le bateau avec son bébé et les jumelles veulent aussi rester. Seule Pandora, qui a le mal du pays depuis son arrivée, décide de repartir. C'est un arrachement de quitter ses sœurs, mais elle réussira à nouveau à surmonter cette épreuve.



Dans le premier roman, j'avais pris le bateau une fois avec les sœurs, ici, j'ai fait un aller-retour entre l'Angleterre et l'Australie. J'ai suivi le voyage de Zachary seul pour aller là bas et ensuite le retour accompagné de Pandora. À chaque fois, l'auteure a su diversifier les aventures et en créer de nouvelles tout aussi passionnantes. On alterne entre des passages en Australie et d'autres en Angleterre. On suit d'autres personnages en Angleterre, dont un qui s'occupe de l'épicerie en attendant le retour des sœurs et qui donnera bien du fil à retordre au notaire. De nouvelles personnes font ainsi leur apparition dans cette suite, et je me suis vite attachée à certaines, notamment à Léo, ce jeune garçon que Zachary aide sur le bateau et qu'il va prendre sous son aile. Il est différent des autres, un peu simplet, mais il a un don avec les animaux et les gens. Il m'a beaucoup émue. J'ai aussi détesté d'autres personnages, surtout Harry...



Ce roman fut une lecture passionnante. J'ai aimé suivre la vie en Australie, l'adaptation à ce nouveau pays, au climat pas toujours clément, aux difficultés pour s'approvisionner, la différence de vie avec l'Angleterre, les désillusions de ces colons qui croyaient que la vie serait plus facile que cela. Et j'ai aimé aussi suivre les mésaventures en Angleterre avec le gérant de l'épicerie, la nouvelle gouvernante et le notaire, la vie y est plus aisée pour certains, alors que d'autres souffrent de la misère et de la pénurie d'aliments, à cause de la guerre de Sécession en Amérique qui ruine la production de coton. J'ai très vite deviné qu'il allait y avoir une romance entre Pandora et Zachary, ce n'est pas un secret. Mais le plus intéressant a été de voir comment ces deux personnages allaient arriver à s'en sortir, déjà à cause de leur périple et aussi à cause de leur différence de milieu social qui posent problème au jeune homme. Pandora est une jeune femme ouverte qui fait peu cas de toutes ces conventions imposées et saura mettre son amoureux en confiance.



Anna Jacobs a vraiment l'art d'emmener le lecteur avec elle tout au long de ses mots. Elle avait fait de Cassandra l'héroïne principale du premier roman. Ici, c'est Pandora qui tient ce rôle. Et elle le remplit tout aussi bien que sa sœur. Anna Jacobs a su se renouveler en créant de nouveaux faits, de nouvelles histoires pour chacun des personnages. Je me doute en finissant ce roman qu'il va y avoir une suite. Certains points concernant les autres sœurs ont juste été effleurés, je pense que l'auteure les approfondira dans un autre livre. En tout cas, elle sait replonger le lecteur très vite dans l'ambiance en relatant sommairement les faits qui se sont passés précédemment.



Comme vous pourrez l'avoir compris, j'ai passé à nouveau un excellent moment en compagnie de Cassandra, Pandora  et leurs sœurs. La barre était déjà haute avec le premier, et Anna Jacobs a su relever le défi et mettre celui-ci au même niveau. La lecture se fait avec avidité, j'ai eu du mal à décrocher tellement je me sentais bien dans le roman. Je suis passée par une multitudes de sentiments, car comme dans la vie, tout ne se passe pas tranquillement, les moments de joie suivent des moments plus tristes. C'est une saga familiale que je vous recommande, j'ai hâte maintenant de repartir là-bas et vivre la suite des aventures des sœurs Blake.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 2 : Cassandra et ses soeurs

Quel plaisir de retrouver les soeurs Blake dans leur nouvelle vie en Australie. Cassandra et Reece toujours aussi amoureux l'un de l'autre, Xanthe et Maia toujours ensemble et Pandora qui ne s'acclimate pas très bien à cette nouvelle vie et qui ne rêve que d'une chose c'est de retrouver le temps brumeux dans son Lancashire natal!

Ce tome 2 nous propose plusieurs intrigues, la vie des soeurs en Australie, le voyage de Zachary et la gérance du magasin laissé aux mains d'Harry ...

De nombreuses péripéties viennent rythmés cette lecture.

De nouveaux personnages font leurs entrées dans ce tome 2,touchant, agaçant!

Une suite qui tient ses promesses de rebondissements, d'escapade, de romance pour un dépaysement total!

Anna Jacobs nous montre qu'elle est incontestablement la souvereine du roman d'évasion.
Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Je remercie grandement les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman et la confiance qu'il m'ont accordé pour ce partenariat.



Cassandra vit à Outham dans la Lancashire en Angleterre avec son père et ses 3 soeurs. La guerre de Secession fait rage aux USA privant ainsi le Lancashire de leur principal source de revenus, le coton. C'est la misère dans toute la région, les gens n'ont plus à manger. Les membres de la famille Blake vont devoir se serrer les coudes et accepter tous les petits boulots qui passent... Mais les temps sont durs, leur père n'est plus tout jeune, et lorsque celui ci décèdent, leur oncle les prend sous son aile mais ce dernier a une femme détestables qui déteste les jeunes filles. Et elle va s'efforcer de leur pourrir la vie. Elle fera tout pour les sortir de sa vie et les envoyer le plus loin d'elle possible, en Australie en l’occurrence...



Ce roman est une superbe fresque historique et familiale. J'ai pris énormément de plaisir à suivre au fil des pages les multiples personnages de cette histoire.

Nous suivons en priorité Cassandra (et ses soeurs), le lien qui les unit est tellement beau et fort. J'ai rarement vu un amour fraternel aussi développé et immense.

Cassandra est une héroïne très en avance sur son temps. Son père a tenu a bien éduquer ses filles, à leur apprendre à lire, à penser librement, chose très mal vu en cette seconde moitié du 19e siècle. Elle est confrontée à beaucoup de choses dans ce roman, mais elle ne baisse jamais les bras, elle fait preuve d'une grande force de caractère et d'un immense courage. Elle m'a touché de bien des manière.

Chaque femme de ce roman est vraiment très bien développé, que ce soit en bien ou en mal.

Livia que l'on suit avec son mari s'installer en Australie. Malgré son rang haut placé dans la société, elle ne rabaisse pas les gens sensés être au dessous d'elle. Elle ne se fit pas au paraître mais s'efforce de connaître les gens avant de les juger.

La tante de Cassandra, à contrario, est détestable au possible. Rancunière, acariâtre, méchante, elle ne reculera devant rien, fera preuve de beaucoup d'imagination pour faire de la vie des soeurs Blake un véritable enfer.

Même si on croise pas mal d'hommes dans ce roman, il est clair que l'auteur ne leur fait pas la part belle. Ce roman pourrait être une superbe ode au féminisme (attention pas dans le mauvais sens du terme!). Le courage dont les femmes doivent faire preuve pour mener à bien des projets, dans une époque où elles n'étaient absolument pas reconnues, comment elles portent leurs familles à bout de bras, alors que les hommes pensent que ceux sont eux qui les font vivre, tout ce qu'elles doivent endurer pour survivre tout simplement.



L'auteure nous prend par la main de la première à la dernière page en nous faisant voyager à chacun de ses chapitres. On sent toute la dureté du climat anglais, son froid, son humidité et ses temps durs avec le manque de travail, le manque d'argent, la famine, ses gens qui régentent tout et se croient supérieurs sans que personne n'ose rien dire ni rien faire.

Et elle nous fait découvrir cet Australie, ce bout du monde si exotique pour la population des années 1860. Cette terre coloniale où l'on ne sait pas ce que l'on va trouver une fois arriver sur place. On arrive parfaitement à imaginer les paysages, les grandes étendues, à ressentir la chaleur, le soleil.

Elle a un style très fluide, très simple et à la fois très poétique. Elle nous narre parfaitement l'époque victorienne avec ses chamboulements, ses moeurs, ses difficultés, période que je connais assez peu personnellement.

Il ne s'agit pas d'un roman avec des rebondissements énormes, c'est une lecture tout en douceur, où on se laisse porter au fil des pages, où l'on se réjouit pour nos personnages, tout comme l'on peut souffrir pour eux. Il faut juste ouvrir ce livre, et embarquer dans la superbe saga que nous offre Anna Jacobs.

Cette auteure était une découverte pour moi, mais certainement pas la dernière car j'ai tout apprécié dans ce roman. J'espère que les éditions L'archipel publieront la suite car j'ai hâte de retrouver les personnages et de découvrir ce que leur réserve la suite de la saga.



Encore merci à la maison d'éditions de m'avoir permis de découvrir cette superbe fresque familiale.

Commenter  J’apprécie          42
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

J'ai passé un agréable moment en écoutant ce livre sur le trajet maison-travail et retour.



Mais ça s'arrête là. Moi qui adore les romans du même genre de Sarah Lark...ce roman n'était pas du tout à la hauteur.



Déjà, la quatrième de couverture est ratée, elle raconte la moitié du roman donc pour les surprises on repassera. J'étais plutôt dans l'attente des rebondissements qui m'avaient été spoilés dans le résumé.



Ensuite l'intrigue est à la fois trop rapide et trop facile, elle n'est donc pas crédible. Tout se déroule à la chaîne puis se résout extrêmement rapidement. Les personnages manquent également de nuance. On s'attache aux sœurs donc on les suit en poursuivant la lecture mais sans être transcendée. Je ne sais pas si j'aurais terminé ma lecture si j'avais dû lire en version papier.
Commenter  J’apprécie          30
Le Vent de l'espoir, tome 1 : Vers la terre..

Je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel pour la découverte de ce titre.



Voilà un début de saga riche en péripéties ! Je me suis laissée transporter par le voyage de Liza, du Lancashire en Angleterre à l'hostile Australie où il faut s'adapter pour survivre, en passant par un long et usant voyage en bateau. Il se passe énormément de choses dans ce roman et il n'y a que peu de temps morts.



Je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans ce roman à l'écriture fluide et, pourtant, j'en ressors quelque peu mitigée. Si Liza est d'une bonté incroyable et dotée d'un grand courage, ce personnage attire tous les malheurs du monde ! J'ai trouvé dommage que tant de mésaventures et problèmes lui tombent dessus : c'est presque de l'acharnement.



De même, j'ai trouvé dommage que la vie en Australie ne soit pas plus développée. Je n'ai pas autant voyagé que je l'aurais voulu.



En revanche, j'ai beaucoup aimé la dernière partie du roman qui tourne au huis-clos et laisse planer un bon suspense qui tient en haleine jusqu'à la fin.



Commenter  J’apprécie          30
Le Vent de l'espoir, tome 1 : Vers la terre..

Lecture n°6 de 2024



📖 Le vent de l'espoir - Tome 1 : Vers la terre promise

✒️ Anna Jacobs

🏠 @editionsdelarchipel

📆 4 Janvier 2024

📱Ebook

Reçu grâce à @netgalleyfrance que je remercie ainsi que les @@editionsdelarchipel



J'ai adoré cette plongée de ces colons anglais en Australie dans cette fin du 19ème siècle. Tout est à construire et j'ai trouvé ça très intéressant de voir les réactions des différents personnages en fonction de leur caractère.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Liza, qui est une femme très forte qui ne se laisse pas faire. Par contre, la pauvre ! L'autrice ne lui a absolument rien épargné. Elle se retrouve dans des situations très difficiles, surtout au vu de son âge.



Cette femme avec ce fort caractère dénote dans cet univers où les femmes n'ont pas leur mot à dire, surtout quand elles appartiennent à cette classe sociale. On voit l'importance des inégalités entre les classes sociales, mais également des inégalités dans une même classe sociale entre femmes et hommes.



On voit également l'importance de la solidarité dans le bush australien qui est assez inhospitalier. La solidarité entre colons et entre colons et aborigènes est primordiale pour survivre.



Les rebondissements s'enchaînent et on tourne les pages sans s'en rendre compte pour savoir ce qui va arriver à Liza.



Concernant la fin, je l'ai à la fois beaucoup aimé car Liza se retrouve enfin en couple avec la personne qu'il lui faut (enfin, à mon avis) mais se retrouve éloignée d'une personne très importante pour elle.



J'ai hâte de lire la suite de cette saga quand elle sortira pour savoir si elle retrouvera cette personne.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Vent de l'espoir, tome 1 : Vers la terre..

Avec l'espoir d'échapper à l'autorité de son ivrogne de père qui envisage de la marier à un homme vieux et violent qui ne vaut guère mieux que lui, Liza quitte en cachette sa famille. Elle embarque sur le premier bateau en partance vers l'Australie, avec le désir de se construire une nouvelle vie.

Le thème de l'immigration de colons en Australie est toujours prometteur de sujets tels qu'un nouveau départ, de nouveaux projets, l'acclimatation sur des terres si différentes de l'Europe, avec un côté exotique, la rencontre de populations autochtones...

Malheureusement, cette lecture n'a pas répondu à mes attentes. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire et à m'attacher à ses nombreux personnages.

Plusieurs choses m'ont déplu dans ce roman.

Premièrement, l'héroïne, Liza, semble être abonnée au malheur. Elle collectionne les épreuves douloureuses et s'en remet finalement assez bien, ce qui manque de crédibilité. L'auteure n'insiste pas assez, à mon avis, sur les émotions et les blessures à l'âme de Liza.

Je n'ai pas aimé la multitude de violences faites aux femmes (viols, humiliations, dénigrements, racisme...) tout au long de ce récit.

D'autre part, l'Australie n'est à mon goût, que trop succinctement décrite, ce qui en atténue une possible immersion sur les terres de ce pays si particulier.

J'avais beaucoup aimé la saga Les pionnières, de la même auteure, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à lire ce nouveau roman. Mais ce fut une lecture bien trop sombre et triste pour moi. Il n'en reste pas moins un roman bien écrit et à découvrir en fonction de vos goûts.



Je remercie @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance pour la découverte de cette nouvelle saga.

Commenter  J’apprécie          30
Le Vent de l'espoir, tome 1 : Vers la terre..

J’adore les récits d’Anna Jacobs et celui-ci a été un gros coup de coeur car l’auteur dépeint de manière très réaliste, la dure réalité de la vie des femmes soumises à leurs mari, père, frère… Sans aucun droit à part celui de leur obéir, celles-ci doivent se battre pour échapper à leurs destins de soumission et être libre.



Un énorme merci à Mylène des Editions de L’Archipel et NetGalley pour cette première lecture de l’année 2024 dont j’attends déjà la suite avec impatience. Je regrette que le résumé dévoile autant l’histoire.



Femme de chambre de Dorothy Pringle, Liza Docherty doit renoncer à son emploi quand son père veut la marier de force à un homme peu recommandable. Suite à un drame, Liza va prendre une décision qui changera sa vie.



Le départ des Pringle en Australie sera son dernier espoir d’échapper à sa famille. Mais rien ne se passera comme prévu… Et c’est en tant qu’épouse de Josiah Ludlam qu’elle fera ses premiers pas dans le bush australien.



Josiah Ludlam est lui aussi sous l’emprise de son père qui l’envoie dans une colonie australienne avec son épouse pour devenir agriculteur mais un drame va le conduire à tenir une promesse qui bouleversa son quotidien.



A leur arrivée, rien n’est comme ils l’avaient espéré.



Bien des épreuves attendent Liza qui va tenter d’oublier son véritable amour en s’éloignant du bush australien si cher à son coeur.



Pris au piège de leurs sentiments, Liza et Benedict vont devoir lutter pour leurs nouvelles vies en Australie.



Liza est-elle prête à perdre un être cher pour retrouver son amour perdu et sa liberté ?



Désillusions, amours interdits, travail de la terre, ambition, chantage, haine, vengeance, enlèvement d’enfants…



Un premier tome où la survie et les émotions des femmes sont très détaillées, où on a l’impression d’être partie intégrante de l’histoire et de vivre avec elles leurs douleurs, leurs combats, leurs amours, leurs luttes pour leurs indépendances…



Un voyage authentique plein de rebondissements, sans temps mort où le lecteur est emporté dans une atmosphère de passions.



Le combat d’une femme soumise aux hommes qui va lutter pour sa liberté !



Le début d’une saga romanesque passionnante et addictive !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          33
Le Vent de l'espoir, tome 1 : Vers la terre..



Un premier tome très prometteur qui met en scène des personnages que l’on adore ou que l’on déteste. Nul doute que cette saga n’est pas un hommage aux hommes de l’époque ! Mariages forcés, mœurs aujourd’hui dépassés, condition de la femme… ce roman met en lumière une société révoltante et pourtant, les femmes qu’il met en scène sont de véritables guerrières. Gros coup de cœur pour la personnalité de Liza qui est déterminée à prendre sa vie en main malgré les nombreuses embûches qu’elle rencontre et les épreuves qu’elle subit.



Ce roman est un vrai voyage : des petites rues anglaises aux grandes demeures, en passant par le bush australien et son immensité, le dépaysement est garanti. 😍



Une fresque familiale qui se dévore ; j’ai été conquise, happée par l’histoire. Très vite attachée aux personnages, je veux absolument connaître leur destin. Dès que le prochain bateau pour l’Australie appareillera, je serai sur le pont !
Commenter  J’apprécie          30
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Roman sur fond historique qui nous amène en Australie.



La famine du coton touche durement le Lancashire, les usines de coton ferment une à une et bientôt la famille Black devra tenter de survivre malgré tout. Les quatre soeurs n'ont plus que leur père qui tombe malade. Mais elles ont de la ressources, elles sont intelligentes et malignes. C'est sans compter sur leur tante qui fera tout pour leur nuire.



Un début de saga prometteuse. Je suis déjà beaucoup attachée aux 4 soeurs, encore plus à Cassandra. L'autrice que j'ai déjà lue a une plume fluide et légère, les pages se tournent toute seule. Ayant beaucoup de problème de concentration en ce moment, c'était parfait pour moi, le style est simple, on comprend où nous amène l'autrice. Elle a l'art de nous faire patienter, elle met les formes et nous fait voyager avec elle.

Cassandra et ses sœurs font parties de ces héroïnes qui forcent le respect.



J'ai cependant quelques bémols et le plus grand selon moi, c'est que ayant lue les pionnières, je trouve la thématique très redondante, j'ai l'impression de lire la même chose une seconde fois. Second bémol, il y a quelques longueurs.



J'ai vraiment hâte de retourner auprès de cette famille qui a bien évoluée .
Commenter  J’apprécie          30
Cassandra, tome 1 : Le destin de Cassandra

Bonjour mes amis

Je viens de terminer la lecture du tome 1 d'une saga familiale d'un auteur dont je viens de faire la connaissance : Anna Jacobs

Nous sommes en 1861, la crise du coton oblige les filatures à fermer, le chômage et la famine s'installent dans le Lancashire !

Edwin Blake, père de famille, veuf, a 4 filles, l'ainée Cassandra, les jumelles Xanthe et Maia, et Pandora, la plus jeune !

Le père et ses filles sont très liés, Edwin a élevé ses filles à réfléchir par elle même, ce qui est à cette époque, mal vu par les hommes et la plupart des habitants.

Edwin, a un frère, Joseph marié, à une femme qui hait les nièces de son mari, on ne sait pourquoi, et un malheur ne venant jamais seul, à la maort de leur père, Cassandra se fait enlever, par qui, nul ne le sait !

A cette époque beaucoup d'anglais immigraient en Australie, c'est ce que d'ailleurs vont faire les soeurs de Cassandra, elles devront prendre la fuite !

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique de la guerre de Sécession, et la différence de classe et la façon dont les pauvres étaient traités !

Bien sur çà m'a changée de mes thrillers, mais je ne regrette pas, après un livre difficile, çà fait du bien !

Votre Martine






Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Jacobs (692)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}