Max, un jeune publicitaire de St-Louis, est veuf depuis 2 ans. Il a du mal à oublier sa jeune femme, décédée dans un accident de voiture... Lors d'une soirée avec des amis, il rencontre une serveuse dans un obscur restaurant de hamburgers. Nora a plus de 40 ans, n'est pas forcément très jolie et a un goût prononcé pour la bouteille mais elle l'intrigue et ils finissent la nuit ensemble chez elle, dans une débauche de sexe et d'alcool. Max se sent complètement déboussolé : Nora n'a rien de commun avec lui, elle vit dans un boui-boui immonde et pourtant, un lien s'est tissé entre eux, qui se renforce au fil du temps... Serait-ce de l'amour ?
Un roman férocement drôle sur un amour qui n'aurait jamais dû naître, entre deux êtres que tout sépare : l'âge, les habitudes de vie, le milieu social, l'éducation et le milieu professionnel. Un peu à la manière du "Mec de la tombe d'à côté" (un roman de Katarina Mazetti), un amour improbable surgit là où on ne l'attend pas et on se prend à rêver que ça marche, malgré les réticences de Max, qui n'ose pas révéler son histoire à ses proches parce qu'il a un peu "honte" de Nora et les doutes de cette dernière, qui se demande chaque matin par quel miracle ce beau et jeune homme se trouve encore à ses côtés... J'ai trouvé le roman un tout petit peu long (quelques coupes n'auraient pas nui à l'histoire) mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ces amoureux pas banals... dont je ne révélerai rien sur l'issue de l'histoire ! ;-)
Une magnifique surprise que la découverte de ce roman! Une très belle histoire d'amour... Je me suis régalée avec la decouverte de ce couple formidable... A lire pour ceux qui croient encore à un lien fort entre deux êtres...
Max est un jeune veuf de 25 ans.
C'est un publicitaire émérite qui n'aime rien moins que la propreté, l'ordre, l'éducation, la politesse et tout ce qui est classe, lisse et sans éclat.
Son veuvage se passe dans une abstinence sexuelle complète, des soirées à relire des classiques, une visite hebdomadaire à sa mère et son travail...
Puis un soir dans un bar il rencontre Nora qui le drague sans complexe.
Mais Nora a la quarantaine, elle est serveuse dans un fast food le « White palace », elle est mal foutue ( callipyge sans seins), ridée, inculte et terriblement vulgaire.
Bref : elle n'a aucune chance avec Max !
La politesse de Max va l'amener à la raccompagner chez elle vu son état d'ébriété.
Et Nora va imposer à Max ses compétences sexuelles dans son taudis crasseux.
Le jeune homme est alors pris entre deux feux, deux envies dont Nora sort vainqueur puisque Max ne peut plus la quitter !
Au point d'y laisser sa réputation, ses amis, sa situation et son coeur.
Un roman coup de coeur ❤️
La relation Max/Nora n'est pas sans rappeler celle de Sherman/Gloria dans « Le bûcher des vanités « de Tom Wolfe.
Un roman plein d'énergie sexuelle, de doutes sur les sentiments et de clivage entre les sentiments et la raison.
Une histoire d'amour très originale entre deux personnes que tout oppose a priori.. un exemple parfait d'un couple improbable. Max a 27 ans, il est rédacteur dans la publicité, et ne peut s'arracher du deuil de son épouse. Il rencontre Nora, serveuse au "White Palace". Elle est l'exact opposé de ce que fut sa défunte épouse Janey. Nora n'est ni jolie, ni cultivée, ni jeune, ni distinguée. Il ne va pas tarder à tomber malgré tout amoureux d'elle même si elle boit, fume et vit dans un appartement crapoteux. Cette liaison va bien sûr scandaliser tout le monde..
Une belle histoire d'amour, un auteur corrosif et qui pourfend les préjugés de la classe bourgeoise juive...
Max et Nora avaient peu de chance de se rencontrer, lui a 27 ans, est publicitaire et fait partie de la "bourgeoisie juive". Elle a 40 ans est serveuse dans un snak, c'est une "prolo" elle n'est pas jolie et surtout pas distinguée du tout.
Et pourtant leur rencontre va changer leur vie à l'un comme à l'autre.
C'est une histoire d'amour pas banale et vraiment très bien écrite, j'ai beaucoup ri, je voyais littéralement les scènes.
En goguelisant le titre de ce livre j'ai vu qu'il y a eu un film tiré de ce livre et c'est Susan Sarandon qui joue le rôle de Nora !! j'adore cette actrice et je veux voir le film :)
lu en 2010.
Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...