AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Icart (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres de Washington Square

Sans être un roman purement épistolaire, les "Lettres de Washington Square" nous embarque dans une histoire de famille, entre la France et les Etats-Unis, afin de lever le voile sur bien des secrets et des non-dits du passé. Dans les faits, cette histoire ne s'avère pas être très originale et reste dans le domaine du classique, mais on est vite embarquer et on se prend au jeu de découvrir la vérité et voir jusqu'où les membres de cette famille iront afin de réparer les erreurs du passé. On découvre ainsi les conséquences que de tels secrets ont eu sur la famille entière, génération après génération et c'est uniquement grâce à des lettres manuscrites conservées, que l'histoire de toute une famille sera révélée. Construit en quatre parties distinctes qui permettent de suivre le point de vue différents des personnages, le récit reste nostalgique et particulièrement touchant, notamment grâce au personnage de Baptiste don
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Les Lits en Diagonale

Ce livre est une déclaration d'amour.



Pas un amour "amoureux" mais un amour fraternel.



Celui d'une soeur pour son frère aîné. Lui si différent aux yeux des autres mais pour une petite fille le grand frère est toujours idéalisé.



C'est ce que nous raconte dans ce livre l'auteur, sur sa vie, celle de ses parents et de son frère. Comme elle le dit si bien, lorsqu'un enfant naît "différent" on pense toujours aux parents, à ce à quoi ils doivent faire face. Mais personne ne pense aux frères et soeurs qui eux aussi peuvent vivre cela de bien des façons.



Alors Anne Icart nous parle de ses souvenirs, de ses colères, de ses peurs. De ce tout qu'elle a vécu à chacun de ses pans de vie : l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte pour son frère Philippe.



Un amour fraternel puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Deux récits, deux époques : un fils qui n'a jamais connu son père en France à notre époque et un père obligé d'abandonner son fils en France pour s'installer à New York dans le passé. La réalité de l'immigration aux États-Unis, le passage par Ellis Island, comment s'acclimater, des secrets de famille, des pans de l'Histoire qui nous bouleversent. Un magnifique roman qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

#chronique pour les Editions Pocket : Lettres de Washington Square d'Anne Icart



[ L'histoire de Zélie est celle d'une jeune femme qui vient de perdre sa grand-tante adorée. Ce deuil est vraiment compliqué à vivre pour Zélie, elle considérait sa tante comme sa grand-mère de cœur et son absence est difficile à combler.

Une semaine après le décès, Zélie commence à ranger et trier la maison. Elle tombe alors sur une boîte qui renferme des tas de lettres, toutes non ouvertes. Elle découvre assez rapidement que celles-ci ont été écrites par son grand-père, Baptiste, dont elle n'a jamais entendu parler. Elles sont toutes adressées à Michel, le père de Zélie qui a été lui aussi élevé par sa tante.

Quel secret de famille va découvrir Zélie en lisant ces lettres ?

Quelles conséquences cela va avoir sur sa vie et sur celle de son père Michel ?

Découvrez à travers la plume élégante et délicate d'Anne Icart, une histoire prenante et touchante. ]



Découvrez mon avis sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/05/lettres-de-washington-square-bon-livre.html#more



Je vous souhaite une très belle lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

En ce moment, il semble y avoir un fil conducteur entre mes lectures et ma vie. Après l'Ecosse, j'étais curieuse de lire ce roman, relatant une saga familiale entre deux continents, qui s'étend sur une soixantaine d'années. Toute une vie. Je profite de l'ouverture du @lemoisamericain pour insérer cette lecture dans ce challenge.



Zélie et Baptiste s'aiment éperdument, alors quand la jeune femme meurt en donnant naissance à leur enfant, un petit garçon. Baptiste fou de douleur part sans se retourner. C'est du moins ce que l'on a toujours raconté à Michel. Mais lorsque de nombreuses lettres sont retrouvées, dissimulées dans le grenier, le doute s'immisce dans la vie de la famille, car ces lettres vont éclairer les événements du passé d'une toute autre façon.



Étrangement, je ne lis que rarement les remerciements que les auteurs adressent aux personnes qui les ont soutenu. Pourtant, cette fois-ci, je l'ai fait...C'est ainsi que j'ai découvert l'origine généalogique de cette histoire. Coincidence - ou pas - j'ai replongé il y a deux semaines dans mes recherches généalogiques, et je suis à fond dedans. Cela donne une toute autre dimension au roman.



En elle-même, l'histoire se devine assez rapidement. Il n'y a pas franchement de secret inavouable ni autre suspense de quelque genre que ce soit. Le fil du récit se dévide gentiment, à son détriment. Davantage d'épaisseur, de mystère et de tension auraient été les bienvenus. Même si le lecteur se laisse porter par cette histoire familiale, il manque quelque chose pour la rendre captivante et se laisser porter de l'autre côté de l'Atlantique.



Les personnages sont attachants, particulièrement Baptiste, même s'il s'enferme un peu trop sur lui-même. les lettres qu'il a écrites sont le souffle du roman, de même que l'alternance de points de vue donne un rythme à l'ensemble.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Voilà un roman très touchant qui m'a été envoyé par @toptopicleblogparis que je remercie infiniment 🙏 Une histoire, en partie épistolaire, qui nous emporte au coeur d'une famille et de ses secrets sur plusieurs générations et qui alterne entre passé et présent des trois principaux personnages : Baptiste, Michel et Zélie. C'est écrit avec beaucoup de tendresse et d'amour ! Je me suis laissée portée par différentes émotions jusqu'au dénouement porteur d'espoir et de pardon 💗 "... cet enfant qui c'était cru abandonné, à qui on avait tant menti et a qui il fallait maintenant expliquer qu'il avait été profondément aimé par l'homme qu'il avait tant cherché à oublier." Une écriture très agréable pour un récit très inspiré de la vie de l'auteure, Anne Iacrt, merci ! @robert_laffont #livre #roman #lecture #prixdulivrecogedimclub #famille #secret #lettres #amour #espoir
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Une couverture attirante, un roman épistolaire et une auteure que j'ai découverte grâce à "Ce que je peux te dire d'elles" m'ont amenée à cette agréable lecture. Et quand, en plus, se dessinent des secrets de famille enfouis, je dis BANCO. Zélie, jeune étudiante découvre des lettres adressées à son père mais jamais décachetées, dans le grenier de sa grande tante. Elle en commence la lecture et découvre que son grand-père, Baptiste, parti aux Etats-Unis suite à la mort de sa femme, n'a pas arrêté d'écrire pendant plus de soixante ans, à son fils, Michel qui semble l'ignorer. Des années 20 aux années 80, nous suivons son parcours de vie et les secrets enfouis ressortent mais quelle décision doit prendre Zélie ? Est-il bénéfique de les ressortir 60 ans après ? N'est-ce pas trop tard ? Anne Icart est partie de son histoire familiale pour tracer la trame de son récit et cela se ressent. Une auteure que je vais continuer à suivre sans aucun doute car elle m'emporte à chaque lecture. #LettresdeWashingtonSquare #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Ce livre m'a été chaudement recommandée par mon amie Sonia et je la remercie énormément car je l'ai adoré. Tu me connais bien dis donc !!

Il s'agit d'une histoire à plusieurs voix se déroulant tout au long du 20è siècle avec pleins de rebondissements et de secrets de famille.

Zélie assiste sa grande tante avec qui elle a un lien plus que privilégié.

L'histoire est palpitante et on se laisse vite entrainer dans cette quête de vérité et de fouille du passé.

Les personnages sont hauts en couleurs, les émotions sont magnifiquement décrites et l'histoire, tragique par moments, est superbe.

CE n'est pas le 1er livre que je lis d'Anne Icart mais je crois que c'est mon préféré.

L'histoire est très réaliste, riche de détails mais sans être lourds. Les sentiments sont beaux et sincères et malgré des découvertes pas très joyeuses, il ressort de cette lecture une joie, le triomphe de la vie sur les non dits.

La plume est fluide, libre, tendre, et on se laisse doucement emporter et bercer par les mots d'Anne Icart qui a un grand talent de conteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

L’histoire se déroule dans les années 1980, Zélie, étudiante, se rend au chevet de Tine, sa grand-tante qu’elle considère comme sa grand-mère. Le lien entre les deux femmes est très fort. Et pour cause, la sœur jumelle de Tine, est morte en couches et c’est donc Tine qui a élevé l’enfant, Michel et plus tard, Zélie, la fille de Michel. Peu après le décès de Tine, Zélie met de l’ordre dans sa maison et découvre des centaines de lettres cachetées qui proviennent de son grand-père paternel, celui qui est parti aux États-Unis et que Michel n’a jamais connu. Voici un émouvant roman épistolaire qui met en scène des personnages hauts en couleur. J’ai adoré suivre Zélie en quête de vérité et Baptiste, ce père qui n’a jamais cessé d’écrire à son fils. Un hommage à tous ceux qui ont migré vers l’Amérique dans l’espoir d’une vie meilleure.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Avec "Lettres de Washington Square" d'Anne Icart on découvre une histoire sur le fameux 𝕣ê𝕧𝕖 𝕒𝕞é𝕣𝕚𝕔𝕒𝕚𝕟 sous une forme mi épistolaire, mi narration. Au fil de cette correspondance on découvre la vie de Baptiste qui se confie à son fils et dont il espère les retrouvailles.



Le récit est divisé en plusieurs parties, celle que j'ai préféré était l'histoire de Baptiste. Ce jeune français, qui débarque aux États-Unis avec l'idée d'une vie meilleure.



C'est un magnifique roman sur les relations familiales brisées. Autour de cette intrigue se pose la question de la quête de soi. D'arriver à se construire sans l'un de ses parents.

Grâce à la plume de l'auteure, je n'ai porté aucun jugement sur ces personnages malgré certains de leurs choix. J'étais juste témoin de cette émouvante histoire de famille. Témoin qu'une réconciliation est toujours possible, si on garde espoir.



Une lecture agréable, tendre que je vous recommande pour envisager l'espoir des secondes chances que la vie peut nous accorder.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je peux te dire d'elles

Lorsque Blanche apprend que sa fille Violette qui avait coupé les ponts vient de donner naissance à un petit garçon, le premier d’une longue lignée de femmes, elle se dit qu’il est grand temps de raconter son histoire à sa fille. Leur histoire. Celui de ces trois femmes que la vie a éloigné des hommes et qui se sont construites ensemble.



On suit dans ce roman ce clan de femmes sur trois générations que la vie n’a pas épargné. Ces femmes, Angèle, Justine et Babé ont grandi ensemble et ne se sont plus quitté. C’est ensemble qu’elles vont monter l’entreprise de haute couture familiale, chacune apportant un peu d’elle. Au fil des années les épreuves que la vie leur réserve mettra en évidence leurs forces mais aussi leurs failles.



C’est avant tout un roman sur les femmes, sur La femme, chacune vivant l’arrivée du féminisme à sa façon, avec ses propres convictions, ses engagements. Je me suis passionnée pour elles, je me suis émue de leurs drames et enjouée de leurs victoires.



Si comme moi vous aimez les romans qui suivent une famille sur plusieurs générations je vous conseille de découvrir celui-ci si ce n’est pas encore fait.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Histoire bouleversante d'un père qui écrit des lettres à son fils depuis New York. La petite fille Zélie est tombée sur ces lettres au grenier et va faire une enquête et faire une découverte incroyable...

Belle correspondance et histoire familiale qui est touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

En mars dernier, j'ai découvert ce fabuleux roman. Ayant très peu entendu parler de lui, j'ai eu très envie de lui donner sa chance et de le découvrir. J'ai toujours eu un faible pour les romans épistolaires et je dois avouer que je n'avais jamais découvert les livres d'Anne Icart. Aujourd'hui, c'est chose faite et je suis ravie de compter une nouvelle autrice française dans mes lectures et vous recommande chaudement de découvrir ce roman ! Je remercie les éditions Robert Laffont et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.



Dans ce roman, nous découvrons au fur et à mesure les principaux acteurs de l'histoire. Tout d'abord, l'autrice nous dévoile le personnage de Zélie, la fille de Michel. Puis, celui de Michel et enfin celui de Baptiste, le père de Michel.



En effet, dans la première partie, nous découvrons le personnage de Zélie à travers la découverte de lettres épistolaires suite au décès de sa tante Tine. Elle y découvre toutes les lettres qu'a envoyé son grand-père Baptiste à Michel quand il est parti à New York.



Au début, elle ne comprend pas vraiment pourquoi il y a toutes ces lettres et surtout pourquoi elles ont été cachées tout ce temps. D'ailleurs, Michel n'a jamais été au courant de l'existence des lettres de son père. Il croit depuis son enfance être orphelin et que son père l'a abandonné...



Mais en creusant dans le passé, nous découvrons que Michel a été confié à sa tante Tine et à sa grand-mère Mado, le temps que Baptiste s'installe correctement après le décès de sa femme. Or, pour une raison que nous ignorons, Tine et Mado n'ont jamais souhaité que cela se produise. Elles l'ont toujours privé de son fils... Même quand il a réussi à s'installer correctement à New York et qu'il est venu personnellement le chercher après ça. Baptiste n'a malheureusement jamais pu reparti avec... Et Michel ne l'a jamais su. Alors quand Zélie le découvre à travers ces échanges épistolaires, elle ne sait pas quoi faire...



Devrait-elle lui en parler ? Devrait-elle lire toutes les lettres pour reformer le puzzle avant de perturber la vie de son père ? Quel choix est le plus sensé, le plus raisonnable ?



Puis, nous découvrons Michel. Depuis la mort de sa tante Tine, il n'arrête pas de ressasser son passé quand il était enfant. Il pense sans cesse au fait que c'est à cause de lui que sa mère est morte. Donner la vie pour mourir. Il y pensait déjà beaucoup quand sa femme était enceinte. Il se demande souvent s'il aurait été capable de le faire, de donner naissance s'il avait été une femme. Ce drame l'a toujours marqué et affecté. C'est pour cela qu'il a toujours voulu être médecin. Et c'est pour cela qu'il l'est devenu aujourd'hui : pour ne plus éprouver cette culpabilité de laisser mourir les femmes pendant et/ou après un accouchement.



Nous découvrons ainsi à tour de rôle leur histoire personnelle à travers divers points de vue, divers regards. L'autrice nous dresse alors un portrait intergénérationnel émouvant s'étalant sur plusieurs décennies.



Enfin, nous découvrons l'histoire de Baptiste. de son départ pour New York à sa vie récente. Et au fil des pages, nous nous rendons compte de tout l'amour d'un père pour son fils. Baptiste n'a jamais cessé d'aimer son fils, d'espérer, de croire à l'avenir. Malgré les embûches, il n'a jamais cessé de lui écrire. Que les jours soient bons ou mauvais. Même quand il a su que Mado ne lui avait jamais donné les lettres....



Finalement, ce roman est une petite douceur. Nous la découvrons sans connaître sa saveur, et puis ça fond légèrement et tranquillement. Nous nous délectons de chaque mot, de chaque lettre. C'est un pur délice. Un moment inoubliable. Et puis une fois fondue, nous avons le coeur léger, rempli de bons sentiments.



De plus, cette histoire n'est pas simplement une fiction, l'autrice s'est inspirée de son histoire familiale, de ses recherches pour renouer contact avec le passé et la vie New Yorkaise. Elle se demande aussi qu'aurait pu être sa vie si d'autres choix avaient été faits…



Les lettres de Washington Square est un très beau roman intergénérationnel que ne nous sommes pas prêts d'oublier. Il vous touche profondément. C'est si beau, attendrissant, émouvant et fatalement douloureux. Et, c'est rempli d'amour, un amour unique et sincère, d'espoir, d'attentes, de désir. Mais aussi de peur et de regrets.



Le temps peut parfois être long mais bénéfique au bout du compte.
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

J’ai apprécié cette lecture dès les premières pages, je me suis sentie bien avec ce roman, ces personnages et cela jusqu’au bout. Un bien joli moment de lecture.



C’est une histoire de générations entre Zélie la petite fille, Michel le père et Baptiste le grand père, une histoire de secrets, une histoire de non dits. Une histoire familiale savourable dont pour moi le gros point fort est qu’il s’agit d’une histoire père – fils. Et c’est très rare en littérature où l’on voit beaucoup de thématiques mère – fille mais les personnages masculins sont bien plus rares. Et pourtant qu’ils sont beaux ces hommes ! Coup de cœur personnel pour Baptiste, ce papa qui vit le pire drame : perdre son épouse adorée à la naissance de leur premier bébé. Anéanti, cet homme n’a pourtant jamais rien lâché et, sa vie durant, il n’a eu de cesse de tenter, coûte que coûte, d’écrire à son fils. Avec le même amour, la même douceur, et un espoir invincible. Et que c’est beau !



Je vous laisse découvrir pourquoi cet homme et son fils ont passé toute leur vie séparés, découvrir le cheminement que chacun d’eux a eu dans sa solitude et comment, aidés par Zélie et la découverte des lettres, ils vont enfin pouvoir recoller les images d’une histoire familiale chaotique. Ce roman est beau. Et ça fait du bien !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Baptiste est parti pour les Etats-Unis il y a soixante ans, en laissant son fils aux soins de sa belle-soeur et sa belle-mère dans les Pyrénées. Michel pense que son père l’a abandonné. Quand Tine, la belle-soeur, décède, Zellie la fille de Michel trouve des lettres de Baptiste : qu’est-il devenu depuis tout ce temps ? Ce sont ces quelques phrases qui résument l’intrigue de ce roman qui plaira aux amateurs de secrets de famille et de romans sur la vie quotidienne au XXe siècle.



Je m’attendais à un roman entièrement épistolaire mais ça n’a pas été le cas : on alterne entre les lettres de Baptiste à son fils Michel, et des chapitres en majorité du point de vue de Zellie, la fille de Michel. Cette double narration apporte beaucoup au récit car ça permet différents points de vue et de voir l’évolution des personnages à la lecture même de ces lettres, ce qui n’est pas forcément possible dans un roman épistolaire au sens propre du terme. Lettres de Washington Square est une belle et triste histoire sur l’amour d’un père pour son fils, son exil aux Etats-Unis, sa reconstruction et les conséquences des secrets au sein d’une famille. Ça traite également des racines, du sentiment d’appartenance à une patrie, de la construction et du sentiment d’abandon.



On y découvre, en même temps que Michel et Zellie : Ellis Island, l’immigration, le fameux « tout le monde peut réussir aux Etats-Unis », la diaspora française, … C’est passionnant car c’est un passé pas si lointain, que nos grands-parents ont pu vivre et ça permet de se sentir encore plus proches de ces personnages si attachants. J’ai adoré chacun d’entre eux, y compris les personnages secondaires, de la même manière que Michel s’est attaché à eux à la lecture des lettres de son père.



Le roman est porté car une écriture qui alterne entre descriptions et dialogues, juste ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer. Et même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, une fois que j’ai eu dépassé la centaine de pages, j’ai tout dévoré, je voulais savoir si Baptiste et Michel pourraient se revoir avant la fin. Une belle découverte donc, que je recommande chaudement !




Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je peux te dire d'elles

A la naissance de son petit-fils, premier garçon d'une lignée de femmes, Blanche prend le train pour aller le voir et se réconcilier avec sa fille, Violette, à qui elle raconte l'histoire de sa famille.



L'histoire de quatre générations, de trois filles élevées ensemble que la vie ne séparera pas et qui élèveront ensemble l'enfant de l’une d'entre elles. L'histoire de la vie, de la mort, des deuils et des chagrins. L'histoire des liens familiaux, de l’évolution des conditions de vie de la femme. L'histoire de la dépression, des espoirs déçus et de ceux qui permettent de s'élever au delà ce que l'on aurait pu croire. L'histoire de la transmission intergénérationnelle, des erreurs que l'on répète malgré soi. L'histoire d’une famille un peu cabossée par la vie, par la mort surtout mais d'une famille qui s'aime... malgré tout.



Ce que je peux te dire d'elles est un livre sur les femmes, un livre où les hommes ne trouvent pas leur place... jusqu'à une naissance du moins. La naissance de celui par qui à la fois tout change et tout recommence.



En apparence très simple, ce livre soulève des questions profondes : la question des non-dit, la question des liens qui se tissent entre les gens, la question de ce qui aurait pu être et ce qui n'est pas, la question de la manière dont on construit sa vie, vaille que vaille, malgré tout ce qui fait mal.



Un livre agréable, une histoire de femmes.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je peux te dire d'elles

J’ai commencé ma lecture en étant un peu sceptique sur l’histoire.

Les premières pages sont mystérieuses et nous intriguent…

Mais ensuite se présentent différents personnages et je ne comprenais pas qui était qui et quel lien les unissaient… L’explication était floue…



Mais cela n’a pas duré longtemps !

J’ai très vite été prise par une émotion forte lors de cette lecture et peu de pages plus loin de ce départ un peu flou, tout se met en place !

Les liens, les causes et les conséquences, les personnalités et la tout s’enchaine pour le lecteur !



Un sentiment d’amour et de chaleur ne m’a pas quittée de toute la lecture et les frissons d’un trop plein d’émotions sont apparus plus d’une fois !



De plus, une fois que l’on comprend qui est le narrateur de l’histoire (qui est mystérieux au départ), les émotions redoublent pour le lecteur!



Cette histoire est une véritable histoire d’amour familial avec tout l’amour et toutes les emmerdes que l’on peut retrouver au cours de différentes générations !

Mais dans cette famille de filles, le lien entre toutes ces générations est tellement fort qu’il résiste à toute épreuve de la vie comme de la mort !



Une magnifique histoire qui nous prend aux tripes et je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme à la fin du livre !



Que d’émotions !



Waouw !


Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps de Lilas

agréable à lire mais on se perd parfois un peu dans la généalogie compliquée de cette famille.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps de Lilas

"Le temps des Lilas" est le troisième volet de la série qui nous permet de retrouver la "tribu" Balaguère et tous les personages de cette famille forte de toutes les femmes de caractère qui ont fait ce qu'elle est devenue.

Pour Violette, l'installation à Toulouse n'et pas à la hauteur de ses espérances dans le sens où plus elle se rapproche de sa soeur Garance et de ce père qui lui a tant manqué, et plus elle s'éloigne de Raphael, son mari, qui va préférer s'éloigner.

Mais c'est vers Blanche que les inquiétudes de la famille vont se tourner, Blanche qui souffre de pertes de mémoire et pour laquelle chacun craint le pire.

Quant à Garance, lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte de Samuel, l'homme marié avec lequel elle vient de rompre, la choix sera difficile : choisira-t-elle tout comme Blanche l'a fait avant elle, de faire un enfant toute seule, ou bien comme Justine, préférera t-elle mettre fin à cette grossesse non désirée ?

J'ai un peu moins aimé ce troisième tome, j'y ai trouvé plus de longueur que dans les deux précédents, un peu trop d'introspection aussi, au détriment de l'action.

Commenter  J’apprécie          10
Le temps de Lilas

trilogie
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Icart (1063)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}