AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Icart (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si j'ai bonne mémoire

Quelques années ont passé depuis que l'on a quitté la famille Balaguère, Violette, jeune vétérinaire, décide de quitter Paris et sa vie trépidante pour revenir s'installer à Toulouse avec son mari et son petit garçon. Bien sûr toute la famille est tout à la joie de ce retour aux sources, sans parler d'un grand jour qui se prépare, la douce Babé, malgré ses soixante dix printemps va convoler avec Georges, l'ami fidèle de la famille.

Ce que le clan Balaguère ne sait pas, c'est qu'une autre raison motive le retour de Violette : elle est bien décidé à découvrir qui est son père, et à le rencontrer. Une fois encore, le clan va se trouver confronter à une crise, d'autant plus que Blanche, figure emblématique de la maison de haute couture familiale, semble souffrir d'un mal étrange, se pourrait-il que comme sa mère jadis, elle soit atteinte de troubles psychiques ?

Ce second volet du roman "ce que je peux te dire d'elles" est très émouvant. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, toujours aussi attachants ; ces femmes de caractères avec leurs qualités, leurs défauts, leurs atouts et leurs failles. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Ce que je peux te dire d'elles est un roman intéressant mais il manque un truc pour que je sois captivée.

J'ai apprécié mais je n'ai pas fait Waouh en le refermant et je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.

J'ai beaucoup aimé l'époque, j'ai beaucoup aimé les personnages, mais j'ai été un peu étonnée par l'écriture.

Je trouve que ça manque de rapidité, de fluidité... C'est emprunt d'émotion, de sensibilité, mais ça manque de punch en fait. C'est dommage. Je n'ai pas été totalement conquise.

Par moment j'ai trouvé ça un peu lent, je me suis limite ennuyée.

Toutefois, je le conseille car ce n'est pas un mauvais roman loin de là, et il peut plaire à de nombreux lecteurs :)
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Une chouette découverte que cette histoire de filles/mères/grands-mères/tantes ! C'est l'histoire des vies d'une lignée de femmes, de leurs relations entre elles, de leurs liens avec les hommes, sur fond d'atelier de haute-couture dans la belle ville rose ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Anne Icart nous conte ici une histoire de femmes, une histoire de famille, des années 1950 à nos jours, en France. Angèle, Justine et Babé abandonnées par leurs parents dès leur plus jeune âge sont élevées par leur grand-mère Anna, 65 ans, femme tolérante et aimante. Elles se construiront comme des sœurs, et leur fraternité augmentera quand elles seront confrontées à un malheur. En suivant leur vie narrée par Blanche (la fille d’Angèle), le lecteur découvre l’évolution des mentalités, notamment les révolutions féministes des années 70. Malgré des tempéraments et parcours différents : Angèle est journaliste, forte et fragile à la fois, Justine est couturière et féministe militante, et la douce Babé est le pilier de cette famille, elles habiteront ensembles toutes leur vie à Toulouse au gré des évènements heureux et malheureux qui leur arrivent. Ces personnages nous touchent et nous donnent envie de rire ou de pleurer dans ce beau roman qui exploite des thèmes comme l’abandon, la perte d’un être cher, la reconstruction de soi, les liens fraternels et la joie d’être avec ceux que l’on aime.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Blanche, la narratrice, profite de la naissance de son petit fils pour retracer l’histoire de sa famille et plus particulièrement, des trois femmes qui l’ont élevé.



Nous avons Angèle, l’aîné, la mère de blanche. C’était une jeune femme brillante, ambitieuse dans son travail de journaliste, heureuse dans la vie, jusqu’au jour où tout dérape..



Justine, la deuxième adore la couture, elle tient cette passion de sa grand-mère. Elle se fait rapidement remarquer dans son travail et se voit offrir un poste de première couturière dans une maison de haute couture. Mais ce poste suffira t-il toujours à ses espérances ?



Puis, nous avons la plus jeune, la plus fragile aussi, Elisabeth, dit Babé qui coordonne cette fratrie.



Enfin, la dernière de cette tribu, Blanche qui sera élevé par ces trois femmes aux caractères très différents pour lui permettre d’avoir une éducation à la fois complète et originale.



C’est un roman poignant, touchant sur l’indépendance des femmes des années 50 à nos jours. Des thèmes intéressants et toujours d’actualité sont évoqués comme l’éducation seul d’une enfant pour une femme, l’indépendance financière, l’avortement et la contraception ainsi que les combats des féministes.



Pour résumé, c’est très belle histoire d’une famille soudée autant dans le malheur que dans le bonheur de la vie quotidienne.
Lien : http://metamorphoselivresque..
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Un livre agréable qui se lit assez vite ; pas d'intrigue, mais l'histoire de plusieurs vies mêlées. Un beau récit de femmes et de filles, tout simplement !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Après le récit de son histoire avec son frère handicapé, Les Lits en diagonale, publié en 2009, Anne Icart signe un premier roman ­plein de justesse et de sensibilité, Ce que je peux te dire d'elles, qui raconte l'épopée d'une tribu de sœurs et de mères, où la naissance d'un petit garçon dans cette lignée de filles va remettre en question des pans entiers de leur passé.



Des années 60 à nos jours, Anne Icart raconte le parcours chaotique de trois femmes, sœurs et cousines, élevées ensemble par leur grand-mère. Au fil des décennies, Justine, Angèle et Babé vont vivre, entre rires et larmes, l'évolution et l'émancipation féminine du XXème siècle. De la rudesse de la campagne ariégeoise à la couleur et la chaleur de la ville de Toulouse où les trois femmes s'installent, Anne Icart signe un joli roman générationnel, à la fois tendre et amer sur la famille et l'amour, les relations entre mère et fille, le temps qui passe et ceux qui s'en vont en laissant une indicible mélancolie.



Grâce à une écriture douce et ultra-sensible, Anne Icart délivre une très belle histoire de femmes, de sœurs et de mères dans laquelle on sent poindre tout son amour et son admiration pour la condition féminine du XXème siècle. Le parcours de ces personnages féminins est cabossé, chaotique mais ces femmes, en avance sur leur temps et émancipées avant l'heure, vont comprendre très tôt qu'elles doivent se battre pour exister.



"Il faut dire qu’on a autre chose à faire que s’apitoyer sur son sort. Il faut travailler si on veut manger. Et travailler, sûr que ça aide à oublier."



Le lecteur, témoin privilégié, vivra de l'intérieur leurs combats pour rester ensemble, unies, soudées dans les bons moments comme dans l'adversité. Et parce que rien n'est plus important pour ces trois femmes que leur famille, leur tribu, le clan au sein duquel elles ont grandi, chacune d'elle aura à cœur de surmonter les chagrins et de renouer les liens brisés...



"Aimer la vie. Coûte que coûte. Malgré les attentes interminables, les désirs inassouvis et les espoirs enfuis."



Dans ce joli roman où l'émotion effleure le lecteur au fil des pages, ces trois femmes, Justine, Angèle, et Babé, ont décidément beaucoup de choses à raconter ! Un roman rare, chaleureux et puissant qui explore avec autant de tendresse que d'acuité toute la complexité des liens maternels. Un titre remarquable !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Livre détendant sur une lignée de femmes d'une meme famille; Atmosphère assez triste tout de mëme
Commenter  J’apprécie          20
Les Lits en Diagonale

C'est un récit qui nous emporte, dans lequel on s'identifie, à tous les âges de la vie. Mais la narratrice ici nous raconte surtout son regard, sa vie avec ce frère, handicapé. Les phrases sont courtes, chacune pleine de puissance. Cela en fait un récit rapide, fort, dans lequel les citations pourraient être multiples. Un récit bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lits en Diagonale

C'est un récit qui nous emporte, dans lequel on s'identifie, à tous les âges de la vie. Mais la narratrice ici nous raconte surtout son regard, sa vie avec ce frère, handicapé. Les phrases sont courtes, chacune pleine de puissance. Cela en fait un récit rapide, fort, dans lequel les citations pourraient être multiples. Un récit bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lits en Diagonale

Le vécu et le ressenti d'une femme sur son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte confrontées au handicap de son frère . L'annonce du handicap, la vie de tous les jours, la honte , la haine mais au bout du compte un amour fraternel pas comme les autres.....Une véritable claque ce livre !!! C' est un prêt mais je vais courir l'acheter et l'offrir et le relire, le faire passer , le partager en espérant qu'il touchera ses lecteurs comme il me touche .
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je peux te dire d'elles

Un livre, une histoire bien agréable à lire mais sans plus et je ne saurais pas franchement dire pourquoi. Peut-être me suis-je ennuyée … Pourtant, l’écriture est fluide, simple et plaisante.

Bref, je n’ai pas franchement accroché.

Mais rien de mieux que le lire pour s’en faire sa propre opinion, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je peux te dire d'elles

Voilà de beaux portraits de femmes, des femmes fortes et sensibles. Des femmes avant tout libres qui vont transmettre chacune à leur façon.

Une liberté vécue de façon différente par les personnages qui assument leur choix.

Cette tribu qui se soutient dans la tourmente, qui vit soudée.

Ce roman m'a fait plonger avec nostalgie dans les années 70, une belle époque.



Commenter  J’apprécie          10
Les Lits en Diagonale

"Les Lits en diagonale" d'Anne Icart est un roman qui m'a ému aux larmes. C'est une histoire qui nous rappelle l'importance de l'inclusion et de la diversité, ainsi que la force de la résilience et de l'amour. La plume poétique d'Anne Icart nous transporte dans un univers empreint de compassion et de tendresse, et nous fait réfléchir sur notre propre relation à la différence.

En somme, c'est émouvant et profondément humain, et ça nous rappelle que chaque vie a une valeur inestimable, et que la compassion et l'empathie sont des qualités essentielles pour construire un monde plus juste et plus inclusif. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Les Lits en Diagonale

Une magnifique histoire, très touchante, pleine de bienveillance et d’amour.



Le handicap de Philippe est évoqué par la sœur, Anne.



Elle nous raconte comment elle grandit avec ce grand frère différent, comment elle construit sa vie d’adulte autour de Philippe.



Beaucoup d’émotions sont retranscrites avec beaucoup de pudeur.



Une très belle lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Des lettres retrouvées dans des boîtes et l'histoire d'un père qui racontent à son fils son éloignement, dépaysement, voyage, espoir et l'amour qu'il lui porte sans jamais recevoir de réponses en retour. Magnifique roman, plein de descriptions, facile à lire et très poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Une très belle histoire de famille à plusieurs voix.

Un récit émouvant sur les secrets de famille et leur répercussions ou comment des adultes peuvent se faire du mal et par ricochet faire du mal à leurs enfants parce qu'ils sont eux-mêmes aveuglés par leurs propres douleurs.

Un témoignage d'une autre époque et d'autres mœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

l'idée de base est bonne mais au final je l'ai trouvé un peu décevant,

beaucoup beaucoup trop de redondances.

Comme on change de personnages vous me direz ça peut être normal mais pas à ce point ! et c'est vraiment dommage.

Sinon c'est fluide, c'est sympa mais bon voilà....
Commenter  J’apprécie          10
Les Lits en Diagonale

Un livre très touchant, remplie de souvenirs d'enfants devenue adultes. Des souvenirs joyeux mais aussi triste, ce jour où elle a appris et ce mots qu'elle mettras du temps à dire tant il lui fait mal...

Son frère est handicapé, elle l'aime et elle veut m'aider "à porter ses ailes brisé", c'est tellement beau et difficile.. cette vie de fille (normal) qu'elle a temps de mal à vivre.

Commenter  J’apprécie          10
Lettres de Washington Square

Chaque famille a des secrets enfouis, bien gardés. Parfois intacts, parfois sur le point d’être brisés. Zélie, elle, découvrira par l’existence de lettres précieusement conservées que sa famille ne fait pas exception. Mais Anne Icart n’a pas simplement écrit un roman autour des secrets familiaux et des vieilles boîtes dans le placard. Les lettres de Washington Square ne sont pas réellement renversantes par leur contenu, mais par ce qu’elles vous feront ressentir. Vous vous retrouverez plongé, en l’espace de quelques pages, de quelques mots, dans un tourbillon d’émotions où se confrontent l’amour, la peur, la rancœur, le pardon. Des Pyrénées à New-York, en passant par Paris, la fresque familiale se dessine au gré des décisions de chacun et des sentiers empruntés.



Par une plume simple mais belle, l’autrice vous invitera au cœur de la famille Cathala. A tel point que vous serez secoué, bouleversé, ému, comme si vous aviez vous-même eu la chance de trouver ces boîtes rouges dans votre grenier.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Icart (1063)Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}