AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Loyer (205)


- Bon, va falloir aller en cours, là, l'avait secouée Mozart. Remballe tes souvenirs ma vieille, la vie continue et elle a jamais fait marche arrière.
Commenter  J’apprécie          00
Seul le savoir mène à la libération.
Commenter  J’apprécie          00
Tu te trompes, Anoki.Chatura n'est pas une infirmière. Ce qu'elle est, c'est la femme de mon fils. Ce qu'elle est, c'est ma belle-fille. Ce qu'elle doit être, c'est une bonne épouse. Où elle doit être, c'est à la maison. Le mariage est une institution sacrée. Et ce diplôme n'y change rien. Ce diplôme n'est rien.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais quitté le bon chemin. Le mien. Et tant mieux s'il est tout sauf droit, s'il se gare, zigzague, grimpe et dégringole tour à tour. Je le trace jour après jour, avec mes doutes, mes désirs et mes rêves. Personne, jamais, ne le décidera à ma place. Il peut bien me faire chuter ou me transporter. Je l'invente et il me ressemble ! page 298
Commenter  J’apprécie          00
Je pouvais bien jouer au matador, aiguiser et brandir mes armes, je me sentais impuissante à enrayer une mécanique huilée à la perfection depuis des siècles. Une machine infernale, dont les rouages cherchaient à broyer ma résistance. Les hommes de ma propre famille, que j'avais si longtemps pris pour mes alliés, m'apparaissaient sous un jour nouveau. Un jour tout ce qu'il y avait de plus opaque. Page 145
Commenter  J’apprécie          10
Je n'étais plus sûre de rien ; il me semblait que je me tenais au bord d'un ravin où dévalaient une à une toutes mes certitudes, sur le point de se faire engloutir. Fin du chapitre 2
Commenter  J’apprécie          00
La colère qui grondait en moi, rentrée, étouffée, débordait en des gestes rudes et m'avait fait lâcher un récipient sur le sol. Il s'était fracassé dans une explosion de verre. Le bruit qu'il avait produit en se brisant, c'était ce cri de rage que je retenais. J'avais regardé un moment les éclats qui scintillaient sur le carrelage comme autant de reflets de ma fureur, avant de les évacuer d'un coup de balai. Page 23
Commenter  J’apprécie          00
Pour que je n'oublie pas que les minutes galopent et que les secondes caracolent.
Commenter  J’apprécie          10
Je le serre un peu plus fort. Je veux qu’il comprenne que c’est moi sa mère, moi celle qui l’aime, moi celle qui compte. Et pas elle. C’est idiot, mais je peux pas m’empêcher de le penser.
Commenter  J’apprécie          00
Là, assise sur le parquet, même si sa mère ne pouvait pas lui prendre la main, ne pouvait pas offrir un rire dont elle avait le secret à son nouveau trésor, Bamba ressentait sa lumière. Ça l’éclairait de l’intérieur, bougie aux parfums d’enfance, et berçait celui ou celle qui naîtrait à son tour, qui se battrait pour vivre, qui aimerait la vie, qui la percuterait de son rire, comme l’avait fait sa grand-mère Alice avant lui. Héritage fabuleux d’une folie merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu’au jour, l’affreux jour, où le fil avait été si mince qu’il s’était cassé. Clac. Définitivement. Laissant Bamba désemparée dans la pénombre d’une chambre vide. Et c’est comme si, à 10 ans à peine, on avait éteint le soleil.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai préféré faire un détour pour trouver refuge dans la cuisine avec Amma, Lila, ma petite sœur, et Chatura, ma belle-sœur toute neuve. Elles faisaient cercle autour du chaï, dont l'odeur épicée m'a chatouillé les narines.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.
Commenter  J’apprécie          00
Et, pourtant, jamais je ne m'étais sentie aussi en accord avec moi-même. Convaincue d'aller vers celle que j'étais. Celle que j'étais vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Grâce à toi, tout va changer.Tu seras celui que j'attends. Bien plus fidèle que n'importe quel mec, bien plus important qu'une histoire sans suite. Tu vas me sortir de ma grisaille. Tu seras mon but, mon objectif. Pour une fois, je sais vraiment quelle direction prendre.
Commenter  J’apprécie          00
L’actualité que nous suivons à la trace, que nous décortiquons fait après fait, n’est rien d’autre que l’image d’une civilisation que, tour à tour, nous aimons ou détestons. C’est en la connaissant, en la dénonçant ou en la soutenant, que nous accompagnons son évolution. Que nous pourrons combattre ses travers et amplifier ses bienfaits. Les journalistes, j’en suis convaincu, en sont et en seront toujours les premiers artisans ! Ils sont au coeur de l’histoire présente, en sont les plus ardents témoins et les passeurs les plus fervents !
Commenter  J’apprécie          00
Les informations sont capitales pour comprendre le monde dans lequel on vit. Pour le dire et, pourquoi pas, le changer !
Commenter  J’apprécie          10
Le décor de notre existence se craquelait de partout. Effets spéciaux de pacotille.
Commenter  J’apprécie          10
Mentir était si facile que c'en était presque effrayant.
Commenter  J’apprécie          00
Comme si ça changeait quelque chose à la douleur, à la perte, au vide sidéral... Dire et mentir, c'est pas pour rien que ça rime.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Loyer (1226)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle rouge

A quel âge la mère de Kader a-t-elle abandonné son fils ?

7 ans
16 ans
18 ans
14 ans

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La belle rouge de Anne LoyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}