Lili la Baleine (Illustrateur)
Maison Eliza (03/07/2020)
4.31/5   13 notes
Voici l’histoire d’Ada, une petite fille que l’on presse encore et toujours chaque jour.
Sur le chemin de l’école, Ada est tiraillée entre ses rêveries et l’heure de la sonnerie…
Que lire après Sur le chemin de l'écoleVoir plus
Le thème est classique, il a été traité de nombreuse fois : les enfants sont toujours pressés par les grandes personnes (parents, maître...) alors qu'ils préfèreraient rêver.
Mais ici, la particularité c'est qu'Ada ne se rebelle pas contre ce dictat de l'urgence, au contraire, elle fait de son mieux pour transformer son environnement, sa routine du chemin de l'école, en un moment positif et merveilleux.
Les rues à traverser deviennent des piscines remplies d'animaux, de plantes, le métro est colonisé lui aussi par eux, des donuts géants sortent de la boulangerie, des grues en origami volètent dans les airs... le lecteur peut même s'amuser à les chercher dans chaque page.
Ada parvient à voir ce monde merveilleux et onirique qui embellit son parcours et sa vie.

Les dessins, de couleur pastel donnent un ton très doux à l'histoire et les rondeurs des formes, un environnement rassurant.

Et ces mots si poétiquement choisis... "caracole" m'a toujours fait voyager...

Une bien jolie histoire.
La maison Eliza regorge de petites pépites ! Preuve en est avec ce superbe album jeunesse d'Anne Loyer et Lili la baleine. "Sur le chemin de l'école" est un hymne à l'imagination, aux jeux de l'enfance. L'album montre avec inventivité qu'il ne tient qu'à nous de faire de notre quotidien une palpitante aventure. Pour cela, il suffit d'avoir les yeux grands ouverts et laisser notre imagination fonctionner. Les illustrations tout en rondeur sont magnifiques et nous enveloppe littéralement de douceur. le texte est succinct, sobre, s'effaçant au profit des illustrations. Une belle découverte !
Décidément, les illustrations de Lili la baleine me tapent dans l'oeil ! L'histoire est un peu plus farfelue, mais la mise en dessins est superbe.
Sur le chemin de l'école, Ada rêve. Si j'ai eu du mal avec son univers, je me suis rappelée que voir le monde avec des yeux émerveillés d'enfants était le meilleur moyen de ne pas sombrer dans la routine, voire la déprime.
Ça y est, l'heure de la rentrée a sonné et avec elle, l'effervescence du mois de septembre va débuter ! Mon fils est un peu comme la petite Ada que l'on presse chaque matin avec une ribambelle d'injonctions, fais-ci, fais-ça, tu as pensé à ci ou ça ?! le timing est serré, le temps file toujours trop vite mais heureusement Ada est une douce rêveuse qui sait rendre le chemin pour l'école beaucoup plus gai, coloré et même un peu fou avec cette petite saveur de l'enfance où l'imagination est plus forte que tout. Un album qui invite à la slow-life, qui fait place à la douce rêverie et qui fourmille de détails à observer. Les illustrations subliment le récit, une merveille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ils chantent, ils s'égosillent, ils s'époumonent tous les jours.
Ils me pressent, me tirent, me poussent tous les matins sur le chemin de l'école pour que j'y sois en temps et en heure.
Pour que je n'oublie pas que les minutes galopent et que les secondes caracolent.
Tous les personnages farfelus de ce livre sont imprimés en Italie, sur du papier issu de forêt gérées durablement !
J'ai le cœur tout essoufflé d'avoir autant couru,
mais je suis pile à l'heure de la sonnerie.

Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€