AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rice (937)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

Après la lecture de Dracula de Bram Stoker, j’ai décidé de m’attaquer à un autre monument de la littérature vampirique et je dois dire que je suis assez déçu. Pour commencer, on va parler des personnages principaux, ils sont assez froids et peu empathique même si Louis est au début un peu plus humain que les autres, il en devient vite distant avec tout et avec le lecteur que je suis. Ils sont aussi assez clichés dans le genre, le vampire séduisant, qui a une aura inquiétante, vieux comme le monde, même si on ne les tue pas avec un pieu et de l’ail, ils n’ont rien qui se détache vraiment de ce qui a déjà été écrit et que j’ai lu sur le sujet, même si je suis loin d’être un expert.

Ensuite la construction du récit est assez banale, rien de bien folichon, on suit le passé de Louis, de sa transformation en vampire au l’entretien qu’il donne au journaliste. Du classique qui ne se démarque par dans l’infini et foisonnante culture bit-lit. Il y a également de nombreuses lenteurs qui ont plombées ma lecture, donc en plus de ne pas m’attacher aux personnages principaux, j’ai trouvé ça long.

Je sais que je vais me faire des ennemis mais ce n’est pas mon style de lecture tout simplement, je préfère un bon thriller qu’un entretien avec un vampire dont on connait déjà la finalité dès le début.

Commenter  J’apprécie          101
Les Chroniques des Vampires, tome 9 : Le do..

Le début de fusion entre les deux Saga d'Anne Rice, Les Chroniques des vampires et les Sorcières entamé dans Merrick se concrétise dans ce volume, apportant beaucoup de réponses, et posant tout autant de questions, mais c'est comme un puzzle qui se met enfin en place.

Tarquin, surnommé Quinn, possède un superbe domaine construit par son ancêtre, Manfred Blackwood. Il est entouré d'une famille unie et aimante, tante, grands-parents, et une armée de domestiques complètement acquis à sa cause. Mais Quinn a un ami imaginaire qui déplaît à son entourage. Appelé Gobelin, il a pris de plus en plus de place dans la vie de l'enfant. Ajouté à cela, il s'est avéré que le petit pouvait voir les esprits et communiquer avec eux. D'autant plus inquiétant qu'ils foisonnent dans l'antique demeure.

Il ne manquait plus qu'une île mystérieuse, L’île du Démon du sucre, où le premier propriétaire du domaine se réfugiait de plus en plus fréquemment avant de disparaître. Bien entendu, Quinn va vouloir percer le mystère qui entoure ladite île et se lancera dans une longue aventure, au cours de laquelle, il demandera l'aide de Lestat.

Un livre incontournable si on veut reconstituer le puzzle, mais ce n'est pas un bouquin à lire vite fait sur un coin de comptoir de cuisine, il faut vraiment se plonger dedans pour démêler l'intrigue et surtout appréhender tous les personnages du récit. Alors installez-vous confortablement avant de vous lancer.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 3 : La re..

Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité.

Mais, avec sa "musique à réveiller les morts", Lestat ne s'est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et se sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels.

.

La Reine des damnés est la suite de Lestat le vampire, et c'est donc toujours à travers lui que se poursuit l'histoire, dont il est le narrateur. Les personnages s'ajoutent aux personnages, (définitivement trop de personnages pour moi) et ce troisième tome est moins prenant que les deux premiers. Entre deux, l'histoire des jumelles se révèle cependant passionnante.

Récit empreint de sensibilité et d'émoition, un Lestat à vif, ce que ne nous laissait pas présager la description qu'en faisait Louis dans le premier tome, mais on en avait déjà eu un bel aperçu dans Lestat le vampire.

Je n'ai néamoins pas beaucoup apprécié Akasha... son prétendu charisme ne suffit pas et sa vision de l'humanité m'a laissée plus que dubitative.

J'ai quand même passé un bon moment et ne regrette pas d'avoir lu ce volume.

Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 2 : Lesta..

Comme son titre l'indique, second tome de la saga d'Anne Rice, Les Chroniques des Vampires.

Dans le premier, nous rencontrions Louis, jeune vampire, interviewé par un journaliste. Récit particulièrement fouillé et regorgeant de détails passionnants. Nous y apprenons que le vampire qui l'a "initié" s'appelle Lestat. C'est sur celui-ci que nous allons maintenant nous pencher.

Tout comme pour Louis, l'histoire démarre dans le présent, mais Lestat nous entraîne très vite dans son passé (bien plus long que celui de Louis, puisqu'il a été "mordu" au XVIIIe siècle.) Lui aussi nous décrit son apprentissage et ses questionnements. On saluera le passage le travail de documentation qu'il aura fallu à l'auteure pour nous sortir ce petit bijou.

Lestat rencontrera certains de ses semblables, amicaux ou pas, se liera avec un "ancien" qu'il recherchera par la suite... C'est celui-ci qui nous fera découvrir le mystère concernant "Ceux-qu'il-faut-garder".

Lestat se trouvera vite à l'étroit dans le "costume" qui lui est imposé et ses limites lui seront vite insupportables. Anne Rice amène le lecteur à s'interroger sur la nature même des vampires, anges ou démons ? Quelle part d'humanité conservent-ils ?

Second tome encore plus poignant et addictif que le premier... mise en place oblige, me direz-vous. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

Un art de conteuse hors pair. Tout le long de ce récit, j’étais sous le charme. D’où lui vient cette inventivité et ce don de nous faire toucher à nos limites : notre mortalité et l’éternelle question d’où nous venons et où nous irons après notre mort.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur. J’ai ensuite vu qu’elle a perdu sa fille jeune et qu’elle en a conçu un immense chagrin qu’elle a mis à profit en écrivant ces histoires glaçantes. Comme elle nous le dit : pour nous les parents, nos enfants vivent éternellement du fait que nous sommes les premiers à mourir. Elle, par contre, n’a pas eu cette chance car elle a survécu à son enfant ! Triste réalité. Je comprends qu’elle ait conçu dans son imaginaire une merveilleuse enfant-vampire. Son chagrin s’en est-il trouvé diminué ? Je n’ai pas la réponse à cette question.

Qu’elle ait situé le cœur de l’action dans la Nouvelle- Orléans, ce n’est pas étonnant vu qu’elle est issue de ce terreau. C’est Louis, le vampire, qui a décrit cet endroit à son interviewer. Et c’est riche en couleurs. « Il n’y avait pas en Amérique de ville comparable à La Nouvelle-Orléans. Elle était peuplée non seulement des Français et des Espagnols de toutes classes sociales qui avaient fini par y former une aristocratie particulière, mais aussi d’immigrants arrivés ensuite de toutes parts, et spécialement d’Irlande et d’Allemagne… »

Elle crée le personnage inquiétant de Lestat, un vampire qui toujours renaît tel la salamandre de ses cendres. Il vaut à lui seul tout un roman et c’est je pense ce qu’elle a fait par la suite. J’ai envie de lire maintenant Lestat le vampire mais je vais attendre un peu que mon enthousiasme pour ce premier roman retombe comme un soufflé. Il y a tant de livres que j’ai adorés et dont il ne me reste plus qu’un lointain souvenir…

Commenter  J’apprécie          103
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

À l'occasion d'un détour par ma médiathèque préférée, mes yeux se sont posés comme neufs sur ce roman marquant de mon adolescence. Le souvenir des enthousiasmes, voire des dévotions affichés par mes camarades de l'époque l'a soudainement emporté face à mon désintérêt qui avait perduré jusque-là. Et pourquoi pas une bonne surprise ? Je plonge...



Au fil d'une nuit entière, un jeune journaliste va recueillir le récit d'une vie, celle de Louis, un vampire né en Louisiane près de deux cents ans plus tôt. Il lui racontera ainsi sa rencontre avec le magnétique Lestat, qui l'intronisera à sa nouvelle vie, mais aussi avec Claudia, l'enfant-vampire, ou Armand, le buveur de sang hypnotique.

Son parcours le mènera ainsi depuis la Nouvelle-Orléans jusque l'Europe de l'Est, dans une quête à la recherche de ses semblables, lui permettant de découvrir Paris et sa faune, pour finalement retourner à la source, là d'où il vient. Il racontera avec beaucoup d'émotions et de ressentis propres ce voyage initiatique, l'apprentissage douloureux, et au-delà même, la non-acceptation de sa condition.



Ce sont là des états d'âme quelque peu inédits pour un vampire, et c'est ce qui le rend si différent des autres, au point d'en subir l'incompréhension et le rejet. Et c'est justement cette caractéristique qui m'a rendu cette lecture difficile car, je l'avoue, le personnage principal m'a irritée au plus haut point. Cette passivité, cette position de victime auto-octroyée, cette lamentation continue au fil des pages m'a rappelé ma méfiance initiale vis-à-vis de ce roman, et confirmée… Malheureusement pour moi, les autres personnages n'ont pas relevé mon intérêt, trop caricaturaux ou inaboutis.



Je suis décidément réfractaire à cette modernisation du mythe et reste définitivement attachée aux récits plus anciens du 19èeme siècle, qui restent pour moi inégalés.
Commenter  J’apprécie          101
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

J’ai relu ce livre culte de mon adolescence récemment. L’excellent film me revenait en tête au cours de cette lecture. Je ne rappelai pas le coté un peu mystique du livre, ce questionnement sur le bien et le mal, la nature humaine, l’art, la solitude. Plus de profondeur que dans mon souvenir. Je relirai la suite de la sage.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

Avec Entretien avec un vampire, Anne Rice entamait en 1974 une saga, Les chroniques des vampires, qui allait revisiter de fond en comble le mythe du vampire initié en littérature par le Dracula de Bram Stoker trois quarts de siècle plus tôt.



Cette saga s’achèvera, dix tomes plus tard : le fruit d'une réussite exemplaire.



Porté à l'écran en 1994, ce roman va en effet remporter un invraisemblable succès à travers le monde.



Ce succès qui sera à l'origine d'un véritable déferlement - un tsunami ! - de romans sur le mythe du vampire, deviendra même un genre littéraire à part entière !



Pour ceux qui ont visionné - et apprécié - l'adaptation cinématographique, avec Tom Cruise et Brad Pitt dans les rôles principaux, la lecture ultérieure du roman fut pour beaucoup très déconcertante.



La raison ? Entretien avec un vampire n'est pas un quelconque roman pour ado fan de "bit-lit", comme disent les Américains : c'est une authentique oeuvre littéraire d'excellente qualité, au style riche et dont la construction et les développements aux thèmes complexes ne cèdent jamais à la facilité.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 4 : Le vo..

Après la relecture des trois premières Chroniques des Vampires, je dois avouer que je me lançais confiante dans cette lecture. Mais je suis un tantinet déçue...



Dans ce tome, Lestat de Lioncourt fait la rencontre d'un "voleur de corps", c'est-à-dire une personne capable de prendre possession et d'habiter un autre corps que le sien. Pris de mélancolie et poussé par une curiosité imbécile, Lestat accepte le marché que ce dernier lui propose : échanger pour quelques jours leurs enveloppes corporelles respectives. Ainsi le vampire a-t-il pour la première fois depuis sa transformation, l'opportunité d'expérimenter la mortalité. S'en suivra ce qui était prévisible dès le début, le voleur de corps disparaît, laissant Lestat dans un désarroi total avec son corps de mortel.

Récit à la première personne, narrée dans son intégralité par Lestat, nous avons là un roman plus intimiste que les précédents. Tout le roman est une relation des sensations et des perceptions du vampire ; et même si j'ai toujours aimé ce personnage c'est beaucoup trop contemplatif, trop lisse, trop linéaire aussi.



La lecture de ce livre n'a pas été désagréable, je l'ai terminée sans problème et sans m'ennuyer outre mesure. Mais ce tome des Chroniques souffre de la comparaison avec les trois premiers, beaucoup plus originaux, plus sombres, plus intenses, bref plus intéressants.



700 pages c'est 350 de trop, avec tout le respect que je vous dois Mme Rice.

Un tome très largement dispensable, et ce d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour poursuivre la lecture des chroniques.
Commenter  J’apprécie          103
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

Depuis quelques temps j’ai à nouveau envie de sentir la pression des crocs du vampire sur mon cou (huuummm) et mon sang (blood, arf arf arf) n’a fait qu’un tour lorsque j’ai vu la nouvelle édition de ce livre lu maintes et maintes fois au cours des siècles de mon interminable existence… Euh, je m’emballe ! En réalité celui que j’avais tombait en lambeaux donc j’ai été ravie de voir qu’il était enfin réédité… D’ailleurs, j’aime assez ces nouvelles couvertures en noir blanc rouge.

Bref, je me suis donc replongée dans l’obscurité de cette chambre d’hôtel à la Nouvelle Orléans et dans la vie de Louis, ce bouleversant vampire romantico-gothique aux préoccupations existentialistes… « Je n'ai jamais vraiment su ce qu'était la vie avant qu'elle ne jaillisse en un flot rouge sur mes lèvres et sur mes mains »

Que dire ? J’ai dévoré ce livre en deux coups de canines mais au final ça n'a plus eu tout à fait la même saveur, je me souvenais de tout très exactement et aussi, j’aurai aimé trouver davantage de profondeur ici et là… (Et je n’ai plus 17 ans ? hein ? Enfin ce n'est pas encore prouvé ça…)

Qu’à cela ne tienne, ça reste un de mes livres fétiches et j’ai directement enchaîné sur la suite, Lestat le Vampire…
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 4 : Le vo..

Le voyage avec Lestat continue et j’apprécie ce nouveau roman comme j’ai adoré le premier ``Lestat le vampire`` lu en 2006. Je me souviens du jour où je suis tombée, par un heureux hasard, sur ce livre dans une caisse de liquidation de la librairie ``La page`` à Londres. Je ne connaissais pas Anne Rice. Une fois lancée, je ne pouvais plus le lâcher. Captivée, je n’ai aucune hésitation face à un de ses romans.

``Le voleur de corps`` a réussi à piquer ma curiosité dés les premières pages et durant cette période de chaleur caniculaire, je volais ces moments de lecture. Et si je vous disais que Lestat a finalement réussi à réaliser son rêve le plus fou. Lequel ? Eh bien, vous devez lire ce roman mes amis Babeliotes.

Suivre Lestat dans sa quête et le voir apprendre de ses erreurs suffit à le rendre, aux yeux des lecteurs, plus ``humain`` avec ses doutes et ses faiblesses.

Je ferme ce roman en espérant lire une suite car j’ai le sentiment que le chapitre 33 n’est qu’un début d’une nouvelle aventure. N’est-ce pas ????



Commenter  J’apprécie          100
Les nouveaux contes des vampires, tome 1 : ..

Oui je sais, cela fait partie d'une saga.



Celle des nouveaux contes des vampires. Mais Vittorio, le second tome est réellement imbuvable. Quant à Pandora, cela m'a réellement fait plaisir de le relire mais c'est tout. C'est un tome compagnon au personnage de Marius mais en ce qui concerne l'intrigue de la saga des vampires. Cela n'apporte pas grand chose. Donc, je ne lirai pas Vittorio, donc je mets Pandora en article seul, et puis c'est tout. C'est un tome, par contre, qui ne peut pas se lire indépendamment de la saga des vampires, sinon, vous ne comprendriez rien au bazard du don ténébreux, du rôle de Marius, des anciens. Bref.



Mais sinon, oui, nous parlons de Pandora, un des personnages tertiaires à la saga des Vampires. En gros, c'est l'ex de Marius. Ils l'ont retrouvée grâce à David qui va lui demander d'écrire son histoire. Elle dit non mais l'écrit quand même. On a l'impression que le summus de sa vie c'est Marius, point barre et je dois dire qu'elle m'a un peu déçue cette héroïne.







Heureusement, Anne Rice vous rattrape tout avec n'importe quoi.



En effet, il ne vaut mieux pas pour vous de le lire dans la foulée de la saga des vampires car vous ferez une overdose. Par contre, si vous l'avez sous la main un week end et que vous savez que vous allez lire bientôt l'un des livres de la saga, allez y franco. Vous retrouverez la plume d'Anne Rice, tranquillement, une histoire que vous connaissez déjà bien, une intrigue pas mal et un schéma narratif cohérent.



Je pense néanmoins que l'auteure avait fait une bêtise en écrivant ces nouveaux contes car cela essoufflait pas mal la saga. En effet, c'était la période où Lestat était dans une sorte de coma, donc Anne Rice jouait avec d'autres persos pour revenir dans le passé et se rendre compte qu'en fait, Lestat ne bougeait pas des masses. Cela recommance à bouger avec le Domaine Blackwood mais je dois dire que le première fois où j'ai lu Pandora (et Vittorio), ce tome là n'était pas sorti et la saga des vampires s'essoufflait carrément. On les lisait plus à l'époque par habitude et on les aimait bien aussi parce que c'était du Anne Rice.



Bref : un tome pas obligatoirement à lire mais toujours sympa entre deux grosses lectures.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 5 : Memno..

Cet été est l'occasion de me mettre à jour dans les Chroniques des Vampires. Après un "Voleur de corps" qui explorait les notions d'âme, de voyage astral et de possession, "Memnoch le démon", paru en 1995, approfondit la mythologie de cette saga en se tournant vers la mort et ce qui s'ensuit.



Je ne sais trop quoi penser de ce tome. Je n'ai pas été surpris par la tournure des évènements puisqu'elle avait, dans le livre précédant, évoqué le souvenir de David Talbot à propos d'une discussion entre Dieu et le diable. Le présent tome est donc la suite logique.



Lestat, toujours entrainé par ses questionnements métaphysiques, rencontre Memnoch, plus connu sous le nom de Lucifer, ou Satan (et autres surnoms, titres, etc.). Ce dernier souhaite convaincre notre vampire préféré de l'aider dans sa tâche. C'est alors le début d'un voyage vers le Paradis, l'Enfer, ainsi que vers des temps immémoriaux. Memnoch présente sa version des faits (évidemment il a le beau rôle) que ce soit à propos de sa chute, de la crucifixion ou encore de la destinée des âmes et de l'injustice divine.



Le plus important, au final, est que la réflexion sur tous ces concepts religieux évitent les éternels poncifs. Est-ce parce que c'est Memnoch qui en parle ? Est-ce parce que ce sont peut-être des mensonges ? Peu importe, au moins ce n'est ni une caricature ni du réchauffé ni du fanatisme. De plus, Anne Rice a eu la bonne idée de réunir et mêler créationnisme et évolutionnisme dans son explication de la Création. Ça fait du bien de lire quelqu'un qui montre que les deux théories ne sont pas incompatibles !



Bon, la lecture n'a pas été plus difficile que cela. J'avais d'ailleurs eu des appréhensions en lisant des commentaires ici-même mais en fin de compte, quelques journées de plage ont eu raison de ce cinquième tome.

Ce n'est certes pas mon préféré (rien ne vaut la trilogie initiale !) mais je n'en garderai pas un mauvais souvenir.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

A la Nouvelle Orléans, Louis est interviewé par un journaliste et lui raconte sa vie à partir du moment où Lestat, en 1791, en fit un vampire…

La vie d’un vampire est bien entendu celle d’un prédateur qui, la nuit tombée, doit hanter les rues en quête de ce sang qui seul lui permet de vivre. Mais tel n’est pas le propos principal d’Entretien avec un vampire qui part dans une toute autre direction.

Louis n’a jamais oublié qu’il fut un être humain. Dès lors, en tant que vampire, il n’est pas un monstre assoiffé de sang, mais une créature déchirée par un terrible dilemme : tuer ou mourir. L’interview qu’il accorde est alors une façon pour lui de parler librement de cette déchirure et de philosopher sur les choses de la vie, de la naissance à la mort, en passant par l’amour et l’éternelle opposition entre le bien et le mal.

Évidemment, dans la confrérie des vampires, Louis représente le bien. Son opposé c’est Lestat, véritable monstre de froideur, et pourtant si charismatique. La synthèse des deux, c’est Claudia, la jeune fille qu’ils ont "faites" et qui ne cessent d’osciller entre l’humanité de Louis et le vampirisme de Lestat.

La force du roman d’Anne RICE est de nous rendre ce trio tout à la fois beau et tragique. En 1976, lors de sa première édition, elle remettait ainsi au goût du jour un genre littéraire désuet depuis le XIXème siècle, le romantisme. Entretien avec un vampire fait en effet primer le sentiment sur l’action, exaltant ainsi son atmosphère à la fois sombre et nostalgique. La contrepartie est un récit au rythme lent, empreint parfois de quelques longueurs.

Mais Entretien avec un vampire n’en demeure pas moins un excellent roman qui renouvelle effectivement un genre de la plus belle des manières qui soit.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 4 : Le vo..

Suite directe de "La Reine des Damnés" les bêtises de Lestat ne resteront pas sans répercutions sur la communauté des buveurs de sang.



Lestat est livré à lui-même. Le quotidien a repris son court et malgré ses pouvoirs devenus considérables, le vampire est tout sauf empreint de sagesse. Extravaguant, capricieux, il est sans cesse à la recherche de sensations nouvelles à expérimenter. Immortel, c'est bien, mais je pense que à la longue, on s'emmerde royalement et Lestat en est l'illustration parfaite, dans ce roman, que j'ai moins aimé que les trois précédents, j'avoue.



Par contre, j'aime Lestat pour son exubérance, sa soif de liberté... et cette fois-ci son inconscience risque de lui coûter cher.



"Le voleur de corps" m'a fait hurler, sortir de mes gonds, insulter Lestat et l'auteur, aussi, malgré moi. Je vous explique.



Pourquoi diable, malgré la mise en garde de ses amis, malgré l’évidente duperie qui se voit comme le nez au milieu de la figure, Lestat va-t-il tomber dans un piège grotesque ? Comme s'il était un bleu, un débutant...



Comment une créature ancienne de plusieurs siècles peut-elle se montrer aussi négligente, voire aussi stupide ? Je le lui ai hurlé, mais vous pensez bien qu'il ne m'a pas écouté !



Sans doute qu’avec ce quatrième tome des Chroniques des Vampires, l’auteure cherchait-elle à souligner le côté immature et crédule de son personnage fétiche.



Objectif atteint, mais j'ai moins bien aimé.



Lestat est fragile, il erre de par le monde, admire les couchers ou les levers de soleil, mais il est fragile, différent ce que nous avons connu de lui.



Le quatrième tome n’est pas en mesure de tenir la comparaison face aux trois précédents volets. Oh que non... la chute est bien là.



Si les dernières pages contiennent un rebondissement, le reste de l’histoire est sans surprise.



Anne Rice a troqué l’irrévérence de Lestat contre une naïveté excessive.



La lecture du livre reste agréable, mais déçoit quand même beaucoup.



L’un des opus les moins indispensables de la série (avec "Armand le vampire").
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

Quelle incroyable lecture ! Je pense vraiment que c'est un chef-d'œuvre. Les amateurs d'action qui ne supportent pas autre chose seront déçus. Ce livre est très psychologique, contemplatif et plein de réflexion.

Louis supporte mal sa condition de vampire et passe par plusieurs crises existentielles. Le sens de sa vie de vampire, celui des humains, la bestialité de ses congénères alors que lui-même en est si loin. Tout se bouscule dans sa tête et ce n'est pas le sulfureux Lestat qui l'aidera à trouver des réponses.

C'est incroyablement bien écrit, une psychologie maîtrisée à la perfection. Cette lecture glisse toute seule. Cela donne un point de vue des vampires moins horrifique, plus réfléchi sur leur condition, et ça fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques des vampires, tome 1 : Entre..

Un roman en chambre ,deux personnages; un jeune journaliste intervieweur

et Louis l'interviewé .Sujet de l'entretien ,la situation particulière de ce jeune homme biséculaire .Car Louis est un vampire ,glamour certes , mais buveur de sang nocturne. L'originalité d'Anne Rice est de nous introduire dans la tête de la créature mythique , de connaître ses tourments, sa manière de voir le monde . S'y ajoute sa double biographie :l'humaine(courte) et l'inhumaine (très longue), et l'histoire de sa "famille" :son "père" (et ensaignant ..ah,ah) et sa petite soeur Claudia ( le vampire enfant autre nouveauté).Bon roman ,important par sa postérité romanesque et cinématographique.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques des vampires, tome 8 : Le sa..

Ah ! enfin nous voilà à Marius, mentor de Lestat et d'Armand, l'un des plus anciens et sans nul doute le plus raffiné de tous les vampires qu'on a pu rencontrer jusqu'ici.

Gardien des Anciens, il a traversé les civilisations, en a vu certaines disparaître, c'est une encyclopédie complète à lui tout seul. Mémoire des humains et des vampires à la fois, rien ne lui échappe. Impliqué dans tout ce qui peut se passer un peu partout, c'est un rôle astreignant et il doit souvent se sacrifier pour le mener à bien.

Anne Rice avait pris son élan pour nous dévoiler (encore davantage) toute l'étendue de son talent. Chapeau bas.

On pourrait classer ce volume juste derrière La Reine des Damnés, dont c'est en quelque sorte la suite. Bonne lecture, frissons garantis.
Commenter  J’apprécie          90
Le violon

Retour à une valeur sûre : Anne Rice. Je savais qu'elle avait fait le tour de l'étrange. Bon, c'est un peu scolaire quelque part, ce coup-ci : après les vampires et les sorcières et les momies, les fantômes. Sauf qu'elle prend un chemin singulier, à savoir relier la thématique à l'instrument de musique. Dommage qu'on ne parle presque que du classique avec un grand C. L'idée est intéressante. C'est un peu long à se mettre en place mais après ça décolle. On voyage sans rendre compte. On vit l'imposture virtuose de la narratrice à laquelle on s'attache naturellement. Certains passages sont purement et simplement de la poésie en prose qui sied très bien à la thématique. Non, Anne Rice ne fait pas du copié collé de ses intrigues, elle crée un style pour chaque univers. Pas de coup de foudre pour moi avec cet ouvrage mais respect Madame Rice.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques des vampires, tome 2 : Lesta..

Je n’étais pas au courant qu’il faisait partie d’une saga en le prenant mais ça n’a pas dérangé ma lecture, c’est toujours un point positif.

C’est cliché même pour la fin des années 80, le vampire charismatique, les points faibles de ces créatures de la nuit, les sentiments très humains qui le rend différent des autres, bref ça reprend les codes du genre et c’est ce que je cherchais.



L’horreur est présente, sans être trop gore, mais ça reste des vampires, la mort et le sang les suivent.

L’histoire est découpée en sept parties, chacune avec des chapitres courts, l’intrigue nous mène dans différent lieu et époque, le découpage le rend clair. Ca permet aussi de facilement faire une pause dans ce pavé de plus de 600 pages.

On traverse différents lieux et époques, j’ai bien senti dès le début qu’une guerre décisive allait éclater dans le prochain tome, ici on se concentre plutôt sur l’histoire de Lestat et des siens. Ca ne tourne pas en rond, ça me plaît, c’est rythmé, et l’intrigue progresse.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Rice Voir plus

Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}