AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Baumann (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment poussent la salade et les autres légu..

Voici encore un très bon exemplaire de la collection Mon Premier Exploradoc de chez l'éditeur Tourbillon. Dans un langage adapté aux enfants de 6 à 9 ans environ, est expliquée toute la filière de production des légumes que nous consommons ordinairement, qu'ils soient frais ou en conserve.



On y détaille donc le marché aux légumes où tout un chacun peut acheter chez un revendeur ; puis un très grand marché central de type Rungis où le revendeur s'approvisionne auprès d'un producteur. Ensuite, on est transporté dans les champs du producteur jusqu'à l'expédition de sa production.



Sont détaillées les étapes successives de préparation de la terre et de mise en culture des plants. Après, on passe logiquement chez le semencier et le producteur de plants. Le but est de montrer et d'expliquer comment ça se passe réellement, pas de juger si le mode de production est souhaitable ou pas. Il n'y a pas vraiment de " remise en cause du système ", ce n'est pas ici le propos.



Sont ensuite présentées différentes catégories de graines produisant des légumes ainsi que le processus de développement de la graine en plante, qui elle-même produira des graines.



Enfin, vient une section sur la saisonnalité des légumes, les procédés de culture sous serre ou à l'étranger. En fin d'ouvrage, on trouve une explication du procédé industriel de mise en boîte et de surgélation des légumes puis, en toute dernière page, un petit mode d'emploi pour se créer son propre potager à la maison.



Je trouve que l'ensemble est très sérieux, apolitique. Bien évidemment, vu que la filière industrielle est la plus importante de nos jours, le fait de la présenter comme un moyen " normal " de production de légumes, certains peuvent percevoir ce documentaire comme complaisant avec l'industrie agro-alimentaire. C'est un fait.



Ce point de vue me paraît défendable, mais on peut aussi arguer que le documentaire répond effectivement à l'objectif qu'il se fixe, à savoir, retracer le cheminement réel qu'a emprunté le légume que la plupart des enfants d'aujourd'hui consomment. Bien sûr, certains enfants chanceux consomment des légumes qui n'ont pas connu la serre, le semencier ou le marché de Rungis, mais ils ne sont pas (encore) majoritaires, malheureusement.



Ceci étant, ce que j'exprime ici n'est que la mauvaise graine d'un avis, poussé certes sans pesticide mais les pieds dans le fumier de mon esprit légumier de simple, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          681
Les dinosaures

La collection Questions/Réponses de chez Nathan est une collection vers laquelle on se tourne souvent, étant accessible dès 3-4 ans selon les sujets, très diversifiés par ailleurs. Récemment, je vous parlais de football, dans cette même série. Aujourd'hui, est venu le temps des dinosaures.



Parce que si mon dernier est obnubilé par les girafes (et les ouistitis, et les ânes), les dinosaures ont également une grande place dans ses centres d'intérêt, et tout particulièrement les diplodocus sur lesquels il fait une fixette [au point de m'être tapé 4h de route (aller-retour) cet été pour qu'il puisse en voir un grandeur nature].



Et que voit-on sur la couverture ? Un brachiosaure ! ... N'est-ce pas ? Nous sommes bien d'accord ? Sauf que le fiston a décidé que c'était un diplo, et y a pas moyen, il n'en démord pas ! Mais n'étant pas non plus une experte en dinos, je vais lui laisser le bénéfice du doute...



Brachiosaure, diplodocus, on parle des deux de toute façon. Même qu'on nous donne les éléments pour pouvoir les distinguer entre eux (ce qui montre que j'ai sans doute raison quant à celui représenté sur la couverture... bref...). Mais dans ce livre, il n'y a fort heureusement pas qu'eux. Petits ou géants, herbivores ou carnivores, solitaires ou pas, à écailles ou à poils, terriens ou volants, les dinosaures sont très nombreux, et ces 30 pages pourtant bien fournies ne peuvent malheureusement pas parler de tous. Les plus populaires ne manquent pas à l'appel, il y en a quelques-uns moins bien connus également. Et pour débuter, l'essentiel est là.



D'autant qu'il n'est pas uniquement question des différentes espèces, puisque nombre de sujets sont abordés : mode de vie, alimentation, milieu de vie, déplacements, reproduction, caractéristiques et morphologie, vie sociale, etc. On a là un documentaire complet pour de tous jeunes lecteurs (dès 4 ans).



On se déplace dans le temps, du Trias jusqu'à leur disparition, en passant par leurs cousins (marins, volants, autres reptiles) et les autres espèces qui partageaient leur territoire (petits mammifères, insectes), avec en plus une double-page à la fin sur la paléontologie, les fossiles, etc.



Le texte, sous forme de questions-réponses, est simple et dynamique : à chaque question, une réponse claire et concise d'une ou deux phrases. Les illustrations pleine page fourmillent d'informations pour peu qu'on prenne le temps de les observer.



Et petit plus pour les "cherche et trouve" sur chaque double-page, ce qui rend cette lecture didactique également ludique.



Ce livre, on l'a trouvé dans une boîte à livres il y a de ça déjà un moment, il fait partie de ceux qui ne sont pas encore près d'y retourner.

Commenter  J’apprécie          5916
Qui a fait mon livre ?

Qui a fait mon livre est un joli documentaire regorgeant d’informations que tout lecteur jeune, ou moins jeune devrait connaître. Tout coloré il présente un thème par double-page pour traiter un aspect du livre : la première double page apprend le contact du livre aux enfants puisqu’elle explique tout ce que l’on peut trouver comme renseignement sur l’ouvrage que l’on s’apprête à découvrir, premier contact avec le livre, super important !





Puis l’auteur invite les enfants à se demander où on trouve des livres et détaille les différentes zones à exploiter en bibliothèque, puis pour se rendre en librairie et expliquer comment se procurer des ouvrages et comment s'organise une librairie.





Vient ensuite la partie « fabrication » du livre, avec des doubles pages sur la fabrication du papier, l’imprimerie, le façonneur. Les chapitres qui suivent reprennent l’histoire du livre à son début dans un ordre discutable : graphiste, illustrateur, auteur et éditeur, personnellement j’aurais préféré voir l’éditeur en premier puisqu’il qu’on explique dans le chapitre qui lui est réservé, qu’il est le chef d’orchestre qui dirige toutes les personnes qui réalisent le livre…





Au sujet de la bibliothèque, il faudrait compléter cette lecture par un apport sur le classement en bibliothèque et mentionner par exemple, la classification Dewey et sa marguerite pour aider au mieux les enfants en chercher dans une bibliothèque.





Ce petit livre est plein de personnages sympathiques qui interviennent pour ajouter des informations, et la disposition en tout petits paragraphes rend la lecture plus attrayante. En bas de chaque page de droite, un personnage indique ce que l’on trouvera dans le chapitre suivant.





Un livre intéressant pour les enseignants pour un travail autour du thème du livre, pour documenter les enfants et pour les amener à prendre conscience de l’importance de respecter les livres qui sont l’aboutissement d’un travail énorme.


Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          593
Poneys et chevaux

Mon dernier a beau faire des fixettes sur certains animaux (girafes, ouistitis, ânes, diplodocus, et depuis peu : les rennes !), ça ne l'empêche pas d'aimer tous les animaux. Nous avons découvert il y a peu les pieuvres et les fourmis, nous nous sommes invités depuis hier soir chez les grands félins, mais les animaux plus communs l'attirent tout autant, comme les chevaux.



Je me suis donc tournée vers la collection Questions-Réponses, comme souvent, pour assouvir sa curiosité.



Toujours sur le même principe, on a droit à un sujet différent concernant les chevaux à chaque double-page (caractéristiques physiques, alimentation, vie sociale, soins, langage, comportements, etc), avec des questions simples et des réponses courtes. Ce livre répond à toutes les interrogations que les jeunes lecteurs peuvent se poser sur ces animaux. Accessible dès l'âge de 4 ans, il ne rentre pas vraiment dans les détails mais touchent à des sujets divers et est tout de même très complet.



Les illustrations sont tout aussi importantes et enrichissent grandement les textes. En revanche, si ces dessins sont très réalistes dans l'ensemble, les expressions sont clairement à revoir : à beaucoup de chevaux, on y perçoit un sourire et des regards qui font plus "humains" qu'autre chose. C'est moyen moyen, pas tellement représentatif de la nature vraie des chevaux. Je vous invite à regarder la couverture de plus près pour comprendre ce que j'essaie de vous expliquer.



Mais c'est quand même un chouette petit livre documentaire, riche en informations sans en être trop chargé.



Petit plus pour le "Cherche et trouve" sur chaque double-page, qui permet de s'amuser tout en apprenant.

Commenter  J’apprécie          5114
La grande histoire du livre

Gallimard jeunesse qui nous a habitués à une iconographie soignée, dans la collection Découvertes par exemple, s'est ici surpassé : lettres de plomb (entre les pages 16 et 17), belle reproduction de bibliothèque peinte par Karl Spitzweg.
Commenter  J’apprécie          230
Que d'histoires ! Les pieds dans l'eau

Cet album a été sélectionné pour figurer dans la dernière méthode de lecture de Magnard "que d'histoires" pour les CP. Il présente l'avantage de comporter quelques pages documentaires insérées judicieusement dans l'histoire.



Agathe va passer quinze jours en Bretagne chez ses grands parents qu'elle ne connaît pas trop. Elle n'est donc pas rassurée. Mais très vite, son grand-père l'initie au monde de la mer.



Chouette album qui permet d'aborder le monde de la mer et sensibiliser les enfants au respect de la nature. Les illustrations sont jolies.
Commenter  J’apprécie          160
Le grand livre-jeu du permis

Me voilà retombée en enfance à la faveur d'un item du challenge Multidéfis qui me ... cassait les pieds : un livre-jeu. Et là, surprise: le jeu, je l'ai joué!

Avec ce livre très bien fichu pour apprendre les rudiments du code de la route, j'ai eu le plaisir d'assouvir une vieille envie de tirer des languettes pour faire bouger un volant, soulever des encarts pour découvrir des réponses, déplacer un bonhomme pour lui faire traverser le passage clouté, bref retrouver le plaisir de ces jolis livres à manipuler qui me donnaient enfant la sensation d'entrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Dessus-dessous : Autour du monde

Après « Dessus dessous, la ville » et « Dessus dessous, la nature », Anne-Sophie Baumann revient avec le troisième volet de cette très belle collection : « Dessus dessous, autour du monde ».



À travers 5 tableaux, retrouvons ce qui se cache sous une île, sous un volcan, sous la banquise, sous la forêt tropicale et sous le désert. Un documentaire parfait pour les enfants qui vont adorer observer tous les petits éléments qui se trouvent sur les différents tableaux.



Anne-Sophie Picard explique de façon simple mais complète, tout ce qui caractérise chaque écosystème décrits dans l'album. On peut découvrir des animaux dont on ne connaît pas forcément le nom, comme le paille-en-queue, on apprend comment se forment les volcans, ou comment survivent les animaux dans le désert.



Du côté de la construction du livre, chaque page est divisée en 3 panneaux, 1 ou 2 panneaux pour voir ce qui se passe en surface et les autres pour voir ce qui se passe en sous-sol. Sur chaque page on trouve des petits volets à soulever pour avoir plus d’explications sur les illustrations.



Mon avis :



Un coup de cœur pour ce livre documentaire qui en met plein la vue ! Le format 16 X 32 cm est bien pensé. Long, mais pas très haut, c’est en dépliant les pages qu’on découvre ce qui se cache sous la terre. Du côté des illustrations réalisées par Charline Picard, le contraste entre le dessus et le dessous est parfaitement marqué et les représentations sont réalistes tout en laissant une part au rêve. Il est certain que la plupart des enfants aimeraient se retrouver transportés dans les décors. Ma page préférée ? La forêt tropicale, qui donne envie de partir à l'aventure.



Un documentaire pour les 3 — 6 ans, mais je pense qu’il doit intéresser les enfants un peu plus vieux également. Je dirais que c’est un livre parfait pour le GS — CP — CE1.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Les dragons

Quel album splendide ! De grand format, avec une couverture en relief sublime, il présente des pages encore plus attractives : en plus des traditionnels volets à soulever et autres roues à faire tourner de la collection "Kididoc", on y retrouve d'épatantes trouvailles de mise en page. Mes enfants ne se lassent pas de parcourir ces pages qui leur dévoilent un dragon en relief déployant ses ailes gigantesques ou encore surgissant d'une grotte, des "fiches" à tirer façon tiroir présentant différents dragons de manière quasi-scientifique, des mini-livres à feuilleter ou à déplier. Le clou du spectacle étant "Invente le dragon de tes rêves", un encart découpé en bandelettes permettant de mixer tête, corps et pattes pour créer toute sorte de dragons.

Au niveau de la forme c'est donc un sans faute !



Concernant le fond je suis satisfaite mais pas complètement convaincue. Il faut dire qu'il est difficile pour une série reconnue comme documentaire de traiter de créatures imaginaires ! Et pour mes enfants ayant déjà lu de nombreux "Kididoc" cela prête à confusion. On suit dans cet album le jeune Nils qui part à la rencontre des dragons. L'histoire paraît tout à fait plausible et s'agrémente de précisions ultra-réalistes : alimentation du dragon, comment le combattre, que faire avec ses os, son sang, sa bave... on s'y croirait ! J'ai dû tirer le vrai du faux un certain nombre de fois, même s'il faut trouver le juste milieu et laisser rêver les enfants.



Enfin, l'ouvrage résume de nombreuses légendes liées à des dragons (Saint-Michel, Saint-Georges, Persée, Jason...), de différentes cultures (Chine, Japon, Autriche, Vikkings...) et ouvre des portes pour aller plus loin.

Intéressant !
Commenter  J’apprécie          90
Les aventures d'Ulysse

Proposer l'Odyssée aux enfants, c'est très louable. La meilleure manière de le faire, c'est de manière ludique, imagée. Pourquoi pas avec des effets pop-up, des fenêtres qui s'ouvrent, des rabats qui s'écartent et font découvrir les aventures d'Ulysse et de ses compagnons?



C'est ce que propose cet ouvrage.



Le retour d'Ulysse est divisé en tableaux relativement déconnectés. Chaque double page est richement illustrée, avec de nombreuses choses à faire. Le cyclope qui se déploie en 3D est un grand moment. Par contre, je n'ai pas bien compris le besion de faire un pop-up gigantesque pour le happy end... Les sirènes ou d'autres épisodes sont également fort bien traités. On appréciera les infos historiques qui viennent apporter une connaissance et un éclairage bienvenus. Ainsi que les commentaires divers qui éclairent les situations et tentent de connecter l'album au récit d'Homère (qui n'est pas le mari de Marge...). Ce sont autant de "plus".



Au rayon des "moins", on perd rapidement la notion d'odyssée. de voyage. Et il y a vraiment trop à lire (sans compter un vocabulaire parfois complexe), trop de digressions, de diversions. Sans même mentionner le fait qu'on peut louper un texte caché. Cela empêche l'enfant de s'immerger complètement et de profiter d'une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Comment fait-on un livre ?

Un documentaire de la collection Exploradoc qui expllique aux enfants les différentes étapes de la création d'un livre : du travail de l'auteur, de l'éditeur, du graphiste ou de l'illustrateur en passant par l'imprimeur et le choix du papier, tout y passe.

On découvre aussi les différents genres littéraires et leurs caractéristiques (romans, BD, albums, poésies ou pop-up), ainsi que le travail d'un libraire ou d'un bibliothécaire.

Un petit livre documentaire vraiment complet, dont je me sers chaque année pour parler à mes élèves de la chaîne du livre.

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Le potager

Ce petit imagier photo fait parti de la collection "Ouvre les yeux sur..." que je ne peut que recommander ! Les photographies sont magnifiques, lumineuses et colorées et permettent aux enfants (comme aux adultes) d'identifier plantes, légumes, baies, insectes, oiseaux... Une très belle collection pour le plaisir des yeux, des noms et de la découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Engins et machines animés : Air - Terre - Mer

Un livre animé que j'aurais rêvé de m'offrir!

Ainsi j'aurais pu comprendre enfin comment fonctionnent ces merveilleuses mécaniques

tous ces engins qui cliquent et cliquetiquent

qui nous offrent bâtiments et constructions

pour le plus grand bonheur des marmots!



Les enfants adorent les jeux de construction

qui contribuent à faire un monde plus beau...

Et enfin les curieux comprendront

les différences subtiles qui règnent

entre tracto pelle et camion benne...



Evidemment, je sais ce qu'est un camion benne:

c'est celui qui , tôt le matin, met en retard

et nous met doucement mais sûrement en pétard

(pour ensuite ramer toute la matinée)...

à cause d'un simple camion poubelle.



Oui, oui le tracto-pelle d'accord,

c'est un tracteur qui creuse avec une pelle,

le bulldozer: pousse comme un taureau très fort.



Mais quelles différences entre tous les engins de chantier?

heureusement grâce à ce livre animé

je vais en savoir plus! et différencier les grues..

qui l'aurait cru!



Commenter  J’apprécie          70
Engins et machines animés : Air - Terre - Mer

Si vous offrez ce livre à un petit garçon dès l'âge de 2 ans, je vous garantis le succès; à manipuler toutefois avec précaution en dirigeant les petites mains malhabiles...
Commenter  J’apprécie          70
La fabuleuse aventure du Père Noël

Grâce à Anne-Sophie Baumann, pour le texte, et Eric Gasté,pour les illustrations, les petits s'instruisent, mais ils s'amusent aussi beaucoup. Avec ses nombreux volets à soulever, ses pop-up et ses tirettes, La fabuleuse aventure du Père Noël nous entraîne dans un univers plein de couleurs et de magie pour nous faire patienter, et rêver, en attendant Noël.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          70
Le Château fort animé : De la construction à l'at..

On apprend dans ce livre comment on construit un château-fort et comment y vivent des seigneurs et les paysans. On n'y trouve pas, à proprement parler, une histoire à raconter mais un prétexte pour manipuler les artisans de la construction, les chevaliers en tournoi, les seigneurs qui s'habillent… et acquérir ce faisant tout un vocabulaire spécialisé du Moyen-Âge. J'ai eu l'occasion de constater à quel point cette époque et, par le fait même, cet album fascinent les enfants dès l'âge de 2 ans, du moins les petits-garçons…
Commenter  J’apprécie          61
Le grand livre de l'Espace animé

Ce livre vise les 4-7 ans, mais apporte en fait des informations fort intéressantes pour tous les âges !

Nous l'avons découvert à trois avec mes enfants, et cela les a conduit à se poser tout un tas de questions complémentaires sur l'univers.

Les animations sont très diversifiées et bien faites.
Commenter  J’apprécie          60
Je conduis comme un grand !

Voici un superbe Kididoc qui ravira tous les enfants ! Ce documentaire interactif tout en images comporte des animations, des tirettes à actionner, des matières à toucher et d'autres surprises au fil des pages.

L'enfant s'amuse à piloter divers véhicules comme un grand : paquebot, voiture, avion de ligne, camion de pompiers et TGV. Les animations, nombreuses et variées, permettent de découvrir le fonctionnement de ces véhicules : boutons, cadrans, leviers, volants et manettes.

Un livre jeu qui permettra aux plus jeunes de s'inventer des histoires de pilotages et de s'amuser pendant des heures.

Il est conseillé dès 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Le grand livre-jeu du permis

Voilà un album-jeu grand format de la collection Kididoc qui va permettre aux apprentis-conducteurs de mieux connaître la route et ses dangers...

Les textes sont de Anne-Sophie Baumann et les illustrations de Pronto.



Tout d'abord l'enfant pourra découvrir sur chaque double page cartonnée, huit jeux différents avec lesquels il apprendra quelques règles simples sur la sécurité routière, comme la reconnaissance des panneaux de signalisation les plus courants, celle des situations dangereuses, la circulation des piétons, l'attitude du conducteur et tous les points de contrôle de la voiture...

La dernière double page propose un circuit que l'enfant est invité à parcourir avec l'aide d'un adulte et des trois petites voitures en carton à monter lui-même, qui sont incluses dans l'album.

De nombreuses questions, des anecdotes, des volets de toutes formes à soulever, des languettes à tirer ou à déplacer et un volant à tourner...ne peuvent que lui permettre d'apprendre tout en s'amusant !

Cet album grand format, très coloré et riche en indications de toutes sortes durera plusieurs années et pourra intéresser tous les petits à partir de 4-5 ans.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre pour ne plus se tromper

Un petit livre très simple mais intéressant, qui nous donne des astuces pour différencier des termes, des animaux ou encore des phénomènes naturels que l’on confond souvent : chameau et dromadaire, ponant et levant, latitude et longitude, aval et amont, châtaigne et marron, friche et jachère, estuaire et delta, otarie et phoque…

Quelques uns ne sont pas très clairement différencier ; Mais le seul raté pour moi est quand même la différence entre bactérie et virus qui n’est pas du tout expliquée voire trompeuse (le vaccin existe aussi contre les bactéries !). Mais dans l’ensemble c’est un petit livre qui donne de bonnes astuces - notamment des astuces mémo techniques - pour bien se souvenir des explications.

Cela reste un ouvrage très simple à destination de la jeunesse (même si « jeunesse » ne rime pas avec « simplicité et facilités » il faut le préciser), j’aurai aimé évidemment bien plus d’entrées et peut-être des explications plus détaillées qui auraient évité quelques approximations.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Baumann (347)Voir plus

Quiz Voir plus

Les aventures d'Ulysse

Qui est le mari de Pénélope ?

Télémaque
Ulysse
Mentor

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures d'Ulysse de Anne-Sophie BaumannCréer un quiz sur cet auteur

{* *}