Marcelle Geneste (Autre)
EAN : 9782092551813
Nathan (13/02/2014)
3.75/5   2 notes
Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !

Pourquoi les poneys sont-ils plus petits ? Le poulain boit-il du lait ? Comment font les chevaux pour dormir debout ?
Que lire après Poneys et chevauxVoir plus
Mon dernier a beau faire des fixettes sur certains animaux (girafes, ouistitis, ânes, diplodocus, et depuis peu : les rennes !), ça ne l'empêche pas d'aimer tous les animaux. Nous avons découvert il y a peu les pieuvres et les fourmis, nous nous sommes invités depuis hier soir chez les grands félins, mais les animaux plus communs l'attirent tout autant, comme les chevaux.

Je me suis donc tournée vers la collection Questions-Réponses, comme souvent, pour assouvir sa curiosité.

Toujours sur le même principe, on a droit à un sujet différent concernant les chevaux à chaque double-page (caractéristiques physiques, alimentation, vie sociale, soins, langage, comportements, etc), avec des questions simples et des réponses courtes. Ce livre répond à toutes les interrogations que les jeunes lecteurs peuvent se poser sur ces animaux. Accessible dès l'âge de 4 ans, il ne rentre pas vraiment dans les détails mais touchent à des sujets divers et est tout de même très complet.

Les illustrations sont tout aussi importantes et enrichissent grandement les textes. En revanche, si ces dessins sont très réalistes dans l'ensemble, les expressions sont clairement à revoir : à beaucoup de chevaux, on y perçoit un sourire et des regards qui font plus "humains" qu'autre chose. C'est moyen moyen, pas tellement représentatif de la nature vraie des chevaux. Je vous invite à regarder la couverture de plus près pour comprendre ce que j'essaie de vous expliquer.

Mais c'est quand même un chouette petit livre documentaire, riche en informations sans en être trop chargé.

Petit plus pour le "Cherche et trouve" sur chaque double-page, qui permet de s'amuser tout en apprenant.

Quel est le plus petit poney ? Et le plus grand cheval ?

Le plus petit cheval est un poney de la race Falabella. Il n'est pas plus haut qu'un chien de berger ! Le plus grand cheval s'appelait Tina. De race Shire, elle mesurait plus de 2 mètres au garrot et pesait autant qu'un jeune éléphant !

Videos de Anne-Sophie Baumann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Baumann
LES PETITS EXPLORATEURS TACTILES AU MUSEUM Un album tactile illustré créé à la suite d'ateliers participatifs à l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et initié par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Un guide de médiation avec plus de 40 activités pour les enfants Un coffret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour rendre cette histoire écrite par Anne-Sophie Baumann encore plus accessible!
Toutes les infos sur www.ldqr.org
Projet réalisé avec le soutien et la participation de : l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, le laboratoire SMAS de l'Université de Genêve, le laboratoire CLLE de l'Université de Toulouse, l'ensemble des professionnels du secteur éducatif, muséal et médico-social sollicités l'équipe du bureau FALC de l'ESAT de Castelnau-le-Lez / UNAPEI 34 la Région Bourgogne-Franche-Comté la Fondation de France le fonds de dotation Mécénat Mutualia la Fédération des aveugles de France
Un grand merci à Valentin pour sa super lecture, à Virginie de l'avoir accompagné et à Aure-Anne pour la voix!
Vidéo réalisée par Clément Bordat : https://clementbordat.jimdofree.com/