Actes Sud Junior (30/12/2005)
3.65/5   10 notes
J'ai un problème. Un seul, mais qui tient de la place. Je n'y coupe pas : il me tient éveillé le soir, et me saute dessus presque tous les matins. Voilà : je suis nul en maths. Je vous entends ricaner. Ça, un mégaproblème ? Pauvre vieux, faut quand même pas exagérer. Dans une classe, la moitié des élèves est nulle en maths ! J'ai eu tort de vous présenter les choses comme ça. Le fond du problème... c'est mon père. Croyez-moi, ma vie est un enfer, et je connais le di... >Voir plus
Que lire après Le maître des vecteursVoir plus
Livre qui se lit très rapidement mais qui ne laisse pas indifférent. le style de l'auteur est très agréable. de plus, on s'attache très rapidement au personnage central Blaise qui est un adolescent timide, solitaire mais tellement intéressant.
Le titre est un bon clin d'oeil au mathématique mais aussi aux mots appartenant à la langue française. Si vous voulez lire un roman adolescent rapidement alors je vous lisez-le, il n'est pas seulement rapide il est bon !
Un très bon petit roman qui aborde en peu de pages beaucoup de thématiques concernant les collégiens d'une façon tout à la fois grave et légère : la pression scolaire, sociale et familiale, le regard des autres, la naissance du sentiment amoureux.... pour les nuls en maths mais pas que !!!
Une vraie perle, pleine de tendresse pour ses personnages (aucun n'étant véritablement antipathique, comme c'est souvent le cas dans les récits de vie pour la jeunesse), racontée avec un peu d'humour et beaucoup de tact en petits chapitres faciles à lire - trop faciles, le roman s'avale en moins d'une heure. Un auteur à suivre, qui a signé récemment un texte plus adulte sur le choc des cultures. Ce roman a été sélectionné par la libraire du Préau (elle y tenait !) à l'Eté du Livre 2007.
Lien : http://journal-de-vance.over..

Aujourd'hui il n'y a qu'elle et moi. Il fait très froid, elle a enroulé son écharpe deux fois autour de son cou: ça accentue la fragilité de sa silhouette, son côté longiligne qui me fait tourner la tête quand j'y pense. Je ne dis rien, je la regarde sans bouger. Et quand je rentre, je me traite d'idiot, parce que ce dont je rêve, justement ce n'est pas de la regarder sans bouger : c'est de l'entourer de mes bras et de la serrer bien fort, comme un noyé attraperait la perche qu'on lui tend. Elle me sauve, Ana Luisa. Elle est ma force neuve. Elle me sauve juste parce qu'elle existe, et je n'arrête pas de m'en étonner.
On me demande quels sont mes rêves pour l'avenir. On me demande quelles sont mes ambitions. Je sais qu'on peut être aviateur ou pompier, médecin ou boulanger, avocat ou footballeur, ou même technicien de surface pour la municipalité.
Mais je ne veux rien de tout ça. Je veux être chercheur.
Chercheur de mots.