AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742759224
86 pages
Actes Sud Junior (30/12/2005)
3.65/5   10 notes
Résumé :
J'ai un problème. Un seul, mais qui tient de la place. Je n'y coupe pas : il me tient éveillé le soir, et me saute dessus presque tous les matins. Voilà : je suis nul en maths. Je vous entends ricaner. Ça, un mégaproblème ? Pauvre vieux, faut quand même pas exagérer. Dans une classe, la moitié des élèves est nulle en maths ! J'ai eu tort de vous présenter les choses comme ça. Le fond du problème... c'est mon père. Croyez-moi, ma vie est un enfer, et je connais le di... >Voir plus
Que lire après Le maître des vecteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre qui se lit très rapidement mais qui ne laisse pas indifférent. le style de l'auteur est très agréable. de plus, on s'attache très rapidement au personnage central Blaise qui est un adolescent timide, solitaire mais tellement intéressant.
Le titre est un bon clin d'oeil au mathématique mais aussi aux mots appartenant à la langue française. Si vous voulez lire un roman adolescent rapidement alors je vous lisez-le, il n'est pas seulement rapide il est bon !
Commenter  J’apprécie          11
Un très bon petit roman qui aborde en peu de pages beaucoup de thématiques concernant les collégiens d'une façon tout à la fois grave et légère : la pression scolaire, sociale et familiale, le regard des autres, la naissance du sentiment amoureux.... pour les nuls en maths mais pas que !!!
Commenter  J’apprécie          11
Une vraie perle, pleine de tendresse pour ses personnages (aucun n'étant véritablement antipathique, comme c'est souvent le cas dans les récits de vie pour la jeunesse), racontée avec un peu d'humour et beaucoup de tact en petits chapitres faciles à lire - trop faciles, le roman s'avale en moins d'une heure. Un auteur à suivre, qui a signé récemment un texte plus adulte sur le choc des cultures. Ce roman a été sélectionné par la libraire du Préau (elle y tenait !) à l'Eté du Livre 2007.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aujourd'hui il n'y a qu'elle et moi. Il fait très froid, elle a enroulé son écharpe deux fois autour de son cou: ça accentue la fragilité de sa silhouette, son côté longiligne qui me fait tourner la tête quand j'y pense. Je ne dis rien, je la regarde sans bouger. Et quand je rentre, je me traite d'idiot, parce que ce dont je rêve, justement ce n'est pas de la regarder sans bouger : c'est de l'entourer de mes bras et de la serrer bien fort, comme un noyé attraperait la perche qu'on lui tend. Elle me sauve, Ana Luisa. Elle est ma force neuve. Elle me sauve juste parce qu'elle existe, et je n'arrête pas de m'en étonner.
Commenter  J’apprécie          51
On me demande quels sont mes rêves pour l'avenir. On me demande quelles sont mes ambitions. Je sais qu'on peut être aviateur ou pompier, médecin ou boulanger, avocat ou footballeur, ou même technicien de surface pour la municipalité.
Mais je ne veux rien de tout ça. Je veux être chercheur.
Chercheur de mots.
Commenter  J’apprécie          101

Video de Anne Vantal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Vantal

Rencontre avec Anne Vantal, auteur de "Judas, l'amitié trahie"
autres livres classés : natationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur ce livre

{* *}