AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Esperluette

Un roman court qui se lit d'un jet... Une amitié puissante que des évènements de la vie atomisent ... Une écriture efficace au service d'une histoire qui ne peut laisser indifférent. On ouvre et on referme une lettre avec la narratrice qui nous associe à son questionnement existentiel. Le temps de la lecture parait trop court, on a envie de continuer avec Esperluette, juste le temps de retrouver son souffle et reprendre le court de notre vie.

Professeur-documentaliste, ce roman d'Anne Vantal viendra rejoindre les autres (Peine maximale, Un été outremer, Rendez-vous en septembre, Voie interdite) qui plaisent tant aux ados et aux adultes ! Un livre que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Peine maximale

Ce roman retrace le procès de deux jeunes gens qui sont accusés de kidnapping d'enfant. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, c'est qu'il est très pédagogique quant à la façon dont se déroule un procès. Tout est très bien expliqué sur le rôle de chaque intervenant, les différentes procédures, sans pour autant que cela soit ennuyeux. Toutes les informations sont parfaitement intégrées au récit. Cela nous donne à voir aussi la complexité de rendre la justice dans la mesure où les acteurs du procès (et notamment les jurés) ont tous leurs vies à côté et ils ne sont pas forcément tous dans un bon état d'esprit au moment de prendre une décision, pourtant capitale.
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de la Serena

livre super bien qui nous met dans de magnifiques aventures

Livre pour les bon lecteurs

Commenter  J’apprécie          10
Voie interdite

Voie Interdite est un roman assez particulier. Il est question d'un jeune homme, le narrateur parle de lui en utilisant le pronom "il", comme pour mettre de la distance. Ce jeune homme a décidé de tout plaquer et de partir vivre, seul, au fond de la forêt. Il organise donc son séjour avec le matériel dont il a besoin et les denrées dont il dispose. Il a un peu d'argent mais se rationne au maximum pour éviter d'aller faire des courses. En effet, il ne tient pas à croiser qui que ce soit et veut vivre en ermite.



Tout au long du récit, il évoque sa petite amie qui était censée partir avec lui mais il est seul. Alors le lecteur se pose plein de questions. Qui est-elle ? A-t-elle rompu ? S'est-il passé quelque chose ? Le suspens restera quasi jusqu'à la fin.



Je n'en dévoile pas plus... Sachez seulement que ce roman peut être dur, très dur !



Bien évidemment j'en beaucoup pensé au film Into the wild, l'ambiance est assez similaire. C'est un roman que j'ai bien aimé mais que j'ai été contente de terminer tant l'ambiance est oppressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Méduse

Méduse est l'une des trois gorgones avec ses sœurs Euryale et Sthéno. Un jour, Méduse rencontre Poséidon, qui en profite pour abuser d'elle, près du temple d'Athéna. Cette dernière veut se venger car son temple a été souillé. Comme elle ne peut pas se retourner contre Poséidon, elle décide de se venger sur Méduse en la privant de sa beauté. Ainsi Méduse voit ses cheveux se transformer en une multitude de serpents et son regard pour statufier n'importe quel mortel.



J’arrête ici mon résumé car il reste encore à savoir ce qu'il advient de Méduse après cette terrible vengeance. Je vous laisse découvrir cela par vous-même, notamment le rôle de Persée par la suite.



Je connaissais le personnage de Méduse par son aspect physique (les cheveux en serpents) et par son étrange pouvoir (quiconque la regarde sera transformé en pierre) mais je ne savais pas que cela été dû à une vengeance d'Athéna. De plus, cela est dû à un viol, elle paie alors qu'elle n'est qu'une victime ! J'ai également appris ce qu'il advenait d'elle par la suite. Son destin est l'un des plus noirs de la mythologie et trouve bien sa place dans cette collection des éditions Nathan !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Peine maximale d'Anne Vantal est un livre à la composition originale dont on trouve peu d'équivalent en littérature. Tout de suite le lecteur est pris par cette histoire qui semble issue d'une Cour d'assise banale. On s'attache aisément aux deux accusés parce qu'ils nous ressemblent.

En totale immersion, puisque le roman ne narre que les trois jours du procès, c'est par les interventions de chacun que le lecteur reconstitue les faits. Peine maximale nous fait entrer avec une extrême justesse dans les entrailles de la justice française.

L'alternance de la focalisation sur les différents protagonistes de ce procès permet une crédibilité sans pareil, qui devient aussi l'élément captivant de tout ce récit. Tout est dépeint avec sobriété, sans que l'on défende l'un plus que l'autre, et le lecteur devient lui-même, le temps de la lecture, juré.

Peine maximale est prenant et bouleversant car c'est aussi l'histoire d'une famille déchirée qui transparaît.

Un livre qui passionnera les amateurs de romans qui posent des questions sur la justice, le crime et qui aiment être au cœur de l'action. Ce livre plaira autant aux ados qu'aux adultes car il va au delà d'une telle classification.
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche de la Serena

Le narrateur externe d’Anne Vantal distille des révélations et des rebondissements qui composent un suspense tenu jusqu’au bout du roman. Trafic d’œuvres d’art, oligarque russe, l’auteure ne se refuse rien et cela réussit à rendre l’intrigue non pas crédible, mais haletante.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de la Serena

Stagiaire dans un hebdomadaire à sensations, Damien surprend une conversation secrète à propos de La Serena, un navire du XIIIe siècle coulé lors d'une croisade avec un fabuleux trésor. Avec sa sœur jumelle, passionnée d'histoire, ils enquêtent jusqu'en Grèce à la poursuite d'un ancien militaire qui pourrait les mettre sur la piste de la Serena.



Cela débute comme un bon roman d'aventure, du mystère autour d'un navire coulé avec son trésor, une base historique solide, un périple qui entraîne le lecteur en Grèce dans les pas des croisés du XIIIe siècle et des méchants qui se battent pour le trésor : tous les ingrédients sont là et pourtant à la fin, il y a comme un goût d'inachevé, une frustration, la fin n'est pas à la hauteur des 3/4 du récit...mais c'est par elle qu'on termine, alors c'est un petit oui.
Commenter  J’apprécie          10
Peine maximale

On suit l'avancée du procès d'un jeune homme désespéré à travers les yeux de différents personnages : président, avocats, membres du jury...

Public : 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Koila a vingt ans de prison, que son frère pourrait être condamné lourdement.

Le juré a décidé pour Koila qu’il devrait rester vingt ans en cellule, donc quand il va sortir il aura quarante-cinq ans.

Il y aura trois jours de procès, il y a deux accusés et la petite dernière est libre mais son sort que va être également scellé.

Le genre c’est un roman très triste. Il y a beaucoup chapitres dans ce livre

Les personnages sont Léna, Karine, Agnès, Louis,…..et Koila.

Mon personnage préféré c’est Koila il est souvent triste mais il faut beaucoup du suspense. Oui, j’ai bien aimé car c’était triste et il y avait du suspense. L’histoire je l’ai trouvée triste avec beaucoup de suspense.

Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir sur beaucoup de choses, j’ai appris beaucoup de choses.

Il m’a beaucoup émue. Il faut pas rire ni sourire. Il ne fait pas rêver. Je suis différente de tout ça.
Commenter  J’apprécie          11
Un été outremer

Un roman qui nous plonge dans la vie d'un tout jeune homme, Félicien, à la recherche de sa mère biologique.

Très bien écrite, cette histoire est à mettre entre toutes les mains de nos grands adolescents, qui se posent souvent des questions sur la transmission.
Commenter  J’apprécie          110
Un été outremer

J'ai lu le roman intitulé "Un été outremer", de l'auteur Anne Vantal publié en 2010 aux éditions ACTES SUD. Il s'agit d'un roman fictif entièrement né de l'imagination de l'auteur, et qui traite à la fois des thèmes de la famille et l'adoption, et le voyage et l'aventure.



C'est l'histoire d'un jeune homme âgé de 18 ans, nommé Félicien, né à Paris. Adopté très jeune par le couple Desjonquères, il décide à l'âge de 18 ans de connaître la vérité sur ses origines. Il apprend qu'il est né d'une mère algérienne; il est plongé dans la tourmente.

En plus d'avoir raté son baccalauréat, Félicien décide de "se vider" la tête pendant les vacances d'été, et de partir à la découverte de ses origines. La seule adresse marquée sur son dossier est un hôpital d'Alger.

Il décide de traverser la Méditerranée et de retrouver sa mère biologique.

Va-t-il parvenir à ses objectifs ?



La phrase d'accroche que j'ai retenue est citée dans le roman, et d'après Albert Camus : " Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est. "



J'ai apprécié ce livre et l'ai trouvé intéressant. J'ai également apprécié la lecture de ce roman, à la fois agréable et facile. Le récit est bien construit, découpé en plusieurs journées du séjour de Félicien.

J'ai apprécié ce roman car d'une part l'histoire est intéressante, peu banale, originale mais aussi car on s'y plonge facilement.

On ressent également les sensations et les émotions du personnage principal, Félicien, confronté à voyager seul, que l'on sent parfois abondonné.

L'histoire racontée peut être vraie, le livre fait voyager. L'auteur a su mêler et nous fait découvrir différents paysages.



Pour conclure, cette histoire de cet adolescent, en quête de ses origines est intéressante et agréable.

Je conseille pleinement ce livre.
Commenter  J’apprécie          61
Méduse

j'ai bien aimée Méduse surtout quand elle est devenue violette mais c'est triste quand elle est devenus méchante contre ses soeurs .

océane denis
Commenter  J’apprécie          10
Sauf que

Jolie intrigue sur le sujet du handicap. On rentre dans la tête de ce petit garçon avec ses interrogations après un événement qui a perturbé son quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Ce très bon roman nous plonge dans l' univers d' un procès d' assises. L' auteur d' une façon très détaillée, faisant parler chacun à leur tour les divers protagonistes (avocats de la défense, les jurés, les accusés, les témoins,...) nous entraine dans une salle d' audience dès les premières minutes d' un procès... avec une multitude de détails on assiste à la création du jury, à l' arrivée de l' accusé, aux petits manies de chacun, aux sentiments ressentis par tous, à la mise en route des rouages de cette machine judiciaire.

On assiste alors au jugement d' un jeune homme : Kolia et de sa sœur. Lui est accusé d' agression et de kidnapping. Elle est accusée de complicité.



J' ai beaucoup aimé cette immersion dans cet univers. Les personnages décrits sont très réalistes, attachants certains, détestables pour d' autres.....

Un petit bémol quand au récit des évènements qui ont mené le jeune Kolia dans ce tribunal. J' ai eu quelque fois au fil de ma lecture une impression de manque de crédibilité.



Cela n' enlève rien au fait que ce roman a été un moment de lecture très agréable et très enrichissant.
Lien : http://www.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Peine maximale

Chaque chapitre donne le point de vue d'un des protagonistes de l'affaire, au fur et à mesure que le procès se déroule. On se retrouve dans la peau des jurés, qui doivent établir, au vu des faits, leur intime conviction. Le lecteur peut alors se poser la question : "et moi alors, qu'est-ce que je dirais ? Coupable ou non coupable ?". Un excellent roman qui nous fait pénétrer au coeur du système judiciare et nous fait réfléchir à l'acte de juger.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
Peine maximale

Commenter  J’apprécie          00
Méduse

Méduse vit recluse, avec ses deux sœurs, dans une grotte. La vie suit son cours entre balade, baignade, communion avec la nature et contemplation de sa beauté – qui est bien entendu extraordinaire. Un jour, alors qu’elle se rend au temple d’Athéna, Poséidon lui tend une embuscade et abuse d’elle. Athéna, folle de rage suite à la profanation de son temple, entend bien se venger… et c’est sur Méduse qu’elle se déchaîne. Elle la transforme en la créature mythique qu’on connait, des serpents encadrant son visage et qui pétrifie d’un seul regard.



Ce livre permet de découvrir l’histoire de Méduse, sa genèse. J’ai ainsi appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque. Ce que j’ai évidemment apprécié, d’autant plus que la plume d’Anne Vantal est très agréable à lire. Cependant, l’histoire en elle-même m’a totalement choquée et déplu. Méduse, victime de viol, traumatisée par cette malheureuse expérience, doit en plus faire face à la vengeance d’Athéna. Puisque d’après cette dernière tout est la faute de Méduse, qui mérite bien ce qui lui est arrivé, qu’il ne fallait pas provoquer Poséidon… et souiller son temple. Une mentalité qui donne envie de vomir et qui m’a dérangée tout au long de ma lecture.



En conclusion, un livre très intéressant et instructif du point de vue mythologique, servi par une jolie plume. Malheureusement, le mythe en lui-même m’a beaucoup irritée.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Méduse

Méduse, le mauvais œil, est une petite lecture très intéressante. Elle nous montre un autre visage de la jeune femme, non comme un monstre avide de tuer tout le monde ou comme une femme fatale voulant se venger des êtres humains telle qu’elle est souvent représentée…
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          50
Méduse

J'aime beaucoup la mythologie grecque que j'avais redécouvert récemment avec les aventures de Percy Jackson. Ce fut donc un plaisir de replonger dans ce monde de Dieux et de héros.



Ici on découvre l'histoire de Méduse et de ses soeurs que l'on appelle les Gorgones. On découvre pourquoi et comment Méduse devient ce qu'elle est, c'est à dire une femme avec des crocs pointus, une chevelure faite de serpents et des yeux aux pouvoirs incroyables car quiconque croise son regard se voit immédiatement changer en statue.

Au cours de l'histoire, on rencontre le célèbre Persée, un homme choisi par Athéna pour être un héros de l'Olympe. Sa mission est loin d'être simple car il doit récupérer la tête de méduse. Il va falloir qu'il fasse preuve de ruse pour y arriver.



L'histoire est très bien écrite et accessible aux plus jeunes grâce notamment à un lexique qui explique les principaux termes liés à la mythologie. L'éditeur le conseille à partir de 11 ans.



Le livre permet également d'en savoir plus sur le mythe de Méduse grâce à un arbre généalogique mais aussi grâce à un petit dossier qui regroupe différentes informations que l'on trouve sur ce mythe à travers l'Histoire, l'art, la littérature ainsi que le cinéma.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}