AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rendez-vous en Septembre

Onze camarades de classe, issus de la même classe de Terminale scientifique, viennent de fêter leur réussite au baccalauréat et se séparent le temps des vacances d’été. Pendant deux mois, chacun part de son côté, loin du lycée et des tracas quotidiens, dans l’attente d’une nouvelle vie qui commencera en septembre. Anne Vantal livre de courts moments de vie, chargés d’émotion.



Leila travaille comme animatrice dans un centre de vacances pour enfants en difficulté. Comme chaque année, Benjamin passera le mois de juillet chez ses grands-parents en Normandie et le mois d’août dans un hôtel de luxe en Italie avec ses parents. Tristan, lui, constate avec tristesse et résignation les ravages provoqués dans son entourage par la mort de son père l’an passé. Tandis que Benjamin, avec qui elle sort, prend ses distances, Juliette doit faire face à une terrible nouvelle. Thibault fête ses dix-huit et semble décidé à profiter pleinement de sa jeunesse. A cause d’un père trop exigeant, Jérémy se retrouve en Ecosse, pour parfaire son anglais dans une famille d’accueil sans charme. Inès s’apprête à retrouver son père, parti vivre aux Etats-Unis et désireux de renouer des liens avec elle. Bastien espère perfectionner son art lors d’un stage de musique. Clémence expérimente pour la première fois les joies du baby-sitting. Adam décide de prendre son destin en main lors d’un voyage au Portugal avec son frère ainé. Emma se confronte à une mer déchainée, comme si elle avait quelque chose à prouver.

Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

Onze voix de bacheliers apparaissant sur une photo au début de l'histoire et pour qui l'avenir sourit. Ils se séparent pour 8 semaines, rendez-vous en septembre pour une nouvelle vie. Le début de leur vie ?

Et puis le lecteur suit les parcours de chacun pendant cet été qui va transformer leur vie.



Après l'émotion du bac et la folle joie des résultats, place à la réalité et pour certains le choc est rude.



Un roman qui se lit très facilement mais qui peut laisser un goût amer. On sent ces ados basculer d'un avenir ouvert à toute possibilité à un chamboulement des consciences dû à une résignation forcée presque pour tous.

On les sent tous mélancoliques et nostalgiques de leur vie d'avant le bac.
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous en Septembre

J'ai été très déçue par ce récit d'Anne Vantal que j'avais beaucoup appréciée avec Peine maximale, d'une si grande justesse. L'intrigue est sans grand intérêt, les personnages proches de la caricature de jeunes lycéens sans soucis financiers.

Décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Trois jours au cœur d'un procès où chaque minute défile si lentement. Le procès d'un frère et d'une sœur accusés de la séquestration d'un nourrisson. Ugo, un petit garçon de 6 mois enlevé à ses parents par Kolia, un jeune homme de vingt-cinq ans au passé exemplaire. Léna sa jeune sœur est, elle, accusée de complicité.

Trois jours durant lesquels l'auteur nous fait entrer dans la tête de chaque personne présente dans cette cour d'Assises. De chaque juré, jury, avocat, victime et accusé. J'ai trouvé très intéressant cette façon de nous faire partager les pensées de chaque acteur dans ce procès. De savoir comment chacune vivait ce moment intense, ce qu'elles pensaient des accusés et des victimes. Et là j'ai compris que se forger une conviction est très difficile : à chaque témoignage, chaque voyage dans la tête d'un juré, je changeais mon point de vue sur l'affaire.

Il y a tout de même une personne dont je voudrais parler : Anna la plus jeune sœur des accusés. Cette jeune fille de seize ans dont on ne parle presque pas est tout de même la plus grande victime de mon point de vue. Sans sa sœur et sans son frère, Anna n'est plus rien. Elle n'a plus aucune famille. Durant tout le procès, elle s'est jurée de rester forte, mais sans aucun soutient elle craque. Je trouve que la citation en haut de ma chronique résume bien ce qu'elle ressent et ce que j'essaie d'expliquer.

En bref, ce très bon récit m'a appris beaucoup beaucoup de choses mais il faut quand même, à mon avis, maîtriser le vocabulaire de la justice pour se lancer dans cette lecture.



Excellente lecture
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Chère Théo

Tout comme "Sors de ta chambre" présenté il y a peu, l'histoire aborde le thème des familles recomposées.

Léa a neuf ans et vit la plupart du temps chez sa mère (ses parents sont divorcés) avec des week-ends chez son père. Le coeur du texte tourne autour du personnage de Théodora (cette "Chère Théo" du titre), n-ième petite amie du père de Léa qui va devenir sa compagne l'espace de quelques années. Léa évoque cette femme d'origine grecque, libre et fantaisiste dont la personnalité va marquer la petite fille...

L'histoire de cette rencontre et de cet enrichissement au contact de l'autre m'a beaucoup plu. Et puis un roman dans lequel la belle-mère est sympathique ce n'est pas si commun !

Ce livre a reçu le prix Sorcières en 2005.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous en Septembre

Petit bouquin lu bien tranquillement à la bibliothèque, choisi un peu au hasard mais ce fut une lecture sympathique, sans prise de tête avec des étudiants tous plus différents les que les autres, on pourrait même se retrouver un peu dans l'un d'eux.

Chaque petit chapitre de 4 ou 5 pages se consacre à l'un des personnages (point de vue à la troisième personne du singulier), ce qui est bienvenu. Il y a très peu de dialogues, vraiment très très peu voir carrément pas dans la majorité des chapitres mais ce n'est pas gênant, c'est même mieux comme ça, je trouve.

Alors voilà... l'histoire parle de 11 étudiants d'une même classe qui ont eu leur bac scientifique (comme moi! ^^) et qui vont profiter de leurs vacances bien méritées... ou pas.



Leïla est d'origine maghrébine, issue de l'immigration et va travailler en tant qu'animatrice avec de jeunes à problèmes (rebelle, handicapé...), ce qui se révélera très compliqué.



Benjamin a pour but d'intégrer une fac de médecine à la rentrée prochaine, sa voie est toute tracée car il est issu d'une famille de médecins. Il a une petite-amie depuis un bout de temps mais cela ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs.



Tristan, amer, voit sa famille détruite, en déclin, après le décès du père, en veut terriblement à sa mère de s'être autant laisser aller surtout que sa petite sœur est au plus mal et souhaite à tout prix partir.



Juliette est la petite-amie délaissée de Benjamin, amoureuse mais il semble que ce ne soit pas réciproque. Elle apprend qu'elle est enceinte et son monde s'écroule complètement.



Thibault est un gosse de riche qui se sent libre, indépendant, un fêtard invétéré mais qui tragiquement, trouvera la mort dans un accident de scooter pendant ses vacances.



Jérémy a eu son bac mais ses notes n'ont pas satisfait son père qui est très stricte. C'est donc les stages pour lui et il sera même envoyé dans une famille écossaise pour améliorer son anglais.

Des vacances ennuyeuses s'annoncent... sauf qu'il va tomber sous le charme de la fille de ses bienfaiteurs...



Inès débarque à New York, toute excitée à l'idée de découvrir la ville mais surtout, de retrouver son père... seulement, c'est la désillusion lorsqu'il lui annonce qu'il s'est remarié avec une autre femme.



Bastien est un prodige du violoncelle, d'ailleurs il va faire un stage auprès de l'un des plus grands. Il est très affecté par la mort de Thibault qu'il aimait en secret (oui, il cache son homosexualité à ceux qui l'entourent).



Clémence va jouer les baby-sitter pour un bébé qui va lui donner du fil à retordre, c'est le cas de le dire...



Adam est parti en vacances à Lisbonne avec son grand-frère. Il décide de tout abandonner (ses futures études etc...) pour rester ici, libre.



Emma est une super nageuse, sans peur ni doute; très sûre d'elle même, elle va s'aventurer en mer à la nage en pleine tempête...



Dans l'épilogue, tous les jeunes se retrouvent pour une cérémonie en hommage à leur camarade de classe Thibault. Ils sont tous plus ou moins touchés (pour certains, c'est forcé). Cette cérémonie m'aura permis de voir ce qu'ils sont devenus (Emma a-t-elle survécu? Adam s'en sort-il à Lisbonne? Juliette va-t-elle garder le bébé? etc...)



En bref, ce fut un tout petit plaisir à lire (ce n'est pas la lecture du siècle, non plus!), bien pour se détendre un peu.
Commenter  J’apprécie          50
Sauf que

Valentin est un petit garçon "spécial", comme tout le monde dit. Ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les chiffres : sur le chemin de l’école, il s’amuse beaucoup à compter le nombre de pas que le séparer du portail de la maison au premier carrefour…du premier carrefour à l’arrêt de bus et ainsi de suite jusqu’à l’école.



Mais ce matin-là, quelque chose d’inhabituel retient son attention : il trouve un portefeuille par terre. Décidé à le rendre à son propriétaire, il entame alors tout un périple, qui durera toute la journée!





On ne sait pas vraiment ce qu’a Valentin. On sait juste qu’il est spécial. J’ai finis par comprendre qu’il devait avoir une forme d’autisme (bien légère alors), mais un enfant de 11 ans ne saura pas le deviner.





Très logique, il prend le temps de réfléchir avant de se lancer, pour être sûr de prendre la bonne décision. Il va donc d’abord chercher à demander conseil à sa mère, puis, sa mère étant partie au travail, il va se mettre à la recherche d’un commissariat. Mais ce n’est pas simple, quand on est petit de se retrouver dans une grande ville comme ça.





Le personnage est très attachant : un peu étrange, mais adorable et très honnête, il ne lui vient pas à l’esprit que le plus simple aurait été d’aller à l’école et de donner le portefeuille à une maîtresse. Il ne lui vient pas non plus à l’esprit qu’on allait remarquer son absence et croire qu’il lui était arrivé quelque chose.





Un roman donc touchant, qui peut aider les enfants à comprendre qu’il est nécessaire d’accueillir autant que possible les enfants à l’école, même s’ils sont "étranges". Ils ne méritent pas d’être mis de côté s’ils peuvent suivre les cours. Ce qui est d’ailleurs le cas ici. C’est plus un problème de comportement que le petit Valentin a. Il a une autre vision de la vie que le commun des mortels.





Un joli roman, qui ne payait pas de mine, mais que je ne regrette pas du tout d’avoir lu! Je ne peux que vous le conseiller! vivement!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          40
Rendez-vous en Septembre

(dès 12 ans)

Genre : passage à l'âge adulte



Onze bacheliers vus au travers d'un moment de leur été post-bac. Ils s'étaient séparés après une fête le jour des résultats, ils se retrouvent pour enterrer l'un des leurs...

On en reste au stade du concept : 6 à 10 pages par personnages, quelque chose de crucial qui se joue, il faut croire que c'est obligatoire pendant l'été d'après-bac ! De plus les personnages sont assez caricaturaux – la jeune maghrébine qui travaille dur, le jeune homo forcément seul et triste (mais il joue du violoncelle alors ça va), la jeune fille enceinte par accident (qui n'avait pas pensé à la contraception mais qui gère un avortement seule en plein été, vu la disponibilité des centres, vraiment bravo!), etc.
Commenter  J’apprécie          00
Un été outremer

Ce livre est très agréable à lire. Il nous fait découvrir de magnifiques paysages d’Algérie et nous donne envie de voyager. De plus c'est un livre très simple à lire. Il nous donne envie de continuer l'histoire sans s’arrêter afin de savoir comment Felicien va à la recherche de sa mère biologique.Je conseille ce livre sans hésiter!

MAILYS



Ce beau livre nous fait découvrir l'Algérie et ses mœurs avec simplicité mais de façon claire et instructive, en racontant l'histoire d'un jeune français à la recherche de sa vrai mère. Cependant, l'histoire a beau être très belle, elle manque parfois de consistance (il se passe parfois rien d’intéressant et l'histoire patine). Mais à part ce point négatif, il n'y a que du positif : un bon style pas trop "lourd", mais suffisamment précis, qui rend le livre agréable à lire ; une histoire qui sait faire attendre la fin, etc... En bref, c'est un bon livre, que je vous conseille de lire.

Callixte



J'ai trouvé ce livre assez bien.L'histoire est intéressante car l'auteur a réussi à faire ressortir très clairement les émotions de Félicien (le personnage principal) qui est en proie aux doutes et aux incertitudes dans sa recherche identitaire. Certains passages du livre manquent toutefois d'un peu d'action, ce qui nuit à l’intérêt de la lecture. Les paysages décrits nous donnent envie d'aller visiter ce pays qui a l'air si beau:

l'Algérie. Au final, en dépit de quelques longueurs ce livre mérite d’être lu.

Clémence



J'ai bien aimé ce livre même si j'ai eu un peu de peine à plonger dans l'histoire car, par moment, certains passages étaient inintéressants par manque de péripéties . En effet, ce livre décrit si bien l'Algérie qu'il donne envie au lecteur d'aller visiter ce merveilleux pays. Il est vrai que je ne m'attendais pas à cette fin là, qui m'a toutefois un peu déçue. Dans l'ensemble, le livre était bien construit, ce qui m'a permis d'apprécier l'histoire.

Carla.



Félicien, un jeune garçon qui vient de faire ses 18. Après avoir raté son bac, sachant qu'il avait été adopté, il décide de regarder d'où il venait vraiment. En regardant ses dossiers, il découvre qu'il est algérien et décide sur un coup de tête de partir en Algérie retrouver sa famille biologique. De la commence un long périple pendant lequel on découvre de magnifiques paysages d'Algérie. Ce livre est vraiment très interagissant et je le conseille vivement.

Lou-Ann
Commenter  J’apprécie          10
Peine maximale

Livre très réaliste, il montre le déroulement d'un procès très captivant, je l'ai lu d'une traite car je n'ai pas pu m'arrêter !

Je vous le conseil :-)
Commenter  J’apprécie          20
Sauf que

Merci aux Editions ACTE SUD et à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique Jeunesse.



Je ne connais pas trop les publications pour les enfants, mais j’ai bien aimé ce roman sans pouvoir situer l’âge de lecture adapté, 9/10 ans peut-être ?



C’est l’histoire d’un petit garçon que la nécessité de compter les pas qui le séparent d’un endroit à l’autre lorsqu’il se rend à l’école rassure, sauf que…



Un jour pas tout-à-fait comme les autres, il trouve un portefeuille tombé à terre à la descente du bus.

Au lieu de se rendre à l’école, il entreprend de partir à la recherche de la propriétaire, tout en se rappelant les consignes de sécurité données par ses parents (ne pas parler à des inconnus, ne pas toucher ce qui traîne par terre, etc).



Sa recherche l’emmène loin du chemin de l’école, le temps passe, le petit garçon, fatigué par ses vaines recherches, finit par s’assoupir sur un banc.

Et là, c’est la voix d’une collégienne qui le réveille, lui demandant s’il s’est perdu.

La fillette décide de le raccompagner à son école où il découvre, stupéfait, que la police est sur les lieux, alertée par ses parents désespérés par sa disparition.





Commenter  J’apprécie          140
Peine maximale

Ce livre est dur, et à la fois démonstratif de ce qu'est réellement un procès. Ce n'est pas ce que New York Police Judiciaire tente de nous montrer, c'est plus poignant, plus lourd, plus long (quoique les épisodes de cette série sont.... bref). Et surtout, c'est dur. Vraiment. Le livre est très bien écris, on a tour à tour un aperçu de ce que perçois chaque personnages, le jury, les victimes, les accusés, les témoins, les avocats, les procureurs et tout. C'est assez intéressant et en plus ça peut nous faire criser parce que trois membres du jury sont détestables pour l'une ou l'autre raisons, qu'on a envie de faire taire les procureurs, et puis on a de la peine. Parce que Kolia est un pauvre type qui n'a pas eut de chance, et qui à craquer au mauvais moment. Parce que Léna aime son frère et voilà, qu'elle lui fait confiance. Parce que personne ne pense à Anna qui va se retrouver toute seule si son frère et sa soeur finissent en prison. (d'ailleurs, à ce propos un passage m'a émue énormément !) J'ai vraiment beaucoup aimé. Comment c'est fait, comment c'est raconté. comment les moments longs de la justice sont résumés. Comment ça se fini. Comment c'est juste beau et humain. Parce que ce livre est humain. Les personnages sont tellement crédible qu'on pourraient très bien les rencontrer dans la rue. Parce que oui, si on se fais séquestrer, on peut en rester traumatisée (même si la femme me saoûlait vraiment, je la trouvais trop pleurnicheuse), parce qu'on peut craquer à tout moment et faire des choses pas forcément légales... En plus, le procès était tellement bien tourné, tout était joué. Pas de place au hasard dans ce procès. Tout est calculé à la moindre chance. Même s'il y avait certains passages (un ou deux) que j'aurais voulu voir être prolonger ou encore une chose que j'aurais aimé savoir, ce livre est fort, et j'aime beaucoup. En plus, on peut aussi se rendre compte que l'écriture est "neutre" et impartiale mais pourtant, m'a emmené à me mettre dans tous les états, colère, joie, tristesse, et puis aussi, peur du dénouement. J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Un livre dont l’écriture est très prenante, mais le nombre de personnages assez effrayants au début, du coup j’ai pris des petites notes à côté et ça c’est très bien passé. 9 jurées, un président, deux avocats de la défense, un avocat général, une avocate du côté des victimes, les coupables, la soeur, et les témoins… Tout ça sur un même plateau : le tribunal. Tout se passe en trois jours, mais l’action n’est pas lente pour autant. On découvre peu à peu ce qui s’est passé, les raisons de Kolia, et si Léna est complice ou non? On découvre ce que ressente les victimes depuis. Personnellement, bien que je comprenne un peu les victimes et que j’ai essayé de me mettre à leur place, la mère est trop pathétique et j’ai eu beaucoup de mal avec elle. J’espère sincèrement qu’elle s’en remettra, mais elle m’a paru vraiment folle. Et puis bon on est beaucoup plus empathique avec les Kolia et Léna (je pense que c’est fait exprès), ils m’ont fait de la peine, leur vie n’est pas facile, et j’ai eu peur pour Anna leur petite soeur (je n’avais pas envie qu’elle se retrouve toute seule). Pour les jurés mon avis est partagé, il y a ceux qui se sentent concernés, qui font des efforts pour mieux comprendre ce qui s’est passé, et ceux qui s’en foutent d’être là, qui ont décidé que Kolia et Léna sont le mal incarnés, qui n’écoutent pas, ceux qui pensent qu’on a gâché leur vie à les convoquer à ce tribunal (et personnellement j’avais envie de les baffer pour leur égoïsme). On voit ici comment se déroule un procès, quelques problèmes sont soulevés (notamment sur la prison et son utilité, mais le débat est très vite écourté ce que je trouve dommage), on a tous les avis même si je pense qu’il est écrit de manière à ce qu’on soit attaché à Kolia, Léna et Anna. C’est un livre qui se lit vraiment très vite (selon moi), j’ai beaucoup aimé même s’il n’y a guère d’action. Je dois bien aimer les procès, je pense. Un bon moment lecture donc.
Commenter  J’apprécie          20
Sauf que

Valentin est un enfant "un peu spécial", "différent" des autres. Un matin, sur le chemin de l'école, il trouve un portefeuille sur le trottoir. Et la, tout devient compliqué ; lui dont la vie est réglée, mesurée par les habitudes, va pénétrer et évoluer dans un labyrinthe constitué de tous les choix qu'il va rencontrer et des décisions qu'il lui faudra prendre. Laisser le portefeuille ? Sauf que... L'ouvrir ? Sauf que... Courir après le bus ? Sauf que... Aller chez la propriétaire du portefeuille ? Sauf que... Aller au commissariat ? Sauf que...

Et la journée passe, passe... Il avance dans son aventure sans se douter de tout ce que sa "disparition" va entraîner.

Anne Vantal propose un roman qui sonne juste, touchant, particulièrement dans sa dernière partie. Elle parvient à rendre Valentin très présent, proche du lecteur, admirable par sa détermination.

Ce roman, outre le plaisir d'une agréable lecture, permettra également d'engager une réflexion, parents et enfants, sur la place des enfants "un peu spéciaux" dans la société et sur l'accueil que nous leur faisons, à l'école et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          70
Sauf que

Je clique sur Masse critique de Babélio… Sauf que



Après une semaine d’attente, je reçois comme prévu un livre jeunesse gentiment offert par les éditions Actes Sud … Sauf que je découvre médusé que ce n’est pas un album jeunesse pour ma fille de quatre ou cinq mais un roman de quatre-vingt pages. Bon, ce n’est pas si grave que ça… mon fils bien plus âgé pourra le lire !



L’ouvrage en main assis confortablement dans le métro, je commence mon premier roman comme c’est écrit sur la quatrième de couv’… sauf que j’en ai tout de même lu des centaines d’autres avant... Mais bon, je fais comme si… scrutant attentivement les autres passagers du train qui tenteraient insidieusement de lire la quatrième de couverture !



Bientôt un quart du roman avalé, je suis sérieusement embarrassé (et je suis poli) par ce petit garçon qui n’arrête pas de compter le nombre de pas nécessaire pour aller du point A au point B. 14 pas théoriquement, 13 s’il allonge sérieusement sa foulée pour sortir de l’allée de sa maison. 45 jusqu’au coin de la rue. En tournant à gauche, 37 pour aller jusque devant chez madame Soger. Bon, j’aime bien les maths mais quand même… Continuons tout de même !



Bref, depuis que ses parents ont accepté que Valentin aille à l’école tout seul, cet enfant vérifie très scrupuleusement son trajet de peur de se tromper de chemin en route et par-dessus tout d’arriver en retard à l’école… Sauf que ce matin, un petit grain sable va enrayer la belle mécanique de valentin.



En effet, le garçon a trouvé un objet très convoité près de l’abribus et se pose mille questions sur la manière de procéder… Sauf que les réponses qu’il va prendre ne sont pas les bonnes !



Afin de garder tout le suspense de ce court roman, je ne dévoilerai pas l’objet source de tous les maux de ce pauvre Valentin… Sauf que je pourrais vous mettre sur la voie avec un indice…



Sauf que si vous trouviez l’objet avec mon indice, vous ne seriez plus tenter d’acheter ce roman d’Anne Vantal. Un texte très bien construit dont le but est avant tout de porter un regard curieux sur un mode de fonctionnement étrange qui peut nous faire peur au premier abord.



Sauf que si vous avez plus de dix ans, c’est plus vraiment pour vous… Sauf que…



Ps : mon fils sceptique au début (comme moi d’ailleurs) a plutôt bien aimé ce roman mais n’a pas entièrement compris tous les sous-entendus du texte, ce qui ne m'a pas surpris.

Après la lecture, il est donc nécessaire d’échanger et d’expliquer à son enfant plus le pourquoi du comportement plutôt surprenant de Valentin. Bonne lecture…

Commenter  J’apprécie          599
Au bout là-bas

Une grand-mère accueille ses cinq petits enfants pour des vacances. Ces derniers vont vite trouver une occupation. En face de chez leur grand-mère se trouve une maison inhabitée, qui a la réputation d’être hantée. Quoi de plus excitant ! Quand au milieu de la nuit ils aperçoivent une lumière dans la maison abandonnée, leur imagination s’emballe et ils n’ont plus qu’une envie, élucider ce mystère !

Une aventure sympathique avec de jeunes héros amusants rappelant le club des cinq et un final surprenant!

Commenter  J’apprécie          10
Chère Théo

Qui est Théo ? C’est sur cette question que s’ouvre le roman. C’est Léa, une petite fille de neuf ans dont les parents sont divorcés, qui la pose au lecteur.

En fait, Théo c’est Théodora, la nouvelle compagne du père de Léa, qui entre un jour dans la vie de la petite fille. C’est une jeune femme exubérante, désordonnée, pas franchement jolie mais très gaie, qui chante tout le temps et a un drôle d’accent. Contrairement aux précédentes amies de son père, Théo ne cherche pas spécialement à plaire à Léa mais, justement, elle lui plaît beaucoup !

Théo est grecque et transmet à Léa son amour de la Grèce, de la moussaka faite maison à la mythologie racontée avec passion. Avec elle, la petite fille découvre l’histoire d’Alexandre le Grand et d’Ulysse, et apprend peu à peu à aimer la Grèce. Au fil du temps, une vraie amitié se noue entre Théo et Léa. Chaque été, Théo, son fils Vassili, Léa et son père partent à Isthiminia, une petite île grecque. Léa y passe des vacances inoubliables, au milieu de paysages paradisiaques.

Mais un jour, après plusieurs années d’un bonheur familial sans nuages, Léa apprend que Théo est partie et ne reviendra pas. Pire, son père lui interdit de la contacter. Léa, désormais adolescente et très attachée à Théo, ressent cette séparation brutale comme une terrible injustice. Plusieurs années passent, pendant lesquelles Léa reste sans nouvelles mais refuse d’oublier cette femme extraordinaire qui lui a tant appris.

Commenter  J’apprécie          10
Rendez-vous en Septembre

Ouvrage synthétique, rapide à lire.

Chaque personnage vit un événement au cours de ses vacances et je m'attendais à une synthèse plus fine des conclusions qu'ils pouvaient tirés de ce vécu, un éclairage plus précis sur les répercussions de ces événements sur leur manière d'aborder la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Sauf que

Anne Vantal a le regard aussi clair et sensible que son écriture.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

J'ai plutôt aimé ce livre car il relate les problèmes de la société moderne.

Il est en relation avec mon programme de 4ème en éducation civique. Personnellement , je le trouve un peu caricatural par rapport aux avocats de la partie civile qui donnent leurs arguments.

En revanche j'ai trouvé le livre long au début, et plutôt complexe à lire et sans humour.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}