AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Guilloppé (365)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pleine brume

C'est encore une fois un superbe ouvrage que nous offre Antoine Guilloppé. Il nous propose ici une immersion saisissante dans une forêt enveloppée de brume. Nous y suivons une louve qui, à pas feutrés, semble fuir quelque chose. Cet aspect de l'histoire n'est pas sans rappeler l'un des premiers albums de l'auteur, "Loup noir". Dans ce nouvel album,Antoine Guilloppé parvient astucieusement à recréer l'illusion visuelle de brume grâce à des feuilles de calque légèrement opaques. Associées aux pages finement découpées, les feuilles de calque viennent créer un subtil jeux d'ombres.



Parmi tous ses albums en dentelle de papier ("Pleine Lune", "Plein soleil", "Pleine mer", "Plein désert"), "Pleine Brume" est selon moi le plus poignant car outre son aspect contemplatif, il délivre également un message. J'aime à voir dans cette histoire un plaidoyer contre la chasse, contre la souffrance animale qu'elle engendre. Mon seul regret est que le texte ne soit pas en rimes comme dans "Plein désert" par exemple. Il perd donc un peu en saveur, en musicalité.
Commenter  J’apprécie          40
Pleine brume

Pleine brume d’Antoine Guilloppé, un petit bijou sublime comme toujours, cette fois-ci le livre est tout en calques et papiers découpés. Un texte simple toujours avec des jeux réalisés grâce à la découpe au laser ou le papier calque on le parcours avec délicatesse page après page…
Commenter  J’apprécie          40
Ma jungle

Difficile de passer à côté du format de cet album. D'autant plus quand on reconnaît la patte de l'auteur : N&B ? Papier découpé ? Nature ? Antoine Guilloppé ouiii ! Allez ni une, ni deux, je tourne délicatement ces pages énormes pour écarter les branches de la pampa et découvrir qui règne dans cette superbe jungle. Je me dis que mon bébé découvrira tout ça quand il saura prendre soin de ses livres.. je garde en tête que ça pourra toujours l'épater. Ca marche sur les adultes en tout cas !
Commenter  J’apprécie          40
Akiko la Malicieuse

Amateur de farces, venez rencontrer Akiko ! Elle est bien malicieuse à embêter tous ses amis humains comme animaliers. Mais en réalité, ces idées viendraient-elles vraiment d'elle ? Une petite histoire du folklore japonais avec des dessins que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier..
Commenter  J’apprécie          40
Plein désert

La forêt, la savane, la mer et maintenant, le désert. La nature semble être une source d'inspiration inépuisable pour Antoine Guilloppé ! Cela n'est pas pour me déplaire, bien au contraire, car la nature est une thématique à laquelle je suis très sensible et Antoine Guilloppé l'exploite toujours avec talent et sensibilité.



Après avoir fait un plongeon aussi rafraîchissant qu'apaisant dans "Pleine mer", je me suis promenée en "Plein désert". Ce nouvel album d'Antoine Guilloppé chante la beauté du désert. L'alternance entre les pages aux délicates découpes et celles aux lignes épurées créé un sublime contraste visuel. Les couleurs, dominées par un jaune orangé et un bleu profond, sont elles aussi ravissantes. Les phrases qui accompagnent les grandes illustrations, courtes et inspirantes, se suffisent à elles-mêmes et conte une jolie histoire. Cette lecture contemplative au parfum d'Orient donne envie de partir à la découverte du paysage aride fascinant qu'est le désert...
Commenter  J’apprécie          40
Plein soleil

Après "Pleine lune", voici "Plein soleil" ! Les découpes aux laser impressionnent par leur finesse et subliment les illustrations. Antoine Guillopé signe ici une magnifique ode aux animaux de la savane. Un album qui se lit, se regarde et se relit, sans jamais se lasser !
Commenter  J’apprécie          40
Méphisto

Pris sur un coup de tête

Devenu un coup de coeur

Un auteur si poète

Pour mon petit bonheur



Un illustrateur si connu

Pour ses ouvrages bien pensés

Je n'aurai pas du être ingénue

Hésitante et inintéressée



Heureusement, je tendis la main

A ce chat noir solitaire

Evitant les méchants humains

Et vivant dans la misère



Quelle magnifique ouvrage poétique dans les mots comme dans les illustrations ! Bravo au duo :)
Commenter  J’apprécie          40
Pleine Mer

" Aujourd'hui est une journée parfaite"



Le texte flotte au dessus de l'azur aquatique et nous sommes convaincus de ce qui est déclaré.



Comment cela pourrait-il en être autrement, avec ce décor insulaire planté entre ciel et mer de cristal, avec ces pages ajourées par l'auteur pour développer une flore sauvage de papier.



Les couleurs de l'album, l'animation qui nous ramènent aux autres titres "dentelle", comme " Plein soleil" et "Pleine lune", "Pleine neige" et " Ma jungle", nous font déja tombés en pamoison.







Les jeunes héros du livre semblent amoureux de la belle Jade qui se baigne et nous, lecteurs, sommes dans l'enchantement de l'objet livre.







Les tons entre ombres et lumières colorées nous inspirent une fraîcheur douce.



Les garçons ne la suivrons pas mais nous si, sous l'eau et Jade a l'intention d'aller encore plus loin que d'ordinaire.



Une curiosité qui nous offrira des panoramas de toutes beautés aquatiques.



" Ce qu'elle est venue chercher n'est pas facile à trouver...".



Mais qu'est-ce?



Antoine Guillopé ménage, comme avec "Ma jungle" par exemple, un suspens de fin, son personnage insistant à traquer son "trésor" sous-marin entre deux goulées d'air.



Notre coeur bat, nous sommes totalement sous le charme.







L'ensemble des albums cités forment une collection de beaux-livres exceptionnels, à offrir, à conserver.



On ne peut pas ne pas aimer les livres après ça.
Commenter  J’apprécie          40
Loup noir

J'ai bien aimé ce petit album sans narration, tout en noir et blanc. Les dessins sont très jolis, l'auteur joue avec les noirs et les blancs pour nous plonger dans une ambiance tantôt sombre tantôt lumineuse. On devine facilement le dénouement de l'histoire mais ça n'enlève rien au charme de l'album.
Commenter  J’apprécie          40
Pleine neige

Un très bel album qui joue sur la dualité du noir et blanc avec cette neige sur fond de nuit.

On suit les pas d'un habitant de la forêt et l'on découvre au fur et à mesure de son chemin dans la nature les êtres qui la peuplent. La chute se fait attendre mais promet une belle surprise !

Les magnifiques dentelles jouent sur la profondeur et transforment les illustrations en fonction de leur positionnement.

Le travail d'Antoine Guilloppé est vraiment à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Claude Nougaro, enchanté !

Un grand merci à Babelio et aux éditions des Braques de m'avoir sélectionnée lors de la masse critique.



Il faut dire que cela arrivait au bon moment puisque je venais d'étudier la vie, l'oeuvre de Claude Nougaro avec mes CM2. Et qui plus est, cette belle présentation qui a le même esprit que ce que je leur demande dans leur cahier d'art....



Quant j'ai ouvert le paquet et que j'ai découvert le livre....."Waouh!" je me suis écriée puis "Quel beau livre!" Et beau ne suffit pas à qualifier l'objet, la couverture, non!



Car quand je l'ai ouvert, j'ai vu comment il était joliment illustré. Tout y est beau.



Je remercie grandement Théa Nougaro pour cette belle idée qu'elle a eu. Lorsque j'ai lu son texte, j'ai été fortement émue. Il y ressortait tellement de choses: l'amour filial, l'admiration, l'envie que les mots, les créations, la poésie, les histoires de Claude Nougaro continuent à parler à chaque génération....



Alors que j'écris ces mots, j'écoute le CD. Et j'ai hâte de le faire découvrir à une tripoté d'enfants mais aussi à d'autres adultes! Il y a des chansons connues, d'autres moins connues. Que j'aime cette diversité (comme la diversité des illustrations!)



Un vrai livre audio pour toute la famille!





Commenter  J’apprécie          40
Le gardien des océans

Un bel album où le traitement noir et blanc impose un contraste fort. Ainsi les vagues déchainées lors de la tempête semblent-elles réellement dangereuses et hostiles. La surface ne veut pas être dérangée et le fait comprendre.



Au contraire, quand nous découvrons le calme plat qui règne sous la surface nous nous sentons immédiatement apaisé.e.s et ce malgré le drame qui se joue sous nos yeux.

Les mots nous y aide beaucoup aussi. Composé comme un poème, le texte nous dépeint en peu de syllabes la fabuleuse histoire des destins qui est entrain de se jouer dans une mer seulement agitée pour celleux qui ne la comprenne pas intimement.

[...]



Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/le-gard..
Commenter  J’apprécie          40
L'heure du bisou

Un baiser échangé par une mère et son enfant, par deux amis, deux amoureux, ou par deux ennemis lors d’un moment magique… Une éléphante et son éléphanteau, deux coccinelles sur une herbe, un ours blanc et un orque, un renard et une chauve-souris… Dans l’eau, au square, sous l’orage, quand on joue ou avant de dormir, juste pour le plaisir ou après un chagrin, «l’heure du bisou est partout», et l’espace d’un instant il n’y a que tendresse. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/lheu..
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, deux ours...

Avec les albums d'Antoine Guilloppé, j'ai l'impression de me répéter. Tendre, poétique, amusant, onirique, ses albums l'ont toujours été. Et j'en viens à penser qu'ils le seront toujours ! Il fait partie de ces auteurs qui savent se renouveler tout en conservant leur style et leur authenticité.

Le graphisme d'Antoine Guilloppé est vraiment unique en son genre. A mes yeux, c'est lui qui fait toute la beauté de l'album, même si le texte de Ghislaine Roman ajoute avec beaucoup de délicatesse de l'humour et de la tendresse à l'histoire. Le dénouement est amusant et montre que pour les ours, on pourrait également appliquer le proverbe qui dit :"La nuit, tous les chats sont gris !"
Commenter  J’apprécie          40
Grand Blanc

Antoine Guilloppé nous offre un joli album nous plongeant dans les fonds marins et sur le cycle naturel, chacun est le prédateur de quelqu'un : les poissons sont chassés par le phoque, lui-même suivi par le requin, lui-même suivi par l'orque. Qui vaincra ? Qui sera mangé ? A vous de regarder ce livre sans texte dont les graphismes sont criants de réalisme.

Décidément, j'aime l'univers graphique de cet auteur. Si vous n'avez pas encore ouvert un de ces livres, allez-y ! Vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'un loup

Tout d'un loup Géraldine Elschner



Bel album jeunesse pratiquement tout en noir et blanc

Je ne connais pas grand chose au dessin et je ne sais pas si cette technique à un nom mais sur certaines pages j'ai l'impression que ce sont des formes blanches sur des pages noires ou des formes noires sur des pages blanches, mais c'est très beau.

Je ne sais pas trop pourquoi j'ai acheté cet album, aux journées du livre jeunesse au mois de décembre, je n'ai pas trop d'affinité avec les chiens. Mais quelque chose a du m'attirer. Et je ne l'ai lu qu'aujourd'hui.

c'est l'histoire d'un chien enfermé et attaché que tout le monde prend pour un loup et qui rêve de courir et de liberté.

Je n'aime pas que l'on attache ou enferme les animaux, les animaux tels qu'ils soient devraient toujours être libres et vivre dans la nature.

C'est peut être cela qui m'a attiré dans ce livre, les derniers dessins où le chien redevient lui-même



Belle histoire - beau livre - beaux dessins
Commenter  J’apprécie          40
Little man

Cassius a traversé l'océan avec sa famille pour fuir la guerre. Réfugié à New-York, il regarde de loin Manhattan rêvant de traverser le pont. Un rêve inaccessible ? Pas si sûr.



J'aime quand les albums sont bien constuis et celui-ci l'est particulièrement.

Dans toute la première partie, Cassius rêve de traverser le pont et de se promener dans Manhattan. Mais ce rêve semble inaccessible. Les deux premières pages, avec le jeune garçon derrière son grillage sont très forte.

Puis au milieu de l'album, Cassius se souvient de ce qu'il a vécu.

Le retour à New-York marque un tournant dans le texte qui devient très positif : " Maintenant, il n'a plus peur" jusqu'au très beau final.



L'album est magnifique. Antoine Guilloppé joue sur le noir et blanc, utilise son système de découpe au laser, rajoute des couleurs unies en pour le ciel ou des petits éléments.

L'ensemble donne vraiment une impression incroyable, le ciel est tantôt menaçant tantôt protecteur.

La représentation de New-York entre sky line et statue de la liberté est incroyable. On s'y croirait. Les découpes montrent des gratte-ciels tantôt menaçants, tantôt lumineux. C'est sublime.



Une très belle promenade pleine d'espoir dans New-York !


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Akiko la curieuse

Un album de grande délicatesse
Commenter  J’apprécie          40
Ma jungle

Un très bel album, ou l'on voit s'éveiller la faune de la jungle dans un dantelé de noir avec toujours une touche de couleur pour mettre en avant un élément ( une file de fourmis par exemple ).

Très bien construit, dans la continuté de "plein soleil"
Commenter  J’apprécie          40
Plein soleil

Il y a des albums comme ça qui font mouche à chaque fois qu'on les présente. Plein soleil fait partie de cette catégorie. Avec ses grandes pages de papier découpé, il nous fait voyager dans la savane sur les traces du jeune Issa. Fascination assurée dans les regards des grands et petits !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Guilloppé (846)Voir plus

Quiz Voir plus

Antoine Guilloppé - La série Plein / Pleine ... Partie 01

Dans Pleine Jungle, quel animal n'apparait pas ?

le serpent
l'orang-outan
le toucan
l'éléphant

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine GuilloppéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}