AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antti Tuomainen (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce matin, un lapin

Comme l'indique la quatrième de couverture, Henri, actuaire licencié, hérite à la mort de son frère d'un Parc d'Aventures en mauvaise santé financière. Les employés semblent lui cacher des choses et quelques gros durs lui mettent la pression pour récupérer leur argent.



L'humour décalé de Tuomainen est bien au rendez-vous mais l'intrigue n'était pas assez "ramassée" à mon goût. Trop d'infos, trop d'évènements, trop d'employés : une surcharge d'informations qui pour finir m'a un peu gâché ma lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Au fin fond de la petite Sibérie

C’est une lecture plaisante où on retrouve un humour finlandais à la Arto Paasilina (cependant un peu assagi). Les personnages sont assez sympathiques. L’intrigue policière est en fait plus une toile de fond par rapport aux doutes du personnage principal. Celui-ci est un ancien aumônier militaire, reconverti en pasteur et en détective amateur, éminemment sympathique et humain, qui s’avère ne pas être le meilleur limier possible.

L’écriture manque de relief et le livre ne laisse pas un souvenir impérissable. Les péripéties sont tirées par les cheveux et en même temps attendues. Cependant la lecture reste sympathique et équilibrée entre humour, action et introspection (un peu trop ?).

Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Une idée de base très ingénieuse, le narrateur qui enquête sur son propre meurtre!

Le cadre, les personnages et les lieux et le milieu du champignon sont intéressants.

L'intrigue est bien menée, à un bon rythme.

Après il y a quelques longueurs et un côté un peu redondant dans la description des malaises et de "l'avancée" inéluctable de la mort du héros-enquêteur..

Le récit est néanmoins soupoudré d'une bonne dose d'humour noir qui n'est pas pour déplaire, et fait pardonner le côté parfois poussif du récit.

Un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Au fin fond de la petite Sibérie

Au nord de la Finlande, un pilote de rallye fonce sur les routes enneigées quand soudain un choc effroyable se produit et une météorite atterrit sur le siège passager..

Le précieux objet est temporairement exposé au musée du village sous la surveillance d'honnêtes bénévoles, mais qui est honnête face au million que représente la pierre, qui sinon Joel le pasteur, ancien militaire qu'une explosion a rendu stérile. Et comme sa femme vient de lui annoncer sa grossesse, Joel, rongé par la jalousie, préfère la fuir en assurant chaque nuit la garde de l'objet.

Il va devoir affronter seul des mafieux russes, des voleurs déterminés, des villageois rendus fous par les promesses contenues dans ce million. Tant d'adversaires suscitent forcément des scènes rocambolesques et l'on voit par exemple le pasteur blessé au poumon qui engage une course poursuite sur un motoneige tout en consultant son GPS .

Parmi tant d'extravagances, il y a cependant quelques moments de grâce et de lumière



Merci à Fleuve éditions et à NetGalle pour cette lecture


Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

L’idée de départ est très originale : le narrateur enquête sur son propre assassinat. Comment est-ce possible ? Son médecin vient de lui annoncer qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre suite à un empoisonnement. Les suspects, peu nombreux au tout début, se multiplient comme des petits pains. Les péripéties sont rocambolesques, plus ou moins faciles, plus ou moins crédibles.Dès le début c’est bourré d’un humour totalement décalé, parfois il y en a même un peu trop et ça frise le lourd. L’auteur s’est-il relu ? J’ai quelques doutes, car certaines invraisemblances m’ont semblé assez facilement évitables (mais je n’ai pas eu le courage de tout relire pour vérifier). C’est un polar sympathique et loufoque, mais quel dommage, impossible de s’identifier au héros ! Le courant ne passe pas, zéro psychologie, et à force de plaisanter il est difficile de sentir la moindre angoisse, le suspense en est donc considérablement amoindri.

Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Première incursion dans la littérature finlandaise.



Je dois avouer que c’est le bandeau vantant l’humour du roman qui m’a donné envie de le lire. Et j’ai été conquise par Jaakko, 37 ans, producteur de champignons matsutake très prisés par les Japonais.



Le même jour, Jaakko apprend par son médecin que quelqu’un l’empoisonne à petit feu, ne lui laissant plus que quelques jours à vivre, et il découvre que sa femme le trompe avec le jeune chauffeur de l’entreprise.



Dans un sursaut d’orgueil, il décide de ne pas mourir avant d’avoir trouvé qui est son empoisonneur. Démarre alors une enquête au cours de laquelle Jakko, aussi doué qu’un « Pieds Nickelés », va démêler les fils de sa vie et découvrir le pot aux roses.



Le bandeau disait vrai : l’humour est un élément constant dans la lecture de ce roman que j’ai apprécié.



Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Grande amatrice d'humour noir , j'étais curieuse de découvrir cet auteur finlandais que je ne connaissais pas et je dois dire que le bandeau de couverture qui promettait , selon Irène Frain, de rire au moins deux fois par page, m'a totalement décidée à me lancer dans cette lecture .

Avons nous lu le même ouvrage, Irène Frain et moi-même ? Je n'en suis pas certaine car à aucun moment je n'ai eu envie de rire même si certaines situations se révèlent cocasses à force d'invraisemblance.

Le héros Jaako qui dirige une entreprise de collecte de champignon pour l'exportation japonaise est bien mal car son médecin vient de lui révéler qu'il souffre d'un empoisonnement qui va bientôt se conclure par sa mort.

Qui cherche à abréger l'existence de cet honnête chef d'entreprise ? Son épouse qui entretient une liaison avec un jeune employé, un salarié mécontent ou encore la redoutable équipe de concurrents qui s'affaire pour lui voler sa clientèle ?

Malgré son état de santé dégradé (euphémisme !) le vaillant héros mène l'enquête et mine de rien, parvient à éliminer les malfaisants qui se dressent sur son chemin...sous une température caniculaire au cours d'un été finlandais affecté par un terrible réchauffement climatique.

Une lecture sympathique sans plus, où l'humour noir est bien présent mais ne suscite guère la jubilation tant la mort du héros reste d'actualité à chaque page pour rappeler au lecteur , tel un mémento mori, la finitude qui guette chaque être humain.

Pas très gai et pas très drôle non plus .

Finalement je suis déçue ....

Commenter  J’apprécie          40
Sous le soleil éternel de Finlande

Sous le soleil de Finlande, on n’hésite pas à refroidir les corps.



Jan Nyman, détective spécialisé dans les opérations secrètes, est envoyé dans une station balnéaire endormie pour enquêter sur une affaire mystérieuse : la victime a été retrouvée assassinée dans la cuisine d’une ancienne villa, un mixeur posé près du cadavre.



Logé dans un étrange village-vacances, au bord de ce qui est présenté comme la plage » la plus chaude de Finlande » et ayant l’ambition de devenir le nouveau Saint-Tropez, Nyman ne recule devant rien pour mener à bien sa mission.



Le suspect numéro 1 : Olivia Koski, maître nageuse aux charmes irrésistibles et par ailleurs propriétaire des lieux du crime.



Le handicap : Leivo, le fondateur du resort, dont l’ambition ne semble pas uniquement de divertir le détective.



L’objectif : découvrir la vérité malgré les obstacles et les dangereuses tentations…



J’ai passé un excellent moment dans cette station balnéaire hors-norme qui reprend tous les codes du genre, sauf qu’il fait 13°, et pas dans l’eau.



De rebondissements et rebondissements tous plus loufoques les uns que les autres, on s’attache à tous les personnages.



Même la station balnéaire prête à rire avec des chalets nommés Tubs, Crocket ou Catsillo.



Des heures de lecture divertissantes mais qui m’ont tout de même donnée froid sous le soleil de juin.



L’image que je retiendrai :



Celle de la tenue de travail d’Olivia : un maillot de bain une pièce flashy dans lequel elle a tout le temps froid.
Lien : https://alexmotamots.fr/sous..
Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Un polar sympathique, qui se lit bien. Mais je n’ai pas retrouvé le plaisir ressenti par des auteurs finlandais comme Arto Paasilinna, Arnaldur Indridason, Jo Nesbo, etc…



En effet, j’ai trouvé celui-ci un peu fade et trop long par moment. La ville est petite, on en a rapidement fait le tour, mais Jaakko, ne cesse d’en faire le tour…



Et à force de concentrer ses soupçons sur son épouse comme étant l’instigatrice de son empoisonnement (trop facile), on comprend très vite que ce n’est pas elle la coupable. OUPS !!!!! Mais c’est tellement évident aussi !

Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

J’avais envie de changer de registre et je n’ai été nullement déçue. Ce n’est pas un grand livre avec une écriture particulière mais c’est un livre caustique, drôle et émouvant à la fois.

Il n’y a que les finlandais qui peuvent nous emmener dans de telles aventures et franchement je n’ai pas été déçue.

Envie de passer un bon moment, c’est le livre qu’il vous faut.
Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Le finlandais Tuomainen fait entrer le lecteur dans un polar bien ficelé, aux intrigues bien emboîtées, avec humour et finesse; tout concourt à agrémenter la lecture et à la soutenir. En ouvrant la première page, on ne peut mettre fin à la lecture, tant le récit est bien campé, et raconté.



Jaakko est copropriétaire avec sa femme d’une fabrique de champignons. Puis, un bureau jour, son médecin lui déclare qu’il subit un empoissonnement progressif, à son insu. Qui lui en veut? Un conçurent? Sa conjointe? Débute l’enquête qu’il mène auprès des gens de son entourage. En filigrane, Jaakko découvre qu’une nouvelle firme s’installe à proximité de la sienne et cherche à lui faire concurrence. Il rencontre les trois propriétaires instigateurs desquels il subit intimidation et harcèlement. En même temps, il aperçoit son épouse qui baise sur la chaise longue du domicile familial le livreur de sa compagnie. Auprès de Sanni, la spécialiste de la cueillette des champignons en milieux forestiers, il trouve appui et réconfort.



Une écriture presque télégraphique donne au récit un mouvement attrayant; les chapitres brefs tissent prestement les intrigues. Les personnages sont bien campés, leurs interactions s’incarnent dans des dialogues bien ponctués. Le vocabulaire coule dans les phrases courtes. Le choix des mots concourt au rythme et au débit.
Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Quand le personnage apprend que suite à un empoisonnement de longue durée il ne lui reste que quelques jours à vivre, on se pose tout de suite la question qui nous tiendra en haleine tout au long du roman : Qui a voulu le tuer ? Si le plot de départ est tragique, le ton employé dans l’écriture fut à ma grande surprise assez léger. Jaakko est un homme attachant. Malgré cette épée de Damoclès qui vient d’apparaître au dessus de sa tête il est bien décidé à mener son enquête pour découvrir la vérité durant les quelques jours de vie qu’il lui reste.



L’enquête est pleine de rebondissements (comme si l’annonce d’un empoisonnement n’était pas suffisant). Espionnage industriel, scène loufoque de dissimulation de cadavre, prises de consciences cocasses, adultère. Ce type d’écriture décalée, teintée d’humour noir, me fait toujours penser au célèbre film : Petits meurtres entre amis de Danny Boyle.



Le récit à la première personne est particulièrement approprié et nous rapproche d’autant plus du personnage. Aussi bien de son esprit en plein questionnement que de son corps défaillant qui tout au long du livre lui rappel que ses heures sont comptées. Ce compte à rebours implicite donne une très bonne dynamique au récit. Les événements s’enchaînent rapidement et on prie pour que la vérité éclate avant que la mort ne survienne.



Antii Tuomainen est un auteur de thriller finlandais. Par habitude, je m’attendais à atterrir dans un paysage couvert de neige, glacial, venteux et oppressant. Ma première surprise fut donc de découvrir un décor complètement différent. L’auteur nous emmène à Hamina, petite ville portuaire de Finlande, en plein coeur de l’été. Pas de neige, ni de bourrasques glaciales mais un soleil de plomb et une température approchant les 25° de bon matin. J’ai beaucoup apprécié de découvrir ce pays sous un autre angle, une autre manière de vivre.



Le personnage possède également un cadre de vie assez inhabituel : il est directeur d’une entreprise de champignons. Mais pas n’importe quels champignons. Des champignons finlandais prisés par de grands amateurs japonais. Alors, clairement, au premier abord j’ai pensé : Sérieusement des champignons ? D’autant plus que ce végétal tient une place prépondérante dans le récit et on le comprend dès le tout début de l’intrigue : le champignon c’est toute la vie de Jaakko. Mais finalement cet élément incongru prend très bien sa place dans le roman. Qui aurait cru que j’aurais pu m’intéresser autant à la culture des champignons des pins en Finlande ? Le champignon est presque un personnage à part entière du récit. Il entre en résonance avec le reste de l’histoire. Car sous une apparence innocente, un champignon mal identifié peut être mortel et vous tuer…



EN BREF

Après les lectures éprouvantes du Manufacturier et de Dernière sortie pour Wonderland, j’avais besoin de quelque chose d’un peu plus léger. C’est exactement ce que m’a apporté Derniers mètres jusqu’au cimetière. Un thriller empreint d’humour noir et de rebondissements loufoques malgré une situation de départ tragique. Le style très fluide et dynamique du roman procure une lecture très agréable. Je vous recommande chaudement ce thriller si vous souhaitez découvrir un ton, un décor et des situations pour le moins inhabituelles dans le cadre d’un polar.
Lien : https://culturez-moi.com/der..
Commenter  J’apprécie          40
La dernière pluie

A côté de l’enquête que mène Tapani Lethinen, l’auteur soulève insidieusement le problème de la pollution et du dérèglement climatique, sans pour autant porter de leçon moralisatrice. C’est terrifiant de se projeter dans cette réalité (proche ?). Les pays du sud inondés ont été complètement désertés, d’autres pays (d’Asie en particulier) sont ravagés par les maladies, des conflits, des guerres et la violence en général s’installent partout dans le monde qui compte près de 800 millions de réfugiés climatiques. Les descriptions et les explications de fin du monde sont sans exagération et en deviennent extrêmement (trop) réalistes. C’est d’autant plus inquiétant qu’aucune notion de date ni précision temporelle n’est mentionnée. On se projette aisément dans l’histoire et dans ce contexte qui pourrait très bien se dérouler dans peu de temps. ......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          40
Ce matin, un lapin

J'ai eu du mal à lire ce livre, pas parce qu'il ne me plaisait pas, car je l'avais déjà lu mais je n'en ai pas retrouvé la moindre trace... Donc pas de surprise en lisant l'histoire de cet actuaire qui ne voit que par les maths qui se retrouve directeur d'un parc d'aventures. C'est amusant, distrayant et les solutions trouvées par le héros sont originales...
Commenter  J’apprécie          30
Aussi noir que ton mensonge



Il y a cinquante mines en Finlande. Elles ne sont pas rentables pour la plupart, elles polluent toutes. L’une, la mine de nickel de Suomalahti a fait l’objet d’un début d’enquête par Lehtinen, journaliste d’investigation au Quotidien de Helsinki. Mais Lehtinen est écrasé par une voiture lors d’un reportage à Berlin. Janne Vuori, également journaliste au Quotidien de Helsinki, reçoit un jour un mail anonyme qui l’incite à enquêter sur cette mine de Suomalahti. Le mail indique : « nous sommes persuadés qu’il s’agit là d’une catastrophe environnementale ». Janne qui aime les défis, part pour Suomalalhti pour en savoir plus. Mais les portes se ferment. La vérité est bien cachée. Et on comprend que c’est risqué d’essayer de savoir ce qui se passe vraiment dans cette mine. Janne hésite, va-t-il continuer son reportage? Surtout que ses relations avec son épouse sont tendues, à cause de ses absences répétées et de ses heures de travail à rallonge. Dans le même temps on suit les pérégrinations d’un tueur à gages finlandais. Et puis le père de Janne, après 30 ans d’absence, décide de renouer avec son fils et sa femme.





C’est un roman policier classique par sa forme et intéressant par le sujet traité: le choix que les politiques et les industriels doivent faire entre économie, emploi et écologie. Intéressant aussi par le dilemme auquel un journaliste d’investigation est amené à faire face: enquêter à fond sur un sujet sensible ou laisser tomber pour se protéger, lui et sa famille. L’intrigue est intelligente, bien que fondée sur un heureux hasard, peu vraisemblable. Mais en tout cas, la tension monte progressivement au fur et à mesure que Janne s’approche de la vérité. De l’émotion aussi : peut-on reconstituer une famille (le père, la mère et le fils) quand le père s’est absenté sans explication pendant trente ans, laissant sa femme seule avec un enfant d’un an? Mais il y avait peut-être une raison à cet éloignement? À la fois thriller, roman d’amour et livre engagé, ce roman fait parti des bons Tuomainen, avec La dernière pluie et Sombre est mon coeur. Par contre, j’avais peu apprécié Derniers mètres jusqu’au cimetière (polar atypique invraisemblable) et Au fin fond de la petite Sibérie (polar totalement déjanté).
Commenter  J’apprécie          30
Au fin fond de la petite Sibérie

Retrouver l’atmosphère Antti Tuomainen est un vrai délice! Chez cet auteur rien n’est conforme à un roman policier ou Thriller. Les personnages sont des anti héros, les émotions sont mesurées, les dialogues chirurgicaux, les décors flous et les intrigues banales au possible. Et pourtant tout est extraordinaire. Du blanc de la neige jailli l’hémoglobine, du tiroir de la cuisine le couteau, d’une phrase non terminée le dénouement et dans ce magma les sentiments à l’abri de la noirceur des nuits.
Commenter  J’apprécie          30
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Ne passons pas par quatre chemins : quelle déception ! Je pensais lire un roman nordique à l'humour caustique... j'ai lu un roman laborieux, poussif, ennuyeux. Pourtant l'intrigue laissait présager un moment agréable : Jaako découvre qu'il a été empoisonné à son insu et que son état de santé ne lui laisse peu peu d'espoir de survie. Sur le temps qu'il lui reste, il décide de trouver son meurtrier pour comprendre dre son geste.

L'idée était donc sympathique mais le résultat ne mérite pas pour moi qu'on s'y attarde... décevant !
Commenter  J’apprécie          30
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Antti Tuomainen est un auteur reconnu en Finlande, mais qui m’était totalement inconnu jusqu’à notre rencontre lors un salon littéraire. J’ai tout d’abord été interpellée par le titre de ce roman puis sa couverture. Un petit tour sur le net pour découvrir l’auteur. Classifié dans les romans humoristiques, et proche de Arto Paasilinna, je me suis dit que l’humour grinçant finlandais pouvait nous fournir un bon bouquin.



Jaakko, 37 ans, chef d’une petite entreprise de production de champignons, se rend chez son médecin. Il ne se sent pas en grande forme depuis quelque temps. Mais ce rendez-vous est le début de la fin. Il apprend qu’il a été empoisonné depuis un temps certain et qu’il est malheureusement condamné. C’est déjà un sacré bouleversement, mais en rentrant chez lui il découvre sa femme dans les bras d’un autre. Vous a-t-il dit que c’était une mauvaise journée ??



D’accord, il va mourir ! Mais il ne va pas se laisser faire sans réagir ! Jaakko va mener son enquête. Se retrouver dans des situations très compliquées , improbables, en étant de plus en plus malades.



Personne n’y échappe. Je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront. Tout le monde mourra. Après une recherche rapide, je découvre que, au cours des cent mille dernières années, l’humanité a compté une cinquantaine de milliards d’êtres. Tous sont morts.



Un roman qui pourrait vous faire passer le temps, mais il faut bien avouer qu’on n’en gardera pas un grand souvenir. Il est plaisant, mais les personnages sont stéréotypés. Les situations sont parfois si absurdes que j’ai eu du mal à y adhérer.



Attention, je n’ai pas détesté non plus. On passe un bon moment de lecture, mais je pense qu’il aurait pu avoir un peu plus de profondeur. Ce roman reste lisse dans son style.



J’ai une préférence pour le suédois Fredrik Backman ( Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove – Le monde selon Britt-Marie ) son humour et sa légèreté me parlent plus.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          30
Au fin fond de la petite Sibérie

Le héros et narrateur de l'histoire, Joel Hutha, est pasteur dans un gros bourg situé pas très loin du cercle polaire, bourg plutôt tranquille habituellement. Mais la vie de Joel va se trouver bouleversée par deux événements, l'un d'ordre privé, l'autre d'ordre ...celeste si l'on peut dire. D'abord, Krista annonce qu'elle est enceinte. Or Joel ne peut avoir d'enfant ... Le tromperait-elle, tout en lui affirmant son amour ? Ensuite, une météorite assez grosse tombe par hasard sur la voiture d'un ex-pilote de courses automobiles, qui noie le plus souvent dans l'alcool son statut, justement, d'ex-pilote... Ces deux affaires vont rendre la vie de Joel très agitée. En tant que mari peut-être trompé, il va chercher à savoir qui est le père de l'enfant à venir, surveille donc sa femme, lui tend des pièges ... En tant que membre d'une communauté, il va se charger de surveiller ladite météorite au musée local, jusqu'à ce que des autorités compétentes viennent la récupérer et l'emportent pour examen approfondi. Tout cela a l'air très simple, presque banal, du moins côté tromperie. C'est sans compter avec la cupidité de certains qui voient surtout dans la météorite une source d'argent plutôt qu'une source de connaissances scientifiques. Quiproquos, surveillances digne de roman d'espionnage tendance OSS 117/Dujardin, bagarres, morts brutales, poursuites ... Tout s'enchaîne rapidement, au rythme de chapitres courts dans l'ensemble, dans un style vif (phrases courtes aussi, emploi du présent ...), le tout soutenu par un certain humour pince sans rire, apanage du pasteur/narrateur, qui prend son rôle de gardien de météorite très à cœur, au péril de sa vie même. Voilà un récit divertissant, dépaysant de par les lieux de l'action, mais qui, je l'avoue, ne restera pas dans mes annales. Mais c'est parfait pour décompresser en ces temps un peu maussades ...
Commenter  J’apprécie          30
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Jaakko a 37 ans et tout pour être heureux lorsqu'il découvre un peu par hasard lors d'un rendez-vous chez son médecin qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il se fait empoisonner. Plutôt que de s'abandonner à cet effroyable verdict, il décide avant de passer l'arme à gauche de découvrir qui l'assassine, et par la même occasion de sauver son entreprise de champignons mastutake, en proie à la concurrence de malfrats venus lui voler son business dont il avait alors le quasi monopole.



Sur le papier, l'idée est vraiment bonne et plutôt originale. J'ai apprécié ce côté fantasque qui colle bien à Antti Tuomainen. Il met en scène un anti-héros se retrouvant dans des situations assez drôles et complètement rocambolesques. J'aime l'absurde, le décalé, donc ça m'a vraiment plu. Quelques passages valent selon moi leur pesant de cacahuètes (la scène dans le restaurant).

Mais, autant appréciable soit le style et le ton décalés, ça ne fait pas tout. Le récit perd un peu de son intérêt au fil des pages, et malgré une fin plus dynamique, j'avoue m'être un peu perdue en cours de route. Petite déception. Et ça m'embête de le dire, car j'aime beaucoup ce monsieur.



En bref, un roman déconcertant, qui se laisse apprécier si on aime l'invraisemblable et l'absurde, mais auquel il manque malheureusement un petit quelque chose pour le rendre plus vivant (sans mauvais jeu de mots, ha ha
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antti Tuomainen (760)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}