AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antti Tuomainen (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Derniers mètres jusqu'au cimetière

D'un ton enlevé et plein d' entrain, le narrateur nous raconte qu'il ne lui reste plus que quelque temps à vivre, qu'un type genre mafieux s'apprête à le concurrencer dans la commercialisation de champignons, et que sa femme le trompe. Pris par le temps (forcément), il va régler ça ... et le hasard l'y aidera bien !

Drôle et prenant !
Commenter  J’apprécie          60
Sombre est mon coeur

Antti Toomainen, jeune auteur finlandais, quatre romans parus, deux traduits en français.

Une rencontre, lors du festival des boréales à Caen il y a déjà quelques années, m'avait permis de découvrir son premier roman, "la dernière pluie", œuvre à la limite de la science fiction, nous faisant déambuler dans Helsinki au plein milieu d'une catastrophe climatique.

Mon enthousiasme avait été un peu calmé par ce texte, la dénonciation de la future fin du monde et les arguments écologiques pointant leur nez m'avaient un peu ennuyée.

J'ai provoqué le hasard en me procurant ce titre, bien m'en a pris.

La trame du livre ne présente pas du tout le même style. Nous sommes plongés dans un vrai roman noir, dans le Helsinki d'hier 1993, et dans celui de presque aujourd'hui 2013.

Roman noir, mettant en scène un jeune homme auquel la vie n'a pas fait de cadeau et qui a besoin de remonter le temps pour comprendre la disparition brutale de sa mère.

Nous ne saurons rien des raisons de l'absence d'environnement familial pour cette mère et son jeune fils. Juste des ombres du passé peuvent venir nourrir notre imagination.

Le style est alerte, le procédé narratif est simple, la chronologie est facile à suivre et très bien faite, les analyses psychologiques des différents personnages sont suffisamment travaillées pour bien nous accrocher, nous lecteur.

Alors venez vite faire un tour dans les environs d'Helsinki pour découvrir cet auteur plein de talents. Je pense que nous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          60
Aussi noir que ton mensonge

Aussi noir que ton mensonge est un bon polar finalandais de la rentrée littéraire 2016. Dans ce roman, le lecteur part avec Janne , un jeune journaliste, accro au boulot, sur la piste d'une pollution mystérieuse. Peu à peu les fils se démêlent et l'intrigue s'épaissit. Mais le tableau se complique pour notre héros : entre sa femme et sa fille totalement délaissée et son père soudainement réapparu, Janne est perdu.



Ce roman entre dans le schéma classique du polar nordique. Un héros redresseur de torts, mais qui est en souffrance sur plan personnel . Une enquête qui pourrait provoquer un scandale international. Un nettoyeur, là pour tout régler. L'intrigue est bonne et le sujet très intéressant.



Mais au-delà de l'affaire , ce sont les relations entre les personnages qui interpellent. L'auteur, avec un écriture réaliste, et précise décrit ici des phénomènes de société récurrents: l'absence du père, la vie de couple, l'héritage familial, et l'addiction au travail, quitte à tout perdre.



Chacun d'entre nous peut se reconnaître dans un de ces personnages.



En conclusion, "Aussi noir que ton mensonge" est un bon polar nordique qui m'a fait passer un bon moment et que je vous conseille en cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          63
La dernière pluie

C'est cela, je suis restée spectatrice.



Ce livre est aussi glaçant et joyeux qu'une opération à cœur ouvert.



Et d'ailleurs est resté de marbre.



Un livre à enterrer très vite.
Commenter  J’apprécie          60
La dernière pluie

Je n'ai pas accroché.

C'est vraiment trop lent, avec des passages étirés en longueurs qui m'ont plombés ma lecture.

Impossible de rentrer dans l'histoire ou de ressentir la moindre émotion, inquiétude. Je suis restée totalement imperméable (je sais c'est nul comme terme vu le sujet).

Le Helsinki, l'ambiance du livre, n'est pas ce que j'ai vu en Finlande. C'est ce qui m'a le plus perturbé.
Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Au cours de ce roman, le personnage principal va devoir mener une enquête pour trouver qui a cherché à l'empoisonner. Prometteur ...

Sauf qu'il y a tellement de diversions dans ce roman que la tension inhérente à un polar est inexistante et que je me suis énormément ennuyé à suivre les péripéties de ce pauvre homme.

Commenter  J’apprécie          50
Au fin fond de la petite Sibérie

Qui ne cherche pas un petit roman sympathique, drôle, bien ficelé, un chouille exotique, susceptible même de provoquer de petits fous-rires, à intercaler entre deux romans bien plombants ? Voilà, on l'a trouvé en la personne du Finlandais Antti Tuomainen, gentiment déjanté et plein d'énergie. Je valide.
Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Hormis quelques exceptions, je ne connais pas très bien les auteurs scandinaves. Ce n’est pas faute d’en croiser sur les étals des libraires, ou d’en avoir dans ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore cédé à l’appel des auteurs scandinaves, de polar notamment, depuis longtemps on retrouve dans ma pal débordante : Stieg Larsson, Camilla Läckberg, et j’en passe.

En plus de la box reçue à noël, j’ai eu un abonnement Kube de 3 mois, ce livre est le premier reçu. Avec Derniers mètres jusqu’au cimetière, on part dans une tout autre aventure que les livres vus précédemment, rien que le titre laisse présager un peu d’humour. Et effectivement dès le premier chapitre on découvre Jaako, producteur de champignon en Finlande pour des consommateurs japonais. Il est en rendez-vous chez son médecin qui lui apprend qu’il va mourir parce qu’on l’a empoisonné. De retour chez lui, il découvre sa femme bien installée sur leur terrasse, à califourchon sur un autre homme que lui. Au lieu de péter un plomb, il va mener l’enquête. Malgré quelques longueurs sur l’état d’esprit du personnage, pas toujours très drôle, forcément il sait qu’il va mourir, mais quand on enquête sur son assassinat avec humour, les aventures du personnage deviennent de plus en plus hilarantes. Et même si on se pose la question de qui est l’auteur du crime, on se laisse inévitablement surprendre par le final.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Au fin fond de la petite Sibérie

Voila un roman qui vous fera voyager Au fin fond de la petite Sibérie, au nord de la Finlande, proche de la frontière russe. Antti Tuomainen nous ballade dans le petit village (tranquille ?) d’Humevaara qui va vivre une petite perturbation avec la chute d’une météorite rare de 4 kg.



À partir de là, Antti Tuomainen tisse une histoire bien sympathique avec ce pasteur qui devient, le temps de livrer le précieux objet céleste, le gardien nocturne. Derrière les façades rouges, derrière les visages amicaux, derrière le vernis paisible des villages de province se cache une réalité moins sympathique.



À la limite du roman noir et du contemporain, Au fin fond de la petite Sibérie a comme trame une enquête. Des actes répréhensible ont été commis. Par qui et pourquoi, tel est le sel de ce roman sans temps mort, fluide, au style plutôt neutre.



J’ai bien aimé le voyage en ces terres glaciale. Le scénario concocté par Antti Tuomainen n’est pas avare en rebondissement et en révélations. C’est digne d’un bon thriller avec un ton plus léger, moins oppressant.



J’aurais juste un petit regret à faire sur Au fin fond de la petite Sibérie (c’est après la lecture que je m’en rends compte), c’est une absence de marquage culturel finlandais. Il y fait froid comme on s’imagine dans ces latitudes mais ce n’est pas le seul pays au monde tel que ça. L’histoire pourrait se passer partout ailleurs.



À part ce détail, j’ai aimé Au fin fond de la petite Sibérie et je relirais un autre Antti Tuomainen (j’en ai offert 2 à mon beau-père), Dernier mètres jusqu’au cimetière et Sous le soleil éternel de Finlande.
Lien : http://livrepoche.fr/au-fin-..
Commenter  J’apprécie          56
Au fin fond de la petite Sibérie

Un polar humoristique, décalé et tout en finesse ! J'ai adoré cette lecture, été transportée dans cette petite ville finlandaise et tremblé au fil des aventures de ce drôle de pasteur. Une femme infidèle, un caillou d'un millions d'euros, des personnages hauts en couleurs et, surtout, une plume absolument géniale. Je conseille vivement ce roman !!
Commenter  J’apprécie          50
Au fin fond de la petite Sibérie

UN ROMAN LOUFOQUE ! 🤪



Tarvainen, pilote de rallye roule à pleine vitesse sur les routes enneigées du nord de Finlande avec beaucoup trop d'alcool dans le sang, lorsque soudain, quelque chose s'écrase sur le siège passager. Cette chose se révèle être une météorite extrêmement précieuse, en tout cas selon les habitants du village. Un trésor qui va être exposé au musée de la ville, sous la garde du pasteur Joel, qui en tant qu’ancien militaire n’est pas complètement inexpérimenté au combat. Chose utile, car le crime organisé a déjà eu vent de ce nouveau « bijou » qui vaudrait quelques millions... Sauf que Joel a bien d'autres problèmes à gérer. Sa femme est enceinte, à l'évidence pas de lui, puisqu'il est certain d'être stérile... Qu'est ce qui va encore bien pouvoir lui tomber sur le coin de la figure?



Un livre qui commence par une situation tellement improbable qu'on dirait un gag... Une météorite de 4 kg à un million d'euros qui tombe sur une voiture lancée à pleine vitesse ! En tant que lecteur, on est directement plongés dans le bain de ce roman déjanté ! 🤪



Des paysages qui font rêver, des personnages hauts en couleur, et une intrigue complètement barrée avec cette météorite qui vaut tellement de sous, que la mafia russe s'en mêle...

Le personnage principal, un homme ordinaire, avec ses problèmes, un pasteur qui veut rendre le monde heureux, devient une sorte de super héros.



C'est excentrique, humoristique, et bourré de scènes d'action. Mais malgré le rythme effréné, une place est laissée aux états d'âmes des personnages et à la mélancolie.



Un roman déjanté et totalement inclassable qui m'a fait passer un excellent moment. Clairement je n'avais jamais rien lu de tel. Entre thriller, burlesque et feel-good, ce mélange des genres a très bien fonctionné pour moi ! 🤩



Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur finlandais, mais une chose est sûre, je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience !



Si vous êtes allergiques au froid passez votre tour, mais si vous aimez ce qui est déjanté, foncez ! 😇



Alors... ça vous dit? Vous connaissiez?
Commenter  J’apprécie          50
Au fin fond de la petite Sibérie

Est de la Finlande. Hiver. – 20 degrés. Sortez chapka et doudoune !



Tarvainen, pilote de rallye, à moitié ivre, bien décidé à en finir avec l’existence en encastrant sa voiture dans un arbre, voit ses plans bouleversés lorsqu’une météorite de 4 kg s’écrase sur le siège passager de sa voiture.



Joel Huhta, pasteur de la petite paroisse de Hurmevaara depuis un an et demi, fait également partie du comité communal chargé de la surveillance du Musée militaire où est conservé temporairement la fameuse météorite avant son transfert dans un laboratoire londonien pour y être étudiée. Notre pasteur, qui dévore à la fois la Bible et les romans d’Ellroy, vit depuis 7 ans avec Kirsta. Lorsqu’elle lui annonce être enceinte, il se dit qu’il y a un loup quelque part…En effet, Joel est stérile….



Ce qui s’annonçait comme une lecture prometteuse est retombée comme un soufflé…Je suis royalement passée à côté de cette lecture. Pourtant, j’avais bien apprécié le dernier roman d’Antti…



L’ambiance du roman est glaciale et sombre. Antti réussit très bien à nous faire ressentir les températures polaires de cette petite Sibérie. Avec humour, Antti nous livre une enquête policière imbriquée dans une recherche de vérité pour notre protagoniste principal. Il met à mal également la vocation de prêtre, touche des sujets tels que l’amour, la trahison, la convoitise, le pardon. Les sept péchés capitaux en version finnoise 😀?



L’écriture est fluide, agréable, ça se lit bien, les dialogues donnent le rythme, au même titre que les rebondissements.



Mais….voilà, il y a un mais. Je n’ai absolument rien ressenti lors de cette lecture. Les personnages m’ont paru fades, je n’ai eu aucune empathie pour eux, l’histoire a glissé sur moi comme une goutte d’eau sur une vitre un soir d’hiver.



Je suis bien incapable de me l’expliquer ! Panne de lecture ? Ou mauvais choix de lecture ? Éventuellement la traduction (pour le coup, je regrette de ne pas parler le finnois, j’aurai bien voulu relire ce roman dans sa version originale) ? L’avenir me le dira. En tous cas, c’est bien la première fois de ma vie de lectrice que je ressens un truc pareil…



Ce n’est pas pour autant qu’Antti sort de ma liste d’auteurs à suivre, non, je lirai son prochain roman avec plaisir !



Je vous conseille malgré tout ce roman, il satisfera les amateurs de policier nordique piqué d’une touche d’humour.



Je remercie NetGalley et Fleuve Éditions pour cette lecture.



#AufinfonddelapetiteSibérie #AnttiTuomainen #FleuveEditions #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Sous le soleil éternel de Finlande

Ce roman est un polar plutôt rigolo. Un détective sous couverture est envoyé d’Helsinki car un crime odieux et inexpliqué a eu lieu dans une station balnéaire improbable d’une petite ville de la côte située en bordure d’une réserve nationale. La police locale patauge et l’enquête stagne. Une jolie femme, revenue s’installer dans une maison dont elle a hérité, bien située, sa propriété en état de délabrement un peu avancé, intéresse vivement un homme d’affaire déjanté du cru. Celui-ci a mandaté deux guignols du coin pour faire peur à la nouvelle venue et la pousser à accepter son offre d’achat ridicule.

Les initiatives ratées et impressionnantes des deux pieds nickelés posent de plus en plus question aux enquêteurs locaux qui se dirigent vers les deux seuls touristes dans la station, le détective, se présentant comme prof de maths profitant de ses vacances pour s’initier à la planche à voile, et un homme d’affaire mystérieux offrant des sommes faramineuses à tous ceux pouvant lui donner des informations sur la mort de l’homme retrouvé chez la jeune femme alors qu’elle était absente.

Les situations désopilantes s’enchaînent, formant la toile de fond d’une bluette entre le policier de la capitale et la jeune femme charmante et sportive employée de la station balnéaire.

L’écriture est bien menée, pleine d’humour, en tout cas j’ai bien rigolé et cela fait du bien en ses temps troublés par une météo chahutée et un COVID qui continue à nous pourrir la vie.

Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

On est prévenu dès le début :

"L'auteur s'est accordé de grandes libertés artistiques concernant les réalités géographiques, médicales, biologiques et temporelles. Autrement l'histoire est complètement véridique."

Alors liberté géographique, Hamina est bien un l'île finlandaise le long du golfe de Finlande, près de la frontière russe ...

Liberté biologique, le matsutake est bien un champignon, même le plus cher du monde, il pourrait être comparé à une truffe ....

L'inventaire pourrait continuer ... mais ...

Passé la curiosité sur le lieu et sur le produit distribué ... que nous reste il ... une réflexion sur ce qu'on a fait de notre vie, de ce que nous voulons faire et ce qu'il nous reste à faire avant le grand départ ... tout un programme !

Nous pénétrons dans la vie sociale et privée de Jaakko, pour partager avec lui ses sentiments et ses réflexions.

Passé la découverte que nous reste t il .... quelques pistes de réflexion mais cachées au milieu d'un verbiage et de quelques essais d'humour plutôt agaçants !



Décidément mes découvertes de cet auteur sont soumises à des avis très contradictoires ... son premier titre paru en français, "la dernière pluie" à la limite du fantastique ne m'avait guère séduit ... le second, "sombre est mon cœur" m'avait plutôt réconcilié avec lui, un vrai roman noir avec des personnages attachants et la magie des environs d'Helsinki ... le dernier en date, cette histoire de quelques mètres m'a déçue, je me suis ennuyée ... alors il me reste à trouver son troisième titre qui ne m'est pas encore passé entre les mains les mains ... à voir !
Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Jaakko et son épouse Taina ont mené une entreprise qui vend des champignons des pins, qui prolifèrent dans cette région de Finlande, et qui plaisent tellement aux Japonais qu'ils ont été rebaptisés matsutake. L'affaire est florissante, mais Jaakko apprend qu'il est victime d'un empoisonnement et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Alors qu'il s'apprête à partager cette terrible nouvelle avec sa femme, il la surprend en plein ébat avec un de leurs employés. Il va alors mener l'enquête pour découvrir qui cherche à le tuer.



Comment réagit-on quand tout s'écroule ? Quand on se sent trahi par ses proches ? Jaakko écarte la tentation du renoncement pour se battre, malgré les symptômes qui l'affaiblissent. S'ensuit un récit assez rocambolesque où il traque tout à la fois sa femme, ses employés, et des clients japonais. C'est à la fois tragique et drôle, et bien construit.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Voici donc le livre que mon épouse lisait alors que je marchais dans la forêt radioactive entourant Pripyat. Des champignons, un empoisonnement, des japonais, nous sommes en Finlande, dans une petite ville qui produit du matsutake, un met dont les japonais sont friands.



Notre héro, Jaackko, va mourir. Il le sait, ce n’est qu’une question de jours, au mieux de semaines. Quelqu’un l’a empoisonné et son univers confortable s’effondre brutalement comme ses certitudes. Son corps le lâche peu à peu après avoir emmagasiné trop de toxines, nausées, douleurs, étourdissements, pertes de connaissance, il n’en a plus pour longtemps d’après son médecin, un autre parallèle avec De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic.



Et Jaackko, avant de quitter la terre, veut trouver qui lui a fait ça : le chauffeur de sa société, son nouveau concurrent agressif, son épouse infidèle, les japonais ?



Antti Tuomainen manie le roman noir avec une plume légère qui chatouille malgré les morts et la violence qui ponctuent le récit. Le sourire, grinçant parfois, reste toujours au coin des lèvres. Les personnages du roman ne manquent pas de couleurs et c’est avec plaisir que l’on suit ce chef d’entreprise sur les routes de sa petite ville, poursuivi, poursuivant, interrogé, espionnant, creusant, cognant, se gavant de Coca-Cola et de glaces, trouvant dans cette mort inéluctable la force de rebondir. Il y a bien entendu un policier qui fouille partout, à la recherche d’un sabre de samouraï volé, posant des questions embarrassantes, mettant en garde, et puis il y a ces assassins potentiels : sa fidèle épouse cordon bleu, le trio de gros bras concurrents et menaçants et ceux qu’il ne soupçonnaient pas.



Il ne s’agit pas du roman noir du siècle assurément mais d’une saine lecture de vacances à déguster avec un coca et une glace dans son transat un jour de grosse chaleur.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Dans une petite ville finlandaise, Jaakko et Taina, sa femme, ont une petite entreprise assez prospère de champignons des bois, champignons trèes prisés par les japonais.

Alors qu'il n'a pas encore atteint la quarantaine, trois problèmes noircissent la vie de Jaakko, depuis quelques temps, il ressent une immense fatigue, aux décours des différents examens médicaux efféctués, son médecin découvre qu'il est victime d'un empoisennement, sûrement d'origine alimentaire, quotidiennement et à petite dose, histoire que son corps s'habitue mais finisse par, tout de même, succomber, le deuxième problème est qu'une nouvelle entreprise spécialisée dans les champignons fait son apparition, ses dirigeants sont loin d'avoir des gueules d'anges ...seraient-ce eux qui l'empoisonnent ? Finalement, ses doutes vont se porter sur sa femme, dont il découvre la liaison avec le chauffeur de l'entreprise, de presque 20 ans son cadet !!!

Plutôt que de s'appitoyer sur son sort, Jaakko décide de tirer au clair toute cette histoire et surtout sauver son entreprise avant de mourir, jamais il n'aura été plus vivant qu'en cette fin de vie, jamais sa route n'aura été aussi pleine de surprise ... que de morts !



Quelle bonne surprise que ce roman !! J'ai eu du mal à me dire que c'est le même auteur que "Sombre est mon coeur"que j'ai lu il y a trois ans et pour lequel je ne garde le souvenir que d'un profond ennui !! Avec ce dernier roman, c'est tout le contraire, il est vraiment bien ficelé, très drôle par moment, on ne tombe jamais dans le pathos, loin de là, cette annonce de mort imminente donne un tel coup de fouet à Jaakko , qu'il a enfin l'impression de vivre, une vie pleine de rebondissements, de péripéties les plus incroyables les unes que les autres, limite proche du n'importe quoi, ce qui en fait le roman idéal pour se vider la tête :p

Du coup, grâce à ces "Derniers mètres jusqu'au cimetière" je pense redonner une chance à Antti Tuomainen.
Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

J'ai parcouru ces "derniers mètres jusqu'au cimetière" à la vitesse du vent tant je me suis régalée! À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.

Un roman très frais et sympathique au milieu de la forêt finlandaise pas si tranquille que ça. Plutôt rocambolesque, je point d'orgue a été le petit discours du héro en Finlandais et Anglais; jouissif! Ca faisait un moment que je n'avais pas dévoré un roman et je ne me suis pas forcée!!
Commenter  J’apprécie          50
Sombre est mon coeur

Sombre est mon cœur me permet de faire plus ample connaissance avec la littérature noire finlandaise. Grande adepte de la littérature anglo-américaine, je me plonge en terre presque inconnue...



Cette lecture fût en demi teinte et pour diverses raisons... Je dois avouer après plusieurs essais n'être pas particulièrement sensible à la littérature nordique qui est à l'antithèse de celle américaine. C'est le froid, le malsain et la violence sadique qui sont les maitres mots du roman noir nordique. Je trouve toujours qu'il y a quelque chose de neutre, d'objectif et de terriblement apathique, glacé dans ces romans. C'est violent et sans sentiment...



Ce point se retrouve dans ce roman : les personnages sont trop distants, on ne s'attache pas du tout à eux. C'est toujours cela qui me manque en vérité dans ce type de livres, on dirait que le lecteur est un simple spectateur et rien de plus : un voyeur pervers même des événements terribles qui se déroulent. De surcroit je n'ai pas eu un grand intérêt à l'intrigue malgré un début impressionnant et sanglant. En fait le début et la fin sont excellents mais le développement est assez plat.



Ce que j'ai pu aimer dans ma lecture c'est l'écriture : l'auteur a un véritable style qui permet de faire de son roman un bon page turner. C'est une plume en adéquation avec le genre : vive, concise et précise comme un scalpel.



En définitive, je crois vraiment que la littérature noire nordique n'est pas faite pour moi...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Ce matin, un lapin

Ce matin, un lapin…, c’est un polar humoristique comme l’est Au fin fond de la petite Sibérie du même auteur. Antti Tuomainen décale juste ce qu’il faut les situations, décentre juste ce qu’il faut les personnages pour qu’une histoire qui pourrait être très noire, devienne drôle.



L’humour en littérature n’est jamais très évident et il ne faut pas que ce soit forcé, sinon, ça tombe à plat. Antti Tuomainen ne semble pas chercher la blague ou le comique mais dès que cela se propose, il y va. Le résultat est une histoire qui se tient très bien même sans l’humour.



Faut dire que ce personnage principal, mathématicien statisticien, logique et ordonné jusqu’à l’obsessionnel, est bien en peine lorsqu’il rencontre l’aléatoire, le non-logique ou l’amour. Son approche du monde, même décalé comme il l’est fait réfléchir par opposition.



L’intrigue nous transporte dans un parc d’aventure (à ne pas confondre avec un parc d’attraction) et on suit avec le narrateur cette découverte des usages et des employés. Les techniques de management développé par Antti Tuomainen sont d’une drôlerie sans nom.



Ce matin, un lapin… n’est pas le roman du siècle mais un bon moment de lecture détente. C’est déjà beaucoup.




Lien : http://livrepoche.fr/ce-mati..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antti Tuomainen (760)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5127 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}