AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Masson (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toine maïeur de Trignolles

Avant tout, je me dois de signaler que mon grad-père Maurice parle wallon, je le parle donc avec lui au quotidien et c'est pour moi un régal! Mais Arthur Masson a une vrair belle écriture de conteur qui sent bon le terroir et qui le respecte au plus au point. Tous ces personnages sont plus vrais que nature et leurs aventures sont à la fois émouvantes et rocambolesques... Qui ne se reconnaitrait pas dans le portrait du bon farceur jovial T Déome ou dans celui du bon bougre de Toine?... C'est toute une époque regrettée qui reprend vie au fil des pages. Et ne parlons pas du pharmacien monsieur Pestiaux, on connaît tous un grand philosophe qui n'a pas fait ses preuves et qui se croit permis de rmett les petit g'ins à leu places. Bref à savourer sans modération! Meme les lecteurs qui ne comprenne pas le wallon doivent s'y mettre car le roman est en fraçais, il est agrémenté d'expressions wollones savoureuses traduites au bas des pages! bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          60
Toine Culot, obèse ardennais

C’est toujours avec un plaisir énorme que je (re)lis les aventures de Toine Culot et l'oeuvre d'Arthur Masson en général .

Bonne humeur , optimisme , tendresse et émotion sont toujours au rendez-vous.

Et puis quelle langue magnifique à lire !

Une oasis de fraicheur dont il faut profiter au maximum ..
Commenter  J’apprécie          50
Un joyeux garçon

Un livre d'Arthur Masson est toujours agréable à lire. On y rencontre à la fois beaucoup d'humour et d'humanisme.

"Un joyeux garçon" nous plonge dans la vie quotidienne d'un village ardennais et nous raconte la vie de tous les jours d'un garçon plein d'humour. Ce livre est agréable à lire mais beaucoup moins comique que la série des Toine Culotte.
Commenter  J’apprécie          50
Toine dans la tourmente

Un peu moins apprécier , mais toujours aussi délassant.
Commenter  J’apprécie          50
Toine maïeur de Trignolles

Dans ma vie de lecteur il est des auteurs qui m'accompagnent depuis toujours et Arthur Masson est l'un d'eux. Le (re)lire est toujours un énorme plaisir. Ses histoires racontées dans une langue savoureuse mêlant un Français superbe au dialecte mosan me procure toujours la même joie à la lecture. Sans oublier une fine étude de la société et un humour qui n'ont pas vieilli même si parfois il s'adresse spécifiquement à un public belge plus au courant de nos turpitudes linguistiques. Un auteur qui mérite bien plus que le titre d'écrivain régionaliste qui lui est accolé.
Commenter  J’apprécie          41
Le colonel et l'enfant

Agréable à lire, on le lis d'une traite. On se détend car le sourire vous tient du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Toine Culot, obèse ardennais

Quand j'ai tourné la dernière page du dernier tome de la Toinade (je les ai en fait tous lus), je me suis clairement vue sur le quai de la gare du Midi avec mes valises, la tête pleine de souvenirs, les oreilles remplies des voix de toutes ces personnes rencontrées du côté de Trignol. Le rire de Lalie, la voix grave de Te deum, les enseignements de l'instituteur, et autres personnages typiques de là-bas.

Je n'oublierai jamais cette lecture, et je suis contente qu'un musée si intéressant soit consacré à l'œuvre de notre Marcel Pagnol à nous : Arthur Masson.
Commenter  J’apprécie          30
Petite ville

Arthur Masson nous emmène cette fois-ci à Potimbourg, petite ville provinciale qu'il décrit avec tendresse.

Un petit bijou à déguster. Ca sent bon la campagne, la simplicité et la bonne humeur. En fermant ce livre, je n'ai eu qu'une envie... retrouver ce village bon enfant des Ardennes belges et y passer la fin de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Toine retraité

Agréable à lire, ça se lit d'une traite. On se détend car le sourire vous tient du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Toine chef de tribu

Arthur Masson a écrit ainsi une série de livres racontant la vie de Toine Culot, typique ardennais. Dans ce livre, Toine Culot devient chef de familles.



Le livre est écrit en français, mais les expressions wallonnes s'y glissent et ajoute une note charmante à ce livre déjà très amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Toine Culot, obèse ardennais

Ce livre décrit la vie quotidienne d'un village wallon à travers les péripéties du sympathique Toine Culot.



C'est un livre léger qui m'a fait bien rire quand j'avais le moral au plus bas.
Commenter  J’apprécie          30
Mon ami Constant

L'histoire de Constant, un paisible et simple fils d'agriculteur, bon comme le pain, racontée par son ami d'enfance, plus cultivé, raffiné et ambitieux. Je l'appelle ici le narrateur, car je ne suis pas certaine de son prénom (je pense Louis), étant donné qu'il ne parle de lui qu'à la première personne.



Présent au début, au fil des pages, le narrateur s'efface pour laisser toute la place à Constant, qui devient ainsi le personnage central. On y suit son adolescence et le début de son enfance, et le narrateur entre dans les détails de sa vie familiale comme s'il y était. Ce qui est étrange, car on sait Constant très introverti, et il est difficile d'imaginer comment le narrateur a obtenu toutes ces informations, surtout de son internat lointain.



Le clivage entre le narrateur, élève appliqué et intelligent et le fils d'agriculteur moins porté sur les études, va grandissant au fil du roman, et est encore accentué par le vocabulaire et le ton un peu grandiloquent du narrateur. Un peu condescendant aussi, insistant sur l'humilité, le manque d'intelligence et la rusticité de son ami. Ce paternalisme est un peu dérangeant.



La partie "terroir" est ici moins affirmée que dans d'autres romains d'Arthur Masson. Il est difficile de situer le village de Constant, ainsi que la ville dont il est fait mention. On sait juste que ça se passe en Belgique.



Je pense que ces "défauts", à la réflexion, sont probablement voulus par l'auteur pour souligner les différences grandissantes entre le narrateur (qui se veut lettré) et son ami, et sont la preuve d'une grande maîtrise de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La famille Binauche

L'oeuvre d'Arthur Masson n'a pas pris une ride et c'est toujours un moment de lecture plaisant que se plonger dans ces récits d'une vie rurale pleine de bonne humeur et de joie de vivre.

Cette jolie galerie de personnages plus pittoresque les uns que les autres me rappelle mon enfance villageoise où la vie était plus simple et beaucoup moins stressante que notre époque .

Et puis quel plaisir de savourer cette écriture en français parfait ponctuée d'expression typiquement wallonne qui font revivre mes grand parents !

L'histoire débute en 14 pour se terminer peu après la seconde guerre mondiale et retrace la vie quotidienne d' un trio d'amis et leurs enfants dans leurs joies et leurs peines .

Tendresse , humour et émotion sont au rendez vous …

Un petit bijou intemporel à lire et relire sans modération .
Commenter  J’apprécie          20
Toine retraité

On retrouve notre bon Toine qui décide de prendre sa retraite et de ne plus rien faire. Mais il déprime. Son ami Arcade est dans le même état car il a perdu sa femme. L'épouse de Toine s'arrange alors avec ses filles pour leur proposer l'entretien de leurs jardins respectifs. Puis l'idée vient d'entreprendre un voyage avec un troisième compagnon, Clovis. Ils vont notamment découvrir Paris et Arcade est à la recherche d'une nouvelle épouse. Toujours beaucoup d'humour et cela sent bon le terroir des Ardennes. C'est aussi plein de bonté et de gentillesse. On ne s'ennuie pas et les aventures de Toine font vivre le le roman qu'on dévore avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Toine chef de tribu

Génial et très bien écrit, comme tous les Toine Culot. C'est la vie de tous les jours que l'auteur décrit, dans un petit village des ardennes. On rit ou on pleure d'émotion selon les évènements, comme dans les autres tomes. Là, il y notamment la visite de l'inspecteur d'académie.... et le centenaire d'un personnage redoutable, l'oncle de Toine. A ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          20
L'hostellerie du Foyau

Six personnages pittoresque vivent à l'hostellerie du Foyau: Un commandant à la retraite, un ancien professeur, un fermier ardennais, la patronne d'une quincaillerie, une dame à la recherche de l'âme sœur, et une autre dame douce et plein de bonté. Leurs vies se croisent et croisent la vie des villageois de ce petit village ardennais.



Bien qu'un peu "bon chrétien", ce livre est plein de bonne humeur et de vie. Il décrit superbement la vie dans la campagne ardennaise. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Toine retraité

Dans ce livre de la série des Toine Culot, Toine a enfin tout le temps nécessaire pour faire la tournée de ses amis et de sa famille. Et puis il peut enfin être un grand père modèle.



Toujours aussi agréable à lire. Il est rare de trouver des livres qui font réellement rire!
Commenter  J’apprécie          20
Toine maïeur de Trignolles

Dans ce livre, Toine Culot utilise tout son bon sens ardennais pour gérer son cher village de Trignolle.



Comme tous les livres de la série, il s'agit d'un livre d'apparence léger, mais en fait plein de bon sens. A certains passages, j'avais les larmes aux yeux de rire. Je l'ai déjà lu trois fois, tellement ce livre m'a plu.
Commenter  J’apprécie          20
Toine maïeur de Trignolles

Les Aventures de Toine Culot sentent toujours bon le terroir belge. Les petites plaisanteries d'antan dans le village de Trignolles en Ardennes... Les disputes de voisinages, la maladresse de Toine et sa bonhomie rendent ce personnage attachant. Et hop nous faisons un bon dans le temps.... Les expressions en wallons (dialecte du sud de la Belgique) me font penser à mes grands-parents Leurs accents chantants leurs engueulades, leur sens de la fête et du partage, les ragots qui fusent de partout font d'Arthur Masson le Pagnol wallon que je respecte le plus au monde avec Julos Beaucarne...



Petit 4ème de couverture : Dans ce deuxième tome, Toine jardinier, marié et père de quatre filles, accepte la charge maïorale de Trignolles. Encouragé par son cousin T. Déome, il s'y résout après moult évènements tendres ou pittoresques, dont la naissance d'un fils qu'il n'attendais plus.



A savourer pour les amoureux du wallon comme pour las aventuriers avides de découvrir d'autres horizons. Vous allez adorer
Commenter  J’apprécie          20
L'hostellerie du Foyau

La marque de fabrique y est, avec ses personnages typés.

Grande richesse du vocabulaire (Arthur Masson était docteur en philosophie et lettres).

Un regard d’époque sur les colonies.

La religion au premier degré, lourde, lourde… surtout pour 1963.

Bref, un conte plein de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Masson (91)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}