AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Cahiers de Douai

Mais sérieusement pourquoi on étudie ça au lycée ?? Ok il a 16 ans donc sur le papier c’est impressionnant mais quand on le lit c’est juste un mec qui parle de femmes nues, d’ulcère à l’anus et de fêtes… D’ailleurs il me semble qu’il écrivait sous opium, je confirme que ça se sent ahah 🤣 Non franchement une torture ! Seul le dormeur du val et Ophélie sont à peu près passables et encore…Ne perdez pas votre temps et lisez plutôt la poésie de Victor Hugo !
Commenter  J’apprécie          51
Les Cahiers de Douai

Tout le monde a forcément déjà lu un poème d’Arthur Rimbaud, ne serait-ce qu’à l’école. Eh bien, ce livre nous replonge directement dans l’ambiance des cours de français.



J’ai relu avec plaisir les poèmes présents dans ce livre scolaire. Parce que, oui, il s’agit d’un livre scolaire avec les notes de bas de pages pour expliquer les mots peu communs ou que l’on n’utilise plus guère.



Avec des exercices (bon là c’est moins sympa les souvenirs de classe) à faire seul ou en classe. Il y a un dossier pédagogique à la fin. On y découvre aussi d’autre artistes, poètes ou peintres.

Je ferai peut-être cet été (pendant mes vacances) un exercice qui me tente bien page 156 : « « Répondre à une lettre de Rimbaud », après avoir lu les lettres de Rimbaud à Georges Izambard et Théodore de Banville, écrivez la lettre de réponse de l’un d’eux au jeune poète ».



Il y a aussi beaucoup de contenu numérique sur un site dédié avec les poèmes lus, des explications et une partie réservée aux professeurs.



Merci Babelio et le Livre scolaire pour ce retour sur mes années de lycée.

Commenter  J’apprécie          50
Poèmes

"Esclaves, ne maudissons pas la vie."

Il faut reprendre encore une fois les chemins de la Rimbaldie même si depuis le temps, assassin, le soleil nous a tanné le cuir à coup de trique quand les foules en liesse et les splendides villes se font toujours attendre. On a tous connu notre saison en enfer mais Arthur Rimbaud est le seul à l'avoir vécue dans sa chair et par son verbe incarné. Alors que les vieux imprimés n'ont plus la cote et finissent de se racornir dans des boîtes à livres posées au bord des routes, les poésies complètes en livre de poche d'Arthur Rimbaud, préfacées par le pieux Claudel, pulsaient sourdement entre des nanars et des rossignols. Quelle belle occasion de reprendre les chemins de la bohème : "La grande route par tous les temps" ! Relire Rimbaud, dans l'ordre, les poèmes, la Saison et les Illuminations, laisse apparaître les invariants d'une poésie fulgurante, travaillée au corps et au vers. le jeune homme maîtrise la langue et la plie à sa guise. S'il fait voler le vers en éclats, le poète radical dynamite aussi le fond, cherchant l'invective incisive et la métaphore qui claque. Rimbaud glisse souvent une salissure dans ses poèmes pour choquer, retenir l'attention, clamer sa perpétuelle insatisfaction et déclamer ses sourdes blessures. "Une saison en enfer" est l'opuscule inoubliable, le lecteur marqué à vie au fer rouge de la poésie rimbaldienne. Les formules incandescentes et incantatoires sont implacables. Après ce "combat spirituel" viennent les Illuminations et des gerbes éblouissantes au-dessus des abîmes. Rimbaud, croqué par Verlaine, en couverture, est un portrait en pied émouvant et vibrant. Quand on connaît l'aventure éditoriale des oeuvres d'Arthur Rimbaud, on ne peut que louer la chance et le pauvre Lélian qui nous permettent de détenir pour rien un des sommets de la poésie française.
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

La poésie d’Arthur Rimbaud ne m’a pas vraiment convaincue. Mis à part quelques poèmes de son œuvre ici et là et de manière très aléatoire, je n’ai pas été sensible à sa plume. Les thèmes abordés sont bons mais le genre littéraire reste très subjectif, on aime ou on aime pas. Disons pour faire simple que ce n’est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

Rimbaud est certainement l'un de mes poètes favoris.

A travers ce recueil de poésies, il n'a cessé de me surprendre. Je suis passée par tant d'émotions. Difficile de trouver les mots après avoir lu de si beaux vers. Si vous ne connaissez que les célèbres poèmes de Rimbaud, je vous conseille de foncer sur ce recueil. Frissons garanties. A lire, à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Les Poèmes en bandes dessinées

Arthur Rimbaud est considéré comme le poète par excellence. Il était révolté par l'ordre des choses et voyait la poésie comme un moyen de les faire évoluer. J'aime les artistes engagés.



Il est dommage qu'il ait abandonné aussi tôt la poésie pour se consacrer au commerce. Oui, c'est plus lucratif. Le Monde a perdu l'un de ses poètes les plus brillants. Il aura quand même marqué son empreinte sur son époque en nous laissant des merveilles.



Un collectif d'auteur illustre 13 poèmes. Chacun donne sa vision des choses tout en respectant l'oeuvre du Maître. Je trouve que c'est bien de faire connaître l'oeuvre au grand public.



Je dois bien avouer que je ne connaissais pas celle-ci aussi bien que je le croyais. On connaît tous le poète mais un peu moins ce qu'il a réalisé. Des notices biographiques accompagnent chaque poème car cela permet de mettre en perspective ceux-ci.



Bref, c'est que du bonheur pour ceux qui aiment la poésie à l'état brut.
Commenter  J’apprécie          50
Une saison en enfer - Illuminations

Mlaheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture de l'auteur.

Déjà, d'emblée, je trouve que cette oeuvre commence mal : aucun préambule, pas d'explication, on dirait qu'on a sauté des pages et commencé à lire au hasard.



Je préfère largement de cet auteur la poésie en vers, que je trouve infiniment plus artistique, plus poétique, dont la mélodie et le rythme des vers me touche. Dans la prose, je n'arrive pas à saisir le sens, et même, la noirceur liée à une dépression me lassent vite, je n'ai pas de plaisir à continuer ma lecture et lire des plaintes et des métaphores très négatives à mon goût.



Je pourrai réessayer plus tard. Aujourd'hui en tout cas, ca ne m'a pas plu ;)
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

J'ai lu ce livre du 24/03/2020 au 10/04/2020.



J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. On me disait tellement de bien de Rimbaud, on le considère comme un génie. J'étais donc curieuse d'en savoir davantage sur ce monstre de la poésie car je ne connais que quelques poèmes. Je dois dire que je n'étais pas hyper emballée au fil des pages, ce n'est pas mon truc. Néanmoins, je salue le talent de Rimbaud et sa modernité dans ses thèmes, son langage plus courant, plus vulgaire qu'habituellement.

C'était très intéressant à analyser ses poèmes et à comprendre cette personne surtout j'ai pu découvrir des poèmes écrit avec son amant, Verlaine. J'ai donc pu constater l'influence de l'un envers l'autre et vice versa. C'est donc un recueil très intéressant sur un poète en devenir.



Pour conclure, il mérite de passer à quelques heures pour comprendre Rimbaud même si je ne suis pas friande de son style, cela mérite d'être intéressant.



Ma note : 6.5/10
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

Mon livre de chevet depuis que j'ai 14 ans. Trente ans que les mots du garçon me hantent, m'inspirent, me secouent, me mettent en mouvement. Nous étions si conformes l'un à l'autre dans notre non conformité ... Bien sûr, lire tout Rimbaud, c'est accepter les tâtonnements de jeunesse, mais il faut passer par là lorsque l'on travaille à se faire voyant. Et les Illuminations rimbaldiennes sont sans aucun doute la plus belle invitation au voyage jamais formulée (n'en déplaise au grand Charles). Voyage onirique, voyage mythique, voyage originel surtout, avant les mots, avant leur trace, à l'instant exact de la mise au monde, de la première "entreprise", lorsqu'une fleur m'a dit son nom. Eblouissant !
Commenter  J’apprécie          52
Le Bateau ivre et autre poèmes

Le livre que j'ai lu s'appelle "Le bateau ivre". Car c'est le titre du premier poème. Ce livre est composé de 62 poèmes. J'ai choisi ce livre car c'était la première fois que je voyais un livre qui contenait des poèmes.

Le sujet principal des poèmes est le bateau. Qui est personnifié à travers des verbes et des adjectifs désignant des actes et des états humains.

J'ai aimé ce livre car cela donne des idées pour des chansons qui se termines en rythme.
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

J'ai une préférence pour la poésie joyeuse donc c'est la première partie que j'ai le plus apprécié même si je ne suis pas un grand fan de ce genre et que Rimbaud n'était visiblement pas quelqu'un de joyeux. Poésies est, à mon sens, le plus accessible de part ses thèmes variés, la simplicité et l'efficacité de ses vers, pour le reste j'ai eu du mal.
Commenter  J’apprécie          50
Illuminations

Génie

Il est possible que les Illuminations aient été écrites – ou du moins recopiées - après Une saison en enfer, et la tradition fait de Génie le dernier poème des Illuminations. A ma dernière lecture, j’abordais Génie avec le respect dû à un testament, embarrassé pourtant par son obscurité. Les exégètes discutent encore de la chronologie, mais pas de l’importance de l’œuvre. Je la reprends avec la conviction que l’obscurité en poésie ouvre au lecteur une liberté, une possibilité de partage, une invitation à s’approprier la pensée derrière la forme et les images.



Le premier mot du poème est « Il » (Il est l’affection et le présent puisqu'il a fait la maison ouverte à l'hiver écumeux et à la rumeur de l'été). Ce pronom revient neuf fois. Qui ?



« Il », dans une première lecture - sans doute la lecture candide et partisane d’Isabelle - évoque un messie, mais cette incarnation est vite désavouée : L’Adoration s’en va […]. Arrière ces superstitions, ces anciens corps, ces ménages et ces âges […] il ne redescendra pas d'un ciel, il n'accomplira pas la rédemption […]. « Il » ignore le passé : Il est l’affection et le présent […] Il est l'affection et l'avenir.



Je crois maintenant que les tous derniers mots de Génie (ses vues, ses souffles, son corps, son jour) dévoilent cet « il » en résumant les six strophes précédentes :

Ô ses souffles, ses têtes, ses courses ; la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action.

Ô fécondité de l'esprit et immensité de l'univers.

Son corps ! Le dégagement rêvé, le brisement de la grâce croisée de violence nouvelle !

Sa vue, sa vue ! tous les agenouillages anciens et les peines relevées à sa suite.

Son jour ! l'abolition de toutes souffrances sonores et mouvantes dans la musique plus intense.

Son pas ! les migrations plus énormes que les anciennes invasions. Ô lui et nous ! l'orgueil plus bienveillant que les charités perdues. Ô monde ! et le chant clair des malheurs nouveaux !



On y trouve une série d’interjections de densité croissante :

Ô ses souffles, ses têtes, ses courses ; la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action.

Ô fécondité de l'esprit et immensité de l'univers.

Ô lui et nous !

Ô monde !



L’indication – au moins ma postulation - devient claire. « Il » est un principe d’action, corporel et mental, présent au monde. Comme dans la Saison (Enfin, ô bonheur, ô raison, j'écartai du ciel l'azur, qui est du noir, et je vécus, étincelle d'or de la lumière nature), « Il » est l’un, son orgueil de vivre, son désir de connaître, sa volonté créatrice, sa participation au dieu-nature.

Commenter  J’apprécie          50
Ma bohème (Fantaisie)

Des illustrations superbes de l’univers d’Anne Brouillard, austères et mystérieuses où se mélangent l’eau et le végétal, émerge le visage de Rimbaud.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Poésies

certains textes comme les poètes de 7 ans magnifiques et habités
Commenter  J’apprécie          52
Oeuvres complètes

Arthur Rimbaud découvert par deux adolescentes au moment du festival « le Cabaret vert » à Charleville.



Sous le regard d’une femme qui l’a aimé et de deux adolescentes, le lecteur suit Arthur Rimbaud sur les routes du monde : Rimbaud le garnement de 14 ans, Rimbaud le rebelle, le scandaleux, l’amant infidèle, le poète, l’aventurier, le trafiquant, le légendaire, l’icône rock’n’roll du Festival du « Cabaret vert » … Le roman annoncé "Over the Rimbaud" est enfin proposé à la vente : il sera distribué par Hachette en précommande quelques jours avant la sortie le 5 avril prochain.



Pour l'obtenir, il suffit de se connecter sur le site des Editions Hello : https://www.helloeditions.fr/product/over-the-rimbaud/ et de composer le code de promotion : RIMBAUD5 afin de bénéficier de la réduction de 5%.



Voici également pour davantage de précisions sur le contenu du livre, l'adresse de mon site : http://ericbertrand-auteur.net/


Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          40
Cahiers de Douai et autres poèmes : L'Adolesc..

J'ai découvert Arthur Rimbaud à l'âge de 10 ans. Nous avions étudié "Le dormeur du val" en classe et je suis tout de suite tombée sous le charme de la Poésie de Rimbaud.



Dans les cahiers de Douai l'auteur passe par de nombreux sujets diverses et variés comme l'amour, la mort, la misère, l'adolescence, l'évasion, la politique, la mythologie ou encore la nature. La plume de l'auteur est très belle et très touchante. De plus, ses poèmes sont faciles à lire. Ils font échos à travers moi et les thèmes abordés me parlent. Mes préférés sont Sensation, A la musique, Roman, Rêvé pour l'hiver et Le dormeur du val (bien évidemment !)



Un très beau recueil de poèmes à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Oeuvres poétiques

Rimbaud n'est pas seulement l'amant de Verlaine c'est aussi un formidable poete avec un talent fou,ce recueil en apportera la preuve.Ce poete maudit nous offre ici un recueil decpiesie superbe et des vers sublimes.A noter qu'une partie du recueil est en prose et la cohabitation des deux styles cree l'ame de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          40
Poésies

Souhaitant lire un peu de poésie, et connaissant la notoriété de ce poète, je me suis lancé dans cet ouvrage.



Je ne pensais pas cependant me casser les dents sur cette lecture.



Je dois admettre que j'ai aimé retrouver certains poèmes que j'ai pu lire / apprendre plus jeune, notamment Le Dormeur du val.



Cependant, j'ai eu l'impression de passer à côté de plus de la moitié du recueil.



Si il est indéniable que ses premiers poèmes mettent en avant une recherche de liberté et du beau chez l'auteur.

Ou que les poèmes qu'il a rédigé sur la révolution et le second empire montrent des envies de changement dans la société qu'il connait.

Je n'ai pas eu l'impression d'être marqué par le reste des poèmes, aucun d'ailleurs ne semble m'être resté en tête.



Il n'en reste pas moins que Rimbaud a laissé une grande marque dans la poésie et je n'exclus pas qu'une lecture future me fera changer d'avis.
Commenter  J’apprécie          41
Les lettres du voyant

« Rimbaud » «  une heure de littérature nouvelle »

L’introduction de Lorenzo Flabbi,

« Entre l’action et la poésie »

« Le caractère adolescent de l’auteur se pulvérise donc dans l’entrelacs de l’état civil et de l’ambition, car Rimbaud est un artiste déjà adulte en 1871… C’est le squelette d’une machine poétique capable d’atteindre la vision. »

Ce petit bijou prêt-à-expédier est une merveille. La correspondance avec Georges Izambard, au poète Paul Demeny forment un kaléidoscope précieux.

Ce pli reflète l’idiosyncrasie de la Commune de Paris, « le document le plus révolutionnaire de la poésie moderne. »

« Car Je est est autre. »

« Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident ; j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet, la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient au bord de la scène écrit-il à Paul Demeny en 1871. »

Au cœur de ce pli, les clichés de Rimbaud, une photo des Barricades le 18 mars 1871 à Paris.

L’écriture manuscrite d’Arthur Rimbaud orne ce plein intellectuel et mémoriel. On ressent une vive émotion.

« L’an passé je n’avais que dix-sept ans ! Ai-je progressé ?

«Le manifeste littéraire d’un homme qui donna une forme à l’informe et fit du verbe poétique un puissant instrument de libération.

Ce Pli-Prêt-À-Expédier au doux prix de 7,95 € est une fierté éditoriale.

Lisez-le, offrez-le, glissez-le dans une boîte aux lettres.

Ce pli est ainsi. Propulser la belle littérature de par le monde et dans un antre cher à votre cœur. Ce sera un sensible cadeau, raffiné et profondément littéraire. Publié par les majeures éditions L’Orma.









Commenter  J’apprécie          40
Le Bateau ivre et autre poèmes

Le bateau ivre

Quelques mots sur ce poème, certainement le plus surestimé de la littérature française. Charles Cros, esprit scientifique, a fait au bel Arturo ce reproche: « Turo, je vais m'amuser à analyser logiquement le début de ton poème; c'est un jeu qu'on ne devrait, paraît-il, jamais pratiquer sur un texte poétique qui se situe, par essence, nous dit-on, en dehors du champ de la logique. Il me plaît, à moi, de tout observer par le petit bout de la lorgnette. Cette marque d'irrespect fait du bien : on a tellement porté au pinacle certaines œuvres, qu'aucun étudiant n'ose émettre la moindre critique sur tel ou tel poème, surtout s'il a remarqué que son prof l'admire. 

Tu nous dis, dans la première strophe que ton bateau descend un fleuve impassible. J'en conclus que le courant est très faible, presque imperceptible. Tu en donnes plus loin la preuve: des haleurs doivent tirer le navire pour qu'il se déplace, dans le sens du courant.

Ces haleurs sont trucidés par de méchants Indiens ( d'une force herculéenne puisque des flèches décochées avec un arc artisanal, réussissent à transpercer ces malheureux et à les clouer sur des poteaux.)

Que va faire le bateau privé de ses haleurs, sans l'aide d'un courant suffisant?

Il s'échouera lamentablement sur la rive! »

Toi-même, cher Cros, tu as rapporté la devinette que Rimbaud posait à ses amis au cours des réunions du club zutique:

« A quelle vitesse file mon rafiot, dans sa descente vers l'Océan? Si vous entendez mes jeux de mots cachés, vous avez la réponse. »

?????

Eh bien, cent à l'heure, oui sans: S-A-N-S; haleurs: H-A-L-E-U-R-S, puisqu 'ils ont tous subi le martyre de St Sébastien.

Quel gamin, cet Arthur!

Je pourrais ajouter que dans les 24 strophes suivantes , l'enfant terrible a ressorti ses pots de peinture (ceux qu'on voit sur une caricature des « Voyelles ») pour enjoliver ses images, et qu' il ne se prive pas de barbouiller, le poète:

eau verte; vin bleu; azurs verts; flottaison blême; bleuités; figements violets; nuit verte; éveil jaune et bleu; arcs-en-ciel tendus; glauques troupeaux; soleils d'argent; flots nacreux; cieux de braises; golfes bruns; flots bleus; poissons d'or; ventouses jaunes; yeux blonds; brumes violettes; ciel rougeoyant; morves d'azur; hippocampes noirs; cieux ultramarins; immobilités bleues; flache noire . Ouf !

Ce fameux manifeste aurait pu se résumer en une phrase: « Poète, libère-toi de toute contrainte ». Il ouvre la voie à cette poésie qui s'est coupée du public et reste confinée, aujourd'hui, dans de petites revues, reflets de petites chapelles.
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}